number6 0 Posté(e) le 8 septembre 2011 !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline13 0 Posté(e) le 8 septembre 2011 Comme je te comprends !!!En France, l'akita n'est pas catégorisé comme étant un chien dangereux, il est dans la catégorie 5, chiens nordiques, primitifs et spitz.Pour moi, ce type de classification me fait doucement rire, surtout quand on parle de chien dangereux : un chien ne naît pas dangereux, c'est l'éducation (ou plutôt la non-éducation) et la vie que lui donnent son maître qui déterminent ce que sera le chien plus tard. Bien sûr, il y a toujours des histoires de génétique, mais je pense sincèrement que n'importe quel chien peut être un "gentil" chien si on lui donne la vie qu'il mérite.Ce type de classification a à mes yeux un avantage et un inconvénient : l'avantage, c'est qu'il peut éventuellement dissuader certaines personnes de prendre des chiens puissants ou avec un potentiel "dangerosité" plus important qu'un york ou un caniche ; malheureusement, le revers de la médaille est que ce type de classification encourage les personnes ... comment dire ... simples d'esprit à prendre ces chiens, tout simplement parce que "ça le fait grave" ... et c'est ce type de personne qui rend ces chiens dangereux, par un manque d'éducation, ou par un traitement inaproprié envers n'importe quel chien (exciter le chien pour qu'il aille se battre par exemple, l'encourager dans des comportements agressifs qu'il pourrait avoir).L'akita, si on s'en tient à leurs idées du chien dangereux (force, puissance de la morsure, prédispositions à la chasse...) devrait aussi être considéré chez nous comme chien dangereux ... mais une nouvelle fois son "physique de nounours" fait que ce n'est pas le cas ... alors qu'en Belgique, Espagne ou autre, si Il faut croire que les akitas belges sont plus dangereux que nos kitous français Pour ce qui est de l'Ecole du Chiot, j'espère que tu pourras en trouver une qui convienne : vers chez moi, j'en ai appelé beaucoup avant de tomber sur la perle rare : ils connaissaient déjà l'akita (shiba et autres nippons), en avaient déjà eu, et ont su tout au long de l'année être très "souples" quant à l'éducation que je donnais à Inuk : ils m'ont beaucoup conseillé, j'ai pris ce que j'avais à prendre, laissé ce que j'estimais ne pas convenir à Inuk ... et jamais aucun éducateur n'a critiqué ma façon de faire "mon" cours d'éducation. Mais c'est très dur, car toutes les autres écoles plus près de chez moi ne connaissaient pas l'akita et voulaient que je donne une éducation ferme, comme pour un BA !!!Il faut réussir à trouver, surtout pour nos kitous têtus, le juste milieu, et c'est là le plus dur pour certains éducateurs qui en restent strictement à leurs méthodes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 septembre 2011 C'est une question de temps , mais vu ce que les particuliers font comme croisement et les cas de morsure , problème de comportement qui ne font que devenir plus nombreux , l'akita sera bientôt catégorisé...Faut juste attendre l'histoire qui éveillera les médias et la machine sera lancée...Pas que je me la joue pessimiste , mais simplement réaliste...L'akita a un caractère et nécessite une éducation et une compréhension particulière quand même , l'accident arrive plus vite qu'avec un york ou un lab et sa machoire et son physique appel au dégât...Mais peut être que grâce à ca , la race sera un peu plus protégée et que le faite de devoir détenir un permis et de ne plus pouvoir faire reproduire n'importe comment rendra un grand service à la race Après que les gens pensent que ce sont des chiens dangereux comme je leur dit moins dangereux que leur connerie... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline13 0 Posté(e) le 8 septembre 2011 On en avait déjà parlé rapidement dans un autre post, mais le coup du permis est pour moi une bonne idée.Il a été mis en place en Suisse : tout propriétaire de chien (et quelque soit la taille ou la race) doit passer une sorte de "test" : il s'agit de 8 heures de cours pendant lesquels un éducateur leur apprend comment éduquer leur chien, marche en laisse, ce qu'il faut faire et ne pas faire avec un chien, met l'accent sur les responsabilités que cela implique. Et si le propriétaire réussi, il a son permis. Sans permis, ils s'exposent à une amende.Je ne dis pas que c'est ce qui va régler les problèmes de morsure, d'abandons ou autre ... mais cela peut je pense déjà dissuader certains de prendre un chien, juste comme ça : les parents par exemple réfléchiront à 2 fois avant d'offrir une peluche vivante au moindre caprice de leur enfant (ben oui, parce que ce sera à eux d'aller passer le permis, et si ils le ratent ... amendes).Cela pourrait réduire un peu justement les achats impulsifs, que ce soi en animalerie ou auprès de particuliers et certains éleveurs ... et puis, vu que notre Gouvernement est en manque d'argent ... ça pourra être enfin un bon moyen de remplir un peu plus les caisses de l'Etat ... même si mon idée aurait été d'y reverser aux associations de PA, mais là, faut pas rêver !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NAT07 0 Posté(e) le 8 septembre 2011 celine69 a écrit:En France, l'akita n'est pas catégorisé comme étant un chien dangereux, il est dans la catégorie 5, chiens nordiques, primitifs et spitz.Attention la classification des chiens par : groupe 1 chiens dit d'attaque, groupe 2 chiens de défense et le groupe 3 qui regroupe le reste des races de chiens du ministère de l'intérieur n'a rien à voir avec le classement de la FCI qui répertorie la totalité des races de chiens en 10 groupes !Et donc l'akita fait du 5ème groupe de la FCI et rentre dans la catégorie 3 du ministère de l'intérieur en France ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shiva-holic 0 Posté(e) le 8 septembre 2011 ha les joies de la classification canine ! Devraient faire pareil pour les humians tiens, il y en a de bien plus dangereux que les chiens ! ces histoire de classification me font franchement rire quand on sait que c'est la vie que mêne le chien qui définit son caractère !Pour éxemple le batard (je crois qu'il a du husky) en face de chez moi est complètement fou et bien plus dangereux (même ses maitres commencent à en avoir peur) que le rottweiller que j'avais et pourtant devinez qui avait des problèmes avec la police ?! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris101 0 Posté(e) le 8 septembre 2011 number6 a écrit:C'est ce qui m'inquiète car si la fréquence de distribution de la race continue à augmenter, elle risque de devenir une des "nouvelles modes canines" avec tous les effets pervers qui en découlent !!! Je vais finir par regretter le temps où on prenait Furyo pour un Husky...Je pense bien qu'Akita Home pourra se retrousser les manches !!! Chez nous, ce n'est plus un risque, on est en plein dedans !!!!!!L'effet de mode est en train de se manifester, et ce, surtout depuis la sortie de HATCHI, les gens prenant cette connerie comme référence de l'akita !!Et je pense qu'on n'a pas vu le plus brun de la nuit............................... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
number6 0 Posté(e) le 9 septembre 2011 [] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jo01 0 Posté(e) le 9 septembre 2011 number6 a écrit:Chez nous aussi c'est identique du moins pour les gens normaux !Ce n'était pas ce type de classification car seules 13 races étaient concernées en Belgique.Comme l'a expliqué NAT, l'Akita dans le groupe 5, c'est le classement de la FCI, c'est pareil et valable partout dans le monde (expositions canines etc...)Pour le reste, je suis bien d'accord avec toi, c'est chiant et abscons surtout Mais tu te trouves aussi dans une des régions qui a le plus parlé d'elle à ce niveau.A Charleroi, l'Akita n'est pas catégorisé par exemple.Le règlement communal dit ceci: est considéré comme agressif et doit porter la muselière tout chien présentant des signes d'agressivité.Ca me semble beaucoup plus logique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gribouille06 0 Posté(e) le 9 septembre 2011 une fois des jeunes sont venus pour voir des chatons et la fille "un chien comme Atchi ,c'est super comme chien "et là on commence des explications et aprés on entend "ah bon "quand j'ai eu Misao ,une amie m'avait dit ,tu prends vraiment n'importe quoi comme chien ,tu as vu ce qu'il dise dessus ,oui je m'etais renseigné et lu sur le net et bien perso je prefere avoir un akita qu'un staff ammericain comme elle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Miaka 0 Posté(e) le 12 septembre 2011 Pour Bruxelles chaque commune a on propre réglement également. Par exemple, à Anderlecht on doit normalement mettre la muselière chez les "molosses". Mais bon personne ne le fait, et personne n'a jamais eu de problème avec les autorités dû à ça. Je dirai que c'est plus une formalité à Bruxelles, ils te préviennent que ton chien est potentiellement dangereux, et que si il y a quelque chose qui arrive tu en paieras les frais car ils t'avaient prévenu. Pour les clubsde dressage, ben j'ai une amie qui a maintenant une petite akita, et elle n'a eu aucun problème pour en trouver un, donc je sais pas ça doit dépendre des régions Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites