Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
opaline

Bonjour BESOIN DE CONSEILS URGENT

Messages recommandés

Bonjour à tous,
je suis nouvelle ici et j'espère que vous pourrez m'aider .
Ma chienne Akita a 10 mois maintenant . Nous vivons à la campagne et nous avons un terrain de 3000 m2 que nous avons fait cloturer récemment car l'ancienne cloture était bien usée . Cela nous a coûté assez cher comme vous vous en doutez .
Ma chienne a eu des cours de dressage car elle est très dominante . Elle m'a mordu plusieurs fois , une fois à la main et je l'ai bien senti .
Elle est aussi fugueuse , c'est pourquoi nous avons refait faire la cloture . Nous pensions que ce serait la fin des problèmes . En fait, la cloture n'a tenu qu'une petite semaine . Elle a réussi à sectionner le grillage à 3 endroits différents . Au début, nous pensions que c'était un blaireau car c'est un animal qui a des dents très puissantes , en fait , non , c'est bien notre chienne puisque nous l'avons pris sur le fait . Le grillage est complétement saccagé et nous ne savons plus quoi faire . Mon compagnon est furieux car les travaux nous ont coûté très chers . Malgrè les cours de dressage , elle n'écoute rien au rappel et est toujours aussi méchante . Nous pensions mettre une cloture électrique enterrée dans le sol mais il y a beaucoup de superficie et le devant de la maison est goudronné donc ça s'avère très compliqué et couteux car il faudrait faire des tranchées .
Les voisins commencent à se plaindre , car non seulement elle fugue et fait des dégats chez les uns et chez les autres ( elle a failli tuer la petite chienne de notre voisin le plus proche ) , elle hurle et aboie pour un rien , le simple fait qu'elle voit un passant ... Bref , nous sommes complétement dépassés par les événements . Quelle solution pour la cloture puisqu' elle arrive à la couper avec ses crocs ? ( du jamais vu )
Mon compagnon commence à péter un cable et voudrait s'en séparer . Moi je tiens à ma toutoune malgrè tout ce qu'elle m'a fait subir jusqu'ici ... j'ai besoin d'aide SVP . Crying or Very sad MERCI !!!

Tout d'abord bonjour et bienvenue.

Quand je lis ce que tu viens d'écrire, je t'avoue avoir un peu peur , car j'ai l'impression qu'on parle d'une future abandonnée confused

Donc avant de te répondre, il faudrait quand même plus de détails :

> D'où vient ta chienne ? Elevage ? Si oui, as tu demandé conseil à ton éleveur ?
> Tu parles de dressage ... attention, on ne dresse pas un akita, on l'éduque. Ce qui m'amène à question qui je pense peut être déterminante (il faut donc que tu donnes un maximum de reseignements là dessus) : de quel âge à quel âge l'avez vous emmener en club ? Quel type d'éducation lui avez vous donné (avec friandise, contrainte, on retourne sur le dos, attrapper par la peau du cou ...) ? Qu'en a dit votre éducateur ?
> Elle t'a mordu : quelles étaient les circonstances (idem, il faut que tu sois le plus précise possible) ?
> Comment as tu connu l'akita et que sais tu de l'akita ? T'étais tu renseignée avant de prendre ta puce ?

> Et surtout : comment s'appelle ta puce ?

Pour le reste, ce que je peux te dire concernant certains points sans autres précisions : pas de clôture électrique, c'est dangereux pour ta chienne, mais aussi si des gamins venaient à passer près de chez vous confused . Et c'est une méthode très cohercitive ... Mais je me demande quand même quel type de cloture vous avez posé pour qu'elle ne résiste pas aux dents d'une kitoune hein?

Elle ne revient pas au rappel : j'ai presque envie de te dire que c'est normal. Avoir un mauvais rappel est une des caractéristiques de la race ... en plus ta puce a 10 mois, elle est en période d'adolescence, donc forcément, elle va encore moins vous obéir.

Elle aboit quand elle voit un passant ... ça ne me choque pas, c'est un chien, et qui plus est un chien de garde ... c'est son rôle. En revanche si réellement elle hurle toute la journée sans raison, c'est qu'elle est malheureuse, donc il faut savoir pourquoi et comment y remédier.

Elle a attaqué la chienne d'un voisin : les akitas ne supportent pas leurs congénères du même sexe ...

Ta chienne n'est pas méchante, je pense surtout qu'il y a un gros souci de communication et d'interprétation.

J'attends tes réponses pour voir si on peut t'aider un peu plus.

Euh... mon avis ? et bien trouve lui un autre foyer, visiblement vous n'êtes pas fait pour vivre ensemble tous les trois.

elle n'a pas de nom...? cette "chienne".... chut

j'edite mon post : (et m'excuse d'avance auprès d'Emmanuelle que je sais déjà débordée...)
si tu prend cette décision de te séparer de ta chienne, contacte l'association AKITA HOME, tu trouveras les coordonnées sr ce forum.
Peut etre qu'Emmanuelle pourra t'aider ou t'aiguiller dans cette démarche de replacement de ta chienne dans une autre famille.

Par contre, sincèrement, une fois qu'elle sera placée, ne vous réorientez pas vers un akita. Cette race n'est pas faite pour vous tout simplement. Ta chienne n'a pas un comportement anormal pour une akita. Le rappel, le coté indépendant et" insoumis" font parti de l'akita, il faut l'accepter ou passer son chemin c'est tout.

Bonjour Opaline,
je me range du côté de Céline et Lalia ... sincèrement suite à la lecture de ton post et au vu de ce que tu écris et décris ...
J'ai peur Crying or Very sad si ton compagnon t'a déjà parlé de séparation qu'il soit hélas un peu tard ...
Mais cela ne t'empêche pas d'apporter les réponses aux questions que t'a posé Céline afin de voir exactement la nature du comportement de ta chienne.
Je laisse le soin aux autres membres de pouvoir essayer de t'éclairer car ils ont beaucoup plus d'expérience et de recul mouchoir

De toute façon, si elle fait "tout ça" c'est qu'elle n'es pas heureuse dans sa tête....
Alors si vous restez sur vos positions de dressage/contraintes, il vaut mieux vous en séparer....
Car, surtout avec un akita qui ne se soumettra pas, vous êtes en pleine escalade et vous n'êtes pas du tout sûrs de gagner !

Pour proposer une solution "d'urgence", ne pourriez-vous pas lui faire un petit enclos pour les moments qu'elle passe dehors, dans les 200-300 m² ?
Il est vrai que son comportement semble juste être celui d'une kitoune qui n'est pas encore très bien "dans ses pattes", et qui a besoin de vous pour trouver sa place, et apprendre à avoir confiance en vous, et en elle ...

Bonsoir et bienvenue.

Je me ralie à Céline biensûr.
Autre question :

Elle a un grand terrain pour se défouler, mais a t elle au moins 2 promenades par jour , tous les jours???

Pour des conseils d'urgence, va falloir que tu nous réponde en urgence Wink

Opaline si ta demande est réelle stp répond à nos questions, notre interet premier est l akita donc si on peut t aider on le fera avec plaisir , le but est que ta kitoune soit heureuses is toi et ton homme aussi !

Il va être difficile de t'aider si nous n'en savons pas plus...
D'où vient ta chienne ?
A quel âge l'as tu eue ?
Comment a t elle vécu jusqu'à maintenant ?
Comment ont eu lieu les petits incidents et dans quelles circonstances ?
Quel est sa place à la maison ?

Bref, il nous manque pas mal d'informations......

Lalia a écrit:
Euh... mon avis ? et bien trouve lui un autre foyer, visiblement vous n'êtes pas fait pour vivre ensemble tous les trois.

elle n'a pas de nom...? cette "chienne".... chut

j'edite mon post : (et m'excuse d'avance auprès d'Emmanuelle que je sais déjà débordée...)
si tu prend cette décision de te séparer de ta chienne, contacte l'association AKITA HOME, tu trouveras les coordonnées sr ce forum.
Peut etre qu'Emmanuelle pourra t'aider ou t'aiguiller dans cette démarche de replacement de ta chienne dans une autre famille.

Par contre, sincèrement, une fois qu'elle sera placée, ne vous réorientez pas vers un akita. Cette race n'est pas faite pour vous tout simplement. Ta chienne n'a pas un comportement anormal pour une akita. Le rappel, le coté indépendant et" insoumis" font parti de l'akita, il faut l'accepter ou passer son chemin c'est tout.

Je n'ai que lu le 1er message, mais +1

+1 avec le discours des filles!!
tu sais moi avant d'avoir mon loup j'ai beaucoup lu sur le fofo et quand je lis morsure! il y en a pas mal des sujets a ce propos!

d'ailleurs dernièrement mon homme s'est pris un coup de dents mais il a bien compris que s'était de sa faute car il avait chipper de la nourriture interdite pour sa santé(chocolat) et a voulu lui reprendre dans sa gueule ! forcément il défendait son festin!! et moi je trouve toujours la solution de rusé et d'aller dans le frigo avec une bricole bien plus aléchante et forcément il lache de lui meme ce qui evite ce genre d'incident !

avec les chiens et surtout cette race la il faut rusé pour ne pas rentrer en conflit!!! après pour le reste il manque enormément d'information pour que les filles qui ont de l'expèrience puisse d'aider!!! mais pour cela il faudrait que tu répondes!!!!! confused

Si je vous demande de l'aide et des conseils , c'est parce que justement je veux la garder ma toutoune . Rolling Eyes
J'ai déjà eu 4 chiens avant elle , dont la dernière qui était Akita croisée Berger Allemand et je n'ai jamais eu de problèmes avec mes chiens précédents . Je connais la race Akita sinon j'aurai acheté une autre race .
Je trouve que vos commentaires , du moins quelques uns , sont assez violents à mon égard . Au lieu de me conseiller, vous me culpabilisez et c'est blessant .
Miki , c'est son nom, puisque vous me le demandez , vient d'un élevage familial réputé . Que dire de plus ? je l'ai eu à 2 mois et une semaine . Nous avons essayé de lui faire rencontrer un maximum de gens et d'animaux pour la sociabiliser mais elle est très dominante et n'a jamais voulu faire ami-ami avec aucun autre chien, ni même chat , ni même aucun animal , que ce soit une femelle ou un mâle .
Ma chienne ne s'ennuie pas car comme je ne travaille pas, elle est constamment avec moi . Elle a droit à 3 promenades quotidiennes ( matin, après midi et soir ) et comme j'aime la marche, nous faisons pas mal de kilomètres , peu importe le temps ( comme ce matin sous la pluie ) .
Nous avons, au début, essayé de la mettre dans un enclos de 150 m2 mais elle passait ses journées à hurler et les voisins me sont tombés dessus .
le grillage que nous avons fait installer est très costaud et jamais nous n'aurions pensé qu'elle puisse le sectionner . Honnetement , personne veut nous croire mais faut le voir pour se rendre compte . Nous aussi, ça nous a surprit .
Quelle solution avons nous maintenant ? hein?
On a beau réfléchir, on ne trouve aucun moyen .
Nous avons des voisins qui ont des poules et visiblement, c'est un animal qui l'attire beaucoup , tout comme les vaches et les moutons ( nous vivons à la campagne , je le répéte ) et je pense que c'est pour cela qu'elle fugue , pas par ennui .
Je joue avec ma chienne , je lui apporte tout ce que je peux pour qu'elle soit bien .
La 1ère fois qu'elle m'a mordu, c'était quand je lui ai enlevé son collier après une promenade . Je n'ai pas compri sa réaction !!
Elle est très " mister Hyde et Docteur Jeckill " , autant elle peut être adorable , autant elle peut etre fausse et méchante .
Je l'aime ma toutoune , et c'est pourquoi je veux absolument trouver une solution . voilà ...

Opaline, tu ne réponds pas aux questions principales : en as tu parlé avec ton éleveur ? Et surtout, quel type d'éducation a t'elle eu ?

Oui j'en ai parlé avec l'éleveuse ... et elle me dit que nous avons dû "louper" un truc ...
Disons que chez elle, sans vouloir lui faire du tort , les chiens avaient le droit de tout faire , c'est à dire , dormir dans les lits et monter sur le canapé . Chez nous , Miki n'a pas le droit à ça , ni même de rentrer dans la cuisine quand nous mangeons . Peut être n'a t-elle pas compri pourquoi chez l'éleveuse , elle pouvait faire telle ou telle chose et chez nous, c'était interdit .
Nous savons aussi que Miki a été la plus faible de la portée, elle se faisait battre par ses frères et soeurs . Est-ce que ça a un rapport ou pas !?
En ce qui concerne le dressage , biensur elle a difficilement accepté de se plier aux régles . Rien que pour le " assis " , ça a prit du temps . Le " coucher " , n'en parlons pas . Le dressage s'est passé en douceur mais avec fermeté . N'empêche qu'elle a voulu mordre le dresseur a plusieurs reprises . En fin de compte , le dresseur m'a dit que ma chienne était une caractérielle et que ça serait très difficile avec elle .

Et ce "dresseur" comme tu dis, je suppose qu'il la prenait par le cou, la retorunait sur le dos de force quand elle n'obéissait pas ?

Non, du tout ... il tirait sur son collier avec la laisse bien en avant pour la faire asseoir . Il ne la jamais maltraîté , sinon j'aurai arrêté tout de suite .

Je pense qu'il est très difficile de donner des conseils comme ça, sans voir la situation sur place, ainsi que vos comportements, et ceux de Miki ...
L'idéal serait de trouver un vrai bon comportementaliste vers chez toi. Le problème est que les très bons sont rares ...

Tirer sur le collier pour faire asseoir un chien, c'est ce que j'appelle de la contrainte. Cet homme n'était pas un éducateur en effet mais un dresseur : on ne tire pas sur le collier pour faire asseoir, c'est tout simplement une hérésie Suspect

Tu restes très évasive sur les méthodes qui ont été employées pour l'éducation de ta loutte, donc je vais te donner mon sentiment : en effet, vous avez loupé quelque chose, vous avez prit un "dresseur" et pas un éducateur ... elle t'a mordu quand tu lui enlevais le collier ? Vu la manière dont on lui a appris à s'asseoir, c'est normal ... Elle a voulu mordre ce mec ... encore plus normal !

Un akita, quand on connait la race, s'éduque, ne se dresse pas, il faut certe mettre des limites, mais pas "casser" le chien ! Ta chienne est dominante et n'aime pas les autres chiens ? C'est un akita donc ça ne me choque pas.

Ta chienne a été traumatisée par une éducation par la contrainte, du coup non seulement elle ne risque pas de t'obéir, mais en plus elle doit vous en vouloir, plus encore si vous continuez ces méthodes barbares !

Son enfance n'a aucun rapport avec son état actuel, vous vous êtes adressé à quelqu'un qui se prétendait éducateur (ou plutôt dresseur en effet), et certes, il ne l'a pas battue ... mais il l'a forcée, contrainte ... et du coup on en revient à la même chose, cette chienne est traumatisée.

Et pour quelle raison vouliez vous l'enfermer dans un enclos de 150m² ?!

Invité
Sans vouloir prendre la défense de son dresseur , il y a peut être d'autre chose qui rentre en jeux aussi...comme la soulevait Gaëlle il faudrait que vous trouviez un bon comportementaliste qui vienne faire le point avec vous .

Vous êtes dans quel coin ?

Arrêtez de me culpabilisez ! j'essaie de trouver une solution !
Ma chienne , quand elle a commencé à me mordre , ne connaissait pas encore le dresseur ! donc elle n'a pas été traumatisé par lui ou par qui que ce soit . Chaque fois qu'elle m'a mordu, c'était pour des raisons que j'ignore , soit en lui enlevant son collier , soit simplement en la caressant ... c'est ensuite, au mois de Juillet, ne sachant plus quoi faire, que nous avons demandé de l'aide à un dresseur professionnel et réputé ( j'insiste !! ) et ses méthodes étaient des méthodes de dressage classiques . il a même réussi à éduquer ( puisque vous n'aimez pas le verbe " dresser " ) un loup de Sarloos ( plus primitif que cette race là, faut chercher ) ... alors par pitié, arrêtez de dire que c'est de MA faute ! je connais les chiens , je connais la race Akita et je ne comprend pas pourquoi ma chienne, qui a tout pour être heureuse , se comporte ainsi ...

Invité

Excuse la virulence des débuts de post...on est un peu trop sur la défensive mais on se soigne Wink

Es ce que vous avez vu un vétérinaire depuis que vous l'avez ? pour un examen général ; peut être qu'elle souffre physiquement (exemple un chien dysplasique ou autre) ou encore un soucis lié à ca primo éducation avec sa mère chez l'éleveur , mais pour ca il faudrait vraiment que tu trouves un bon comportementaliste...pour voir ta chienne , ses réactions , retracer son parcours , son lieu de vie ...

Tu es d'ou du coup ?

opaline a écrit:

Elle est très " mister Hyde et Docteur Jeckill " , autant elle peut être adorable , autant elle peut etre fausse et méchante .

Perso je pense que l'Akita à vraiment du caractère mais le terme " fausse et méchante " je ne suis pas convaincu Suspect
Ils ont comme tout être vivant une façon bien à eux de s'exprimer, de tester les limites et de réagir en fonction de nos actions bravebete

Mais je te rassure, tu trouveras ici tous les conseils qui je l'espère te permettront de rétablir l'équilibre, le dialogue et la confiance avec ta kitou.

Tu parles beaucoup de ton amour pour elle, peux-tu nous notifier quel est le comportement adopté par ton compagnon et quel est leur rapport ?

Car nos Kitous sont des baromètres à sentiments, ils ont un réel potentiel à ressentir ce que nous éprouvons (stress,peine, colère etc ...)

Emilie a raison : il faudrait peut-être chercher à exclure une éventuelle douleur physique, ou une maladie sous jacente, si ça n'a pas déjà été fait.

Une autre question toute bête : avant qu'elle ne commence à mordre (d'ailleurs, ce sont de vraies morsures, ou des pincements "appuyés" ?) avait-elle commencé à vous grogner quand quelque chose ne lui plaisait pas ? Et si oui, quelle était votre réaction face à ces grognements ?

Invité
Origine99 a écrit:

Tu parles beaucoup de ton amour pour elle, peux-tu nous notifier quel est le comportement adopté par ton compagnon et quel est leur rapport ?

Car nos Kitous sont des baromètres à sentiments, ils ont un réel potentiel à ressentir ce que nous éprouvons (stress,peine, colère etc ...)

kuma a écrit:

Une autre question toute bête : avant qu'elle ne commence à mordre (d'ailleurs, ce sont de vraies morsures, ou des pincements "appuyés" ?) avait-elle commencé à vous grogner quand quelque chose ne lui plaisait pas ? Et si oui, quelle était votre réaction face à ces grognements ?

Ce sont de bonne piste qu'on soulevé Gaëlle et Origine99 (désolée je ne connais pas ton prénom Wink )

Si tu peux essayer d'y apporter une réponse , ca pourra peut être donner quelques éléments de plus , même si ca ne remplacera pas l'intervention d'un professionnel dans ton cas à mon sens up

Oui, elle a déjà vu plusieurs fois le vétérinaire pour des contrôles de routine, son vermifuge, sa prise de poids , etc ... et elle l'a déjà mordu deux fois . Elle ne prévient pas par des grognements avant de mordre , elle mord directement . c'est pourquoi il faut être vigilant .
Mon compagnon travaille beaucoup . il part le matin tôt et rentre tard le soir vers 18h30 . Les week ends , nous nous arrangeons pour faire un maximum de choses ensemble : promenade , jeux , rencontrer du monde . Nous l'emmenons aussi faire le marché mais elle n'aime pas la foule .
Honnêtement , j'ai beau chercher ce qui cloche, je ne trouve pas . Le vétérinaire me dit simplement que c'est une dominante et qu'il faudra toujours faire attention avec elle .
Elle détériore aussi beaucoup . Nous ne pouvons pas la laisser dans la maison seule ou dans la voiture , elle fait des dégats .
Je suis en région Auvergne dans le 43 .

Invité
Tu peux me donner le nom de l'élevage ou tu l'as eu en Message privé STP ?!

Elle a ces soucis depuis que vous l'avez ou ca c'est déclenché plus tard ?

Invité
Et tu pourras changer de véto je pense...c'est facile de tout mettre sur le dos de "il est dominant" , mais dominant ou pas , un chien qui mord sans même prévenir par des grognements est un chien soit en souffrance physique , soit il y a vraiment un soucis lié à ca petite enfance chez l'éleveur et/ou après (après peut être qu'elle utilise d'autre signaux plus visuel comme la posture mais même )

Je connais quelqu'un qui a un Akita en Auvergne , je vais lui demander si il connait un véto qui connaisse la race , ca pourra peut être vous aider aussi !

Et pour le comportementaliste je vais me renseigner aussi et je te tiens au courant ...

Les "problèmes" se sont déclenchés dès le début, dès qu'on lui a mis des limites, en fait ... chez nous, interdit de monter sur le canapé ni de dormir sur le lit . Elle a un panier pour dormir dans un endroit tranquille et quand elle est dans son panier, on ne la dérange pas . chacun a sa place .
Que puis-je faire pour le grillage et pour ne plus qu'elle le détériore et qu'elle fugue ?
merci pour vos conseils

Les filles t'ont ouvert une voie qu'il me semble important de pousser un peu....

Tout ce que tu décris sont des symptômes soit d'angoisse soit de douleur... ou d'angoisse liée à la douleur....

Dans quelle région te trouves-tu ?

Peux tu nous mettre des photos ou vidéo de ta louloute si tu en as ????

Il m'est souvent arrivé de récupérer des chiens avec des soucis de comportement.... et en fait en creusant un peu on se rend compte que le chien a des douleurs (souvent la colonne vertébrale, les cervicales, les hanches)... ou une cause métabolique comme un souci de glande tyrroide.

Je te dis ceci sans avoir vu ta chienne....... donc je ne m'engage à rien.... mais ta chienne souffre d'angoisse comportementale....

Je pense également qu'un vrai comportementaliste pourrait aider cette louloute... elle est jeune donc rien n'est irratrappable....

Je reviens de promenade avec Miki , elle attrape la laisse et tire dessus , face à moi, comme si elle voulait me faire tomber . Et si je la gronde, elle me montre les crocs ... le dresseur m'a dit qu'en faisant cela, elle essaie de me dominer . Je trouve aussi qu'elle a un trouble du comportement mais comment être sure ?
Je voudrai bien vous montrer une photo d'elle mais je ne sais pas comment faire . Cliquez sur " héberger une image " , j'ai essayé mais ça marche pas ...

Invité
c'est pas être dominant , c'est un problème de communication , de confiance!
es ce que tu la félicites / récompense quand elle fait ce que tu lui demande ?

Ta chienne manque visiblement de confiance en elle et surement en toi du coup.

Bonjour et d'abord bienvenue sur le forum amis
Pour poster des photos, je te conseille de suivre les instructions de ce post : /t2488-poster-une-photo-by-etoile-jap

Pour ce qui est des problèmes que tu rencontres avec ta puce, comme les autres, j'aurais besoin de plus de précisions pour essayer de t'aider :
- d'où vient-elle : nom de l'élevage par MP,
- à quel âge l'avez-vous eu,
- comment vivait-elle à l'élevage : avec sa mère et sa fratrie ?
- à quel âge a-t-elle commencé à être agressive ?
- quelles ont été vos réactions ?
- quand a-t-elle été voir le dresseur pour la première fois ?
- quels conseils vous a-t-il donné ?
- les avez-vous mis en pratique, vous et votre mari ?
- à quel âge a-t-elle rencontré d'autres animaux ?
- a-t-elle été tout de suite agressive ?
- de quelle façon exactement ?
- comment avez-vous réagit ?
- aviez-vous des appréhensions lors de ces rencontres ?
J'imagine bien que répondre à ces questions va vous paraître fastidieux, mais je pense que ce sera la seule solution pour que nous puissions vous aider (et aussi, si vous pouviez être plus précise sur votre lieu d'habitation, car l'Auvergne, c'est assez vaste... si on vous conseille un comportementaliste à l'autre bout de la région, je doute que vous fassiez le déplacement autant de fois que nécessaire Rolling Eyes )
J'espère vraiment que vous arriverez à rétablir la confiance entre Miky et vous...

Oui biensur !! mais elle a toujours voulu avoir la laisse dans sa gueule ( comme font les labradors ) lors des promenades , elle aime bien "porter" sa laisse , mais des fois , elle me fait ça , se place devant moi et tire fort comme pour me faire tomber .
Est-ce que vous connaissez l'élevage d'où elle vient ?

Pour son comportement avec la laisse, notre Kuma nous le fait tout le temps, et son passe temps favori en ballade est de prendre aussi celle de sa "grande soeur" cocker.
Mais ce n'est pas dans le but d'être "méchant" ou de vouloir faire mal, c'est juste une invitation au jeu, et en général il nous le fait aussi pour nous dire que là il a besoin de courir. (Peut-être aussi que ta chienne est sportive comme Kuma, et qu'elle manque de dépense physique ? Marcher ne suffit pas à Kuma pour sortir son trop plein d'énergie).
J'ai le sentiment qu'après tous les incidents que tu as décris, tu es maintenant vraiment sur la défensive avec Miki, et elle doit le ressentir. Il faut absolument que vous appreniez toutes les deux à avoir confiance l'une envers l'autre.
Est-ce que tu lui parles ? ça peux paraître bête, mais quand je vois que Kuma est très tendu/excité, plutot que de l'isoler pour le calmer, j'y arrive souvent en lui parlant tout doucement, et en le caressant juste en l'effleurant. Bien sur il ne comprend pas les mots que je lui dis (quoique des fois je me demande Wink ) mais le simple fait de prendre une voix très douce l'appaise, comme pour un enfant.
Pour ce qui est de ton problème de clotûre, le mieux est peut-être que vous ne la lachiez plus pour le moment seule dans le jardin, et que tu augmente la durée (et peut-être même la fréquence) des ballades. Cette situation est bien trop dangereuse pour elle, et pour tes voisins (que ce passera t'il si elle tombe sur un enfant en ayant fugué, et que l'enfant se précipite sur elle pour la toucher ?)

opaline a écrit:
Est-ce que vous connaissez l'élevage d'où elle vient ?

Oui, il y a d'ailleurs l'un des frères de ta chienne sur le forum

Citation :
c'est pas être dominant , c'est un problème de communication , de confiance!
es ce que tu la félicites / récompense quand elle fait ce que tu lui demande ?

Complètement d'accord avec ça. Honnetement je ne pense pas à une douleur mais bon ...
Vous vous êtes je pense à un moment donné mutuellement mal comprises, du coup vous évoluez toutes deux dans une incompréhension réciproque.

Ma chienne de 6 ans adore jouer avec la laisse exactement comme la tienne elle l attrape, tire dessus pour jouer à tirer . Oui a JOUER, ma grosse est beaucoup dans le rapport de force, elle aime ça, quand ca joue faut que ca joue fort avec nous et avec son frère.

Sauf que là elle à 10 mois et donc elle remets tout en cause et toutes les règles sont à réapprendre et à consolider et toute la confiance est à regagner. Quand la confiance sera revenue elle ne cherchera plus à "fuguer" ni à mordre.

D'ailleurs tu n'a pas répondu concernant la morsure, les akitas sont des chiens qui communiquent bp avec leur machoires et dans l'euphorie, l'émotion peuvent serrer pas mal sans vouloir avoir un but de mordre. Comment t a t elle mordu ? Tu dis qu'elle te montre les dents ? Que fais tu dans ces cas là ?

Remettre un chien à sa "place", ce n'est pas juste lui limiter ses possibilités de mouvements au contraire. C'est surtout lui montrer la place qu'il a à vos côtés, et la le renforcement positif, ignorer les mauvais actes, c'est à mon avis par là qu'il faut commencer.

Si je t dis ça c'est que Aki ma louve était comme ça à la même période avec fugue aussi. Et ça ne venait absolument pas d'elle mais bien de nous :

- moi et mon conjoint n'avions pas la même façon de s'adresser à elle
- on avait pas fixé les bonnes limites
- et surtout elle ne s'avait pas ou était sa place dans la famille (au delà de son dodo, ses jouets etc...)
- dans le même temps on a accueilli un petit copain pour elle, ce qui a accentué le chamboulement

On a fait appel à un comportementaliste qui l'a contraint plus qu'autre chose donc 1 séance et basta, mais il nous aura rappelé certaines bases.
Ton conjoint te mets il une pression face à cela ? Car il a un role important à jouer dans l'amélioration de état.

SoLin a écrit:
Bonjour et d'abord bienvenue sur le forum amis
Pour poster des photos, je te conseille de suivre les instructions de ce post : /t2488-poster-une-photo-by-etoile-jap

Pour ce qui est des problèmes que tu rencontres avec ta puce, comme les autres, j'aurais besoin de plus de précisions pour essayer de t'aider :
- d'où vient-elle : nom de l'élevage par MP,
- à quel âge l'avez-vous eu,
- comment vivait-elle à l'élevage : avec sa mère et sa fratrie ?
- à quel âge a-t-elle commencé à être agressive ?
- quelles ont été vos réactions ?
- quand a-t-elle été voir le dresseur pour la première fois ?
- quels conseils vous a-t-il donné ?
- les avez-vous mis en pratique, vous et votre mari ?
- à quel âge a-t-elle rencontré d'autres animaux ?
- a-t-elle été tout de suite agressive ?
- de quelle façon exactement ?
- comment avez-vous réagit ?
- aviez-vous des appréhensions lors de ces rencontres ?
J'imagine bien que répondre à ces questions va vous paraître fastidieux, mais je pense que ce sera la seule solution pour que nous puissions vous aider (et aussi, si vous pouviez être plus précise sur votre lieu d'habitation, car l'Auvergne, c'est assez vaste... si on vous conseille un comportementaliste à l'autre bout de la région, je doute que vous fassiez le déplacement autant de fois que nécessaire Rolling Eyes )
J'espère vraiment que vous arriverez à rétablir la confiance entre Miky et vous...

opaline a écrit:
SoLin , j'ai déjà répondu à toutes ces questions ...

Emy vient de me dire d'où vient ta chienne (je ne devinne pas ce que tu as répondu aux autres en MP Rolling Eyes )
Pour le reste, je récapitule :
- vous l'avez eu à 9 semaines
- ne connaissant pas personnellement le fonctionnement de l'élevage, je ne sais pas jusqu'à quel âge elle est restée auprès de sa mère. Sinon, tu dis qu'elle se faisait malmener par ses frères et soeurs... l'éleveuse ne faisait rien ? la mère n'était pas avec non plus ?
- si je comprends bien, elle a été agressive avec vous dès son arrivée chez vous ?
- quelles ont été vos réactions ??? à aucun moment je ne vois de réponse à cette question
- si je calcule bien, vous l'avez emmené au dressage à 5 mois
- quels ont été les conseils du dresseur ?
- comment les avez vous mis en application ?
Pour finir, sur ces relations avec les autres animaux, mes questions sont beaucoup plus précises que les réponses apportées jusque là, donc si ça vous ennuie d'y répondre, je pense qu'il nous sera difficile de vous aider plus...
A mon avis, si votre Miky n'a aucun problème de santé (ce qui est une piste à bien vérifier), vous avez un gros soucis de compréhension avec elle (mon akita aussi adore tirer sur sa laisse et c'est simplement un appel au jeu et non une démonstration de dominance)

Pour instaurer un climat plus paisible et de confiance, voilà un petit conseil en espérant que ta miss est gourmande.
Essaye vraiment de récompenser ce qu'elle fait de bien. Tu vas peux être me répondre qu'elle ne fait pas grand chose. Dans ce cas provoque les. Demande lui des exercices simples avec une friandise. Je suppose qu'elle connait quelques ordres de bases ? (assis, donne la patte, vient là Miki...). Si non, parcours les posts sur ce forum et tente d'appliquer les méthodes douces. Jamais par la contrainte physique : Tu lui montres le mouvement sans la toucher. De plus si elle a tendance à te mordre cela lui donnerait l'occasion.
Pratiques le chantage : Si elle fait bien elle reçoit sa friandise préférée. Sinon elle ne la reçoit pas et tu t'en vas en l'ignorant. Le but étant qu'elle comprenne que la frustration fait partie du quotidien. Qu'elle n'a pas toujours ce qu'elle veux, encore moins par la "violence" (lorsqu'elle te mord).

Par rapport à ton terrain une question me vient, excuse si j'ai loupé un épisode: ta miss vie en extérieur ? Elle ne rentre pas dans la maison ?

Je ne te cache pas que ça va te prendre du temps, il y a beaucoup de travail (de votre part surtout Wink )
10 mois de confiance perdu, c'est 2 à 3 ans pour regagner une bonne confiance de son akita (et encore). Puis les années qui suivront consolideront cette confiance la transformant en complicité de plus en plus proche.
Et normalement aussi avec l'âge, elle va se calmer aussi, bref en prenant les choses en mains maintenant comme tu le fais, tu mets toutes les chances de votre côté. santé!

Y'a trop de questions qui viennent d'un coup mais je vais essayer d'y répondre .
Ma chienne vit aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur . Elle a accés à la maison aussi souvent qu'elle le souhaite mais elle préfére passer ses journées dehors , disons le plus possible, sauf l'été où elle a eu très chaud et là, elle restait dedans allongée sur le carrelage frais .
La nuit, elle dort dans la maison , dans son panier dans un endroit au calme . Quand elle est dans son panier, nous ne la dérangeons pas .
Elle a 3 longues promenades quotidiennes . Nous nous amusons avec elle le plus souvent possible, nous lui faisons rencontrer du monde mais elle n'aime pas se faire caresser .
Elle a un terrain de 3000 m2 pour elle , et si elle fugue, je me répéte mais bon ... si elle fugue, c'est pas par ennui , c'est parce qu'elle est attirée par les poules, les vaches et les moutons des voisins .
Elle n'agit pas différemment avec les autres personnes de notre entourage . Elle est comme ça avec tout le monde , pas seulement avec moi , donc j'ai du mal à comprendre cette histoire de "confiance" ... ou alors ça voudrait dire qu'elle ne fait confiance en personne ??
Je suis très proche de ma chienne , je l'ai toujours été , je ne l'ai jamais battu ou maltraité . Quand elle m'a mordu les premières fois , je l'ai secoué par la peau du cou comme l'aurait fait sa mère . ça marchait bien quand elle était toute petite mais la dernière fois, quand elle m'a mordu à la main et que j'ai tenté de lui attrapper le cou , elle s'est rebiffée . Mon compagnon est intervenu et elle a voulu lui sauter dessus aussi donc on a laissé tomber ( et quand j'ai expliqué ça au dresseur , il m'a dit que jamais on aurait dû lui laisser le dernier mot , quite à se faire mordre une seconde fois ) ... mouai
Elle n'a jamais sympatisé avec un autre chien, même un mâle , malgrè nos tentatives répétées , dés le plus jeune âge . Chaque fois qu'on la mettait en contact avec un autre chien, elle lui montait dessus et lui mordait la tête , du coup, l'autre chien , au bout d'un moment, en avait marre et finissait par la mordre ...
Avec les chats , pareil , elle les attaquait carrément . D'ailleurs, encore récemment , elle a failli tuer le Siamois d'un voisin .
Je parle à ma chienne , oui , doucement , je la caresse , je lui fais des bisous , je ne sais pas ce que je pourrai faire de plus . Si ça, c'est pas de la mise en confiance et de l'amour, faut qu'on m'explique mouai
Des fois , quand je veux la caresser , elle détourne sa tête en l'air de dire " non, j'ai pas envie " ...
La dernière fois qu'elle m'a mordu , elle avait un regard noir, vraiment méchant , et deux minutes après , elle est venue vers moi pour me lécher la main , comme si de rien n'était ... j'ai trouvé ça bizarre ! hein?

opaline a écrit:
. Quand elle m'a mordu les premières fois , je l'ai secoué par la peau du cou comme l'aurait fait sa mère . ça marchait bien quand elle était toute petite mais la dernière fois, quand elle m'a mordu à la main et que j'ai tenté de lui attrapper le cou , elle s'est rebiffée .

Je pense que tu viens de donner la réponse à ton problème ... Attention, je ne te blâme pas, je suppose que c'est ce qu'on t'a dit de faire ... et ceux qui te l'ont conseillé n'auraient jamais dû le faire !

Une chienne ne secoue jamais ses bébés par la peau du cou, c'est un synonyme de mise à mort dans le langage canin.

Céline a raison, c'est dans "l'ancienne école" que l'on croyait à cette pratique, qui est totalement fausse. Les chiennes ne prennent jamais leur bébé par la peau du cou, que ce soit pour les réprimender ou les transporter : ce sont les félins qui le font !
Les personnes qui ont cotoyé le milieu canin jusqu'à il n'y a pas très longtemps croient encore à ça, et le diffusent, mais c'est extrêment préjudiciable au chiot/chien, tant au niveau santé, qu'au niveau comportemental.
Il ne faut plus du tout que tu essayes de lui toucher le cou, même pour des caresses, parce que c'est typiquement le genre de chose que les chiens n'oublient pas ...

Quelques liens pour que tu comprennes :

http://planetechien.blogspot.com/2008/06/mon-chien-grogne.html

http://pluneadagio.over-blog.com/article-25506100.html

Je te conseille fortement de te procurer le livre "Planète Chien" de Joëlle Caverivière car il pourra t'aider à comprendre ta chienne. Et en effet, je pense qu'il va te falloir l'aide d'un bon comportementaliste pour que Miki ait confiance en vous (et en l'humain en général)

Je suis désolée de vous le dire mais c'est l'éleveuse elle même qui m'a dit d'agir comme ça voimal alors je suis très surprise . Quel attitude adopter alors ?

Et bien déjà ne surtout plus l'attraper par la peau du cou Wink

ET vraiment, le seul conseil que je puisse te donner est d'aller voir une bonne comportementaliste, je pense que c'est le seul moyen pour que Miki et vous puissiez vivre heureux ensemble

Il faut vraiment que vous vous fassiez aider par une personne très compétente... et le livre "Planète Chien" serait un plus pour apprendre à comprendre Miki.

Il faut que vous arriviez à remettre en cause chaque réaction que vous aviez face à Miki et que vous cherchiez à comprendre le pourquoi de ses actions...

En ce qui concerne les "morsures" qu'elle vous a fait, tu n'as pas précisez si c'était de vraies morsures (avec des trous) ou simplement des claquements de dents en votre direction (peut-être mal contrôlés). L'akita est très démonstratif avec sa gueule Rolling Eyes
Tu dis aussi qu'elle ne grogne jamais, mais est-ce qu'elle grogne très légèrement et donc vous ne l'avez pas perçu, ou est-ce qu'elle n'aurait pas été punie suite à un grognement et que, par la suite, elle ait décidé d'omettre cette étape pour passer directement à la morsure ???
Pour le jeu, de quelle façon jouez-vous avec elle ?
Pour ce qui est de la laisser dans le jardin, pour le moment, je dirais que la meilleure solution serait de la maintenir en longe et jamais seule dehors... elle se calmera avec le temps, mais si elle a un instinct de chasse si développé, ça sera difficile d'aller contre (un mur bien enterré et de 2 ou 3 mètres de haut peut-être foulol )
J'espère que vous arriverez à revoir tout ça et enfin vous comprendre mutuellement... Bon courage Wink

MERCI !! je vous répond maintenant car ce soir et demain , je ne pourrai pas ...
Les morsures étaient de vraies morsures . les premières , comme elle était encore petite, n'ont pas fait beaucoup de dégats mais la dernière m'a fait un trou dans la main et j'avoue que j'ai eu très peur ... et très mal !!!
Les jeux , c'est moi qui les décide et qui les arrête mais c'est très difficile car Miki a tendance à facilement mordre , comment expliquer cela ?? ça commence par du jeu et très vite, elle commence à mordre les jambes, les mollets et les pieds ... doucement au début, comme un jeu , puis de plus en plus fort pour faire franchement mal , et là, j'ai du mal à l'arrêter . On peut commencer le jeu avec une balle par exemple , ça va l'amuser deux ou trois minutes puis elle va se détourner de la balle pour venir me mordre les pieds , puis ça peut vite dégénérer . J'essaie alors de lui dire NON très fermement et si ça ne suffit pas, de prendre un journal et de lui taper le museau avec en disant NON , j'ai aussi essayé de lui détourner l'attention en prenant un autre jouet ... mais ça ne fonctionne pas . Je crois qu'en fait, elle aime bien mordre , pourtant elle a des jouets adaptés , des grosses cordes qu'elle peut machouiller , etc ...
Elle se dépense physiquement beaucoup , lors des promenades mais aussi quand nous la lâchons dans le terrain ( toujours sous surveillance car à peine le dos tourné, elle en profile pour faire un trou dans le grillage et fuguer ) . Vraiment , nous passons beaucoup de temps avec elle , et il est dommage que je ne puisse pas poster des photos car vous verriez qu'elle n'est pas malheureuse du tout .
Je pense ( de plus en plus ) qu'elle a un trouble du comportement , mais pourquoi ? je n'en sais rien ... et comment y remédier ? je n'en sais rien non plus . et c'est pour cela que je suis sur ce forum, pour essayer de comprendre et trouver des solutions . Chaque conseil , chaque avis me sera utile . et merci encore !!

opaline a écrit:
MERCI !! je vous répond maintenant car ce soir et demain , je ne pourrai pas ...
Les morsures étaient de vraies morsures . les premières , comme elle était encore petite, n'ont pas fait beaucoup de dégats mais la dernière m'a fait un trou dans la main et j'avoue que j'ai eu très peur ... et très mal !!!
Les jeux , c'est moi qui les décide et qui les arrête mais c'est très difficile car Miki a tendance à facilement mordre , comment expliquer cela ?? ça commence par du jeu et très vite, elle commence à mordre les jambes, les mollets et les pieds ... doucement au début, comme un jeu , puis de plus en plus fort pour faire franchement mal , et là, j'ai du mal à l'arrêter . On peut commencer le jeu avec une balle par exemple , ça va l'amuser deux ou trois minutes puis elle va se détourner de la balle pour venir me mordre les pieds , puis ça peut vite dégénérer . J'essaie alors de lui dire NON très fermement et si ça ne suffit pas, de prendre un journal et de lui taper le museau avec en disant NON , j'ai aussi essayé de lui détourner l'attention en prenant un autre jouet ... mais ça ne fonctionne pas . Je crois qu'en fait, elle aime bien mordre , pourtant elle a des jouets adaptés , des grosses cordes qu'elle peut machouiller , etc ...
Elle se dépense physiquement beaucoup , lors des promenades mais aussi quand nous la lâchons dans le terrain ( toujours sous surveillance car à peine le dos tourné, elle en profile pour faire un trou dans le grillage et fuguer ) . Vraiment , nous passons beaucoup de temps avec elle , et il est dommage que je ne puisse pas poster des photos car vous verriez qu'elle n'est pas malheureuse du tout .
Je pense ( de plus en plus ) qu'elle a un trouble du comportement , mais pourquoi ? je n'en sais rien ... et comment y remédier ? je n'en sais rien non plus . et c'est pour cela que je suis sur ce forum, pour essayer de comprendre et trouver des solutions . Chaque conseil , chaque avis me sera utile . et merci encore !!

Miki a le comportement de jeu de tout akita normal : le jeu commence en douceur, puis elle monte en pression, et l'excitation devient si forte qu'elle ne contrôle plus trop la force de sa mâchoire.... Avez-vous essayé de lui mettre une de ses cordes directement dans la gueule lorsqu'elle tente de vous choper ?
Le "non" n'est pas compris dans ces moments-là et le coup de journal encore moins !!! Si vous n'arrivez pas à lui mettre un autre jouet dans la gueule, il faut que vous arrêtiez le jeu, se retourner, l'ignorer et au pire l'isoler pour qu'elle retrouve son calme.
Je ne pense pas qu'elle ait vraiment de trouble du comportement... je pense surtout que vous avez été mal conseillé et donc vous êtes partis sur pas mal d'incompréhensions avec Miki.
Si tu as un peu de temps, va voir dans la partie "comportement" du forum ( /f9-le-caractere-et-le-comportement ), tu trouveras certainement encore plein de pistes pour mieux comprendre ta puce et tu pourras poser des questions plus précises aussi Wink

Pour les photos, as-tu vu le lien que je t'ai mis tout à l'heure avec les consignes pour poster des photos ? /t2488-poster-une-photo-by-etoile-jap

• Créer...