Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Eliot1111

[AS] Adénite sebacée granulomateuse, Eliot berger australien

Messages recommandés

Voilà un peu de quoi il s'agit :

Suite à des problèmes de pertes de poils qui ont débuté l'année dernière en juillet par la queue et les oreilles, après élimination des éventuelles allergies aux produits de nettoyage pour les oreilles et l'otite (otite qu'il a régulièrement depuis qu'il est chiot), le vétérinaire qui le suit depuis qu'il est chez nous a fait un raclage de la peau et a trouvé un problème de "parasites".

Eliot étant mdr -/-, la prise de médicament n'étant pas possible par la bouche, il a été mis à l'ectodex : on devait mouiller complétement Eliot tout les 3 jours et le laisser bien sécher pour que le produit reste bien en place... Si le produit ne faisait pas d'effet, il était prévu que lui faire une biposie
Le produit a semblé faire effet puisque les poils de la queue ont recommencé à repousser et les oreilles semblées se remplumaient ... la biopsie a du coup été annulée
En parallèle, je lui donnait du "Velcote" pour renforcer la repousse de poil

Mais en ce debut d'année, de nouveau otite purulente et de nouveau perte de poils, plus trop au niveau de la queue mais surtout au niveau des oreilles et du cou.
Avant de le raser complétement pour plus d'efficacité de l'ectodex : une biopsie a été programmée il y a 15 jours :

=> Résultats de la biopsie reçus vendredi passé : Adenite sébacée granulomateuse idiopathique

Eliot aura un traitement à vie

Pour l'instant :
1 à 2 fois par semaine un bain de Kératoses (SEBOMILD P), pour passer à 1 fois dès que le traitement fait son effet
2 gélules de Soriatane de 25 mg (médicaments humains car pas de correspondance animal) pour l'instant en ce début de traitement et on tendra à diminuer au fur et à mesure de l'amélioration
J'ai arrêté le Velcote et Eliot est passé au Proplan saumon (jusqu'à fin 2011, il était au taste au wild)

Voilà.... au moins on sait de quoi il s'agit

Ce qui me dérange dans ce traitement c'est le "Soriatane" car j'ai peur que ce médicament ait des effets secondaires ailleurs et même plus tard

Eliot n'est pas fortement atteint : mis à part la queue qui se remplume doucement, il n'a pas de trous dans le pelage et n'a pas de lésions (je le surveille de près)

Selon la véto, les problèmes d'otite et de maux d'oreilles se résolveront dés que la peau ira mieux car tout est lié

Aujourd'hui, sur le net j'ai trouvé le protocole de traitement de Laetitia Dilabio et je suis en train de voir pour trouver les produits
J'ai aussi trouvé un spot-on Essential 6

Dans le berger australien, apparemement, la maladie n'est pas connue, me voici donc sur le forum de l'Akita pour voir avec vous si vous avez déjà utilisé les différentes méthodes et essayer de voir celle qui pourrait correspondre le mieux à Eliot

Merci

Bienvenue ici.... et désolée pour Eliot Crying or Very sad
Mais bon, tu n'auras plus à courir partout pour avoir des renseignements, tu es tombée sur la Mecque de l'AS !!!!
%alheureusement..... mais heureusement pour toi !!

Déjà, tu peux aller voir (si ce n'est déjà fait) sur ce site :
http://akitasanstabou.free.fr/pages-fr/1-accueil.html

Ca "débroussaillera" déjà bien le terrain ! Wink

Si ton chien n'a pas de lésions un peu partout, ce que je te préconiserais c'est de faire tremper, dans la mesure du possible, ses oreilles et son cou (ce qui est atteint) avec de l'huile d'olive !!
Il faut aussi prendre contact avec Laetitia (Boboon sur ce fofo) et voir avec elle le traitement le plus approprié...

Et très franchement, je laisserais tomber les autres trucs.... Mais bon, ça n'engage que moi..... et ton porte-monnaie qui a déjà assez souffert comme ça avec tous les essais ! Rolling Eyes

Bonjour,

J'suis désole pour Elliot....pas vraiment besoin de ça en plus de la sensibilité médicamenteuse.
Pour bien connaitre le berger australien...(car chevaux américains = BA, mais pas moi ongles ) effectivement c'est pas connu...contrairement a la sensibilité médicamenteuse QUI SE TESTE!! Mais qui n'empêche pas que cette sensibilité perdure....pourquoi?
Réponse faite un jour d'un éleveur : " il faudrait se priver de 3/4 des reproducteurs...."
Désole pour le HS, mais ça me herisse le poil!! Et parce que je suis lucide ce sera pareil si un jour un test existe pour l'as et le Vkh. On aura d'autres excuses.....

En mp je veux bien les lignées de ton chien (et l'eleveur), aucun but de dénigrement (car pour le coup a ma connaissance c'est pas de bol...et pas un risque connu mais pris consciemment) juste d'avertir si j'ai des amis concernes.

Sinon...effectivement tu auras ici tous les renseignements possibles ( et sur akita sans tabou), pleins de conseils des pratiquants de massage naturo, ou de bain d'huile...

J'en fait partie (massage naturo)...mais je me rode ça fera un mois dans quelques jours.....alors j'suis pas très bien place pour donner des conseils!!
Mais saches...que c'est simple et pour moi ça ressemble plus a une sceance de papouilles....il s'est meme endormi et mis a ronfler ce soir (bon pas longtemps)!!

Alors bien sur ce serait mieux sans l'as, mais comme elle est la, autant voir le bon cote des choses....fukko adore les massages, et il en a toutes les semaines!! foulove

Ce serait aussi interressant que tu nous fasses suivre l'évolution, notamment au moment des mues...car elle est bien différente de celle d'un akita...qui fait souvent une rechute a ce moment la (m'a t'on dit j'attends de voir)...(enfin moi ça m'interresse par "curiosité" et qui sait....peut etre qu'il en ressortira quelque chose pour les autres....akita ou autres races concernées)

Eliot m'a contacté par mail Wink
Affaire en cours ^^

Chris :
Effectivement j'ai visité attentivement le site "Akita sans Tabou" c'est ce qui m'a fait arriver sur ce forum
Entre temps Boboon m'a répondu et effectivement affaire en cours Wink
J'envisage de laisser tomber le traitement du véto mais je voulais avant trouver un autre traitement pour éviter à Eliot de subir une rechute et d'avoir des lésions (lésions qu'il n'a pas pour l'instant)
Pour l'huile d'olive, pour l'instant, je vais éviter car le Berger australien ayant des poils longs.... je vous laisse imager... si je devais en arriver là, je crois que je serais obligée de le raser
Mais je suis positive... le traitement de Boboon va marcher Wink

Tanouki :
Je te transmettrai sans problème la lignée de mon chien dès que toutes les personnes possédant les chiens seront au courant
Je n'ai pas encore annonçé le problème sur le forum des BA car dès qu'un problème est annoncé, certains en profitent pour "taper" sur tels ou tels éléveurs, donc j'attends d'avoir des réponses et des solutions afin de pouvoir aider les autres BA qui pourraient déclencher cette maladie
J'avais fait testé Eliot pour le mdr car au départ on pensait à la démodécie et le traitement aurait été oral, mais bon comme il est -/-, il a eu de l'ectodex
Pour moi, personnellement le mdr est beaucoup moins grave que l'épilepsie présente chez le berger australien et malheureusement encore trop tabou... mon 1er berger australien "Alko" a déclaré l'épilepsie à ses 2 ans. Suite à une crise beaucoup plus importante qui a duré 3 jours, nous avons du nous résoudre à le laisser partir : il avait juste 4 ans Sad ... il est toujours présent dans nos coeurs

Je vous ferai suivre l'évolution et j'espère la stabilisation de la maladie

J'ai vu que l'AS était surtout présente dans l'Akita et le caniche noir où à priori il y aurait une part d'hérédité
Pour Eliot, selon la biopsie, c'est une AS granulomateuse idiopathique : donc origine inconnue
Selon ma véto ça ne viendrait pas non plus de son alimentation... Alors ??? qu'est ce qui aurait pu déclencher cette maladie ?

Chez l'akita c'est effectivement héréditaire, et je ne vois pas trop pourquoi la transmission ou plutôt l'apparition de la maladie serait d'origine différente chez une autre race... scratchsaispas

Sinon, je ne te disais pas de faire un bain d'huile à Eloit foulol mais juste faire des "trempages" locaux sur les qlqs lésions ! Wink
Mais comme tu dis : le traitement de Laettio marchera, y a pas de raisons !!!! pompomgup

Eliot en avril 2011, la queue en panache

En septembre - octobre 2011,
La tête se dégarnie...

La queue de rat Sad

avec le traitement à l'ectodex, les poils ont viré au rose

ah oui sa petite queue est complètement dénudée Crying or Very sad
Pauvre petit Eliot. Aller courage, le nouveau traitement va traiter les lésions et d'ici peu il sera beau comme avant. Plein de caresses à Eliot qui est magnifique coeur

Il est trop beau Eliot et il a une maîtresse qui s'occupe bien de lui bisous Gros câlins à ton doudou, dans l'attente d'amélioration. Le poil ça repousse! Tu es entre de bonnes mains.

On croise bien fort les doigts et les patounes pour que le traitement de Laeti marche sur Eliot. Plein de papouilles à ton bel australien bisousbisousbisous

Ah ben oui... c'est bien les "classiques" de la maladie qu'il a développés..... saispasCrying or Very sad

Bien sur tu as raison d'attendre de mettre tout le monde au courant....
Je te rassure pour beaucoup le mdr est tabou aussi....il est surtout pas toujours connu des veto s..... Et pose 2/3 soucis courant :
- pas d'anethesie classique pour une castration par exemple.....combien d'accident de castration?
- pas d'ad***ix...ça les empoisonnent.
- pas de mangeage de crottins les jours suivant une purge des chevaux avec la molécule ivermectine....Empoisonnement aussi (d'ailleurs aussi très néfaste pour l'environnement)
Et encore je ne sais pas tout, mais je trouve ça chiant au quotidien toute cette liste de substances "dangereuses"
Je connais en revanche des éleveurs qui travaillent qu'avec des +\+.

L'epilepsie est connu aussi chez les akitas, mais je n'en connais pas les origines.
Ça en reste pas moins triste pour ton alto!

Pour en revenir a l'as et ses origines.....
Aujourd'hui pour l'akita c'est hereditaire effectivement.....pour les BA?
Ce serait interressant de savoir s'il est le seul atteind de ce mariage, notamment s'il y a plusieurs portées (enfin faut penser a chercher ça pour un BA!) s'il y en a d'autre.....hérédité ne fera pas beaucoup de doute, s'il est le seul....le doute est permis....
Chez les akitas, la maladie a bien du apparaitre "comme ça" un jour? Alors pourquoi pas chez les BA? Nous serions face a une mutation.

Pour le déclencheur....un choc émotionnel...un changement...il semblerait bien souvent....essaye de chercher dans sa vie, la perte de son copain canidés? D'un membre de la famille? Un déménagement avec changement de rythme?.....
Enfin peut etre rien de tout ça.....

Tiens nous au courant en tout cas!

Dans la dernière brique de maison alfort que j'ai lue, l'AS est décrite dans plus de 60 races (+ des chiens croisés), même si il existe une nette prédisposition pour l'Akita ou le Caniche.
Chez l'Akita, le Caniche ou le Tervueren, l'étude a démontré un mode de transmission AR.

Même si ils n'ont actuellement "pas assez de cas" pour étudier certaines races, je ne vois pas pourquoi ce serait différent ? scratch

"Pas assez de cas" entre guillemets, car un chien atteint c'est déjà un cas de trop Crying or Very sad

J'espère que le traitement de Laetitia va bien vous aider en tout cas !

• Créer...