Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Coraline

Akita qui mord

Messages recommandés

Bonjour,

ce weekend nous somme aller chez mes beau parents , en ce moment il est dans la période je mange et goute tout ce que je trouve par terre ...
bref ils possèdent deux chiens :un westie mâle et un bichon frisé mâle ( niveau entente une "hiérarchie " s'est installer et tout 3 ce respectes ( oui je connais les risques pour la suite en espérant que le respect reste ...)

cependant, tout à l'heure mon beau père à lancer du pain pour les oiseaux dans le jardin et monsieur n'as rien trouver de mieux que d'aller le manger mon zhomme est aller le retirer ( d'habitude il ne dis absolument rien) et il l'as niaker ( petite plais sans gravité au petit doigt)

nous l'avons "gronder" (là il boude dans son coin avec sont n'os)

donc comment réagiriez vous dans ce cas ?
et le votre à t-il fait ça ? help

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne vois cette scène que par le petit bout de la lorgnette, autrement dit façon humain....

Mets-toi un peu à la place du chien :
On lance qlq chose (que ce soit pour les piafs, comment veux-tu qu'il le sache ???)
Il va voir et c'est à son goût, donc c'est pour lui !
Sur ce, arrive son maître qui, sans tambour ni trompette, veut lui prendre ce qu'on LUI A DONNE avant !
je trouve "normal" qu'il défende son trésor..... Rolling Eyes
Il a dû s'apercevoir à la dernière seconde que c'était son maître, c'est pour ça que la "morsure" n'a pas été importante....

C'est à vous de faire attention AVANT, non après ! Wink

2ème erreur :"il boude dans son coin AVEC SON OS" !!!!!!!
Soyez cohérents, on ne donne pas une récompens après une engueulade !!! scratch

Quoiqu'il en soit, évitez de donner de la nourriture quand les chiens sont là tous les 3 !! Car c'est le principal élément déclencheur de bagarre, pratiquement irréversible ensuite avec un akita...
Déjà, mettre un akita avec 2 autres mâles, vous fait prendre de gros risques dans qlqs mois, mais si vous vous amusez à inclure de la nourriture, ça va être vite plié... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jusqu'à présent Koyuki (7 mois) ne nous a jamais mordu, même pas pour la nourriture. On l'a habituée depuis qu'elle est toute petite à tout lui reprendre (gamelle, os, oreilles de cochon...).
Mais j'ai une amie qui a eu le cas quand la sienne avait 4 mois (elle ne l'a fait qu'une seule fois). Ce qu'ils ont fait, c'est lui dire un grand "NON" et ensuite ils l'ont ignorer un bon moment (ça l'a marquée apparement).

Mais je suis pas d'avis de Chris de laisser ça comme une "normalité".
Fin oui c'est normal comme comportement à la base pour chien, mais il ne faut pas l'accepter.
Dire que c'est "normal" que ton chien te mord pour du pain, pas d'accord x).
Quand il est petit ok, parce qu'il n'est pas encore éduquer mais plus grand non.

Quand je donne quelque chose à mes chats, je ne vais pas me cacher pour qu'elle ne fasse pas la tête. C'est pas pour elle et c'est tout ;p.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne crois pas que Chris ait dit que c'était normal (d'ou la présence de guillemets), elle faisait juste une analyse canine de la situation....que je trouve juste d'ailleurs....
Il y a une différence entre "la gamelle des chats" qui est une des limites/ règles apprises depuis son arrivée chez toi (ce qui n'empêche pas un souci un jour d'ailleurs pas pour toi spécialement mais en général) et du pain dans le jardin....

Chez moi fukko ne touche pas aux gamelles des chats qu'ils soient en train de manger ou s'il reste trois croquettes apres....elles y sont toujours le soir si les chats sont dehors,
Par contre il grignote les cornes de sabots apres le passage du marechal ferrant dans la cour....il se pose pas la question de savoir si c'est pour lui? si je suis d'accord? ça traine c'est "bon", il prend. J'avais qu'a mieux ramasser!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoins un peu tout le monde : en effet, ton petit loup ne sait pas que ce n'est pas pour lui, et le pire, c'est qu'il sait encore moins que c'est mauvais pour sa santé !

Donc le fait de lui enlever de la bouche, oui, il faut le faire ; le fait qu'il ait niaqué est "normal" en effet pour un chien, mais vous ne pouvez pas non plus l'accepter, parce que là c'est un bébé avec des minis aiguilles (donc ça fait mal, mais ce n'est pas grand chose), mais quand il sera plus grand, ce ne sera pas la même ! Tu dis qu'habituellement il ne dis rien, peut être aussi a t'il été surpris (une arrivée plus brusque de ton homme par rapport à d'habitude, ou simplement le gout de la nouveauté).

Il faudrait commencer à lui apprendre simplement le "tu laisses" ; attention, il est très petit, et qui plus est en pleine découverte, donc il va falloir quelques mois avant que cela ne soit assimilé, et encore même après assimilation, et bien ça reste de la nourriture et ça reste un chien ... donc rien n'est à 100% parfait.

Chez nous, quand il était bébé, c'était "non, tu laisses". Maintenant qu'il a compris, c'est juste "tu laisses". Je n'ai jamais eu le cas d'une morsure, juste une fois où bébé, il m'a grogné quand j'ai voulu lui enlever un truc de la bouche, je lui avais fait un "hééé", et plus rien depuis, il laisse faire (à contre coeur bien sûr).

Mais comme dit Miaka, l'habituer dès bébé à un rapport plus "serein" à la nourriture est important : par exemple, quand il mange dans la gamelle, allez y, et rajoutez par exemple quelques petites croquettes en plus, prenez quelques croquettes et remettez les immédiatement, qu'il sache qu'il est nourri et que ce n'est pas parce qu'on lui enlève quelque chose qu'il n'aura plus jamais rien à manger.

Un chien aura toujours un rapport tendu vis à vis de la nourriture, simplement parce qu'il dépend du bon vouloir des humains pour manger (et de ce fait, n'est hamais sûr à 100% d'avoir à manger) ; donc même un chien bien nourri se jetera sur la moindre miette.

En revanche, comme dit Chris, attention aux 2 mâles de tes parents (mais tu ne vis plus chez eux il me semble ?) : tu parles d'une hiérarchie établie et non, ce n'est pas le cas ! Tu as un bébé, donc forcément, pour l'instant, il joue, il s'écrase face aux autres. Ce n'est qu'à la puberté qu'il cherche (l'akita comme beaucoup d'autres chiens, surtout entre mâles) à boulverser justement cette pseudo hiérarchie, et c'est souvent là que ça part au clash. Alors si en plus tu rajoutes la nourrite au milieu d'eux, là c'est le carnage.

Deux exemple pour illustrer ça :
- un ami musher, il a 3 huskies, 1mâle de 18mois, 1 femelle de 6ans (la dominante) et vient d'acheter une femelle de 4 mois. Au début, la petite tente de faire la chef mais se fait remettre en place par la plus vieille. Tout se passe bien, puis la petite grandit et devient plus grosse que la vieille, et là l'entente vire aux bagarres incessantes pour boulverser justement cette hiérarchie. Depuis, les chiens ont bien grandi, mais il lui est impossible de mettre les femelles ensemble car elles cherchent sans arrêt à se battre et s'entretuer (sans aucune exagération de ma part).
- une femme qui a deux shibas (un mâle et une femelle), qui s'entendent à merveille et ont été élevés ensemble, vivent ensemble. Mais leur rapport à la nourriture est délicat, et chaque fois qu'il y a une histoire d'os (même si ils ont chacun le leur), ça part en bagarre. Et bien la dernière bagarre a mal tourné car la femelle s'est pris un coup de croc bien placé et a la paupière supérieure déchirée en 2.

J'ai fait exprès de prendre des histoires de chiens autre qu'akitas, juste pour dire que c'est valable pour beaucoup de chiens ce genre de choses. Pour l'akita, ça l'est également, mais c'est plus dur encore à gérer du fait du caractère particulièrement tête brûlée de celui ci et de son côté plus indépendant que la majorité des autres races de chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tout d'abord merci pour vos réponse où j'en apprends beaucoup (et lis vos réponse avec beaucoup d'attention donc merci beaucoup Wink on dis souvent que la vie est une grande école et même celle des akitas... )

Pour l'histoire

les deux mâles appartiennent à mes beau parents ( parents de mon homme)

Nous avons donc présenté notre louloups aux 2 mâles, l'un après l'autre sans vouloir trop brusquer les choses. Dés lors, les mâles se sont mis a aboyer (normal me direz vous, vu qu'un nouveau congénère débarque sur leurs territoires), enfin plus de l'intimidation qu'autre chose car H'Ebisu ne voulait que jouer (pour l'instant). Il y a eu quelques moments tendus, mais les 2 mâles ont fini par s'effacer face a H'Ebi... vers la fin du weekend, ils avaient plus tendance à le fuir. mais bien évidement nous sommes totalement conscient qu'il ne restera pas eternum petit avec un caractère de bébé .. (pour le meilleur et pour le pire comme certains dirons )

pour ce qui es de la morsure, oui je pense qu'il n'as pas du s'en rendre compte sur l'instant que c'était son maître (mon homme dailleur il viens de me dire que l'un des chien était dans le jardin à ce moment là donc tout s'explique il n'as pas dû faire attention à ce moment là)
d'habitude c'est toujours moi qui lui retire les trucs dans sa bouche ... pareil pour l'exercice de la gamelle et du bâton à mâchouiller ( je luis retire de la bouche de temps en temps et le lui redonne au bout de quelques secondes.

nous allons commencer à travailler le " non tu laisse" ( bon déjà le non ... parfois c'est "ok j'ecoute" et d'autre sa rentre par une orreille et sa ressort par l'autre ( oui je sais j'ai simplement un akita foulove ) et donc nous haussons de la voix

Chris pour " Il boude dans sont coin avec sont n'os" tout simplement nous n'avions pas penser à lui retirer donc la première chose que lui à fait c'est d'aller le croquer ... ( erreur de débutant mais ce sont avec celles-ci que nous avançons non ?)

et puis le pain il n'en mange pas à la maison (mon beau père par réflexe l'as lancer sans penser au conséquence... (certains(es) sont exédés par leur belle mère moi c'est mon beau père foulol ) , il a ses friandise d'éducation et ses croquette plus ses batonnets



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Miaka a écrit:

Mais je suis pas d'avis de Chris de laisser ça comme une "normalité".
Fin oui c'est normal comme comportement à la base pour chien, mais il ne faut pas l'accepter.
Dire que c'est "normal" que ton chien te mord pour du pain, pas d'accord x).


ben si pour du pain ou pour autre chose il est normal qu'un chien défend SON trésor... et un chien ça se défend pas en disant "oh ben non je suis pas d'accord c'est à MOI!" ça se sert de ses dents Wink

En gros, le but n'est pas d'arriver à la situation où on se demande si on accepte ou non qu'un chien morde pour telle ou telle raison (faut pas en arriver là!!!) mais SIMPLEMENT d’éviter de créer des tensions ou des injustices (oui oui c'en était une flagrante injustice que de lui retirer son pain sans prévenir...) qui le force ou l'encourage à se défendre. Mieux vaut anticiper que de devoir guérir... (et par guérir y a pas que la blessure physique occasionnée, mais aussi du point de vue du chien et de son education...)
Mieux vaut lui apprendre le 'tu laisses" par exemple...

Et en effet... il est petit pour le moment mais quoi qu'il en soit ; bouffe ou jouets d'ailleurs, ne feront pas bon ménage entre trois males dont un akita. et s'il y a un jour accrochage (même tout petit..) la mésentente sera définitive. Y a pas de notion de respect.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
pour noel j'ai du amener aux urgence veto la york (Chippie )qui vit avec kita depuis
plusieurs anneés = 16 agrafes sur le dos et le corps
et on a eu de la chance ! bravebete
l'attaque n'a durée que 2 secondes
j'étais à coté quand Kita a cru que la york qui arrivait en courant vers elle voulait lui prendre son poisson qui couine,
elles en avait eu un chacune.
Bon courage pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

H'Ebisu et Les deux mâles ne vivent pas ensemble 24h/24

donc oui comme je l'es déjà dis même si il se voient que 1fois par mois nous ne somme pas à l’abri d'un accrochage ( akita ou non ) ça j'en suis bien consciente après je viens seulement demander des conseils ( en même temps je serais une "madame je sais tout, j'ai tout vue " je ne serais pas ici foulol )

après comme cité dans ma dernière réponse ( à chris, miaka et céline ) je vais d'or et déjà travailler le "non tu laisse"

( toutes vos réponses et conseil ne tombe pas dans l'oeil d'un aveugle ou l'oreille d'un sourd pour ceux qui n'aurais pas compris ... et les remises en question il y en as a chaque difficulté rencontré.." pourquoi il fait ou à fait cela", "comment je peux procéder" etc.. )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lalia a écrit:
ben si pour du pain ou pour autre chose il est normal qu'un chien défend SON trésor... et un chien ça se défend pas en disant "oh ben non je suis pas d'accord c'est à MOI!" ça se sert de ses dents Wink

Ben j'ai eu de la chance avec la mienne alors, parce que toute petite, tout ce qu'elle faisait quand elle voulait pas rendre quelque chose, c'était mettre la chose en question en gueule et bien serré la machoire. Mais jamais elle n'a fait mine de mordre Wink .
Maintenant il suffit de lui dire: "non, lâches" ou "donnes" ^^.
Et pour l'instant, quand elle a un os ou un morceau de viande,... et que mes chats viennent pour tenter de chiper un bout, tout ce qu'elle fait c'est un gros "bouaf" et le prendre en gueule pour dire qu'elle n'est pas d'accord.
Et si ils arrivent à lui prendre un bout, c'est moi qui le récupère et qui lui redonne.
Et c'est pareil avec les autres chiens.
(Evidement pour l'instant ça va avec les chiens, mais j'attends la crise d'ado pour voir comment son comportement évoluera).

Ah Coraline, ce que tu peux faire aussi c'est chipoter à ses babines et l'habituer à lui ouvrir la gueule Wink .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci miaka j'en prend note et le met en application tout de suite Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Miaka a écrit:
Quand je donne quelque chose à mes chats, je ne vais pas me cacher pour qu'elle ne fasse pas la tête. C'est pas pour elle et c'est tout ;p.

La situation n'est pas du tout la même !
Dans "ton" cas, il y a deux espèces en jeu (chats et chien) donc les rapports ne sont pas du tout les mêmes !
Et d'autre part, les deux mâles adultes ne sont pas pour vivre avec l'akita, donc là aussi, situation différente, à aborder avec encore plus de doigté !
Car à chaque rencontre, l'akita aura vieillit, et donc la confrontation sera de plus en plus délicate... surtout que les adultes déjà présents sont deux, et qu'ils seront CHEZ EUX !!

Miaka, tout ce que j'espère, c'est que ta petite gardera son caractère facile, comme Saku l'a gardé !
Mais faut pas rêver, elle se récupérera sur d'autres points de détails, tout comme Saku !!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:
Miaka, tout ce que j'espère, c'est que ta petite gardera son caractère facile, comme Saku l'a gardé !
Mais faut pas rêver, elle se récupérera sur d'autres points de détails, tout comme Saku !!! Wink

Je m'y suis préparée Wink .
Koyuki, je t'attends mdr .
Mais bon , j'espère quand même hein ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi je vient d'avoir un soucis avec mon chiot.

Je l'ai laché dehors dans un endroit cloturé et quand j'ai voulut lui remettre sa laisse pour le ramener à la maison il a grogner et mordu a la main Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment cela s'est passé ? L'as tu rappelé avant de lui remettre la laisse ? Est il revenu ? Etait il seul ou y avait t'il d'autres chiens ? Que faisait il à ce moment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il était seul ni chat ni chien juste lui et moi.
Il faisais le fou et courais partout se roulais dans l'herbe mais il a commencé à y avoir de l'orage et à pleuvoir et c'est la que j'ai voulut le rappeler pour que l'on rentre. Il n'ai pas venu quand je l'ai appelé plusieurs fois (normal à 3mois et demi je pense).
Du coup jai voulut le rejoindre pour lui mettre la laisse et il partait plus loin il a du prendre ca pour un jeu je pense.

Quand au final je l'ai enfin attrapé c'est la qu'il a grogné et m'a mordu pendant que je lui mettais sa laisse.

J'ai peut etre été trop brusque à la fin et il a eu peur je ne sais pas Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout ce que tu feras dans la précipitation il le prendra mal....iln'a que trois mois et demi ton loup, il ne connait pas suffisement pour assez te faire confiance et se dire " mon maitre me fera pas de mal, no stress" (enfin dit comme ca pour que tu comprennes!). oki a mis du temps aussi avant de relacher la pression si j'etais pressée ou en retard par exemple. Puis oki supportait mal ses croquettes, n'aurait il pas mal au ventre??? Rolling Eyes

Oki maintenant on se connait bien, on se fait confiance alors si je dit "attention", il sait que c'est pour son bien et stoppe de suite, il vient meme me montrer ses "bobos" (style "mamaaaaan j'ai une branche de ronce coincé dans les poils au secooouurt"! moque ).
Il faut juste que tu sois calme, clair, et serein je pense, surtout quand tu lui mets la laisse il ne l'a pas forcement assimilé comme l'outil a promenade! Wink ca va venir petit a petit, soit ferme, mais evite les situation de conflit frontal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mariane en tout à fait raison !
Tu devais être énervé, tu as été un peu brusque et il a réagi, car il n'a pas encore confiance en toi, tu n'es pas son ami, réellement !

Et déjà, est-ce que tu as essayé, depuis que tu l'as, de l'appeler, lui mettre la laisse, le récompenser, puis le relâcher..? de façon à ce qu'il n'assimile pas la laaisse à la fin systématique de la balade ??

@ tous les jeunes maîtres = De toute façon, avec un akita, il y a beaucoup de choses à faire ou ne pas faire, et il faut savoir ne pas s'arrêter aux apparences !!

La boule de poils sur laquelle vous avez craqué et qui est toute mimi, c'est un A-KI-TA !!
Si vous faites une erreur (s'énerver, ne pas être cohérent, crier ou donner des ordres à tort et à travers, ne pas chercher à comprendre.. et surtout comprendre...etc, etc...) la sanction ne se fera pas attendre...
Il faut à tout prix éviter l'escalade, car le chien, lui, ne cèdera pas, ou vous le fera payer un jour au centuple...
Les abandons sont souvent dûs à une forte incompréhension !
Alors il ne faut pas hésiter à se remettre en question et ne pas bloquer sur votre attitude !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de toute facon, j'ai vite appris a ne jamais être a la bourre par exemple pour le faire rentrer dans la maison avant d'aller au travail. sinon on s'enerve, on maronne, et le clash commence. Oki va vite comprendre si je suis a la bourre et en jouer, ne pas se laisser attraper style "ouais t'facon je vais avoir ce que je veux et retser au jardin" NIET!

donc s'y prendre avant, jouer un peu, le rentrer, le laisser ressortir, et a unmoment jouer dedans et hop on ferme la porte qu'il ne s'en pas compte. Mais un petit chiot qui ne te connait pas encore, il te voit t'enerver, il va se sentir en insécurité, et se défendre!!!

ZEEEEEEN! fleures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Chris"]
Et déjà, est-ce que tu as essayé, depuis que tu l'as, de l'appeler, lui mettre la laisse, le récompenser, puis le relâcher..? de façon à ce qu'il n'assimile pas la laaisse à la fin systématique de la balade ??

quote]


Je travaille la dessus en ce moment et pour l'instant je n'ai plus de problème quand je veut lui remettre la laisse pour rentrer à la maison.
Je le lâche dans un champs a coté de chez moi et si je m'éloigne trop de lui il me rejoint en trottinant et quand je l'appelle s'il ne vient pas je me cache derrière une meule de foin et au bout de quelque seconde il vient en courant bravebete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...