Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vivalavida231

la vision du chien

Messages recommandés

Eïko me regarde souvent, il adore me regardait dans les yeux quand je lui parle, j'ai l'impression qu'il comprend ce que je lui dit et qu'il est très attentif et concentré sur l'intonation de ma voix .... son regard est vraiment percent et très particulier, unique je dirais et du coup je me demande la vison qu'il a, voit-il flou ? en noir et blanc ?
savez-vous les spécificités de la vue des chiens ?
bon désolé j'avoue je parle pas très français donc si vous avez rien compris, je me ferais une joie de vous réexpliquer lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que leur vision de près n'est pas bonne, il leur faut un minimum de recul pour voir "l'objet" clairement.
Mais Kuma nous regarde comme ça aussi quand on lui parle, je l'avais écrit ailleurs, on dirait qu'il essaye de "lire" nos paroles, ça fait toujours bizarre quand il fait ça ... Mais comme il se rapproche de plus en plus de notre visage pour "essayer de comprendre" ce qu'on lui dit, ça finit inévitablement en gros SSSMMMAAACCCKKK sur sa grosse truffe ! bisousbisousbisous Peux pas résister foufou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chiens n'ont pas une très bonne vue : par exemple, ils verront très bien un objet en mouvement à 900metres, mais si celui ci devient immobile, le chien ne pourra pas le percevoir à cette même distance (celle ci sera réduite à 500-600mètres).
Et paradoxalement, un objet devient flou à l'oeil du chien à mesure qu'il se rapproche ! J'ai lu que le nerf optique cdu chien avait 170 000 fibres contre envrion 1,2 millions pour l'humain.

Concernant les couleurs, il a été souvent dit que le chien ne distinguait qu'en noir et blanc, mais des études plus récentes montrent qu'il distingue d'autres couleurs, mais rien n'est vraiment établit.

Par contre concernant nos kitous, je confirme que leur regard est leur principal mode de communication, surtout quand on les connait. Plus on passe de temps avec son loup, plus on apprend à décrypter les émotions, et parfois, un seul regard suffit pour le comprendre ou pour se faire comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben voila quelqu'un de précis dans ses réponses ! Bravo Céline up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est maintenant admis que le chien voit aussi le monde en couleurs mais comme il possède moins de cônes (cellules qui détectent les couleurs) que l'oeil de l'homme, la palette de couleurs dont il dispose serait limitée. Il distinguerait le bleu et le vert mais, chose certaine, il ne perçoit pas le rouge. Sa vision est donc davantage monochromatique (variations de gris) que colorée.
Par contre il possède beaucoup plus de bâtonnets (cellules sensibles à la lumière) ainsi qu'une membrane réflectrice derrière la rétine (une sorte de pellicule fluorescente qui tapisse le fond de la rétine, ce qui donne l'impression que les yeux brillent dans le noir), l'oeil peut ainsi capter la moindre parcelle de lumière et on peut dire que le chien a une vision nocturne bien supérieure à la nôtre.
Il perçoit très bien les mouvements, même à longue distance, mais il distingue mal les objets fixes, même à courte distance.

Par contre, le champ visuel du chien (positionnement latéral des yeux) est plus important que celui de l'homme: de 250 à 290 degrés.
Mais en raison d'un bulbe oculaire moins mobile, le champ visuel consacré à une vision binoculaire (pour évaluer les profondeurs et les distances) est plus restreint que celui de l'homme. C'est ce qui explique qu'un chien perçoit mieux une cible qui bouge, à 1,5 km de distance, qu'un objet fixe à 50 mètres.

Ce sont les dernières infos que j'ai pu lire sur la vision du chien en général Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien je savais que le chien voyait les couleurs froides et le gris et qu'il avait une mauvaise vue mais ces précision ne sont pas du luxe! up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !

Je me permets de déterrer ce sujet.

A quel âge un chiot développe totalement sa vision ?

Des fois j'ai l'impression que Ushi ne voit pas bien, par exemple la semaine dernière je m'approchais de lui à environ 30m : Aboiement + queue baissé (comme sur un inconnus qui se rapproche de nous). Puis dès que je suis arrivé à moins de 10m il a arrêté et m'as fait la fête du style "ah bah c'est toi fallait prévenir !"

C'est peut être normal je ne sais pas trop, si vous avez des idées de tests pour contrôler la vue d'un chien je suis preneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dès le moment où il ouvre ses yeux, la vision du chien est en éveil ; après, comme tout être vivant, elle s'aiguise au fil du temps.

Le cerveau d'un chien n'est complètement "achevé" que vers ses 4 mois, cela peut influencer parfois les réactions du chien : ce qu'il perçoit par les yeux est transmis à son cerveau, et c'est son cerveau qui analyse ce qui est vu ; de cette analyse découle un comportement.

Pour ce qui est de contrôler la vision du chien, à part un véto ophtalmo, tu n'as pas beaucoup d'options.

Ceci dit ne t'inquiète pas trop non plus : Inuk va sur ses 4ans, et j'ai parfois l'impression qu'il a des yeux de taupe  roll 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai toujours eu l'impression que Saku avait une excellente vue : elle suivait les montgolfières des yeux alors qu'elles n'étaient qu'un gros point dans le ciel au loin... et elle fixait les fourmis qui cavalaient dans l'herbe..!
Et elle reconnaissait des chevreuils ou des lièvres à 20, 30, 50 ou même 100m !!!

Par contre, son ouïe s'est éteinte vers 11/12 ans... mais sa vue pas du tout..!

Mais comme pour les humains, il y a des différences, qui ne sont pas obligatoirement des problèmes ou maladies !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, quand je dis que Inuk a des yeux de taupe, c'est qu'il a parfois des réactions étranges : tout comme Ushi, il n'est pas rare qu'il lui faille un moment (surtout quand il fait un peu plus sombre) avant de reconnaître des personnes ; parfois il bloque sur des inconnus qui sont habillées comme des familiers, et il "se rend compte" qu'il ne les connaît pas que lorsque celles-ci sont à 5-6 mètres.
Par contre, pour d'autres choses (mulots, faisans, lapins, écureuils, chats et autres potentiels gibier), il a l'œil très affuté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'un autre coté, la vision n'est pas le point fort du chien, ni son organe sensoriel le plus développé contrairement à l'homme qui repose tout sur celui ci.
C'est plus le coté  détecteur de mouvement que celui de vision pure qui lui sert.
son ouïe et surtout son odorat (avec l'organe de Jacobson) sont infiniment plus interessant et infiniment plus développé que chez l'humain.
Tout un monde auquel nous n'auront jamais accès  Crying or Very sad 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...