Yabuki 0 Posté(e) le 18 juin 2012 Je voulais vous faire partager le cas de Taisho concernant son rapport avec les humains "inconnus".Il a maintenant 1 an et demi et son comportement avec eux a beaucoup changé en à peine 2-3 mois.J'ouvre ce thread pour en discuter avec vous, pour prendre des conseils et des idées, et aussi savoir si ça vous choque et/ou si certains sont dans le même cas avec votre kitou.Tout d'abord, il faut savoir que depuis tout petit, Taisho a toujours été très heureux de rencontrer des gens dans la rue, il a toujours aimé les approcher pour recevoir quelque caresses, leur sauter dessus pour leur lécher le visage etc...Puis avec le temps, il a commencé à ne plus s'en occuper, à les éviter.Ce qu'il ne supporte pas c'est qu'un inconnu lui caresse la tête, il a toujours eu pour habitude de retirer sa tête et s'en aller, mais depuis quelque temps, le fait qu'un inconnu s'approche de lui et tende sa main en direction de sa tête lui est insupportable et ça a tendance à le rendre nerveux, surtout quand cela arrive dans un espace confiné, une ruelle, ou plus souvent un ascenseur.J'ai beau chercher, je ne vois aucune raison apparente à ce changement soudain, il n'a jamais été malmené par quelqu'un, c'est vraiment venu du jour au lendemain.Il faut quand même que je précise qu'il n'y a aucun problème avec les gens "connus" ou que j'apprécie même s'il ne les connait pas, ni avec les enfants.Cela arrive uniquement avec les gens qu'on rencontre dans la rue, l'ascenseur etc... les gens que qui nous sont inconnus à lui et moi.Le problème c'est que quand je dis qu'il ne le supporte plus, je veux dire qu'il en vient à grogner, aboyer, et même à vouloir sauter sur la personne, alors j'ai toujours pu l'en empêcher, mais j'ai peur qu'il puisse mordre, "juste" parce que la personne ne lui revient pas.Le problème c'est que je suis entré dans un cercle vicieux.Sachant cela, quand je vois quelqu'un que je ne connais pas s'approcher de nous, j'ai comme automatisme de tenir Taisho très près de moi parce que maintenant, le simple fait qu'on le fixe dans les yeux l'énerve et il peut grogner.Vous imaginez bien le résultat : ça le rend encore plus nerveux.Seulement si je ne le fais pas, il s'approche de la personne et dés que la personne le regarde dans les yeux, il peut très bien s'énerver donc je ne prend pas le risque.Le fait est que si je le laisse approcher quelqu'un et que je dis à la personne, "surtout ne le fixez pas dans les yeux et ne le caressez pas!", la personne est de suite nerveuse, et Taisho le sent de suite.Alors je peux très bien vivre avec ça et attendre que ça lui passe.C'est vrai, je pourrai très bien me dire que ce n'est pas important vu que ça n'arrive pas avec les enfants, avec les amis, la famille, ou même avec les gens qui sont inconnus pour lui mais pas pour moi... mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu'un jour, le dos tourné, un passant s'approche de lui, le fixe dans les yeux, et essaye de lui caresser la tête, et là ... je ne sais pas ce qui peut arriver. Peut-il le mordre ? aucune idée, il n'a jamais mordu quiconque, mais je préfère pas essayer, voilà le cercle vicieux.Alors ce qui est complexe, c'est qu'avec certains inconnus ça passe extrêmement bien, en fait quand les gens sont joyeux et naïfs, c'est peut-être une impression, mais le courant passe sans aucun problème, mais avec d'autres c'est mort, et quand il a une dent contre quelqu'un, si je le recroise, il s'en rappelle de suite.Alors j'ai pensé à avoir recourt à un éducateur canin, mais ça ne m'enchante pas trop vu mon expérience avec les clubs canins, et le fait que la plupart ne connaisse pas cette race, puis j'ai peur de créer l'effet inverse alors que ça peut changer tout seul avec le temps, peut-être après l'adolescence ?J'ai aussi trouvé un point commun avec son père qui a exactement le même comportement avec les inconnus, que j'ai pu rencontrer 3 fois, alors je me dis que c'est peut-être héréditaire ?Je ne suis pas trop si je dois simplement attendre sans rien faire et l'accepter, ou faire quelque chose rapidement;Il faut quand même savoir qu'il n'a ce comportement qu'avec les gens que je ne côtoie pas, et que si par exemple, je reste à discuter avec cet "inconnu", le problème est réglé en 2 minutes, le temps qu'il s'habitue.Dernier exemple très parlant, j'ai vu Gaëlle du forum (Kuma), son mari et leur fille il y a quelques semaines.Dés qu'il les a vu, il était déchaîné, il les grognait, aboyait etc... je pense qu'il sentait l'odeur de Kuma avec qui il ne s'entend pas du tout, mais il n'y a avait pas moyen, ils ne pouvaient pas l'approcher.Puis on est allé boire un verre tous ensemble, et après quelques minutes, plus aucun souci, Taisho était couché sous la table, la tête collée aux pieds de Gaëlle, et se laissait caresser sans aucun problème, sa crise était terminée définitivement.Qu'en pensez-vous ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Okinawa&maan 0 Posté(e) le 18 juin 2012 c'est vrai que c'est un changement brutal, mais ça ne m'étonne qu'à moitié.Par exemple Oki est un chien très joyeux, toujours content de rencontrer de nouvelles personnes, il leur fait aussi volontiers des léchouilles, surtout les enfants qu'il adore.Cependant, il y certaine personnes avec qui c'est même pas la peine. des gens qu'il juge louche.souvent, ce sont des personnes relativement âgées, qui ont une conception du "dressage" des chiens bien différente de ma vision de l'éducation.... ou ceux qui n'aiment pas les chiens. ceux là, ils n'ont pas le droit de le toucher. Il ne grogne pas ni rien, mais je ne tente pas le diable.donc ton loup a ce trait de caractère akitanesque, sauf en plus prononcé. Peut etre avec des friandise dans ta poche que peuvent lui donner ces inconnus??ou bien tout simplement restant sur tes gardes mais en essayant tout doucement de le réhabituer dans des endroits plus confortables pour lui??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eurêka55 0 Posté(e) le 18 juin 2012 Eurêka comme tout akita est très sociable avec les personnes que l'on connaît. Mais elle est méfiante envers TOUS les étrangers.En plus l'approche des personnes, qui n'y connaissent rien aux chiens,est très mauvaise car c'est tout de suite la main sur la tête et ma louve déteste ça. C'est un mouvement de recul et elle aboie.En plus la plupart des gens la prennent pour un husky et font n’importe quoi.Il faut toujours être en éveil lors des sorties confinées comme les foires car il y a des mains baladeuses Et moi je leur dis :si je vous tapais sur l'épaule que je ne vous connais pas, vous diriez quoi? Il faut être sur ses gardes c'est la seule prévention et si cela se passe bien avec ton entourage c'est le principal. Un akita face aux inconnus sera toujours sur la défensive même envers ses congénères. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kuma1 0 Posté(e) le 18 juin 2012 Connaissant Taisho, et vu l'exemple que tu as cité sur la dernière fois où on s'est vus, je pense sincèrement que Taisho a besoin de décider du moment où il accepte, ou pas, la présence de la personne. Il faut lui laisser le temps, et l'idéal serait que tu puisses faire ce qu'on a fait quand on s'est vus : "faire ta vie" avec Taisho comme si de rien n'était, et surtout que l'autre personne l'ignore complètement, lui tourne le dos, ou se mette de côté, et surtout ne pas le regarder, car ayant été la personne "en face", je confirme que Taisho, tant qu'il ne l'a pas décidé, ne supporte pas qu'on le regarde, et comme tu le dis, exactement comme son père que j'ai aussi rencontré D'ailleurs, quand Taisho n'est pas content, il est tout aussi impressionnant que son père ! C'est pour ça que dans le cas de Taisho, on ne peut pas mettre ça sur le compte que la personne a un côté bizarre, a peur des chiens, ou ne sait pas les approcher, parcequ'il a eu le même comportement avec nous, alors qu'il nous a vu plusieurs fois et qu'il voit bien qu'on s'apprécie avec ses maîtres, et qu'en plus on est fans de lui Une fois qu'il a accepté la présence, c'est un vrai amour,c'est pour ça que moi je mettrai plutôt ça sur le compte de l'adolescence, et suis quasi certaine qu'il finira par ré-ignorer les gens dès qu'il aura plus repris confiance en lui, et qu'il aura murit.Consulter un comportementaliste me semble précoce, parce que comme tu le dis, rares sont les bons ....Par contre, c'est sur qu'à ta place,je resterais hyper vigilente, il est vrai qu'un accident est trop vite arrivé ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tigresse68 0 Posté(e) le 18 juin 2012 Atsuko,n'aime non plus les inconnus,si quelqu'un s'approche trop près, il aboie,certains ont peur,mais les plus courageux,il se met les deux pattes avant sur eux et les fixe droit dans les yeux et continue d'aboyer,intimidation je pense.Avant il aboyait tout le temps,alors j'ai détourner son attention,dès que je voyait quelqu'un,je lui demandais de s'asseoir ou je jouais avec lui et s'il ne disait rien,je le félicitait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elenwe 0 Posté(e) le 18 juin 2012 Il n'est jamais précoce pour demander de l'aide à un comportementaliste! Déjà demande des conseils à ton éleveur, il connaît le caractère de ses parents. Reïko c'est toujours méfié des inconnus mais elle n'a jamais montré de signe d'agressivité. Au début, elle a pu aboyer en reculant mais c'est tout. Jamais un grognement! Il y a la crise avec ses hormones qui peuvent le travailler! À toi de ne rien lui laissais passer!L'akita est loin d'être un fauve quand il est bien dans ses pattes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris101 0 Posté(e) le 18 juin 2012 Saku non plus n'a jamais été agressive, mais.... limite... Hier soir encore un voisin qu'elle aime bien l'a caressée sur la tête : 1 fois OK... 2 fois elle a reculé... la 3ème fois il a eu droit à un gros wraoufff !!! En règle général, les akita n'aiment pas être caressés sur la tête...Saku veut bien être gratouillée sous UNE oreille, sur le côté de la tête... mais pas les deux mains des gens de chaque côté : là aussi gros wraoufff !Mais elle, depuis toute jeune, a évité les inconnus, quitte à leur tourner le dos carrément quand ils essayaient de l'appeler ou l'approcher ! A 5/6 mois, elle les ignorait déjà... son stade "j'aime tout le monde" a été vite bâclé ! Pour ton chien, son seuil de tolérance est atteint, et il faut essayer de faire machine arrière, de désamorcer la situation...Si tu fais appel à un comportementaliste qui va te dire de le tenir et de l"'empêcher de grogner ou montrer les dents, tu cours droit à la catastrophe !!Car ça va être l'escalade dans la tête de ton chien, il ne grognera plus, et dans peu de temps il va mordre direct !Pour faire redescendre l'adrénaline, je te suggèrerais d'éviter les nedroits où il y a beaucoup de gens pendant qlq temps, et d'interdire purement et simplement aux gens (que tu rencontreras inévitablement) de le TOUCHER !Ensuite, tout doucement, tu réintroduiras cette pratique , en précisant aux gens "pas sur la ête", mais à raison d'1 foi, puis 2 fois/jour.... Mais le "pas sur la tête", il va falloir que tu apprennes à le dire et le répèter inlassablement, car le fait qu'il n'aime pas qu'on le regarde dans les yeux, si j'ai bien compris, est venu APRES le fait qu'il n'aime pas être acressé sur la tête... C'était le premier signe de saturation....Ca fait partie des "petits bonheurs" d'avoir un akita !!!!! Surtout un ado rebelle, qu'il faut apprivoiser avant de pouvoir faire copain-copain.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jo01 0 Posté(e) le 18 juin 2012 J'ai eu le même "souci" que toi Yabuki, Tao a changé de comportement du jour au lendemain, à l'âge de 15 mois... même avec certaines personnes qu'elle connaissait très bien.Jusque l'âge de 15 mois, elle était très tolérante, autant envers les humains qu'envers les chiens (de n'importe quelle taille ou sexe) puis elle a changé radicalement... jusqu'à grogner et retrousser les babines si on lui touchait le dessus de la tête.A l'époque, j'avais demandé des conseils sur le fofo car je me posais des questions... j'ai suivi les conseils comme explique Chris... mais j'ai dû passer par la phase d'évitement pendant un moment puis répéter sans cesse aux gens "pas sur la tête!", voir ignorer carrément Tao et NE PLUS la toucher du tout... Petit à petit, Tao s'est détendue et maintenant, malgré le fait qu'elle soit malade et qu'elle ne voit plus clair, la majorité des gens peuvent à nouveau la caresser normalement... mais je reste vigilante avec les humains, je continue de répèter "surtout pas caresser près des yeux et pas la tête!" car j'ai peur qu'elle ne sature à nouveau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris101 0 Posté(e) le 18 juin 2012 Oui, la phase d'évitement peut durer un bon moment, suivant le chien.... Mais il faut absolument que Taisho retombe en pression....Le seuil de tolérance d'un chien à un autre n'est pas systématiquement le même..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline13 0 Posté(e) le 19 juin 2012 Je reconnais pas mal Inuk dans ce que tu dis : il a toujours été très avenant avec les humains, se laissait toujours caressé (même sur la tête) sans rien dire, même papouiller ... bref, une crème. Puis après mon accident (quia peut être été un déclencheur, mais je pense que ça n'a fait qu'accélerer la phase ado qui rebelle les humains), il ne laissait aucun inconnu s'approcher.Mon homme était le seul à pouvoir le sortir à cause de ma cheville ; Inuk s'est mis à faire des aboiements de distancement, qui parfois pouvaient paraitre agressifs : dès qu'un humain approchait trop près à son goût (pourtant parfois sans même le regarder), il lui aboyait dessus pour lui faire peur et l'éloigner ; le stress de mon homme renforçait ce comportement car il avait peur qu'il morde. On a travaillé dessus avec l'ordre "sage", et surtout à apaiser mon zhom, et Inuk s'est également peu à peu apaisé.Cependant, les inconnus, surtout les hommes, ne peuvent pas le caresser, il leur aboie dessus, recule (il a peur mon gros monstre ), et si vraiment ils cherchaient à insister (ce qui n'arrive jamais), il se met à) grogner ... et après, c'est nous qui intervenons.J'avoue quand même être étonnée que des gens osent encore tenter de caresser Taisho directement, vu qu'il a grandi, il doit avoir un breau gabarit ! Nous, depuis que Inuk a 6-7 mois, ils changent de trottoir (en même temps, Inuk sait très bien faire le regard noir ... les gens du coup disent qu'il est très beau mais qu'il fait peur ).Il y a beaucoup de crainte de la part de Inuk en revanche, et du coup il cherhce à faire peur : concrètement, il reculera toujours avant de mordre (et je pense que pour Taisho, ce sera pareil) ; en revanche, si on en arrive au grognement, c'est que la morsure n'est pas loin, donc il faut intervenir rapidement).Ma méthode, quand nous rencontrons des gens : je fais asseoir Inuk quand je dois discuter avec eux. Si les gens cherchent à le caresser directement (mais ça fait longtemps que ça n'est plus arrivé) ou le fixent dans les yeux, et bien Inuk aboie, c'est inévitable ; je leur demande donc toujours de ne pas le fixer dans les yeux (il ne supporte pas ça de la part d'inconnus, il leur aboie dessus direct) ; si ils demandent si ils peuvent le caresser, je leur demande de tendre la main, et le reste est fonction de Inuk ; généralement, pour les femmes, il accepte, mais il ne faut pas que cela se transforme en papouilles (pas trop de familiarités !) ; si c'est un homme, généralement, il n'aime pas, recule et aboie ; du coup , je lui dis "sage", pour qu'il se calme, et je dis à la personne de ne pas le toucher, de l'ignorer.Quand Emy et son homme son venus à la maison, ils ont eu l'approche qu'il fgallait (comme c'est bizarre ) : ils sont arrivés chez nous, Inuk lzeur a aboyé dessus (ben oui, faut essayer de faire peur quand même!) ; ils lui ont tendus la main tous les deux chacun leur tour, mais sans jamais le regarder dans les yeux ; puis, pendant les 15 premières minutes, Inuk allait vers eux, s'approchait beaucoup (il teste en fait), et eux ne bougeaient pas, toujours dsans jamais le regatrder dans les yeux, lui tendaient la main ... A la fin de la soirée, ils ont pu tous les deux le caresser sans aucun souci. Et le lendemain, après la balade au parc, il leur faisait la fête.Nos loups sont sensibles et très susceptibles ; la période ado renforce leur méfiance, donc il ne faut pas créer de traumatisme sur cette période. Eduquer son chien, bien sûr, l'apaiser (ne pas le disputer non plus, mais lui fire comprendre qu'il n'a pas besoin de faire ça, qu'il n'a rien à craindre) , mais surtout éduquer les gens autour : plus encore qu'avant, nos chiens ne sont pas des peluches, et akita ou pas, on ne fixe jamais un chien inconnu dans les yeux et on ne le caresse pas sur la tête. Donc n'hésite pas à le dire aux gens quand ils le tentent, demande leur de tendre la main ; si Taisho refuse de manière "agressive", alors n'hésite pas à lui dire "hé, du calme, c'est quoi ça" (ou autre phrase de ton choix bien sûr) ; la personne aura je pense comprisd qu'elle ne peut pas le caresser . Et faire ça pendant plusieurs mois, jusqu'à ce qu'il s'apaise , une fois les hortmones retombées (pour info, cela fait à peut près 7-8 mois que Inuk me fait ça ... patience, patience !) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yabuki 0 Posté(e) le 19 juin 2012 Merci beaucoup pour tous vos conseils que je vais m'empresser d'appliquer :)Je vais quand même vous raconter ce qui s'est passé hier soir :Je suis allé à Cap 3000, un grand centre commercial, blindé de monde, j'avais pas encore lu vos réponses et je voulais tenter une autre approche, celle de l'habitude.Je me suis dis que peut-être qu'en voyant beaucoup de monde d'un coup, ça allait le déstresser.J'ai voulu tenter parce que je ne l'avais plus amené la bas depuis ce changement de comportement.Bon, au début il était méfiant, mais je me suis rendu compte qu'après quelques minutes, il en avait plus rien à faire et se laissait caresser, approcher etc...Il restait assis à côté de moi, tout le monde s'approchait de lui et ça ne lui faisait plus rien.Bien sûr, je demandais aux gens de ne pas le caresser sur la tête et ça s'est très bien passé.Je vais pas bousculer les choses et lui en demander trop d'un coup, mais curieusement, il semble qu'il soit méfiant des gens quand ils sont seuls ou dans un espace restreint, et que quand il y a beaucoup de monde, il n'a plus aucune appréhension.Je vais suivre vos conseils en tout cas et vous remercie :)Pour Céline, en fait ça dépend, Taisho à vraiment comme vos Akita j'imagine 2 personnalités :DUn coup il est hyper souriant et du coup tout le monde veut le caresser en se disant que c'est une peluche... et c'est là qu'il faut se méfier.Et de l'autre il peut tirer une tête qui donne envie à personne de s'en approcher, c'est moins stressant pour moi remarque.Le fait est que la plupart du temps, on dirait un bébé tout souriant et c'est à cause de ça que les gens le regardent et tente de le caresser sans même me demander, se disant sûrement qu'il est trop mignon pour être agressif.On voit bien le contraste avec ces 2 photos très récentes :On dirait pas le même chien, pourtant il passe d'une tête à l'autre en 1 seconde, c'est déroutant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 juin 2012 La même pour Daiko bien sûr Sauf que je l'ai recupéré après l'adolescence et que c'est pas encore facile aujourd"hui ce rapport aux inconnus.Comme pour pour toi si je connais les gens , il va être très joyeux faire la fête se laisser approcher , si je connais pas c'est bodygard et la personne ne peut pas le toucher , il reste assis , attend que j'ai fini de papoter et si la personne veut rentrer en contact c'est moi qui propose à Daiko en lui parlant et avec friandise mais je le fais rarement c'est vrai , je prefère que les gens apprennent à garder leur distance et Daiko se sent mieux comme ca Au départ quand je l'ai recupéré , toute les nouvelles personnes (même famille et amis) se retrouvaient avec Daiko les deux pattes sur les épaules en grognant (les premières fois ca fait bizzarre).Je pense que ca venait avant tout de sa sensibilité et donc un manque de confiance en lui , besoin d'être rassuré , lui montrer que nous gérons la situation qu'il n'a pas besoin d'être sur la defensive , depuis plus de soucis Mais comme dit Gaëlle , il vaut mieux l"ignorer au premier abord , faire sa vie , ca va le rassurer et il viendra de lui même chercher le contact ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris101 0 Posté(e) le 19 juin 2012 Yabuki a écrit:On dirait pas le même chien, pourtant il passe d'une tête à l'autre en 1 seconde, c'est déroutant "Je ne comprends pas mon chien..."'Le nombre de fois que j'ai entendu cette phrase de la part de propriétaires d'akita.... Un jour sur mon fofo, qlq'un avait ouvert un post en dema,dant de définir l'akita en un seul mot.. Moi, j'avais dit PARADOXE !!!Il faut tout attendre de ce chien, le pire et le meilleur ! Le yin et le yang, le blanc te le noir...Le tout, comme je dis toujours, c'est d'apprendre à BIEN connaître son chien, il ne suffit pas de lui faire des papouilles en disant que c'est une crème ! NON, il faut voir plus loin que si on avait un caniche ou un CKC entre les mains... ce n'est ni la même façon de communiquer, donc de vivre avec lui, ni le même gabarit non plus...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Okinawa&maan 0 Posté(e) le 19 juin 2012 tiens tient cap 3000 a saint laurent du var, toute ma jeunesse!!! non sans rire, j'ai pensé a toi pas plus tard qu'hier. ma voisine m'invite a manger, Oki était bien sur invité.il y avait son beau père qui s'empresse deme dire "ha c'est un beau chien lui manque plus que la traineaux". déjà ca commence bien. Directement il caresse oki sur la tête d'un geste style "moi je les domine les chiens"...re . Oki se dégage et va ailleurs, il aime pas ca. je n'attend pas et rammene le chien vers moi. ce conno là se lève de table et viens recommencer. je lui dit "non vous savez laissez le, il veux pas ca". il arrive et lui file un bout de pain. Oki le prend, mais refuse la caresse. je lui répète qu'il ne faut pas insister. il me dit "oula mais faut pas le laisser dominer comme ca". bref, au café, oki va essayer de gratter a son assiette.vlan, il lui file un tappe sur le museau. ca a été vite fait, oki lui a non seulement piqué son gateau a sa barbe, mais en plus a ronchonné en lui disant en gros "bah vient le chercher".... je me suis levée, ai pris le chien, ai retiré le morceaux de gateau. et lui ai dit, "ca c'est non, et ca vaut pour les deux là, il suffisait de dire non". quand tout le monde a été remis a sa place, le chien comme le beau père, le reste du repas s'est bien déroulé. Oki a même fait la paix avec le beau père, juste parce que cet homme a changé d'attitude. Comme il a du admettre Oki comme un chien non soumis, il a tenté du coup une approche amicale. et là ca passe. avec MON beau frère idem. il a une vision réductrice des chiens, il a été brieffé et rebrieffé ca je peux vous le dire. quand il est en approche amicale no soucie, mais dès qu'il veux donner des ordres, c'est cuit avec oki.Avec mon gros, j'ai pu remarquer qu'il ignore plus ou moins les gens. mais si une personne dit la phrase magique "hoooo le chien il est beauuuux"!alors là c'est la fête du slip avec un oki qui veut se transformer en distributeur de bisous mouillés. Et là, même la caresse sur la tête passe, parce que les gens ne le considèrent pas EUX comme un signe de domination..vous voyez ce que je veux dire???Ils sont plus malins que nous sur ce coup là. ils arrivent a determiner sur un même geste si oui ou non c'est une provocation!je ne me lasse pas d'observer Oki, on en apprend tous les jours, et chaque jour a droit a sa remise en question. ils sont épatants ces loups! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites