Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
AkitaInu42

Fuji me montre les dents

Messages recommandés

Bonjour,

Fuji a un peu plus d'un an, et son comportement a changé ces derniers temps, mais pas dans le bon sens.

Depuis quelques semaines, elle a un comportement agressive, déjà envers les passants qui essayent de la caresser (même si ils devraient demander la permission avant), elle leur montre les dents et aboie.

Et la aujourd'hui, je lui ai donné une oreille de porc, et j'ai voulu lui la prendre, et là impossible car elle me montrait les dents et j'ai senti qu'elle pouvait me mordre, donc je lui ai laissé finir...

Je ne pense pas que ca soit normal, et pour la prochaine fois, comment réagir pour qu'elle comprenne que c'est moi qui décide?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les oreilles de cochon, c'est comme les os, c'est totalement sacré pour les louloups. Tu ne peux en aucun cas lui prendre, sous peine de grognements (et ça, ça montre qu'elle a la "gentillesse" de te prévenir que tu n'as pas le droit d'y toucher), sauf dans le cadre d'un échange : tu lui donnes une super friandise ou un super jouet en échange de son oreille, et seulement si elle accepte l'échange.
Et bien sur, en aucun cas, jamais jamais, il ne faut la gronder pour les grognements ou le fait de montrer les dents, sinon la fois d'après, ça risque d'être morsure directement ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel âge a ta puce ?

parce qu'un changement de caractère peut etre dû à la crise ado !

après tout comme te l'a dit Gaelle, elle grogne et montre les dents = elle prévient, et tant mieux ! La punir de faire ces signes serait l'encourager à mordre directement sans prévenir, et là, ce serait plus grave !

pour les passants, difficile de faire quelque chose, si elle ne veut pas etre caressé, elle fait bien de prévenir, après à toi de prendre le relais et de dire aux gens qu'ils ne doivent pas la caresser car elle n'aime pas ça.

Après, pour l'oreille de cochon ... pourquoi voulais tu la lui reprendre ?!

Si c'est une question d'emploi du temps, à toi de prévoir : si tu sais que tu dois partir dans 30min ou 1heure, ne lui en donne pas, ne lui en donne que lorsque tu sais qu'elle a le temps de la manger tranquillement, ça évitera une confrontation inutile Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponse.

Elle a 1 an et 1 mois.

Pour aucune raison, mais je ne savais pas qu'il ne fallait pas lui reprendre un os ou autre. Par contre quand ils sont petits on nous dit bien de mettre la main dans leur gamelle pour leur montrer qu'on peut prendre leur nourriture à tous moment, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AkitaInu42 a écrit:
Par contre quand ils sont petits on nous dit bien de mettre la main dans leur gamelle pour leur montrer qu'on peut prendre leur nourriture à tous moment, non?


Il ne faut pas générer un stress inutile du chiot/chien par rapport à sa nourriture.
Moi, je touche leur gamelle pour la remplir quand ils ont le museau dedans, comme ça ils voient que approche de la main = remplissage, et non pas possibilité de la voir partir.
Le but étant toujours d'associer un comportement, une attitude, à quelque chose de positif pour le chien.
De même, j'ai eu la chance d'avoir toujours des chiens qui savaient bien se réguler sur la nourriture, du coup, ils ont quasiment toujours eu les gamelles en libre service. De ce fait, ils n'ont jamais eu le moindre comportement de protection, ou d'agressivité par rapport à elle, et aucun chien (des miens) ne m'a jamais grogné, ou quelqu'un de notre famille, à cause de la nourriture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rectificatif : Kuma nous a grogné tout bébé à l'âge de 2 mois 1/2 - 3 mois, quand il venait d'arriver à la maison, car il a essayé de nous voler à manger, on l'a grondé : il a grogné. On l'a pris comme si de rien n'était (sans gronder pour le grognement), et on l'a isolé pour qu'il se calme tout seul. Il n'a plus jamais recommencé, mais ça pourrait effectivement se reproduire pendant son adolescence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là je ne suis pas vraiment d'accord. Étant la maitresse, tu as le pouvoir de lui donner COMME DE LUI REPRENDRE de la nouriture.
Il doit assimiler que tu peux manipuler n'importe quelle partie de son corps, sa gamelle et ses jouets sans qu'il ai son mot à dire. Les éducateurs des clubs canins nous l'aprennent systématiquement à l'école du chiot et ils ont raison.
Bien évidemment il ne faut pas non plus l'embeter sans arret pour rien mais de petits exercices comme celui-là de temps en temps sont trés utiles.
Exemple : un jour elle fait la chipie et se servant sur la table quand tu as le dos touné ou pire, elle renverse la poubelle pour grignoter qulque chose qu'il ne faut pas ! Là tu sera bien contente de pouvoir mettre la main dans sa gueule pour récupérer ce qui n'est pas comestible. Ce sont des exercices à faire dés le plus jeune age pour éviter les problèmes une fois le chien adulte. Maintenant, te dire comment faire là je ne sais pas. J'ai habitué Miyuki à ça dés bébé et il ne m'a jamais grogné dessus donc je ne peux pas te dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que tu décris est complètement différent : voler de la nourriture sur la table ou renverser la poubelle sont des choses interdites, donc là, oui, il faut dire "non" et lui enlever de la bouche.

Mais lui donner une friandise pour la lui reprendre comme bon te chante juste pour dire "c'est moi le chef, je fais ce qu'il me plait", c'est ridicule et inutile, le chien ne comprendra pas pourquoi on lui donne et on lui reprend sans motif. Ca ne sert qu'à créer des tensions et cela rendra le chien méfiant dès que tu lui donnera quelque chose.

Imagine toi au restaurant ou chez des amis : on te sert une assiette qui a l'air délicieuse, on te dis que tu peux manger, et on te l'enlève sans raison alors que tu n'en es qu'à la moitié ... je doute que tu apprécies, et encore moins que tu comprennes l'intérêt ... c'est la même chose pour les animaux.

Dans les clubs, on t'apprend aussi qu'il faut impérativement que le chien mange après toi, qu'il passe les portes derrière toi ... ce sont des principes archaïques qui n'ont aucun éffet bénéfique sur le chien ou sur son éducation.

J'assimile plutôt ce type de méthode à l'envie de l'homme d'asseoir son pouvoir sur l'animal, rien de plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celine69 a écrit:
Ce que tu décris est complètement différent : voler de la nourriture sur la table ou renverser la poubelle sont des choses interdites, donc là, oui, il faut dire "non" et lui enlever de la bouche.

Mais lui donner une friandise pour la lui reprendre comme bon te chante juste pour dire "c'est moi le chef, je fais ce qu'il me plait", c'est ridicule et inutile, le chien ne comprendra pas pourquoi on lui donne et on lui reprend sans motif. Ca ne sert qu'à créer des tensions et cela rendra le chien méfiant dès que tu lui donnera quelque chose.

Imagine toi au restaurant ou chez des amis : on te sert une assiette qui a l'air délicieuse, on te dis que tu peux manger, et on te l'enlève sans raison alors que tu n'en es qu'à la moitié ... je doute que tu apprécies, et encore moins que tu comprennes l'intérêt ... c'est la même chose pour les animaux.

Dans les clubs, on t'apprend aussi qu'il faut impérativement que le chien mange après toi, qu'il passe les portes derrière toi ... ce sont des principes archaïques qui n'ont aucun éffet bénéfique sur le chien ou sur son éducation.

J'assimile plutôt ce type de méthode à l'envie de l'homme d'asseoir son pouvoir sur l'animal, rien de plus



+1 !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout à fait d'accord avec toi en ce sui concerne le fait que chien doit manger et passer les portes aprés toi, c'est bidon. Attention, je ne dis pas que tout est bon à prendre dans les méthodes et conseils des éducateurs, loin de là.
Mais si tu n'a jamais mis la main dans la gueule de ton chien, que ce soit pour son bien ou pas, lui il s'en fiche, il ne comprendra pas et éventuellement te mordra. Alors que si tu l'habitue, peut importe la situation, le problème ne se pose pas.

Si je reprend ton exemple : si tu es chez des amis et qu'ils te reprennent l'assiette que tu n'as pas fini, c'est certain tu ne sera pas content, mais tu ne vas pas te battre avec eux pour autant, ça s'appelle le respect. Pour le chien c'est la meme chose, il ne sera pas content mais ne doit pas te grogner dessus ou te mordre, tu reste sa maitresse, sa maman, sa chérie, qu'il respecte.

Je ne parle pas de le dominer ni de montrer qui est le chef, je ne suis pas dans cet état d'esprit. Je définirai plutot ma relation avec Miyuki comme mon meilleur ami, mon chéri et mon frère à la fois, tout ça dans le partage et le respect l'un de l'autre. Je fais tout pour etre capable de soins de lui au mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux te garantir que si des amis (ou autres) me servent une assiette et me l'enlèvent sans raison alors que je n'ai pas fini, je vais leur gueuler dessus (et n'imprte quelle personne sensée et ayant un tant soit peu de caractère le fera, ou au moins, tentera de comprendre la raison).

Un chien ne parle pas : il aboie, il grogne, il chouine ... il a un mode de communication canin ! Et les grognements en font partie pour exprimer son mécontentement. Si tu l'en empêches, c'est lui interdire de s'exprimer, et dans ce cas, autant avoir une peluche ! Le grognement prévient la morsure, et je préfère que mon chien grogne ou aboie après quelqu'un plutôt qu'il lui saute à la gorge parce que la personne en face n'aura pas compris !

Le respect pour moi passe avant tout par un échange, que ce soit avec des humains ou des animaux ; interdire des choses légitimes à l'un ou l'autre (ici en l'occurence le droit de s'exprimer) est un manque de respect ; les animaux restent des êtres vivants et pour vivre avec eux, on leur demande de nous comprendre ... l'inverse doit être aussi valable pour que la confiance soit là, à nous aussi de prêter un peu attention à ce qu'ils veulent.

Bien sûr qu'ils ne doivent pas faire tout ce qu'ils veulent, mais quand on prend le temps d'être "à l'écoute", pas besoin de forcer, d'engueuler ou autre, cela vient naturellement.

Avant, mon homme et moi pensions pareil : un chien ne doit pas ceci, un chien ne doit pas cela ... et au final, plus nous "adoucissons" notre méthode et apprenons à comprendre notre chien, plus il accepte de choses de nous, qu'on l'y ait habitué ou non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chacun sa méthode d'éducation et chaque chien a son caractère, ils sont tous différents.
Je n'ai jamais eu à de me confronter à Miyuki, ni besoin de lui interdire de me grogner dessus parce que, effectivement, nous nous comprenons.
Et ce n'est pas parce que qu'on interdit à son chien de nous grogner dessus que la prochaine fois il va nous sauter à la gorge, enfin tout dépend de la relation que l'on a avec lui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr, l'éducation est à adapter au comportement du chien, je suis entièrement d'accord ... mais après, il y a des bases pour ne pas faire d'erreur ... personne ne peut dire qu'il comprend son chien à 100%, tout simplement parce que nous ne sommes pas des chiens et n'avons pas les mêmes codes, le même mode de communication ... mais apprendre à décrypter certains comportements est important ...

juste un petit lien intéressant concernant le grognement :

http://planetechien.blogspot.com/2008/06/mon-chien-grogne.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai les 2 cas à la maison : ma chienne que j'ai eu chiot , que j'ai habitué à manipuler par le jeux à certains moment , faisant partie de son éducation , donc on peut lui regarder les dents , les oreilles et compagnie sans se sentir en danger puisque habituer par le jeux et jamais la contrainte...

La nourriture et les friandises c'est pareil , je pense pas avoir fait beaucoup de manipulation petite ,c'est plus une relation de confiance et de respect instaurée qui fait que aujourd'hui si il y a une urgence , je peux lui retirer son os , le mettre en hauteur pour lui redonner à un autre moment , mais que si il y a vraiment urgence , sinon comme dit Céline je donne la friandise à un moment ou elle peut la savourer tranquillement et je ne vais pas m'amuser à la prendre et la redonner pour prouver quoi que ce soit...

Daiko : petit il a volé , du coup il c'est fait arracher de la bouche ce qu'il avait volé , engueulé , soumis au passage enfin bref il a developpé un côté super méfiant et possessif envers la nourriture et les friandises.

Avec de la patience , le rapport à la nourriture c'est beaucoup amelioré , je lui donne ca gamelle il prend le temps de manger sans se sentir menacé .
Les friandises j'en ai justement donné une la semaine dernière et dès qu'on passe à côté de lui , il montre les dents.

Beaucoup vont trouver ca vexant : "Quoi je peux même pas passer à côté de mon chien sans qu'il montre les dents alors que c'est moi qui lui ai donné la friandise ???" et bien moi je trouve que non , compte tenu de son passé , il est méfiant c'est normal donc je vais pas l'enmerder , je vais passer sans le regarder plusieurs fois pour lui montrer que je ne compte pas lui retirer son bien et j'attends qu'il s'en éloigne et qu'il fasse autre chose pour la ramasser si c'est pas terminé (avec 2chiens dans la maison ca peut vite partir en live )

Par contre je choisis bien mon moment parceque là contrairement à ma chienne , je n'irais jamais provoqué un stress et un conflit en voulant lui retirer en urgence , je suis sûre d'arriver à me faire mordre et ce sera ma faute .

Pareil pour un chien qui vole , on ne lui crie pas dessus comme un damné en essayant de lui arracher sa prise de la bouche , on échange contre quelque chose de plus appétant , on restant le plus serein possible .

Avec des chiots ca s'apprend vite , avec un chien adulte c'est plus long ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...