Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jody1604

Origines de l'Akita Inu

Messages recommandés

D'après la fonction recherche, le site n'a pas encore de post pour nous raconter les origines de l'Akita inu. Un peu de culture !! Wink



L'Akita fait partie des plus vieilles races de chiens du monde. On peut déjà situer l'Akita à l'âge de bronze (3ème siècle av. JC au 3ème siècle après JC) grâce à la représentation sur des Dotaku, cloche japonaise sans battant. On a découvert des squelettes au Japon qui laissent supposer qu'il existait des chiens semblables il y a 5000 ans. Le nom Akita vient de la préfecture japonaise, dans le nord du pays sur l'île Honshu. Il a été élevé pour la chasse à l'ours.

Sous l'ère EDO (1603-1867), les Akitas étaient des personnages très importants. Seules les familles de nobles et impériales avaient droit de le posséder. Ces chiens avaient leurs propres appartements et leurs serviteurs. On s'adressait à eux dans un langage spécial, utilisé seulement pour eux. L'Akita a gardé une grande noblesse. La famille Tokugawa est à l'origine même des Akitas.

Au 17ème siècle, il est le garde du corps des samouraïs. Il fut utilisé comme chien de chasse et de combat sous le nom « Akita Matagi ».

A partir de 1868, des Akitas Matagi ont été croisés avec des Tosas et des Mastiffs dans le but de faire des combats de chiens. (interdits ensuite en 1908). On appelle l'ère Meiji (1868 -1912), la période où commença la mutation des Akitas conduisant pratiquement à la disparition de la race.

Le début de l'ère suivante, l'ère Taisho (1913-1926), allait voir la renaissance de la race malgré l'établissement des impôts sur les chiens (1911) et une épidémie de rage (1912-1926) qui faillirent détruire définitivement la race. C'est grâce alors au docteur Jeta, en 1922, que des éleveurs procédèrent à des croisements en allant chercher, dans les montagnes reculées, des géniteurs exempts de tout croisement du fait de leur isolement.

L'ère Showa (1926-1983) est celle de la fixation de la race. Cela commença par la création du groupe de protection de l'Akita Ken par Mr Uzumi, maire d'Odate en 1927. Le docteur Watase choisi 5 géniteurs, issus des recherches des éleveurs, pour relancer dans sa pureté la race Akita Inu.

En Juillet 1931, 9 Akitas furent désignés comme monument national par l'empereur Hirohito.

Après la 2ème guerre mondiale, suite à la saisie de la race par les forces de l'ordre, pour utiliser la fourrure afin de fabriquer des tenues militaires, il ne restait quasiment plus de race pure. C'est à Odate que deux éleveurs furent choisis et donnèrent naissance à deux lignées. (Ichinoseki-Goma et Dewa). Ichinoseki-Goma en raison de sa couleur brune et sésame (Goma) et Dewa était bringé ou noir. On croisa donc les deux types de chiens afin d'obtenir quatre générations plus tard, le fameux Kongo, considéré comme le standard même. C'est à cette période que les Américains firent connaissance avec la race et ramenèrent des spécimens aux USA .



En France, le premier Akita connu est Kibi, arrivé quasi clandestinement dans les années 70. L'élevage français date en fait du 15 janvier 1980,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci pour ce texte Jodie : D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est très interressant jody ! Wink j'en sais encore un peu plus sur cette race si particulière!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...