Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chibichan

Les 45 premiers jours avec notre Akita Hachi (“Hatchan”)

Messages recommandés

Je ne sais pas si cela peut intéresser quelqu'un mais voici résumés en quelques lignes nos 45 premiers jours avec Hatchan. Cela pourra peut-être vous permettre de comparer avec votre expérience et toutes vos remarques sont les bienvenues !

1. Promenades: toujours en laisse. Je l'ai “libéré” une fois le long de la Marne. Il s'est mis à courir après un jogger sur la route. Frayeur de ma vie. Expérience terminée et jamais renouvelée. Pendant les deux premières promenades, Hatchan s'est mis à marcher sagement avec moi à mon côté. Puis soudain à la troisième promenade, la catastrophe : impossible d'avancer, pas même de sortir du jardin (nous vivons en pavillon). J'ai donc dû le porter pour aller de notre jardin jusqu'à la Marne (200m environ). Là, bloquage total. Frein à main serré. Il ne bougeait plus. Je me suis rendu compte très vite que plus je tirais sur la laisse, plus le frein à main se serrait! J'ai donc décidé d'attendre en l'encourageant. Le problème a été réglé en quelques jours. J'ai compris qu'il suffisait d'attendre. Hatchan regarde à droite et à gauche, hume l'air, prend la température, au sens propre comme au sens figuré. Ca peut durer deux ou trois minutes mais il se met invariablement en route et nous voilà partis. Nous faisons actuellement de 30 à 40 mn de promenade trois fois par jour le long de la Marne avec de multiples arrêts certes, mais toujours suivis d'un redémarrage !

2. Absorption de divers détritus en promenade : c'est toujours un gros problème. Il met n'importe quoi dans sa gueule : escargots, limaces, coquilles de noix vides, feuilles mortes, cailloux, morceaux de ciment... Il faut surveiller en permanence où il fourre sa truffe et je dois malgré tout lui enlever quelque-chose de la gueule plusieurs fois par jours.

3. Mordillement : absolument pas toléré (mordillement des mains, des vếtements). J'ai trop vu de monstres canins mordre à l'âge adulte, même pour jouer, et qui faisaient au mieux très peur ou au pire très mal. Le moindre mordillement est ponctué d'un « aahh ! » très fort de ma part, et s'il se renouvelle, j'arrête de m'occuper de lui et fais comme s'il n'était pas là. Il comprend immédiatement, mais il faut que ça rentre sur le long terme car il oublie vite !

4. Alimentation : il est au RC maxi junior mais a de quatre à six selles par jour ! Après avoir reçu quelques conseils de Yabuki, je vais dans quelques jours le passer progressivement aux TOTW High Prairie qui ne contiennent pas de céréales. Ca devrait limiter les selles.

5. Propreté : nous laissons un tapis pipi près de l'entrée car il a encore du mal à contrôler sa vessie et il peut y avoir un accident. Pour le caca, il sait que ça se fait toujours dehors. La petite friandise qu'il reçoit a beaucoup aidé, il faut dire. On aimerait le lâcher seul dans le jardin pour qu'il fasse ses besoins, mais nous devons l'accompagner chaque fois à cause de cette fichue habitude qu'il a de manger n'importe quoi. Il lui arrive même de manger de la terre !?

6. La nuit : chance incroyable ? Je ne sais pas, mais dès la première nuit, il a dormi seul dans le salon sur sa couverture sans protester, à la place qui est maintenant devenu sa place habituelle. Il ne nous a jamais dérangé la nuit ! En un mot : il dort !

7. Comportement général : nous l'avons habitué à être calme. A l'exception des réprimandes (« aah ! », « non ! ») lorsqu'il mordille ou veut monter sur une chaise, nous avons décidé de ne jamais crier. Résultat : il est calme en général, sauf pendant l'inévitable période d'une demi-heure d'excitation quotidienne où nous jouons par exemple à la balle dans le salon pour qu'il dépense son trop plein d'énergie. Par contre, lorsqu'il rencontre un inconnu, le calme fait place à une intense excitation difficilement contrôlable. Mais là encore, pas de cris : je le retiens à la main (sans la laisse), le caresse et lui parle calmement. En général, tout s'appaise, sauf si malheureusement, l'inconnu est encore plus excité que le chien à la vue de celui-ci et veut le caresser dans tous les sens ! Mais je pense que là, il faut essayer de calmer l'inconnu plus que le chien !

8. Compréhension des ordres : ça ne se passe pas trop mal. Il sait qu'il doit s'asseoir pour que je lui mette collier et laisse, ou encore pour que je lui donne ses croquettes. Il vient quand on l'appelle, mais « à la Akita ». Quand il ne veut pas entendre, il n'entend rien ! Il s'arrête quand je dis « stop ». Pour l'instant on est en plein apprentissage (« donne la patte », « couché ») Tout ça ne fonctionne pas encore bien.

Message un peu long, je m'en excuse, mais j'espère que cela pourra intéresser quelques-uns !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, moi je trouve ça intéressant justement ça permet à chacun de comparer et de voir l'évolution des ptits monstres.

ET si tu le permets, je reprends point par point ta description :

1. Promenades : bon, c'est sûr, le rappel n'est pas le fort de l'akita. En revanche, quand il sont petits c'est le moment où il est justement intéressant de les lâcher un peu plus parce que plus tard c'est compliqué. Une astuce que j'ai fait avec mon compagnon : nous étions dans un parc, bien sûr sans personne, et dès petit, je prenais Inuk en laisse, mon compagnon allait se mettre plus loin (d'abord à 5 mètres puis à 10 mètres de moi) puis je le lachais et nous l'appellions chacun notre tour, lui faisant faire des aller-retour (avec friandise bien sûr) ; cela aide à lui apprendre le rappel (parce que avant de le perdre, il faut qu'il l'ait). Et si en plus vous avez un jardin, profitez en encore plus ! En plus ça le défoule le gros pépère. Sinon, on le lachait également avec une chienne du quartier (adulte, petite race, un peu bourrine pour lui rentrer dedans et jouer avec, et surtout elle avait un bon rappel, donc Inuk revenait sans souci !).
Attention par contre à tes temps de promenade qui me semblent un peu long (car je crois que Hatchan a 3mois ?) : généralement, on compte 5 minutes par mois ; en gros, si ton bébé a 3 mois, il faut éviter les balades de plus de 15-20 minutes, ça se fatigue vite ces petites bêtes. A 3 mois, on sortait Inuk 15 minutes le matin, 15 minutes à midi et 20 à 30 minutes le soir maximum.
Il ne faut pas trop qu'ils en fassent trop car à cet âge, ils ont besoin de beaucoup de sommeil, et surtout, il faut les laisser se reposer aussi physiquement pour ne pas nuire à leur croissance.

2. Les détritus : aaah, ça ... il va falloir t'armer de patience tu en as encore pour facilement 1 à 2 mois. Il découvre par la bouche (comme le font les bébés humains d'ailleurs), mais petit à petit, ça va se calmer. Pour la terre, Inuk aussi nous l'a fait, et il lui arrive encore de nous le faire. Peut être qu'ils cherchent des vers va savoir mdr

3. Mordillements : il faut en fait surtout réussir à lui faire doser ses morsures.
Il faut savoir que l'akita communique beaucoup avec la gueule.
Inuk a 14 mois et il "mordille toujours" : selon les mordillements, il veut parfois dire "foutez moi la paix" (par exemple quand on le caresse ou qu'on l'embete, il nous mordille gentillement les mains pour qu'on le laisse tranquille), ça peut aussi vouloir dire "je t'aime bien, je veux jouer avec toi" (sorte de familiarité en langage akita) et parfois aussi, il nous attrape le poignet dans la gueule et nous tire quand il veut nous emmener quelque part.
Hatchan va vouloir communiquer beaucoup avec vous de cette manière. Après, nous ce qu'on a fait avec Inuk (et qu'on fait toujours d'ailleurs), c'est de lui faire comprendre que avec nous aucun souci (sauf si il s'excite trop et sert plus que ce qu'on lui a appris, là, on coupe le contact et on s'en va ... et lui nous court après pour nous faire un bisou !), mais avec les autres, il ne faut pas le faire, donc quand il commence à mordiller quelqu'un d'autre, on lui dit "Inuk, fais des bisous" ou alors "va chercher un joujou".

4. Alimentation : et du coup tu ne nous as pas dit, tu en a parlé à ton vétérinaire de ces selles ?

5. Propreté : Là aussi, patience, d'ici 1 mois ou deux ça ira mieux.

6. La nuit : super nouvelle, c'est agréable de pouvoir passer de bonnes nuit !

7. Je te rejoins. Et profite, ton bébé ne va pas être toujours en train de faire la fête aux gens, ça va changer à l'adolescence où il sera beaucoup plus distant.

8. Pour l'éducation, il faut travailler un peu tous les jours, en situation (par exemple à chaque retour de balade, faire les ordres qu'il connait pendant 5 minutes). Il peut être aussi intéressant de l'inscrire à l'Ecole du Chiot (si il y en a une bien vers chez vous) car cela lui permettrait aussi de rencontrer beaucoup de chiens. Tu travailles à la friandise ou non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie de tes commentaires.
J'aimerais rebondir sur certains d'entre eux (car je dois être un inquiet de nature!?) Embarassed

celine69 a écrit:

Attention par contre à tes temps de promenade qui me semblent un peu long (car je crois que Hatchan a 3mois ?) : généralement, on compte 5 minutes par mois ; en gros, si ton bébé a 3 mois, il faut éviter les balades de plus de 15-20 minutes, ça se fatigue vite ces petites bêtes. A 3 mois, on sortait Inuk 15 minutes le matin, 15 minutes à midi et 20 à 30 minutes le soir maximum.
Il ne faut pas trop qu'ils en fassent trop car à cet âge, ils ont besoin de beaucoup de sommeil, et surtout, il faut les laisser se reposer aussi physiquement pour ne pas nuire à leur croissance.


Je me suis effectivement posé la question de savoir si les promenades n'étaient pas trop longues. Cela dit, Hatchan a exactement 3 mois et 20 jours et ce qu'il ne dépense pas dehors en énergie, il le dépense à la maison. C'est la raison pour laquelle je me suis dit d'une longue promenade suivie d'une longue période de calme et de sommeil à la maison était peut être préférable à un long moment d'excitation à la maison où il mordille les meubles, les coussins, attrape tout ce qui peut l'être comme un fou, bref, est un peu intenable! Après une longue promenade, on joue quelquefois un peu au retour, puis il se calme et dort pendant plusieurs heures. J'ai l'impression qu'il accepte ces promenades, mais s'il arrive qu'il ne veuille pas sortir, je le laisse gambader dans le jardin (sans la laisse) en le surveillant. Penses-tu que je devrais malgré tout réduire le temps de promenade?

celine69 a écrit:

Mordillements : il faut en fait surtout réussir à lui faire doser ses morsures.
Il faut savoir que l'akita communique beaucoup avec la gueule.


Intéressant! Peut-être suis-je un peu trop puriste car effectivement, il sait déjà bien doser ses mordillements et effleure à peine les mains des dents. Si c'est un moyen de communication pour l'Akita, peut-être devrais-je l'accepter? Je craignais simplement que cela ne prenne une tournure moins acceptable plus tard.

celine69 a écrit:
Alimentation : et du coup tu ne nous as pas dit, tu en a parlé à ton vétérinaire de ces selles ?


Non, je n'en ai pas parlé. En fait, depuis deux jours, il va plutôt sur 4 que sur 6! Et je viens à peine de commencer à mélanger des TOTW High Prairie (sans céréales) à ses RC. Je me suis dit que s'il n'y avait pas d'amélioration même avec la réduction progressive des RC avec céréales, il serait temps d'aller voir le vétérinaire. Qu'en penses-tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les balades, en effet, je penses que tu devrais les raccourcir un peu. A la limite, fini la balade dans le jardin où il peu courir comme un fou, jette lui la balle le temps qu'il ait fini ses coups de folie. Et pour dans ta maison, à la limitye met lui 2 - 3 jouets à dispo (par exemple dans le séjour, ou là où il y a son panier) et des os à mordiller (pour les dents, ça évite qu'il s'en prenne aux meubles ... enfin ça amoindrit la chose, surtout quand les dents vont tomber et les définitives commencer à pousser).

Pour les mordillements, cela dépend des personnes, il y en a qui ne supportent pas du tout ça, mais c'est vrai que l'akita communique avec, donc tu peux les amoindrir, mais quant à les faire disparaitre complètement, ça sera très long, et personnellement (attention, là ça n'engage que moi) je trouve que ça enlève un mode de communication. En revanche, rien ne t'empeche à chaque fois le lui mettre un jouet dans la bouche pour atténuer.Et surtout bien lui apprendre à doser, c'est vraiment ça le plus important quelque soit ton choix.

Pour l'alimentation, je pense que c'est une bonne idée en effet. Après, il faut quand même compter (une fois la transistion terminée) au moins 15jours à 3 semaines pour voir la différence réelle. Mais si ça ne s'améliore pas en effet, il faudra en parler à ton véto, voir ce qu'il en pense.

Le plus important est que ton loup évolue correctement : à cet âge, ils prennent entre 700grammes et 1,5 kg par semaine. Tant qu'il est dans cette tranche, c'est qu'il va bien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celine69 a écrit:


Le plus important est que ton loup évolue correctement : à cet âge, ils prennent entre 700grammes et 1,5 kg par semaine. Tant qu'il est dans cette tranche, c'est qu'il va bien Wink


Il prend plus d'un kilo par semaine en moyenne, donc je pense que ça va bien!
En tout cas, Hatchan et moi-même te remercions de tes suggestions! ouiouioui

Et... Bonnes Fêtes de fin d'année! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 kg / semaine, c'est bien up
Il va vite s'étoffer le petit louloup Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kuma a écrit:
1 kg / semaine, c'est bien up
Il va vite s'étoffer le petit louloup Wink


Franchement, je pensais que l'on pouvait s'attacher à un chien (c'est d'ailleurs pour cela que j'en ai acheté un).

Mais à ce point!? Je suis étonné moi-même de mes propres réactions.

Il faut dire qu'il est parfois suspendu à chacun de mes gestes. Il est vraiment trop émouvant pompomg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est toujours une incroyable relation, tu garderas gravé dans ton coeur à jamais tous ces moments passés avec lui, toute cette complicité si belle coeurcoeurcoeur
Malheureusement, leur espérance de vie est bien trop courte Crying or Very sad je dis toujours que c'est pour moi leur seul défaut ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chibichan a écrit:
Franchement, je pensais que l'on pouvait s'attacher à un chien (c'est d'ailleurs pour cela que j'en ai acheté un).

Mais à ce point!? Je suis étonné moi-même de mes propres réactions.

Il faut dire qu'il est parfois suspendu à chacun de mes gestes. Il est vraiment trop émouvant pompomg


Et ce n'est que le début, tu verras, ce sentiment va grandir en même temps que ton loup Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à peu prés inexplicable : illusion collective ? Secte du grand Kitou ? Envoutement ?

Nos gros bébés ( j'arrive pas à dire "ces chiens",ils sont tellement + que ça !)nous facsinent tous sur ce forum, et je n'arrive pas à convaincre des personnes qui ne "vivent "pas cette relation ( tout le monde dit que son chien est toujours + extraordinaire que celui du voisin) de l'extraordinaireté de cette relation

Une sorte de fascination viscérale,ils font parties de nous ! Comme en plus nous avons peu de temps à nous,ils sont nos seules bouées d'oxygene et hors boulot ( et encore,meme là) on ne raisonne que par et pour eux

Bien sur ils partiront avant nous,cruelle destiné des misérables cafard que nous sommes,bon à pleurer nos amis,nos freres et soeurs,fille et fils sans avoir pu les "sauver"

Bien sur à l'aube de notre existence nous ne pourront peut-etre plus avoir d'Akita, trop dur physiquement et mentalement,mais jamais,jamais,le temps n'effacera le tatouage qu'on a sur le coeur...


TOF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kuma a écrit:
C'est très beau et tellement vrai ce que tu as écris TOF upupup


C'est beau mais c'est triste Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vie a été généreuse avec moi, car elle m'a offert 2 "chiennes d'une vie", de MA vie....
Quand j'ai perdu Pom', ma tite cocker, j'ai eu l'impression de perdre une partie de moi-même, qu'elle a emmené avec elle...
Impression que je n'ai pas eue avec ma bretyonne ensuite...
Mais je crois fort que Saku me fera la même chose : restera plus grand chose de moi sur cette terre, après Wink




Céline, est-ce qu'il serait possible de faire un post-it sur les mordillements, car ça fait partie des trucs qu'om rabâche sans arrêt ???? confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:



Céline, est-ce qu'il serait possible de faire un post-it sur les mordillements, car ça fait partie des trucs qu'om rabâche sans arrêt ???? confused


Ben en fait, il y en a déjà ...

/t355-et-ca-mordille-et-ca-mordille

/t2255-encore-un-sujet-sur-le-mordillement

/t1841-conseils-pour-les-debuts-mordillage-et-panier

/t1637-seika-mordille

/t1024-mordillage

/t300-mordillements-grrrrr

Après, je pense que je vais les regrouper sous un même topic "MORDILLEMENTS", ce sera plus simple je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celine69 a écrit:
Chris a écrit:



Céline, est-ce qu'il serait possible de faire un post-it sur les mordillements, car ça fait partie des trucs qu'om rabâche sans arrêt ???? confused


Ben en fait, il y en a déjà ...

/t355-et-ca-mordille-et-ca-mordille

/t2255-encore-un-sujet-sur-le-mordillement

/t1841-conseils-pour-les-debuts-mordillage-et-panier

/t1637-seika-mordille

/t1024-mordillage

/t300-mordillements-grrrrr

Après, je pense que je vais les regrouper sous un même topic "MORDILLEMENTS", ce sera plus simple je pense


Bon ça y est, le ménage est fait : /t2828p90-les-mordillements-debuts-et-mode-de-communication

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais vous raconter mes 3 premiers mois dans ma nouvelle maison avec mon maître Chibichan (= “le P'tit”. Il croit que je ne sais pas comment il se prénomme sur le forum! Pfff! Rolling Eyes ).

Mon maître est un inquiet de nature, toujours à se demander si je mange assez, pourquoi je me gratouille, pourquoi je fais cette tête-là... Mais je sens qu'il m'aime beaucoup. L'autre jour, je l'ai entendu dire à quelqu'un qui lui faisait remarquer des traces rouges sur sa main: “Bof, c'est quand je joue à la balle avec Hatchan. Il a les dents pointues comme des clous. Ce n'est pas grave. J'accepte ces petits accidents. Hatchan accepte bien mes erreurs de compréhension.”

Il est mignon, mon maître, non? bisous

Il me sort trois fois par jour. J'ai un énorme besoin de gambader. D'abord, on va se promener le long de la Marne. Il me tient en laisse et n'aime pas quand je m'arrête brusquement. Il a essayé des trucs du genre “tirer à gauche quand je veux aller à droite” pour me faire redémarer. Bon, pour lui faire plaisir, je vais dans son sens quelquefois. D'autres fois je m'arrête un peu pour le faire enrager, ou parce que j'ai entendu un bruit, ou vu un oiseau s'envoler. Récemment, mon maître a fini par comprendre que lorsque je m'arrête, il y a souvent une raison. Alors, il m'explique des tas de choses que je ne comprends pas, mais comme je comprends qu'il veut m'aider, je repars. Sauf quand je veux un peu le faire enrager. Mince alors. J'ai mon petit caractère. sourcils

Après, il me lâche dans le jardin. On joue à la balle qu'il me lance et que je vais chercher pour lui rapporter. Mais le jeu le plus super, c'est la pomme de pin. Lorsque j'en trouve une, je file comme une fusée pour qu'il ne puisse pas m'attraper. Je passe en trombe à ras de ses jambes Il m'effleure le dos de la main car il sait que ça m'excite encore plus et que j'accélère ! Comme mon maître n'arrive jamais à m'attraper, je le laisse m'approcher innocemment. Il est tout content d'avoir récupéré la pomme de pin et me la relance. Il faut me voir courir. Les pommes de pin, c'est extra pour s'amuser! foufou

Pour ce qui est du pipi et du cacounet, j'ai fini par comprendre que mon maître n'aimait pas trop que je fasse dans la maison, même sur le tapis pipi. D'ailleurs, il a fini par l'enlever il y a 10 jours. Alors, pour lui faire comprendre que je dois sortir, je tourne en rond devant la porte et on va faire un petit tour dans le jardin.

Le plus important: les croquettes. Il vient de changer mes croquettes pour de nouvelles sans céréales. Il paraît qu'elles viennent du Canada et qu'il y a de la viande de bison dedans. Miam! Avec les croquettes d'avant, je faisais 4 à 6 cacounets par jour. Mon maître était super inquiet! Avec les nouvelles, je ne fais plus que 2 fois. Mais comme j'aime bien qu'il me rajoute quelque-chose avec, je “lui fais les yeux” et il me donne un peu de gruyère râpé ou des morceaux de pomme.

Ah oui: “Je lui fais les yeux”. Alors ça, c'est super. C'est quand je m'asseois devant lui et que je le regarde immobile droit dans les yeux pour lui dire que je l'adore. Il faut le voir pour le croire. Il devient tout doux, tout mignon. Il fond littéralement et je peux lui faire faire ce que je veux! mdr2

Les ordres? Bon. Chaque fois qu'il me veut me mettre mon collier ou me donner mes croquettes, il me dit: “Assis” avant, l'air péremptoire. Il a lu quelque part qu'il ne faut pas que les chiens soient excités quand ils vont commencer à manger ou qu'ils vont partir en promenade. Alors je fais non de la tête deux ou trois fois pour la forme, puis je m'assois. Mais c'est bien pour lui faire plaisir parce que je ne suis pas excité du tout ! En plus, parfois, je tends la patte vers lui pour lui dire: “Bon ça va cette fois, non?” Mais il insiste: “Assis!” Alors je m'asseois. Ah, les humains!

“Viens”, ça j'aime pas trop. Ca dépend si je suis occupé ou non.

“Couché”, non, ça je ne fais pas encore. Demain, mon maître m'emmène à une école du chiot, qu'il m'a dit! Il essaie de me culpabiliser en me disant: “Tu vas voir, l'éducateur est bien plus sévère que moi!” Ca me fait rigoler mais je garde un air sérieux en l'écoutant.mdr2

La nuit, je n'embête personne. Je dors. Je ne pleure jamais. Pour ça, mon maître est super content.

Voilà. En un mot, je suis heureux d'avoir trouvé ce maître. Au fur et à mesure que le temps passe, il se dé-stresse un peu à mon sujet et on s'amuse bien ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hatchan, tu as bien de la chance d'avoir trouvé un maître comme le tien ! Tu sembles être un petit loup bien malicieux, très intelligent et bien dans tes pattes, et tellement attachant bisous
Je te tires mon chapeau pour ta belle écriture alors que tu n'es encore qu'un bébé chien up et pour toute la compréhension et l'empathisme que tu as envers ton maître Wink
C'est un vrai plaisir de te lire Petit Hatchi, racontes nous encore plein de belles anecdotes Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as trouvé un bon guide et partenaire de vie Hatchan, ne le fais pas trop stresser mais fais-le quand même parfois tourner en bourrique car n'oublie pas que tu es un Akita coeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...