Clemsy_b02 0 Posté(e) le 13 février 2012 Je tenais à faire ce post en hommage à mon chien, qui était un caniche pas un akita, qui nous a quitté mercredi soir dernier.Twingo est un chien que j'ai eu à mes 4 ans ! Il a été retrouvé dans une forêt par ma voisine, qui nous l'a amené, ma mère était réticente par rapport au faite qu'on ne connaissait pas son passé, les réactions qu'ils pourraient avoir vis à vis de moi (vu que j'étais encore très jeune et qu'elle était enceinte de mon petit frère), mais mon père l'a convaincu ! Il avait environ 1 an à l'époque selon le vétérinaire, ce n'est qu'une hypothèse vu qu'il n'était ni tatoué, sans papier... Hormis la peur des égouts, et son asociabilité, ils ne nous a jamais fait de mauvaises surprises au niveau du comportement... Et ce fut le chien qui m'a suivi durant toute mon enfance. J'avais choisi de l'appeler Twingo, parce que mon père travaille chez Renault et c'était cette année que la Twingo a été mis en vente, ça a du me marquer ! Il n'est jamais tombé malade, n'a jamais été blessé... sauf qu'il a toujours été épileptique, a eu des crises plus ou moins régulièrement, et l'an dernier où on a été contraint de le castrer car il avait une tumeur aux testicules, on l'avait garder entier car il ne nous posait aucun problème. Et mardi dernier, mon chien a radicalement changé. Sa langue pendait en dehors du museau, il perdait son équilibre, tombait par moment, il était très désorienté, faisait les poubelles, mangeait des moutons de poussières si il en avait l'occasion. J'ai demandé conseils à certaines filles du fofo ! Le même conseil revenait : aller chez le vétérinaire. Notre véto habituel a accepté de le prendre en urgence. Elle a fait une batterie test, celui qui a détonné c'est l'exercice des réflexes que mon chien n'a pas réussi. Le verdict était tombé : mon chien était atteint cérébralement, le système nerveux était gravement touché, de plus une paralysie faciale est clairement apparue.Pas étonnant sachant qu'il était déjà épileptique, mais étonnant parce que tous les symptômes sont arrivés d'un seul coup... La véto nous a dit que si nous voulions nous acharner, et essayer quelque chose on pouvait faire une IRM, mais c'était en région parisienne, et mon chien avait déjà 14 ans, ces chances pour qu'ils survivent à une anesthésie générale étaient faibles... Pour elle l'euthanasie était la meilleure solution. Elle lui a donné de la cortisone et nous laisse un jour pour réfléchir.Du coup j'avais passé la journée avec mon chien. La cortisone avait amélioré son état, mais on ne pouvait pas lui en donner tous les jours... De plus, à cause de sa paralysie faciale j'ai du le gaver avec une seringue et du pâté pour chien liquéfiée pour le nourrir, j'avoue que ça m'a fait extrêmement mal au cœur... Le mercredi soir, retour chez la vétérinaire. Elle ne voit aucune amélioration... Mes parents n'osaient pas prendre une décision, ils m'ont laissé le faire, j'ai donc choisi l'euthanasie. Pour avoir vue mon chien deux jours entiers dans cet état, c'était déjà très insupportable, alors m'acharner pour l'avoir un mois en plus voire plus... je ne lui souhaitais pas.On ne savait pas si il souffrait, et même si mon chien était "collant", il appréciait son indépendance, et je ne voulais pas insister par pure égoïsme de ma part. Et c'est comme si il était déjà "absent", puisque j'étais effondrée et qu'il a gardait un comportement tout à fait normal, comme si il ne se rendait pas compte, il n'a quand même pas ressenti notre tristesse, et ça pour moi c'était un signe... Mon chien savait reconnaître quand j'allais bien de quand ça n'allait pas...J'avais donc décidé de l'accompagner jusqu'au bout, même si mes parents estimaient que je n'avais pas à subir ça, c'était mon chien, il a toujours été là, et je reconnais ne pas avoir toujours été juste avec lui, je lui devais au moins ça. La vétérinaire nous a expliqué les conséquences que pourraient causer la première piqûre. Twingo était épileptique, je m'attendais à des convulsions, même pas. Il ne s'est même pas débattu, alors que c'était un chien difficilement manipulable pour la véto... comme si il s'était résigné à se laisser partir...Ce chien c'est mon enfance, il représente énormément de souvenirs, même si je n'est jamais été fan des caniches, je n'ai jamais vu le mien comme tel. Il était plus "unique". Il n'était pas joueur, mais il était très très affectif et savait être là quand on en avait besoin.Jusqu'ici je n'avais jamais pensé à sa mort éventuel, vu qu'il a toujours eu la pêche, je ne disais que ce n'était pas pour tout de suite... Comme quoi tout peut arriver.Je ne regrette pas ma décision. Je voulais pas que mon chien vive comme un "légume". Mais autoriser quelqu'un à donner la mort à un animal que l'on considérait comme un membre de la famille, c'était dur. (D'ailleurs en relisant mon texte, j'ai l'impression de plus faire un hommage pour moi, que pour lui...)C'est compliqué de revenir du lycée et de voir qu'il n'y a plus de boule grise qui te saute dessus pour te faire la fête, de dormir seule... même de ne plus le sortir et le voir s'amuser sur la neige me manque énormément. (même si avec es poils la neige faisait des boules de verglas sur ses pattes et son ventre )Le temps fera ce qu'il faudra. J'aurais sûrement d'autres chiens car ma passion ne s'arrête pas. Mais il ne sera jamais remplaçable, et restera toujours LE chien de ma vie.Maintenant j'ai retrouvé quelques photos de mon chien. J'en ai faites le mercredi avant d'aller chez le vétérinaire, je vais montrer celle où il a l'air d'aller le mieux et des anciennes !Mon petit loup dans la cuisine :Twingo a sa place préféré : cependant ce qu'il préférait c'était s'affaler sur nous ! J'adorais ça.Et celles que je préfère et qui me feront toujours rire : (oui, il avait besoin d'aller chez le toiletteur, mais c'est sous cette apparence que je le préférais...)Et mon chien était aussi accro à l'ordinateur : En espérant avoir prise la bonne décision, et avoir fait ce qu'il y avait de mieux pour lui. A mon chien, mon Twingo. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline13 0 Posté(e) le 13 février 2012 RIP Twingo.Ton poilu aura eu malgré tout une très belle vie, peut de chiens arrivent à vivre aussi longtemps en bonne santé, c'est donc qu'il était heureux, et pourtant sa vie n'était pas bien partie.Un vide vient de se faire, et aucun autre chien ne pourra le remplacer car chaque chien est unique, de même que l'histoire que l'on vit avec.Mais la peine s'adoucira avec le temps pour ne garder en mémoire que les bons souvenirs, et qui sait, une fois que ton deuil sera fait, peut être qu'une autre boule de poils viendra te faire découvrir une nouvelle relation, différente, mais peut être aussi forte à sa manière.Bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kuma1 0 Posté(e) le 13 février 2012 RIP petit Twingo Pour avoir perdu plusieurs chiens auquels j'étais très très attachée, je rejoins Céline : tu connaitras dans ta vie d'autres magnifiques relations avec d'autres louloups, c'est pour moi toujours aussi fort et fusionnel avec chaque chien, mais il est vrai, et c'est difficile à décrire, toujours d'une manière différente ... Malheureusement, nos compagnons à 4 pattes ne vivent vraiment pas assez longtemps, et il faut toujours l'avoir en tête ... c'est pour moi leur seul défaut.Tu verras qu'avec les années tu penseras toujours à ton petit Twingo, et il t'amènera toujours un beau sourire sur les lèvres quand tu te re-mémoreras tous les bons moments que vous avez passés ensemble Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chibichan 0 Posté(e) le 13 février 2012 On sent les accents d'une profonde tristesse dans ton message qui m'a beaucoup ému.J'imagine ce que je ressentirais si je perdais Hatchan. Je partage ta grande tristesse et te souhaite beaucoup de courage.Comme le remarquent les quelques messages qui précèdent, peut-être retrouveras-tu un jour un autre petit compagnon.Il ne te fera pas oublier Twingo, mais il t'apportera sa joie de vivre.C'est peut-être finalement le meilleur cicatrisant qui soit? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clemsy_b02 0 Posté(e) le 13 février 2012 Oui c'est ce que je me dis ! Et 14 ans pour un chien qui n'a jamais été malade c'est déjà bien.Je vous remercie tous, pour lui et pour moi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jo01 0 Posté(e) le 15 février 2012 Pour savoir ce que c'est que de perdre son ami à 4 pattes, je partage ta peine et te souhaite courage. Que ton petit Twingo repose en paix Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clemsy_b02 0 Posté(e) le 10 avril 2012 Mon message est un peu tardif, mais je tenais à TOUS vous remercier pour votre soutien !Peut-être que j'aurais un autre chien, bientôt, je ne sais pas trop. Mon prochain chien, je veux l'acheter avec mon propre argent et le steriliser de suite par la même occasion. Je veux attendre ma majorité aussi, et prendre mon temps, même si je voulais déjà un deuxième chien lorsque Twingo était encore là.L'autre jour, j'ai rigolé, car depuis deux ans, j'ai un miroir qui traînait dans ma chambre, mon père n'est pas un très grand bricoleur... Et ce qui m'a fait rire, c'est que les supports du miroir sont bien accrochés sur ma porte, mais le miroir lui n'existe plus ! Il a été brisé par Twingo ! J'ai un souvenir de lui irréparable dans ma chambre ! ^^Bref, encore merci de votre soutien. :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites