Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Céline13

Gérer les humeurs d'un chien adolescent

Messages recommandés

Etant toujours en crise d'ado, j'ouvre ce post afin de résumer les périodes par lesquelles le monstre est passé, les méthodes employées pour gérer chaque période, et surtout débattre de la période que Inuk, bientôt 15 mois, traverse actuellement.

Il a débuté sa crise ado peu avant ses 8 mois. Du jour au lendemain (aucune exagération de ma part, ça s'est passé ainsi) son comportement a complètement changé sur 2 points essentiels : le rappel et sa tolérance aux autres chiens, surtout mâles (alors qu'il a fait l'éducation canine, a fréquenté beaucoup d'autres chiens sans agression, bien qu'avec toujours cette même volonté commune aux akitas de vouloir "dominer" tous ses congénères bébé ou adulte).

Depuis donc 7 mois, Inuk fait sa crise ado et a eu plusieurs phases :

1) Perte de rappel : Inuk a toujours eu un très bon rappel. Dès que nous l'avons eu, nous le lui avons appris, lors des balades (à part sur les trottoirs à cause de la route à côté) il était détaché, marchait au pied, jouait avec nous et revenait tout le temps (sauf lorsqu'il jouait avec d'autres chiens, là il fallait attendre que Môssieur soit fatigué pour capter son attention). Puis un jour, lors d'un exercice de rappel, le loup esquive, traine, va à gauche, à droite, puis passe à côté de moi, m'ignore complètement et aucune friandise n'a pu le faire venir (bien qu'il soit un ventre sur pattes).
La solution pour nous : endroits non clots = laisse (même à la campagne car entre les odeurs, les troupeaux, les barrières électriques et chiens détachés, il y a trop de risques). En endroits clots (jardins, appart, parcs à chiens sans chien, garage de l'immeuble...), on le lâche et on continue de travailler tous les jours le rappel, histoire qu'il ne l'oublie pas.

2) Intolérance aux autres chiens : Il a toujours adoré jouer avec les autres chiens, même si son but dans le jeu était malgré tout de faire le chef.
Inuk a fait l'Ecole du Chiot et cours d'éducation canine dès ses 2 mois et demi et ce jusqu'à ses 8-9 mois. A part ceux qui le grognaient ou cherchaient à lui monter dessus (des adultes généralement), Inuk n'a jamais été agressif avec les autres chiens.
Puis du jour au lendemain ... il ne supportait plus les mâles (anecdote véridique : je le sors un soir, on croise un mâle du quartier qu'il connait, ils se sentent, rien ne se passe, chacun continue sa route. Le lendemain soir, on se recroise ... et là Inuk le grogne et lui aboie dessus "sauvagement", sur ce chien, mais aussi tous les autres mâles rencontrés, connus ou inconnus !). Depuis, à part avec Kiba (akita de 5 mois de moins que lui) et à l'époque Ukiyo (vieux mâle akita castré).
Pour les femelles, celles qu'il connait, pas de souci. Pour celles qu'il ne connait pas, même technique d'approche : il sent, cherche à mettre la patte dessus pour la "soumettre". Si celle-ci se laisse faire, pas de problème elle devient sa copine. Si elle se rebelle, Inuk la grogne et cherche alors à la plaquer au sol avec les pattes si elle est petite et pas trop rapide, sinon il l'attrappe par la nuque pour la plaquer au sol (très impressionnant, on a l'impression qu'il l'attaque, mais en réalité il ne plante absolument pas les crocs).
La solution pour nous : on évite les mâles, et concernant les femelles, cela dépend des maitres et de la femelle (oui car beaucoup de maitres ont peur car Inuk est gros, du coup là, on n'approche même pas car Inuk ressent la peur des maitres et du coup devient plus virulent). Et quand ça commence à grogner, on retire Inuk (simplement parce que la plupart du temps, ce sont des chiens de petite taille, et même si Inuk n'est pas agressif ou ne cherche pas à les mordre méchament, il y va de manière brutale ...).

3) Phase de test vis à vis de moi (akita mâle contre femme humain sourcils ) : Désobéit, m'ignore royalement (du type quand je lui donne un ordre, il détourne la tête et évite mon regard), fait exprès de faire ce qui est défendu devant moi, mais pas avec mon conjoint, ne m'obéit pas mais obéit au même ordre 2 secondes plus tard quand il est donné par mon conjoint.
Ma solution : on "ressère" la vis. Je ne lâche rien, si je lui demande de s'asseoir et qu'il ne le fait pas, je continue de donner mon ordre jusqu'à ce qu'il le fasse (ça peut durer facielement 10 minutes, jusqu'au moment où il fini par en avoir marre de ne pas pouvoir aller où il veut et m'obéit à contre coeur). En revanche, pas de friandises quand il fini par obéir (les friandises ne lui sont données que lorsqu'il obéit du premier coup), mais je félicite quand même chaudement (car il a obéit, même si ça a duré 10 minutes et que ça m'a agacé, il a obéit = félicitations).
Quand il me provoque en revanche, que mon conjoint soit là ou non, c'est à moi de régler la situation car c'est moi qu'il a provoqué et pas mon conjoint. Je suis partisante de dire que lorsqu'un chien provoque l'un des deux maitres, l'autre ne doit pas intervenir pour éviter de "décrédibiliser" l'autre (un peu comme les gosses en fait) . Donc c'est moi qui parle, qui dispute ou puni, et mon conjoint est à côté, regarde sans intervenir et sans rien dire (forme de soutin passif).

4) Pleurs : entre les hormones qui commencent à bouillir (surtout pendant les chaleurs des femelles) ou quand il fait des caprices, Inuk est devenu très expressif et chouine beaucoup. Il pleure quand il estime qu'on traine trop, il pleure quand on arrete de jouer, il pleure en balade quand il est l'heure de rentrer ... Pour les chaleurs c'est encore pire (car un chien sent les femelles à 1km à la ronde ...), il passe son temps à tourner comme un lion en cage et à pleurer quand arrive l'heure de la balade de la plupart des femelles du quartier, et quand on sort, il tire comme un fou et bave encore plus qu'un bouledogue beurk
Notre solution : pour les pleurs de caprice, on lui dit sur un ton répprobateur "Inuk, ça suffit, arrête de pleurer" (ça parait long, mais maintenant il a compris ce que ça veut dire depuis). Quand il pleure pour les chaleurs, on ignore (de toute façon quoiqu'on lui dise ça ne sert à rien) et on le laisse chouiner.

5) Phases de peur : là, il y en a eu plusieurs, de différents types.
Les premières étaient surtout concernant des bruits ou objets (poubelles, sac ou papier qui s'envole, klaxon, moteur de mobilette, bruit de canette dans laquelle on tape ...).
La solution chez nous : on lui réapprend à gérer ces peurs, comme quand il était bébé, comme si il ne connaissait pas.
Donc à l'extérieur, dès qu'il bloque, on ne le rassure surtout pas (cela le conforterait dans sa peur), mais dès qu'il bloque, on identifie l'objet qui le dérange. Puis on lui parle sur un ton mi gâteux, mi moqueur du genre "ben alors, de quoi tu as peur, tu es bête" et on s'approche de l'objet en question.
Par exemple pour une poubelle, je vais vers la poubelle, je la touche et la tapote avec la main tout en regardant Inuk et en lui parlant "alors tu vois,ce n'est rien", puis je m'accroupis et l'invite à s'approcher. Parfois, il y va, sent l'objet et repart comme si de rien n'était. Parfois, il ne veut pas s'approcher, mais accepte d'avancer, tout en faisant un écart dès qu'il passe à côté. Je ne le force jamais, si vraiment il ne veut pas, pas la peine de le traumatiser. Mais au moins, il a vu que ça ne craignait rien, je banalise la chose.
Puis à la maison, surtout les week end, je fais des "séances" : je prends différents objets que je sais qu'il n'apprécie pas (le mètre, parapluie, canette, aspirateur ...), je m'asseois par terre, je lui montre, je lui parle sans arrêt sur un ton serein. Si il s'approche et qu'il sent, chaudes félicitations avec friandises. Sinon, je laisse couler et je lui remontre les objets plus tard. Pour autant certains objets restent pour lui innaprochables, type l'aspirateur en route ...
L'autre peur, plus compliquée surtout en ville est la peur des gens : il grogne, recule, aboie.
Ma solution : les gens ne le touchent pas et c'est tout.
Jamais de "non" quand il grogne sur quelqu'un (grognement = je te préviens, je suis mal à l'aise, ne m'approche pas), mais juste un "eehh" si il s'agit de personnes qui n'ont pas cherché à l'approcher, ou sinon un "ben alors mon gros" si ce sont des gens qui lui pretent de l'attention ou tentent une approche.
Nous faisons très attention aux enfants surtout car Inuk n'étant pas délicat et n'aimant pas du tout les être humains (adultes ou enfants) trop excités ou bruyants, nous évitons au maximum le contact avec les enfants, sauf ceux qui sont très calmes, voire timides (pas craintifs en tout cas) tout en regardant la réaction d'Inuk (quand c'est lui qui va vers eux délicatement, ça va, mais si il ne cherche pas le contact, on évite).

7) Test vis à vis de mon conjoint : période identique à celle pendant laquelle Inuk m'a testée. La solution est identique pour mon conjoint, il recadre, je n'interviens pas, je soutiens.

8) Perte de confiance en lui : voilà, je suis en plein dedans !!
Inuk aboie désormais sur les 3/4 des gens que l'on croise.
Parfois, nous allons croiser des personnes auxquelles il ne va rien dire, voire ne même pas leur prêter attention, et puis d'autres qui passent à côté de nous (sans forcément le regarder, sans même l'avoir vu parfois), il va leur aboyer dessus avec un gros "Bwouf". Sa demi soeur Fuki (de 2 semaines son aînée) fait exactement la même chose, et il est impossible de savoir sur qui ils vont aboyer ou non.
Cette phase est assez difficile vis à vis des gens, car la plupart du temps, ils font un gros écart car ils ont eu peur de ce gros machin roux et blanc qui leur a aboyé dessus avec sa grosse voix (alors qu'ils ne prêteraient aucune attention à un petit chien qui ferait la même chose, mais avec une plus petite voix et un tout petit gabarit)! Nous avons compris qu'en réalité, ils sont dans une période de perte de confiance en eux, ils ont peur et cherchent à s'affirmer, à se rassurer en faisant peur à leur tour.
Notre solution : la patience.
C'est une phase assez complexe : le disputer n'a absolument aucun effet, d'autant qu'il a peur, donc cela ne sert strictement à rien. Et en même temps, quand on est en ville et qu'on croise des gens sur les trottoirs (proximité), il faut tout de même faire attention : Inuk ne cherche pas à les mordre, mais on ne peut pas prévoir la réaction des gens sur le coup ; si ceux ci ont peur, ils peuvent tout à fait se mettre à crier ou avoir la réaction de donner un coup au chien, et c'est là qu'il peut y avoir risque de morsure.
Donc pour le "paraitre", surtout pour les gens, quand il fait ça, on dit à Inuk sur un ton répprobateur "arrête Inuk, tu ne fais peur à personne". Parfois (si les gens ont vraiment été choqués) on rajoute un "désolé, il est jeune et bêbête, il cherche à impressionner" et pour l'instant, c'est toujours bien passé.
Nous tentons aussi de détourner son attention : par exemple, il arrive qu'on puisse prévoir qu'il va aboyer sur une personne (quand celle ci est bizarre, ou bien que Inuk adopte parfois une posture droite et fixe la personne 5 mètres avant qu'on ne la croise). Dans ce cas, on essaie de détourner son attention avec un ordre pour le recentrer sur nous (par exemple, on le fait s'asseoir et on lui parle le temps que la personne passe, si il ne dit rien, on félicite + friandise ; si il aboie, même technique que au dessus avec ton répprobateur).

Il faut rajouter pour mon cas le fait que mon accident n'a pas beaucoup aidé : Inuk a toujours ce petit traumatisme avec cette crainte, il me surveille beaucoup (comme je vais moins vite à cause des béquilles, je suis souvent derrière en balade, et si ils marchent trop vite, Inuk se retourne toujours pour voir où je suis, et si quelqu'un passe à côté de moi, il est sur le qui-vive et surveille). En plus, le fait que je ne puisse pas le prendre en laisse n'aide pas pour "recadrer" les choses et l'apaiser, seul mon conjoint peut le faire, mais ce n'est pas évident pour lui car il est du coup obligé de gérer ça tout seul et parfois est moins patient que moi. En plus, Inuk est ultra pot de glue et câlinou : parfois c'est bien, mais desfois c'est assez étouffant car il est toujours dans nos pattes !

En revanche, il faut admettre que cet accident et le fait que j'ai été en fauteuil roulant puis maintenant en béquille a eu un effet positif : maintenant, chaque fois que Inuk croise une personne en fauteuil ou avec des béquilles, il veut lui sauter dessus pour lui faire un câlin et des bisous pleurderir
Les livreurs aussi sont devenus ses meilleurs amis (puisqu'ils apportent les croquettes, jouets et friandises commandées sur Internet) et ont eux aussi droit à des fêtes !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Céline pour toutes ces explications !
Je n'y suis pas encore à la phase d'ado puisque Hiro ne va avoir que 5 mois vendredi mais c'est bon à savoir. Car au moins, quand il fera tout ça, j'essayerai de rester sereine et de ne pas m'inquiéter en me disant que c'est normal, c'est son âge bête.
Bon bien sûr ça rassure pas car du coup, les sorties et la cohabitation ne vont pas être toujours faciles mais bon faut se préparer à ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ce compte-rendu!
Hatchan n'en est pas encore là mais j'ai maintenant un petit avant-goût de ce qui m'attend!
Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celine69 a écrit:
Pour la crise d'ado, tu as encore le temps, Inuk l'a commencée à ses 8 mois (ce qui apparement est assez tôt déjà) donc tu as au minimum 2 mois tranquilles.
Cependant, il existe aussi la "pré crise ado" dont m'avait parlé ma véto quand Inuk avait changé de comportement vers ses 6 mois (il marquait plus, avait pris confiance en lui, défiait un peu plus les autres chiens tout en continuant à les tolérer, cherchait aussi à remettre en cause certaines règles).


Je reprends ce que tu m'avais répondu dans un autre sujet pour mieux le développé ici, vu que c'est plus approprié Wink
A l'Ecole canine, une éducatrice nous avait dit que l'adolescence commençait entre 6 et 8 mois, mais suivant ce que tu me dis 8 mois ça serait tôt ? ça dépendrait plutôt des races ? (désolée si je parais vraiment novice dans la matière, mais je prefère paraître novice et être correctement au courant, plutôt que faire des erreurs Wink )

Pour ce qui est de la "pré crise ado", j'ai un l'impression que ça ressemble un peu au comportement de Goku depuis quelques semaines... En fait, depuis qu'il a découvert qu'il pouvait lever la patte pour faire pipi, il veut s'arrêter à presque tout les poteaux, piliers et autres arbres... Je m'en suis surtout rendue compte quand on est parti une semaine pour Noël, au retour, balade dans le parc et hop il a rebaptisé comme jamais le moindre endroit du style "attention, le chef que je suis est revenu" sur le coup j'avais trouvé ça hilarant et jme demandais même où il allait chercher toutes ces gouttes de pipi !! mdr
Et pareil pour la confiance en lui, par exple : durant les balades on passe parfois devant des maisons où le chien est à l’extérieur et qui aboie énormément... Les premières fois, Goku en avait eu une frousse pas possible et on avait bien lutté pour le faire continuer, pis après il anticipait et se mettait de lui même à l'écart (cad moi entre Goku et les autres chiens), mais maintenant il reste à ma droite, marche correctement à côté de moi et si les chiens sont là, il s'arrête, les toise un moment pis on s'en va. Pour l'instant, je lui parle, le félicite (là jme dis que c'était peut-être pas la chose à faire, mais sur le moment j'étais contente de lui, qu'il n'ai plus peur!)
Pour ce qui est du reste, il n'a pas changé, mais je pense que je vais être encore plus vigilante à la moindre chose !

Après, et ça on le savait pour l'avoir lu un nombre incalculable de fois, que le rappel disparaissait avec l'adolescence, et donc qu'il fallait énormément le travailler... Pour l'instant, il a un plutôt bon rappel, évidemment ça dépends de l'endroit où il est... Si il a trouvé une odeur, un truc plus intéressant, on peut toujours essayé de l’appeler, Goku vient quand il en a envie XD, il a ces journées ! Si on va en balade, il peut très bien super bien écouter et être attentif à nous un jour, et le lendemain de nouveau en balade, n'en faire qu'à sa tête, n'écouter aucun de nous deux ou juste un de deux... Donc on profite à fond de ces bons jours pour travailler tout ça... ms ça n'empêche rien Wink Si le seul moment où on sait que le rappel fonctionne très très mal, c'est à l'école canine... On beau l'attirer énormément avec friandises, jouets ou en sautant pour jouer, il commence par foncé sur nous, et hop au dernier moment il nous évite et faire le tour du terrain tout en allant voir les autres chiens blazébravebete ça fait enrager les éducatrices lol

Ah et pour ce qui est des tests aux deux maîtres, ça Goku nous l'a toujours fait lol Même si globalement, il m'écoute beaucoup plus, y a eu des journées ou des balades où il évitais tout contact avec l'un d'entre nous et refusait les ordres et friandises, alors que l'autre réussissait du premier coup !

En tout cas, merci beaucoup de nous avoir transmis ton expérience avec Inuk, je pense que ça nous sera bien utile, même si nos kitous sont tous différents !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de souci.

Concernant l'arrivée de la crise ado, elle est en effet différente selon les races : la crise ado correspond à la puberté et celle-ci est beaucoup plus tardive chez les chiens de grande race par rapport aux petits chiens. Les chiens de grande race (comme nos kitous) ont leur période ado entre 10 et 18 mois. Le début exact est variable, tout comme la durée. Certains parlent d'une durée de 5 à 6 mois ... j'en suis déjà à 7 mois Rolling Eyes .
Les grands chiens ne sont réellement adultes que vers leurs 2-3 ans (alors que les petits chiens sont adultes bien plus tôt).

Pour l'histoire du levage de patte ... tu n'en es qu'au début sourcils . Il va en effet vouloir marquer tous les arbres, poteaux et murs alentours. Parfois, on se marre car Inuk lève la patte et à peine une goutte tombe ... mais c'est histoire de marquer son territoire, mettre sa trace, son odeur pour les autres chiens. Et pendant les périodes de chaleurs ... c'est encore bien pire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Saku, ça a duré grosso modo sur 6 mois.......
Et elle n'a pas eu toutes les phases d'Inuk : pas de peurs ni de pleurs, ni de perte de confiance en elle (ça, jamais... moque )

Par contre, plus de rappel, c'est vrai, tests en tous genres, et je me barre quand je le veux (vie à la campagne... Rolling Eyes )
Quant aux autres chiens, vu qu'elle en voyait des nouveaux tous les jours et que sa vie a toujours été comme ça, ça ne s'est pas trop mal passé !!

Les chiens croisés dans la rue n'étaient pas perçus de le même façon que les clients du salon, c'est vrai et elle s'est mise à défier ces chiens-là, attitude akita naturelle : tête bien haute, queue aussi, bien dressée la pointe des pattes, oreilles le plus en avant possible !
Mais elle a rarement attaqué la première, et jamais sans raison : défi de l'autre, attaque, ou aboiements de loin, choses que Saku n'a jamais supportées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai encore une question hein?pompomg

Est-ce que l'un d'entre vous (peut-être plus les personnes qui ont des chats/akita) pourrait me dire comment votre kitou à réagit vis à vis du chat durant cette période ? Est-il a changé de comportement également envers le chat ?

Actuellement Goku adore Evy (un peu trop même...), dès qu'il l'a voit (même dehors ! Des fois, on croise Evy en balade, Goku l'a sent tout de suite !), il lui court après, il l'a "coince" dans un coin et veut jouer avec elle, la renifle, la léchouille... Sauf que elle, elle veut pas trop, elle un peu peur de ce bulldozer tout en étant très sûre d'elle (c'est parce qu'elle a peur des fois de lui, qu'elle va pas aller à sa guise dans l'appart ou passer devant lui... elle continue sa vie !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kuma réagit pareil que Goku avec notre chat, mais adolescence ou pas, il n'a jamais changé de comportement envers lui. Il veut tout le temps jouer avec lui, mais le chat n'a pas forcément envie ... sauve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saku non plus n'a jamais changé d'attitude envers Flèche à cette époque....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh super, merci ! ça me rassure! fleures J’espère qu'il réagira pareil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce sujet est très interressant merci!

on sait a quoi s'attendre

mon taïko par contre comme je l'avais déjà dit a l'exterieur aboit sur beaucoup de personnes! il y a des personnes qui ne calcule pas ! mais d'autres qui ont une allure a part (chapeau, parapluie ect. ou une attitude (soit s'approche trop de lui, ou son en groupe ou autre et mon loup aboit et se méfie!! j'ai pourtant tout essayé avec friandise que l'on donner au gens il s'agenouillait mais rien n'a fonctionné et maintenant qu'il est plus grand on dit au gens qu'il n'aime pas que l'on s'approche de lui car il est méfiant!!

il n'y a que quand des gens viennent a la maison ou nous allons chez les gens avec lui qu'ils se laissent caresser!

donc a l'adolescence pour ce comportement on y est déjà confronté!

pour le reste les autres chiens les petits dehors il veut jouer par contre les grands surtout quand ils aboient dessus il recule et a peur!

on verra ce que cela donnera a l'adolescence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est super intéressent merci !

Kotetsu lui pour le moment à environ 6mois/6mois demi, j'ai pas trop de soucis avec les autres chiens je trouve, il a ses tête, il prefère plus ou moins certains chiens et il lui arrive de grogner et repousser en claquant montrant les dents mais pas plus que ca juste pour dire au chien qu'il n'aime pas de dégager quoi, je pense que c'est pas trop mal pris par les autres chiens parce qu'il est jeune. Hier durant la balade au bois Boost a décidé qu'il allait lui apprendre la vie, Tetsu l'a violemment percuté en jouant avec Ardoise ce qui a énervé Boost x) du coup il était au taquet sur Tetsu durant toute la balade, mais mon loup à réagis super bien, quand boost d'approchait et le grognait avec tete haute queue levé etc Tetsu faisait profile bas du coup ca a pas été plus loin, on verra l'évolution.

Pour les peurs au début quand je l'ai eu la rue était en travaux, il faisait des blocages sur les humains qui travaillaient ! et oui x) car ceci sortait du sol ! et des humains qui sortent du sol c'était carrément pas normal pour lui xDDD du coup il bloquait mais finissait toujours par me suivre quand même avec l'aide de la laisse x) et quand nous étions au milieu je le re détachais il s'arrêtais puis wouwoutait la queue entre les pattes x) pour finalement revenir vers moi en courant la queue entre les pattes et les oreilles en arrière x) à par ca rien, si tout a l'heure un balait, le mec balayait derrière un poteau et ca c'set pas normal aussi on croyait qu'il cachait le ballait ca lui a pas plus x) (sur une vidéo on voie qu'il wouwoute sur une vieille dame, il a déclenché ses aboiement quand elle a commencé à parlé, donc je pense la voie ne le rassurait pas ?)

Pour le rappelle il revient bien en règle général, ca lui arrive de traîner mais bon je tolère vachement tant qu'il fait pas comme quelques fois de faire exprès de traîner, des fois il est super loin quoi il veut pas venir dans ma direction donc il me le fait savoir en marchant en traînant les pattes les oreille basse etc x) au bois je le motive en lui disant le nom des chiens qu'on va voir et qu'il préfère ca marche bien ^^ le rappelle alors qu'il part chasser le lapin marche pas a tout les coup, ca marche bien après le premier sprint on va dire, le premier il revient pas tout de suite, après il revient bien. Avec les autres chiens une fois sur deux quand il est en plein jeu ; )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Post super intéressant ! Merci céline !
C'est vrai que naoko n'ai que 4 mois et demis (5 le 19) mais ça rassure et surout le point très positif c'est que tu donnes tes solutions ! ouiouioui
et du coup tout le post sur ce sujet est très instructif ! on sait à quoi s'attendre .... up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Céline pour ce post!

Ma Nako, (7 Mois depuis quelques jours) rentre dans sa phase "d'ado". Je le remarque surtout avec son intolérance avec les autres chiens. Malgré l'éducation canine pour la sociabiliser un max (elle y va encore) , elle n'accepte QUE les chiens (mâle comme femelle) qu'elle connait depuis bébé. Pour les autres AU SECOURS!!!!
C'est à base de : je grogne, je tire sur ma laisse comme une folle en montrant les crocs, j'aboie. J'ai un peu de mal à interpréter ses réactions. Je l'avoue Maîtresse un peu larguée :-§ Mais j'essaie de la recadrer sans crier en lui disant un Non assez ferme.

Idem avec certains humains... elle se met à aboyer ou à grogner un peu.. Donc là je rebelote avec mon super NON.

Pour les reste, elle est adorable, propre, câline, obéissante (mis a part le rappel, étonnant pour un Akita lol), absolument pas destructrice, joueuse!

Bonne soirée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai fais une petite vidéo, Kotetsu aboie et évite les enfants, et les jeunes, j'ai pas du tout le feeling avec la plupart je pense que ca déteint sur Tetsu x) puis aussi je sais pas pour vous mais Kotetsu est super maladroit, vous aurez le droit a une belle roulade à la fin de la vidéo xD


https://www.youtube.com/watch?v=9tS5a-QPNkI&feature=player_embedded#!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la roulade ! lol

Naoko réagit pareil avec les enfants ... (qui crient ou cours ...) j'ai pas nomplus trop le feeling avec les enfants.... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un post très intéressant, j'aime beaucoup ton analyse et ton mode d'éducation.

j'avais quelques questions du coup:

- concernant le rappel, si c'est travaillé tous les jours comme tu le fais, penses-tu que cela puisse être assimilé plus tard, lorsqu'il sera adulte, ou que malgré tout il n'en fera qu'à sa tête? J'imagine qu'il y a un degré variable en fonction des individus, malgré tout le rappel fait partie des choses essentielles à mon sens (je l'apprend même à mon cheval, c'est dire!).
Posséder un Akita signifie t-il systématiquement abandonner l'idée d'un rappel fonctionnel?

- Tu parles de sa période de test vis-à-vis de toi et ton ami, a t-il tenter de tester les mêmes choses? Comment cela se manifestait-il (exemples probants)? et comment as-tu "désamorcé" la situation?

- Tu distingues phase de peur et perte de confiance, or j'imagine qu'elle sont corrélées? As-tu constaté une amélioration grâce à la désensibilisation? Et vis-à-vis des humains, comment Inuk se comporte t-il lorsque vous avez des invités, ou que vous allez chez des amis?

Et 2 questions en vrac:
As-tu toujours recours aux services d'un éducateur canin dans certains moments difficiles?
As-tu déjà envisagé une castration, et penses-tu que cela puisse améliorer certains aspects du comportement, notamment la relation avec les autres chiens?

Désolée, je pose beaucoup de questions, j'espère que ça ne dérange pas Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- concernant le rappel, si c'est travaillé tous les jours comme tu le fais, penses-tu que cela puisse être assimilé plus tard, lorsqu'il sera adulte, ou que malgré tout il n'en fera qu'à sa tête?
Rien n'est acquis avec un akita... une fis adulte, il y a toutes les chances pour que le naturel revienne au galop et que l'obéissance ne soit qu'un lointain souvenir, ou du moind$$s une pâle copie de ce qu'elle était avant ! Crying or Very sad


J'imagine qu'il y a un degré variable en fonction des individus, malgré tout le rappel fait partie des choses essentielles à mon sens (je l'apprend même à mon cheval, c'est dire!).
Posséder un Akita signifie t-il systématiquement abandonner l'idée d'un rappel fonctionnel?
On peut dire ça comme ça.... Rolling Eyes
Il y a toujours qlqs exceptions qui confirment la règle, mais en général, on ne peut pas compter sur le rappel d'un akita, s'il a qlq chose qui l'intéresse plus que toi (ce qui est très souvent le cas...)


- Tu parles de sa période de test vis-à-vis de toi et ton ami, a t-il tenter de tester les mêmes choses? Comment cela se manifestait-il (exemples probants)? et comment as-tu "désamorcé" la situation?
Pour moi, le désamorcage a très souvent été effectué par le rire : ça coupe toute envie de vélléité ou d'escalade dans les tours, et tu peux reprendre la main très facilement sur un chien qui a compris qu'il n'avait aucune main-mise sur toi ! Wink
Les autres questions sont plus perso à Céline !! Wink

[/quote]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- concernant le rappel, si c'est travaillé tous les jours comme tu le fais, penses-tu que cela puisse être assimilé plus tard, lorsqu'il sera adulte, ou que malgré tout il n'en fera qu'à sa tête? J'imagine qu'il y a un degré variable en fonction des individus, malgré tout le rappel fait partie des choses essentielles à mon sens (je l'apprend même à mon cheval, c'est dire!).
Posséder un Akita signifie t-il systématiquement abandonner l'idée d'un rappel fonctionnel?

=> je n'y suis pas encore, mais le but est qu'il en ait un minimum. Ce ne sera jamais parfait comme peut l'être le rappel des chiens de bergers, mais j'espère que ça aura un peu plus d'impact. J'ai plusieurs amis dont les kitous avaient un rappel avant leur crise d'ado, plus rien pendant la période ado, à peine plus après, mais à partir de leurs 4- 5ans, ils sont concentrés sur leurs maitres. En revanche, si un autre chien (par exemple) fonce sur eux et provoque une bagarre ... ils n'ont plus du tout de rappel, leur seul objectif étant de corriger le malotru qui les a dérangé !

- Tu parles de sa période de test vis-à-vis de toi et ton ami, a t-il tenter de tester les mêmes choses? Comment cela se manifestait-il (exemples probants)? et comment as-tu "désamorcé" la situation?

=> plus ou moins : il s'agit avant tout de désobéissance, refus de faire ce qu'on lui demande (par exemple, un simple assis ...). C'est aussi à cette période qu'il a volé pour la première fois ...

- Tu distingues phase de peur et perte de confiance, or j'imagine qu'elle sont corrélées? As-tu constaté une amélioration grâce à la désensibilisation? Et vis-à-vis des humains, comment Inuk se comporte t-il lorsque vous avez des invités, ou que vous allez chez des amis?

=> non, elles n'ont pas été en même temps au début : sa première phase de peur ne concernanit que des objets ou bruits qu'il connaissait pourtant très bien. Et à ce moment, pas de perte de confiance en lui. Depuis Janvier, il a réellement une perte de confiance, surtout en extérieur, où il est toujours sur le qui-vive, notament vis à vis de certains humains (qui n'ont pas forcément de critères spécifiques). Du coup, on travaille pour l'instant sur le fait de détourner son attention, couplé avec de l'euphytose pour atténuer son anxiété.
Pas encore de réels résultats avec cette phase de désensibilisation car je viens de commencer vraiment cette semaine (avec l'euphytose), et surtout assez complexe à appliquer car seul mon homme est capable de le prendre en laisse pour l'instant (et pour les prochains mois à venir). Je pense que si j'étais capable de le prendre, cela pourrait aller plus vite, car nous serions 2 à renforcer le côté positif. Et puis il faut dire que l'hiver n'arrange rien car nous ne croisons pas beaucoup de chiens/gens lors des balades.
A la maison, il est plus simple à gérer : si il n'aime pas trop, il aboie dessus. Donc là, je dis aux gens de le laisser tranquille et de ne pas chercher à le caresser. Si c'est une femme, généralement au bout de 15-20 minutes, il vient sentir et fait des léchouilles. Si c'est un homme en revanche, il est plus sur la réserve et garde ses distances, au mieux il va faire une léchouille pour dire "ok, je t'accepte", mais ne veut pas être caressé quand il ne connait pas. Il n'a jamais été véhément. Avec les enfants, je fais plus attention aux enfants eux mêmes qui ont des attitudes plus brisques, généralement Inuk reste à distance. Et en intérieur, Inuk se repose complètement sur nous, du coup si on lui dit de s'écarter, d'aller dehors, de laisser ou autre, aucun souci, il obéit instantanément. En intérieur, ce sont généralement les humains les plus durs à gérer !!


Et 2 questions en vrac:

As-tu toujours recours aux services d'un éducateur canin dans certains moments difficiles?

=> plus depuis quelques mois, mais pas par volonté, juste parce que mon club est à 40minutes de Lyon, et que depuis mon accident, nous n'y sommes pas retournés car je ne suis pas apte physiquement à le faire, et mon homme non plus (vive les éclopés). En revanche, il est prévu en effet que nous y retournions dès que ça ira mieux, afin qu'il cotoie d'autres chiens un peu plus "intensément" qu'actuellement (car à part son copain Kiba qu'il voit de temps en temps, et le peu de chiens rencontrés, c'est pas la joie). Mais si il devait être lâché parmi eux, ce serait avec muselière ... pour le bien des autres chiens, par précaution ! Après l'idée n'est pas de refaire des cours d'éducation purs car Inuk connait très bien les ordres, et nous ne voulons pas en faire un chien d'obéissance, il connait les ordres principaux, et pour le reste, je sais lui apprendre seule si j'estime que cela peut être nécessaire (pour son bien ou le nôtre) ; l'idée serait de faire une autre activité que propose mon club : faire des balades en laisse avec 2 ou 3 autres chiens. Pas de contact entre les chiens (sauf si amicaux), l'idée est d'apprendre la tolérance à une distance calculée, afin que (par exemple), mon gros puisse se balader sur un trottoir, croiser un autre mâle sans avoir envie de le bouffer (bon, après si c'est l'autre qui provoque, c'est autre chose) !!

As-tu déjà envisagé une castration, et penses-tu que cela puisse améliorer certains aspects du comportement, notamment la relation avec les autres chiens?
=> oui j'ai déjà envisagé la castration, mais pas par rapport au caractère, juste pour une question de santé sur mon gros qui reste en suspens. Je ne sais pas si cela changerait radicalement le caractère du chien ; peut être serait il un peu plus calme, mais je doute qu'il devienne un bisounours du jour au lendemain Wink
Actuellement, la grande question que je me pose est justement le moment de castration : vaut il mieux attendre que son caractère se stabilise, ou est ce possible de le faire alors qu'il est en pleine adolescence ... et si oui, est ce que cela ne risque pas "d'ancrer" les défauts" actuels de Inuk pour toujours ?!
Si quelqu'un a une réponse, je suis preneuse sourcils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Chris pour tes réponses, je viens de réaliser que la première fois que je m'étais renseignée sur les akitas, c'est sur ton site que j'étais allée! très complet, je l'ai vraiment trouvé bien fait et instructif up

Celine, merci également pour ces précisions.
Pour le rappel, comme beaucoup de chien, s'ils ont vu autre chose, comme un lapin par exemple, c'est vrai que les possibilités deviennent vite limitées!

Pour la période de test, pardon de te redemander des précisions, quand il s'est mis à voler, quelle a été votre réaction?

Pour la perte de confiance, comme tu le soulignes, il s'agit d'angoisse, surtout à l'extérieur...Ainsi, cette anxiété n'est-elle pas la conséquence d'une peur? Tu dis que sans ton accident, les choses auraient pu rentrer dans l'ordre plus vite, alors crois-tu que cette perte de confiance vis-à-vis des humains soit liée au fait que son référent (toi) soit affaibli? Pourrait-il s'agir d'un besoin de te protéger?

Pour la castration, voici mes maigres expériences:
- le cas d'un chien, d'un trèèèès gros chien, environ 60kg, agressif, mordeur, dominant, etc. Si je me souviens bien, il a été castré sur le tard, vers 6 ou 7 ans, car c'était là le dernier recours, après c'était la piqûre car trop dangereux... Les propriétaires m'ont assuré que ça avait tout changé. Le chien a quand même gardé certains traits de caractère, mais en faisant attention rien de méchant, je m'en occupais de temps à autres et je prenais toujours d'énormes précautions. Aucun souci avec lui, le principal étant d'être à l'affût des signaux qu'il donnait, et d'éviter le contact physique (bon, il était toujours content de recevoir une petite caresse de félicitations, même sur la tête, mais je n'allais jamais plus loin, ce n'était pas tout à fait un "chien peluche"!)
- peut-être à l'antipode des chiens, mais tout bêtement j'ai l'expérience de la castration de mon cheval.
Lui aussi en crise d'ado (et il l'est toujours, comme ton Inuk il traverse une phase de perte de confiance, qui est profondément liée au fait qu'il ait perdu confiance en moi!
En effet, je ne suis pas une pro, je fais des erreurs et je ne suis pas toujours un référent sans faille. ça a beaucoup influé sur son comportement. Lorsque je me reprends et fais attention, et le guide mieux, notamment monté, ce n'est plus le même.
Il a été très dominant, j'ai mis un point d'honneur a régler les défauts les plus graves avant sa castration (dominance et attaque), mais l'opération a favorisé un vrai retour au calme, de fait les autres défauts sont plus faciles à gérer. Mais il a bien gardé son sale caractère, pas d'inquiétude de ce côté là lol En revanche, une grande question se pose, comment aurait-il vécu sa phase de perte de confiance s'il avait été entier?
Là où aujourd'hui il cherche la fuite (défense naturelle de proie), la réaction d'un cheval non castré aurait pu être plus violente, mais je n'en ai jamais fait l'expérience. A méditer donc Wink
Voilà, je ne sais pas si ça a pu t'aider....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand il a volé ... ça a été immédiat : il l'a fait devant mon homme, donc c'est lui qui a agit, lui a couru après et lui a enlevé de la gueule en l'engueulant (on est toujours parti du principe que c'est celui qui était "provoqué" qui devait agir, afin que Inuk nous respecte de manière égale). Depuis, il n'a plus réessayé. En revanche, je sais que si nous ne sommes pas là, ou que nous avons le dos tourné ... c'est autre chose.

Une autre fois mon homme préparait les pavés savoyards dans la cuisine ; à un moment, il se retourne et se rend compte qu'il manque une tranche de fromage sur l'un d'eux ... on se doute bien que le fromage n'a pas disparu tout seul et que Inuk n'y est pas étranger. Mais comme on dit, "pas vu, pas pris", donc aucune engueulade, on fait plus attention, c'est tout.
Manger est un besoin naturel chez le chien, donc c'est difficile de l'empêcher de voler. Mais quand il le fait sous nos yeux, là, il est puni.

Pour sa perte de confiance, en fait, l'accident a joué, c'est sûr : en fait, au tout début, j'étais en fauteuil roulant. Quand on sortait (et que Virginie poussait mon fauteuil), Inuk surveillait toujours de loin où j'étais, qui était près de moi. Quand il voyait qu'il n'y avait que Virginie, ça allait. Mais si quelqu'un passait à proximité, il surveillait (juste au cas où). Maintenant, je suis à 2 béquilles, Inuk sent bien sûr que je suis physiquement plus faible, mais en revanche il sait que niveau caractère ça n'a pas changé. Mais ses aboiements ne sont pas (je pense) dus à ça, car le matin, quand mon homme va le promener sans moi, il aboie aussi sur les gens.

Chez nous, il n'y a pas un seul référent, il y en a toujours eu 2 : mon homme et moi. Mon homme pour le jeu, les confrontations, moi plus pour les calins et les soins. Mais Inuk n'est réellement bien que lorsque nous sommes tous les 2 avec lui. Il nous obéit de manière identique, nous regarde de manière identique, il n'y a aucun favoritisme. Après, mon homme est plus sec et moins patient que moi niveau éducation, jmoi, j'aurai tendance à plutôt amadouer au lieu d'aller à la confrontation.
Et pour Inuk, parfois, il faut un peu des deux. Quand il a peur, il faut l'amadouer. Quand il fait sa bourrique et est braqué contre un autre chien, là, il faut gueuler.

Pour la castration, je ne sais pas, je vais attendre un peu et voir avec ma véto ce qu'elle en pense niveau évolution de son testicule surtout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JayHarla a écrit:
- le cas d'un chien, d'un trèèèès gros chien, environ 60kg, agressif, mordeur, dominant, etc. Si je me souviens bien, il a été castré sur le tard, vers 6 ou 7 ans, car c'était là le dernier recours, après c'était la piqûre car trop dangereux... Les propriétaires m'ont assuré que ça avait tout changé.....

Il faut faire le distingo entre l'agression dûe aux hormones, et l'agression dûe au caractère premier du chien...
En l'occurence, chez l'akita, c'est rarement les hormones...
Elles ne font qu'amplifier les choses, mais la castration ne fait pas grand chose... confused
Sauf peut-être sur un chien très jeune (avant 6/7 mois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, merci pour ta réponse Céline, l'éducation est un savant mélange et poser des limites et mettre parfaitement en confiance son animal n'est pas une longue route tranquille!

Merci Chris également pour cette précision, effectivement caractère et hormones sont deux choses bien différentes. Du reste, en ce qui concerne la castration (ou stérilisation) je suis partie prenante qu'elle doit se faire pour le bien-être de l'animal! Si ce n'est pas forcément nécessaire, aucune raison de l'imposer, ça reste une opération tout de même, ce n'est pas anodin. J'ai toujours vécu avec des chiens non castrés, tout s'est toujours bien passé, et ils n'ont jamais eu un seul souci de santé à cause de cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant la castration, je me suis beaucoup penchée sur la question, Kuma devant être opéré car il est cryptorchyde.
J'en ai longuement parlé avec notre véto qui connait très très bien les akitas.
Pour le moment de le faire, il préconise entre 14 et 18 mois, pas par rapport à l'adolescence, mais par rapport à la croissance. Pour Kuma, il voulait attendre qu'il ai fait le plus gros de sa croissanceavant d'opérer.
Pour le comportement, il m'a effectivement dit que ça ne supprimerai pas sa dominance envers les autres chiens, comme dis par Chris, cette dominance chez l'akita étant plus génétique que hormonale. Cependant, il a quand même quasi systématiquement constaté chez les chiens opérés (mâles ou femelles), que l'opération tend à bien diminuer ce comportement. C'est à dire que la simple vue d'un chien ne déclenche plus automatiquement un comportement agressif, ça tempère un peu plus le chien (ceci uniquement au bout de quelques mois, car il y a des hormones résiduelles dans l'organisme encore pendant plusieurs semaines après l'intervention).
Kuma sera opéré le 24/02, on verra bien d'ici 2-3 mois si on sent un changement, au quel cas je viendrai ajouter ma propre expérience sur la castration de l'akita.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce moment, je trouve qu'Hiro commence à changer. Il n'a que 6 mois alors je ne pense pas que ce soit sa crise d'adolescence déjà, seulement le fait qu'il est un akita. En fait, il commence à ne plus écouter au premier coup ! Et j'ai l'impression que ce changement s'est opéré très rapidement. C'est-à-dire que le rappel devient compliqué alors qu'il y a peu, en l'appelant du premier coup il venait. Je remarque que là où il a le plus de mal à revenir c'est l'endroit où on le lâche tous les jours, il connait bien il doit alors se dire qu'il ne risque rien. Car quand on l'amène à de nouveaux endroits il suit.
Mais en ce moment, quand je le lâche à l'endroit quotidien il a ses endroits où il a des choses apparemment super à renifler et impossible de le faire revenir. Du coup, je reviens vers lui énervée pour le récupérer vu qu'il ne me répond pas et me voyant arriver, il s'éloigne encore plus, il ne me laisse pas l'attraper. Dans ces cas-là, je ne sais pas si c'est une bonne chose mais quand c'est moi qui ait dû aller le chercher, je lui remets la laisse et c'est soit la fin de la balade, soit on continue mais en laisse, comme je ne peux pas vraiment le punir en extérieur, c'est pour marquer le coup.
Donc ça c'est en extérieur un peu normal qu'il ne réponde plus au rappel il y a des choses plus intéressantes que moi. Mais à la maison aussi il a du mal depuis peu, comme s'il voulait tester. Alors maintenant j'ai décidé de lui donner la friandise que lorsqu'il obéit du premier coup ; il est tellement gourmand !

Alors serait-il possible qu'il ait une adolescence précoce ?? Je pense que c'est tout simplement le tempérament de l'akita qui fait ça mais le fait que cela ait été soudain me fait me poser la question.

Bon pour tout le reste, c'est encore un gros bébé. Il fait la fête à tout le monde, toujours foufou. Il pleure quand il croise des chiens dans la rue car il aimerait jouer avec eux, pour le moment, je ne vois pas de comportement dominant ou bagarreur de ce côté-là. C'est vraiment le rappel surtout en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Céline et vus tous etes de vra analyste

Merci pour a vidéo d'ailleur pour la petite histoire quand je l'ai mise Fuji est aboyer exactement de la meme manièe que ta chienne. Fuji est en général exactement comme ça, j'aboie sur tout ce qui bouge passe car elle a peur. elle est capable d'aboyer apres son ombre des moments.

Fusa est dans sâ période j'aboie sur tous les chiens qui passe, mais pas avec la même hargne. Ce qui est marrant en expo car soit c'était "rouff" soit "rouuuuffff plus intense" soit "completement hystérique" Suspect
Après un de nos éléveurs a dit que 2ans pour les chiens c'est l'ages con, et en plus "tant qu'ils n'ont pas tiré leurs coups ça n'arrange rien" toujours selon l'éleveur. Donc a voir en grandissant.

Pour ce qui est des chaleur et des "couinecouine" Fusa est pareil sauf que quand il le fait c'est que Fuji est en chaleur. Ce qui veut dire pour nous les séparer donc les chouinement sont redoubler. En général on en met un au garage, l'autre a l'étage, et il se réponde et la nuit ils sont chacun derriere leurs porte a chouinner.On est obligés de prendre les boules quies pour dormir un peu.

Pour ce qui est du leve la patte et pisse Fusa est pareil cela s'atténue un peu, par contre ce qui est marrant c'est qu'il est capable de marché sur 3pattes tout en continuant de poser ses gouttes. A se demander ou il va cherché toutes ses gouttes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lolodia, c' 'est pas encore la crise d'adolescence, mais une pré crise ado ; Inuk nous a fait la même vers ses 6 mois et demi, il écoutait moins, marquait de plus en plus en extérieur, avait tendance à désobéir style "Qui me parle ?!" ... c'est une préparation à la vraie crise ado sourcils

Pour le coup de la friandise uniquement si il obéit du 1° coup, on fait pareil à la maison, même encore maintenant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore la vidéo et la roulade de la fin est géniale. Satchi est un peu comme ça dans le genre maladroit: il glisse ou se prend carrément un mur parce qu'il regarde derrière. moque

J'ai bien lu tous les "symptômes" de la crise d'adolescence mais il y a eu un évènement que je n'arrive toujours pas à comprendre... help
Lorsqu'il avait 8 mois j'ai emmené Satchi chez le vétérinaire (il avait vomit, mais rien de grave) et ça s'est très mal finit avec le vétérinaire. Satchi est plutôt méfiant avec les étrangers (de plus en plus), ce que je met sur le compte de l'adolescence (vrai ou faux??), n'aime pas être caressé par eux et "pince" lorsque le vétérinaire essayais de le toucher. Je me suis fâcher, mais le vétérinaire a préféré lui mettre une muselière. Ce qui a empiré les choses...

J'ai fait appel à un éducateur canin pour remettre un peu les choses en place et ça s'est très bien passé, mais je ne suis pas encore retourné chez le vétérinaire depuis et je dois avouer que j'appréhende un peu. J'y suis seulement passer pour le peser et il tremblait de tous son corps.

Est-ce que l'un de vous a déjà vécu ça? ou saurait m'expliquer? Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...