Lia_Hajime 0 Posté(e) le 11 juin 2012 Ce soir, mon bébé de 5 mois a tué un gros blaireau qui avait eu l'imprudence de passer dans mon jardin (en fait, c'est plus un parc arboré longé par une rivière et le pauvre blaireau devait sûrement y aller régulièrement pour boire).Je vous raconte pas le choc que j'ai eu. Je sais que j'ai un akita, un chasseur, un combattant. Je m'attendais à le voir chasser ou garder son territoire... Mais pas si tôt! C'est encore un gros bébé avec des minuscules dents de laits (à l'endroit où il a encore des dents) Je l'ai d'abord vu aboyer et gronder contre les buissons, j'ai senti que cet aboiement n'était pas habituel. J'ai d'abord cru qu'il avait vu un chat ( il y en a plusieurs qui traversent le jardin) et j'ai vu débouler un gros truc gris qui a foncé sur Haji. Ils se sont battus violemment, je pouvais pas faire grand chose, j'étais tétanisée... Haji a très vite eu le dessus et l'a choppé par le cou. Mais la bête hurlait et se débattait, essayait de chopper mon loulou. Ça a duré plus de 20mn. C'était horrible à voir.Haji tenait serré, secouait, puis resserrait sa prise et s'il lachait un peu, le blaireau se dégageait pour l'attaquer à nouveau. Jusqu'à ce que la bête s'épuise enfin. Haji a senti que le blaireau ne bougeait plus et a laché progressivement et doucement, s'est éloigné et est revenu pour donner des coups de museaux dans son dos. Comme l'animal ne bougeait plus, loulou est enfin revenu vers moi, haletant mais avec l'air fier de lui, boosté par l'adrénaline. Je l'ai félicité et je l'ai vite ramené à l'intérieur.Il a mis 1/2h pour que l'excitation retombe, ses yeux étaient noirs et gonflés, il était assoiffé. Maintenant, il dort paisiblement...J'ai super mal au coeur pour le pauvre blaireau, j'ai été impressionnée par Haji mais le sentiment qui prédomine c'est l'inquiétude.Habituellement, je le sors à toute heure dans mon parc et dans mon champs (j'ai 7hectares autour de ma maison) et je ne lui mets pas de laisse. Il connait bien le terrain et se l'est approprié. J'ai souvent vu des déjections animales donc je me doutais qu'il y avait de la vie chez moi. Je vois régulièrement des chevreuils dans le fond du champs... Mais maintenant je flippe. De voir ce gros blaireau chez moi, tout devient plus réel. J'ai peur qu'haji tombe sur des renards (il y en a) le soir quand il fait son dernier tour.Il a eu de la chance cette fois ci, mais si c'est un renard adulte, ce ne sera pas pareil.Je suis dégoutée, je crois que je vais devoir le tenir en laisse tout le temps maintenant, même sur son propre terrain... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fuji1 0 Posté(e) le 11 juin 2012 Nous ils se sont fait un pigeon chacun, et une poule chacun ce sont des akita, des prédateurs cela ne leurs pas de mal, meme si pour celui en face c'est pas la meme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lia_Hajime 0 Posté(e) le 11 juin 2012 :) ça c'est sur, ils ont ça dans le sang! Haji avait choppé un pigeon sur paris le mois dernier aussi, ça m'avait pas fait pareil. La pauvre bête m'avait fait de la peine mais bon... C'est qu'un pigeon, on est envahi à paris! Mais j'ai toujours bien aimé les blaireaux et j'en avais jamais vu de près. Ça fait bizarre de voir son chien se battre contre une grosse bête comme ça. Ça se défend sacrément bien!J'ai appelé mon éducateur ce matin pour lui demander si j'aurais pu faire quelque chose ou si je pouvais travailler le "stop" si ça arrivait à nouveau mais contre plus dangereux (sanglier par exemple). Sa reponse était ferme : chez un primitif, la prédation c'est instinctif et plus fort que tout, c'est complètement impossible de l'arrêter s'il a commencé. Faites juste attention qu'il ne chasse pas plus dangereux que lui, surtout à son âge (en l'occurence les sangliers). Si la chasse c'est pas votre truc... Mettez lui sa laisse pour sortir. Hum. Ça va être l'heure du choix... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ken'jin' 0 Posté(e) le 11 juin 2012 S'est claire que sa doit être impressionant à voir, mais les Akitas n'étaient pas utilisé pour la chasse à l'ours à la base ? A tu des grizlis par chez toi ? Blague à part, moi s'est des chats qui traversent régulièrement le térain, pour le moment il les ignorent mais jusqu'a quand il n'a que 2 mois.Pauvre blaireau, la laisse risque de s'imposer en effet si tu veut éviter une rencontre un peut plus coriace qu'un blaireau, ou a tu la posibilité d'aménnager un eclos dans lequel tu pourais le laché en toute sécurité ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris101 0 Posté(e) le 11 juin 2012 je peux te dire que ton chien a même eu de la chance, et je doute que le blaireau ait été un gros adulte... le père de Saku, très expérimenté à chasser, et pesant 45 kg, a été égorgé par un bliareau et en est mort, jugulaire sectionnée...Un sanglier n'est pas plus dangereux, car s'il n'est pas acculé, il fuira... chose que ne fera pas un blaireau !Un "oncle" de Saku chassait le sanglier, et n'avait pas de problème ! Il ne fait pas oublier qu'ils ont une technique à toute épreuve nos kitous !Mais ce que je retiens dans l'affaire, c'est que, tout comme Saku qui avait 9 mois quand elle a attrapé son premier chevreuil, maintenant qu'il a compris le truc, il va toujours chercher à chasser et.... trouver ! Et tu pourras toujours l'appeler.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
♣ lulα 0 Posté(e) le 11 juin 2012 C'est impressionnant de lire de tels témoignages. Se dire que notre petit chien est un amour avec nous mais que dés qu'il s'agit d'un autre animal, il redevient un redoutable chasseur ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline13 0 Posté(e) le 11 juin 2012 Je comprends que ça n'a pas dû être facile ... pour autant, il faudra certainement en effet que tu "surveilles" un peu plus... la longe, comme tu le sens, il faut surtout être sûre que tu ne tombes pas sur un animal qui puisse lui faire du mal... poiyr le reste c'est un kitou, un chasseur, donc en effet il n'arrêtera pas de chercher à les manger (quoique .. j'ai réussi une fois à empecher Inuk de bouffer un petit oiseau blessé ... mais en même temps c'est facile, Inuk est un chasseur du dimanche ).Sinon, tu as aussi la solution de te transformer en Rahan(ne?) et de chasser toi même les bêtes qui trainent trop pret de chez toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 juin 2012 Comme Chris bémol sur le blaireau ...beaucoup d'histoire ou ce sont les chiens qui ont trinqués c'est super hargneux !En faite c'est le point de non retour à ne jamais atteindre avec un akita : trop éveiller l'instinct de chasse !Tia a partir du moment ou elle a tué son premier canard , s'en est suivi un deuxième , puis 3 poules et à chaque fois impossible de l'arrêter , là ils sont dans leur monde , ils chassent donc tu peux gueuler , partir dans l'autre sens , faire la danse du rappel , tant qu'ils ont pas choppé ils lâchent rien.C'est notamment à partir de là que le rappel est mort parcequ'en balade elle est constamment à l'affût .Donc méfiez vous quand même , que ca ne retombe pas sur votre chien , un chien qui vous échappe en période de chasse , certains auront vite fait de les prendre pour cible si il dérange... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Okinawa&maan 0 Posté(e) le 11 juin 2012 bon ben moi je vais faire part de mon soucis ici alors....Mon gros ne chasse que le lezard et le papillon. Sauf que j'ai un gros problème de 120 kg armé de defenses grosses comme un doigt qui tourne autour de la maison et ce a moins de 4 metres de la cloture....c'est un grand male solitaire, il n'a absoluement pas peur d'oki, ni de moi, ni de rien d'ailleurs. il se montre meme en plein jour, je suis tombé nez a nez avec (ouf j'etais en voiture!), et bien il n'a meme pas fuit....il est allé plus loin tranquillement....dans le noir je ne le voit pas, la derniere fois je suis allée ratacher Oki qui voulait defoncer la cloture pour y aller. j'etait trop près, le sanglier m'a "grongné" dessus en grattant le sol. ce bruit près venant du noir quand n voit pas la bête, je peux vous dire que ca vous glace le sang.... les voisins le voient régulièrement sur notre terrain, il vient très très près....que faire??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nikita80 0 Posté(e) le 12 juin 2012 C'est impressionnant vos histoires, et de là à imaginer Hajime en plein "combat", c'est dur à croire tellement il est beau..... Par contre c'est vrai que comme vous dites, c'est l'instinct de chasse. Moi personnellement j'ai pas encore de kitou, mais je connais déjà ça avec mon chat, un beau mâle de 6 kg quand même, qui adore chasser lapins et faisans. Et là impossible de le faire lâcher, dès que je m'approche de lui, il me grogne dessus et part avec sa proie.....Du fait d'être en pleine campagne, je sais maintenant à quoi m'attendre avec mon futur Akita, je les savaient chasseurs mais pas à ce point....... Sinon je suis d'accord avec les autres, malheureusement, tu n'as plus qu'à le surveiller de très près qu'il ne recommence le moins possible.....Sinon grosse papouille à Hajime..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goku 0 Posté(e) le 12 juin 2012 Okinawa&maan a écrit:bon ben moi je vais faire part de mon soucis ici alors....Mon gros ne chasse que le lezard et le papillon. Sauf que j'ai un gros problème de 120 kg armé de defenses grosses comme un doigt qui tourne autour de la maison et ce a moins de 4 metres de la cloture....c'est un grand male solitaire, il n'a absoluement pas peur d'oki, ni de moi, ni de rien d'ailleurs. il se montre meme en plein jour, je suis tombé nez a nez avec (ouf j'etais en voiture!), et bien il n'a meme pas fuit....il est allé plus loin tranquillement....dans le noir je ne le voit pas, la derniere fois je suis allée ratacher Oki qui voulait defoncer la cloture pour y aller. j'etait trop près, le sanglier m'a "grongné" dessus en grattant le sol. ce bruit près venant du noir quand n voit pas la bête, je peux vous dire que ca vous glace le sang.... les voisins le voient régulièrement sur notre terrain, il vient très très près....que faire???Bah à part continuer à faire très très attention pour ton loup et toi, je vois pas bien quoi faire ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris101 0 Posté(e) le 12 juin 2012 Goku a écrit:Bah à part continuer à faire très très attention pour ton loup et toi, je vois pas bien quoi faire ! Si je savais quoi faire, il y a longtemps que je l'aurais appliqué sur SAku.... Car même du haut de ses 12 ans et demi, elle ne se calme pas !! Et quand je dis qu'un de ses "oncles" chassait le sanglier, c'est-à-dire que son maître se baladait les maines dans les poches... le chien débusquait le sanglier, le faisait courir (car donc un sanglier fuit) et à un moment connu de lui seul, chopait une patte du sanglier en pleine course, le retournait, le prenait à la gorge et c'était fini !!!Ma bretonne, pourtant hyper téméraire, a reculé une fois devant des sangliers (parqués, donc pas de danger...) mais Saku dans les mêmes circonstances tirait sur sa laisse pour y aller !!!!!!! Bon, ma tite cocker aussi, mais elle, elle n'était pas banale... Enfin ce que je veux dire, c'est qu'à priori, il va falloir super surveiller l'attitude de ton chien dans les mois à venir, car il se peut que son côté chasseur ait pris une sérieuse ampleur, avec tous les petits "désagréments" que cela entraîne ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 juin 2012 Goku a écrit:Okinawa&maan a écrit:bon ben moi je vais faire part de mon soucis ici alors....Mon gros ne chasse que le lezard et le papillon. Sauf que j'ai un gros problème de 120 kg armé de defenses grosses comme un doigt qui tourne autour de la maison et ce a moins de 4 metres de la cloture....c'est un grand male solitaire, il n'a absoluement pas peur d'oki, ni de moi, ni de rien d'ailleurs. il se montre meme en plein jour, je suis tombé nez a nez avec (ouf j'etais en voiture!), et bien il n'a meme pas fuit....il est allé plus loin tranquillement....dans le noir je ne le voit pas, la derniere fois je suis allée ratacher Oki qui voulait defoncer la cloture pour y aller. j'etait trop près, le sanglier m'a "grongné" dessus en grattant le sol. ce bruit près venant du noir quand n voit pas la bête, je peux vous dire que ca vous glace le sang.... les voisins le voient régulièrement sur notre terrain, il vient très très près....que faire???Bah à part continuer à faire très très attention pour ton loup et toi, je vois pas bien quoi faire ! Si la situation devient trop dangereuse (un sanglier c'est pas rien...) tu as l'option contact club de chasse même si c'est pas la periode il me semble (je l'ai voit plus partout ces gros abrutis pardon pour ceux qui aime la chasse) .J'aime pas voir tuer les bêtes mais bon dans certains coins il y a de sérieux problème de surpopulation et les sangliers ca peut faire pas mal dégâts Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hae Sung1 0 Posté(e) le 12 juin 2012 Comme le dit chrisle blaireau devait pas etre adultz, car un blaireau adulte avec un chiot de 5mois aux dents de lait j'aurais pas donne cher du chiot , ils ont des griffes et dents bien aiguisees, et un caractere combattif, si un blaireau te charge .... Court! Par contre tu vois deja le caractere de ton chiot determine sur un blaireau, ca peut faire la meme chose contre un choen qu'il aura dans le collimateur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Okinawa&maan 0 Posté(e) le 12 juin 2012 J'ai grandi à la campagne entourée de biches, sangliers, etc....jamais eu de soucis. Le truc qui me fait flipper chez CE sanglier, c'est qu'il est énorme et c'est surtout son caractère hyper teigneux. le fait qu'il vienne très près comme pour marquer son territoire provoquer Oki. Je ne sais pas vraiment si oki est un grand chasseur, il regarde les biches passer comme les chats, ils les voient plus comme des potes.Par contre il a un instinct de protection hyper développé, et il attaque automatiquement le sanglier. Je me demande si c'est pas plus qu'il le voit comme une menace qu'un gibier... Il ne m'aurait pas dérangé dans la mesure ou il se tiendrais a distance et serait discret. mais là, il vient systématiquement chercher des noises a Oki, et a moi aussi...Je crois que je vais devoir faire appel aux gardes chasse, mais si ca ne m'enchante pas, car là ca devient ingérable, surtout qu'il débarque en fin de journée en plein jour et ne se cache même plus...quand a fuir, visiblement c'est pas sa vision des choses.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris101 0 Posté(e) le 12 juin 2012 Si c'est un vieux sanglier solitaire, qui n'a plus de horde, il y a toutes les chances qu'il ait faim, c'est ce qui le rend si téméraire... Et c'est ce qui peut le rendre dangereux s'il trouve un obstacle sur sa route vers de la bouffe éventuelle...Oui, à ta place je préviendrais le garde-chasse ou plutôt la mairie... car ça peut mal finir pour "l'obstacle" en question....Si Oki a une gamelle dehors, ça peut attirer le bestiau...Ou as-tu autre chose ?? Sachant que le sanglier est omnivore, TOUT peut l'attirer, aussi bien des légumes que de la viande que des céréales que des fruits................................ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Okinawa&maan 0 Posté(e) le 13 juin 2012 Oulala non, pas de bouffe dehors!!! oki n'a qu'une gamelle d'eau, je ne laisse pas mes poubelles dehors non plus, je ne veux pas tenter la bête! mais j'ai beaucoup de chênes lieges et de chênes tout court dans le terrain, les glands ont l'air de lui plaire....et puis les truffes y sont passés aussi...ya aussi des noisetiers....j'avais même acheté des gros pétards pour l'éloigner quand il était trop près. rien a faire, visiblement, tant que t'as pas un fusil dans les mains, il sais qu'il a rien a craindre.je suis allé voir le maire ce matin, il m'a dit qu'ils le connaissaient ce sanglier, qu'il disparaissait dès que la saison de chasse commence, et qu'il revient après! il a déjà bléssé une femelle boxer dans le village, et qu'il a chargé un des voisin qui avait sa poubelle a la main. Il voulait la poubelle et n'a pas hésité a la prendre....meuh, ca fait flipper! je vais faire appel directement au garde chasse, je peux pas rester comme ca avec Oki, il va se faire attaquer! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lia_Hajime 0 Posté(e) le 13 juin 2012 Eh mais tu as de quoi écrire le scénario d'un film d'horreur !! :p Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris101 0 Posté(e) le 13 juin 2012 Lia_Hajime a écrit:Eh mais tu as de quoi écrire le scénario d'un film d'horreur !! :pBen on commencera par le depeçage du blaireau.... Mariane,: oui, ça confirme ce que je te mattais.... E( effectivement, les glands sont hyper intéressants, mais il n'y en a pas en ce moment !!? les noisettes non plus....Qu'est-ce qui peut l'intéresser alors ? Vu que ça a un flair encore meilleur que le chien, on peut penser qu'il est attiré par les i=odeurs de cuisione iou carrément les poubelles, même si elles ne sont pas dehors, lui les sent !Il y aurait bien la solution de lui mettre de la nourriture (même de poubelle) assez loin du village tous les jours, comme ça il n'approcherait plus...Parce qu'un vieux solitaire, est... dangereux.... Désolée de dire ça, mais c'est un peu la "hantise" des chasseurs, car eux ne fuient pas souvent et peuvent éventrer les chiens d'un coup de défense bien placé !Je ne comprends pas trop la réaction de la mairie qui laisse faire de façon aussi désinvolte....Parce que si un jour il veut rentrer chez qlq'un, ce n'est pas un bout de grillage qui va l'arrêter.... Je plains cette pauvre bête, qui doit être contrainte de choisir la solution de facilité pour se nourrir, autrement dit approcher des hommes........... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tanouki 0 Posté(e) le 14 juin 2012 [quote="Chris]Je plains cette pauvre bête, qui doit être contrainte de choisir la solution de faciliter pour se nourrir, autrement dit approcher des hommes...........[/quote]Je suis d'accord, laissons leur leur habitat naturel plutot que de le détruire (et après dire que s'ils viennent vers les hommes c'est parce qu'ils sont trop nombreux...ca c'est une excuse de chasseurs pour augmenter les quotas pour l'ouverture prochaine de la chasse c'est tout....)Maintenant c'est vrai que tu ne peux pas ne rien faire, tu subis la connerie d'années de loobiing chasseur, c'est dangereux pour toi et tes voisins...Moi ce qui m'interpelle...c'est le maire....je sais qu'il a déjà chargé un homme pour avoir sa poubelle....et il attend quoi? Qu'il shoote un enfant?...ca fait plus pleurer dans les chaumières, ça a le don de m'agacer!!!!! Je ne parle pas de le tuer...mais de lui donner à manger à un endroit dangereux pour personne (ni les hommes ni lui!!)....ce serait bien que l'homme prenne ses responsabilités face aux dégats qu'il cause lui-même!!! En respectant les animaux qui nous entoure on devrait pouvoir vivre en bonne intelligence quand même!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Okinawa&maan 0 Posté(e) le 15 juin 2012 non les filles, Monsieur sanglier là ne choisit pas la solution de facilité...je suis quand même dans trois hectare de foret, vierge, inexploitée, je le sais bien parce que ce bois nous appartient!la cloture d'oki doit faire 150 metre carrés a tout casser. notre bois est attenant avec une zone protégée de 10 hectares, où les sangliers sont nourris loin pour éviter ça. mais celui ci, il a élu domicile dans le bois, la maison le derange,et ses occupants aussi. en même temps, je peux le comprendre, nous ne sommes là que depuis 6 mois, lui, depuis 3/4 ans. et les glans chris, je te rassure, les chênes lieges en produisent encore là!mais peut etre bien que les odeurs de cuisine l'attirent en effet. Il y a eu une battue le week end dernier. ils ne l'ont pas trouvé, forcement...le truc qui me turlupine, c'est que je ne veux pas trop de chasseurs chez nous, parce que figurez vous que c'est une zone refuge ici, une partie du terrain est protégée pour la reproduction des salamandres, et je tombe régulièrement sur des bécasses, si vous voyez ce que je veux dire.... j'ai des martins pecheurs, des chevreuil, des beaux herons cendrés. bref, un havre de paix, si ce n'est ce pépé teigneux...Pffff, je suis presque a m'y attacher a ce gros ronchon, mais j'ai vraiment très peur pour Oki, et pour moi aussi un peu quand même.On m'a conseillé un lieutenant en louveterie, j'ai pas encore réussi a prendre ma décision... sauf que oui, c'est vrai, ca urge là, il n'a pas un comportement normal et anodin. surtout que je vous dit, pour se nourrir peinard, il a tout le reste des 3 hectares, mais non, il faut qu'il zone a 4 mètres de la maison.... je vous dit pas, avec les hululements des hiboux et la pleine lune, l'autre qui me ronfe après, le chien qui s'enerve, l'idée d'un intro a un film d'horreur m'a déjà traversé l'esprit! vive les coups de pressions ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tanouki 0 Posté(e) le 15 juin 2012 Bon s'il a choisi l'endroit....il y a une raison pour lui...et qu'il n'y a pas été pousse....Ça va etre complique de le pousser gentiment!Je vois très bien ton dilemme....moi aussi me suis mis en réserve de chasse avec interdiction de chasser...a cause de leur chien (qui visiblement ne savent pas lire... car ils viennent faire chier les chevaux qui pourtant sont au millieu, maison d'un cote et bois (pour les autres animaux) de l'autre cote....)...Et déjà qu'ils respectent pas vraiment...si tu les autorisent pour un truc c'est la fin....Je ne sais quoi te conseiller...s'ils menaçaient mes chevaux (parce fukko dans la cour surélevée entourée de mur en Pierre je suis tranquille) je serais sans doute aussi embêtée que toi!! Je crois que j'essayerais la nourriture plus loin...mais je t'explique pas le budget...c'est pas un akita!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Darkstunter 0 Posté(e) le 15 juin 2012 Je vais faire contre balance..... Gaara course aussi tous ce qui bouge mais n'a jusqu'à présent jamais tué (15 mois)......Elle trouve plus marrant de déplumer la poule que de l'égorger..... Dès qu'un chat arrête de courir et lance des coups de pattes, elle s'arrête devant.... Ah oui elle joue au foot avec les crapauds.... Après je dois avouer que j'ai toujours stoppé ces "incartades" assez rapidement pour éviter un quelconque débordement et elle s'arrête sans souci, ne grogne ni sur moi, ni sur les "proies". Reste plus qu'a voir si son comportement ne changera pas avec le temps....... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kuma suna 0 Posté(e) le 16 juin 2012 On se promène tous les jours en forêt dans les landes et je le laisse libre, donc je vois plein d'animaux. Il n'a jamais courser le oiseaux, on est tombé nez à nez avec une biche, surpris on est resté fixé, kuma ma regarder l'air de dire c'est quoi ça ????Et il est revenu ver moi tout content, la biche s'est sauvée en sens inverse !Serpent il la pas vu, oiseau dans les bois il est interpellé par les coucous mais sans plus ! Par contre il adore les taupes, il creuse le sol avec ses pattes, fourre son museau dans la terre, souffle avec le nez pour rejeter la terrée qui doit y rentrer. Il le fait trop rire, on dirai vraiment un cochon avec bruit et tout ... Mais na jamais rien attrapé. Il a un très bon flaire mais pas de chasse pour l'instant et tant mieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kuma suna 0 Posté(e) le 16 juin 2012 Espère que tu trouvera vite une solution, car la situation est plutotu flippante. Tient nous au courant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Okinawa&maan 0 Posté(e) le 16 juin 2012 a croire qu'il lit dans mes pensées ce sanglier....depuis que je me dis "a la prochaine alerte je me décide a agir", ben plus rien là..... je ne l'ai pas vu depuis quelques jours!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris101 0 Posté(e) le 16 juin 2012 ¨Pas besoin de le tuer ce gros ronchon !! Une seringue hypodermique au bout d'un fusil et remplie d'anesthésiant, et il n'y a plus qu'à organiser le déménagement du vieux monsieur dans "une forêt de retraite"!!!!!Sinon, récapitulons :tu es chez toitoi et ton chien êtes menaçés par ce gros bestiautu n'as pas le droit de faire quoique ce soit pour t'en débarasserAh quand ce sont des cultivateurs qui ont des sangliers qui détruisent leurs champs, là, tout le monde se bouge les fesses !!!! Mais un simple particulier, en plus "étranger" au pays, l'a qu'à se démm*****.... Pour les glands, je n'avais pas pensé aux chênes-liège.... dont je ne connais absolument pas les "habitudes" !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Okinawa&maan 0 Posté(e) le 16 juin 2012 les chênes lièges ont un feuillage persistant et font des glands toute la fin de printemps, été et automne. enfin les miens je sais pas si c'est propre a tous!!! ya qu'en hivers qu'ils prennent des vacances!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites