Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jody1604

Détartrage

Messages recommandés

Lors de ma dernière visite chez la véto, pour les vaccins, celle - ci a regardée les dents de Chiyo et m'a conseillé de lui faire un détartrage, que celui ci doit d'ailleurs se faire régulièrement...
Hier lors du bain j'ai contrôlé, et c'est vrai que plus rien ne part avec la brosse à dent. Pour autant ce n'est pas une catastrophe mais j'ai bien peur qu'un dent du fond soit un peu noire...

Alors pensez vous que le détartrage soit utile ? L'avez vous déjà fait ? Ou le faites vous régulièrement ?

L'idée de l'endormir etc ne me plait pas trop ....

J'ai déjà assisté à une scéance de détartrage pour un petit chien lors d'un stage. Ses dents étaient horribles et tombaient même toutes seules !

Ma tite cocker est une fabrique de tartre sur pattes.
Elle a 4 ans 1/2, et on l'a faite détartrer pour la 1ère fois l'année dernière, mais il faudra je pense qu'on le fasse 1 an / 2 à l'avenir.
Quand à Kuma, du haut de ses 10 mois, il en a déjà pas mal, et pareil je n'arrive pas à l'enlever ... Il devra donc lui aussi à un moment passer par la case soins dentaires blazé

Pour la prévention du tartre, je donne du "Plaque off" à Boss. C'est une poudre que je mélange avec un peu de paté ou de fromage dans les croquettes et du haut de ses 5 ans, Boss n'a pas plus de tartre qu'un loulou de 2 ans et n'a jamais été détartré (la véto ne nous en a même pas parlé). Le mieux avec ça, c'est de donner régulièrement des os à mâcher car ça agit au max quand le chien salive.
http://www.animaddict.fr/hygiene-et-soins/plaque-off-chien-et-chat-poudre-dents-et-gencives-plus-saines_304-24.html

Pareil qu'Anne-So, je n'ai jamais du passer par là grâce à la poudre et aux o à mâcher.

Il y a sûrement des loulous qui, comme nous humains, sont plus fragiles et ont tendance à faire du tartre. Donc c'est peut-être mieux de faire enlever le tartre à Chiyo avant les complications telles que gingivites etc...

Ah et bien, moi je n'ai jamais rien donné a Sai' et resultat, M pue du bec et a les dents pourries lol (rien de grave juste jaunies, je vous rassure!)
Du coup pour Tsuk, je donne des danta stix et autres nonos a, macher et je lui brosse les dents lol Mais il y'a aussi la poudre, il y'a une autre marque a Bobab, ou je vais acheter les accessoires et autre de ma puce. Je 'ai pas osé essayer mais si Anne So et toi, Jo, dites que ça marche je vais le faire upupup

Je pense commander du plaque off. Chiyo reçoit déjà de la levure de bière tous les jours donc cela ne demandera pas beaucoup de changement dans les habitudes quotidiennes...
Par contre quand vous parlez d'os à mâcher, vous pensez aux os du boucher ou ceux que l'on achète en animalerie/grande distribution et cie ? Car je ne suis vraiment pas fan de tout ce qui est chimique .... Embarassed

Saku n'a jamais eu de détartrage, et à 12 ans, a les dents d'un chien d'1 an... un peu moins blanches, un peu moins pointues, mais très belles...
Denta stix (un petit bout de 2 ou 3 cm tous les jours) et brossage avec du bicarbonate tous les mois environ !

Le brossage n'est pas pour enlever le tartre, mais pour enlever la plaque dentaire AVANT que le tartre ne se forme !

Quant aux véto, ils exagèrent avec leur détartrage...
quand je vois le nombre de chiens auxquels j'ai évité cette galère, juste avec le petit outil que les dentistes utilisaient avant !!!!
Moi, j'ai celui qui est en haut de l'image

D'un petit coup sec, on fait sauter la plaque de tartre et le tour est joué !
Ensuite, brossage au bica au moins 1Xmois et c'est bon !!

Je ne l'ai jamais utilisé sur mes chiennes, car j'ai toujours anticipé en brossant .. pleurderir
Et pourtannt, ma cocker était une fabrique de tartre elle aussi, puisqu'il a fallu que je commence à lui brosser les dents à 9 mois !!!!!!!!!!!!

J'ai fais détartrée Luna au mois d'août car elle avait énormément de tartre et elle commençait à avoir des soucis de gencives, vu ses 13 ans je ne lui ferait plus jamais, car elle était complètement drogué au réveil, quand je l'ai récupérée elle ne me reconnaissait à peine, et elle à mis plus d'une semaine à se sentir mieux.. Crying or Very sad

Shaya aussi avait autant de tartre, du coup ma fille lui a fait faire 1 semaine après, elle était aussi fatiguée, mais pas autant que ma Luna, je trouve que les anesthésies sont épuisantes, et pourtant elle ont été endormis au masque, par contre la véto à fait une piqûre de morphine, c'est ça qui a rendu ma Luna aussi mal..

Chris, le bicarbonate c'est bien, mais pour l'estomac de Luna je ne sais pas si après elle n'aura pas encore ses problèmes, car elle fait très souvent des crises des gastrites chroniques .. Crying or Very sad

Le crochet que tu as est super bien je peux l'acheter ou ?

Sylvia a écrit:
Chris, le bicarbonate c'est bien, mais pour l'estomac de Luna je ne sais pas si après elle n'aura pas encore ses problèmes, car elle fait très souvent des crises des gastrites chroniques .. Crying or Very sad

Tu tapes "détartreur dents chiens" (pas crochet) et tu choisis........

Le bica, à la base, est pour faire une sorte de pansement gastrique... les anciens en prenaient pour digérer, quand ilds avaient des problèmes d'estomac...
Donc tu vois si ça peut être nocif à Luna, mais moi j'en doute.... saispas

Chris a écrit:
Sylvia a écrit:

Tu tapes "détartreur dents chiens" (pas crochet) et tu choisis........

Le bica, à la base, est pour faire une sorte de pansement gastrique... les anciens en prenaient pour digérer, quand ilds avaient des problèmes d'estomac...
Donc tu vois si ça peut être nocif à Luna, mais moi j'en doute.... saispas

Merci Chris Wink pour le renseignement j'irai voir demain soir car là j'ai les yeux qui fatiguent, vu l'heure je vais aller au dodo.. Wink

C'est vrai mon fils en prend souvent du bicarbonate pour facilité la digestion, ça marche bien, j'essayerai, là j'attends car Luna est encore avec des anti inflammatoires pour sa sciatique, en plus je lui donne du phosphalugel tous les soirs pour son estomac, donc je le ferai après, je te dirai si ça marche ..

Le problème avec Chiyo c'est qu'elle a horreur de la brosse à dent. Pourtant j'ai tenté de l'habituer, mais dès qu'elle la voit elle s'enfuie help
Et même si nous sommes plusieurs pour la tenir, elle n'arrête pas les grimaces etc tout pour te décourager lol
Autant si je veux regarder les dents avec les doigts etc il n'y a aucun problème, autant avec une brosse ... Pour cela j'ai peur que ce soit pire avec ton outil Chris confused

Jody, Inuk est comme Chiyo, la brosse à dents ... impossible, il refuse, il a l'air de ne pas supporter les poils de la brosse.
Du coup, je lui donne du Dentastix, mais aussi beaucoup d'os ou bandes à macher, et pour l'instant, il a de belles dents, pas de tartre (bon, en même temps, iln'a que 1an).

Il faut faire très attention avec ce petit outil, car il peut déraper et bien blesser une gencive !!!
A manier avec précaution...
L'idéal serait que vous trouviez un véto (euuuuh pô bonne idée Embarassed ) ou un toiletteur (teuse) qui vous montre comment faire !

Aucune de mes chiennes n'adoraient se faire brosser les dents, mais toutes ont accepté rapidement....
et c'est une des rares occasions qui génère une récompense/friandise, d'autant plus appréciée que c'est pô terrible le goût du bica..... Wink

Je me souviens que mon ancien véto utilisait ce crochet pour enlever le tartre sur les dents de Lin... Lui non plus n'a jamais été endormi pour un détartrage. Je ne lui donnais pas de Plaque off parce que je ne connaissais pas, mais il avait très régulièrement (presque 1 fois par semaine) un os à moëlle de chez le boucher bave

Post très interressant, merci pour tous ces conseils ! Wink
Je vais m'y mettre.

Les os à mâcher, DentaStix et os à moelle up

Sinon pour les toutous qui ne supportent pas la brosse à dent, il y a aussi une espèce de mouffle (désolée je ne trouve pas le mot correct) qu'on enfile sur l'index pour "frotter" les dents.

Et pour les "pue du bec", il y a une lotion en pharmacie (pas chère) à diluer dans la gamelle d'eau, ça fonctionne très bien, testée sur mon husky de 15 ans up

Effectivement le bicarbonate n'est pas nocif du tout pour l'estomac: dans les restos où on fait les fondues savoyardes, on en met d'office pour que les gens digèrent bien Wink

Chris> le bicarbonate, tu l'utilises diluée à quel pourcentage ?

On va acheter du dentastix pour Hiro.
Vous nous conseillez de prendre pour chien de moyenne ou grande taille ?
Il faut en donner un entier ? Tous les jours/semaine/mois ?

j'ai mon shiba qui est sujet au tartre de manière très importante (1er détartrageà 7 mois !), à 3 ans il a déjà les molaires marrons !

j'ai tout essayé, rien n'y faisait jusqu'au jour où j'ai trouvé ces batonnets :

http://www.zooplus.fr/shop/chiens/friandises_chien/friandises_batonnet_chien/batonnet_dur/36279

les dents ont littéralement été nettoyées

si cette info peut aider tant mieux

Ces bâtonnets sont très bien pour les petits chiens mais pour les grands, cela ne nettoie pas grand chose

le dentastix c'est bien en prévention mais quand le tartre est installé c'est moins abrasif que les batonnets (qui restent aussi abrasif pour un grand chien)

pas de soucis de digestion. quant au temps qu'il mets à les manger, je t'avoue que je ne fais pas attention

Donc si j'ai bien tout suivi :
- Dentastix en prévention 5fois/semaine
- En curatif les bâtonnets de Zooplus (combien ?)

Pas forcément des bâtonnets ça dépend du chien (ceux ci sont très petits pour des gros chiens) tu peux aussi prendre de simples os; le fait de mâcher les os ou autres fait travailler les dents et empêche la formation du tartre. Âpre ça dépend des goûts u chien : par exemple la plupart des gros chiens aiment manger de gros os . Chez nous Inuk n'aime que les petits os de moins de 10cm sinon il n'y touche pas

heu non 5 fois par semaine le dentastix

les bâtonnets pour un shiba, pareil pour un akita je ne sais pas car je n'en donne pas à Okami car ma mémère a les dents des chiens qui s'ennuient dans les chiens qui mordent les barreaux, donc très très usées

cat57 a écrit:
heu non 5 fois par semaine le dentastix

Faute de frappe ^^
Et je vais sûrement passer pour un couillon, mais, on prend ça ou des os tout simple ?

Demande à ton boucher (en venant avec ton chien pour l'attendrir Wink )...s'il est gentil il sera content de donner des os qu'il jette à ton Hiro Wink

Bonjour, je me permets d'ajouter mon grain de sel Wink Sur nos 5 chats, le plaque off a fait des miracles! Mon vétos me le recommande vivement!! Et si c'est pas interdit, je vous mets le lien du site que vous connaissez peut-être d'ailleurs Wink

http://www.medicanimal.com/produit/~plaque-off-animal/~product_id=723/~category_id=MA-DOGS-DENTAL/~root_category_id=MA-DOGS

• Créer...