Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
audrey07

L'akita et la chasse

Messages recommandés

Petit incident de nôtre week end en Ariège ....

Nous sommes parti les copains , mon chéri , moi même et le chien pour faire une grande promenade .
Jusque là tout va bien , je garde le chien en laisse car dans le village le chiens son tous en liberté ...
Une fois arrivé assez loin du village je le détache , a ma grande surprise Aïko nous écoute reste à proximité et s'arrête quand on s'arrête faire un pause .
Sauf qu'en haut de la montagne , il y a un troupeau de chèvres ...Avant qu'on puisse réagir et qu'on le rattrape, Aïko fonce droit devant écarte une chèvre "la meuneuse", qui fait à vue d'oeil 60Kg , l'a poursui, l'a fait tomber et l'attrape directement à la gorge . La pauvre chèvre hurle à la mort et le chien qui ne la lâche pas .
On se précipite pour faire lâcher le chien . Nous y sommes arrivés avant qu'il ne tue la pauvre bête .
Aïko avait la gueule pleine de sang, il bavait , il était dans un autre monde .
Nous avons pris soin de la chèvre qui n'avait heureusement que des blessures superficielles .

J'ai été extrêment choqué par le comportement d'Aîko , lui qui est si sensible , craintif (il a peur des chats ...),pas sûr de lui , jamais j'aurais cru qu'il puisse réagir avec une telle violence et une telle envie de tuer ...
j'étais en pleins documentaire de National Geografic , un vrai lion.

Ce qui m'inquiète maintenant c'est son comportement , est ce que maintenant qu'il a goûté au sang son comportement de va pas changer ?
Est ce qu'il se peut qu'il soit plus agressif envers tous les animaux confondus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Ce qui m'inquiète maintenant c'est son comportement , est ce que maintenant qu'il a goûté au sang son comportement de va pas changer ?



mdrmdr C'est pas le goût du sang, c'est juste que l'akita a un instinct de chasse prononcé. C'est un chasseur à la base, utilisé pour la chasse à l'ours à l'époque. C'est dans leur tripes. Ce sont des accidents qui risquent d'arriver à chaque fois que tu décides de le lacher.
La c'est une chèvre le prochain coup ca peut être un pigeon, un lapin,une biche etc... Et si il se met à courser, tu peux gentillement t'installer et attendre qu'il revienne quand soit il aura eu son du soit il en aura marre Wink

Ca n'empêche en rien qu'il soit d'une grande tendresse et sensibilité Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoins complètement Laétitia.

Ne t'inquiète pas Audrey, Aïko ne va pas se transformer en bête sanguinaire. Il ne faut pas oublier que nos loups sont des chasseurs. Si ça peut te rassurer, Inuk ayant mordu un homme une fois pour me protéger, et ayant gouté au sang humain, il n'attaque pas les humains pour autant.

Mais il est pareil que Aïko : une boule de tendresse, plein d'amour, il fait son beau devant les chevaux mais en a peur, en revanche, si on le lâche, il foncera droit sur pigeon, lapin et autre ... pour autant, il ne fait aucun mal à mon cochon d'inde car il l'a assimilé comme étant un "membre de la famille" .... mais si on lachait un autre cochon d'inde devant lui ... il ne ferait pas long feu !

Fuki, la demi soeur d'Inuk a chopé un pigeon une fois et l'a rapporté toute fière à ses maitres. Pour autant, elle ne chasse ni les chiens, ni les chats.

Nos kitous ont beau être adorables, parfois bêbêtes, craintifs ou autres, ils n'en restent pas moins des animaux, des prédateurs avec un instinct de chasse très prononcé, et les autres animaux comme les volatiles, moutons/chèvres et rongeurs sont des proies à leurs yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je savais que l'akita est un chasseur mais il n'est plus utilisé pour ça et je pensais que ce trait de caractère c'était plus ou moins aténué au fil des géneration .
Je pense que ce qui m'a choqué c'est qu'il s'en prenne en un animal aussi gros .
Enfin j'étais loin d'imaginer que mon kitounours tout sensible pouvait se transformer en un tueur sanginaire foulol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'a pas commencé sa crise d'ado encore ? Comment s'entend il avec les males (chiens bien sur!)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si il a commencé sa crise d'ado avec nous .
Par contre dès qu'il aperçois un chien ou une chienne il se couche direct et ensuite il s'avance un peu et se recouche (un peu comme une lionne qui chasse ) . Puis dès qu'il est a deux trois mètre il lâche un grognement et il se redresse sur ses deux pattes arrière .

Pour les chiennes qu'il connaît là il est beaucoup plus cool mais il reste très brûte et il se fait souvent disputer par ses demoiselles !!!! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
audrey a écrit:
Oui je savais que l'akita est un chasseur mais il n'est plus utilisé pour ça et je pensais que ce trait de caractère c'était plus ou moins aténué au fil des géneration .

Il n'y a pas tant de générations que ça que l'akita n'est plus employé à la chasse !!!
Et je ne suis pas sûre qu'au Japon ce ne soit pas encore le cas.....
Mais il ne faut pas croire ce qui se dit dans le milieu des éleveurs : comment peuvent-ils en savoir qlq chose, ces éleveurs qui ne sortent leurs chiens qu'en expo ???! Et ce sont ceux-là qui vont venir affirmer que l'akita n'a plus l'instinct de chasse....

Mais n'écoute pas non plus les conneries du style "un chien qui a goûté le sang devient un tueur sanguinaire" !!! Voire un mangeur de petits enfants, ben tiens.... pffffffffffffffff.....; Rolling Eyes

audrey a écrit:
Je pense que ce qui m'a choqué c'est qu'il s'en prenne en un animal aussi gros .
Enfin j'étais loin d'imaginer que mon kitounours tout sensible pouvait se transformer en un tueur sanginaire foulol

Il n'a rien fait de mal, caninement parlant !!! c'est un chasseur, qui chassait les ours... alors une chèvre, tu parles !!! hein?
Lui ne va pas entrer dans les mêmes considérations de sensibilité que les tiennes.... et ce n'est pas incompatible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
audrey a écrit:
Si il a commencé sa crise d'ado avec nous .
Par contre dès qu'il aperçois un chien ou une chienne il se couche direct et ensuite il s'avance un peu et se recouche (un peu comme une lionne qui chasse ) . Puis dès qu'il est a deux trois mètre il lâche un grognement et il se redresse sur ses deux pattes arrière .

Pour les chiennes qu'il connaît là il est beaucoup plus cool mais il reste très brûte et il se fait souvent disputer par ses demoiselles !!!! lol


Alors imagine si tu le lachais face à ces chiens qu'il guette ... l'instinct de chasseur est toujours très présent chez l'akita, ais pas seulement. De nombreux terriers (jack russel) ont aussi cet instinct de chass, et ce même si la majorité sont issus de lignées fortement modifiées au fil des années et majoritairement utilisés pour la compagnie Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remarque prend ça du bon côté, si un jour vous voulez vous faire un gigot, tu n'auras qu'à lâcher Aîko dans un champs d'agneau langue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous Kiba, ce qui l'attire particulierement c'est les biches au parc vers chez nous. Il est tout fou quand il les voit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu parler d'un mâle qui a égorgé un chevreuil en promenade... Rien d'étonnant nos akitas sont des chasseurs. A nous de rester très vigilant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saku a voulu s'attaquer à qlqs biches un jour.. on était au mois d'octobre, en plein brame.... Et j'ai entendu comme une vache meugler !!! mouai
Je me suis dit qu'une vache en pleine forêt, ça paraissait bizarre... scratch
Jusqu'à ce que je réalise que c'était le cerf de ces demoiselles qui venait les défendre !!!!!!!!! peureux
Et là, j'ai vu ma grande revenir les oreilles en avion, en arrière, pas très contente d'elle, car elle s'était faite virer par le cerf et avait été obligée de faire demi-tour en vitesse!!!! moque

Mais j'ai arrêté de la lâcher le jour où elle est partie derrière 7 chevreuils... elle doutait de rien je vous jure !!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chiyo part souvent courser les chevreuils mais pour le moment elle revient bien si je crie derrière... Et puis elle ne va pas assez vite et renonce tout de suite lol.
Par contre au printemps j'évite j'aimerai pas qu'elle me ramène un petit pfff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le droit d'assister également à l'instinct de chasse de mon akita mais avec..... une poule !!!!!
Je suis intervenu à temps heureusement pour le volatile !
Gaara a soigneusement commencé à la déplumée puis a commencer à s'attaquer à la gorge pile poile au moment ou je suis intervenu.
Conclusion une poule légèrement amochée et bien déplumée, et un chien qui n'écoute pas quand il chasse, et qui fait la tête quand on lui enlève son jouet !!!
Le plus casse pied reste quand même quand elle charge les vaches, car toutes les vaches se retournent contre elle mais même pas peur, elle continue !! pendu
Mais je pence que cet instinct de chasse n'est pas spécifique à l'akita car nombre de chiens de toutes races sont chasseurs donc pas d'inquétude particulière. N'oublions pas que les chiens descende du loup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lin nous avait aussi repéré un cerf en pleine période de brame... Heureusement qu'on le tenait bien Pff comme pour les fois où il nous avait mené sur des sangliers voimal
On passera sur les chats, hérissons, corbeaux, canards.... c'était une vraie terreur autant en ville qu'à la campagne Rolling Eyes
Boss est beaucoup plus cool et il considère tous les animaux du parc vers chez nous comme ses copains, tout comme les chats et autres qu'il peut rencontrer dans le quartier. Par contre, il ne faut pas qu'un lièvre se montre car là, c'est l'éclate totale pour lui foulol mais je me demande si il courrait après pour tuer vraiment ou si il prend ça juste comme un jeu car l'animal court... Boss est encore un vrai gamin dans sa tête roll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été élevée avec des chiens de chase, et j'ai pu voir leur comportement...
Ils font très bien la différence entre les animaux qui sont "interdits" et ceux qui sont du gibier...
A partir du moment opù ils vivent proches de leurs maîtres, ils comprennent pas mal de choses, akita ou non !

Pour les akita, ils chassaient "le poil", pas "la plume"... donc ils pourront tuer une poule ou autre, mais ce sera plus pour s'amuser, histoire de, quoi...
Mais si tu leur mets du poil sous la truffe, c'est une autre histoire, c'est du sérieux... et là, la bulle étanche à tout, même aux rappels...

Comme dans toutes les races chasseresses, tu as des individus qui seront plus ou moins intéressés, et qui se déclarent sur le gibier plus ou moins tard !
Pom' ma cocker s'est déclarée à 3 mois pile, Diapo ma bretonne vers 4 mois et demi, et idem pour Saku !!
Mon père a eu une cocker qui à 1 an n'était toujours pas déclarée, il a fallu attendre ses 15 mois !
Mais ce schiens de chasse ont toujours reçu une éducation pour la chasse justement,donc ils savent obéir, et même s'arrêter de pister un gibier si on leur demande...
Les akita, avec le caractère qu'ils ont, que ce soit pour la chasse ou autre chose, n'ont pas eu cette éducation dans leur mémoire génétique, ils n'ont que le goût de la chasse, plus ou moins prononçé donc... ou qui apparaîtra un jour, ou peut-être jamais, suivant aussi les stimuli qu'ils auront... saispas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:
J'ai été élevée avec des chiens de chase, et j'ai pu voir leur comportement...
Ils font très bien la différence entre les animaux qui sont "interdits" et ceux qui sont du gibier...
A partir du moment opù ils vivent proches de leurs maîtres, ils comprennent pas mal de choses, akita ou non !

Pour les akita, ils chassaient "le poil", pas "la plume"... donc ils pourront tuer une poule ou autre, mais ce sera plus pour s'amuser, histoire de, quoi...
Mais si tu leur mets du poil sous la truffe, c'est une autre histoire, c'est du sérieux... et là, la bulle étanche à tout, même aux rappels...


Je suis bien d'accord avec ça Chris. Avec mes huskies, j'aurais pu manger de leur chasse tous les jours si je les avais laissé libres de faire. Ceci dit, ça ne m'a pas empêché d'avoir un chat alors qu'une de mes femelles était un véritable terminator à chats voimal Les volatiles, ça jouait avec mais dès qu'il y avait du poil... c'était beaucoup plus sérieux peureux
Tao a bien vite eu envie de chasser (à 4 mois environ, elle a commencé à courser les lièvres), en plus elle avait un "bon maître de stage" avec mon husky sourcils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai de la chance car Kimiko n'a encore rien "chopé" par contre j'ai déjà eu quelques belles frayeurs dans les bois mais heureusement elle est toujours tenue en laisse !
Un jour on promenait dans les bois, notre petit tour habituel ... on avait vraiment rien entendu ... et soudain une biche se lève à juste 5m de nous et part en courant !! Je pense que si elle n'avait pas été en laisse Kimiko serait toujours entrain de courir après la Biche ^^

Je trouve aussi que l'Akita a un flair incroyable !
En balade justement parfois on marche tranquillement sur les chemins, tout à coup elle saute et plante son nez dans des terriers, tout ça en un seul mouvement !
Je sais pas comment elle fait ça mais elle ne loupe jamais ! Ca impressionne toujours les gens qui sont avec nous mdr

Enfin, perso je ne la laisse pas trop fouiller dans les terriers, comme je ne sais pas quel animal se cache là dedans je n'ai pas envie qu'elle soit blessée !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...