Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Yabuki

L'endroit où votre chien dormira cet hiver.

Messages recommandés

Bonjour,

Je me pose une question depuis quelque temps.
J'essaye de trouver ce qui est mieux pour mon chien et non pour moi, ça concerne l'endroit où il dort.

En effet, l'hiver approchant à grands pas, en toute logique je me suis dis que Taisho serait mieux à l'intérieur, mais j'ai l'impression qu'il préfère dormir dehors.

Pour vous donnez le maximum de détails, j'ai une terrasse d'environ 25m2.
Taisho y a dormi tout l'été car la température était plus supportable qu'à l'intérieur forcément.
Mais depuis plusieurs semaines, on commence à se geler le soir, et ça m'embête de le voir dormir dehors alors qu'il pourrait rester bien au chaud dans l'appart.

Alors je sais qu'ils n'ont pas la même resistance au froid que nous, surtout vu leur sous poil, mais je sais pas pourquoi ça m'embête quand même qu'il reste dehors.
J'aimerai donc vos conseils là-dessus.
Dois-je le laisser dormir où il le veut, ou le forcer à dormir à l'intérieur en fermant la baie vitrée par exemple ?

Ce qui me dérange, c'est que même dehors, Taisho ne dort ni dans sa niche au chaud (il y a un matelas et des couvertures à l'intérieur), ni sur un matelas dehors, il préfère dormir à même le sol gelé et j'ai peur qu'il attrape froid.

Que me conseillez vous ?
Le forcer à prendre l'habitude de dormir à l'intérieur ?
Ou le laisser faire ce qu'il souhaite avec l'idée selon laquelle il ne se laisserai pas crever de froid ?

Quelques infos qui vous aideront à répondre :
-Quand il dort, il est vraiment en boule, ce qui me laisse penser qu'il a froid.
-L'endroit où il dort à l'air stratégique puisque d'où il est, il peut nous voir (je laisse les stores de ma chambres ouverts) car il est juste collé à la baie vitrée de ma chambre.
-Il n'aime pas pas la niche, il n'aime pas les matelas, il n'aime pas les tapis...j'ai tout essayé sauf le panier. Est ce que ça vaut le coup d'essayer où alors je lâche l'affaire et je le laisse dormir par terre ?

Inuk est pareil : il n'aime pas tapis, matelas ou autre. La position de dormir en boule est identique à celle des huskies : cela leur permet de rechauffer leurs organes internes et d'augmenter leur température interne (dixit un ami musher); donc je doute qu'il attrape froid ; chez nous , Inuk dort dedans, d'une part car il adore le matin être devant notre porte de chambre et ensuite parce que je ne veux pas qu il dorme dehors (j ai toujours un peu peur d un accident, de quelque un qui viendrait dans la cour intérieure et lui jette un truc dessus...). Donc dodo dans la maison pour nous.

Kuma aussi adore être dehors, mais je pense également qu'il préfère être près de nous la nuit, il ne rechigne pas trop à rentrer le soir.
Il a passé l'été à dormir sur le carrelage, mais maintenant que le froid revient tout doucement, il a retrouvé avec plaisir son douillet coussin.
J'ai moi aussi trop peur de le laisser dehors la nuit (ou même la journée quand on n'est pas là), en plus en maison, ça me parait trop risqué.
Après dans ton appart, si il n'y a pas de danger pour Taisho sur la terrasse, et qu'il préfère vraiment rester dehors, pourquoi pas ? On n'est pas non plus dans une région où il fait très très froid, et il a tout le confort si il veut s'abriter (je dis ça, mais pour moi, ça n'est que de la théorie Wink )
Samedi soir, des amis sont venus à la maison, et justement ils me disaient "un gros chien comme ça, ça ne préfère pas être dehors ?). Et ma réponse spontannée a été "ça va pas non, c'est mon bébé !" et mon mari "c'est un membre d enotre famille, on ne ferait pas coucher nos filles de hors, même si elles le voulaient !)
Alors, je suis certaineemnt trop mère poule avec mon gros (et je fais aussi un peu trop d'anthropomorphisme Embarassed ), mais c'est vrai que j'aurais trop de mal à l'imaginer tout seul dehors mon poussin coeur

kuma a écrit:
Alors, je suis certaineemnt trop mère poule avec mon gros (et je fais aussi un peu trop d'anthropomorphisme Embarassed ), mais c'est vrai que j'aurais trop de mal à l'imaginer tout seul dehors mon poussin coeur

Je szuis exactement comme toi !!

Votre chien a jamais pleuré la nuit pour qu'on le laisse sortir dehors ?
Parce que moi j'ai déjà tenté de fermer l'accès à la terrasse et Taisho a pas trop apprécié, et dès que je lui ai ouvert, il s'est jeté dehors pour faire son petit somme sur le carrelage gelé qu'il aime tant :D

J'ai un ami aussi qui a un chien qui préfère se geler dehors que dormir au chaud dans la maison, c'est pour ça que je ne sais quoi penser.

On dis souvent que faire dormir un chien dehors l'hiver, c'est de la cruauté (et je le pense aussi) mais quand c'est le chien qui le veut, que doit-on faire ?

Je crois que le seul truc qui motiverai mon chien à dormir à l'intérieur, c'est que je lui laisse l'accès à notre chambre, mais là c'est ma femme qui va pas être contente surtout qu'il y a souvent de la bouffe par terre au pied du lit (on aime grignoter le soir au lit Embarassed ).

Pour nous, Kuma n'a jamais demandé à sortir la nuit, il dort devant la porte de notre chambre (qui est ouverte), et c'est tout ...

Inuk n'a jamais rien dit, mais en même temps il a été habitué dès tout petit : on l'a eu en décembre l'année dernière, Lyon sous la neige, mais comme il était petit, on ne pouvait pas le laisser trop longtemps dehors.
Puis après, on a pris l'habitude de le faire rentrer à chaque fois avant d'aller se coucher il n'a pas non plus accès à notre chambre, on lui dit "bonne nuit et à demain gros" et hop^, on ferme la porte ... puis le lendemain matin, dès qu'il entend le réveil sonner, si on reste plus de 10minutes au lit, on entend des gros baillemtns pas du tout discrets pour qu'on sache qu'il est là et qu'il est réveillé lui aussi, puis il nous fait la fête dès qu'on ouvre la porte, séance bizouilles et calinous bisous

Après concernant Taisho, le truc, c'est qu'il a été habitué à y dormir tout l'été ... du coup c'est un peu dur de lui couper cette habitude d'un coup ...

Je pense que pour l'instant, même si les températures se sont rafraichies, cela convient très bien à nos loups ... et si après il commence vraiment à faire très froid, je doute que Taisho de lui même y reste toute la nuit sans te demander à rentrer

celine69 a écrit:

Après concernant Taisho, le truc, c'est qu'il a été habitué à y dormir tout l'été ... du coup c'est un peu dur de lui couper cette habitude d'un coup ...

Je pense que pour l'instant, même si les températures se sont rafraichies, cela convient très bien à nos loups ... et si après il commence vraiment à faire très froid, je doute que Taisho de lui même y reste toute la nuit sans te demander à rentrer

En fait il a pris lui-même l'habitude de dormir dehors, la maison était ouverte et il pouvait dormir où il le souhaitait.
Maintenant avec le froid, faut que je ferme la baie vitrée de la terrasse sinon on se gèle dans toute la maison, donc pour lui c'est soit la terrasse (10°), soit la maison (20°), et monsieur a fait son choix pour le moment.

Le premier été que Saku a vécu (vers 4/5/6 mois) elle a voulu rester dormir dehors...
Caz a été NON d'office et sans discussion possible, pour 2 raisons :
- dans un grand jardin, trop de risques (surtout qu'elle pouvait se faire la belle quand elle voulait)
- et surtout, parce que je savais que si l'habitude était prise, ce serait d'autant plus difficile de revenir là-dessus pour l'hiver !

Taisho se trouve aujourd'hui dans la situation que j'appréhendais pour Saku à l'époque...
Maintenant, il faut voir si les températures permettent qu'il reste dehors ou non (quoiqu'un froid sec ça va encore...)
Là où ça se complique, c'est le froid humide, qui est très mauvais.....

Parce que la bonne santé des vieux jours dépend des premières années avec ou sans imprudence..... Wink

Chris a écrit:
Le premier été que Saku a vécu (vers 4/5/6 mois) elle a voulu rester dormir dehors...
Caz a été NON d'office et sans discussion possible, pour 2 raisons :
- dans un grand jardin, trop de risques (surtout qu'elle pouvait se faire la belle quand elle voulait)
- et surtout, parce que je savais que si l'habitude était prise, ce serait d'autant plus difficile de revenir là-dessus pour l'hiver !

Taisho se trouve aujourd'hui dans la situation que j'appréhendais pour Saku à l'époque...
Maintenant, il faut voir si les températures permettent qu'il reste dehors ou non (quoiqu'un froid sec ça va encore...)
Là où ça se complique, c'est le froid humide, qui est très mauvais.....

Parce que la bonne santé des vieux jours dépendent des premières années avec ou sans imprudence..... Wink

Merci pour ton commentaire.
A Nice, le froid est souvent humide, je vais donc dés ce soir tenter de lui fermer l'accès à la terrasse, même s'il fait pas encore très froid, on verra ce que ça donne.

etant en maison ,Misao dehors a l'interieur été comme hiver ,j'ai trop peur qu'il lui
arrive quelques choses ,qu'il se sauve ou qu'on me vole mon bébé.....

Peut être faudrait il comencer à l'habituer petit à petit à dormir à l'intérieur : avant que vous alliez vous coucher, vous le faite rentrer 30 minutes avant, en llui proposant par exemple un jouet (non sonore ...) qu'il n'a pas très souvent, et qui pourra le "détourner" de son envie d'être dehors, ou bien une friandise si c'est vraiment nécessaire

Alors première nuit cloitré dans la maison !

En allant dans ma chambre vers 22h Taisho a commencé à aboyé et pleurer un peu.
J'ai pensé à un caprice pour sortir et j'ai donc laissé faire, résultat il avait juste envie de pisser, il s'est donc lâché sur le tapis du salon, ça faisait des mois que c'était pas arrivé, et ça m'apprendra à pas l'avoir compris :D
Je sais pas s'il n'avait vraiment pas pu se retenir (il avait fait pipi 3h avant) ou autre, mais c'est quand même bizarre qu'il ai fait à l'intérieur, enfin passons c'est pas grave.

Quelques aboiements vers 00h, 2h, et 6h qui nous ont réveillés.
Je pense qu'il a du entendre quelques bruits des voisins qu'il n'a pas l'habitude d'entendre en pleine nuit vu que d'habitude il dort dehors.

J'ai laissé la porte de notre chambre ouverte, mais il a passé la nuit dans le salon, et j'ai l'impression qu'il a apprécié ! :)
Il a fait aucune bêtise non plus, d'habitude il aime bien en faire quand j'ai le dos tourné, mais là rien du tout.

Résultat positif donc.
Je pense que les aboiements s'estomperont assez vite, et le fait de le voir dormir allongé tranquillement sur le tapis du salon au chaud m'a fait chaud au cœur comparé au fait de le voir dormir en boule dehors dans le froid.

Super !!
Je pense en effet que d'ici max une semaine, il n'aboiera plus et se sera habitué.

Pour le pipi, si il avait fait 3heures avant, je pense qu'il aurait pu se retenir ... après, il suffit juste qu'il ait ressenti une grosse émotion (due à ce petit changement d'habitude) pour qu'il n'ait pû se retenir. D'autant que si c'était sur le tapis, c'est qu'il n'a pas levé la patte.

Inuk a 1an, et en 1 mois, il m'a fait 2 minis pipis d'émotion : le premier quand je suis rentrée à la maison après 5 jours d'hôpital et le second ce week end quand ma mère a débarqué avec mon oncle, ma tante et les petits, il ne s'attendait surement pas à voir autant de monde d'un coup, du coup hop, une ptite flaque !!

Chiyo a l'habitude que je la sorte directement lorsque je rentre en fin d'après midi. Un jour, alors qu'elle avait 8 mois, j'etais fatigué et je me suis posée devant la télé. Chiyo s'est mise sur le tapis devant la télé et a fait pipi sous mes yeux......... Suspect
Sa dernière sortie avait été faite par quelqu'un d'autre que moi, 2h avant !

Taisho est un petit loup intelligent et équilibré, il va vite s'habituer up

Madoka a toujours dormi à l'intérieur.
Sur son tapis en hiver, sur le carrelage en été.
En même temps elle est un peu particulière ... Mademoiselle a un jardin immense pour elle toute seule, mais ne veut pas y aller !!! blazé En été, quand tout est ouvert, elle se couche devant la porte, mais ne poserait pas une patoune dehors ... De temps, en temps quand nous y sommes, elle vient faire un petit tour, éventuellement creuser un peu, mais vite elle rentre ! Alors y dormir ... pendu
Elle préfère se prélasser dans la petite cour devant (là où il y a beaucoup de passage, car on donne sur la rue principale) et aboyer quand quelqu'un s'approche trop des grilles !

Par contre, c'est vrai qu'on lui fait sa dernière ballade pipi-du-soir, juste avant d'aller se coucher.

kita l'été dors dans le jardin jusqu'à 2 H du matin ou la rosée la fait rentrer
l'hiver elle dort sur le canapé du salon ou sousl'escalier ou devant la porte de ma chambre qu 'elle sait ouvrir pour venir me voir et repartir sur le palier.
Mais si je vais aux toilettes elle se faufille et me garde mon lit au chaud,
si je reste trop longtemps absent impossible de la reveiller ou de la pousser!

Madoka a écrit:
Mademoiselle a un jardin immense pour elle toute seule, mais ne veut pas y aller !!! blazé En été, quand tout est ouvert, elle se couche devant la porte, mais ne poserait pas une patoune dehors ... De temps, en temps quand nous y sommes, elle vient faire un petit tour, éventuellement creuser un peu, mais vite elle rentre ! Alors y dormir ... pendu
Elle préfère se prélasser dans la petite cour devant .

Si je comprends bien, votre jardin est DERRIERE la maison !!??
Et quand vous partez, vous passez par DEVANT, non ??

Parce que je sais que si notre jardin n'était pas devant la maison, Saku n'irait presque pas (pour faire pipi ?) vu qu'elle surveille tout : la maison, nos allées et venues, le passage sur les chemins qui délimitent le tour du grand jardin, les volatiles, etc....
Si elle était cloitrée derrière, elle ne pourrait rien faire de tout ça, surtout NOUS surveiller, donc pas question ! Wink

Chris a écrit:

Si je comprends bien, votre jardin est DERRIERE la maison !!??
Et quand vous partez, vous passez par DEVANT, non ??

Parce que je sais que si notre jardin n'était pas devant la maison, Saku n'irait presque pas (pour faire pipi ?) vu qu'elle surveille tout : la maison, nos allées et venues, le passage sur les chemins qui délimitent le tour du grand jardin, les volatiles, etc....
Si elle était cloitrée derrière, elle ne pourrait rien faire de tout ça, surtout NOUS surveiller, donc pas question ! Wink

C'est exactement çà !

Sans parler de la laisser enfermée dehors, dans le jardin (çà non !), elle ne veut même pas y aller histoire de prendre l'air, ou d'être un peu au frais l'été. Par ce que la cour devant est en plein cagnât : on peut monter à des température caniculaires ! Comme en plus, le sol est en dalles claires ... On monte facile à 40, 45 ° C, voir plus en 2003 !!! pendupendupendu

Heureusement, on vit dans l'est de la France, donc ces températures ne durent jamais plus de 2 ou 3 jours consécutifs !

Bref. Tout çà pour dire qu'elle fait bien comme elle veut !!!

gg a écrit:

Elle rend service, c'est tout !!! sourcilssourcilssourcils

Madoka a écrit:
gg a écrit:

Elle rend service, c'est tout !!! sourcilssourcilssourcils

Oui, le soucis c'est qu'elle s'étale et qu'il me reste peu de place ! dodo

Madoka a écrit:
Ben euh .... Va dormir sur le canapé !!! lollollol

j'ai dejà essayé mais en general sur le canapé en bas, il ya le chat et
il me prend pour sa mere...
il essaie de me teter et apres il s'enerve et me plante ses griffes,lollol

Pour la meute, et bien tout le petit monde dort à l'intérieur, et partout il y peu d'interdit lol

Ce sont de vrais pots de colle .. foulol

gg a écrit:
Madoka a écrit:
Ben euh .... Va dormir sur le canapé !!! lollollol

j'ai dejà essayé mais en general sur le canapé en bas, il ya le chat et
il me prend pour sa mere...
il essaie de me teter et apres il s'enerve et me plante ses griffes,lollol

Reste plus que le pallier ... chut

Petit résumé des 3 nuits à l'intérieur :

1ère nuit : Il a aboyé de temps en temps parce qu'il entendait des bruits de voisins dans le couloir. 1 pipi sur le tapis
2ème nuit : Il a aboyé moins souvent que la première nuit, pas de pipi.
3ème nuit : Il a aboyé qu'une seule fois à minuit, par contre encore un pipi au même endroit sur le tapis, 1h30 après la dernière sortie.

Voilà tout se passe très bien à part le problème du pipi que je ne comprends pas encore.
Je sais qu'il pourrait se retenir alors pourquoi il fait ça au même endroit sur le tapis ? peut-être parce qu'il sent son odeur ici ?

Bref, plus qu'à espérer qu'il stop les pipis, à part ça tout va pour le mieux :)

Ah oui, pour le pipi, c'est pas top, mais en effet, je pese qu'il refait dessus car il a senti son odeur ... donc à part un bon pressing pour votre tapis afin de faire partir l'odeur, je n'ai pas d'autre solution confused

Pour le tapis, tu peux pulvériser du vinaigre blanc là où il a fait.
Il ne sentira plus l'odeur, et c'est un répulsif.

Super merci pour le tuyau.
J'avais utiliser une mousse spéciale pour laver les tapis, mais l'odeur on la sent quand même quand on est prêt alors lui j'imagine qu'il la sent de très loin :D

• Créer...