Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chibichan

N'approchez pas le visage de sa gueule!

Messages recommandés

L'autre jour à l'école du chiot, un éducateur me dit que je ne devrais pas trop approcher le visage de celui de mon chien car dit-il: "on ne sait jamais".

En y réfléchissant, je me dis que si je devais en arriver à me méfier de Hatchan, çe serait bien triste Crying or Very sad .
Je m'explique.
L'une de mes manières de le caresser est de laisser glisser mes deux mains lentement de ses joues vers le cou et les épaules pendant qu'il me regarde.

Je fais ça par exemple lorsqu'il s'est assis et qu'il attend des félicitations.
Ses yeux respirent le contentement et me disent: "tu vois comme j'ai bien obéi!".
Lorsque je le caresse de cette manière, il exude le contentement.
Forcément, mon visage est très près du sien.

Jusqu'à cette réflexion, je ne m'étais pas posé cette question ("on ne sait jamais") et de toute façon, je n'ai pas l'intention de changer cette manière de procéder, même lorsqu'il sera adulte.

Ou alors, cela voudrait dire qu'il y aura eu un sérieux problème de confiance entre nous, non? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Les gens qu'il ne connait pas ne doivent pas faire ca , ce sera plus interprêté comme un défi et là selon le caractère du chien ca peut partir vite mais ca semble couler de source ...non ?

Après avec Ton chien encore heureux que tu puisses échanger des moments de complicité , de confiance !

Non mais c'est éduc c'est la psychose !

Et à côté de ca ils vont vous dire qu'il faut s'entrainer à enlever un os à son chien sans que celui ci ne grogne là par contre ils y voyent jamais de dangers scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emy a écrit:

Et à côté de ca ils vont vous dire qu'il faut s'entrainer à enlever un os à son chien sans que celui ci ne grogne là par contre ils y voyent jamais de dangers scratch


Pas de problème de ce côté, du moins pour l'instant! Je l'ai habitué à voir mes mains dans sa gamelle depuis le début. Je ne sais pas si ça change à l'âge adulte? Je suppose qu'il n'y a pas de raison si je continue à conserver cette habitude.

Idem pour la gueule qui fait si peur à l'éducateur. Il peut me prendre toute la main entre ses mâchoires. Je sens ses dents qui compriment légèrement mes doigts. C'est très mignon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai déjà vu et entendu des trucs de certains éduc/moniteurs, dans le même genre que toi Chibichan ("mais faut pas regarder ton chien dans les yeux, tu le défies"... Wé, et je tourne ma tête à l'opposé de mon chien en lui disant Viens ici ? Grrrr paconten En plus ça doit faire franchement con lol )

Par contre, avec un chien inconnu, vaut mieux pas le faire maicavapas...
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120209_00116276

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marrant Jo, j'allais justement mettre ce lien en lisant ce post ... mais dans ce cas précis, sans vouloir lancer de polémique (quoique je m'en fout, j'assume) : cette animatrice est simplement une abrutie !!!
Approcher son visage et vouloir faire un bisou à un chien inconnu, surtout de type molosse ... même les gosses savent qu'il ne faut pas le faire.

Et là, le chien va payer alors qu'il a fait tous les signes pour exprimer son malaise de cette proximité avec cette femme qui le caresse sur la tête (léchage intempestif de babine, détourne la tête/regard...) .
Et non, en attendant c'est lui qui est en quarantaine parce qu'une co***** a voulu faire sa belle à la télévision Grrrr

Chibichan, pour répondre à ta question, je fais comme toi avec Inuk pour la caresse ... on a même un rituel "débile" quand il me regarde avec ses yeux calinous, je le regarde (droit dans les yeux , brrrr !!) et je lui dis, "tu viens faire bisous" et hop, une léchouille sur le nez/bouche(ouij, je sais, beaucoup trouvent ça sale ... moi aussi avant ... mais plus maintenant car c'est mon chien bave ).
Bref, je regarde très souvent Inuk droit dans les yeux et je passe ma vie à lui faire des caresses et bisous sur le nez il n'a jamais cherché à m'attaquer.

On dit qu'il ne faut pas regarder un chien dans les yeux, c'est quand il s'agit d'un chien qui n'est pas le tien, et surtout quand celui ci est agité : là, le regarder droit dans les yeux serait synonyme de provocation et exciterait encore plus le chien.
Et pour l'histoire d'approcher son visage, c'est pareil : un chien inconnu oui, ton chien, il ne faut pas non plus stresser H24 ! Il y a également d'autres chiens que je connais (des chiens d'amis qui ne sont donc pas à moi), et même si ils sont adorables et cherchent tout le temps à me faire des calins, jamais je ne cherche à leur faire des bisous ou à approcher mon visage d'eux.

Après, c'est selon toi aussi : il pourra arriver des moments où tu ne le sentiras pas. Par exemple, quand Inuk est dans le jeu ou trop excité, mon conjoint maintient toujours son visage éloigné de sa gueule, pas par peur d'être attaqué, mais parce que dans l'excitation nos kitous ont souvent tendance à moins se controler et un accident est vite arrivé.

Et surtout, il faut savoir analyser sa propre personnalité : es tu capable d'avoir confiance en ton chien à 100% tout le temps ?

Dans mon cas, je connais Inuk (bien que je pourrais dire que je le connais complètement une fois que son caractère sera définitif ... donc une fois adulte), j'aime mon chien, j'anticipe de plus en plus ses réactions quelqu'elles soient, j'ai appris énormément de chose sur les modes de communication canine (et j'en apprends tous les jours) ... et pour autant, je ne lui ferai jamais 100% confiance ... simplement parce qu'il est un chien, et que je suis un humain, et que même lorsque je le connaitrais "par coeur", rien n'est jamais acquis complètement entre deux individus d'espèces différentes (déjà que ce n'est pas le cas au sein d'une même espèce, alors ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi Céline Wink

Ca me fait mal au coeur pour ce pauvre chien qui va encore payer, quelle c*** c't'animatrice idénoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le mien, je continue à le caresser comme je l'ai fait jusqu'à ce jour.

Il faudrait être complètement bouché pour ne pas voir comme il aime cette caresse et s'imaginer qu'il pourrait m'arracher le visage à tout moment "parce que c'est un chien".

Cela dit, c'est vrai que je ne me risquerai pas à le faire pendant ou juste après une querelle avec l'un de ces congénères, et que j'attendrais que son degré d'excitation retombe à un niveau normal. C'est du bon sens.

Dans ma question, il y avait aussi cet aspect de l'âge adulte. Est-ce que le comportement change à l'âge adulte? Après tout, si on fait des mamours à un enfant de 15 ans comme on le faisait quand il était bébé, ça l'indispose!

Enfin, il ne mord pas, du moins! mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le comportement change à l'âge ado mais c'est surtout au niveau de ses congénères, ou de certains ordres où il aura tendance à devenir dure de la feuille, des moments où il pourrait devenir plus ou moins câlin ou l'inverse, ce genre de choses bravebete
Pour le reste, l'affection partagée, la complicité avec son maître etc..., ça ne change pas, rassures-toi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux pas encore te dire pour un litou adulte, j en suis à l ado. Oui, il change...mais en bien vis à vis de son maître (si bien sur les choses sont faites correctement) : avec Inuk la complicité grandit et la relation s intensifie (il ne voit plus que par nous). Inuk à toujours été de nature câline et ça augmente chaque jour un peu plus.
Je pense donc que si un chien à toujours été câlin , peu de raison que ça change radicalement (envers ses maîtres bien sur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jo en ce qui concerne la vidéo dont tu me mets le lien, c'est effectivement édifiant.
Je n'irais pas dispenser ainsi d'interminables caresses à un chien que je ne connais pas.
Tout au plus une petite tape amicale sur le dos, et on verrait pour le reste plus tard!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui voilà, c'est tout à fait ça Céline. Avec le temps, la relation se renforce plus encore, c'est génial up

Ca m'attriste cette video du Dogo, y a vraiment tous les signes montrant le malaise du chien. Si seulement ils avaient pu faire un ralenti de ses expressions en mettant en avant tout ce que ce chien a démontré comme malaises, la télévision et les humains auraient fait un grand pas vers la compréhension innoncen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Céline a écrit:
et pour autant, je ne lui ferai jamais 100% confiance ... simplement parce qu'il est un chien, et que je suis un humain

je suis d'accord avec tout ce que tu as écrit, sauf ça....
Moi j'ai toujours fait confiance à 100000% à mes chiennes, surtout à Saku (en dehors de l'obéissance hein? ) et c'est peut-être pour ça aussi que j'ai tant obtenu d'elleS !
J'ai toujours dit que je remettrais sans aucune arrière-pensée ma vie entre ses pattes !

Envers les autres personnes, là aussi, confiance, car elle sait se modérer complètement, tout en allant direct au but, avec un wouf si qlq chose ne lui plaît pas !
Avec les étrangers, en dehors de tpurner le dos, elle a vite compris qu'ils ne comprnaient rien et qu'il fallait être claire moque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends ce que tu veux dire Chris ... pour autant, je n'ai jamais été du genre à faire 100% confiance à qui que ce soit, même ma propre famille, donc je t'avoue que c'est dans ma nature.
Pour la confiance (actuellement, c'est à dire à ce jour, alors qu'il est ado) que j'accorde à Inuk, envers mon homme et moi, elle est quasi totale ... en revanche envers les étrangers, elle tend plus vers le 50% ... sans doute est ce aussi parce que c'est une période compliquée. Après, Inuk n'a pas la maturité de Saku, et (peut être que je me trompe, mais j'en doute) je pense qu'il n'aura jamais le même genre de réactions : Inuk est ce que l'on peut appeler un vrai mâle dans toute sa splendeur, bourrin et impulsif (désolée messieurs Rolling Eyes ).

Mais surtout, quand il est énervé (là je parle surtout vis à vis d'autres chiens) et bien il rentre dans une espèce d'état second où seule sa rage existe. Et dans ce genre de cas, une morsure redirigée est plus que probable.

Pour exemple : lors des derniers cours d'éducation au club, Inuk était laché chez les grands (il détestait vce cours car moins de récré, plus ses copines ... bref, nul pour lui !). Un jour, il arrive et un BA s'approche de lui. Les 2 se toisent ... je sens que ça va mal tourner ... pas loupé, le BA fait mine de s'éloigner puis se retourne et cherche à monter Inuk .... autant dire que la réaction ne s'est pas faite attendre : Inuk lui a foncé dessus. Nous sommes arrivés avec les éduc pour les séparer à coup de claquement dans les mains et de cris. Le BA a réussi à échapper à Inuk, mais mon gros était fou de rage et ne faisait plus de différence entre ce chien et les autres, du coup il grognait tous les chiens (mâles et femelles) qui tentaient de s'approcher et voulait retourner au carton avec le BA. Un autre chien l'a grogné donc ça a encore plus énervé Inuk ... je me suis approchée et j'ai posé ma main sur son épaule en lui parlant doucement ; au début il s'est retourné en grognant près à mordre, et quand il a vu que c'était moi, il s'est calmé. Je pense qu'il n'a pas mordu car c'était moi ... mais ça aurait été quelqu'un d'autre ... et ce n'est pas la seule fois où c'est arrivé.

Inuk est impulsif (l'âge y est bien sûr pour quelque chose, mais en même temps, il a toujours été ainsi, dès bébé), du coup forcément, je pense que le risque 0 n'existe pas, surtout quand on rajoute le facteur des gens extérieurs qui ne savent pas approcher un chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, chez toutes les races (à ma connaissance) les chiennes sont plus réfléchies et plus sensées que les mâles....
Même mon père, qui pourtant a adoré le premier chien que j'ai connu à la maison(la première fois que je l'ai vu pleurer, c'est quand Fanor est mort), a vite préféré les chiennes, même si ça posait le problème des période de chaleurs à la chasse !!!

De plus c'est vrai que Salu, comme ma cocker Pom', a été mature très tôt (environ 5/6 mois), même si elle a été un chiot comme les autres pour le jeu, etc... et un akita dans toute sa splendeur pour le côté "j'fais c'que j'veux, quand je veux, comme je veux"
C'est pour ça qu'un chien comme ça, tu le guides, tu ne lui imposes rien, tu laisses faire, en approuvant, ou désapprouvant qlqfois, mais c'est tout... hein?

Quant à ne pas approcher mon visage de mes chiennes..... Rolling Eyestirlalang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien nous on a toujours notre visage prés de la gueule de Kimiko !! Pour faire des câlins, des bisous et compagnie.

D'ailleurs elle a l'habitude et elle vient souvent se mettre "tête à tête" avec nous !
Les gens qu'elle aime (mamy, papy et ses taty / tontons) peuvent le faire aussi ...

Par contre quelqu'un qu'elle ne connait pas elle ne le supporte pas !
C'est d'ailleurs une des seules rares fois où elle a grogné (d'ailleurs le gars a tout de suite dit "faut pas l'engueuler c'est ma faute").

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est certain que je ne le ferai pas avec un chien inconnu. Avec Yuuki je m'obligeais aussi à rester vigilante, mais aujourd'hui je ne le ferai plus.
Par contre Chiyo et moi on aime beaucoup se faire des câlins. Parfois elle vient vers moi, pose sa tête sur mes genoux. Je m'accroupis alors en face d'elle et la prend dans mes bras. Elle repose complètement sa tête sur mes épaules. Je lui confierai tout, j'ai une totale confiance en elle. Plus qu'un chien, c'est ma meilleure amie. Je suis sur que si l'on se retrouvais coincer dans une pièce elle et moi, je ne me ferais as manger comme certain disent lol Je suis peut être folle mais chacun pense ce qu'il veut je m'en moque.

Edit : je trouve qu'avec l'âge on peut de plus en plus se "lâcher" avec son Akita. La sagesse peut être... sur que dans nos jeux turbulents alors qu'elle avait 6 mois, c'était à moi de rester vigilante ! Je me suis aussi prise des coups de boules de mes chiens d'avant lol, sa remet les idées en place !! Alors oui il faut faire attention, dans la mesure ou on ne contrôle pas les faits et gestes de quelqu'un d'autre... je sais pas si je suis claire ! XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai toute confiance en mon gros n'ours, pour mon mari et moi (mais pas pour mes filles, elles ne savent pas forcément analyser le langage corporel de Kuma comme nous). Il adore les câlins très "serrés", collés, et comme Chiyo, poser sa grosse tête sur mon épaule quand je l'enlace, et faire des bisous sur mes oreilles bisousbisousbisous Il adore également de lui même approcher tout doucement sa tête de notre visage quand on est allongés par exemple, pour venir faire des petits bisous tous doux coeur Il est trop craquant, on ne peut pas lui résister foulove

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas approcher mon visage de celui d'Honaka pour lui faire des bisous et câlins... Impossible de résister a ces petits regard qui demande que sa bisous

bien évidement je ne m'approcherai pas d'un chien que je ne connais pas !

Par rapport a mettre la main dans la gamelle du chien pour voir si il ne grogne pas ou lui apprendre a ne pas grogner quand un enfant ira le voir pendant qu'il mange. Je trouve sa complètement c** ! Un enfant ou autre personne en aucun cas a le droit d'aller embêter son chien pendant le repas.

Imaginez vous pendant le repas vous n'avez pas encore fini votre assiette est on vient vous embêtez ou enlever votre assiette... ??!!
Comment réagiriez vous ??
Moi perso je grognerai aussi !!! Grrrr

Quand Honaka mange , j'interdit quiconque d'aller l'embêter, même moi je ne vais pas la voir. Elle mange tranquillement et toute seule. Pareil quand je suis a table Honaka ne vient pas m'embêter elle se couche a côté de la table.

Sur ce Bon appétit Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande quand même comment feraient/font ceux qui disent qu'il ne faut pas approcher son visage de SON chien pour le soigner si il a un souci à la "gueule" par exemple ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu vrai, surtout pour un chien que l'on ne connaît pas, il faut être très vigilant, même un chien que l'on connaît Wink

Mes amis ont une femelle Akita que je connais depuis quelle est toute jeune, et bien j'avoue quelle est très spéciale, si j'ai le malheur de la fixer elle me sauterait au visage, j'avoue que je n'en ai pas peur, donc quand elle me dit bonjour, elle me mordille la main, tout en pleurant, je comprend ses codes, je l'ignore du coup elle arrête..

Par contre moi aussi je fais beaucoup de câlin à Tokiro en mettant mes mains sur son visage, et je le caresse et je lui fais en même temps pleins de bisous il adore ça, je trouve que ça le rassure vu son passé il se sans bien, et je lui par le énormément, il me répond en wouwoutant j'adore..

La pire serait ma petite Cassie la chipie, et oui quand je lui demande de venir et quelle dort, que c'est l'heure d'aller au jardin pour le pipi, elle me regarde mais ne m'obéit pas, pourtant j'insiste en douceur, bon la miss de fiche de moi, du coup il m'ai arrivée de la prendre dans mes bras, il faut voir comment elle me grogne dessus la peste là c'est moi qui suis obligée de lui faire comprendre qui doit râler, après tout va bien..

Comme le dit Jo Wink

Avec tous les soins que nous faisons à Shaya et Tokiro si il faut faire attention je ne vois pas comment faire, pourtant bien souvent ils n'aiment pas, mais il le faut, je vois dans leurs regards qu'ils comprennent que c'est pour leur bien, après c'est le gros câlin en récompense, ou un petit morceau de pain pour Tokiro le boulanger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jo a écrit:
Je me demande quand même comment feraient/font ceux qui disent qu'il ne faut pas approcher son visage de SON chien pour le soigner si il a un souci à la "gueule" par exemple ? scratch


Et pour leur faire des bisous ?!
Sur leur derrière ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MissDuCube a écrit:
Et pour leur faire des bisous ?!
Sur leur derrière ?!


foulolfoulolfoulol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MissDuCube a écrit:

Et pour leur faire des bisous ?!
Sur leur derrière ?!


Ben, euh, ça j'ai pas encore essayé. Crying or Very sadRolling EyesWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...