Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lia_Hajime

Jeux d'akitas et pleurs

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je parcours ce forum depuis quelques temps maintenant (même bien avant d'avoir eu Haji). Cela m'a souvent aidé!
Voilà 6 jours que le petit loup de 12 semaines est là.
Je l'adore, je le trouve ultra intelligent... Et je rencontre parfois quelques petites situations qui me font m'interroger sur ma façon de faire.

Niveau propreté rien à dire. A part quand je suis pas assez rapide pour le sortir, il fait dehors. Il est propre à 90% (la nuit, il pisse parfois dans son panier alors que je m'apprête à le sortir.. Mais bon... pas grave, c'est vraiment pas mal, je m'attendais à pire!

Niveau obéissance: Sur le "assis" c'est pratiquement impeccable! Il a pigé très vite. Je lui apprends le "couché" depuis 3 jours, il commence à bien piger aussi. J'ai commencé l'apprentissage de "tu restes, pas bouger" "va dans ton panier" et "laisse". ça vient peu à peu. On aime bien jouer ensemble (heureusement que j'ai une terrasse, ça m'aide beaucoup). Il est très vif et a énormément d'énergie

Pour les balades .... pfff Paris... quelle horreur pour les chiens : C'est vraiment ignoble partout, il doit s'arrêter tous les mètres pour bouffer des saloperies par terre (j'ai d'ailleurs remarqué qu'il adore macher les chewing gums, il les repère de super loin, je passe mon temps à lui retirer des trucs de la gueule) Il marche pas mal en laisse (pour un début, c'est vraiment pas mal) Par contre, il se gratte tout le temps (par gêne ? ou par anxiété?) parfois il s'assoie et observe autour de lui. Il montre son petit caractère de tête de mule. Souvent il s'arrête net et ne veut plus du tout avancer. Je dois m'accroupir et l'appeler gentiment pour qu'il courre vers moi (il le fait très vite et je le félicite chaudement) Mais bon, dans l'ensemble, c'est cool. A part quand on croise des chiens.

Voici donc mon premier problème: je sais qu'il veut jouer mais il est très "brutasse", il y va en technique de sumo que le chien soit petit, grand, vieux ou jeune. Il s'est fait reprendre à plusieurs reprises par des chiens plus gros et plus agé, mais il semblerait que rien ne l'arrête. Il aboie, il grogne et il attaque. (même si c'est pour jouer de son côté, le chien en face n'a pas spécialement l'air d'apprécier). Je crains pour lui à chaque fois. peureux
Et dans mon quartier, il y a énormément de chien (peut être une quarantaine) ça va du york au bouvier bernois, caniche, husky, BA... et beaucoup de dominants.
Et vu qu'il veut faire la bagarre avec tout ce qui bouge, je crains la castagne dans quelques mois! Faudra que je choisisse mes heures pour le sortir! Et sinon, je l'emmène à l'école du chiot samedi.

En revanche, avec les humains, il est adorable. Quand il sent bien les gens, il leur fait la fête, d'autres abrutis qui essayent de le toucher sans prévenir, il s'écarte juste. Si la personne insiste, il aboie un petit coup, genre "laisse moi tranquille, je te connais pas".

Chez le véto, il a été un ange ! coeur

Bon le deuxième problème que je suis en train de gérer peu à peu: son excitation. Quand on rentre de balade ou quand j'arrête de jouer avec lui, il est terriblement excité. Il saute partout, bouffe tous les meubles et veut me grimper dessus (vous savez de quoi je parle... ) tout en me mordillant les genoux ou les mollets. Je commence toujours par le pousser fermement et lui dit assis. Il s'assoie et me regarde fixement, je lui dis pas bouger. Il reste comme il est. Je le félicite de s'etre assis. Puis je me retourne et hop, il me rechoppe. Bref, je me "bats" un peu avec lui pendant un moment. Quand il s'excite trop, je l'enferme sur la terrasse jusqu'à ce qu'il se calme. Peu à peu, je crois que ça va mieux. Mais il a tout de même tendance à mordre de plus en plus fort (mon père qui est venu le saluer hier a une belle marque de dents et un ouvrier qui refaisait la peinture chez moi, s'est bien fait "pincer" ce matin) Pourtant, j'ai utilisé toutes les techniques lues ici et là: faire "Aie aie aie" très aigu quand il mordille, dire "non" plus fermement quand il mord plus fort et enlever ma main et l'ignorer (tsss , là quand je fais ça, j'ai l'impression qu'il me dit "cause toujours tu m'intéresses". je lui donne aussi son os pour qu'il morde dedans, mais c'est beaucoup plus drôle de mordre la main fou.
Bref, je me dis qu'il me teste, qu'il cherche à voir si je lui mets des règles strictes, s'il peut faire ce qu'il veut de moi etc...
Avez vous des solutions? Avez vous rencontré ce genre de problèmes?

je passe mon temps à me dire que c'est un primitif et qu'il ne réagit pas comme les autres chiens, du coup, je ne veux pas brusquer ce petit sensible. C'est délicat de trouver le bon dosage de douceur et de fermeté.

Bon, dernier souci qui me pose problème: La première nuit, je l'ai laissé dans la cuisine vers 22h. il a pleuré pendant 3/4h très fort... le lendemain, j'ai voulu faire une sieste et l'ai encore enfermé. Il a hurlé pendant 3/4h et en plus, il a pissé partout (en soi, ça me gêne pas, c'est surtout que ça montre qu'il était ultra stressé). Depuis j'ai eu des travaux dans la cuisine et la chambre. Du coup, j'ai dû dormir dans le salon... avec lui. Canapé interdit pour lui, il dort à mes pieds ou dans son panier. Alors bien sûr, plus de problèmes de pleurs.
Mais je suis 24/24 avec lui pour le moment (parce que je bosse chez moi en ce moment) et je vais devoir le laisser de temps en temps et vu que mes voisins m'ont déjà fait chier au sujet des cris du chien... J'ai envie de trouver une solution pour qu'il hurle pas trop quand je l'enferme.

J'ai lu certains de vos posts au sujet des troubles de l'anxiété lié à la peur de l'abandon. Je voudrais l'entraîner mais je me pose des questions:
Certains sujets disent qu'il faut l'ignorer 1/2h avant de partir et partir sans rituel de départ. D'autres disent qu'il faut le préparer avec des exercices progressifs ("je reviens" je fais un pas je reviens etc ...) Que me conseillez vous ?

Merci d'avance pour vos idées, et désolée pour cet énorme pavé!! Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les pleurs, essaie de lui laisser accès à une plus grande pièce quand tu dois partir : mon Kuma hurlait dès qu'on le mettait dans une seule pièce, et dès qu'on lui a laissé accès à un plus grand espace, il n'a plus jamais recommencé ... Pour le reste, tu sembles faire bien tout comme il faut up
Pour les mordillements, continue comme tu fais, il va falloir s'armer d'un peu de patience ...
Pour les gratouilles, est-ce qu'il est bien traité contre les puces et tiques ?
(juste pour l'éducation, pas plus de 5 min d'affilée avec un si petit bout, ils saturent très vite).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais essayer de le laisser dans le salon, surtout que son panier est dans un coin de la pièce. Il s'y sent bien je pense. Il y va de lui même (d'ailleurs, il y dort profondément en ce moment même coeur ) Mais il va me falloir mettre tout en hauteur. Il y a hélas des fils électriques très tentant pour lui un peu partout... je vais devoir réarranger la pièce aujourd'hui.

Pour les mordillements, oui, je suis prévenue. Je vais être patiente. Mais purée, parfois, comme je dors que 4h par jour, je suis un peu à cran quand je dois me "battre" avec lui, ça me stresse et il doit le sentir. C'est pas évident... Mais bon, ça fait 2 jours qu'il me laisse dormir un tout petit peu plus... Croisons les doigts!

Il est pucé et vermifugé (je l'ai refait hier chez la véto) donc logiquement, il devrait pas avoir de puces... mais il se gratte beaucoup... et parfois se "ronge" les pattes (ça m'inquiète pas mal).

Pour l'éducation oui, je fais ça en très très courte séance. mais je sens qu'il est en demande :p je le fais se relaxer en essayant de le faire jouer après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gratouilles + pleurs = souvent un petit stress ... Il faudrait peut-être lui prendre une prise ou un collier DAP pendant quelques semaines, le temps qu'il prenne ses nouvelles marques, et ait totalement confiance en toi (son arrivée est quand même très récente, et ça peut dérouter certains petits plus que d'autres).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci! Je me demandais justement si je pouvais pas faire un truc comme ça! je vais en acheter un à mon école des chiots, je crois qu'ils en ont.
Ca lui ferait certainement du bien!

En plus, pour l'instant, je suis tout le temps avec lui mais quand je vais devoir m'absenter, ça me stresse à l'idée qu'il dérange trop les voisins. Il faut qu'il tolère mon absence !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca sent la maitresse stressée qui veut tout tout de suite ... ça me rappelle moi au début Wink

Ne t'inquiète pas, ça ne fait QUE 6 jours qu'il est avec toi ! Ilne sait pas encore vraiment qui tu es, tu n'es pas encore son être référent, il faut du temps et de la patience.

Déjà, pour les ordres, ne lui mets pas tant de pression : assis et couché au début, c'est bien ; ne va pas lui apprendre plein d'ordres en même temps. Il ne faut pas faire plus de 10-15 minutes d'exercices par jour, sinon il va vite se buter, et toi aussi. Donc vas y progressivement, tout ce qui est du "pas bougé", "tu laisses" et autre, tu as le temps, surtout que si tu vas à l'Ecole du Chiot, il t'expliqueront comment lui apprendre.

Pour son rappot aux autres chiens : c'est un akita, donc même bébé, en plus un malou, c'est une brutasse, et là, tu ne peux et n'as pas à intervenir à ce niveau. Les kitous jouent ainsi, ils se rentrent dedans, ne sont pas un exemple de finesse et ce dès bébé, il suffit de voir deux kitous jouer ensemble, c'est un bonheur car ils se rentrent dedans sans concession :



Après, en revanche, il faut que tu fasses attention aux chiens de ton quartier avec lesquels il joue : sont ils des adultes équilibrés ? Car un adulte bien dans sa tête va remettre ton bébé en place sans aucune méchanceté, en revanche, certains sont vindicatifs, même envers les chiots, et c'est là qu'est le danger ; petit, Inuk s'est fait rentrer dedans par une BA ultra possessive car il jouait avec une autre chienne. Ca a foutu Inuk dans une rage folle, il voulait la bouffer (même 2 fois plus petit, il n'avait pas froid aux yeux), et il a fallu que je m'interpose entre les 2 pour les séparer (vu comme son maitre était intelligent Suspect ) ; et elle s'attaquait à plein d'autres chiens.
L'Ecole du CHiot sera bien pour lui dans le sens où il sera avec des chiots de son âge, il vont découvrir ensemble, et peut être qu'avec un peu de chance ton club aura un modérateur qui pourra aider ton louloup Wink
Plus tard en revanche, il faudra en effet que tu surveilles, sans pour autant tomber de suite dans la parano, mais rester vigilent est le maitre mot avec un akita.

Pour l'excitation, c'est un chiot, il va falloir apprendre à canaliser petit à petit. Après, peut être parles tu aussi de ce qu'on appelle le coup de folie de l'akita ? Si c'est ça, tu ne peux rien y faire, juste t'y habituer car il le fera toujours langue
Concernant les mordillements, c'est égakement un mode de communication ; il faut donc que tu lui apprennes à controler ses morsures ... mais ça prendra quelques mois.
Lis ces posts, ça pourra t'intéresser :
/t2828-les-mordillements-debuts-et-mode-de-communication
/t2114-excitation-du-chiot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou Lia, pour les mordillements on a eu le même problème avec Yuki , il n'arrêtait pas de nous choper les pieds les mains c'est trop drôle et mieux que les jouets hein lol
du coup on a essayé la technique de l'école du chiot le fameux aieuuu , ben ca a pas marché pfff, ils nous ont dit : vous ne criez pas assez fort (hum hum je me voyais mal beugler après lui encore plus fort) on a quand même essayé un poil plus fort le aieeeeuuuu ben il nous regardait en coin avec notre main dans sa gueule genre heuu tu a quoi a brailler comme ca ? et au final j'en ai eu marre j'lui ai claqué une poêle a frire sur la tête ... nan j'déconne loll

plus sérieusement au final j'ai fini par lui parler par lui expliquer que ses mordillements faisaient mal avec un toute petite voix limite du chuchotement et a chaque fois qu'il mordillait ben crois moi ou pas au bout d'une semaine a peu près c'est passé , yuk a tendance a nous prendre tout le temps la main dans sa gueule quand il veut quelque chose et des fois encore il serre un peu fort y a plus qu'a lui dire : doucement et il relâche la pression ^^

j'sais pas si ca peu marcher pour toi mais tente le coup va savoir ^^

on a beau dire que les chiens ne comprennent pas le langage humain , j'suis persuadée que nos kitous le comprennent rien qu'a voir la tête et les expressions que yuk me fait quand je lui parle et lui dit des choses ^^

kissouilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une technique qui marche bien pour contrer les mordillements : lui mettre un jouet dans la bouche.

Ici, quand il commence à mordiller un peu trop, on lui dit "va chercher un joujou" et hop, il va prendre un jouet et revient vers nous sans nous dévorer les mains !

Donc quand il commence, prend un jouet, met lui dans la bouche (gentillement hein, faut pas l'étouffer non plus Wink ) et dis lui "prend un joujou". Petit à petit, il va assimiler ça (mais là aussi, patience Wink , ça ne se fera pas en quelques semaines)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hihi moi on m'avais conseillé de m'enduire les bras et les mains avec de la sauce piquante (genre Tabasco) pour qu'il arrête de mordiller. J'ai essayé. Résultat: J'ai eu les bras qui m'ont brulé pendant 2 heures (même après rinçage), Satchi n'a rien mordu du tout (pas la même odeur que mon bras), et une fois bien nettoyé il a recommencé!!

Donc tu peux essayer, mais je pense que les autres solutions sont meilleurs... Rolling Eyes

J'avais pas la solution du "Aïeuuuuu", mais je lui expliquait qu'il me faisait mal, du coup il ne sert plus.

Céline la vidéo est super!! C'est rigolo de les voir jouer comme ça.
Ratouille a toujours jouer (et joue toujours) "violemment", moi j'adore ça et ma famille aussi donc pas de soucis. Mais il joue aussi comme ça avec les autres chiens: généralement c'est des plus petits, donc ils ont peurs, et donc il grognent. J'ai du arrêté Satchi plusieurs fois en voyant que le chien (petit) n'aimait pas.

Pour reprendre ce que Céline disait, ils sont pas cool les autres chiens Wink. Pour l'anecdote on avait rencontrer un berger Australien quand Satchi avait 5 mois a peu près (donc plus gros que lui encore), et Satchi n'arrêtait pas d'essayer de lui sauter dessus, de chahuté, et l'autre le remettait gentillement à sa place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@celine : wow merci pour les conseils et surtout pour les liens. Je ne connaissais pas le post sur les mordillements et ça fait un bien fou de lire que tout le monde passe par là car le plus dur pour moi était de douter. Je me disais que je faisais mal les choses, je me mettais beaucoup de pression et j'avais l'impression qu'il me detestait Crying or Very sad
Au fait, je suis fan d'inuk et de tes videos! J'ai regardé celle des bêtises à la maison plusieurs fois et elle me fait toujours rire! J'aime ta conception de l'education d'ailleurs!

J'ai essayé de lui mettre un jouet dans la bouche. Ça marche mieux. En fait dans l'ensemble, j'ai plus d'assurance. Je sens la crise arriver et hop j'anticipe plus facilement. J'angoisse moins et je suis plus sûre de moi. Il doit le sentir bravebete

Concernant les autres chiens en balade, je fais super gaffe. Je commence à les connaitre. Je sais qui éviter. ( par exemple, une bull terrier de 3 ans notamment super gentille mais qui n'aime pas jouer avec les chiots... Elle lui a bien comprendre l'autre jour)

Merci aussi à psycosnack et ceysat. Aie! J'aurais pas fait le coup du tabasco :p j'ai la peau trop sensible chut .

Bon le truc auquel je devrai faire attention c'est que je suis célibataire... Du coup, j'espere que ce n'est pas trop grave. Et si je rencontre quelqu'un j'espere qu'haji saura l'accepter. Qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ce serait grave que tu sois célibataire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me pose cette question pour deux raison.
1ere raison: d'après vos divers témoignage, il faut une sacré poigne pour le tenir et surtout pendant l'adolescence, il risque de me tester (mâle contre femelle humaine...)... Ce serait bien que d'ici là je ne sois plus seule :p
2e raison: le risque d'exclusivité. Risque t il de devenir possessif avec moi et de devenir jaloux des hommes qui pourraient venir chez moi? ( je précise que ma chambre lui est interdite)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'un malou (en plus selon le gabarit), ce n'est pas toujours évident à tenir en laisse ... mais nous sommes plusieurs à y arriver, et pas avec des petits modèles, donc il n'y a pas de raison ... ça sera ta musculation Rolling Eyes
Après concernant le fait qu'il te teste, que tu sois seule ou en couple, il le fera de toute façon. Et pour être crédible, quand il te teste, personne d'autre que toi ne doit intervenir. Donc même si tu es en couple à ce moment là, il n'aura pas à agir, sinon tu vas vite tomber dans un engrenage.
Et concernant l'entente avec ton futur homme ... et bien ça dépendra de l'homme en question. Si il est patient et respectueux, l'entente se fera peu à peu. Si c'est un bourrin qui lui fonce droit dessus, cherche à le maitriser, s'amuse à ne pas le respecter en lui caressant la tête dès le début ... alors là en effet, ça ne passera pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me rassure de te lire... À vrai dire, ce qui m'avait pas mal inquiétée était ta vidéo d'inuk avec les chiens en promenade à 18 mois. Il m'avait semblé voir ton ami "lutter" un peu pour le retenir :p il me semblait donc qu'il fallait une poigne d'homme pour le tenir.

Concernant un futur homme dans ma vie, ça tombe bien, j'ai jamais aimé les brutes :p et si je n'aime pas son comportement avec le chien dès le départ, ce sera rédhibitoire confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben il te faudra quand même de la poigne Wink
Mais j'y arrive, Emy y arrive, Gaëlle, Virginie et d'autres qui ont des malous aussi, alors pourquoi pas toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'avis de Céline, la poigne tu l'auras, tu vas l'acquérir au fur et à mesure que ton loup grandira.
Et pour les hommes, ça permet de faire un premier tri sélectif pleurderir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La poigne effectivement tu l’acquière avec le temps, mais par moment se sera plus dur que d'autre. Nous on a mâle et femelle je préfère promener la femelle même si par moment si elle veut partir ben je cours derrière hihihih

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais c'est une question d'habitude et pis tu apprendras au fur et à mesure à connaître et comprendre les signes avant coureur du déchaînement kitouesque ou d'une mésantente entre chiens où tu pourrais perdre le contrôle de ton loup...

Je sais pas si vous il ou elle vous fait ça, mais des fois quand Goku fait ses besoins, une fois sur deux, y a un moment où tu sens qu'il va partir au triple galop juste en se relevant : j'explique ! Il fait son besoin, il gratte avec ses pattes (quand il met les 4, alors là je sais qu'il veut se déchainer mdr), s'ébouriffe, met sa tête bien en hauteur et hop, il est prêt pour la ligne de départ hihihi. Dans ces cas, j'anticipe, je le re-concentre sur moi (friandises et en lui parlant), lui dit "doucement" et il a apprit à se calmer... c'est mon bras qui me dit merci hihihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous(tes) pour vos conseils !!

En effet, les jours passent et nous devenons plus proches. Je commence à sentir quand il va faire une crise kitouesque. Je suis plus sûre de moi et du coup, j'arrive à le calmer beaucoup plus vite sans avoir besoin de l'isoler. Et ça, c'est cool. Parce que je me sentais vraiment stressée.

En tout cas, pour l'instant, je profite du fait qu'il soit un gros bébé... Je sais que très vite, il va grandir. Il va être sacrément balaise (il fait déjà 11kg pour 12 semaines et il a des pattes énormes foulove ) Pour la poigne: je ferai de la muscu haha mdr2

Et pour les hommes :) On verra bien blazé Je me sens très bien seule ces derniers temps. Ca peut être chiant un malou humain chut

@Goku trop drôle: mon Haji me fait la même chose!! Ces kitous sont vraiment tous les mêmes!! coeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lia_Hajime a écrit:
@Goku trop drôle: mon Haji me fait la même chose!! Ces kitous sont vraiment tous les mêmes!! coeur


lol ça c'est sûr, pour les bêtises ils sont pareils !! A croire qu'ils se passent le mot hihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...