Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Clemsy_b02

"Si un chien goute au sang humain, il recommencera !"

Messages recommandés

Que pensez-vous de cette idée reçue ?
C'est juste histoire d'avoir d'autres opinions. Wink

Personnellement, j'entend souvent qui si un chien goute au sang humain il faut l'euthanasier !
J'ai tendance à penser que c'est ridicule et très stricte, facile comme solution. Mais beaucoup ne sont pas d'accord avec moi, dont mes parents (surement les ouïe-dire de l'époque) ! Le débat n'en finit jamais ! Il n'y a que sur le fait de "catégoriser" les chiens soi-disant dangereux que nous pensons la même chose (en même temps là ce n'est pas dur de tomber d'accord).

Alors j'aurais aimé savoir ce que vous en pensiez ? Pour avoir des avis extérieurs (si vous avez des bons arguments je les ressortirais à mes parents pour que j'ai raison une bonne fois pour toutes ! gniark gniark) ! Ou alors montrez-moi que j'ai tort. mouchoir
Je tiens à préciser que mes parents sont en aucun cas méchant, ils ont juste leurs avis sur le sujet ! Si je leur montre qu'ils ont tort, ils vont le reconnaitre, point barre. bravebete J'aime beaucoup débattre avec mes parents, alors j'élargis juste le cercle des avis à donner ! mdr

Je vous remercie d'avance (et si jamais je n'ai pas mis le sujet à la bonne place, je m'en excuse) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est n'importe quoi pour moi ^^ après euh tout dépend aussi du contexte ^^

mais l'histoire c'est pas le sang dans ce cas ^^
si c'était la même avec les visons franchement lol personne n'en aurait x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clemsy_b02 a écrit:
Que pensez-vous de cette idée reçue ?


Que la réponse est dans la question lol

Bon sérieusement, cette phrase isolée ne veut absolument rien dire voimal Y a des comportements (humains et canins) à analyser, des situations à étudier et des contextes à intégrer... du genre "pourquoi un chien a-t-il mordu?"..

Je t'invite à lire ceci:

http://users.skynet.be/fa242124/books/dehasse-lechienagressif-2008.pdf

Tu y trouveras des analyses de situations, des parce que aux pourquois et certains éléments de réponses Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zut, il faudrait que je fasse piquer Inuk alors !!!

Et oui, mon gros a déjà goûté au sang, en 2 occasions : la première, la plus idiote qui soit, je me suis coupée ... Inuk a léché.
La deuxième, lors de mon accident (glissade pendant la balade du loup, fracture cheville ...), il a mordu mon voisin qui voulait s'approcher pour m'aider à me relever ... sauf que Inuk ne l'avait pas perçu ainsi : pour lui, sa maitresse était à terre, avait mal, elle était en danger et lui se devait de protéger ... il a donc empêcher toutes les personnes de s'approcher !

Et surprise : mon voisin a refusé de déclarer la morsure pour ne pas nous causer d'ennuis, et surtout parce qu'il connait bien les chiens et qu'il connait Inuk depuis bébé et qu'il sait que ce n'est pas un chien méchant ... De même, après discusiion avec ma véto à propos de cet incident, elle m'a clairement dit que Inuk avait eu une réaction normale : n'importe quel chien (qui aime son maitre bien sûr) aurait réagit ainsi, par instinct de protection .

Et pour autant, depuis, Inuk n'a mordu personne et moi non plus, il ne court pas après le sang, ne cherche pas non plus à manger des animaux vivant pour re goûter au sang.

Il s'agit en effet d'une idée reçue, tout simplement parce que les gens assimilent le chien au loup et que pour eux, le loup est un monstre sanguinaire assoiffé de sang ... une vraie bête du Gevaudan en somme mdr

D'ailleurs, si tu veux convaincre tes parents ... montre leur la photo de mon mosntre sanguinaire Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Céline a écrit:
D'ailleurs, si tu veux convaincre tes parents ... montre leur la photo de mon monstre sanguinaire Wink



Ah tout de suite c'est plus convaincant ! lol
Ceci dit, j'ai déjà entendu dire que la salive de chien cicatrisait les blessures ! Un peu contradictoire. (peut-être une idée reçue aussi !! ^^)
Et si je me trompe pas, je crois que mon chien aussi a déjà gouté au sang humain ! Mais bon, mon monstre sanguinaire à moi... est un caniche ! mdr
Pis après tout, je m'imaginais mal un chien rodait la nuit à la recherche de sa nouvelle proie, canines sorties, une espèce de doggy-vampire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Céline a écrit:


Rooohhh la la, fait trop peur Inuk !!!!! peureux
Céline, ne montre pas de telles images sanguinaires, tu pourrais effrayer les plus jeunes ! mdrmdrmdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clemsy_b02 a écrit:
Ceci dit, j'ai déjà entendu dire que la salive de chien cicatrisait les blessures ! Un peu contradictoire. (peut-être une idée reçue aussi !! ^^)!

Effectivement, j'ai toujours fait lècher mes petites plaies à mes chiennes : hémostatique et cicatrisant garantis !!! Wink
Ma bretonne était super pour ça et allait même lècher les plaies des autres personnes, auxquelles il fallait que j'explique que c'était bon pour elles (je n'ai eu que des retours enchantés !)

Quant aux chiens qui se transformeraient en loups-garous après avoir goûté au sang humai,; c'est la même idée reçue que pour les tigres !!!!
En effet, ils s e sont rendus copte que si les tigres s'attaquaient aux hommes, c'était surtout par facilité, quand ils étaient vieux et solitaires et qu'ils ne pouvaient plus chasser correctement !
Alors ils rôdent autour des villages, à l'éffût d'une proie facile, un enfant la plupart du temps Crying or Very sad
Mais si vous nourrissez correctement le même vieux tigre, il n'ira plus s'attaquer à l'homme ! saispas

Décidemment, les idées reçues, plus elles sont débiles, plus elles ont la peau dure...................... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exactement ! Mais après tout, la télé aide à les divulguer ces fausses idées !

Cependant je repense à une affaire, qui justement est passé sur le JT de TF1 et d'autres chaînes j'imagine, c'était il y a un ou deux ans ! La petite fille qui s'est faite défigurée par son chien (ou le chien appartement à des amis de ses parents, je ne sais plus trop) et le chien a automatiquement été euthanasié, qui apparemment été u chien adopté et qu'il avait déjà mordu auparavant ses anciens maitres (il parait que la spa avait omis ce détail) ! Et du coup, les gens qui entendent ce genre de truc ils vont se dire : chien qui a mordu une fois = mord toute sa vie !! Et je trouve ça dommage, même si c'est une bien triste histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon faut vraiment que je me débarrasse de Inuk alors ... En plus je tremble chaque fois que je vois ses grandes dents pleurderir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Clemsy_b02 a écrit:


Cependant je repense à une affaire, qui justement est passé sur le JT de TF1 et d'autres chaînes j'imagine, c'était il y a un ou deux ans ! La petite fille qui s'est faite défigurée par son chien (ou le chien appartement à des amis de ses parents, je ne sais plus trop) et le chien a automatiquement été euthanasié, qui apparemment été u chien adopté et qu'il avait déjà mordu auparavant ses anciens maitres (il parait que la spa avait omis ce détail) ! Et du coup, les gens qui entendent ce genre de truc ils vont se dire : chien qui a mordu une fois = mord toute sa vie !! Et je trouve ça dommage, même si c'est une bien triste histoire.


On avait justement abordé le sujet et différent avis sur cette histoire...

/t2428-un-bull-a-defigure-une-fillette-de-4-ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emy a écrit:
Clemsy_b02 a écrit:


Cependant je repense à une affaire, qui justement est passé sur le JT de TF1 et d'autres chaînes j'imagine, c'était il y a un ou deux ans ! La petite fille qui s'est faite défigurée par son chien (ou le chien appartement à des amis de ses parents, je ne sais plus trop) et le chien a automatiquement été euthanasié, qui apparemment été u chien adopté et qu'il avait déjà mordu auparavant ses anciens maitres (il parait que la spa avait omis ce détail) ! Et du coup, les gens qui entendent ce genre de truc ils vont se dire : chien qui a mordu une fois = mord toute sa vie !! Et je trouve ça dommage, même si c'est une bien triste histoire.


On avait justement abordé le sujet et différent avis sur cette histoire...

/t2428-un-bull-a-defigure-une-fillette-de-4-ans


ah, je n'avais pas vu ! Merci beaucoup. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, euh, moi j'ai mangé du boudin noir.
Bref, j'ai goûté au sang de porc.
Je n'y suis jamais retourné, au boudin noir.
Ni au sang de porc, donc.
J'ai pas aimé. vomi
Comme quoi. langue
Chuis donc très septique quand à l'affirmation "qu'il recommencera". foulol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chibichan a écrit:
Ben, euh, moi j'ai mangé du boudin noir.
Bref, j'ai goûté au sang de porc.
Je n'y suis jamais retourné, au boudin noir.
Ni au sang de porc, donc.
J'ai pas aimé. vomi
Comme quoi. langue
Chuis donc très septique quand à l'affirmation "qu'il recommencera". foulol


Oui, mais après on peut toujours te dire que c'est différent, que tu es un humain, et qu'un chien c'est un chien. Même si je considère que les humains sont pires. A ce jour il reste encore le même problème ! Je l'étudie en philosophie... ^^
"Techniquement" nous, nous pensons avant d'agir (généralement) ! Certains pensent que les animaux réagissent en fonction de leurs corps comme un mécanisme, et qu'il n'a pas conscience de certaines choses, car il n'a - de toute manière - jamais été prouvé qu'il en avait une conscience (vous allez me dire les humains aussi ça n'a pas été prouvé) et ça ne peut pas l'être. Mais pour de multiples raisons on ne peut pas comparer l'humain à un chien de toute manière ! Même si, les cannibales existent chez les hommes... Bref, c'est un peu un cercle vicieux ! ^^
J'ai légèrement l'impression de faire un hors-sujet de mon propre sujet là ! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un chien aussi "pense" avant d'agir... mais ce qui nous différencie, c'est que nous n'avons pas la même façon de penser, ni les mêmes stimuli, ni les mêmes raisons de mordre ou se mettre en colère....

Moi par exemple, il y a une phrase que je ne supporte pas et qui me fait voir rouge immédiatement, c'est "c'est mon chien, j'en fais ce que je veux !"
Tu me dis ça (bien sûr dans le contexte où je vois que cette réflexion est réellement pensée Wink ) et c'est ma main dans la figure, direct.....
Ca m'est arrivé 2 fois....... Embarassed

Ce que je veux dire, c'est qu'un chien réagit de la même façon, s'il se retrouve dans une position analogue à celle qui a déjà déclanché un coup de dent....
Les chiens émettent des signaux, que les humains ne comprennent pas la plupart du temps...

Les humains "agressent" souvent les chiens par leur comportement, sans méchanceté, mais aussi sûrement que s'ils les frappaient, tout ça par ignorance !
La majorité des accidents viennent de cette ignorance....
D'autres sont dûs à de vraies agressions.. comme par exemple des enfants qui vont taper ou jeter des pierres/cailloux à un chien : le chien va détester les gosses .. TOUS les gosses... et un jour, un va payer pour les autres, et on va vite dire que le chien est méchant...

Sur un autre forum, un membre racontait qu'un couple de cygnes était sur un étang gelé, et ne pouvait plus voler (les cygnes ont besoin de prendre elur vol sur l'eau) ni se déplacer facilement sur la glace...
Eh bien des gamins en ont profiter pour leur lancer des cailloux, ils trouvaient ça très drôle ces petits cons....
Mais ces cygnes, quand ils vont revoir les gamins et qu'ils pourront se déplacer normalement, ils vont les charger... et les gens diront que les cygnes sont agressifs.....

Alors se méfier de l'interprétation donnée par Mr Lambda et à fortiori les médias qui font et disent ce qu'on leur dit de faire et dire.... hein?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord mais tant que l'opinion publique a le monopole, rien ne peut changer... Enfin cela dépend de l'approche qu'on en a, personnellement quand je l'ai étudié en philosophie on aborde plusieurs avis et c'est vachement intéressant. D'ailleurs on ne sait jamais vraiment qui a raison !!

Pour être honnête, personnellement avant d'arriver sur ce forum je ne connaissais même pas l'existence des signaux d'apaisements !! Et pourtant, je me suis toujours renseignée sur les chiens, les comportements... Alors tant qu'il y a un manque d'information, ou surtout une propagation de mauvaises informations, les choses ne bougeront jamais et les préjuges resteront les mêmes ! Et je suis sûr que même si les bonnes informations étaient divulguées certains en feraient abstraction ! Suspect Ça passe par une oreille et ça ressort par l'autre...

Et je trouve ça dommage ce manque d'information. Peut-être que ça éviterait beaucoup d'accidents, d'abandons... Je sais que certains comportementalistes font des interventions dans les écoles pour prévenir et mettre en garde les enfants, sans pour autant faire passer le chien comme un animal dangereux. Et je trouve ça génial ! Mais ça, c'est comme tout, il n'y aura jamais assez de préventions...

Après j'ai peut-être une vision utopique de la chose, car ce que je pense vous les avez sûrement toutes pensé avant moi ! mdr Alors je ne dois pas faire dans l'original. Cependant ce manque d'information renforce ces idées reçues qui sont fondées sur des interprétations douteuses et non la vraie cause. Surtout que la plupart du temps, je suis prête à parier que ces personnes qui avancent ces interprétations ne connaissent rien aux chiens !

Je sais pas chez vous, mais moi ma vétérinaire ne m'a vraiment jamais parlé de signaux d'apaisement ! C'est peut-être leurs rôles d'informer aussi... Le vétérinaire c'est, je pense, le premier professionnel animalier que l'on voit !! Dans mon cas, même si j'ai un caniche, nous l'avons quand même recueilli dans une forêt, sans tatouage (oui pas de puce électronique à l'époque), à proximité d'un match de rugby ! A l'époque j'avais 4 ans, ma mère était enceinte de mon petit frère, et c'est vrai que, à ma connaissance, on ne sait jamais demandé si il était possible de "prévoir" un accident, car ne venant même pas de la spa, on ne savait pas d'où il venait, son passé, son âge... (un clandestin mon chien Wink ) Enfin dans mon cas c'est "minimiser", mais pour d'autres cela est réellement nécessaire. Alors dans ce genre d'accident, les propriétaires sont toujours remis en causes (normal, il faut connaître les circonstances, le pourquoi du comment...) mais avant de les accuser et de les condamner en tant que "responsables", ils sont peut-être dans certains cas (beaucoup, selon moi) à être victime de ce manque d'information, et ça personne n'y change quoi que ce soit ! (et dans "personne" je parle des vétérinaires, des médias (même si la plupart sont scrupuleux), voire certaines éleveurs ou certaines spa... qui sont la "base" !)

Enfin mon avis ne doit pas être une nouveauté, et je dois sûrement répéter ce qui a déjà été dit dans le passé ! Mais effacer, tout ce que j'ai écrit, je n'avais pas très envie... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clemsy_b02 a écrit:
de ce manque d'information, et ça personne n'y change quoi que ce soit ! (et dans "personne" je parle des vétérinaires, des médias (même si la plupart sont scrupuleux), voire certaines éleveurs ou certaines spa... qui sont la "base" !)
^^

Les vétérinaires et les éleveurs, ainsi que les éducateurs, sont en première ligne, c'est évident....

En ce qui concerne les vétos, il faut quand même être conscients que ce sont des "médecins pour chiens", pas des éducateurs et des pédagogues canins...
Que chacun reste à sa place déjà....

Les éleveurs, eux sont là pour vendre leurs chiots, ensuite démerde-toi avec (beaucoup en tout cas...) donc on ne va pas compter sur eux pour éduquer et surtout comprendre un chien, quel qu'il soit... Rolling Eyes

Quant aux éducateurs, ils commencent TOUT DOU-CE-MENT à améliorer leurs connaissances... mais trop restent encore sur des positions qui datent de Mathusalem Wink

Alors on ne peut pas dire que rien ne bouge... que les infos ne passent pas... ou qu'il y a un manque d'info...
La preuve, tu fais maintenant partie de ceux qui sont au courant qu'il existe autre chose Wink
D'autres sont venus avant toi, et d'autres viendront après, et vous mettrez d'autres personnes au courant, et d'autres sites ou forums font la même chose, etc... etc....
Donc l'info passe, même si ce n'est pas par des voies traditionnelles !

Tiens pour les signaux d'apaisement, va voir içi...
http://akita.zen.free.fr/2_Apaisement.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clemsy_b02 a écrit:
Chibichan a écrit:
Ben, euh, moi j'ai mangé du boudin noir.
Bref, j'ai goûté au sang de porc.
Je n'y suis jamais retourné, au boudin noir.
Ni au sang de porc, donc.
J'ai pas aimé. vomi
Comme quoi. langue
Chuis donc très septique quand à l'affirmation "qu'il recommencera". foulol


Oui, mais après on peut toujours te dire que c'est différent, que tu es un humain, et qu'un chien c'est un chien. Même si je considère que les humains sont pires. A ce jour il reste encore le même problème ! Je l'étudie en philosophie...


Ch'plaisantais, là. confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:
il y a une phrase que je ne supporte pas et qui me fait voir rouge immédiatement, c'est "c'est mon chien, j'en fais ce que je veux !"
Tu me dis ça (bien sûr dans le contexte où je vois que cette réflexion est réellement pensée Wink ) et c'est ma main dans la figure, direct.....
Ca m'est arrivé 2 fois...


Oh! helproll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:
il y a une phrase que je ne supporte pas et qui me fait voir rouge immédiatement, c'est "c'est mon chien, j'en fais ce que je veux !"
Tu me dis ça (bien sûr dans le contexte où je vois que cette réflexion est réellement pensée Wink ) et c'est ma main dans la figure, direct.....
Ca m'est arrivé 2 fois...


C'est pour le coup que le type, traumatisé foufou, va se mettre à taper sur les femmes chaque fois qu'il en rencontrera une Grrrr .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chibichan a écrit:

C'est pour le coup que le type, traumatisé foufou, va se mettre à taper sur les femmes chaque fois qu'il en rencontrera une Grrrr .

Et pourtant, j'ai des signaux qui préviennent : qlqs gouttes de sueur qui perlent sur le nez, les yeux bleu-vert qui deviennent bleu très foncé et glacés, et puis.... ça part....
Et quand je dis ma main sur la figure, c'est gentil... Crying or Very sadEmbarassed

Bref, ce n'est pas ça la question... mais qlqfois, j'ai vraoment des envies de meurtres face à certaines personnes...
Et je sais pertinement que je n'aurais jamais pu faire de la PA, je suis trop impulsive et trop spontanée dans mes répliques... hein?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chibichan a écrit:
Clemsy_b02 a écrit:
Chibichan a écrit:
Ben, euh, moi j'ai mangé du boudin noir.
Bref, j'ai goûté au sang de porc.
Je n'y suis jamais retourné, au boudin noir.
Ni au sang de porc, donc.
J'ai pas aimé. vomi
Comme quoi. langue
Chuis donc très septique quand à l'affirmation "qu'il recommencera". foulol


Oui, mais après on peut toujours te dire que c'est différent, que tu es un humain, et qu'un chien c'est un chien. Même si je considère que les humains sont pires. A ce jour il reste encore le même problème ! Je l'étudie en philosophie...


Ch'plaisantais, là. confused


Ah désolée, j'avais mal compris ! lol

Merci Chris pour ton lien ! (Pourtant j'avais cru lire ton site en entier ! Comme quoi ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clemsy_b02 a écrit:
victime de ce manque d'information, et ça personne n'y change quoi que ce soit ! (et dans "personne" je parle des vétérinaires, des médias (même si la plupart sont scrupuleux), voire certaines éleveurs ou certaines spa... qui sont la "base" !)


L'information ne manque pas en général (la bonne comme la mauvaise), c'est au maître/futur-maître d'un chien de s'informer, de demander l'avis au véto, à un éducateur ou un comportementaliste... Le problème ne se trouve pas dans le manque d'infos mais bien dans les divergences, parce que c'est là que certains ne savent plus sur quel pied danser confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi , le problème fondamental est toujours le même : l'humain. Celui qui évolue depuis qu'il existe avec les autres espèces de la même façon qu'il a toujours fait : en ayant peur.
C'est la peur qui a sauvé et sauvera notre espèce.

Notre évolution est basée sur l'anéantissement de ce qui nous fait peur et qu'on ne peut controler autrement qu'en les éliminant.

Le loup, les ours, les abeilles, la nuit etc...

Donc pour le chien c'est pareil, comme beaucoup ne les comprennent pas, ils sont donc un danger au moindre signe d'agression.
Donc je pense aussi qu'il ne s'agit pas d'un manque d'info mais plutôt une carence dans le code génétique celui du courage, de l'envie de comprendre son prochain qu'il soit humain, canin, felin etc...
Certain développe cette "mutation" d'autres passent leur vie dans la peur.

Des études ont démontré dernièrement qu'un humain qui ne sait pas faire preuve de compassion n'est pas considéré comme un être intelligent. Je te laisse imaginer le nombre de personnes que cela concerne.

Voici mon point de vue Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boboon a écrit:
Des études ont démontré dernièrement qu'un humain qui ne sait pas faire preuve de compassion n'est pas considéré comme un être intelligent. Je te laisse imaginer le nombre de personnes que cela concerne.

Voici mon point de vue Wink


Je partage tout à fait ton avis up Même certains animaux ont une compassion naturelle pour leurs congénères, c'est la qualité la plus importante à mes yeux, et celle que tout être humain devrait essayer de développer tout au long de sa vie ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop de sollicitation à la compassion émousse la compassion.... Crying or Very sadEmbarassed

Parce que quand les médias n'extstaient pas, ou si peu, chacun pouvait avoir et développer sa compassion vis-à-vis de sa famille, de ses amis, de ses voisins, de ses connaissances....
Maintenant, c'est au niveau du monde entier............
On ne peut plus fournir........... blazé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chris je suis d'accord sur ça. Mais certain n' en n'ont jamais fait preuve avec ou sans média. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...