Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Origine99

Petit tour de France

Messages recommandés

Je rebondis sur un commentaire

celine69 a écrit:
Jo a écrit:
C'est peut-être un belgicisme lol
je ne pense pas car je connaissais et je ne suis pas belge ! Mais en même temps je ne suis pas un exemple car quand je parle, j utilise des expressions lyonnaises, de la yaute, de Charente et de PACA!

Pour lancer un tour de France (voir de Belgique) des expressions employées dans les différentes régions où nous vivons ouff

Par exemple chez moi lorsque l'on souhaite avoir un sac au supermarché on dit : Pourrais-je avoir une poche s'il vous plait tirlalang

Mdr je la connaissais aussi celle là!! Et chez toi aussi on parle de bro à eau , de panosse, d embaucher et de débaucher à telle heure ?!

celine69 a écrit:
Mdr je la connaissais aussi celle là!! Et chez toi aussi on parle de bro à eau , de panosse, d embaucher et de débaucher à telle heure ?!

Bro à eau j'ai déjà entendu ouiouioui et embaucher et débaucher on utilise aussi tirlalang mais " panosse " scratch je connais pas ouff

Ah zut, alors ça doit être soit de chez moi soit de la Yaute ! La panosse est une serpillere chut

lol on risque de bien se marrer ici.
Je ferai le coup de la poche la prochaine fois au magasin rollfoulol

Ca veut dire quoi "bro à eau" , "panosse", "d embaucher et de débaucher" ?

Les belgicismes qui énervent le plus sont sûrement la façon dont on utilise les verbes "savoir" et "pouvoir" lol
Sinon on utilise aussi plein de termes sortis des différents dialectes wallons/flamands.

un terme qui peut être canin: un zinneke = un chien sans race déterminée bravebete

Mince, je me suis trompée de smiley, je voulais pas mettre celui qui vomit confused

celine69 a écrit:
Ah zut, alors ça doit être soit de chez moi soit de la Yaute ! La panosse est une serpillere chut

lol chez moi on dit simplement c'est à ton tour de passer la serpillère ! lol

Embaucher = commencer le boulot et débaucher = terminer le boulot pleurderir

Le bro à eau c esT un pot d eau. Et pour les autres mots, j ai bossé en club vacances sur l île d oléron il y a plusieurs années et pour me demander à queele heure je commençait et je finissais le boulot, j avais droit à "t embauche à quelle heure et tu débauches à quelle heure ?"!!! Et encore, je vous parle pas des expressions que mon homme me sort (il est de l'Ain) auxquelles je ne comprends rien ... Du type "On ira quand eux.". La première fois, je croyais qu il manquait des mots dans sa phrase ! Mais en fait c'est du patois de l'Ain pour dire "on ira en même temps qu'eux" mouai

Remarque c'est difficile de savoir ce qui n'est pas commun pour vous alors que l'on utilise ce type d'expression au quotidien tirlalang

Par exemple :

ça pelle ou ça meule aujourd'hui ! = il fait sacrément froid aujourd'hui ! mdr

j'ai les crocs ou j'ai la dalle = j'ai vraiment faim ! ouff

celine69 a écrit:
Du type "On ira quand eux.". La première fois, je croyais qu il manquait des mots dans sa phrase !

foulol

Origine99 a écrit:
j'ai les crocs ou j'ai la dalle = j'ai vraiment faim ! ouff

Pareil din ch'nord mdr

Attention celle que j'utilise le plus souvent au taff ouff

Tu crois quoi ? que je me touche la nouille ! = tu crois que je tire au flanc ? ouff

Origine99 a écrit:
Attention celle que j'utilise le plus souvent au taff ouff

Tu crois quoi ? que je me touche la nouille ! = tu crois que je tire au flanc ? ouff
. Moi c'est "tu as cru qu'on faisait du tricot peut être ?"

Trop marrant ce sujet ! Ici dans le Var, on a des expressions mixées provençal / marseillais pas mal du tout non plus !
Mais là, comme ça de bon matin, je ne suis pas inspirée ... je réfléchis et vous en mettrai quelques une (+ quelques une de Côte d'Ivoire Wink )

Tiens une petite expression qu'on utilise souvent en Martinique ^^ "il m'a raccroché dessus" = "il m'a raccroché au nez"

Origine99 a écrit:
Je rebondis sur un commentaire

celine69 a écrit:
Jo a écrit:
C'est peut-être un belgicisme lol
je ne pense pas car je connaissais et je ne suis pas belge ! Mais en même temps je ne suis pas un exemple car quand je parle, j utilise des expressions lyonnaises, de la yaute, de Charente et de PACA!

Pour lancer un tour de France (voir de Belgique) des expressions employées dans les différentes régions où nous vivons ouff

Par exemple chez moi lorsque l'on souhaite avoir un sac au supermarché on dit : Pourrais-je avoir une poche s'il vous plait tirlalang

Ici c'est un pochon

Il y a aussi crassou en bretagne, en lorraine je disais plus crade

Alors dans le ch'nord ( d'où est mon mari ) , quelqu'un d'un peu simplet , c'est un boubourse , ici au pied des Pyrenees où nous habitons , c'est une pépiotte scratch

Et quand on s'étrangle en buvant quelque chose , on s'escanne ... Marrant sourcils

chez nous quand on a balaye et que l'on doit ramassé les poussieres a la pelles
ont dit qu'on ramasse les chenis cela se prononce ch'nis.

il est complétement daubot ;il est Simple, limite idiot, mais pas méchant.

il est gaugé;il est mouillé,boueux
du frometon;c'est du fromage

"Je suis retourné dedans"= j'ai l'estomac à l'envers ^^. (Expression utilisée par les bons Bruxellois xp)

Ici quand on fait trop d'à-fonds (cul-sec), on se prend une douffe (cuite) fetard

Dire que j'avais pô vu ce post génial !!!!! scratchhein?

Vous voulez que je vous sorte tout le patois poitevin (car je suis originaire du Poitou, voisin de la Touraine où y a pas de patois......) ??
J'ai même trouvé sur le net un dico poitevin/français lol
http://www.communedelurais.com/viepratique/lexique.htm

Il y a même des mots que je ne connais pas... moque

Et voilà une chanson que Maman chantait souvent lors de réunions de famille, et que je connais bien aussi.... Wink
http://moimesfillesetcompagnie.unblog.fr/2008/08/16/la-sauce-de-chez-nous/
Y a la traduc dessous !!

Excellent (heureusement qu'il y a la traduction quand même pleurderirpleurderirpleurderir )

Petit questionnaire pour connaître son niveau de belgitude langue :

Ouchhhhh.......... je crois que je vais passer pour ce soir..................... Embarassed
C'est plus compliqué pour moi que la sauce aux lumas..... pleurderir

Chris a écrit:
C'est plus compliqué pour moi que la sauce aux lumas..... pleurderir

Pour moi c'est le contraire pleurderir

La nouvelle expression du jour de mon homme (c'est bien, même après 10ans, il me fait découvrir des choses mdr ) :

"On va se faire rire" = on va s'en voir, on va avoir du mal ...

Fallait y penser maicavapas...

Wow!

J'adore tout ce qui expressions et accent :D ça me fascine.
Surtout qu'etant québécoise, je connais pas beaucoup d'expressions de par chez vous :3

Là il s'agit d'expression typique et propre à chaque région de France tirlalang

exemple : sucer des cailloux = ne plus avoir beaucoup d'argent

Après il existe des milliers d'expressions qui sont plus au moins communes

exemple : je kiff grave = j'adore

J'utilise aussi "je kiff grave" ou aussi "J'ai la dalle" x) j'ai rencontrer des français en faisant du jdr par forum alors j'ai finis par adopter quelques expressions x)

BelphAssura a écrit:
J'utilise aussi "je kiff grave" ou aussi "J'ai la dalle" x) j'ai rencontrer des français en faisant du jdr par forum alors j'ai finis par adopter quelques expressions x)

c'est Fat !!! (expression de geek) mdr2

Mc Gregware a écrit:
jo je sais pas ou tu as trouver ça mais c super!!!! hihi et ta siganture est magnifique...

Sur le net mais je ne saurais plus te dire où exactement Rolling Eyes
Merci pour ma signature Wink

Les expression sur Le Havre:
Lorsque que quelque chose est bien, on va dire "Oh c'est rien bien!!!" ou "il fait rien beau aujourd'hui", traduction: il fait très beau ! foulol
Ou encore il est rien beau ton kitou !! sourcils
Pour montrer sa surprise : "Oh ba dès!!!"
Et je passe l’accent de certain, au lieu du port certain disent le peurt !!! ....

Lol mon copain est du Havre mais est dans le sud depuis qu'il a 14 ans et il dit toujours "rien". Et quand il est arrivé ici dans le sud il s'est fait traquer avec le "peurt" lol.

Maintenant que tu le dis ça me semble évident mdr mais franchement sur le coup je ne voyais pas du tout chut

Je sais pas si ça sera lu mais j'm'en fout !
Véro est Normande ,de Vire ( oui ben deja ça c'est drole ! je vous dit pas les alusions à l'andouille ...)

Ma belle-mere à quelques expressions pas piquées des hanetons , ou des déformations de mots

"Né" pour noir par exemple ,des pommes deviennent des "pounes" ,et les miettes les petites poussieres sont des "frines"
On peux dire à la boulangerie : " je voudrais 2 tartes aux pounes pas trop nés ,et sans les frines autour svp " ,kan tu dis ça ici à Voiron ,Isere ,38 ,ils tirent un peu la goule ! pardon , la gueule , z'ont pas le décodeur !

Ah , une un peu hard mais que je trouve trés judicieuse ,elle s'utilise kan quelqu'un laisse tout faire à quelqu'un d'autre - par exemple des parents qui ne fachent jamais leur enfant ,accrochez vous :

" Il lui chierait dans la goule ka dirait encore qu'c'est du miel !"

Besoins de traduction ?

Allez c'est l'heure ,au nono ...

dans les landes ils disent "je te devisse la tête et je te chie dans le cou".... sourcils
en auvergne pour dire on y va, ils disent "on va se ramasser"!
pour dire que le mec est lourd, c'est un "couffle"!
et a st etienne, une baffe ou un coup est une "babasse"!

• Créer...