Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
FujiSan

Tiques

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Ce week-end nous avons retiré 2 tiques à Fuji...
Là je viens d'en retirer un et regarder la réaction qu'il y a... Très rouge et un peu "bossu", peut être enflé... Aujourd'hui elle a vomi... Vous pouvez m'éclairer? Je dois m'inquiéter?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquièter stérilement ne fera pas avancer les choses... Wink
Désolée, je ne vouais pas me moquer.... confusedamis

Par contre, surveille de très près dans les 48 heures à venir, vu qu'elle a vomi...
peut-être absolument aucun rapport, mais dans le doute.................... saispas

Si tu vois qu'elle refuse la nourriture, ou à fortiori les friandises, qu'elle parait amorphe (plus qu'un akita habituellement), n'attends pas en pensant qu'elle ira mieux : FONCE chez ton véto, même sans rendez-vous !!

Car les minutes peuvent être comptées... cette saloperie de maladie revêt plusieurs formes, et peut même "ressortir" des semaines, voire des mois après !! down

Mais bon, pas d'affolement, car ça va aller sans problème !! Wink
C'est juste une tite surveillance... on ne sait jamais.... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, pour le "bouton"...
Ben désinfecte, et là aussi, surveille !
Tu es sûre d'avoir enlevé la tête ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est étrange qu'elle ait vomit tout de même...
Mais bon, le chien de mes parents est tout le temps en train de rôder et revient très souvent couvert de tiques, et il n'y a jamais eu de problèmes particuliers liés à ça malgré que les tiques représentent un réel danger dans certains cas. confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:
T'inquièter stérilement ne fera pas avancer les choses... Wink
Désolée, je ne vouais pas me moquer.... confusedamis

Par contre, surveille de très près dans les 48 heures à venir, vu qu'elle a vomi...
peut-être absolument aucun rapport, mais dans le doute.................... saispas

Si tu vois qu'elle refuse la nourriture, ou à fortiori les friandises, qu'elle parait amorphe (plus qu'un akita habituellement), n'attends pas en pensant qu'elle ira mieux : FONCE chez ton véto, même sans rendez-vous !!

Car les minutes peuvent être comptées... cette saloperie de maladie revêt plusieurs formes, et peut même "ressortir" des semaines, voire des mois après !! down

Mais bon, pas d'affolement, car ça va aller sans problème !! Wink
C'est juste une tite surveillance... on ne sait jamais.... Rolling Eyes


Chris a écrit:
Ah oui, pour le "bouton"...
Ben désinfecte, et là aussi, surveille !
Tu es sûre d'avoir enlevé la tête ??


Bah j'avoue qu'avec les tiques, j'ai un peu de difficultés à ne pas m'inquiéter Rolling Eyes

Je suis certaine d'avoir enlevé la tête, j'ai retrouvé le tique planté, et cette rougeur (qui fait 2 cm quand même...) un peu enflée... Je l'ai endormi à l'alcool, j'ai pris ma pince à tique et j'ai tourné dans le sens contraire des aiguilles d'une montre... C'est comme ça non? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FujiSan a écrit:
Chris a écrit:
T'inquièter stérilement ne fera pas avancer les choses... Wink
Désolée, je ne vouais pas me moquer.... confusedamis

Par contre, surveille de très près dans les 48 heures à venir, vu qu'elle a vomi...
peut-être absolument aucun rapport, mais dans le doute.................... saispas

Si tu vois qu'elle refuse la nourriture, ou à fortiori les friandises, qu'elle parait amorphe (plus qu'un akita habituellement), n'attends pas en pensant qu'elle ira mieux : FONCE chez ton véto, même sans rendez-vous !!

Car les minutes peuvent être comptées... cette saloperie de maladie revêt plusieurs formes, et peut même "ressortir" des semaines, voire des mois après !! down

Mais bon, pas d'affolement, car ça va aller sans problème !! Wink
C'est juste une tite surveillance... on ne sait jamais.... Rolling Eyes


Chris a écrit:
Ah oui, pour le "bouton"...
Ben désinfecte, et là aussi, surveille !
Tu es sûre d'avoir enlevé la tête ??


Bah j'avoue qu'avec les tiques, j'ai un peu de difficultés à ne pas m'inquiéter Rolling Eyes

Je suis certaine d'avoir enlevé la tête, j'ai retrouvé le tique planté, et cette rougeur (qui fait 2 cm quand même...) un peu enflée... Je l'ai endormi à l'alcool, j'ai pris ma pince à tique et j'ai tourné dans le sens contraire des aiguilles d'une montre... C'est comme ça non? scratch


Non !! lorsque tu enlève une tique c'est tout DROIT jamais tourner car tu peux laisser une partie dans la peau et c'est la que sa devient pas TOP ( conseil de mon véto )!! je te conseil d'aller vite chez ton véto, car faut pas rigoler avec une tique ( petite qu'elle soit) elle peu transmettre pleins de maladie (lyme, piroplasmos...) oublie pas le jour approximative ou tu as remarquer la morsure c'est important pour le diagnostic. Si elle a des vomissements c'est pas normal alors FILE AU VETO Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
saby77 a écrit:
Non !! lorsque tu enlève une tique c'est tout DROIT jamais tourner car tu peux laisser une partie dans la peau et c'est la que sa devient pas TOP ( conseil de mon véto )!! je te conseil d'aller vite chez ton véto, car faut pas rigoler avec une tique ( petite qu'elle soit) elle peu transmettre pleins de maladie (lyme, piroplasmos...) oublie pas le jour approximative ou tu as remarquer la morsure c'est important pour le diagnostic. Si elle a des vomissements c'est pas normal alors FILE AU VETO Rolling Eyes


Oops... Crying or Very sad Plusieurs personnes dans mon entourage m'ont dit d'enlever comme ça... Mais avec l'alcool, la (le?) tique est tombée toute seule! Enfin je veux dire que j'ai pas eu à tirer beaucoup, mais bon j'ai fait ça en tournant...
Elle n'a vomi qu'hier, elle a super bien mangé hier soir et ce matin et je ne la trouve pas apathique pour le moment... Mais je vous promets de surveiller ça de très près...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Certains te diront "jamais tout droit tu vas laisser la tête" et d'autre l'inverse ! Wink

Fais comme tu peux up

Mais passe un petit coup de fil à ton véto et si jamais elle change de comportement (apathique , fièvre , urine très malodorante et foncée ) et qu'elle continue de vomir il vaut mieux y aller !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emy a écrit:
Certains te diront "jamais tout droit tu vas laisser la tête" et d'autre l'inverse ! Wink

Fais comme tu peux up

Mais passe un petit coup de fil à ton véto et si jamais elle change de comportement (apathique , fièvre , urine très malodorante et foncée ) et qu'elle continue de vomir il vaut mieux y aller !



C'est vrai que sa change souvent roll !!

Oui surveille bien la belle Fuji, si elle ne vomi plus c'est déjà une bonne chose pompomg et pour la morsure désinfecte bien ( par contre je ne sais pas si on peu mettre de l'alcool hein? ) renseigne toi auprès d'une pharmacie ou véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
saby77 a écrit:
Emy a écrit:
Certains te diront "jamais tout droit tu vas laisser la tête" et d'autre l'inverse ! Wink

Fais comme tu peux up

Mais passe un petit coup de fil à ton véto et si jamais elle change de comportement (apathique , fièvre , urine très malodorante et foncée ) et qu'elle continue de vomir il vaut mieux y aller !



C'est vrai que sa change souvent roll !!

Oui surveille bien la belle Fuji, si elle ne vomi plus c'est déjà une bonne chose pompomg et pour la morsure désinfecte bien ( par contre je ne sais pas si on peu mettre de l'alcool hein? ) renseigne toi auprès d'une pharmacie ou véto.


Merci :)

En ce qui concerne l'alcool, j'ai su ça en fait, lorsqu'on amenait Fuji à l'école du chiot.
L'éducateur (c'est c'mot là? xD, très sympa je précise et qui a toujours éduquer avec la manière douce) nous avait justement raconter sa propre histoire, son chien qui a eu la piro et qui a été prise à la limite de la limite (48h après la morsure en fait...) et nous avons donc expliqué symptômes, etc. Il nous avait donc expliqué qu'en mettant un coton imbibé d'alcool sur la tique, ça l'endormait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FujiSan a écrit:
saby77 a écrit:
Emy a écrit:
Certains te diront "jamais tout droit tu vas laisser la tête" et d'autre l'inverse ! Wink

Fais comme tu peux up

Mais passe un petit coup de fil à ton véto et si jamais elle change de comportement (apathique , fièvre , urine très malodorante et foncée ) et qu'elle continue de vomir il vaut mieux y aller !



C'est vrai que sa change souvent roll !!

Oui surveille bien la belle Fuji, si elle ne vomi plus c'est déjà une bonne chose pompomg et pour la morsure désinfecte bien ( par contre je ne sais pas si on peu mettre de l'alcool hein? ) renseigne toi auprès d'une pharmacie ou véto.


Merci :)

En ce qui concerne l'alcool, j'ai su ça en fait, lorsqu'on amenait Fuji à l'école du chiot.
L'éducateur (c'est c'mot là? xD, très sympa je précise et qui a toujours éduquer avec la manière douce) nous avait justement raconter sa propre histoire, son chien qui a eu la piro et qui a été prise à la limite de la limite (48h après la morsure en fait...) et nous avons donc expliqué symptômes, etc. Il nous avait donc expliqué qu'en mettant un coton imbibé d'alcool sur la tique, ça l'endormait.


j'ai lus qu'en faite contrairement aux idées reçues il est préférable de ne pas utiliser d'éther ou d'alcool, la tique réagirait en injectant davantage de salive potentiellement infectieuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est d'enlever la tique, ma véto hier nous a montré et fait devant en maintenant la pince droite, en soulevant très légèrement et hop tourne... Tour est venu tout seul.

Mais c'est vrai que c'est pas beau du tout ! Elle est encore rouge comme ça ce matin, ou ça a évolué différemment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goku a écrit:
Pour ce qui est d'enlever la tique, ma véto hier nous a montré et fait devant en maintenant la pince droite, en soulevant très légèrement et hop tourne... Tour est venu tout seul.

Mais c'est vrai que c'est pas beau du tout ! Elle est encore rouge comme ça ce matin, ou ça a évolué différemment ?


Sincèrement je n'ai pas pu regarder... Elle dormait en mode "carpette et je ne me laisse pas trifouiller" mdr. J'attends de voir la réponse de mon ami... Qui dort encore xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inuk nous avait fait un début de piro quand il avait 4 mois environ ; nous n'avions pas vu de bestiole, d'autant que c'était en plein hiver. Puis un matin, on se lève, et notre petit loup tout apathique, dans un coin qui ne vient pas nous faire la fete comme d'habitude ... je m'approche, il remue un peu la queue, mais ne bouge pas ... il est brulant de fièvre !
Ni une ni deux, direction véto ; elle lui a fait des prélèvements, car elle hésitait entre la piro ou la lepto ; par précaution, elle lui a fait la piqure contre la piro avant d'avoir les résultats ; et c'était bien ça !
Donc surveille aussi beaucoup sa température et tiens nous au courant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous les chiens ont des tiques sans qu'il y ait aggravation et il faut se renseigner sans voir le mal tout de suite. Mon mari et moi avons eu la maladie de Lyme a un an d'écart et avec les antibiotiques s'est passé!
Eurêka a eu il y a un mois une grosse boule entre les cuisses avec rougeur. Après suivi de ma part et désinfection, c'est rapidement dis paru.C'est à surveiller mais c'est une réaction de la morsure.
Et en ce qui concerne ma pince à tiques, on tourne et la tête se retire très bien.
Malgré tout je vais suivre les nouvelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon la miss a joué comme une folle avec la serviette après une balade trempée donc.. ça va non? xD

Voilà comme c'est ce jour : pas de changement j'ai l'impression ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eurêka55 a écrit:
Tous les chiens ont des tiques sans qu'il y ait aggravation et il faut se renseigner sans voir le mal tout de suite. Mon mari et moi avons eu la maladie de Lyme a un an d'écart et avec les antibiotiques s'est passé!
Eurêka a eu il y a un mois une grosse boule entre les cuisses avec rougeur. Après suivi de ma part et désinfection, c'est rapidement dis paru.C'est à surveiller mais c'est une réaction de la morsure.
Et en ce qui concerne ma pince à tiques, on tourne et la tête se retire très bien.
Malgré tout je vais suivre les nouvelles.


Merci pour vos expériences!!
Moi j'avoue que ces maladies me font peur... Bon là j'ai le sentiment qu'il n'y ai pas de quoi s'inquiéter, mais quand je pense qu'il faut réagir vite sinon c'est mortel, j'avoue que je m'inquiète... Mais sincèrement misstinguette va bien ce matin :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La réaction disparaît petit à petit...

J'ai été acheté un nouveau jouet pour Fuji, du coup cela m'a permis de voir son comportement :

Elle a joué comme une dératée... Vas-y que je te lance le jouet en l'air, que je l'attrape, que j'aboie.. Toute seule comme une grande mdr

Donc elle va bien xD

Je suis désolée, au final ce post pollue plus qu'autre chose le forum ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, on ne peut pas dire que si ce n'est pas pris à temps c'est mortel.. car il y a différents stades, et différentes façons de développer la maladie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:
Non, on ne peut pas dire que si ce n'est pas pris à temps c'est mortel.. car il y a différents stades, et différentes façons de développer la maladie !


J'avoue ne rien savoir sur tout ça... Du coup, il faut surveiller à chaque fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est tous pareils, on s'inquiète pour nos adorables boules de poils bravebete . Lorsque j'ai stérilisé Eurêka, j'avais mal au ventre foulol
Tiens en ce moment ma puce s'est ouvert le coussinet, elle boîte et j'ai mal pour elle. Crying or Very sad On ne se refait pas.
Ce forum est un lieu d'échanges et on a tout le soutien que l'on souhaite amis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FujiSan a écrit:
Chris a écrit:
Non, on ne peut pas dire que si ce n'est pas pris à temps c'est mortel.. car il y a différents stades, et différentes façons de développer la maladie !


J'avoue ne rien savoir sur tout ça... Du coup, il faut surveiller à chaque fois...

Disons que TOUT LE TEMPS, il faut apprendre à connaître le moindre signe qui peut alerter... que ce soit pour une tique ou autre chose!
Les maladies données par les tiques sont donc la piro et la maladie de Lyme...
La piro, il ne faut pas attendre, dès les premiers signes, car les reins, puis le foie peuvent morfler, et c'est irreversible, les séquelles sont à vie...
Et dans certains cas de la maladie, ça peut être foudroyant : j'ai vu le cas ce Lucky, le cocker d'un cousin, qui est mort le surlendemain de la balade (avec moi Sad ) il n'y a rien eu à faire !

Quant à Lyme, je n'ai pas vu sur un chien.... mais j'ai vu sur ma belle-soeur, qui a mis 2 ans avant de s'en sortir !!! Elle n'avait pas fait les choses à moitié !! A cause d'une tique récupérée en Normandie !
Bon, ce sont des cas extêmes, mais, sans psychoter, il ne faut pas minimiser.. ni amplifier... juste avoir l'oeil et le bon réflexe = VETO en cas de doute !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et dans ces cas là, quels sont les symptômes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les tiques laissent souvent une marque inflammée (j'ai aussi courru chez le véto !) mais rien à voir avec la maladie de lyme.

Par contre à chaque morsure (inflammée ou pas) je surveille le chien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contre la piro, normalement vos loups sont vaccinés, non ? (première injection à 3 mois) ou bien est-ce le vaccin qui n'est pas efficace que vous ayez des soucis de piro ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki est vacciné contre la piro, il a un collier scalibor, traité chaque mois a l'advantix, le jardin est si court que c'est la boule a kojack, et pourtant.....je retrouve au moins une fois par semaine un de ces saleté qui a réussi a piquer, alors que je surveille en promenade et lui enleve tout avant (autant que je peux)..

le vaccin n'est pas efficace a 100%, mais entre la prevention plus le vaccin et une bonne attention, c'est ca qui est plus sur en fait. le vaccin est juste une protection supplémentaire. Et il est plus efficace si le chien n'a jamais contracté de piro. Si le chien en a deja faite une, il est moins efficace....saleté de tiques! chut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos sur le vaccin up Maintenant je suis coincée avec Tao qui ne reçoit plus aucun vaccin mais je pensais bien que ça aidait un minimum pour les loups vaccinés... Rha, ces tiques, c'est quand même une vraie saloperie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pis c'est mocheuh!!! sourcils

nous, on tond, on tond, on tond, c'est encore le mieux. Pis scalibor aussi contre tiques et phlebotomes. et advantix, parce que quand même, c'est efficace. Ici, les tiques, je n'en ai jamais vu autant de ma vie, même nous on se fait piquer! beurk donc chaque balade, je regarde quand il sort des hautes herbes, et tu peux etre sure, a chaque fois, j'en enleve un qui est en train de mettre sa nappe pour le gueuleton!! rale

mais entre le vaccin, les diverses protection et de la vigilance, on evite le pire. Une de mes voisine, en promenant son chien au lac a coté (pas de protection sur le chien), elle lui a retiré 11 tiques...berk, si c'est pas un cauchemard ca je m'y connais pas! foulol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11 tiques, quelle horreur voimalbeurk ... je pense que je préfère encore ton sanglier innoncen ... quoique, il faudrait trouver une solution pour ce vieux solitaire car ça craint quand même pour Oki et toi hein?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'inquiète quand je vous lis... Quand on est en normandie, il passe son temps à courir dans les champs. Il doit forcément se chopper des tiques mais avec son poil épais de bébé et le fait qu'il soit bringé, je ne vois jamais s'il en a.

Je fouille mais je ne vois rien. scratch
Ceci dit, il est pucé une fois par mois et je l'ai vacciné contre la pyro.

Comment vous faites pour les repérer ? A quel endroit en particulier il faut rechercher les tiques?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vilaines bébettes montent le long des membres car elles s'accrochent aux herbes en attendant leur repas paconten Elles adorent les coins chauds comme entre les cuisses et autour de la tête. Mais il ne faut pas psychoter sur la tique!
Tu fais le nécessaire en prévention, c'est déjà le principal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Chris !

Oui en effet, le vaccin contre la pyro n'est pas fiable à 100% (on m'a dit 70%) et en plus il est très onéreux (150€...).

Moi les Tiques je les ai retrouvé au niveau des cuisses et du cou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mieux est de bien traiter ler chien en prévention, tout en faisant quand même attention...
Moi, j'ai abandonné les balades en forêt près de chez moi depuis le printemps 2003, alors qu'avant j'y allais tous les jours depuis 12 ans...
Presque du jour au lendemain, plein de tiques sont apparues dans cette forêt, même dans l'herbe "courte" sur le bas-côtés des chemins/sentiers/allées...

Au retour des balades, je les voyais crapahuter sur les flancs de Saku...
Alors j'ai abandonné la forêt...... confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, ici,il y en a PARTOUT!!!même herbe rase!
donc pas le choix, advantix, scalibor, et vaccin.j'ai du abandonner aussi les endroits trop sauvages avec fougère etc....donc on a une piste cyclable immense, les balades se font là bas, je limite la casse. Oki adore se baigner aussi, mais il a fallu que jemette le ola, car l'etang ou il va est envahi par les hautes herbes....

après je regarde bien oki, ces saletés montent sur les pattes, hop, je les chope et je les brule. j'arrive comme ca a éviter un grand nombre de s'accrocher. parce qu'après quelques fois, il faut qu'elles commencent a etre grosse pour les repèrer dans le pils de nos lups!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le vaccin ne protège pas de la maladie. Des chiens vaccinés ont été malades. Par contre ça atténue les effets et là 2 points de vues existent :

1- la maladie est amoindrie

2- comme les symptômes sont atténués il y a un risque de différer le diagnostique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...