Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Céline13

Aboiement sur les gens dans la rue

Messages recommandés

Certains se souviennent peut être, j'en avais parlé plusieurs fois dans d'autres posts.

Depuis mon accident, Inukaï avait tendance à beaucoup aboyer sur les gens dans la rue (pas de signe particulier pour la plupart, certaines personnes y avaient droit, d'autres non). Très clairement, il s'agissait d'aboiement de distancement : il cherchait à éloigner des personnes qu'il jugeait "à risque" de nous. Ce côté protecteur et stressé avait été reforcé par cet accident que j'avais eu quelques mois avant, lors duquel Inuk a mordu mon voisin (défense) car j'étais à terre, en "position de faiblesse" (et comme en plus j'hurlais de douleur ... rien pour rassurer le pépère!).

Inukaï aboyait sur 90% des gens que l'on croisait dans la rue.
Avant, nous avions testé pas mal de choses : d'abord on le disputait, puis après on essayait de détourner son attention et donc contourner le problème.
La première méthode n'a eu absolument aucun effet. La seconde marchait une fois sur deux et au final, ne faisait que détourner son attention et éviter réellement le problème mais sans confrontation.

Du coup, mon conjoint n'était pas très rassuré (il est le seul de nous deux à pouvoir le prendre en laisse, donc à pouvoir réellement "agir" sur Inuk), il commençait à penser que Inuk pouvait mordre n'importe qui dans la rue (à cause de mon accident), et les balades étaient devenues très dures pour lui, à tel point qu'il pensait à un moment lui mettre une muselière, ne serait-ce que pour se rassurer lui. Je n'étais pas du tout pour, car cela revenait à traiter la forme mais pas le fond.
Ma vétérinaire m'a donné raison, et de ce fait, nous a proposé de nous prêter un collier d'éducation pour nous aider dans la "rééducation" du gros loup.

L'association du collier et de notre méthode a fonctionné en 10 jours seulement ! Ce qui est appréciable, c'est que c'est complètement indolore et si ça a marché sur mon gros loup sensible sans le traumatiser, je pense que ça peut fonctionner sur une majorité des chiens.

En gros, voici comment ça marche : ce collier existe soit avec un jet d'air, soit avec de la citronnelle. Il y a une télécommande pour déclencher le bip sonore au moment souhaité, puis après si nécessaire le jet d'air.

Voici comment nous avons procédé :

1) Dès que nous apercevions une personne qui venait dans notre direction, nous disons à Inukaï "Sage" (ordre simple, pour qu'il comprenne qu'il ne doit pas aboyer sur la personne en approche) et nous associions cet ordre au bip sonore (bouton télécommande).

2) Si la personne passait et que Inukaï ne disait rien, nous félicitions. En revanche, si il se mettait à aboyer, mon conjoint (ou moi) appuyions sur le bouton qui lance un jet d'air. Les premières fois l'ont surpris, et du coup il a arrêté immédiatement ses aboiements. Et dès qu'il arrêtait d'aboyer et laissait passer la personne, hop, félicitations.

3) Petit à petit,nous avons supprimé les bip pour qu'il assimile complètement l'ordre "Sage".

Première balade, nous avons utilisé 3 fois le jet d'air. Deuxième balade, 1 fois. Troisième balade, 1 fois. Après, seul le bip était utilisé en même temps que le "Sage" pendant encore 3 jours. Après, nous mettions le collier mais n'utilisions que l'ordre "Sage", et les 2 derniers jours, nous ne mettions plus du tout le collier.

Nous avons utilisé ce collier pendant 10 jours, et le souci est réglé, Inukaï n'aboie plus à tort et à travers sur les humains que l'on croise.

Je pense qu'il y a deux raisons à cela : la première est qu'il a vite assimilé l'ordre "Sage" grâce au collier ; le jet d'air est indolore, et permettait une manifestation physique pour sortir Inukaï de son état de concentration intense (car dans ces cas là, il ne nous écoute pas du tout). Mais surtout, cela a agit aussi sur mon conjoint : lorsqu'il a vu dès la première balade l'efficacité du collier associé à l'ordre, il a été beaucoup plus rassuré, et ressentait moins de stress à croiser d'autres personnes...et forcément a retransmis à notre loup cet apaisement.

Bref, depuis, plus de souci. Nous avons aussi testé cette méthode vis à vis des chiens ... mais là en revanche, échec ... tous les jets et les "sage" du monde ne réussissent pas à détourner Inukaï d'un autre mâle qu'il a dans sa ligne de mire blazé !

Seul inconvénient de ce collier : le prix, assez élevé. Nous avons eu de la chance que notre vétérinaire nous le prête, car pour querlques jours d'utilisation, ça fait cher le collier ! Mais ce qui est intéressant, c'est qu'il peut être utilisé pour l'apprentissage d'autres ordres, comme le rappel.

Là, j'avoue en revanche ne pas l'avoir testé, car je doute de l'efficacité sur nos chers kitous, mais qui sait Rolling Eyes

Voici le lien explicatif du collier : http://www.dynavet.com/ie4net4/france/master/Masterplus%20pro.htm

Ce collier existe également sans la télécommande ; là, je suis plutôt contre si il s'agit d'éducation ou rééducation car un chien a quand même besoin d'aboyer, et la télécommande est utile dans le sens où c'est nous qui maitrisons et associons un ordre au jet/bip. Cependant, cela peut s'avérer utile pour un chien qui aboie pendant l'absence de son maître, dans le sens où il est indolore, contrairement aux collier électriques qui me font horreur.
Je pense que ce collier peut être une bonne aide, mais uniquement si la méthode traditionnelle ne fonctionne pas et pour régler un problème vraiment gênant (comme le fait d'aboyer sur les gens dans la rue).

C'est pour cela que nous n'avons pas voulu tester ce collier sur le rappel, car à mes yeux il est utile vraiment pour certains cas "désespérés", mais ne doit pas être utilisé à tort et à travers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et comme je le précisais, ce collier est indolore, contrairement aux colliers électriques.

Malgré tout, si certain(e)s souhaitent vraiment utiliser un collier électrique dans l'éducation ou rééducation de leur chien, voici une vidéo qui explique comment bien s'en servir :

Comment bien utiliser un collier électrique :



>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
Je vous ai bien eu hein sourcils ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super up

C'est bon à savoir qu'une telle méthode puisse exister en dehors du monstrueux collier électrique ! Dommage que je n'ai pas vu ton post ce WE, j'aurais pu donner d'autres solutions à mon cousin qui ne jure que par son collier électrique... suicide

Par contre le prix voimal Dommage que ça soit aussi cher !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'en ai eu des débats sur le collier électrique (plutôt houleux d'ailleurs hein Lea lol ) avec les gens allant jusqu'à dédramatiser en disant l'avoir tester sur eux...'fin bref !

Contente que ca marche avec Inuk ! up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout que les colliers à jets sont indolores donc autant les utiliser à la place des électriques qui sont mauvais pour le mental et pour la santé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous on en voulu tester l'électrique(enfin celui avec la ptite decharge) et ce il y a longtemps, mais on a vite vu que ça servait a rien, car les loups on vite compris, et hurlait pendant style deux minutes du coup plus de piles et ils étaient débarassé bravebete malin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa le coup du collier à jet d'air, je ne connaissais pas du tout. up

+1 contre le collier électrique, mon bof lol frère en à un pour son chien, et une fois je lui ai demandé de le tester sur lui pour qu'il vois l'effet, et résultat lorsque j'ai appuyé sur la télécommande (avec la même puissance qu'il utilise sur son chien), ralerale p****n sa fait mal suicide , il s'en souviens encore et depuis ce jour, le collier dort sagement dans un tiroir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un ami qui l'utilise sur son husky (celle que vous avez déjà vu en photo avec Taisho).
Il justifie son utilisation sur le fait que le husky est fugueur.
Il s'en sert donc à chaque fois qu'il la promène sans laisse en campagne, et l'utilise quand elle ne veut pas revenir.
Je lui ai dis que je trouvais ça dégueulasse, et il m'a répondu qu'il s'en servait que quand elle n'écoutait pas, et qu'il y avait plusieurs niveau de puissance, et que lui s'en servait progressivement.
D'abord au minimum puis plus fort si sa chienne n'écoute pas.

Le problème selon moi c'est qu'on s'habitue vite à cette merde.
On s'en sert au début en pensant qu'on s'en passera dans quelques semaines, alors qu'on s'habitue à ce confort parce que c'est rassurant, et le chien lui s'habitue à la douleur donc on est obligé de monter la puissance pour qu'au bout de plusieurs mois il faille l'utiliser au maximum pour que le chien écoute.

Enfin bref, c'est flippant quand même d'infliger ça à son chien, et d'en être dépendant.

Maintenant tous mes arguments n'ont servi à rien pour raisonner mon ami, qui me répond que c'est pour la sécurité de sa chienne, et que s'il n'avait pas ce collier, sa chienne serait toujours en laisse car un husky reste fugueur et qu'elle en souffrirait plus.

Je connais aussi un gars pas loin de chez moi qui l'utilise avec ses 2 Akita qu'il sort sans laisse.
J'imagine la châtaigne qu'il se prenne quand ils croisent un mâle pour arriver à les y détourner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que le collier électrique est un peu facile pour le maitre......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Céline a écrit:
Il l'utilise pour faire quoi son collier électrique ?


Il vit à la campagne, et l'utilise pour éviter qu'il fugue et qu'il aille voir la jument... J'ai eu beau essayer d'expliquer qu'il y avait d'autres solutions... mais il y croit pas un pet... pour lui le chien reste un objet servant pour la garde et la chasse ! XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est ça que je ne comprends pas !

Mon exemple prouve qu'il existe des méthodes indolores et efficaces à l'inverse du collier électrique. Alors, certes, je n'ai pas testé mon colier pour le rappel, là dessus, je préfère bosser à l'ancienne avec Inuk, prendre plus de temps mais que ce soit plus "sûr" pour plus tard, parce que ce n'est pas "aussi important" que le coup des aboiements sur les gens pendant les balades.

Le pire, c'est que ces gens doivent aimer leur chien à leur manière ... mais ils ne se rendent pas compte des dommages qu'ils leur cause !

Comme dit Yabuki, peu à peu les décharges sont de plus en plus fortes, et soyons honnètes, je ne suis pas véto, mais je suis sûre que si je cherche un peu sur le net, je vais trouver des études scientifiques prouvant que l'utilisation de ce type de collier à plus ou moins long terme peut ccauser des dégâts irréversibles sur la santé du chien. Et là je ne parle que de santé, pas de comportement !

Et je rejoins Jody : c'est tellement plus facile pour le maitre plutôt que de faire des efforts d'éducation et accepter que quand on prend un chien comme un akita ou un husky, et bien oui, il y a des caractéristiques de la race à prendre en compte !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emy a écrit:
J'en ai eu des débats sur le collier électrique (plutôt houleux d'ailleurs hein Lea lol )


meuhh non ! langue


pour la petite anecdote, mon amis possèdes deux samoyèdes et il a tout essaye pour les garder dans le jardin sauf que les loulous trouvais toujours moyen de sortir, jusqu’au jour ou ils ont rattrapés un mouton..... il ma dit ne pas vouloir en arriver la, mais il c'est décidé a mettre une ranger de fils électriques, une clôture hein ! pas de colliers ! ( a l’intérieure du jardin, pas a l’extérieur pour les gens hein Emy langue ) et depuis les Loups ne sortent plus ! bref !

du coup j’étais super confiante avec Ayami.... mais c'étais sans penser que Ayami comme tout Akita avais la tête dur !! un matin il sort les 3 chiens, et me dit a un moment plus de Ayami, tu parle elle était passée de l'autre coter... du coup il met les doigts sur le fil pour voir, et hop décharge !! depuis impossible de la laisser seule dans le jardin, courant ou pas courant moi j'me tire !!! lol

et ça m'a fait penser a cette histoire d'Akita qui, même avec le collier électrique fuguais ! je ne me souvient plus sur quel fofo j'ai vu sa hein?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
étoile-japonaise a écrit:
Emy a écrit:
J'en ai eu des débats sur le collier électrique (plutôt houleux d'ailleurs hein Lea lol )


et ça m'a fait penser a cette histoire d'Akita qui, même avec le collier électrique fuguais ! je ne me souvient plus sur quel fofo j'ai vu sa hein?


La mère de Tia dans son jardin avait ce style de clotûre sauf que quand elle a décidé de partir , électrique ou pas , elle se casse lol

Ben ouai moi je prefère mettre de l'autre côté le jus mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Yabuki a écrit:

Je connais aussi un gars pas loin de chez moi qui l'utilise avec ses 2 Akita qu'il sort sans laisse.
J'imagine la châtaigne qu'il se prenne quand ils croisent un mâle pour arriver à les y détourner.


C'est clair ! surtout que ca doit les enerver encore plus contre le chien en face si ils associent la chataigne au chien aussi !

J'avais émis l'hypothèse du collier à jet d'air pour reconnecter pour le rappel , mais je crois trop au père noël c'est pas un jet d'air qu'il leur faut c'est une tornade roll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoue que je n'ai pas testé pour le rappel. Simplement parce que nous l'utilisions vraiment pour une mise en garde, donc je ne voulais pas risquer l'amalgame ... et que je pense que ça n'aurait aucun effet non plus !
En fait, quand il y a le jet, le chien est surpris, il cherche autour de lui, comme si il y avait une feuille qui l'avait frôlée ou autre. Ca le surprend et ça s'arrête là. Mais quand Inuk se déchainait contre les mâles, aucun pschitt ne marchait, le poil et le gros cou devaient aussi atténuer l'effet !

COmme dit Emy, il faudrait plutôt une tornade !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu parler de chiens qui, avec un collier électrique anti fugue, bah fuguaient quand même. Quitte à se prendre une châtaigne ils devaient se dire : allé sert les dents et à nous la liberté lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous le collier électrique il est au fond du tiroir plus utilisé et la je pense qu'on va essayé celui de céline(si on le trouve) afin de voir si on peut faire en sorte que Fuji aboie moins sur tout ce qui bouge

Nous on l'a mise la cloture électrique, au début il y avait l'électricité car Fusa était allé dire bonjour aux poules du voisin et heuuu ben la poule a pas aimé pendu du coup pour pas qu'il y retourne on l'a mise. Depuis il a compris, et maintenant il y a juste le fil sans le courant mais il part pour autant
Il est tellement bien à la maison pompomg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !
Je ressors le sujet, car en ce moment, Seika aboie vraiment sur tout le monde, du chien au bébé à l'enfant à l'ado aux adultes jusqu'aux vieux personnes âgées.

Est-ce l'âge con ? Une peur ou autre chose ? Je ne sais pas...
C'est souvent sur les personnes qui la regardent... Mais je vais pas dire STOP VEUILLEZ NE PAS REGARDER MON CHIEN SVP ... hein?
Alors qu'elle n'a plus peur des camions, motos... elle commence avec les 2 pattes.
C'est assez gênant (elle n'a pas l'air dérangée par la ville, elle a été habituée dès son arrivée)
Par ex : Si on est en plein centre de Lille, donc pleins de gens, pleins de bruits etc, elle snobe elle marche tranquillou, elle sniffe tout ce qu'elle peut sniffer, no problem. E promenade, en plein samedi, des vélos, poussettes, des gamins partout, pareil tout va bien.

Si on se balade dans des rues un peu moins fréquentées, de jour comme de nuit, si quelqu'un la regarde même si elle elle ne le regarde pas, elle aboie... si je croise quelqu'un en bas de l'immeuble elle aboie, dans l'immeuble elle aboie.
En bas de chez moi, ça arrive le plus souvent quand des gens crient (ça je peux comprendre moi même dans ma tête je me dis "S'ils pouvaient la fermer eux..." ), mais même des gens calmes qui passent à côté de nous.
Alors je dis "Tais toi" plusieurs fois, je lui explique la situation, (j'avais lu pas mal sur ce sujet quand ça n'arrivait pas encore..), je m'accroupis à côté d'elle, "chut ! " , mais rien ne l'arrête...

Alors pour le coup, il y a des gens qui me sortent "Oh il me dit bonjour le chiiiien !!!" Oui c'est ça.. elle dit bonjour...
Mais la majorité des gens disent "Ha chien méchant."
La dernière fois c'était ce matin, une femme me parle d'assez loin de Seika, en me bombardant de compliment, Seika s'approche d'elle même, la renifle, lui lèche la main, la femme ne bouge pas (elle a des chiens et connait un peu le "primitif" donc je suppose qu'elle a pigé qu'il fallait pas faire de geste bizarre), et d'un coup elle recule et aboie + le loup + la honte...
Même détourner son attention avec une friandise, un bâton, une attitude débile, rien à faire... Quand elle s'arrête je répète Tu te tais, c'est bien... J'sais si c'est si bien que ça...

Alors à force je suis énervée... (je sais pas si c'est le sentiment exact que je ressens), et je n'ai pas envie d'avoir un malentendu avec ma louve et qu'elle ressente des ondes négatives!
Oui oui on se parle H24, on se textote et tout avec Seika... foulol Je l'aime tellement ma loute !
Nan plus sérieusement, j'ai besoin de vos avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10-12 mois, c'est une période de transition niveau comportement chez les chiens de grande race.

Et le phénomène du chien qui ne supporte pas qu'on le regarde, qu'on lui parle (quand on est un inconnu dans la rue), c'est malheureusement très courant chez l'Akita inu (et autres chiens primitifs ou très sensibles).

Ce n'est pas forcément dû à un simple manque de socialisation (car c'est ce que j'entends un peu partout en ce moment ... en gros la nouvelle mode, c'est de dire que si le chien est ainsi "c'est parce qu'il n'a pas été sociabilisé Rolling Eyes correctement, etc..."

Parfois vrai dans certains cas, mais explication très simpliste dans la majorité en réalité.

Il y a énormément de paramètres qui rentrent en jeu dans l'apparition de ce type de comportement (si ce n'était pas le cas déjà bébé) ; après, en fonction du chien, soit tous les paramètres sont réunis, soit un seul, soit deux, etc ...

On a :
- le terrain génétique (et quoiqu'on en dise ... il a une part énorme chez le chien primitif et dans l'apparition des divers comportements qu'il va exprimer au fil de sa vie)
- l'environnement dans lequel il évolue (son quotidien, sa famille, etc...)
- l'acquis (chien qui découvre l'aboiement, qu'il peut faire peur, éloigner les gens, etc)
- socialisation (et pas sociabilisation) inadaptée ou inexistante pendant ses 2 premiers mois de vie et/ou par la suite
- un traumatisme qui exacerberait la sensibilité du chien

Toutes ces choses peuvent renforcer un chien dans ce genre de comportement.

Je connais pas mal de kitous qui sont ainsi depuis bébés (donc là souvent, les facteurs génétiques et socialisation sont les causes principales), mais il y en a aussi énormément à cause de génétique+acquis.

Si je prends par exemple le mien qui ne supporte pas ça, on cumule : génétique+traumatisme+acquis ... du coup forcément, ça met plus de temps à remettre d'aplomb roll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord merci pour l'explication :)

Des fois je me demande si c'est pas pour se la "péter", j'm'explique si on passe dans un endroit où il y a de l'écho, elle va wouwouter mais pas faire le loup. Et elle a bien enregistré l'endroit, j'y ai le droit à chaque fois et elle me regarde à chaque wouwou. Enfin c'est pas trop le problème. Lol...

On m'a beaucoup sorti que j'avais pas bien fait "mon job" en ce moment, donc je me demande si dans le fond, je n'ai pas raté un truc ou si je ne réagis pas bien.

Donc je dois dire merde aux gens ou faire un truc particulier ? XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben tu as peut être une fifille qui aime bien sa voix lol

Après dire merde aux gens ... à toi de voir :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si toi ça ne te dérange pas tu peux lol.mais sinon tu peux aussi tenter de la travailler; en fonction du chien, de ses réactions, de la cause (génétique, acquis, etc...), tu peux aussi la travailler.
Par exemple tu connais les situations qui vont potentiellement la faire aboyer; tu peux anticiper.
Pour te donner une idée, j'ai mis en place avec Inuk deux apprentissages:
- le premier "sage": a chaque fois que je vois Inuk pret a aboyer, je pose le mot "sage"; s'il n'aboie pas, je félicite et récompense ; sil commence a aboyer, je fais un demi tour immédiat pour l'éloigner et le changer d'état d'esprit.
Cet apprentissage met du temps pour bien être acquis , mais le but est qu'il comprenne qu'il ne doit pas aboyer a tout va.
-le second "look": la c'est un double travail qui nécessite aussi des complices.
Dans un premier temps, il faut que tu le fasses toi même avec ton chien ; des que ton chien croise ton regard, tu pose le mot clef (le mien c'est look, mais tu peux utiliser celui que tu veux); tu multiplies l'exercice jusqu'à ce qu'elle comprenne et que au mot clef elle te regarde.
Une fois acquis, tu utilises tes complices : ce seront eux qui diront le mot clef et qui récompenseront ta puce a chaque regard.
Le but : que peu a peu ta puce accepte le soutien de regard.
Tu t'en doutes, exercice qui prend du temps et nécessite une certaine constance dans l'apprentissage et l'application pour se généraliser peu a peu.

Voilà les quelques pistes que je peux t'apporter si tu veux la bosser :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...