Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Céline13

Akita mâle et hommes

Messages recommandés

Petit post pour raconter un peu ce qu'il s'est passé ces 2 derniers jours avec mon gros :

Comme vous le savez, Inuk est en pleine période ado, donc forcément les comportements qu'il a actuellement ne sont pas représentatifs de ce qu'il sera plus tard, mais je pense au jour le jour ... surtout que là, il est question de relation avec ... les humains ! Plus particulièrement les hommes.

Pour refaire un peu le topo, depuis le début de la semaine, j'ai l'impression qu'il est rentré dans une phase "intensive" de peur de tout (bruits de poubelles, de sacs qui volent, chats, parfois voitures...). Il a peur de tous ces bruits qu'il connait depuis bébé. Rien de neuf dans une phase ado, on ne le rassure pas, on fait comme si de rien n'était. Mais c'est un point je pense qui a son importance. Il est aussi dans une vraie phase d'ado (on a l'impression qu'il fait tout triste à des moments, parfois n'aime pas spécialement sortir = ce matin, on l'a emmener dans un nouvel endroit plein d'herbe, mais au bout de 30minutes, il a voulu rentrer directement, ce qui n'est pas son habitude)

HIer soir, on a sorti Inuk à sa balade (un peu plus tôt que d'habitude), et on a croisé Manue (la maitresse d'Ukiyo qu'il connait bien) et deux de ses amis homme : l'un que Inuk n'avait jamais vu, et l'autre si, propriétaire de 2 chiens mâles qui avaient beaucoup aboyé sur Inuk (et réciproquement) il y a 3semaines en arrière. Quand Manue s'est approchée pour faire un calin à Inuk et nous faire la bise, pas de souci ... en revanche, quand j'ai fais la bise aux deux mecs ... Inuk s'est mis soudainement à grogner après eux, puis à aboyer comme un fou en bondissant en avant sur dans leur direction, comme il le fait envers les chiens mâles !!!

Nous l'avons retenu (bien sûr !), sans le disputer, car nous avons été extrèmement surpris par cette réaction, Inuk ayant toujours été un amour avec les humains.

Déjà, Mardi, il avait grogné (mais sans faire la bête sauvage) après le fils del'assistante véto et avait refusé de se laisser approcher (mais il n'a rien fait, ayant lui même des chiens et sachant très bien comment les approcher). Sa mère (il a 25ans...) lui a alors recommandé d'arrêter de le regarder dans les yeux.

Ce matin, il n'a pas grogné, mais a aboyé sur une femme qui me parlait.

Du coup, se pose maintenant la grande question : comment réagir maintenant. J'en ai déjà un peu parlé sur FB (ça a donné lieu à quelques débats Rolling Eyes ), mais je voulais avoir différents avis.

D'après mon assistante véto, en ce moment, Inuk est beaucoup dans mes basques, me colle énormément, réclame plus de calins et d'attention que d'habitude, et j'avoue que j'y réponds énormément, peut être trop, je ne sais pas ... bref, elle pense que peut etre il me prend pour "sa" femelle. Chose qui m'étonne un peu car avec Tanguy, il est adorable, ainsi qu'avec tous les hommes qu'il connait bébé.
Après, une autre théorie par rapport à hier soir, peut être a t'il assimilé l'ami de Manue à ses chiens avec lesquels Inuk s'était brassé ... voire a senti leur odeur sur lui ?

Mais dans ce cas, quelle réaction avoir ? Je ne parle pas du grognement bien sûr, mais de "l'attaque", même si on le retient : faut il "l'engueuler" avec un "non" ferme pour qu'il comprenne que oui, il peut grogner, mais pas "attaquer" les humains ?
Car en l'occurence, quand il s'est mis à grogner, personne ne l'a approché ou n'a cherché à le toucher ou autre.

Ma véto me dis de continuer comme on le fait, en reprenant tout depuis le début (en fait, faire comme quand on l'a eu il y a 8mois en arrière) pour réétablir les bases : elle pense que c'est un chien qui a très bon fond, donc elle ne s'inquiète pas pour son futur caractère ... mais en attendant, il faut passer cette période ... et comme nous vivons en ville, avec plein de gens, et surtout beaucoup de c*** Rolling Eyes , comment réagir pour éviter ce que je craindrais le plus : une morsure sur humain ?

On me dit qu'il faut que je sois un peu plus distante (moins sur lui) pour qu'il se "détache" un peu de moi, et peut etre que mon zhomme soit plus calin avec lui, pour rééquilibrer peut etre, j'avoue je ne sais pas trop !
Je vais le faire travailler ce week end avec des objets inconnus pour le sortir un peu de sa phase trouillarde, mais pour la phase je grogne les hommes ... quelle est la bonne attitude ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hein? Je ne connais pas cette situation (ou pas encore ...) mais les filles d'ici avec leur kitou adulte te conseilleront certainement très bien.
Sinon, on va bientôt t'appeler Mme Céline du T***** des Sh***** foulol
Bon, je crois que cette semaine m'a beaucoup fatiguée Winksauve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kuma a écrit:
hein?
Sinon, on va bientôt t'appeler Mme Céline du T***** des Sh***** foulol
??? Pas compris !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il te prend pour "sa femelle" ...
Je disais ça parce que j'en rigole parfois avec ma fille que Kuma adore vraiment, je lui dis qu'on va bientôt l'appeler Amanda-San Yamasenshi-Ken (qui est le nom complet de Kuma), mais c'est vrai qu'il fallait comprendre ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Te prendre pour sa femelle...!!!! Rolling Eyes
Quelle connerie !!!!

Enfin bon, pour son problème envers les hommes : j'avais remarqué que Saku, jeune ado, aimait beaucoup les hommes, et se méfiait des femmes.....
Bof, ça a passé rapidement, mais ensuite, elle était distante avec tout le monde !! avec qlqs exceptions de gens (hommes) qu'elles n'aimait pas du tout et le disait clairement, et qlqs'uns auxquels elle sautait littéralement au cou (très très rares.... mais des femmes !!)
Va comprendre..!

Sinon, je n'ai rien fait, j'ai juste attendu que ça passe.... saispas

Mais c'est à peu près sûr qu'il a senti l'odeur des autres chiens sur le mec...
je me suis faite attaquer par une ennemie (akita) de Saku, et je n'ai dû mon salut qu'à la boîte style "tupperware" contenant la gamelle de Saku, que j'ai mis entre ma tête et la gueule de la chienne, et je n'ai pas bougé un cil....
Et tout ça car j'avais l'odeur de Saku sur moi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos retours.

En fait Inuk a vraiment un bon fond, mais c'est vrai que cette période de peur, je pense, n'aide pas dans sa relation aux étrangers. Mon but principal est, comme tout maitre qui aime son chien, d'éviter la morsure ... car quelques soient les circonstances, on sait bien ce qui en découle ... donc sans doute dû à l'odeur des chiens !

Pour le fils de l'assistante véto ... peut etre le fait qu'il le regardait dans les yeux alors ?

Merci number6 pour tes liens, très intéressants, je vais donc renforcer le travail avec des objets inconnus pour banaliser ses peurs.

Le plus compliqué est vraiment le fait de vivre en ville : beaucoup de proximité, beaucoup de cons ... bref, très compliqué parfois de promener son loup, surtout pour mon homme le midi : nous sommes à côté d'un collège, donc la balade du midi se fait en même temps que la sortie des classes, et autant dire que ce n'est pas une partie de plaisir pour lui.

Du coup, hier, il me parlait de lui mettre une sorte de muselière dans ces moments (pas tout à fait une muselière, mais une sorte de bandeau (je ne connais pas le terme exact) pour éviter ça (mon zhomme a tellement peur que quelqu'un cherche à euthanasier son chien...qu'il est pret à tout pour éviter la morsure ... et autant dire que je ne suis pas d'accord, car je pense qu'il le prendrait comme une punition (avis perso bien sûr, mais une muselière à un chien qui est dans une période de doute ... Suspect ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon homme vient de me refaire penser à une chose aussi : le maitre des chiens en question que Inuk a grogné il y a 2 jours ... et bien l'un de ses chiens m'avait grogné et déclenché la "fureur" d'Inuk ... donc pour lui ... danger ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me fait penser à l'attitude qu'à eu Tao à un moment donné avec ma meilleure amie: grognement, puis grognement et retroussement des babines puis elle était prête à plonger pour mordre.
Je me suis posé beaucoup de questions à l'époque et Chris avait parlé "d'agressivité redirigée".
Et bien avec le temps, je constate que Chris avait complètement raison: Tao n'a plus pu saquer le chien de ma copine et même sans son chien, Tao insupportait sa présence.

J'ai suivi les conseils de Chris: je me suis calmée (émotionnellement parlant), j'ai attendu que ça passe, j'ai engueulé ma copine qui avait défié plusieurs fois Tao en la regardant fixement dans les yeux lorsqu'elle grognait... et tout est rentré dans l'ordre.
Nos chiens respectifs ne peuvent plus se saquer mais maintenant Tao tolère bien la présence de ma copine avec les odeurs de son chien.

Maintenant Tao est très distante avec les gens en général, sauf si on lui laisse le temps et qu'on la laisse s'approcher tout en douceur, là elle peut devenir complètement charmante Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celine69 a écrit:


Inuk est beaucoup dans mes basques, me colle énormément, réclame plus de calins et d'attention que d'habitude, et j'avoue que j'y réponds énormément, peut être trop, je ne sais pas ...


Moi, Madoka fait çà quand Chéri (alors que quand même, c'est LUI le maître chéri, même si elle est très calin-calin avec moi), revient après quelques jours d'absences.

Quand à grogner quelqu'un, elle ne le fait "que" sur 1 personne : aboiement, grognement ... Il s'agit de l'un de mes voisins : elle ne le supporte pas : ni de le voir, ni de l'entendre (s'il parle un peu fort dans son jardin et qu'elle l'entend, c'est bon, on est parti pour un concert d'aboiement !). Je ne sais pas pourquoi elle fait çà ; même le fait de passer devant chez lui (sans qu'il n'y ait personne !), elle aboie. On a essayé le non catégorique, la ballade avec ce monsieur, le fait de capter son attention (jouet, récompense) pour qu'elle "oublie" devant chez qui elle passe ... rien.

Et là, un peu plus galère : une amie, qui est aussi une voisine, vient d'acquérir son chiot doberman. Les présentations ont eu lieu hier midi .... ouaip ..... et c'est un mâle ....
Le problème est qu'on voit cette amie régulièrement, qu'on habite la même rue et qu'il faudrait, pour un minimum de tranquillité pour tous, que ces 2 là se supportent. Le petit pour l'instant, a juste chouiné quand madame l'a fortement grogné (babines relevées, prête à se jeter sur lui quand même !), mais ce pépère va grandir, et alors là çà risque d'être rock and roll !
Si quelqu'un a d'ailleurs un petit conseil pour la prochaine rencontre ...

Sinon, j'irai chez mon amie sans Madoka (et vice - versa) et on se fera un planning pour les ballades ... lol (éviter un max d'apeurer les ptits vieux du quartier avec 2 grosses bêtes qui s'aboient très fort !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="number6"]

Citation :


1 - Si les chiens ont été mis en contact, normalement ton chien aura déjà remis le chiot à sa place de "dominé"...

2 - Il faut les laisser se débrouiller en liberté (pas de laisse) >>> si les chiens sont "sains", il n'y aura pas de problème > grognement démonstratifs, morsures, coup de gueule dans le vide > dents qui claquent..., c'est un peu impressionnant mais sans danger , ils ne se feront pas mal ! Il est aussi possible que cela ce fasse durant les jeux... ou qu'un des chiens se soumette directement, il n'y aura pas alors de démonstration de force de la part du dominant...

3 - Il vaut quand même mieux qu'un "maître dominant" sûr de lui (calme, non angoissé par la rencontre) soit là ..., histoire de gérer si trop d'excitation ou si blessure accidentelle...



1 - Sauf que le chiot s'est contenté de chouiner un peu fort, et est retourné "à la charge" de suite. "D"habitude" le chiot se met sur le dos immédiatement, mais là ...

2 - Alors là, çà me fait un peu peur ! Et qu'elle croque le petit ! pendupendu

3- Ouai, et ben je vais laisser çà à chéri, par ce qu'il est vrai que moi j'aurais tendance à me méfier avant que les chiens ne se soient vus !!! C'est pas bien je sais, mais j'ai tellement "peur" qu'elle blesse le chien en face... (chiot ou pas d'ailleurs !)
Ah la la, pas simple cette loute avec ses congénaires !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu peux tenter, pour une prochaine rencontre : tout d'abord, en terrain neutre, donc ni chez ton amie, ni chez toi ... faites les d'abord se sentir ... si tu vois que ça commence à grogner, vous marchez côté à côte ... si il le faut, d'abord à 1 ou 2 mètres de distance, puis en se rapprochant ... il faudra peut etre aussi plusieurs balades pour les habituer l'un à l'autre.

Surtout se dire qu'en face, il s'agit d'un bébé, donc tout fou et énergique, ce qui ne plait du coup pas forcément à ta belle, si elle est plus vieille et plus calme, donc il faut que le chiot apprenne à respecter "l'espace vital" de ta puce. Après, si il y a des grognements, laisse faire un peu de temps en temps, c'est aussi leur mode de communication ... et si le petit pleure, ce n'est pas forcément non plus qu'elle lui a fait mal, mais peut etre a t'il juste eu peur, ou que c'est un petit gueulard sourcils

J'ai l'exemple d'Inuk (mon gros) avec Kiba et Haïko (les deux petits frères qui ont 6 mois de moins que notre gros) et avec Fuki, la demi soeur d'Inuk (15jours de plus que le mien) : la première fois qu'on les a lâché ensemble tous les 4, il y avait différents comportements :

> Fuki remettait beaucoup en place Kiba (qui n'a jamais vraiment eu la cote avec les femelles en fait)
> Inuk remettait en place Haïko (et est un peu plus virulent encore maintenant avec lui par rapport à Kiba ; et Haïko bébé était justement un petit gueulard qui criait parfois pour rien Rolling Eyes )

Maintenant, Inuk et Kiba se voient régulièrement, et comme mon gros a grandi, il devient moins "bébé" dans le sens où il n'a plus envie de jouer comme avan ; donc il joue encore un peu avec Kiba, mais quand il est tranquille et que Kiba l'embete, Inuk grogne et le remet en place ... et comme Kiba n'a jamais été un comédien, si il couine, c'est que Inuk sert trop fort, ou quand on voit que ça commence à trop s'exciter, on sépare le temps que la pression retombe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
number6 a écrit:
Il est aussi possible que cela ce fasse durant les jeux... ou qu'un des chiens se soumette directement, il n'y aura pas alors de démonstration de force de la part du dominant... !!!

Faux quand on parle d'akita !!! ou du moins pas toujours vrai, loin de là !!

Quant à la fameuse hiérarchie "dominant/dominé" (termes qui me hérissent de plus en plus) elle n'est jamais totalement établie, elle n'est pas figée une bonne fois pour toutes !!
Même avec des chiens qui vivent ensemble... alors avec des chiens qui se voient occasionnellement, on n'en parle même pas ! hein?


Celine69 a écrit:
Ce que tu peux tenter, pour une prochaine rencontre : tout d'abord, en terrain neutre, donc ni chez ton amie, ni chez toi ... faites les d'abord se sentir ...

Ne pas les laisser se sentir nez à nez, mais présenter les fesses du chiot à la chienne d'abord, en tenant le petit dans les bras si besoin est..
J'ai toujours présenté les animaux "'inférieurs" de cette façon à mes chiennes, et ça s'est toujours bien passé par la suite...
Car contrairement à ce qu'on pourrait penser, je suis sûre que le fait de tenir un animal en l'air n'est pas perçu par un chien comme une prérogative, mais plutôt comme un état d'infériorité, ce qui déjà plante le décor !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:


Celine69 a écrit:
Ce que tu peux tenter, pour une prochaine rencontre : tout d'abord, en terrain neutre, donc ni chez ton amie, ni chez toi ... faites les d'abord se sentir ...

Ne pas les laisser se sentir nez à nez, mais présenter les fesses du chiot à la chienne d'abord, en tenant le petit dans les bras si besoin est..


Oui, la prochaine rencontre se fera lors d'une promenade à plusieurs mains (et pas devant chez nous, à la limite de l'entrée de la cour ... pas bien sur ce coup, c'est sûre !!! downdown )

Et tu vois Chris, je pensais au contraire que prendre, ici le chiot, dans les bras et donc le surélever par rapport à Madoka poserait problème. On va essayer comme çà. En plus Aslan (c'est le nom du chiot) va commencer l'école du chiot, ce serait un peu c--, qu'on ne puisse pas faire co-voiturage à cause des pti'ts !!! idénoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Madoka a écrit:


Et tu vois Chris, je pensais au contraire que prendre, ici le chiot, dans les bras et donc le surélever par rapport à Madoka poserait problème.


Je pensais la même chose : pourquoi prendre le chiot dans les bras (surtout que vu que c'est un doberman, il ne doit pas être tout petit Rolling Eyes ) ? Ne serait ce pas mieux de "présenter les fesses" du chiot à la chienne, mais en le laissant par terre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
number6 a écrit:
Citation :
Faux quand on parle d'akita !!! ou du moins pas toujours vrai, loin de là !!


Cela dépend car un "dominant" peut faire en sorte d'éviter les conflits lorsqu'il est Zen..., évitement ou simplement rappeler à l'ordre grognements ou dents qui claquent... et l'autre chien comprend !


Oh je n'ai pas sit qu'un akita ne comprenait pas ! Je dis juste que ça ne l'arrête pas, que l'autre se soumette.....
Ca peut le stopper, mais ce n'est pas du tout systématique !

number6 a écrit:
Les termes sont il est vrai sont un peu dérangeants , mais c'est une réalité ..., il n'y a rien à faire dans une meute tu as toujours un mâle "alpha" et une femelle "bêta" , c'est un schéma valable pour toutes les races,

Effectivement, dans les hordes et les hardes ça se passe comme ça... chez nos chiens (qui malgré ce qu'on veut nous faire croire n'ont plus grand' chose du loup !), en dehors des meutes de chiens de traineau, ces principes sont uin peu désuets.....
Mais qu'entends-tu précisemment par MEUTE ???
Une meute est constituée d'êtres de la même espèce qui vivent ensemble..
Si tu prends les humains comme faisant partie de la meute, c'est NON !
Si tu considères comme une meute des chiens qui se voient une fois par semaine, c'est NON !
Et alors des akita en meute, je n'en connais pas beaucoup (car nous parlons d'akita ici, pas de caniches, ou même de BA !!

number6 a écrit:
C'est évident que la hiérarchie n'est pas figée (ce sont souvent de nouveaux facteurs extérieurs qui sont le déclencheur d'une remise en question), et qu'il y a toujours de nouveaux tests... mais en règle générale c'est plus gérable pour "nous"..., nous sommes plus "safe" et on peut comme dit Céline "intervenir" pour faire en sorte que la pression retombe, si nécessaire...

Ces interventions ne se font pas sur une meute de huskies par exemple, car là, c'est l'avenir de tout le groupe qui sera fragilisé pour l'avenir...
Mais sur des chiens "uniques" on peut intervenir juste en calmant le jeu de façon générale, sans prendre parti pour l'un ou l'autre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Juste un point de vue : moi non plus je ne suis pas très pour maintenir un chien ou un chiot dans les bras donc en hauteur , cela attise généralement plutôt que de calmer .

Les mémés (en général ce sont des mémés ^^) qui choppent leur saucisse sur patte en voulant les protéger et leur knacky qui se met à aboyer sur le gros chien car en position sécurité dans les bras de moman , excite plus qu'autre chose .

Donc pour chiot ou autre plutôt par terre et tout à fait d'accord avec le faite qu'on ne présente jamais nez à nez (surtout avec un akita) mais d'abord faire sentir les fesses du chiot à l'adulte et ne pas hésiter à parler "tu vois c'est un bébé , sois gentille" , même si les chiens ne captent pas ce que vous racontez les intonations que vous utilisez font passer votre message et ce que vous attendez de lui .

Idem pour présentation de chien , faire sentir tour à tour les culculs sur terrain neutre et on dédramatise en parlant , on remet en place si on sent que l'un des 2 s'excite "oh doucement" , "sois gentil" pas d'interdiction franche comme le "NON" sur un chien qui grogne un autre chien car celui ci à tendance à assimiler l'enguelade et la tension que vous dégagez à la présence de l'autre chien , donc restez le plus positif et zen possible et ne pas insister les premières minutes , partir en balade crée des liens santé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emy a écrit:
Juste un point de vue : moi non plus je ne suis pas très pour maintenir un chien ou un chiot dans les bras donc en hauteur , cela attise généralement plutôt que de calmer .

Les mémés (en général ce sont des mémés ^^) qui choppent leur saucisse sur patte en voulant les protéger et leur knacky qui se met à aboyer sur le gros chien car en position sécurité dans les bras de moman , excite plus qu'autre chose .


Un chien adulte, même tout petit, NON, pas en hauteur...
Mais j'ai bien dit pour les "êtres inférieurs" ,et le chiot en fait partie, pour un chien adulte !!
Comme un chat, un lapin, une oie ou une dinde !! moque

Ca a 2 avantages : le chien adulte voit que vous vous intéressez à ce petit truc, puisque vous lui présentez... et le 2ème avantage, c'est que le petit truc en question est rassuré, donc ne dégage pas de peur ou autre qui pourrait déclancher l'animosité du gros !

Par contre, c'est vrai que si vous faites la même chose avec un chien adulte, mais petit, les rapports ne seront pas du tout les mêmes !

Les gens ont vite fait de globaliser certaines situations, mais il faut essayer de voir UNE situation précise et jauger les réactions suivant les antagonistes Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
number6 a écrit:

je dis que de temps en temps il faut "penser chien" et adapter notre comportement en fonction des situations,

Là je suis entièrement d'accord, et c'est ce que je fais instictivement depuis l'âge de 15 mois, sans aucun bouquin à la maison, ou références à des maîtres à penser avec des directives ou des satuts tout fabriqués, qui changeent d'ailleurs tous les 15/20 ans en gros !!!!
Ah si, un seul livre est entrè chez moi, c'est Planète Chien de Joëlle Caverivière....
Là oui, elle, elle pense chien, et c'est avec elle que j'ai pu mettre qlqs explications et mots sur ce que je faisais (ou plutôt étais) avec mes chiens, et même avec les autres dans mon métier !

Tout le reste, écrit et asséné par ces grands pontes qui se prennent au sérieux, ne m'intéresse pas car je n'y retrouve RIEN de ce que je ressens et qui m'a toujours très bien réussi !
Aussi, dans les termes "effet de meute", le mot meute n'a pas la même portée que la meute telle qu'on l'entend, car OUI, c'est comme une meute, même passagère... C'est d'ailleurs la même chose averc l'humain, qui n'est qu'une espèce d'animal, d'apparence évoluée, mais dans le fond......!! hein?Rolling Eyes

Sinon, une meute est bien un groupe de la mm espèce, bien soudé, et qui vit ensemble 24/24 ou presque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 points que je voulais ajouter :
1) dans une meute de chiens domestiques", il n'y a pas que le fameux couple alpha qui reproduit (si tant est qu'il existe ! Rolling Eyes )
Comme disait une éleveuse : "ce n'est pas le plus fort qui se reproduit, mais le plus malin" !! Quant aux chiennes, elles peuvent avoir des chiots de pères différents...... donc faut oublier ce stérotype un peu !!!

2) une chose que j'ai oublié d'écrire : ma Saku, si elle tombe nez-à-nez avec un chiot, fait mine de l'agresser avec des gros wrraouffff, et bien sûr le chiot se met a pleurer et s'aplatit.... alors elle le sent partout et après, c'est bon...
Si je tiens le chiot à hauteur de sa tête, sur mes genoux, elle va directeme,t le sentir sur toutes les coutures sans passer par la phase intimidation, et tout le monde y trouve son compte....

Par contre, quand j'avais présenté Saklu bébé à Flèche (chatte) c'est Saku que j'avais prise sur mes genoux en étant accroupie !!!
Car entre Flèche chatte adulte et Saku bébé, c'était Saku l'inférieure !!! Wink

Mais bon, faites comme vous le sentez, car si ça ne se passe pas bien après............. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je remonte ce post pour avoir vos avis quant à la bonne réaction à avoir sur ce qui s'est passé hier soir (et peu se repasser) :
balade du soir, Inuk en forme, en plus, on teste le harnais pour la première fois (qui d'ailleurs est niquel, l'impression qu'il tire moins que quand il est attaché au collier).
on croise le fameux copain aux deux chiens dont je parlais au début du post : il est sans ses chiens, seul avec un pote. On discute du coup à 2mètres l'un de l'autre, et réaction immédiate de Inuk qui fait comme la dernière fois et lui aboie dessus comme un fou furieux ... bon, là dessus, j'ai bien compris qu'il ne l'aime pas ... mais mon souci est ailleurs :

il lui aboir donc dessus comme un fou (comme il le fait avec les chiens mâles), dressé sur les pattes arrières , et du coup, pour le "remetre par terre", j'attrappe la poignée du harnais pour mieux tenir le fauve (il s'agit d'un harnais norvégien) ; et là, surprise, Inuk se retourne et me "mord" . Je dis mord entre guillements car il s'est retourné au moment où je le retenais par la poignée comme pour mordre un agresseur venu de derrière, mais j'ai l'impression qu'il n'a pas serré parce qu'il a vu que c'était moi.

Plus de peur que de mal bien sûr, et je n'ai pas peur de mon gros, mais du coup, réflexe, je l'ai engueulé de m'avoir mordu.

Alors, je sais qu'il était dans "sa bulle" de folie et de rage vis à vis du copain, mais j'avoue que le fait qu'il puisse se retourner contre nous, même involontairement ne me plait pas. Parce que mon zhomme était un peu en colère que je n'ai "pas plus réagit" que ça face à la morsure.

Je pense que Inuk l'a fait instinctivement, car sans doute s'est il senti agressé par la pression que j'ai effectué sur la poignée pour le retenir, mais en même temps, pas le choix, sinon c'est soit il allait bouffer les deux mecs, soit je l'étranglait en le retenant par le collier.

Et j'avoue que autant je peux comprendre qu'il ne les aime pas et refuse d'etre approché par eux, mais par contre, le fait qu'il ait cette réaction sur des humains (même si ce n'est que sur 1 personne) ne me plait pas, d'autant qu'en l'occurence, on était à 2-3mètres l'un de l'autre.

Qu'en pensez vous ? Que me conseillez vous comme réaction adéquate à avoir la prochaine fois, pour éviter qu'il ne me morde (ou ne morde mon homme) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le même "soucis" avec notre voisine qui a un gros chien (type braque) avec qui Kuma est en guerre.
Heureusement, ils ne sont là que pendant les vacances scolaires, mais matin midi et soir, ils passent devant notre portail pour la ballade du louloup (qui est toujours en laisse), et du coup, Kuma a associé la maîtresse à son chien et ne peut s'encadrer ni l'un ni l'autre. Il ne les supporte pas, et devient hystérique à chaque fois qu'il les voit.
La maîtresse du chien a maintenant très peur de Kuma, juste en le voyant lui aboyer dessus derrière le portail, et je peux la comprendre (il est vraiment très impressionnant quand il fait ça). Par contre, à chaque fois, on va vite le chercher pour l'éloigner du portail et le distraire avec autre chose, et même en le "forçant "un peu, il ne s'est jamais retourné contre nous.
A leur prochaine venue, elle nous a dit être d'accord pour essayer de réamadouer Kuma en la faisant marcher à quelques mètres de nous pendant sa promenade (bien sur sans son chien à elle), et en lui donnant des friandises au début à distance en les posant par terre, puis en se rapprochant petit à petit, de façon à ce que notre gros la voit comme quelque chose de positif : "voisine = friandise ou jouet que j'aime".
Je vous dirai comment ça aura évolué, mais ça ne sera que pendant les vacances de la Toussaint.
Sinon Céline, concernant le harnais, Kuma est encore au collier, mais par exemple sur ma petite cocker, si elle est en laisse elle tire comme une folle, et au harnais rien du tout, elle marche au pied, et semble beaucoup plus à l'aise dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gaëlle pour ta réponse.

J'avais pensé au coup de la friandise pour faire comprendre à Inuk que le copain n'est pas méchant, mais il est tellement fou furieux quand il le voit ... que j'ai peur qu'il ne fasse pas que manger la friandise !!!

Pour l'histoire de se retourner contre nous, je rassure quand même, on n'a pas peur de lui poour autant, loin de là, il semblait presque s'en vouloir de m'avoir pincé (car en y réfléchissant, c'est un terme plus approprié que mordre). Mais si ce navait pas été moi, ou mon homme, je pense vraiment que pour le coup, il aurait mordu ! Et c'est ça que je voudrais éviter, et je ne sais pas vraiment comment faire : qu'il aboir sur des chiens, je m'en fiche royalement, mais sur des humains ... ça me plait moins, même si c'est un cas à part, surtout que c'est chiant car du coup je ne peux même pas discuter tranquille !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand ton loup se déchaine, ton ami, il regarde Inuk ou pas ?
il s'est déjà accroupi, légèrement de trois quart, en tendant la main, paume vers le haut, et évidement sans regarder le chien ! en baillant... en soupirant.... en se léchant les lèvres ? ca peut paraitre con mais ça aide à detendre.

Sinon pour ce qui est de la morsure (plus de l'ordre du pincement) quand tu l'as saisis au collier, ça m'est arrivé aussi avec Keiro dans des circonstances similaires (plutôt des chiens en face).. deux fois seulement. Je n'ai jamais mal par contre.

J'ai plus le terme exacte... morsure de frustration ?.. oh je sais plus... (Chris si tu passes par là ?!)

La première fois c'est tellement saisissant qu'on ne sait pas comment réagir (de toute façon, on ne peut pas réagir sereinement, perso, j'ai jamais gueulé car keiro s'arretait tout de suite comme s'il se rendait compte qu'il avait dépasser les bornes)...... mais ce qui est "rassurant" c'est aussi que le chien non plus ne sait plus comment réagir... Il se trouve surpris lui aussi.

Juste après coup, ma première réaction a simplement été d'être déçue... vraiment triste.... qu'il soit capable de me faire ça, à moi, sa maman qui lui fait plein de bisou et à qui il vient s'en arrêt se coller pour faire des bisous/bras.... à qui il obéit sans (trop) rechigner... c'est vexant !

Mais finalement, on comprend ensuite qu'il ne le voulait pas, qu'il était juste dans un tel état de déchainement (limite autiste) qu'il ne s'est pas rendu compte de ce qu'il faisait.

alors comment réagir ?... honnêtement, je ne cherche plus ! Je me méfie juste quand je dois resserrer ma prise sur la laisse ou le harnais, de ne pas avoir de bras qui traine prés de sa gueule quand il va s'énerver ou s'énerve contre un chien ou un passant qui le mate. C'est tout !
Que faire d'autre...? lui foutre une trampe comme certains font sans scrupule ? brailler comme une vache en lui collant des beignes et en hurlant des NOOONNNN ?.... non. ça n'aurais servit à rien car je suis convaincu qu'il se rendait très bien compte de ce qu'il avait fait et que ça me décevait aussi... y avait rien de plus à dire ou à faire.

Ne t'inquiète pas.
Juste, si ton ami accepte de prêter au jeu de quelques exercices pour désamorcer cette réaction qu'inuk a quand il le voit, ce serait bien....

Inuk est bien comme mon gros loup...





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Angélique, les 2 fois où Inuk s'est "déchainé" contre lui, ont été :

- dans le premier cas, juste au moment où il me faisait la bise pour dire bonjour
- hier, au moment où il a commencé à me parler (jsute après avoir dit bonjour à mon homme).

Alors peut etre que je me fais des idées, mais j'ai vraiment l'impression qu'il l'a assimilé à ses chiens, ses fameux chiens qui avaient "osé" me grogner la dernière fois ! Donc peut être que toute interaction entre ce copain et moi rendent Inuk fou car il doit l'assimiler à une menace ?!

après bien sûr, je peux me tromper, mais la coïncidence est assez frappante, il n'a cette attitude que vis à vis de lui !
Je ne crois pas qu'il ai regardé Inuk dans les yeux (en même temps, il faisait noir et je suis à moitié bigleuse ...).

Ce n'est pas non plus un pote que je vois souvent, c'est en fait le copain d'une copine, et il habite dans mon quartier, du coup on se croise de temps en temps, donc ce n'est pas non plus une situation très handicapante pour moi, mais le coup de la morsure m'embête plus.

Je n'ai pas été déçue pas Inuk car je sais que c'était complètement involontaire et dans le feu de l'action, je n'ai pas peur non plus et n'hésiterai pas à refaire pareil la prochaine fois, j'ai plutôt été très surprise ; mais j'avoue que si il me mordait vraiment ... je ne sais pas quelle réaction j'aurai, quelle réaction avoir ...

Je pense (ou plutôt j'espère) que sa "hargne" est surtout due aux méfaits de l'adolescence : Inuk a un bon caractère, et je pense qu'après sa crise d'ado, il sera plus cool (pas dans le sens aimer les mâles, faut pas rêver, mais au moins les ignorer quand il y en a un qui passe à quelques metres de lui, et dans le cas du copain, l'ignorer aussi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tout à fait d'accord avec Lalia !

Ca m'est arrivée plusieurs fois avec Elky et Daiko , dans les même situations , ils sont sous pression à cause d'un chien , ou d'une personne contre qui ils sont virulent (dans ton cas je pense vraiment que du coup il a associé le monsieur à ces chiens ) et quand j'attrape le harnais pour les inciter à ce calmer et redescendre en pression , ils se retournent et je me retrouve la machoire du loup sur mon avant bras qui s'arrête net avant de serrer et re connecte tout à coup et ce retrouve tout con .

Daiko ne me le fait plus depuis plusieurs mois , alors es ce que c'est parceque les situations de pression je préviens avec un "laisse" et que lui comme moi on est préparé ou la castration ?? Je pense qu'il y a des deux , quand on se fait surprendre il va être plus virulent que si on a vu venir et on apprend aussi à gérer devant des situations qui l'excitent (comme des chiens dans certains jardin ) et à force de travail je n'ai plus eu ce soucis .

Mais je pense que ca peut revenir , un moment de surprise , un chien virulent en face , quelqu'un qu'il n'aime pas qui veut l'approcher (...) mais clairement il monte moins vite en pression ces 4 derniers mois .

Je pense pas que pour le cas ce soit lié à l'adolescence , ca pourra t'arriver même dans d'autre situation notamment avec des chiens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et du coup, tu faisais quoi quand il "pinçait" ?

et surtout, si il ne se reconnectait pas à temps et en vient un jour à mordre (j'entends la vraie morsure, jusqu'au sang), comment réagir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca s'appelle de "l'agressivité redirigée" !! Wink
Là en fait, c'est redirigé 2 foid : l'agressivité envers les chiens est reportée sur le maître (normal) et le pincement sur toi c'est parce que tu étais là, tout simplement à portée de sa rage...
Et surtout il a senti une contrainte inhabituelle sur lui, qlq chose qu'il ne connaissait pas (par son harnais !)

Il faut que tu l'habitues à le retenir pas le harnais, même sans raison, pour qu'il connaisse cette pression !!
Rien d'affolant, ton bébé n'est pas en train de se tarnsformer en bête sauvage qui va dévorer tout le monde, toi y compris !!! Wink

Un jour, mon homme a surpris Diapo, ma bretonne, en train de fouiner dans la poubelle...
et sans lui parler, il a voulu la prendre par son bandana pour la retirer.... il s'en est sorti avec la base du pouce transpercée...... elle n'avait pas fait semblant de mordre, elle !!!! Rolling Eyes
J'ai toujours dit que heureusement que Saku n'a pas le même caractère, car avec sa taille..........! peureux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que, comme Keiro, Diapo ne savit plus où se mettre ni quoi faire ensuite....
Elle a été tellement bouleversée d'avoir mordu (et bien) son père, que quand je suis arrivée 2 heures après, elle était encore toute bizarre, au point que je me suis demandée s'il elle était malade !!

La réaction de son maître ? Sur le coup de la douleur, il a gueulé, mais quand il a vu la chienne complètement aplatie et tremblante (ce n'était pourtant pas son genre de se soumettre à celle-là non plus..!), il a ravalé ses gueulantes et est allé se soigner !! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Vu que pour moi c'est lié plus à un effet de "surprise" , qu'il s'arrête et qu'à son air il se retrouve un peu "con" et désolé , je relève pas , je profite qu'il soit reconnecté pour l'inciter à avancer , ou à rester calme

Un chien qui mord vraiment et un chien qui a voulu la morsure , un chien qui pince ou qui part pour mordre dans ces situations je pense pas que ca aboutisse à une morsure un jour , il faut l'habituer à la pression du harnais , en plus il ne connait pas encore bien ces nouvelles sensations pour qu'il soit moins surpris

Edit : Chris a été plus rapide Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:
Ca s'appelle de "l'agressivité redirigée" !! Wink

aahhh ben voila... j'ai cherché pourtant ! un long moment mais le "redirigiée" ben il voulait pas venir ! ben en fait "l'agressivité" non plus !
suis fatiguée, il est grand temps de prendre des vacances ! ;P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celine69 a écrit:
Qu'en pensez vous ? Que me conseillez vous comme réaction adéquate à avoir la prochaine fois, pour éviter qu'il ne me morde (ou ne morde mon homme) ?


Je te mets un petit texte sur l'agressivité redirigée:

L’agression redirigée n’est pas une agression typique, offensive ou défensive. Elle est basée sur un type d’agression quelconque et s’accompagne d’une excitation considérable.
Sa particularité est de ne pas être orientée vers le déclencheur de l’agression (généralement inaccessible) mais vers un
autre sujet plus proche et accessible.

Contextes:
L'agression redirigée est basée sur l’association de plusieurs contextes:
1. l’état d’excitation du chien, qui accroît sa motivation à agresser,
2. l’inaccessibilité du sujet qui a déclenché la réponse agressive,
3. l’accessibilité d’un sujet neutre ou qui interfère avec sa liberté à accéder au sujet déclencheur.

Si le chien est excité par la sonnerie de la porte d’entrée, c’est-à-dire par la présence d’un visiteur, sa motivation à la
défense territoriale peut être augmentée. Si le visiteur est toujours derrière la porte et inaccessible, le chien peut rechercher une victime pour exprimer son agressivité. La victime est généralement un sujet (un humain, un chien ou un
autre animal) qui a la malchance d’être en deçà de la distance de sécurité. Le chien préfère agresser un sujet qui bouge ou qui interfère avec ses comportements plutôt qu’un sujet immobile.

Pour le chien, une traction sur sa laisse, des gestes des bras, un regard fixé sur lui, une intervention vocale, … peuvent être considérées comme des interférences dignes d’agression redirigée.

Quels sont les types d’agressions avec lesquels l’agression redirigée est le plus souvent associée ?
- l’agression par irritation
- l’agression territoriale
- l’agression compétitive

Individu (psychels):
L’agression redirigée se retrouve particulièrement chez des chiens excitables et impulsifs :
- excitable : le chien est vigilant et réactif, prêt à répondre à toute sollicitation de jeu ou d’agression ; il perd rapidement le contrôle de ses mouvements et de sa morsure ; ses jeux dégénèrent en mordillements; ses agressions se dégradent en hyperagressions; le chien excitable ne s’apaise pas rapidement ; son excitation dure longtemps ;
- impulsif : le chien impulsif réagit « au quart de tour », comme s’il ne réfléchissait pas ; sa réaction est réflexe,
automatique, rapide ; son attaque est peu prévisible et peu contrôlée ; son excitation peut s’arrêter brusquement.

Posture et mimique:
Il n’y a pas de posture ni de mimique spécifique de l’agression redirigée. Le chien adopte les postures et mimiques du type d’agression de base. Ensuite, en raison de la rapidité de l’attaque, le chien n’a pas le temps d’adopter de nouvelles postures : il attaque directement.

Séquence:
L’attaque est directe, sans menace.
Quand le chien prend conscience qu’il mord un ami (son propriétaire par exemple), il peut stopper l’attaque, reprendre
contrôle de la morsure et adopter des postures d’apaisement.

Conséquences:
Quand le chien fait une agression redirigée, il exprime ses émotions, il les sort de son système et il s’apaise. L’agression
redirigée étant du domaine du réflexe, de l’impulsion, elle est peu sensible aux effets des récompenses et des punitions.
Même si le chien était puni, si le sujet mordu le mordait à son tour, lui donnait une claque retentissante ou le plaquait
au sol couché sur le ventre ou le dos, cela ne changerait rien à la morsure réflexe.
Si elle présentait une phase d’attaque plus lente que celle d’une attaque réflexe avec une morsure de type automatique,
alors elle pourrait être sujette à une modification par des conséquences négatives, punitives.

Gestion:
L’agression redirigée appartient à la classe des agressions automatiques.
Le chien qui mord sa maîtresse quand elle l’empêche d’agresser un chien/un individu: la présence des autres chiens/individus sera anticipée par la propriétaire, qui pourra dès lors façonner le comportement de son chien par
contreconditionnement.


Voilà pour la théorie Wink

Quand j'ai eu le prob d'agressivité redirigée avec Tao, j'ai suivi les conseils de Chris et Nanou et tout s'est finalement résolu.
Je vais rechercher le lien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...