Origine99 0 Posté(e) le 22 novembre 2011 Je rebondis sur un commentaire celine69 a écrit:Jo a écrit:C'est peut-être un belgicisme je ne pense pas car je connaissais et je ne suis pas belge ! Mais en même temps je ne suis pas un exemple car quand je parle, j utilise des expressions lyonnaises, de la yaute, de Charente et de PACA!Pour lancer un tour de France (voir de Belgique) des expressions employées dans les différentes régions où nous vivons Par exemple chez moi lorsque l'on souhaite avoir un sac au supermarché on dit : Pourrais-je avoir une poche s'il vous plait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline13 0 Posté(e) le 22 novembre 2011 Mdr je la connaissais aussi celle là!! Et chez toi aussi on parle de bro à eau , de panosse, d embaucher et de débaucher à telle heure ?! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Origine99 0 Posté(e) le 22 novembre 2011 celine69 a écrit:Mdr je la connaissais aussi celle là!! Et chez toi aussi on parle de bro à eau , de panosse, d embaucher et de débaucher à telle heure ?!Bro à eau j'ai déjà entendu et embaucher et débaucher on utilise aussi mais " panosse " je connais pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline13 0 Posté(e) le 22 novembre 2011 Ah zut, alors ça doit être soit de chez moi soit de la Yaute ! La panosse est une serpillere Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jo01 0 Posté(e) le 22 novembre 2011 on risque de bien se marrer ici.Je ferai le coup de la poche la prochaine fois au magasin Ca veut dire quoi "bro à eau" , "panosse", "d embaucher et de débaucher" ?Les belgicismes qui énervent le plus sont sûrement la façon dont on utilise les verbes "savoir" et "pouvoir" Sinon on utilise aussi plein de termes sortis des différents dialectes wallons/flamands.un terme qui peut être canin: un zinneke = un chien sans race déterminée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jo01 0 Posté(e) le 22 novembre 2011 Ici la serpillère ça s'appelle un torchon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jo01 0 Posté(e) le 22 novembre 2011 Mince, je me suis trompée de smiley, je voulais pas mettre celui qui vomit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Origine99 0 Posté(e) le 22 novembre 2011 celine69 a écrit:Ah zut, alors ça doit être soit de chez moi soit de la Yaute ! La panosse est une serpillere chez moi on dit simplement c'est à ton tour de passer la serpillère ! Embaucher = commencer le boulot et débaucher = terminer le boulot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline13 0 Posté(e) le 22 novembre 2011 Le bro à eau c esT un pot d eau. Et pour les autres mots, j ai bossé en club vacances sur l île d oléron il y a plusieurs années et pour me demander à queele heure je commençait et je finissais le boulot, j avais droit à "t embauche à quelle heure et tu débauches à quelle heure ?"!!! Et encore, je vous parle pas des expressions que mon homme me sort (il est de l'Ain) auxquelles je ne comprends rien ... Du type "On ira quand eux.". La première fois, je croyais qu il manquait des mots dans sa phrase ! Mais en fait c'est du patois de l'Ain pour dire "on ira en même temps qu'eux" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Origine99 0 Posté(e) le 22 novembre 2011 Remarque c'est difficile de savoir ce qui n'est pas commun pour vous alors que l'on utilise ce type d'expression au quotidien Par exemple : ça pelle ou ça meule aujourd'hui ! = il fait sacrément froid aujourd'hui ! j'ai les crocs ou j'ai la dalle = j'ai vraiment faim ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
étoile-japonaise 0 Posté(e) le 22 novembre 2011 je suis d'origine Vendéenne je connais bien toutes ces expressions sinon chez nous a Toulouse c'est plutôt putain'con Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jo01 0 Posté(e) le 22 novembre 2011 celine69 a écrit:Du type "On ira quand eux.". La première fois, je croyais qu il manquait des mots dans sa phrase ! Origine99 a écrit: j'ai les crocs ou j'ai la dalle = j'ai vraiment faim ! Pareil din ch'nord Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Origine99 0 Posté(e) le 22 novembre 2011 Attention celle que j'utilise le plus souvent au taff Tu crois quoi ? que je me touche la nouille ! = tu crois que je tire au flanc ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline13 0 Posté(e) le 22 novembre 2011 Origine99 a écrit:Attention celle que j'utilise le plus souvent au taff Tu crois quoi ? que je me touche la nouille ! = tu crois que je tire au flanc ? . Moi c'est "tu as cru qu'on faisait du tricot peut être ?" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kuma1 0 Posté(e) le 23 novembre 2011 Trop marrant ce sujet ! Ici dans le Var, on a des expressions mixées provençal / marseillais pas mal du tout non plus !Mais là, comme ça de bon matin, je ne suis pas inspirée ... je réfléchis et vous en mettrai quelques une (+ quelques une de Côte d'Ivoire ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kara35 0 Posté(e) le 23 novembre 2011 Tiens une petite expression qu'on utilise souvent en Martinique ^^ "il m'a raccroché dessus" = "il m'a raccroché au nez" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hae Sung1 0 Posté(e) le 23 novembre 2011 Origine99 a écrit:Je rebondis sur un commentaire celine69 a écrit:Jo a écrit:C'est peut-être un belgicisme je ne pense pas car je connaissais et je ne suis pas belge ! Mais en même temps je ne suis pas un exemple car quand je parle, j utilise des expressions lyonnaises, de la yaute, de Charente et de PACA!Pour lancer un tour de France (voir de Belgique) des expressions employées dans les différentes régions où nous vivons Par exemple chez moi lorsque l'on souhaite avoir un sac au supermarché on dit : Pourrais-je avoir une poche s'il vous plait Ici c'est un pochon Il y a aussi crassou en bretagne, en lorraine je disais plus crade Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hae Sung1 0 Posté(e) le 23 novembre 2011 les collegues en bretagne sont souvent des copains Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Origine99 0 Posté(e) le 23 novembre 2011 Remarque nous utilisons aussi le terme de pochon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Easy11 0 Posté(e) le 23 novembre 2011 Alors dans le ch'nord ( d'où est mon mari ) , quelqu'un d'un peu simplet , c'est un boubourse , ici au pied des Pyrenees où nous habitons , c'est une pépiotte Et quand on s'étrangle en buvant quelque chose , on s'escanne ... Marrant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gribouille06 0 Posté(e) le 24 novembre 2011 chez nous quand on a balaye et que l'on doit ramassé les poussieres a la pelles ont dit qu'on ramasse les chenis cela se prononce ch'nis.il est complétement daubot ;il est Simple, limite idiot, mais pas méchant. il est gaugé;il est mouillé,boueuxdu frometon;c'est du fromage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Origine99 0 Posté(e) le 24 novembre 2011 Je me suis mis une bonne vieille mine = soirée très très bien arrosée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Miaka 0 Posté(e) le 24 novembre 2011 "Je suis retourné dedans"= j'ai l'estomac à l'envers ^^. (Expression utilisée par les bons Bruxellois xp) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jo01 0 Posté(e) le 26 novembre 2011 Ici quand on fait trop d'à-fonds (cul-sec), on se prend une douffe (cuite) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris101 0 Posté(e) le 26 novembre 2011 Dire que j'avais pô vu ce post génial !!!!! Vous voulez que je vous sorte tout le patois poitevin (car je suis originaire du Poitou, voisin de la Touraine où y a pas de patois......) ??J'ai même trouvé sur le net un dico poitevin/français http://www.communedelurais.com/viepratique/lexique.htmIl y a même des mots que je ne connais pas... Et voilà une chanson que Maman chantait souvent lors de réunions de famille, et que je connais bien aussi.... http://moimesfillesetcompagnie.unblog.fr/2008/08/16/la-sauce-de-chez-nous/Y a la traduc dessous !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jo01 0 Posté(e) le 26 novembre 2011 Excellent (heureusement qu'il y a la traduction quand même )Petit questionnaire pour connaître son niveau de belgitude : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris101 0 Posté(e) le 27 novembre 2011 Ouchhhhh.......... je crois que je vais passer pour ce soir..................... C'est plus compliqué pour moi que la sauce aux lumas..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jo01 0 Posté(e) le 27 novembre 2011 Chris a écrit:C'est plus compliqué pour moi que la sauce aux lumas..... Pour moi c'est le contraire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Miaka 0 Posté(e) le 27 novembre 2011 + 1 avec Jo puisque je suis Bruxelloise Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mc Gregware 0 Posté(e) le 27 novembre 2011 jo je sais pas ou tu as trouver ça mais c super!!!! hihi et ta siganture est magnifique... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline13 0 Posté(e) le 28 novembre 2011 La nouvelle expression du jour de mon homme (c'est bien, même après 10ans, il me fait découvrir des choses ) : "On va se faire rire" = on va s'en voir, on va avoir du mal ...Fallait y penser Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Belpha 0 Posté(e) le 28 novembre 2011 Wow! J'adore tout ce qui expressions et accent :D ça me fascine. Surtout qu'etant québécoise, je connais pas beaucoup d'expressions de par chez vous :3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Origine99 0 Posté(e) le 28 novembre 2011 Là il s'agit d'expression typique et propre à chaque région de France exemple : sucer des cailloux = ne plus avoir beaucoup d'argentAprès il existe des milliers d'expressions qui sont plus au moins communes exemple : je kiff grave = j'adore Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Belpha 0 Posté(e) le 28 novembre 2011 J'utilise aussi "je kiff grave" ou aussi "J'ai la dalle" x) j'ai rencontrer des français en faisant du jdr par forum alors j'ai finis par adopter quelques expressions x) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Origine99 0 Posté(e) le 28 novembre 2011 BelphAssura a écrit:J'utilise aussi "je kiff grave" ou aussi "J'ai la dalle" x) j'ai rencontrer des français en faisant du jdr par forum alors j'ai finis par adopter quelques expressions x)c'est Fat !!! (expression de geek) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jo01 0 Posté(e) le 29 novembre 2011 Mc Gregware a écrit:jo je sais pas ou tu as trouver ça mais c super!!!! hihi et ta siganture est magnifique...Sur le net mais je ne saurais plus te dire où exactement Merci pour ma signature Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Belpha 0 Posté(e) le 29 novembre 2011 Pas mal de gars que je connais le disent =) "C'est fat" xD Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kara35 0 Posté(e) le 29 novembre 2011 Heu ça veut dire quoi "c'est fat"? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Darkstunter 0 Posté(e) le 22 décembre 2011 Les expression sur Le Havre:Lorsque que quelque chose est bien, on va dire "Oh c'est rien bien!!!" ou "il fait rien beau aujourd'hui", traduction: il fait très beau ! Ou encore il est rien beau ton kitou !! Pour montrer sa surprise : "Oh ba dès!!!" Et je passe l’accent de certain, au lieu du port certain disent le peurt !!! .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolodia 0 Posté(e) le 22 décembre 2011 Lol mon copain est du Havre mais est dans le sud depuis qu'il a 14 ans et il dit toujours "rien". Et quand il est arrivé ici dans le sud il s'est fait traquer avec le "peurt" lol. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Origine99 0 Posté(e) le 22 décembre 2011 kara35 a écrit:Heu ça veut dire quoi "c'est fat"? FAT = c'est énorme !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kara35 0 Posté(e) le 22 décembre 2011 Maintenant que tu le dis ça me semble évident mais franchement sur le coup je ne voyais pas du tout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gribouille06 0 Posté(e) le 23 décembre 2011 j'adore toutes ces expressions Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nounique 0 Posté(e) le 19 avril 2013 Je sais pas si ça sera lu mais j'm'en fout !Véro est Normande ,de Vire ( oui ben deja ça c'est drole ! je vous dit pas les alusions à l'andouille ...)Ma belle-mere à quelques expressions pas piquées des hanetons , ou des déformations de mots"Né" pour noir par exemple ,des pommes deviennent des "pounes" ,et les miettes les petites poussieres sont des "frines"On peux dire à la boulangerie : " je voudrais 2 tartes aux pounes pas trop nés ,et sans les frines autour svp " ,kan tu dis ça ici à Voiron ,Isere ,38 ,ils tirent un peu la goule ! pardon , la gueule , z'ont pas le décodeur !Ah , une un peu hard mais que je trouve trés judicieuse ,elle s'utilise kan quelqu'un laisse tout faire à quelqu'un d'autre - par exemple des parents qui ne fachent jamais leur enfant ,accrochez vous :" Il lui chierait dans la goule ka dirait encore qu'c'est du miel !" Besoins de traduction ?Allez c'est l'heure ,au nono ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Okinawa&maan 0 Posté(e) le 20 avril 2013 dans les landes ils disent "je te devisse la tête et je te chie dans le cou".... en auvergne pour dire on y va, ils disent "on va se ramasser"!pour dire que le mec est lourd, c'est un "couffle"!et a st etienne, une baffe ou un coup est une "babasse"! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nounique 0 Posté(e) le 20 avril 2013 ...y sont poetes aussi dans les Landes ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites