Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chris101

Murmurer à l'oreille des chevaux

Messages recommandés

Okinawa&maan a évoqué sur un autre post les "murmureurs à l'oreille des chevaux" en disant que certaines méthodes "brisaient" ces chevaux mentalement.... scratch
Je ne mets absolument pas en doute ce que tu dis, hein !! Pas du tout...
Mais je voudrais que tu en dises plus, que tu expliques bien, car là, je ne vois pas comment cette méthode peut traumatiser un cheval !!? saispas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je voudrais bien en savoir plus...
Si tu peux éclairer notre lanterne ?! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement, l'éthologie n'est en aucun cas déstabilisant pour l'animal puisqu'elle permet un "réveil" des instincts primaires de l'animal (quel qu'il soit) donc, ce que sa mère lui a enseigné les premières semaines de sa vie.
Malheureusement, certains animaux, trop proche de l'homme ont eu une double approche mère/homme (donc un double apprentissage) et n'on pas reçu la totalité des apprentissages par la mère et lorsque le "murmureur" ne prend pas en compte ce fait, l'animal et déstabilisé parce qu'il y a confusion dans sa tête (perturbation neurologique). Mais, lorsque l'éthologie fait une anamnèse correcte, il modifie son plan d'action pour que l'animal ne soit en aucun cas perturbé, ni brisé par la suite c'est un peu plus long c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je précise autant que vous voulez les filles!! je comprend que vous mettiez ma parole en doute, moi aussi je ne pensais que du bien de cette méthode AVANT! et sur la base, elle est plutot pas mal, jusqu'à ce que les murmureurs en fasse un show a l'américaine en debourrant a la chaine des miliers de mustangs pour les placer chez des gens. alors, cette belle méthode est devenue un concours de vitesse. en 20 min le cheval sauvage se retrouvait debourré avec un cavalier sur le dos. Forcement comment voulez vous qu'il devienne??? ce que je reproche a l'ethologie equine, c'est que c'est devenu une déviance pour gagner du temps et plier le cheval a nos exiigeances. un cheval qui ne sursaute pas, ne se derobe pas , n'ai pas peur. mais bon sang c'est aller contre son INSTINCT DE SURVIE!

alors passons les X et Y stages ethologiques qui ne rimment a rien et autres avec des cavaliers qui reviennent de la en croyant tout regler et tout savoir en un claquement de doigt. les victimes n'ont pas tardé a arriver...et comme dans le coin, j'etait connue pour récuperer les cas critiques, etre un peu folle et ne pas avoir peur, je me suis retrouvée avec des dizaines de chevaux a réapprivoiser, brisé, apatiques, stadardisé.

Certaines choses sont pourtant vraies là dedans, approcher un cheval en decrivant des cercles le met en confiance, avoir une gestuelle plus claire, un language mieux percu. mais au lieux de tirer les douceur de ces enseignements, beaucoup y ont vu le gain de temps. Et voilà le premiere et grosse erreurs avec un cheval.tu crois gagner du temps, tu le brusque a monter dans un van par exemple, et bien cette fois là il va y aller plus vite, mais il va refuser d'y entrer la fois suivante.

alors la méthode a l'ancienne n'a pas que du mauvais franchement...parce que c'est long, sur des seances courtes, qui habituent le cheval et le mette en confiance. Parce que plus on passe de temps, plus on tisse un lien avec lui.Ethologie ou pas, il n'y a pas de méthode infaillible et bonne qui soit aussi rapide sans casser le caractere du cheval.

par exemple, un cheval difficile,on l'a mis en stage ethologique parce qu'il jettait son cavalier. alors le probleme a été réglé certe...quand le cavalier est sur la selle, le cheval était carrement robotisé. seulement un probleme est apparu bien vite. Le cheval a refusé de se laisser approcher et est carrément devenu fou des qu'on avait un licol a la main.ca n'a malheureusement pas été le seul...j'ai passé des heures et des journées dans le pré, assise, a me laisser tourner autours par le groupe. petit a petit j'ai pu le toucher, puis le rebrosser. et là...douleur sous la brosse a un endroit....

je suis carrement devenue hystérique furax. il a fallu tout recommencer, laisser approcher un osthéopathe.ils n'avaient meme pas cherché le probleme physique! et malgrés le fait qu'après ca, il a pu être remonté, réaccorder une confiance LIMITEE a l'homme, il n'est plus pareil. des qu'on lui remet une selle, il est encore robotisé. il a perdu son caractere jovial et curieux pour etre...un robot...Crying or Very sad

alors après, je ne remet pas en cause l'ethologie en elle même, juste l'effet de mode et la déviance qui s'en est suivie. le gain de temps, la science infuse, alors qu'avant tout, un cheval, c'est le temps, la patience, la douceur et l'observation. Et c'est ce que dit lui même le ponte des murmureurs. alors pourquoi? pourquoi 20 minutes par cheval?

combien de cavaliers passent par l'ethologie pour avoir un cheval moin peureux en balade, alors qu'ils n'ont jamais remarqué qu'en balade, les rènes longues lui permettent de se dire qu'il peut fuir plus vite, et donc sont plus serein et que avec ce details, beaucoup de soucis sont réglés?juste ca....pourquoi ce besoin de TOUT controler?faut s'acheter une mobylette alors, parce que moi dans l'equitation, c'est d'abord le cheval que j'aime, alors le baillonner et en faire un robot, non merci. et c'est bien pour ca que j'ai un akita a la maison, par un BA!scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui, un murmureur qui se plante, et met la confusion dans la tête d'un cheval provoque des dégats neurologiques irréversibles chez lui, et là, on peut ravoir un certain niveau , mais pas la totalité de ses moyens. je me demande bien alors pourquoi, avec de tels risques, on continue a jouer avec le feu. je préfère encore passer mes 8 mois classiques a débourrer un cheval, sans brutalité dans un climat de confiance, que de risquer de la casser pour gagner quelques mois. et traiter les choses au cas par cas dans la douceur. de toute facon, le temps d'education n'est jamais perdu etant donné que ca doit etre un plaisir pour l'animal et la personne.

J'ai appris a mon cheval de sport retiré de la boucherie a derouler et enrouler un tapis, faire mon porte manteau, ramasser sa brosse et jeter la cravache par dessus le box (c'est bien la seule chose pour laquelle elle m'a servi ma cravache). Bon ok ca sert a rien sauf de rigoler et avoir de la complicité avec son cheval. et quelle tronche des cavaliers qui se rammènent avec la cravache et la voient voler par dessus la porte!

voilà, je ne suis pas une anti ethologie de fait, mais j'en ai marre des modes a la cons ou les victimes sont toujours les bêtes, abattre un boulot de fou pour ne jamais pouvoir entierement récuperer le cheval bien dans ses basques. tout ca avec des cavaliers qui les récupèrent sans un merci et en ralant des sous dépensés pour rien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le souci de l'éthologie, equine, canine et autre, c'est que dans les personnes qui l'ont étudiée, beaucoup restent complètement scotchés à ce qu'ils ont appris ; comme tu dis, il n'y a pas de méthode infaillible, chaque cas est unique, et certains ne rentrent justement pas dans les fameux standards qu'on voit dans les bouquins, et là, il faut "sentir" la chose, pas uniquement appliquer et penser ce qu'on a lu ... c'est pour cela aussi que certains comportementalistes et éducateurs canins e cassent les dents, parce qu'ils restent trop sur ce qu'ils ont étudiés et ne pensent pas aux exceptions, ni au fait que ces méthodes devraient être adaptables et adaptées en fonction de l'individu, de son état émotiennel, de son caractère.

Attention, je ne généralise pas, comme les médecins et les psys, il y a du bon comme du mauvais ; mais ce qui est plus compliqué, c'est que si nous ne sommes pas satisfaits d'un psy ou autre, on en change ; dans le cas de notre animal, il n'a malheureusement pas la possibilité de changer si le comportementaliste ne lui plait pas (et quoiqu'on en dise, beaucoup de maitres ne voient pas justement que la personne ne correspond pas à son animal).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là, les filles, je suis à 200% d'accord.
L'éthologie ne doit pas seulement être "apprise" dans des livres, certes, ils sont une aide précieuse afin de "décripter" certains comportements mais l'idéal est de pouvoir prendre ses propres notes en situation et dans différentes situations.
C'est trop facile de lire certains ouvrages où tout et rien est écrit. L'éthologie ce'st l'étude des comportement pas la lecture. De plus, chaque espèce et race à sa particularité physique et comportmentale. L'approche n'est pas la même avec un cheval qu'avec chien, ni avec un caniche ou un akita.
De plus, il ne faut pas avoir peur de tout dire au proprio, j'ai vu des chiens qui n'avaient aucun problème comportemental mais un problème physique mais souvent l'orientation vers un vétérinaire ne se fait pas parce que l'éthologue ou le comportementaliste n'a pas sû (ou voulu). Je parts du principe qu'il faut orienter ailleurs et souvent j'nvoie directement à l'école nationale de Maison Alfort. L'échec est évidemment impossible dans ce mileu, tout comme chez les éducateurs mais parfois celà ne provient pas de simple fait des maîtres mais du conseilleurs, nous ne sommes pas des machines mais il faut encore l'accepter.
Malheureusement, très peu d'entre- nous travaillent mains dans la mains.
Okinawa&maan, je en connas pas trop l'éthologie équine, je ne suis pas la spécialiste de cette espèce, j'avoue. Mais chez le chien, je touche ma bille et parfois, il n'est pas besoin de rencontrer le chien ni les maîtres pour pouvoir "soigner" le mal. J'ai eu un couple qui m'a contacté parce leur akita avait mordu son maître au visage. Ils hésitaient à le faire piquer et d'ailleurs le véto avait recommandé l'euthanasie.Je lui ai demandé de me raconter la vie passée avec le chien au quotidien, repas, balade, le coucher...et après cette grande discussion, je lui ai simplement dit que son chien avait une attitude de chien et qu'il en avait probablement marre que son maître lui fasse des trucs que les chiens ne se font pas. Je lui ai donné un plan d'action et il m'a dit, c'est dingue, il n'avait jamais été aussi sympa, agréable et câlin. Il suffit parfois de pas grand chose à la gent canine pour se sentir bien. Ici, le chien a eu de la chance, ses maîtres ont accepté de changer leurs attitudes vis à vis de lui mais parfois, voir souvent, ce n'est pas le cas.
Une famille de 3 adultes et 1 enfant ont une meute qui vit dans la maison : 2 dogue Allemand, 1 dogo, 1 carlin et 3 jack plus 2 dogo qui vivent à l'extérieur. Les maîtres se trouvaient dépassé par le dogue Allemand mâle de 2ans qui suivaient la famille à la trace. Je suis restée 4 heures en leur expliquant quel comportement il serait bien d'avoir vis à vis de cette meute et de ce chien en particulier parce que la "hiérarchie" était inversée, les humains obéissaient à tout ce que les chiens réclamaient. Aboiements à la porte, la porte est aussitôt ouverte, ils grattes au pied du congèle, la gamelle est remplie, le bras est attrapé, la caresse arrive.... et puis, je préviens que c'est très dangereux, qu'un jour, ils ne répondront pas assez vite aux attentes et là, la morsure arrivera... Ca n'a pas loupé, ils étaient tous à l'extérieur monsieur bricolait et le chien a voulu qu'on lui porte attention, monsieur a continué son travail et là, le dogue allemand a mordu le bras.Heureusement, l'homme avait un gros manteau et à pu se dégager, il a frappé son chien avec une planche de bois et le chien a retrouver ses esprits.
Parfois, le chien subit son maître et quand on dit au maître c'est de votre faute, j'avais prévenu il nous dit, oui mais avant il était gentil alors pourquoi il est devenu agressif, il est fou, il faut qu'on le fasse piquer....

Cas d'un mâlinois 2ans, castré, il a des tocs, saute partout, tourne autour de la table, aboie quand une fenêtre est ouverte, pète les plombs quand quelque chose change, fugue et semble perdre le sens de l'orientation... bref, rien pour lui le pauvre chien. A ma première rencontre ce qui me frappe c'est la forme de son crâne j'observe le chien, j'essaie 2 ou 3 petits trucs sur lui, aucune réaction. Il se met à tourner autour de la table, j e me lève et lui barre le chemin, là, il continue comme si il ne m'avait pas vu, il est bloquer dans son comportement. Ni une ni deux, je demande aux maîtres s'il ont vu un véto pour leur chien, ils me disent que oui et qu'il leur a dit qu'il fallait voir un éducateur canin que je suis la 2ème éducatrices qu'ils appellent, qu'ils ont eu 6 mois de "cours" avec l'autre mais que ça n'a pas changé. Je leur donne l'adresse de l'ENVA et leur demande de prendre RDV avec un neurologue. Ils me disent, vous ne pouvez rien faire, et je leur répond que d'abord, je préfère avoir l'avis d'un bon véto et après on verra la marrche à suivre. Le rdv a lieu et là, boom, le diagnostique arrive, tumeur cérébrale, il faut opérer mais les troubles seront irréversibles !

Ils me remercient encore parce que si je ne les avais pas envoyé là-bas, ils n'auraient jamais rien sû de la pathologie de leur chien et ils n'auraient jamais compris ses crises. Le chien devient dangereux au fil du temps mais ils ne veulent pas le faire euthanasier parce qu'il ne semble pas souffrir. On sécurise au maximum le chien et la famille qui comporte 4 enfants mais un jour ou l'autre, ils savent qu'ils devront prendre LA décision.

Pas toujours facile de trouver un professionnel du chien qui sache de quoi il parle, mais pas facile pour un chien de trouver le bon maître parfois.

Je dois vivre au pays des bisounours mais nous sommes tous (éthologues, comportemento, éducateurs, éleveurs,véto...) au moins au début passionnés par LE CHIEN et si on travaille tous ensemble, que chacun apporte son savoir, ses connaissances, les chiens ne s'en sentiront que mieux. En tous cas, si je ne peux rien fair, je continuerai d'orienter vers une autre personne : véto, étho, comportemento... Le pire ennemi dans l'avancement des choses, c'est l'appât du gain, conclusion, je ne serai jamais riche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sandrine a écrit:

Une famille de 3 adultes et 1 enfant ont une meute qui vit dans la maison : 2 dogue Allemand, 1 dogo, 1 carlin et 3 jack plus 2 dogo qui vivent à l'extérieur. Les maîtres se trouvaient dépassé par le dogue Allemand mâle de 2ans qui suivaient la famille à la trace. Je suis restée 4 heures en leur expliquant quel comportement il serait bien d'avoir vis à vis de cette meute et de ce chien en particulier parce que la "hiérarchie" était inversée, les humains obéissaient à tout ce que les chiens réclamaient. Aboiements à la porte, la porte est aussitôt ouverte, ils grattes au pied du congèle, la gamelle est remplie, le bras est attrapé, la caresse arrive.... et puis, je préviens que c'est très dangereux, qu'un jour, ils ne répondront pas assez vite aux attentes et là, la morsure arrivera... Ca n'a pas loupé, ils étaient tous à l'extérieur monsieur bricolait et le chien a voulu qu'on lui porte attention, monsieur a continué son travail et là, le dogue allemand a mordu le bras.Heureusement, l'homme avait un gros manteau et à pu se dégager, il a frappé son chien avec une planche de bois et le chien a retrouver ses esprits.
Parfois, le chien subit son maître et quand on dit au maître c'est de votre faute, j'avais prévenu il nous dit, oui mais avant il était gentil alors pourquoi il est devenu agressif, il est fou, il faut qu'on le fasse piquer....!


Pour ce cas, je suis d'accord avec toi ... et en même temps non ! Là aussi pour moi, c'est du cas par cas.
Au début, quand Inuk était petit nous avons été assez stricts (pas sévères, mais stricts), en posant les limites de suite, lui faisant comprendre dès le début ce qu'il pouvait et ne pouvait pas faire. On a été extrèmement pris par son éducation (10-15minutes d'éducation par jour+tous les samedis après midi à l'Ecole du Chiot), par sa socialisation (tous les samedis matins, on allait chez véto+toiletteuse, juste pour dire bonjour, pour qu'il s'habitue à elles, qu'il comprenne qu'elles étaient des amies), chez les gens (familles ou amis), on était presque toujours sur son dos pour l'emp^cher de faire des bêtises de bébé, tous les dimanche une balade à la campagne, forêt, parcs à chiens, et bien sûr les sorties quotidiennes, brossage et soins hebdomadaires (pelage, pattes, oreilles yeux, dents ...). Bref, tout ça pour dire que Inuk, bien qu'il ait un gros caractère ronchon et extrèmement sensible n'en reste pas moins un chien très sage (je compte ses vraies bêtises sur les doigts d'une main en 1an et demi).
Maintenant, la confiance est établie entre nous, il répond généralement bien à nos demandes (pour un akita en tout cas), nous écoute, nous respecte. Pour autant, quand il veut sortir sur le balcon, soit il se met devant la porte vitrée en me regardant, soit il vient me donner des coups de museau sur l'épaule ; et bien je vais lui ouvrir. Et quand il veut rentrer, il se met devant l'ouverture de la vitre en nous regardant, et là aussi, je vais lui ouvrir pour qu'il rentre. En gros, je réponds à cses demandes. Bien qu'on ne puisse jamais être sûr à 100%, Inuk n'irait pas me mordre si un jour je ne répondait pas à cette demande. Comment je le sais ? Et bien c'est arrivé plusieurs fois : quand il est dehors et que je ne viens pas lui ouvrir de suite, il pourrait aboyer ou hurler pour attirer mon attention, mais il ne le fait pas, si je tarde trop, il s'asseoit devant et attend. Si il veut sortir et que je suis occupée à autre chose, je lui dis "attends", et il attend ; si je ne veux pas qu'il sorte parce que je vais partir, je lui dis simplement "non Inuk, tu ne sors pas, pas maintenant", et il ne dit rien.
Parfois également le soir, quand on est devant la télé, il vient, me prend le bras dans la gueule et me tire, parce qu'il veut qu'on joue à la "bagarre", et généralement dans ces moments, il est tout excité ; quand j'en ai envie, je me lève et je vais jouer ; mais si je n'ai pas envie, je lui dis "non Inuk", et si il cherche à insister un peu, je n'ai qu'à lui dire "stop" et il s'arrête.
Donc pour le cas dont tu parles au dessus, je pense que le souci n'était pas seulement qu'ils répondaient à la moindre demande de leur chien, mais qu'il y a certainement un souci autre (manque d'éducation à la base, pas de limites posées, mais certainement aussi une attitude ce jour là qu'il ne t'a pas dit ou qu'il n'a pas vue qui aurait déclenché cette morsure)


Sandrine a écrit:
Je dois vivre au pays des bisounours mais nous sommes tous (éthologues, comportemento, éducateurs, éleveurs,véto...) au moins au début passionnés par LE CHIEN et si on travaille tous ensemble, que chacun apporte son savoir, ses connaissances, les chiens ne s'en sentiront que mieux. En tous cas, si je ne peux rien fair, je continuerai d'orienter vers une autre personne : véto, étho, comportemento... Le pire ennemi dans l'avancement des choses, c'est l'appât du gain, conclusion, je ne serai jamais riche !


Je suis d'accord qu'il doit quand même y avoir l'amour du chien au départ ... malheureusement la nature fait que l'humain est facile à pervertir et se laisse vite envahir par l'appât du gain : côté éleveurs, de plus en plus font saillir leurs chiennes à chaque chaleurs, vendent à n'importe qui (des gens qui ne connaissent pas la race et ne se sont pas renseignés, même un minimum), en racontant n'importe quoi (que si on éduque bien son akita, il s'entendra avec ses congénères et aura un bon rappel), à des prix parfois faramineux (3000€ pour un chien non confirmable...), et ne font aucun suivi du chiot (et ce ne sont pas forcément des élevages inconnus ...) ; bref, des marchands de chiots.
Côté véto, perso j'ai une chance inouïe d'être tombée sur la mienne, mais ce n'est pas le cas de tous, beaucoup font payer toutes les consultations (même pour un conseil basique), ne se renseignent pas (l'akita est un chien sportif, un chien de traineau) et cherchent à vendre leurs produits. Côté éducateurs, là aussi j'ai bien choisi, mais avant j'avais au téléphone des éducateurs qui ne comprenaient pas pourquoi je ne récupérais mon chiot qu'à ses 9semaines et demi, qui me disaient que l'akita était un chien très facile et obéissant, et qu'il suffisait de le dominer dès le début en le retournant sur le dos ou en le secouant par la peau du cou comme le font les mères (ce que soit dit en passant ... elles ne font pas !) et restent ancrés dans les vieilles idées reçues que le chien est un loup.
Bref, il faut réussir à faire fonctionner le bouche à bouche dans ce genre de cas, un peu comme pour nos médecins à nous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Céline, je ne pense pas que tu répondes à chaque attente de ton chien, la famille en question si.
Ils s'arrêtent de manger parce que le chien veut un câlin, les devoirs du petit attendent parce que le chien ne veut pas qu'on rentre dans la maison mais veut jouer .... On peut tout à fait répondre à certaines attentes de nos compagnons, ouvrir la porte quand ils ont fini leur besoin ou les faire sortir quand ils le demandent mais pas obéir au doigt et à l'oeil du ou des chiens.
Ici, il s'agit de ça, rien d'autre et oui, dans ce cas, lorsque le chien est habitué à donner des ordres aux maîtres, ça devient dangereux. Ton chien connait ton autorité, eux, n'ont jamais dit non, arrêtes... à un seul de leur chien. Ils ont même de plus en plus peur des Dogo qui vivent à l'extérieur (c'est d'ailleur pour ça qu'ils vivent dehors depuis quelques temps). Le chien lorsqu'il attrappe le bras de ses maîtres, il exprime une "petite morsure", il prend, lâche, prend et serre et recommance en serrant plus fort si ses maîtres n'obéissent pas...c'est un comportement général qui rend la chose dangereuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, donc il s'agit clairement d'un probleme d'éducation. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi prendre tant de chiens, surtout quand on ne sait pas les éduquer et qu'on fini par en avoir peur ?!
Bien sûr eux répondront "par amour des animaux", mais je trouve que ce n'est pas de l'amour mais de l'égoisme.

Il y a quelques années, j'avais un voisin qui vivait l'appart en dessous de chez moi ; il y avait une odeur nauséabonde qui sortait de chez lui (sur le palier, et l'été quand il ouvrait ses fenetres, à tel point qu'il y avait des mouches !!!) ; j'ai fini par découvrir que ce monsieur recueillait les chats abandonnés ou qu'il trouvait dans la rue : il avait en tout une trentaine de chats dans un appart de 29m² !!! Son appartement était une litière géante (ce qui expliquait les mouches et les odeurs) ; et bien à mon gout, ce n'est pas aimer les chats que de les forcer à vivre les uns sur les autres, sans aucune hygiène, et sans être vaccinés !

La démesure est dangereuse aussi parfois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a pu nous aussi constater que d'être trop à disposition du chien, peut effectivement avoir des conséquences sur son comportement vis à vis de nous (mais il est évident que ça dépend aussi de la nature propre à chaque chien) : notre petite Cashmeer (qui a été séparée de sa mère à seulement 8 semaines) est comme ça. Dès que pendant une période on est moins vigilents et cédons un peu trop à ses caprices (chose qu'elle arrive très bien à nous faire faire avec son regard de cocker), elle peut devenir teigneuse et nous grogner quand on veut lui faire faire quelque chose dont elle n'a pas envie (rentrer dans la maison, descendre du canapé ...). Dès qu'on recadre notre propre comportement, le sien évolue quasi instantanément, et elle redevient beaucoup plus "cool".
Avec Kuma, ça n'a (pour le moment) jamais été le cas. Mais en toute franchise, c'est aussi parce qu'avec lui qui est un gros chien, et qui peut être bien borné comme tout akita, on a toujours été très vigilents en gardant envers lui une ligne de conduite toujours exactement identique juste et stable. Avec un petit chien, il est beaucoup facile de dévier, et de devenir plus laxiste blazé c'est un piège auquel on s'attache maintenant au quotidien à ne plus reproduire, pour la bonne harmonie de la famille humain/animaux, mais surtout pour le bien être psychologique de notre puce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'ethologie equine n'est pas basé sur la meme chose que pour les chiens. en simplifiant le cheval a pour récompense la tranquilité et la situation de confort (qu'on lui foute la paix en gros). donc a nous de lui faire comprendre que ce qu'on lui demande EST la situation ou il se trouve le mieux. tout dans la douceur, mais selon les caracteres des chevaux, le jeux et la caresse y font beaucoup, le bout de pain aussi. mais en premiere approche le cheval cherche le confort et la securité. ce n'est que quand le lien et la complicité est établie que le jeux et la friandise permettent d'aller plus loin.le soucis avec le cheval, c'est que les degats sont souvent irréparables.donc je sis encore plus révoltée bien sur...

le soucis de l'ethologie dévié par les gens, c'est qu'ils croient que du coup ils ont la science infuse et que ils vont reussir a rendre les chevaux des robots. Il faut d'abord du temps et de l'observation, et ensuite beaucoup de feeling avec le cheval. Deja si le courant passe avec , c'est un bonpoint, sinon c'est meme pas la peine!!!après c'est honteux, les mecs surfent sur cette mode. stage de 2 jours a 300 euros por regler tous vos probleme. dans des groupes de 10, je ne vois pas comment le mec peut voir en 10 min ou est le probleme et le regler!scratch souvent on masque juste les sequelles, et les chevaux montent en pression et developpent des tocs et d'autres soucis, de plus en plus violents....DONC, je me méfie de tout ca, et reste attentive, ouverte et surtout flexible.Il faut passer du temps a connaitre, et s'adapter!Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sandrine a écrit:
On peut tout à fait répondre à certaines attentes de nos compagnons, ouvrir la porte quand ils ont fini leur besoin ou les faire sortir quand ils le demandent mais pas obéir au doigt et à l'oeil du ou des chiens.
.

"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres !"
On ne peut pas répondre aux attentes d'un chien 24/24, c'est impossible !!
le mot "compromis" a été inventé, il faut s'en servir.... intelligement si possible... Wink

Les extrêmes, c'est comme dans tous les domaines : c'est idiot et dangereux à la limite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas encore eu/pris le temps de tout lire et "ingurgiter"... j'ai honte....... Embarassed
Mais y a toujours qlq chose qui me prend la tête en dehors.... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis ravie de voir une discussion censé sur l'ethologie!! Je suis d'accord avec ce qui a été dit au dessus, mais les raisons des déviances pour moi sont un peu différentes....effet de mode bien sur...un certain film, a mis cela sous le feu des projecteurs....(ça me rappelle un chien tiens? scratch )

Moi aussi je suis une adepte de l'ethologie...mais que finalement j'utilisais tous les jours depuis bien longtemps....avant meme de mettre un nom dessus....(en faisant toujours des erreurs et apprenant tous les jours)

Mais les grands noms de l'ethologie..dont celui qui fait des stages hors de prix...on eu un gros tord, vouloir le faire pratiquer par tous....(j'ose espérer pour le bien du cheval...et pas pour des raisons mercantiles...on peut rêver!)....c'est simplement ça l'erreur, l'ouvrir au plus grand nombre cavaliers de cso, randonneur ou débutant....meme méthode...pour etre simple et accessible elle a été codifie.....et qu'est devenu l'ethologie...étude du comportement?
Nous les humains sommes nous tous pareil? Réagissons nous tous pareil dans une meme situation? NON....et les animaux c'est pareil....il y a autant d'éthologie que de cheval....
Ce qui est dommage, c'est que les "maitres"...eux le savent et si vous les écoutez et regardez bien, il agissent différemment avec chaque cheval...démocratiser le "talent", c'est pas une bonne idée....c'est comme si tout le monde voulais etre chanteuse....tout le monde ne chante pas bien... pendu

Chacune des méthodes utilise avec INTELLIGENCE....est bonne...C'est la codification bêtement, en ne laissant pas de place au cheval, un chien, un chat, un elephant, qui est selon moi nuisible!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EXACTEMENT!!!!!!

le truc c'est que l'art d'observer, en stage, ca paye pas!si on dit au gens : ya pas faut prendre le temps,observer et essayer, et vous comprendrez par vous même, ya pas moyen de facturer un stage de "2 jours". ca me fait marrer moi ces mecs qui proposent des solutions ethologiques en deux jours avec des codes "ethologiques" sur des chevaux qu'ils connaissent pas et te vendent ca en étude du comportement....



et oui, on pense au même film, quand je l'ai vu ca m'a fait hurler!!!! parce que tout le monde s'est dit "oh chic, moi ausssi je vais connaitrel'astuce du mot doux dans l'oreille et mon cheval va etre un crack"!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Okinawa&maan a écrit:
le truc c'est que l'art d'observer, en stage, ca paye pas!si on dit au gens : ya pas faut prendre le temps,observer et essayer, et vous comprendrez par vous même, ya pas moyen de facturer un stage de "2 jours". ca me fait marrer moi ces mecs qui proposent des solutions ethologiques en deux jours avec des codes "ethologiques" sur des chevaux qu'ils connaissent pas et te vendent ca en étude du comportement....


Mais ce "maitre de stage" lui il sait faire (mais pas toujours en deux jours)...mais pas facile a chacun de comprendre les subtilités de son travail (je me mets dans le lot)...il dit d'ailleurs et souvent dans ces DVD's....faite suivant votre cheval, selon vous....

Un cheval travaillé par lui peronnellement ne sera à mon avis pas "cassé", par contre un de ses "élèves" qui a tout compris en 15 jours de formation....il y a plus de risques!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà!!!c'est pas le boss qui brise les chevaux, c'est ceux qui, en voyant le dvd, se sont proclamé des "maitres ethologiques" aussi sans avoir la bouteille de ces gens là! et bing, chevaux a récuperer après. et on me disait "tu peux faire qulques chose?t'as fait des stages etho?"

nan, mais je connais pas mal les chevaux et je vais prendre le temps, MOI!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...