Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chibichan

Promenade et retour à la maison

Messages recommandés

Après une promenade en laisse à l'extérieur, je laisse souvent Hatchan s'amuser dans le jardin clos de la maison en liberté.

On joue à la balle, ou à tirer sur un bout de bois pendant 10 minutes ou plus, puis on rentre.

“On rentre” veut dire que je lui remets la laisse sans qu'il ne s'en rendre compte et que je l'appelle pour qu'il me suive et rentre à la maison. Quand ça ne va pas assez vite, je tire un peu pour l'encourager ou je le porte carrément.

Ce matin, j'ai décidé qu'à partir de maintenant, je le laisserais monter seul pour tester son obéissance, en quelque-sorte. (je le remets en laisse, mais je ne tire plus.)

La première fois, j'ai patiemment attendu 7 minutes, puis il s'est mis à monter l'escalier seul avec circonspection pour rentrer. Inutile de vous dire qu'il a été chaudement félicité en haut de l'escalier!

La seconde fois en début d'après-midi: impossible de le faire monter. Souvenez-vous qu'il est en laisse, mais que je ne veux pas tirer. Je veux qu'il monte seul.

Impossible! Il est resté bloqué sur la première marche à tirer en sens inverse sur la laisse.

J'ai attendu 5 minutes, puis 10, puis j'ai attaché la laisse à la rampe et suis monté seul.

J'ai continué à l'appeler pendant presque 10 minutes du haut de l'escalier pour l'encourager.

Rien à faire. Il est resté bloqué en bas. Crying or Very sad

Notez que ça n'a rien à voir avec le fait de monter les marches. Il sait très bien le faire.

Comme il s'est mis à tomber une fine bruine et qu'il faisait froid, j'ai mis fin à l'expérience et suis allé le chercher pour le porter et rentrer avec lui.

Il n'était ni stressé, ni énervé. Juste bloqué et campé sur ses quatre pattes, le frein à main serré.

Je dois dire que c'était déstabilisant. Crying or Very sad

Vos commentaires seront les bienvenus!

Le problème est-il chez le chien, chez le maître, ou chez les deux?

Je pourrais ne pas mettre la laisse du tout, d'ailleurs, mais alors, il ne viendrait probablement même plus au bas de l'escalier! Cela dit, j'essayerai ça demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ce que je comprends, il n'y a pas de problème, Hatchan n'a simplement pas envie de rentrer (c'est le côté qu'on appelle têtu de l'Akita Wink ).
Mais tu voudrais bien qu'il rentre, ou bien tu voudrais bien qu'il obéisse quand tu l'appelles ? Parce que pour moi, c'est différent Rolling Eyes
Pourquoi ne pas le laisser profiter du jardin au retour de balade ? Il doit systématiquement rentrer ?
Si c'est pour les ordres de base (viens - assis etc...), tu as essayé de le faire travailler à la récompense (friandises) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jo a écrit:

Pourquoi ne pas le laisser profiter du jardin au retour de balade ? Il doit systématiquement rentrer ?


J'hésite à le laisser seul, c'est le problème.

Sans surveillance, il mange de la terre beurk qu'il creuse avec ses pattes, de l'écorce d'arbre hannn , des pommes de pin rale ... C'est incroyable ce qu'il peut ingurgiter. En deux minutes, il a la bouche pleine de terre qu'il mastique avec délectation, apparemment. maicavapas...

En ce qui concerne les ordres de base: "assis", c'est acquis. "Viens", ça marche 50% du temps en moyenne, mais jamais lorsqu'il s'agit de rentrer! "Couché" comprendpo comprend pas encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les chiots mangent de la terre, des bouts de bois etc... c'est normal.

Je veux dire que tout ce que tu décris est normal, y a pas un truc qui cloche chez Hatchan Wink

Donc si tu ne veux pas qu'Hatchan reste seul dehors parce qu'il fait des "bêtises", soit tu restes dehors avec lui (et tu profites pour une séance de jeu avec lui, ou une séance de brossage, des papouilles, l'entrainement du "viens ici" par exemple), ou bien tu l'invites à l'intérieur de façon agréable et ludique pour lui, il faut que le fait de rentrer à l'intérieur avec toi soit plus intéressant que de découvrir la vie dans le jardin, donc tu peux travailler l'ordre "Hatchan, viens ici" avec une récompense (friandise + félicitations) dès qu'il t'écoute et exécute l'ordre que tu as demandé.
Essaie de le faire de façon a ce que ce soit agréable pour lui de venir, fais lui une voix de "mongol" (comme on dit ici Wink ), une voix enjouée et contente en exaaagérant bien sur les félicitations dès qu'il obéit (oui Hatchan, c'est bieennnnnnnnn, ouiiiiiiiiii... donne lui des caresses en même temps que tu le félicites, pour montrer que tu es content de lui).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout comme l'a dit Jo mais avec en plus des petits bouts de justin bridou !!! ca fais son petit effet Wink

sinon en effet, pourquoi ne pas rester un petit quart d'heure avec lui dans le jardin ? au pire tu profites de ce moment pour lire un peu, ou trier ton courrier ou autres activités (perso c'est sudoku) en le surveillant du coin de l’œil... et il va vite venir se poster à côté de toi et tu pourras alors l'inviter à rentrer. et hop un petit "bonbonbridou!"... que du bonheur non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Autre chose qui me vient , tu dois bloquer sur le faite de ne pas vouloir le laisser seul dans le jardin et donc qu'il doit rentrer , comment tu te sens dans ces cas là ? tu n'as pas un petit coup de pression genre "j'espère qu'il va pas me faire le coup et me suivre " ? tu peux faire l'experience avec une personne neutre , un ami ou autre qui ne connait pas ce soucis là et qui essaye de le rentrer en suivant le même schémas mais avec un état d'esprit différent puisque cette personne ne s'attend pas à rencontrer un blocage ...tu vois le truc ? Wink

La pluspart des akitas aiment être près de leur maître , si tu lui donnes l'autorisation de rentrer quand il le souhaite , que tu es serein avec cette idée , tu verras que tu l'auras très vite à tes pieds au fauteuil alors qu'il aura la possibilité de jouer à sa guise au jardin chut

Léger esprit de contradiction sourcils

Et oui sinon Mr Bridou est redoutablement efficace lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec les autres ! mais en plus tu as quand même la chance d'avoir un jardin pour ton loup ! ça lui donne un coté indépendant, il peut être tranquilou dans le jardin comme un grand et se défouler profites-en ! pompomg
Moi si j'avais un jardin, je pense que naoko je la laisserai un peu faire son ptit tour, et la terre et tout...bah elle en mange et puis voilà ! lol

C'est une chance d'avoir un jardin ! faut en profiter avec ton loup ! up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis demandé effectivement si c'était moi qui "bloquait psychologiquement" ( -> crainte de le voir se braquer).
Mon épouse a tenté la même expérience : même résultat! Mais bref, nous avons décidé de mettre ce problème de côté pour le moment. Je le porte pour le faire rentrer. Il ne proteste pas.

Nous profitons du jardin comme vous le suggérez, en jouant à la balle ("va chercher") ou à tirer sur des lianes de vigne sauvage qui pendouillent des arbres. Ca c'est un jeu super pour Hatchan qui essaye de mettre l'arbre à terre maicavapas... dans la foulée.

Je mets ce problème de côté pour l'instant, parce que par ailleurs, je suis absolument stupéfait par les progrès en promenade! Il ne tire plus sur la laisse. Il ne fourre plus son museau partout et a cessé de se mettre n'importe quel détritus dans la gueule. Comment y est-il arrivé? J'ai appliqué les quelques principes ci-dessous trouvés dans un livre acheté au Japon.

1. Donner du mou (1,5 m) à la laisse (je te tenais jusqu'alors avec 60 cm de laisse).
2. Devenir le "meneur", pas simplement dans les faits, mais dans ma tête.
3. S'il bloque un peu, tirer légèrement, mais avec conviction.
4. S'il bloque vraiment et met le frein à main, ne pas tirer dans le sens de la promenade, mais tourner de manière inattendue à droite, ou à gauche, changer de trottoir, bref changer de direction. Invariablement, il suit. Une fois qu'il est reparti, on peut reprendre la direction souhaitée.
5. Ne jamais le regarder. Partir du principe qu'il est là, et qu'il suit, ou qu'il doit suivre. Le fait de ne pas le regarder, surtout pas dans les yeux, évite une inutile confrontation d'ordre psychologique.
6. Ne pas lui parler, ne pas lui donner d'ordre.

Le point 4. est particulièrement précieux et bienvenu car quand l'Akita s'est solidement arrimé sur ses quatre pattes écartées sur le sol, il faut au moins un tremblement de terre de force 7 pour le faire bouger!

Eh bien, miracle! Ca marche.
Bon, j'ai peut-être ré-inventé l'eau chaude, me direz-vous, mais je suis vraiment content. pompomg

J'ajoute que le chien ne semble pas frustré. Il n'y a aucune violence ni brutalité dans les gestes, et le fait de marcher à vive allure de manière soutenue est bon pour la bébête et probablement pour le maître.

Une fois de retour, je le laisse gambader dans le jardin.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a juste le point 6 qui me fait tiquer ... pour moi pendant la balade, si je ne lui parle pas c'est vraiment pas sympas comme sortie ... je lui parle souvent pour lui attirer l'attention régulierement ou lui donner des ordes a des moments inattendus ... et pour moi lui parler quand elle "se met le frein a main" justement c'est important, je la motive etc .... bah après c'est ptet ma façon de faire hein mais en tout cas ça nous va up

Et après ne pas le regarder ... bah si il cherche le regard ça peut être aussi pour te montrer qu'il attend que tu lui montre ce qu'il faut faire (face a un chien agressif ou autre) ...?

mais c'est bien si ça marche pour vous et votre loup :)

mais personnellement, j'abandonne un peu les livres sauf certains vraiment surs, et je me force a l'écouter, l'observer et la comprendre et on avance bien comme ça ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lulu a écrit:
et pour moi lui parler quand elle "se met le frein a main" justement c'est important, je la motive etc .... bah après c'est ptet ma façon de faire hein mais en tout cas ça nous va up



Tu as raison. J'aime aussi beaucoup lui parler.
Pour le moment, l'expérience de la promenade semblant bien fonctionner, je me tais pendant la promenade chut ! On verra par la suite.
Et de toute façon, on se raconte ouiouioui nos histoires une fois à la maison!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces principes sont en effet repris dans tous les livres d'éducation canine ... après ça fonctionne parfois ... et parfois pas blazé Du genre quand le loup en question est ado et ne pense qu'à foncer sur le chien d'en face blazé

Et ça doit aussi dépendre du chien (ou alors j'ai toujours eu une tête de mule), mais le point 4. n'a jamais marché avec Inuk, même lorsqu'il était petit et que ce cher louloup décidait de poser le cul par terre et de ne plus avancer ...
En revanche, quand il faisait ça, l'ignorance marchait très bien, le fait de ne pas s'énerver et ne pas le regarder, au bout d'un moment il se remettait en marche tout seul.

Bon, maintenant, nous sommes dans la période critique ... y'a pas grand chose qui marche confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celine69 a écrit:
Ces principes sont en effet repris dans tous les livres d'éducation canine ... après ça fonctionne parfois ... et parfois pas blazé Du genre quand le loup en question est ado et ne pense qu'à foncer sur le chien d'en face blazé



Ah, c'est vrai. Si on croise un chien, le système et ces principes tendent à vaciller! Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le point 4, je l'ai utilisé plusieurs fois en éducation avec différents types de chiens de mes amis mais surtout pour leur rappeler qu'ils ont quelqu'un au bout de la laisse quand ils sont dans leur bulle... Quand un chien se bloque et s'assoit, je ne vois pas bien comme lui faire changer de direction hein?
Pour le point 5, comment appréhender les réactions de ton loup si tu ne le regardes pas ??? Pour moi, c'est très important de l'observer surtout quand il va arriver à l'adolescence Wink
Pour le point 6, je suis comme les autres, la "communication verbale" est très présente chez nous et c'est en lui parlant que je calme ses ardeurs lorsqu'il voit un chien arriver en face ou que je le rappelle à ma présence quand il s'emballe un peu trop....
Je trouve ça triste qu'on puisse conseiller le contraire car pour moi, ça serait comme me balader avec un meuble blazé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SoLin a écrit:
Quand un chien se bloque et s'assoit, je ne vois pas bien comme lui faire changer de direction hein?
Pour le point 5, comment appréhender les réactions de ton loup si tu ne le regardes pas ??? Pour moi, c'est très important de l'observer surtout quand il va arriver à l'adolescence Wink
Pour le point 6, je suis comme les autres, la "communication verbale" est très présente chez nous et c'est en lui parlant que je calme ses ardeurs lorsqu'il voit un chien arriver en face ou que je le rappelle à ma présence quand il s'emballe un peu trop....
Je trouve ça triste qu'on puisse conseiller le contraire car pour moi, ça serait comme me balader avec un meuble blazé


SoLin, en un mot, tu as raison.
Pour que les choses soient claires, pour moi, cette situation n'est pas définitive.
Je ne l'adopte que de manière transitoire, pour obtenir de mon toutou qu'il s'habitue à me "voir" et à avoir conscience de ma présence à côté de lui.

En ce qui concerne le changement de direction, je touche du bois... Pour le moment, ça marche... Cela dit, il ne s'asseoit pas. Il s'arrête debout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez nous y a souvent keiro qui bloque pendant la promenade et ce qui est drôle c'est que quand ça arrive il fait systématiquement "boussole" vers où il VEUT aller !!! on peut pas louper la direction qu'il veut emprunter !!

Donc ma réaction varie selon le temps que j'ai devant moi et les impératifs durant la promenade s'il y en a (genre passer chez le tonton ou autre, ou bien encore, justement, éviter scrupuleusement des zones "chien potentiel en divag"..)
- Si je suis plutôt enclin à céder à son petit caprice : "éééh béééooo! tu viens demander gentiment... tu te colles" et le pompinours arrive, se colle a ma cuisse et ce qui est drôle, toujours en indiquant clairement la direction ! on se marre !

- Si je suis pas décidée, c'est "AH NON alooorss... on fait pas toujours ce qu'on veux dans la vie..." et la plus ou moins rapidement il reprend la marche avec moi (jamais je ne tire la laisse pour le contraindre par contre, j'aimerais pas qu'on me le fasse alors... donc j'attends qui se décide enfin à avancer)
- et si je suis de mauvaise humeur (et oui ca arrive Wink ) c'est "AHNONTUFAISCHIER !! MERDEALORS !!!" d'un ton assez sec, vous l'aurez compris.... et c'est bizarre : il repart AU-SSI-TOT! Wink

Zaza, elle, si elle veut sentir un truc de toute façon elle se couche par terre... donc on cède !
De toute façon avec le petit jambon blanc on cède toujours.... allez savoir pourquoi ? chut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'avis d'Anne-So et je pratique comme Angélique.
Pour moi les contacts physique, visuel et auditif sont tous les 3 importants.
- pour le point 4, quand Tao bloque net et qu'elle ne veut plus avancer, je passe devant elle et je change la laisse de main, simplement, et ça repart à chaque fois (sans friandise)... peut-être est-ce le fait de rompre la bulle dans laquelle elle était, je ne sais pas saispas mais ça marche.
- pour le point 5, je trouve aussi qu'il est important de pouvoir observer son chien et pouvoir anticiper, surtout pendant la période ado.
- pour le point 6, c'est ultra important que je parle à Tao, et ce depuis que je l'ai, car comme elle a perdu une grande majorité de sa vision, comment ferais-je et comment ferait-elle pour se débrouiller aussi bien si je n'avais pas fait cela ?
A la base, je lui ai appris "mes points de repères" (viens, marche, trottoir, gauche, droite, traverse etc...) en lui montrant certains gestes et en disant les mots à voix haute... Un clin d'oeil signifiait "viens"... maintenant qu'elle ne voit plus mon clin d'oeil, heureusement que j'ai utilisé la parole sinon tout serait à refaire confused . Ca c'est pour le côté pratique je dirais, mais il y a aussi le côté "complicité" que je trouve très important quand on "se parle".
Je pense que c'est bénéfique à la relation maître-chien, que le chien soit aveugle ou pas.

Et comme le dit Angélique, dans la voix, il y a un tas d'intonations que le chien comprend très bien. Bien sur, l'Akita ne va pas forcément exécuter mais il va comprendre à la voix où sont les limites de son maître, si il peut se permettre de flâner ou si ça urge vraiment... Ils sont un peu têtus mais pas cons du tout Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Angélique a bien expliqué la façon de procéder que nous avons aussi avec Boss lorsqu'il s'arrête, car lui aussi, généralement, c'est plutôt pour montrer qu'il n'est pas d'accord sur la direction de la balade Rolling Eyes Donc, soit on a le temps et on le suit, ou on négocie pour le décider à nous suivre... et si il fait vraiment son boulet, on durcit un peu le ton pour qu'il comprenne qu'on en a marre et qu'il a intérêt à se bouger son popotin Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SoLin a écrit:
et si il fait vraiment son boulet, on durcit un peu le ton pour qu'il comprenne qu'on en a marre et qu'il a intérêt à se bouger son popotin Wink

Eh oui !!! faut pas confondre "éducation douce" avec "éducation laxiste" !!!! Winklol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends et admets toutes les remarques et commentaires qui sont faits concernant la manière dont je promène actuellement Hatchan.

Le contact avec le toutou est primordial et normalement, j'aime effectivement lui donner régulièrement des explications sur le pourquoi de telle ou telle décision tout en observant ses réactions (yeux et mimique).

La méthode que j'emploie actuellement n'est peut-être pas la meilleure. En tout cas, elle n'est pas définitive ; j'ai besoin de revenir vers un type de promenade où on se cause et où on communique.

Le but de la méthode actuelle est qu'il sorte de sa bulle et marche avec moi sans tirer, tout en étant conscient de ma présence. Pour le moment, ce but est atteint. Hatchan semble être moins solidement verrouillé dans sa bulle et ne tire plus sur la laisse.

C'est d'autant plus important que lorsqu'il sera ado/adulte, au rythme auquel il se mettait à tirer, mon épouse n'aurait pas pu le promener en mon absence pleur . Il aurait été trop fort.

Dans quelques jours, je vais revenir à un mode moins directif, afin de voir s'il garde les bonnes habitudes si fraîchement acquises. On verra bien !

Dans l'intervalle, je compense avec force papouilles bisous dans le jardin et à la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le principal, c'est que tu ne penses pas qu'Hatchan ait un souci, ni toi non plus d'ailleurs. On échange nos expériences, nos trucs et astuces, et certaines choses ne sont pas du tout figées dans le définitif.
Tiens nous au courant de l'évolution d'Hatchan une fois que tu auras changé la technique du moment Wink

Pour les balades, si ce n'est pas déjà le cas, tu pourras utiliser un harnais pour plus de facilité et de prise lorsque ton loup sera plus grand, ça ne fait pas mal au chien si il tire et le maitre a bien plus de stabilité et de force je trouve Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jo a écrit:


Pour les balades, si ce n'est pas déjà le cas, tu pourras utiliser un harnais pour plus de facilité et de prise lorsque ton loup sera plus grand, ça ne fait pas mal au chien si il tire et le maitre a bien plus de stabilité et de force je trouve Wink


A partir de quel âge penses-tu que je peux utiliser un harnais?
Hatchan a 4 mois et une semaine aujourd'hui.
Il est probablement trop jeune?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non il n'est pas trop jeune mais il va grandir donc tu devras probablement changer de harnais une fois adulte Rolling Eyes

Je veux bien regarder dans mon matos si quelque chose irait provisoirement pour Hatchan si tu veux, mais j'ai besoin de ses mensurations Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne suis pas trop d'accord Jo : il est encore jeune et n'a pas terminé sa croissance, donc le harnais n'est pas la meilleure méthode, juste pour éviter des soucis de croissance, perso, je conseillerai une utilisation à partir de ses 9 -10 mois, pas avant.

Après, apprend lui la marche au pied dès maintenant pour qu'il la connaisse avant d'être trop grand et trop gros Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il marche au pied, ou presque, je ne pense pas que ça pose de soucis. Par contre, si il tire d'un coup sec pour renifler un truc ou autre, la stabilité sera là pour l'humain.
A part les harnais de trait ou de course, les harnais ne sont pas conçus pour faire tirer le chien donc l'apprentissage de la marche au pied est de rigueur, quoi qu'il en soit Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jo a écrit:
Je veux bien regarder dans mon matos si quelque chose irait provisoirement pour Hatchan si tu veux, mais j'ai besoin de ses mensurations Wink


Je te remercie de ta gentillesse, mais effectivement, les avis semblent partagés sur l'utilisation d'un harnais à quelques mois. Quel est le pour et le contre du harnais à un jeune âge? Problème de squelette en formation?

Jo a écrit:
Si il marche au pied, ou presque, je ne pense pas que ça pose de soucis. Par contre, si il tire d'un coup sec pour renifler un truc ou autre, la stabilité sera là pour l'humain.


En fait, le seul problème est lorsqu'il s'arrête brusquement (il pile net!) pour sentir qqchose. Je m'arrête forcément avec une seconde de retard et sa gorge comprimée par le collier émet un horrible gargouillis qui me met très mal à l'aise! Hatchan ne s'en plaint pas et visiblement dès que je suis arrêté avec lui, il ne semble pas y avoir de problème, mais ce gargouillis me fait peur hannn .

Une dernière remarque: j'ai eu raison de mettre temporairement le problème de l'escalier de côté. Depuis hier, Hatchan s'est à nouveau mis à le remonter pour rentrer sans que j'aie à le persuader scratch .

Que comprendre? Probablement qu'il fallait éviter de faire une fixation, certainement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chibichan a écrit:
Que comprendre? Probablement qu'il fallait éviter de faire une fixation, certainement!


Certainement Wink

Le harnais, tout comme le collier, exerce des pressions quand le chien ou bien le maître tire d'un coup sec.
Seuls les endroits diffèrent, qu'on utilise un collier ou un harnais: avec le collier, ce sera la nuque et la trachée qui seront mises à l'épreuve, avec un harnais de maintien, ce sera le poitrail.
L'idéal serait de n'exercer aucun point de pression avec quoi que ce soit Rolling Eyes mais avec un Akita, l'éducation ne se fait pas comme avec un BA.

Quoique tu utilises, l'important sera de bien l'éduquer à la marche au pied afin qu'il y ait le moins d'accoups possibles pour le chien comme pour le maître. C'est du moins mon avis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chibichan a écrit:
En fait, le seul problème est lorsqu'il s'arrête brusquement (il pile net!) pour sentir qqchose. Je m'arrête forcément avec une seconde de retard et sa gorge comprimée par le collier émet un horrible gargouillis qui me met très mal à l'aise! Hatchan ne s'en plaint pas et visiblement dès que je suis arrêté avec lui, il ne semble pas y avoir de problème, mais ce gargouillis me fait peur hannn .


Qu'utilises-tu comme collier ? Pas un étrangleur j'espère confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jo a écrit:
Chibichan a écrit:
En fait, le seul problème est lorsqu'il s'arrête brusquement (il pile net!) pour sentir qqchose. Je m'arrête forcément avec une seconde de retard et sa gorge comprimée par le collier émet un horrible gargouillis qui me met très mal à l'aise! Hatchan ne s'en plaint pas et visiblement dès que je suis arrêté avec lui, il ne semble pas y avoir de problème, mais ce gargouillis me fait peur hannn .


Qu'utilises-tu comme collier ? Pas un étrangleur j'espère confused


Horreur! grosyeux
Non!
C'est un collier normal, mais quand on marche vite et qu'il s'arrête brusquement, ça surprend!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf !

Essaie en ralentissant ta cadence, marche au pas, calmement, pour lui apprendre la marche au pied et tâcher d'éviter les accoups brusques quand il s'arrête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après quatre jours de ce régime, il ne tire plus sur la laisse pendant la quasi-totalité de la promenade.
Toutefois, il se remet à tirer lorsque l'on croise un autre toutou, il ne faut pas rêver Sad !

Lorsque je ralentis l'allure, il ralentit la sienne, puis oublie et se remet à aller plus vite, mais ralentit immédiatement en se rendant compte que je marche toujours plus lentement.

Il a toujours des arrêts soudains et intempestifs.
Changer la laisse de main ne sert à rien!
Changer de direction marche une fois sur deux.
Attendre environ 10 secondes puis repartir en tirant un peu marche 1 fois sur deux.

Bref, il y a du progrès. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...