Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jo01

L'Akita Inu: Reportage de Roxane

Messages recommandés

L'Akita Inu: reportage de Roxane (pour ceux qui ne sont pas sur FB Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sympa : ) mais pas d'accord avec tout ^^ après chacun son point de vu : )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yuka a écrit:
sympa : ) mais pas d'accord avec tout ^^ après chacun son point de vu : )


Explique le tien alors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour le Hachiko japonais, les japonais ne sont pas du tout comme nous, et je ne doute absolument pas qu'ils aient vraiment laissé ce chien vadrouiller à sa guise sans intervenir et juste regarder, cela leur ressemble très bien, pour les autres chiens, je ne pense pas qu'il y en ai en énormément au japon qui les sortent comme nous francais aujourd'hui, et pourquoi pas que ce soit un chien qui n'ai jamais eu a chercher le conflit avec les autres, chaque chien, chaque être est différent, je connais un akita au bois qui n'a jamais cherché la confrontation avec les autres, il a deux ans passés, et je ne pense vraiment pas qu'il deviendra agressif envers les autres.Après ce que je me demande, c'est est ce que le chien a lui même décidé d'aller chercher son maitre tout les jours a la gare, ou y a t il été éduqué ? je ne pense pas que les japonais éduquent vraiment leur chiens, mais bon il y a toujours des exceptions.

(J'ai revue le film Hachiko Monogatari il n'y a pas longtemps, et en fait, je me rend compte que le chien qu'ils font tourné fait très souvent 'triste', je ne sais pas comment dire, il ne semble vraiment pas heureux de faire ce qu'il lui est demandé dans les scènes, contrairement au nouveau qui est sortie, pourtant je préfère toujours la vrai version et déteste la copie, surtout quand c'est les Américains x), mais je ne peux m’empêcher de me dire qu'ils n'ont pas assez travaillé les expressions du chien : sauf le plus beau passage a mes yeux quand le chien va pleurer sur la 'tombe' de son maitre et suis la voiture).

Et aussi toujours le coup de la laisse ^^ je trouve cela dur de dire clash : les promenades doivent se faire attacher, enfin la dans le reportage ce n'est carrément pas négocier ca m'a choqué x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MissDuCube a écrit:
Cool :)
Merci de l'avoir partagé Jo :)


Merci à toi de l'avoir fait up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Yuka a écrit:


Et aussi toujours le coup de la laisse ^^ je trouve cela dur de dire clash : les promenades doivent se faire attacher, enfin la dans le reportage ce n'est carrément pas négocier ca m'a choqué x)


Prévenir plutôt que guérir c'est un peu le but du forum public aussi...

Si ici aussi on se met à chanter que rien n'est impossible qu'en faisant comme ci comme ca , que tel akita vit avec 10chiens de même sexe et qu'un autre à un rappel exemplaire , les gens ne retiendront que ca : l'exception qu'ils veulent entendre !

Alors oui c'est peut être possible , mais avec du boulot sur tout les plans , quotidien , une certaine connaissance en matière d'éducation canine / communication , s'intérresser à son chien , un akita avec un caractère facile ADULTE (parceque ce que vous faites avec vos chiots on en reparle toujours quelques mois plus tard ) donc très aléatoire.

Et pour la grand majorité ce n'est pas ca la vie avec un akita , malgrès tout ce qui a été mis en oeuvre dès le début .

Donc on prévient , pour limiter les abandons , les cas toujours plus nombreux de maltraitance...

Ca coûte rien , juste de respecter ce que sont ces chiens en règle générale en informant les personnes qui craquent de prime abord sur leur physique de nounours et ne cherchent pas plus loin...

La race d'abord , la fierté de ce que vous faites avec vos chiens après ou dans un autre cadre chut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Emy sur plusieurs points :

- rapport aux autres chiens : bon, ok, je me répète chut ... mais concernant Inuk, je pense qu'on n'aurait pas pû faire mieux niveau socialisation avec les autres chiens et humains. Jusqu'à ses 8 mois, un super rapport avec les chiens mâles et femelles, chiots et adultes, toujours en ayant pourtant une attitude très dominante pour un bébé, un caractère buté et gendarme (son surnom au club). En dehors du club, à l'époque, on le lachait régulièrement avec d'autres chiens inconnus dans les parcs à chiens ou dans le parc à côté de chez nous ... et puis un jour, les hormones ont été les plus fortes ... et depuis Inuk ne supporte plus les mâles, et pour les femelles, il n'accepte que celles qui veulent bien se soumettre à lui, sinon on rentre directement dans un rapport de force.
Pour les humains, il a été partout depuis bébé (marché, vers les écoles, bars, magasins, centre ville ...) et aucun souci, il se laissait même caresser sur la tête ... là, en revanche, ça n'a changé que récemment, vers ses 12 mois ... une part peut être (d'après ce que j'ai lu) dû à la génétique, l'autre aux hormones .... dans mon cas je pense aussi qu' une part est due à mon accident qui l'a rendu méfiant et anxieux...donc très gros travail actuellement pour arrondir les angles.

- la laisse, le rappel : Inuk était souvent détaché (sauf en ville ... rapport à la loi, j'avoue, je ne suis pas plus rebelle que ça roll ), un super rappel, très attentif à nous, toujours centré sur nous, il pouvait marcher à 8 mètres devant nous, il se retournait toujours pour voir où on était, et quand on le rappelait, il revenait, même quand il y avait d'autres chiens (sauf si vraiment il était à fond dans un jeu avec un autre chien). Et vers ses 9-10 mois (encore la crise d'ado), il a commencé à ne plus écouter, parce que c'était plus intéressant d'aboyer sur le chien qui passait plutôt que de revenir ... même dans un jardin sans chien, il ne revenait pas. C'était la période (je te teste). Elle s'est calmée, maintenant, Inuk nous écoute bien, je sais que nous pouvons le lâcher dans un jardin, il reviendra quand on l'appelera, au garage idem, mais en revanche, si il y a un autre chien, on reste dans cet état d'esprit qu'il préfèrera aller vers l'autre chien (et pas de manière amicale) que nous écouter, non pas par désobéissance ... mais parce que actuellement (question d'hormones), c'est sa priorité et qu'on ne peut pas y faire grand chose saispas

Pour autant, je connais beaucoup de personnes ayant des akitas qui ont eu ce souci avec leurs loups jusqu'à leurs 4-5ans. Puis après, l'extérieur attire moins l'akita, qui se focalise de plus en plus sur son maitre, et là oui, il peut etre laché ... mais après une certaine expérience de vie.

Et en effet, il existe (comme pour tout) des exceptions : par exemple, quelques éleveuses en effet arrivent à faire cohabiter leurs loups sans souci et les lacher en liberté (je ne cite pas, mais on connait déjà Katleen ou encore Pascale qui arrivent à le faire, sans doute aussi d'autres particuliers ... je les prends elles comme exemple car elles ont des kitous adultes et plus bébé ou ados). Mais cela nécessite un tel travail et une telle connaissance des codes canins. Je doute que tous les particuliers qui ont un travail à temps plein et une connaissance limitée en éducation canine puissent arriver à de tels résultats.
Et comme en règle générale, les propriétaires d'akitas sont pour 90% des personnes actives et non spécialisés dans l'édiucation canine ...

C'est pour cela que parfois, il faut savoir mettre en avant les défauts, pour éviter les abandons dus à des achats spontanés, irréfléchis. Le but n'est pas de diaboliser l'akita, mais de mettre en garde, expliquer les travers de l'akita ... car au delà du travail, il y a aussi une histoire de génétique qui, quoiqu'on en dise, joue beaucoup sur le caractère du chien ... on peut prendre un maitre avec un style de vie défini ... et bien selon l'akita qu'il aura, il n'aura pas les mêmes résultats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien Emy et Celine ont très bien répondus ^^

Comme ça a été dit, ce reportage (et le forum) n'a pas vraiment été fait pour les connaisseurs (bien que ça fait toujours plaisir à voir un reportage sur nos kitous) mais c'était surtout pour informer les gens qui voudraient adopter un Akita.

Dans ces adoptants il y a des gens qui ont vu le film Hatchi, d'autres qui ne connaissent l'akita qu'en photo (ou de vue) ou encore certains qui pensent que tout les chiens ont le même caractère si on "les dresse" ...
Mais avec l'Akita ce n'est pas du tout comme ça (c'est d'ailleurs ce qui fait son charme).

Alors oui il y a des exceptions (d'ailleurs c'est pas facile d'expliquer aux gens en rue qui voient Kimiko que en général l'Akita n'est pas si cool, je suis même parfois obligée de mentir sur son caractère lol) mais les exceptions ne sont pas en assez grand nombre que pour pouvoir dire "pas de problème pour le rappel".

Et puis, il suffit de voir le nombre de chiens qui arrivent chez Akita Home pour bien voir que il ne faut surtout pas que les gens les adoptent sur un coup de tête et sans être prévenus !

Perso, je savais pour le rappel et aussi pour leurs caractère pas facile avec les autres chiens.
Et ça ne m'a jamais posé de problème de ne pas la balader sans laisse ou de faire gaffe quand il y a un autre chien qui arrive.
Mais certaines personnes n'aiment pas "la laisse" ...
Quand on va promener combien de fois on ne me dit pas "c'est con que tu ne sais pas la lâcher".
Mais franchement je pense même que je préfère comme ça ... au moins j'ai toujours un oeil sur elle, sur ce qu'elle fait et sur ce qu'elle pourrait éventuellement manger !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin pris le temps de regarder cette vidéo, que j'ai trouvé extrêmement bien faite up Très concise et très claire, il faudrait qu'elle puisse être vue par un maximum de personnes envisageant de prendre un kitou. Bravo pour ce super travail Roxanne fleures
J'ai également été très impressionnée par la clarté et la fluidité du discours d'Emmanuelle, très très pro ! up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kuma a écrit:
J'ai enfin pris le temps de regarder cette vidéo, que j'ai trouvé extrêmement bien faite up Très concise et très claire, il faudrait qu'elle puisse être vue par un maximum de personnes envisageant de prendre un kitou. Bravo pour ce super travail Roxanne fleures
J'ai également été très impressionnée par la clarté et la fluidité du discours d'Emmanuelle, très très pro ! up


Merci ^^
On a passé pas mal de temps là dessus.
Remarquez que la voix c'est un pote qui bosse à RTL belgique ! J'étais bien contente quand il a accepté de faire la narration ^^
J'ai une amie qui a un salon de toilettage et un centre de bien être pour chiens et chat, elle va le passer sur ses écrans Wink
Elle dit que de toute façon ce sont de bons conseils pour toutes les races de chiens. Et c'est vrai !

Ma note perso est que je suis un peu déçue pour le son Sad
Le passage avec Emmanuelle j'ai l'impression qu'on entend que le vent !!
Mais les micros avaient été emprunté du coup j'ai dû faire avec les moyens du bord !

J'ai monté ce reportage à la fin de ma formation (caméraman) et j'ai appris que le directeur du centre de formation avait un akita bringé !!! C'est même son deuxième ^^
Sa femme est vétérinaire leurs chiens ont l'air super heureux :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que tu m'autorises également à le diffuser autour de moi (réseaux sociaux entre autres ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d avoir mis le lien !!! Beau reportage, bravo. Il est nécessaire en effet d informer les néophytes qui pourraient se décider à une adoption sur un coup de coeur. Chaque race est différente, celle-ci est encore plus particulière .. il faut être sûre de pouvoir adopter son mode de vie si nécessaire (puisqu'ils sont souvent très têtus et difficiles avec leurs congénères). Il y aurait beaucoup moins d abandons si plus de reportages de ce type étaient vus avant prise de décision et si les gens les considéraient plus comme un membre à part entière de la famille (on ne se sépare pas de son fils à l adolescence ... ). Evidemment pour quelques personnes bien attentionnées au départ, ils se retrouvent parfois effondrés de cette décision .. je ne jette la pierre à personne je tiens à le préciser. amis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...