Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Céline13

La Méthode TTOUCH : Tellington TTouch Training

Messages recommandés

J'ouvre ce post suite à la découverte (très récente, via Akita Home) d'une méthode douce pour le bien être de nos loups, mais aussi pour tous les animaux qui composent notre foyer.

Il s'agit du TTcouh, la méthode Tellington TTouch.

Cette méthode unique de travailler avec les animaux et d'augmenter leur bien-être, a été développée par Linda Tellington-Jones, auteur et monitrice internationale.

Cette méthode se base sur une forme spécifique de travail corporel, le TTouch®️, qui renforce la relaxation et la conscience corporelle de l'animal et de l'humain. La méthode Tellington TTouch®️ se base sur un respect et une collaboration mutuels et établit un système unique de communication non verbale entre l'homme et l'animal.

TTouch est, entre autres, utilisé pour :
· influencer positivement le comportement
· augmenter le bien-être en réduisant le stress
· approfondir la relation et établir une communication claire entre l'homme et l'animal

La méthode TTouch®️ est composée de trois parties principales:

· Le travail corporel TTouch
· Les outils TTouch
· Le parcours de confiance TTouch

Le travail corporel TTouch

Le TTouch consiste à toucher et lisser la surface de la peau par différentes pressions légères de façon attentive et concentrée. Par le travail de TTouch nous transmettons au chien de nouvelles informations (expériences) au travers de l'aspect sensoriel de son système nerveux.

Groupes principaux de TTouch

TTouch circulaires : la base des TTouch est un dessin de mouvements circulaires sur la peau du chien. Ce faisant, les doigts, voire même toute la main, déplacent la peau du chien en faisant un cercle et un quart dans le sens des aiguilles d'une montre.

TTouch soulevants : dans ce mouvement, la main soulève très légèrement le tissu corporel et l'accompagne doucement pour revenir à la position initiale.
On permet ainsi à l'animal de relâcher une tension musculaire autour d'une articulation précise ou une partie du corps.

Mouvements lissants ou TTouch liés : des mouvements longs et lissants pour relier des parties corporelles éloignées. Ces TTouch renforcent la conscience de l'espace chez l'animal.

Les degrés de pression

Les TTouch sont effectuée de manière très légère selon une échelle subjective de 1 à 5. L'acceptation d'une certaine pression dépend de beaucoup de facteurs; c'est pourquoi, une légère différence de pression peut rendre l'expérience sensorielle plus agréable à l'animal.

Durée

La durée du toucher est un autre facteur essentiel des TTouch. La durée d'un seul TTouch circulaire est d'à peu près 1 à 3 secondes. Les cercles plus lents ont tendance à être plus relaxants, même s'il est parfois nécessaire de commencer par des cercles rapides de 1 seconde.

Les outils TTouch

Bandage
Une bande élastique normale sur le tronc du chien favorise la conscience et donne un sentiment de sécurité. D'autre part, la bande peut influencer la coordination et l'équilibre.

Bandage d'apaisement
Le bandage élastique d'apaisement passe par la truffe du chien et est attaché à l'arrière de la tête, sans lui restreindre ses mouvements. Le bandage d'apaisement est utilisé en cas d'aboiements intempestifs et autres comportements habituels en rapport avec la gueule. Ce peut être une préparation au licou (halti, snoot loop,…) où à la muselière.

La baguette TTouch
La baguette est utilisée pour lisser l'animal et permet à une personne de prendre contact avec l'animal tout en gardant une distance de sécurité. De plus, la baguette aide à l'orientation et à donner des signaux dans le travail de conduite.

Laisse avec 2 mousquetons
Une laisse de 2m10 de long avec un mousqueton à chaque bout. Le chien peut être ainsi attaché à deux points de contact. La laisse est utilisée avec divers harnais ou licou (halti, …) en diverses configurations.

Pinceau, peau de mouton, gant de massage en caoutchouc
Ce sont quelques exemples d'objets avec lesquels on peut toucher un animal autrement qu'avec les mains. Ces objets ont une texture douce et peuvent paraître moins menaçants à l'animal qu'un toucher avec la main ou les doigts.

Le parcours de confiance TTouch

Le parcours de confiance TTouch est constitué d'une série d'exercices de conduite qui favorisent l'attention et la concentration du chien. Ces mouvements, exécutés de façon volontairement lente avec beaucoup d'arrêts, offrent au chien la possibilité de prendre conscience de son équilibre corporel. Ces exercices augmentent la conscience du corps et améliore la communication entre le conducteur et le chien. On utilise des objets simples tels que des planches, des barres, des cônes de signalisation et des obstacles bas d'agility. Le noyau du parcours de confiance TTouch est le labyrinthe; fait d'une configuration spéciale de barres ou de planches et qui exige divers changements de direction pour le conducteur et le chien (voir croquis).

Longueur 3.7m - 4.3m

Tiré de http://www.chien.com/general/sante/generalites/methode-tellington-ttouch.html

Voici quelques liens intéressants traitant de cette méthode :

http://www.lisaleicht.ch/
http://www.ttouch-the-world.com/
http://www.ttouch.fr/

En bonne élève, j'ai donc commandé 2 livres afin de mieux connaître cette méthode ... autant dire que Inukaï sera un excellent cobaye sourcils .

Si certain(e)s connaissent déjà cette méthode, l'on pratiquée sur un animal et ont des témoignages à apporter, ce serait sympa Wink

Pour vous donner notre expérience jusquà' maintenant.

Julie, la copine de Julien (FA Ezia et plus anciennement Fidji) a fait le stage de cette méthode il y a quelques mois.

Elle m'a demandé l'autorisation d'amener Ezia en suisse il y a quelques semaines pour son stage.

EZIA est une chienne flippée, craintive.... vive et réactive....

J'ai donné bien entendu notre autorisation pour qu'elle amène la chienne avec elle et puisse pratiquer cette méthode sur Ezia durant cette semaine.

Les résultats ont été très bons.

La chienne s'est détendue...... était moins "flippée", moins stressée et plus zen.

Malheureusement les effets ont été brefs.... 15 jours plus tard retour à la case départ pour Ezia.

Mais, pour que cette méthode soit utile, d'après ce que j'ai compris, il faut une certaine "continuité" dans les manipulations.

Nous retestons cette méthode sur Cheyenne actuellement.... depuis quelques jours Cheyenne est de nouveau chez Julie..... jusqu'au 8 mars... on espère de bon résultats.

Ceci dit, les photos que j'ai reçues entre avant-après sont édifiantes... la chienne semble bien... détendue.. son regard, ses postures sont significatives...

Après reste à voir sur le long terme..... mais pour le moment les tests sur cette méthode sont concluants..... on poursuit.

D'ailleurs, une autre de nos FA, Delphine (responsable shiba) fait le stage au mois de mars à Paris.... nous poursuivons dans l'exploration de cette méthode qui donne de bons résultats sur les craintifs et les flippés......

Whouha ça doit être sympa !!!

J'avais déjà vu des reportages sur "des massages" à faire aux chiens ... j'ai cherché sur internet en savoir un peu plus et tester sur Kimiko (bien qu'elle ne soit pas stressée mais un pti massage ça fait toujours du bien) mais j'ai rien trouvé Sad

Effecitvement cela a l'air sympa ce doit etre des équivalents de l'acupuncture et du thai pour les hommes. A voir et a tester sur Fujinette, même si la les hormones prennent le dessus Embarassed

Moi je masse souvent nos chiens "au feeling" (de l'impro, mais je vois ce qu'ils aiment, ou pas), et surtout Kuma après ses séances de course, pour détendre ses muscles.
Mes louloups adorent ça, on dirait que je les ai drogué quand je leur fait, ils sont complètement ailleurs roll

Moi aussi je fais des "massages" à Inuk, sur le crâne, entre les 2 yeux, aux oreilles, et il adore ça. Du coup je me dis que ça pourrait lui faire du bien, notament sur ses craintes à l'extérieur.

j'ai acheté le livre et applique cette méthode sur Eiji et Okami, avec de bons résultats sur leurs peurs

Bonjour à tous,

En parcourant ce forum de passionnés je découvre avec plaisir que certains d'entre vous s'intéressent à la méthode Tellington. Je suis comportementaliste et c'est une méthode que j'ai découverte il y a déjà quelques années, ma première initiation avec mon amie Lisa Leicht à eu lieu l'année dernière. Elle nous à transmis son savoir avec toute la générosité qui la caractérise. Ce week-end fut très enrichissant, c'est un outil très précieux pour les professionnels mais aussi pour les propriétaires d'animaux.

N'hésitez pas si vous avez des questions.

J'organise les 2 modules avec Lisa Leicht dans le VAR au mois d'Août, il reste quelques places. Pour plus d'informations vous pouvez me contacter via mon site internet
www.dogscompagnie.com (info rubrique Actualité)

Au plaisir.

Un petit message pour vous dire que nous allons faire des séance de TTouch à Inuk à partir du 185 octobre afin d'apaiser son côté craintif et anxieux (suite à mon accident).

Je reviendrai vous dire comment se déroulent les séances ainsi que l'évolution sur mon gros monstre Wink

Céline a écrit:
Un petit message pour vous dire que nous allons faire des séance de TTouch à Inuk à partir du 185 octobre afin d'apaiser son côté craintif et anxieux (suite à mon accident).

Je reviendrai vous dire comment se déroulent les séances ainsi que l'évolution sur mon gros monstre Wink

185 octobre ... lol

FujiSan a écrit:
Céline a écrit:

185 octobre ... lol

Hum, à mes souhaits ! Je voulais dire le 18 octobre Rolling Eyes

J'ai pu voir quelqu'un pratiquer sur une chienne louve et suis convaincu de l'efficacité. : )

Première séance de TTouch ce matin avec Dominique, éducatrice et coach animalier.

Nous avons d'abord discuté pendant une bonne demi heure, afin que je lui "raconte" Inuk (Ecole du Chiot, les débuts avec nous, son adolescence, mon accident, son caractère ...) ; elle en a profité pour en même temps l'observer : Inuk est très réactif et sensible. Il est également assez anxieux. Mon accident a eu des conséquences plus importantes que je ne le pensais, car Inuk ne l'a visiblement pas complètement digéré. Son rapport aux autres chiens a également été faussé par l'Ecole des Chiots lorsque les éduc le laissaient faire le gendarme en séparant les chiots qui se bagarraient, en prenant sous "son aile" les chiots plus craintifs, et en faisant son kéké ; en gros il s'était octroyé un rôle de chien régulateur qu'il n'avait pas à avoir à son âge. Du coup, maintenant, si on conjugue son anxiété à ça, il ne sait plus vraiment comment se positionner face aux autres chiens et est sur la défensive vis à vis des humains.

Nous sommes ensuite passées aux TTouch ; afin de ne pas le brusquer, c'est moi qui les ai pratiqué, sous la direction de Dominique. Nous avons constaté d'énormes tensions au niveau du coup et des épaules (ceci explique ainsi le fait qu'il sa sauve quand on arrive avec le harnais ; mais collier du coup fortement déconseillé). J'ai poursuivi le long de la colonne vertébrale (juste à côté) ; puis nous avons également détendu la queue, en la faisant tourner à la base délicatement, puis en déroulant doucement la queue et en "jouant" avec comme un collier de perles).

Nous avons ensuite tenté le TTouch du Python (avec 2 mains, on entoure la patte en partant du haut et en descendant doucement, en faisant de légers aller-retours pour terminer sur le bout de la patte et tenter de la maintenir au sol quelques secondes) sur les pattes arrières et avant ; Inuk n'apprécie pas, surtout les pattes avant, ce qui confirme les tensions sur l'avant de son corps.

Nous avons également travaillé par TTouch sur sa machoire (en lissant puis en massant) afin de détendre un peu celle ci (ce qui pourrait ainsi influer sur la fréquence de ses aboiements).

Nous sommes ensuite passées aux exercices pratiques : mise en place d'un parcours, le but est de faire ce parcours, mais sans mettre de tensions sur la laisse, sans réellement maintenir le chien au pied (il doit suivre "naturellement". Du coup nous avons mis en place la pratique de la laisse de guidage (on passe la laisse sous la patte extérieure, puis devant le poitrail et on la fait glisser dans le harnais côté intérieur ; ça fait comme des rennes que l'on tient dans chaque main pour guider le chien).

Dominique a également utilisé la badine (grande baguette) pour toucher Inuk le long du corps, des pattes, afin d'essayer de l'appréhender un peu mieux ; afin de l'occuper, elle le laissait mordiller l'autre baguette.

Tous ces exercices étaient entrecoupés de massages TTouch au niveau du cou.

En conclusion : Inuk est une vraie boule de nerf, ce qui explique son extrème réactivité face aux chiens et aux humains. Cependant, il semble bien réagir aux TTouch. Le but sur cette semaine est donc de lui faire ces massages au niveau du cou, de la tête et oreilles, de la machoire et un peu la queue. Travailler également avec la laisse de guidage sur le début de balade pour le diriger et lui faire comprendre qu'il n'est pas forcé de tirer comme un boeuf. En complément, je vais lui faire un protocole de Fleurs de Bach (Cherry Plum + Mimulus + Star of Bethleem) afin de réduire peu à peu son anxiété.

La semaine prochaine, nous ferons les bandages, et j'espère que Inuk sera plus détendu pour que Dominique puisse elle même pratiquer les TTouch.

Quelques photos prises sur le parcours et le travail à la badine

Eh ben, c'est vraiment extrêmement intéressant ! C'est impressionnant comment ton accident qui date de quand même un an, a encore des répercutions sur son comportement aujourd'hui !

Tu faisais des massages avant sur Inuk (j'ai relu le post et j'ai vu que tu avais acheté les bouquins en début d'année) ?

La séance à durer combien de temps au final ? Inuk se sentait mieux à la fin ?

Par contre, le fait qu'il soit défensif envers les humains viendrait de ton accident (et l'épisode notamment avec ton ancien voisin, si je me souviens bien) ou du comportement des humains (maîtres et éducateurs) à l'école du chiot ?

Tout ça me donne vraiment envie d'acheter le bouquin et d'essayer de travailler ça avec Goku... j'ose même pas imaginer comment il doit être nouer en ce moment ! voimal

Vraiment super interressant ! Impatiente que tu nous racontes l'évolution des séances, j'ai bien envie d'essayer sur Kuma pour les ballades un peu trop sportives bravebete

Oui, j'avais acheté le livre, mais j'avais du mal à faire les massages correctement ; expliqués par quelqu'un qui s'y connait c'est beaucoup plus clair, et surtout on arrive à savoir quoi voir et où voir (tensions, chaleurs ...).

Pour son comportement vis à vis des chiens, il y a plusieurs facteurs : les hormones dues à l'adolescence expliquent son aversion aux mâles (ça avait commencé avant mon accident) ; ce qui s'est passé à l'Ecole des Chiots explique son comportement vis à vis des chiens en général (femelles et mâles castrés, non agressifs, vieux et chiots) ; son comportement méfiant vis à vis de la majorité des inconnus est en revanche dû à mon accident. En fait, quand j'y réfléchi vraiment, je comprends en même temps : Inuk était en plein changement à cette époque, en plus en période de petites peurs ; et le choc a été extrèmement violent, plus encore pour lui qui est de nature plus sensible que la moyenne : ma chute, le fait que je me retrouve à terre en train d'hurler de douleur, la morsure sur le voisin, il se met en protection, puis il ne me voit pas pendant 5 jours, et quand je reviens, je suis "diminuée", en fauteuil roulant, incapable de les accompagner en balade ... un énorme boulversement pour mon gros n'ours en gros. Car c'est à ce moment qu'il s'est mis à faire des agressions de distancement vis à vis des humains et comme mon homme était stressé, ça renforçait ces attitudes ... bref, un peu un cercle vicieux qui fait que Inuk a accumulé beaucoup de tensions dans son corps.

Du coup il va falloir beaucoup de travail, mais il a semnblé assez réceptif à cette première séance, surtout aux massages, maintenant c'est sur la durée, et la semaine prochaine avec les bandages, ça avancera petit à petit, en cumulant avec le protocole de Fleurs de Bach (ça y est, commandées !) pour diminuer cette extrème anxiété et calmer ses peurs.

La séance a commencé à 9h30 et s'est finie à 12h00. Elle était plus longue car c'était la première approche, il fallait que Dominique fasse connaissance avec Inuk, que je lui raconte un peu tout afin de pouvoir rentrer par la suite dans le vif du sujet.

kuma a écrit:
Vraiment super interressant ! Impatiente que tu nous racontes l'évolution des séances, j'ai bien envie d'essayer sur Kuma pour les ballades un peu trop sportives bravebete

Pour les balades sportives, le coup de la laisse de guidage peut être pas mal ; je vais faire une vidéo ce soir avec photo pour vous montrer ce que ça donne ; il faut juste que je m'entraine un peu car ça fait bizarre au début, il faut prendre le coup de main Wink

Très très interressant!!
Hate de suivre la suite des aventures de TTinuk Wink

En allant à la SPA l'autre fois, j'ai vu une pub pour une praticienne de cette méthode près de chez moi aussi.

Je testerais peut-être tout ça en temps voulu :)

Cette méthode me semble très intéressante! Seulement pour trouver quelqu'un qui la pratique dans notre région, même pas en rêve. C'est comme chercher un éducateur en méthodes positives!! Grrrr
Expérience sensationnelle du point de vue des massages, caresses uniques et complicités assurées! Profite bien de cette communion avec Inuk.(rien à voir avec la religion, c'est un partage de sentiments!) lol

Première balade du soir après la première séance de TTouch : Inuk n'a pas été très coopératif pour les massages car trop excité du fait que le moment de la balade approchait. Du coup je n'ai pas insisté , les massages seront fait le matin quand il est plus cool et plus réceptif . Pour la balade nous avons utilisé la méthode de la laisse de guidage pour le début de la balade (notamment dans l'allée de la résidence et sur le trottoir , le tout complété par quelques petits morceaux de gruyère dans la poche ; résultat impressionnant car Inuk tire toujours veaucoup en début de balade et la il est resté marcher au pied de façon magistrale . Nous avons même croisé un petit chien inconnu (je n'ai pas pu voir si c'était un mâle ou une femelle mais le chien grognait Inuk ) a moins de 3 mètres , Inuk a fait un aboiement et un bond en avant mais moins brusque que d'habitude et ne s'est pas déchaîné comme il sait le faire (c'est même moi qui le tenait pour dire !). Puis arrivé vers le parc , je l'ai remis en laisse normale , il était plus détendu , tirait moins (attention il n'est pas non plus devenu un agneau!). Du coup une balade plus détendue et cool pour tout le monde . Nous avons vu un petit chien au loin, mais Inuk a très bien écouté quand je lui ai demandé de laisser, il m'a suivi sans rechigner et surtout sans chouiner comme d'habitude .
Je ferai une vidéo demain concernant la laisse de guidage agin de bien expliquer comment on fait pour la mettre et je tiendrai au courant quitidiennement de l'évolution de Inuk . Mais en tout cas pour une première séance je suis ravie et impressionnée.

Je suis littéralement épatée par cette méthode et ce que cela fait déjà sur Inuk !

J'ai vraiment hâte de voir cette vidéo et de voir dans les futures semaines l'évolution du comportement d'Inuk.

Merci pour toute ces informations Céline, je pense que ça va bien aider certains d'entre nous, et surtout ça donne vraiment envie de découvrir plus détail cette méthode !

Goku a écrit:
Je suis littéralement épatée par cette méthode et ce que cela fait déjà sur Inuk !

J'ai vraiment hâte de voir cette vidéo et de voir dans les futures semaines l'évolution du comportement d'Inuk.

Merci pour toute ces informations Céline, je pense que ça va bien aider certains d'entre nous, et surtout ça donne vraiment envie de découvrir plus détail cette méthode !

+1000 up

J'ai tout relu....le coté "baguette" j'avoue que ça m'intrigue....j'utilise ça en prolongement de mon bras pour les chevaux quand je travaille à pied...juste pour indiquer une direction (bien souvent sans toucher...)
Est ce que tu l'utilises comme ça - ou à terme tu n'auras plus besoin de toucher ou est ce que ca a une autre fonction (massage ou point de tension donc)...
Je crois que pour certaines choses je les utilise (sans m'en rendre compte sur le moment) avec fukko par exemple pour lui dire de se ranger car une voiture arrive je tends mon bras dans la direction du bas coté (la laisse étant dans la main bien que restant lache lui indique une direction mais sans "tirer" et il se range...) je me demande si sur certains point ca pourrait être identique?

En fait la baguette n'est pas utilisée par moi mais par Dominique , la coach. C'est pour créer un premier contact avec le chien : en effet, Inuk étant de natgure assez stressé et ne rafolant pas des papouilles des inconnus, elle a préféré que ce soit moi qui lui fasse les massages TTouch en premier lieu. Par la baguette de son côté, elle la fait glisser le long du corps de Inuk, sur différents points, afin de sentir (à travers cette même baguette) les zones de tension.
La prochaine fois, si il la reconnait bien, elle pourra du coup faire elle même les massages ; si il est encore un peu tendu ou pas spécialement coopératif, elle refera avec la baguette. En fait ça permet de créer un contact avec le chien tout en gardant une distance de sécurité pour la personne, et pour le chien, pour le mettre en confiance petit à petit sans le brusquer.

Donc en fait pas du tout ce que je croyais ce serait plutot une désensibilisation (en sécurité...)

Voici une petite vidéo (amateur Rolling Eyes ) explicative de la laisse de guidage (ou laisse d'équilibre dans le langage TTouch)

Sur cette vidéo, je tiens cependant à préciser (sur les conseils de Dominique Robart, ma coach) que je me penche au dessus de la tête de Inuk qui n'est pas très à l'aise (coups de langues multiples et détournements de tête pour s'apaiser) ; je fais ça car c'est MON chien, et que je sais qu'il l'accepte (bien qu'il ne soit pas très bien). NE JAMAIS SE PENCHER AU DESSUS DE LA TETE D'UN CHIEN INCONNU, et même éviter de le faire avec son chien ; il est préférable de faire une approche sur le côté.

Merci !
Par contre, on peut donc faire ça avec n'importe quelle laisse du moment qu'elle est suffisamment longue pour faire le tour et la tenir ?
Et en balade, tu gardes la laisse dans les mains de cette manière ?

La laisse doit faire mini 2m10 de longueur . Après non je ne garde pas comme ça tout le temps, juste les 5 a 10 premières minutes de balade, notamment sur les trottoirs quand je veux qu'il marche au pied pour le reste je laisse la longueur pour qu il puisse en profiter un peu

Deuxième séance de TTouch aujourd'hui : Inuk a reconnu Dominique (ma coach) et du coup a été bien moins distant que la première fois.

Nous avons discuté des évolutions de Inuk sur la semaine passée, en sachant que j'ai fais presque tous les jours des minis séances de TTouch sur Inuk, sans le forcer (dès qu'il cherche à se soustraire ou même si il enlève une patte ou donne des coups de langue, j'arrête immédiatement) et que je lui faisais la laisse d'équilibre tous les jours en début et fin de balade. Inuk est un tout petit peu moins tendu au niveau du cou, mais il y a encore du boulot !

Concernant la rencontre akitalienne, elle m'a indiqué que nous lui avions fait une vraie immersion : plein de gens inconnus, plein de chiens, bref, cela représente tout de même quelque chose de "violent" ; sa réactivité extrème face aux humains qui s'approchent de lui de façon un peu "vive", tout droit (sans contourner), parfois en le regardant dans les yeux est pour elle totalement logique et en rapport avec mon accident (quand mon voisin s'est penché de façon vive vers moi quand j'étais à terre, qu'il a pensé à un danger, a voulu me protéger) ; du coup maintenant, toute personne qui va sur lui en ligne droite, de façon un peu vive, en parlant et en le regardant dans les yeux est une menace (alors qu'à contrario, des gens peuvent passer à moins de 1 mètre de lui sans problème, il ne les regardera même pas si ceux ci ne s'intéressent pas à lui).

Il faut donc que nous travaillons avec la désensibilisation : éviter toute source de stress pour Inuk ; pour les chiens, dès que nous en voyons un qui vioent trop près de nous, faire en sorte de l'éviter pour maintenir une distance raisonnable avec Inuk afion qu'il reste à notre écoute et nemonte pas en pression. Pour les humains, c'est plus dur en effet, mais il faut faire en sorte de sentir quelle distance est pour lui acceptable lorsque ceux ci nous parlent, puis la réduire peu à peu. Bref, tout sera fonction du stress du gros loup.

Pour le reste de la séance, j'ai pratiqué des Ttouch circulaires sur le cou, oreilles, le long du corps ; j'ai lissé sa queue, fais quelques TTouch circulaires fait quelques tours de la queue et en collier de perles, puis un dernier lissage. Nous avons ensuite réussi (après plusieurs tentatives douces) à faire des TTouch python sur les 4 pattes sans que Inuk réagisse. Et là où nous avons vu la belle progression, c'est lorsqu'il a accepté des lissages et 2 TTouch circulaires sur le museau (alors qu'il ne supportait pas du tout) et nous a gratifié d'un baillement sonore (signe qu'il a apprécié et qu'il était détendu).

Nous avons ensuite posé une bande : cela permet ainsi au chien de prendre pleinement conscience de son corps, et parfois de révéler d'éventuels soucis. En l'occurence, Inuk s'est déplacé en crabe au début, avec un appui étrange sur la patte arrière ; cela peut signifier soit qu'il n'a pas pleinement conscience de son corps, soit qu'il peut avoir un petit souci niveau des os. Elle m'a ainsi conseillé de voir un osthéopathe (au cas où) afin d'écarter tout problème de santé éventuel.

Puis nous avons travaillé en extérieur, en le faisant passer par dessus des barres, le faisant marcher sur des matières inconnues, le tout avec la laisse d'équilibre. Malgré de très nombreuses hésitations, Inuk a été très coopératif et a bien fait tous ses exercices.

La prochaine séance est dans 15 jours (vacances de Toussaint oblige) ; en attendant, je vais continuer les TTouch sur Inuk, sans jamais le forcer (cette notion est extrèmement importante en Ttouch, surtout avec un chien sensible comme lui), continuer avec la laisse d'équilibre, tout en commençant peu à peu la désensibilisation.

Quelques photos de cet après midi

Important : Concernant la pose des bandes, il est très important de le faire uniquement avec une personne ayant fait les stages nécessaires en TTouch et sachant où et comment la poser en fonction de la pathologie du chien, car le but est de toucher les points recherchés selon si le chien est craintif, agressif, malade ou autre.

C'est tres interessant cela donne vraiment envie de voir l'évolution d'inuk et meme de s'y mettre

Moi aussi j'ai fais quelques séances de Ttouch avec Sakura.
Elle a beaucoup apprécié les massages, bon un peu moins les bandes et les parcours... Mais je le ressentis que j'ai, c'est que je n'ai pas vraiment l'impression que cela agisse dans le temps.

Elle changé de comportement les premières séance: plus calme et plus à l'écoute en balade, un peu moins craintive aussi. Mais depuis, elle recommence comme avant et ne souhaite pratiquement plus que je lui fasse de massages.

Moi j'comprends plus rien avec ces kitous roll

ps pour Céline: la patte d'Inuk est assez impressionnante...On dirait qu'il s'est cassé l'os mouai

Il est resté longtemps dans cette position? Te souviens- tu si il a déjà eu un choc à cet endroit?

Pour Inuk, j'attends de voir ; l'idée n'est pas qu'il devienne le chien parfait et ultra tolérant avec chiens et humains, ça je n'y crois pas. Mais l'idée est d'arriver à le détendre. Je lui fais aussi un protocole aux Fleurs de Bach qui doivent aider, dans le temps.

La différence c'est que Inuk a complètement changé de comportement avec les humains après mon accident ; avant il était amical, maintenant il est sur ses gardes et craintif. La coach m'a confirmé que ce comportement est complètement dû à mon accident . En gros, il a un véritable traumatisme. Le but avec les séances de Ttouch pour moi est de gommer un peu ce traumatisme, l'apaiser (car au niveau du cou, il est tendu comme pas possible).

Dans le temps, je ne sais pas si ça marchera toujours, je pense qu'il faut en faire continuellement pour que ce soit efficace ; pour les massages, j'en fait à Inuk un peu tous les jours, genre 5 minutes et selon s'il est ou non réceptif. Mais pour l'instant ce qui fonctionne le mieux c'est la laisse d'équilibre. J'espère aussi essayer la fameuse bande apaisante (qui se met au niveau de la gueule) car aparremment c'est très efficace.

Dans les 15 jours, je vais aussi tenter le T-shirt (qui a aussi pour effet de sécuriser le chien), je verrai si ça fonctionne avec lui (en sachant qu'il ne doit pas le garder plus de 20minutes).

Pour sa patte, non, je n'ai pas le souvenir qu'il ait déjà eu un choc ici, mais après il est tellement godiche à se cogner de partout ou se casser la figure confused . En tout cas il n'a jamais boité. Il n'est resté que quelques secondes dans cette position.
Ce n'est peut être rien, mais par précaution, je vais essayer d'avoir un RDV avec un osthéo dans les 15 jours à venir ... je crains un peu d'ailleurs, car l'osthéo est un homme ... ce dont ne rafole pas Inuk ... et qui plus est un inconnu qui va devoir le manipuler ... bref, je pense que la muselière sera de rigueur, même si ça ne m'enchante pas confused

Sa soeur avait elle aussi des soucis avec ses pattes apparemment, une éducatrice avait dit à ses propriéatire qu'elle avait du mal à "accepter" son corps. Je ne sais pas trop si c'est aussi le cas pour Inuk, on verra ce que dira l'osthéo.

C'est vrai que la photo de sa patte est impressionnante voimal
J'espère que la séance d'osthéo ne va pas le stresser ...

J'ai testé la méthode du Tee Shirt (toujours selon la méthode TTouch) ; l'effet est sensé être le même que la bande, c'est à dire que cela doit sécuriser le chien qui a pleinement conscience de son corps ... effet inverse chez Inuk, comme pour la bande, il est mal à l'aise, marche un peu en crabe, sa respiration s'accélère ... je lui ai donc enlevé au bout de 5 minutes, je préfère attendre la prochaine séance avec la coach pour voir ce qu'elle en pense.

Voici un petit récapitulatif de 2 séances de TTouch que nous avons fait en Octobre.

La laisse d'équilibre fonctionne bien, permet à Inuk de rester à côté de moi pendant le début de balade, de l'apaiser et le reconcentrer si il s'excite après un chien, et le rend plus serein au passage à proximité d'inconnus. En revanche je ne mets pas Inuk en laisse d'équilibre quand il y a des chiens car il est tellement vindicatif sur les mâles que du coup il réagit au quart de tour, et autant la laisse mise dans cette position me permet de le retenir plus facilement, autant lui y va de toutes ses forces et le risque qu'il se blesse est trop important.
Concernant les massages TTouch, pour l'instant je ne constate pas de grand changement sur le comportement de Inuk, je lui en fais un peu tous les jours, selon son humeur également, mais il préfère quand même les gratouilles Rolling Eyes

RDV chez l'ostéo pris pour le 10 Novembre, on verra ce qu'il en pense (en espérant que Mister Inuk se laisse manipuler vu que c'est un homme blazé ) et prochaine séance de TTouch mi novembre.

je crois vraiment que ton accident a été un gros traumatisme, et que Inuk est vraiment un gros loup au coeur de chamalow. Il est rare de voir un chien aussi sensible, par contre qu'il le cache sous son coté "kakou", l'est moins.Chez sixty, le chien de mon beau père, j'avais remarqué aussi que son état d'anxiété allait de paire avec son coté agité et aboyeur. Plus sixty était bruyant, plus il aboyait, et plus ses réactions d'agressivité étaient disproportionnées.

J'ai remarqué aussi qu'avec sixty, le contact, même infime,l'apaisait. Devant la tv j'avais tjrs un pied ou une main sur lui, l'effet était immédiat. Il se relachait. durant les balades, j'avais réussi a lui faire associer le clame avec les papouilles. et quand on croisait d'autre chiens, assis et une main sur lui, puis calin s'il s'était bien tenu. ca marchait super bien.

J'ai malheureusement constaté aussi que depuis que je ne l'ai plus, et que je le voit moins, il a tout oublié et est retombé en hyper activité et etat d'anxiété...c'est chouette que tu suive cette méthode, je pense que ca va vous faire un bien fou à tous les deux. Inuk est tombé dans la bonne famille!!! bisous

par contre sa patte pfiou, tu as du froler l'arret cardiaque. Ca fait comme s'il faisait un inversion du jaret!vivement l'osthéopate qui va pouvoir te dire de quoi il en retourne et les exercices a faire!je croise les doigts pour que ca se passe bien! coeur

Okinawa&maan a écrit:
. Inuk est tombé dans la bonne famille!!! bisous

C'est aussi ce que me dis ma coach Wink .

C'est sûr que l'accident l'a complètement changé ; je n'avais pas mesuré l'impact que ça avait pu avoir sur lui, c'est vraiment à force de parler avec ma coach et d'autres éduc et comportementalistes que j'ai réalisé. Il va falloir du temps pour réparer tout ça !

Actuellement, Inuk est retourné dans sa période "petit con" (je n'écoute plus rien du tout en extérieur et je suis ultra pot de glue à l'intérieur), du coup les TTouch n'ont plus aucun effet sur lui confused . Je suis donc obligée (à nouveau) de resserer la vis (moins de friandises, moins d'attitudes gaga, le ton plus sec, bref, tout ce que j'adore blazé ).

Nous avons RDV chez l'ostéo samedi ... vu que Inuk est à nouveau dans sa période pourrie, je crains qu'il ne puisse pas le toucher confused , e qui m'embêtrai fortement. La prochaine séance de TTouch est fixée au jeudi 15 novembre, j'espère que nous pourrons tester la fameuse bande apaisante (sur le museau) pour voir si ça agi sur Inuk

ah c'est quand même une canaille Inuk! Oki me fait des coups fumants de temps en temps aussi pour voir comment je réagis. dernier coup en date, je vais a la douche et je le retrouve debout sur la table du salon a regarder mon homme passer la tondeuse dehors... Suspect j'arrive et le vlà qui remue du ponpon l'air de dire "t'as vu j'ai trouvé THE calage pour le point de vue..." pendu

Parfois ca fait pas plaisir mais on est obligé d'être ferme.J'espère quand même que ton loup va pouvoir se détendre et que l'osthéo puisse regarder.chez Oki, l'apaisement vient souvent d'une période grosse balade tous les jours ou bagnade (ca ca le calme vraiment).

je te souhaite bonne chance pour samedi...on crise doigts et papattes pour vous! coeur

RDV chez l’ostéopathe aujourd'hui très bruyant : Inuk a aboyé tout le long de la séance (avec des grognements de temps en temps), le Dr n’a pas pu le toucher.

Il l’a observé et fait des gestes (énergétiques, comme un magnétiseur ?) ; il nous a dit que Inuk avait sans doute une légère sciatalgie mais rien de trop grave (sans doute due aux chutes quand il court, joue, mais aussi au fait qu’ils étaient 6 chiots dans la portée).

Il est cependant très compressé au niveau plexus, diaphragme, estomac et système digestif en règle générale. Le Dr pense que ces tensions générale dans le système digestif expliquent son extrême réactivité et augmentent sa grande sensibilité.

Il nous propose donc de changer notre système d’alimentation en mettant la gamelle à Inuk pendant 30 minutes 2 à 3 fois par jour mais en lui enlevant par la suite (qu’il ait mangé ou non) et ne plus laisser en libre service. Il nous propose également de donner à Inuk de l’homéopathie en attendant la prochaine séance (le 24/11) : 15 gouttes matin et soir de Lehning L114 pendant 20jours ; puis dans la semaine, 1 dose d’arnica et 48h après 1 dose de cuprum 200K.

Je ne sais pas encore trop quoi penser de ce RDV, je suis un peu mitigée ; pas sur les commentaires mais sur la méthode, car j'avoue être ouverte aux médecines alternatives, mais les magnétiseurs je n'y crois pas du tout ! J'espère donc que la prochaine séance, il pourra l'approcher et faire quelque chose pour décoincé tout ça.

Ne connaissant pas inuk pas facile de savoir, par contre sur le magnétisme d'une façon générale....je suis convaincue que certains ont ce don (enfin tous plus ou moins mais on ne sait pas l'exploiter) apres savoir si pour l'ostheo en question c'est vrai ou jouer sur une science/don invérifiable impossible de savoir!!

Et puis ce don peut aussi venir du fait qu'il ai une grande (plus grande que la moyenne) d'observation....sinon toutes proportions gardees comment expliquer que je vois des boiteries (réelle avec verif radio il y a bien un souci) la ou mon veto ne voit rien a l'examen visuel...alors que moi j'y vois une gene? Ok je connais mes chevaux, mais lui en voit des 10aines par jours!

Céline a écrit:
Il est cependant très compressé au niveau plexus, diaphragme, estomac et système digestif en règle générale. Le Dr pense que ces tensions générale dans le système digestif expliquent son extrême réactivité et augmentent sa grande sensibilité.

Il nous propose donc de changer notre système d’alimentation en mettant la gamelle à Inuk pendant 30 minutes 2 à 3 fois par jour mais en lui enlevant par la suite (qu’il ait mangé ou non) et ne plus laisser en libre service.

J'ai du mal à comprendre comment le système digestif peut être détendu en lui enlevant sa gamelle hein?
Pour moi (détrompez moi si je me trompe), le principe même du libre service est de détendre le chien face à la nourriture, si vous lui enlever pour lui sans raison, ne va-t-il pas créer encore plus de tensions ? Vu que jusqu'à présent, il pouvait manger à sa faim quand il le souhaitait, alors que justement là, cherchant à manger, il va se retrouver déstabiliser, ne comprendra pas et qu'on stressera ? hein?

Pour le libre service je pense que c'est comme pour les chats, ce sont des chasseurs, c'est a dire que dans la nature ils mangent "beaucoup" d'un coup car ils ont attrape une proie...puis le système digestif est "en jeune" le temps de trouver une autre proie...il est donc solliciter a plein régime "de temps en temps" et pas continuellement un petit peu...leurs systemes digestifs ne sont pas fait pour ça!
C'est l'explication donnée par les scientifiques mais je me suis pas penche plus sur la question mais de prime abord ça me semble logique....
Comme l'inverse est vrai pour les chevaux...qui sont faits pour manger toujours un peu...et que c'est pour ça qu'il faut du foin a volonté pour limiter les risques de coliques...contrairement a ce qui est fait dans de nombreux centre équestre pour des raisons économiques ou le rationnement est de mise.

Honnêtement je ne sais pas ; peut être après qu'à manger quand bon lui semble cela peut provoquer des troubles de l'estomac, je ne sais pas, en même temps Inuk a toujours été fragile de l'estomac même quand il était petit et qu'on lui mettait sa gamelle a heure régulière .
Mais sait on jamais, même si j'avoue ne pas être chaude non plus pour ce système , je vais jouer le jeu pendant 15 jours jusqu'au prochain rendez vous afin de voir si ça change quelque chose au niveau de son comportement (ça j'en doute) ou de son ventre (voir si il rote moins).
J'en discuterai avec la coach aussi jeudi prochain pour voir ce qu'elle en pense.

Mylene je pense aussi qu'il y a beaucoup d'observation , mais je t'avoue que les gestes qu'il faisait ne m'ont pas trop convaincu, ça faisait comme si il manipulait quelque chose d'invisible, bref un peu bizarre ... En y réfléchissant c'est peut être parce qu'il le trouvait bizarre que Inuk a passé la séance a lui aboyer dessus mdr

• Créer...