marysa1 0 Posté(e) le 26 février 2012 Bonsoir tout le monde,Je me demandais vers quel age le caractère du chiot commence à s'affirmer?Pour être plus précise, au sein d'une portée par exemple, vers quel age peut on savoir si tel ou tel chien sera le plus câlin, le plus indépendant avec les humains?...En vous remerciant par avance pour vos réponses.Bonne soirée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jo01 0 Posté(e) le 27 février 2012 Le développement comportemental du chiot commence... à sa naissance. La période la plus importante se situe entre 21 jours et 9 semaines, où tu peux observer le comportement alimentaire, locomoteur, éliminatoire, social et les aptitudes sensorielles des chiots.Avant, il y avait les tests de Campbell mais je ne sais pas si c'est toujours d'actu (et fiable ?) car ça date vachement.A vérifier sur le net ou auprès des membres du forum. En principe, c'est l'éleveur qui pourra le mieux te guider dans ton choix car c'est lui qui aura le temps et l'occasion d'observer sa nichée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline13 0 Posté(e) le 27 février 2012 Je rejoins Jo, mais pour le reste, le caractère du chien ne sera définitif que vers ses 4-5 ans .... tu peux tout à fait prendre un chiot ultra calin et proche de ses maitres et qu'il devienne indépendant soit par l'éducation que tu lui donnes, soit par certains aléas de la vie ... et inversement.Mais tu ne peux jamais être sûre à 100%, l'éleveur est en effte le mieux placé pour te dire le caractère du chiot mais ne peut pas tout voir et ne peut pas te garantir telle ou telle chose.Après, pour être un peu plus sûre d'avoir un chiot éuqilibré, il faut le laisser le plus longtemps possible avec sa mère : un chiot séparé de sa maman à ses 11 ou 12semaines sera plus "équilibré" car mieux sevré (et connaitra plus le langage canin) qu'un chiot sevré à ses 8 semaines. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fuji1 0 Posté(e) le 27 février 2012 Je rejoins Jo et Céline; le caractère du chien va s'affiner de mois en mois. Il peut être comparé a nous enfant, l'enfant a différente période, la période pipicaca, la pré ado, l'adolescence et il finit de se construire vers 20ans pour devenir un adulte. Et bien je pense que globalement le chien c'est pareil, il pourra être très câlin, puis plus du tout, et le redevenir après, faire beaucoup de bêtise bébé puis plus. Mais c'est clair qu'avant 2-3ans les traits du caractère ne seront pas défini. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites