Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tanouki

Les chiens des autres versus les chevaux des autres!

Messages recommandés

On est pas loin de la gestion des chiens des autres détachés - et les responsables qui sont les propriétaires et pas du tout les chevaux....
Alors je vous fais partager...Là je crois que j'ai décroché le gros lot Grrrr version cheval santé! !!!
Hier soir, soirée ensolleillée (et pas de pluie de la journée c'est à souligner ouiouioui )...je décide de tondre...Fukko s'étale dans l'herbe et me surveille...si ce n'est le bruit de la tondeuse... tout est calme.

Deux chevaux passent devant la maison pour aller dans le champ à coté des miens,...fukko dresse les oreilles mais je lui dis de rester là...il ne bouge pas...poliment je dis bonsoir....un espace (la voiture) s'arrête...

Une "charmante" dame (rejointe après par les deux personnes après avoir mis les chevaux mis au pré)...pour m'apprendre qu'elle a retiré du pré les shetlands (petits poneys) et qu'elle y a mis son étalon avec ses juments...et me donner son n° de tél en cas de souci!!

C'est gentil de prévenir... blazé ...En soi cela ne me pose aucun de problème....
Si ce n'est d'une part l'état sanitaire de leurs chevaux et d'autre part l'état de leurs clôtures....déjà cet hiver les shetlands passaient sur la route et allaient piétiner le jardin du voisin....une chance qu'ils n'aient pas fini chez moi à manger l'herbe des miens et pourrir de leurs crottins infestés de vers mon pré....déjà que les microbes passent les clôtures (les miens sont vaccinés en cas de soucis les symptômes seront moins fort...mais si eux l'étaient aussi...il n'y a plus de risques de contagions...) Bref....

Et toute fière de me dire elles sont belles vos clôtures...elles arrêterons mon étalon s'il vient voir vos juments....

Et là je fulmine Grrrridénoiridénoir .....
Ah bon...c'est à MES clôtures, d'arrêter TON étalon!!!!
Elle est bien bonne celle là....

M'enfin comme elle dit "il est gentil Sultan (son petit nom) il ne fera pas de mal à vos juments" (j'veux même pas qu'il les touche à vrai dire rale )...."Pas comme celui qu'on ont eu cet hiver...et qui m'a blessé trois juments et tuer une quatrième...."(Euh au premier souci fallait pas laisser l'étalon avec les juments maicavapas... ...et le castrer car problème de caractère)
Petites photos pour illustrer (Sultan c'est le beau blond Wink )
Leur clôture : 80 cm de haut au mieux et sans courant :

La mienne : 120 cm et avec courant sur secteur :

Donc voilà...j'ai a coté de chez moi un étalon avec ses juments....dans un parc non sécurisé....qui risque :
- Un de De venir vouloir rajouter mes deux juments à son troupeau....et pour cela d'éliminer mon hongre (un rival)...comme ils sont parqués (par opposition à l'état sauvage ou le plus faible peut fuir...) grand risque que cela finisse dans un bain de sang suicide

- De venir saillir mes juments, alors que :
°aucun test des maladies ("MST" par opposition à génétique) n'est fait sur lui...donc il peut leur refiler une crasse....
° que les croisés porte et fenêtre...c'est pas trop ma philosophie et puis j'ai des juments testées indemne pour toutes les maladies génétiques testables (par principe hors de question de donner un centime à un éleveur qui fait pas attention à ses mariages notamment maladie) alors c'est pas pour faire naître (si je le décidais un jour..) des porteurs sains.
° j'ai pas de vacances à prendre pour dormir toutes les nuits (à compter du 320ème jours de gestation) à l'écurie pour surveiller la naissance et être là pour aider en cas de complication...considération qui doit leur échapper puisqu'ils ne savent pas les dates de conception de leurs juments, donc de mise bas...donc ça se débrouille au pré...et quand il y a un souci "c'est la nature" ou mieux "merde un cheval de moins à vendre".

- D'aller sur la route....danger pour eux-même mais aussi pour les gens qui voudront les remettre aux prés...sans faire attention à sa qualité d'étalon et faire blesser....(m'enfin je sais que c'est moi qu'on viendra reveiller en pleine nuit vu que je suis a coté... confused et dans ses conditions je préfère finalement!!)

Bien sur je me ferais un plaisir si ça arrive : de leur faire payer les factures véto tant de mon hongre (s'il est pas tué pleur ), que des juments pour les échograhies de contrôle, les faires couler (avorter) et les tests maladies (MST)....

Ben franchement...il ferait mieux de refaire leur clôture..ca leur couterait moins cher!!!!

Pour l'instant lmes chevaux sont "de l'autre coté" 100mètres les sépare, ca doit suffire pour tenir tout le monde chez soi (même si le risque 0 n'existe pas ça c'est un autre problème) mais après ben ça va être à MOI de faire attention à LEUR étalon...pour protéger les MIENS...ca veut dire réduire mon pré pour faire un couloir de sécurité pour que mes juments ne soit pas juste sous son nez...

J'espère qu'il ne se passera rien (sinon je le castre à mains nues et sans anesthésie paconten )....

Mais la bonne nouvelle c'est que comme je maitrise à peu près la génétique des robes (et de mes juments)...je peux d'ors et déjà vous annoncer les couleurs potentielles des poulains suivant les mères c'est pas super fun comme conclusion lolpendu
Plus sérieusement...c'est pas mieux que les problèmes rencontrés avec les chiens des autres....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grrrrsuicide

Bon courage Tanouki
mais elle est folle cette dame ce n'est pas top de mettre un etalon avec des jument sauf si cette personne veux les faire "saillir naturellement" ce qui n'est pas a mon avis très convenable .. ( encore une fois il n'y a pas que dans les akitas que les gens veulent jouer a "l'apprenti sorcier") ou peut etre fait elle de la vente ( dans ce cas je n'irais pas acheter un cheval chez elle lol )
de plus c'est vrai que la clôture n'est pas comment dire ... au norme qu'elle ne viennent pas pleurer parce que ses chevaux on passer la cloture et qu'ils sont loin voir pire.. ( pauvre bêtes )
pour moi elle n'aime pas ses chevaux ou n'en a rien a faire ( même si pour moi c'est la même choses ) pour les laisser comme sa sans clôture sécurisé ni Vermifuger ...

enfin tout ça pour dire que je compatit dans ta colère :)

Bref

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coraline a écrit:

mais elle est folle cette dame ce n'est pas top de mettre un etalon avec des jument sauf si cette personne veux les faire "saillir naturellement" ce qui n'est pas a mon avis très convenable .. ( encore une fois il n'y a pas que dans les akitas que les gens veulent jouer a "l'apprenti sorcier") ou peut etre fait elle de la vente ( dans ce cas je n'irais pas acheter un cheval chez elle lol )
de plus c'est vrai que la clôture n'est pas comment dire ... au norme qu'elle ne viennent pas pleurer parce que ses chevaux on passer la cloture et qu'ils sont loin voir pire.. ( pauvre bêtes )
pour moi elle n'aime pas ses chevaux ou n'en a rien a faire ( même si pour moi c'est la même choses ) pour les laisser comme sa sans clôture sécurisé ni Vermifuger ...

enfin tout ça pour dire que je compatit dans ta colère :)

Bref



C'est une "pro" (façon de parler)...elle tiens le centre équestre ou poney club du coin et doit faire 2/3 poulains par an je suppose...
Folle non mais irresponsable de faire naitre dans ces conditions à mes yeux oui....

A vrai dire si problème il y a ce sera pour les miens (puisque pour elle rien de grave) ....car c'est eux que l'étalon viendra "voir"....mon ptit doigt me dit que la route l'interresera moins....(d'ailleurs pourrait juste pas être en face de l'autre coté de la route plutot qu'à coté ce serait moins pire pour la tentation)
J'essaye de faire au mieux pour la sécurité de tous mes animaux...cloture, soins...et là je suis façe à des voisins qui n'en font pas autant...et du coup je dois gerer les leurs aussi....
C'est pour ça que j'ai fait le post, c'est un peu pareil que de gérer les chiens des autres en liberté....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tanouki a écrit:
et du coup je dois gérer les leurs aussi....
C'est pour ça que j'ai fait le post, c'est un peu pareil que de gérer les chiens des autres en liberté....
[/quote]

arghh ça doit être vraiment pénible !
déjà se rendre compte qu'il y a encore des personnes qui ne traitent pas correctement leur animaux, qui ne les aime pas tout simplement!
et de deux, d’être obligé de rester sur tes gardes et surveiller des animaux qui ne sont pas à toi..
tu penses pas à lui envoyer la facture de surveillances à cette con*as*e ?

sinon, je pense que cette situation est quand même plus chiante que de gérer les chiens des autres en divag car nous c'est pas 24/24. là....

bref ! vraiment sont pas chiés ces salles cons !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est enervant cette situation. surtout que sans vouloir te démoraliser, c'est pas 100 metres qui vont l'arrêter ton étalon, et surtout pas leur cloture....pff ca me gave ce genre de situation.on avait la même avec un mec qui avait un âne (oui oui c'est pas des conneries) et un cheval Toy. ben jocker (le toy) attendait que l'ane casse nos clotures, et venait essayer de se faire les deux juments de trait (bon debout il arrivait a peine a toucher la queue.... maicavapas... ).


mais l'âne, lui, il fallait sans arret le chasser, parce que lui aurait fait des saillies. merde alors!!!! Grrrr on a été obligé de faire déplacer les gendarmes, sinon d'enfermer nos juments. m'enfin ils saoulent tous, même si tu fais bien les choses ya pas moyen d'être tranquille! rale je devient très conne en plus quand c'est comme ca. donc son ane, j'ai pris le parti de lui rapporter a chaque fois....dans son potager!voilà! ca lui fait les pieds! ouff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Okinawa&maan a écrit:
c'est enervant cette situation. surtout que sans vouloir te démoraliser, c'est pas 100 metres qui vont l'arrêter ton étalon, et surtout pas leur cloture....pff ca me gave ce genre de situation.on avait la même avec un mec qui avait un âne (oui oui c'est pas des conneries) et un cheval Toy. ben jocker (le toy) attendait que l'ane casse nos clotures, et venait essayer de se faire les deux juments de trait (bon debout il arrivait a peine a toucher la queue.... maicavapas... ).


mais l'âne, lui, il fallait sans arret le chasser, parce que lui aurait fait des saillies. merde alors!!!! Grrrr on a été obligé de faire déplacer les gendarmes, sinon d'enfermer nos juments. m'enfin ils saoulent tous, même si tu fais bien les choses ya pas moyen d'être tranquille! rale je devient très conne en plus quand c'est comme ca. donc son ane, j'ai pris le parti de lui rapporter a chaque fois....dans son potager!voilà! ca lui fait les pieds! ouff


Ouh là je sais bien pour les clôtures, l'idéal serait qu'il ait (au minimum) la même que moi de leur coté....de façon à faire un couloir de sécurité (non absolue)
Mais disons qu'à 100 mètres la tentation est moins forte que d'avoir mes deux allumeuses (oui faut pas rêver ce sont pas des anges non plus quelques jours par mois) à quelques mètres et de les grimper à travers la clôture même électrifiée!!
Pour les clôtures...les miennes sont faites pour mes chevaux "lambda" et pas pour un étalon (bien que si j'avais su avant j'aurais fait autrement de ce coté ci!!)
Faut espérer qu'il soit comblé avec ses 4 prétendantes.....
Mais sinon j'ai deux/trois idées en tête (la plus radicale étant 1,50m de hauteur de parpaing sur 300/400mètres de long mdr )entre les deux prés....mais en gros ce sont les miens qui vont trinquer en étant moins dans cette partie pour leur sécurité enfin celle physique de mon flash surtout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lalia a écrit:
sinon, je pense que cette situation est quand même plus chiante que de gérer les chiens des autres en divag car nous c'est pas 24/24. là....

bref ! vraiment sont pas chiés ces salles cons !

Oups j'avais pas vu!
J'avais pas pensé au 24/24...vu comme ça c'est pire effectivement!
Pas chiés? Ce serait "drôle" de voir leur avis à eux...car je pense que je passe pour la folle "parano" car la seule (sur les quelques propriétaire de chevaux autour) à avoir des clotures autre que du fil de fer (au moins elle est consciente du potentiel problème avec son étalon c'est déjà ça!)....
Et je dois aussi être la co*** qui fait aboyer les chiens en promenant le mien devant chez eux!! (la seule à promener son chien...et au moins 2 fois par jour...ouah grande malade!!)
Enfin j'ai des voisins gentils aussi faut pas généraliser!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh beh pas cool cette affaire, effectivement en plus un haf, avec des "fjord" et je sais pas quoi. Effectivement ils font du croises s'ils sont sans papiers.
PRes de chez moi ils surelevent la cloture quand ils ont un entier et l'elargisse enfin un susteme qui fait que les dadas n'ont plus contact

Faudra que je vienne voir la petite famille en ce moment je suis souvent prise le we

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'irresponsabilité des gens Grrrr

Et le pire, c'est que tant que rien n'est arrivé, il n'y a rien à faire ! En espérant juste que ton hongre ne paie pas le prix de la connerie de ces gens ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hae Sung a écrit:
Eh beh pas cool cette affaire, effectivement en plus un haf, avec des "fjord" et je sais pas quoi. Effectivement ils font du croises s'ils sont sans papiers.
PRes de chez moi ils surelevent la cloture quand ils ont un entier et l'elargisse enfin un susteme qui fait que les dadas n'ont plus contact

Faudra que je vienne voir la petite famille en ce moment je suis souvent prise le we


Ca me semble être (s'ils sont des papiers) des Hensons, pour trois des filles, race récente originaire de la baie de somme...(mais qui ont du fjord) la quatrième sans papiers je pense, le papa est bien un haf (si papier bien sur)... l'intérêt...vu tous ces gênes crème....c'est la couleur (et c'est commercial ca se vent mieux....sauf que la pluspart des gens ne comprennent pas vraiment la génétique alors gueulent du résultat c'est pas ce qu'ils voulaient!)

C'est moi qui vait élargir ma cloture..donc rapetisser mon champ!
Sinon tu viens quand tu veux sauf le week-end du 30 juin/1er juillet....tu ne verras ni moi ni fukko....sinon j'aurais toujours un moment dans le week-end!!

Céline a écrit:
L'irresponsabilité des gens Grrrr

Et le pire, c'est que tant que rien n'est arrivé, il n'y a rien à faire ! En espérant juste que ton hongre ne paie pas le prix de la connerie de ces gens ...

Exactement, mais je ferais en sorte qu'il n'arrive rien....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tanouki a écrit:
Hae Sung a écrit:
Eh beh pas cool cette affaire, effectivement en plus un haf, avec des "fjord" et je sais pas quoi. Effectivement ils font du croises s'ils sont sans papiers.
PRes de chez moi ils surelevent la cloture quand ils ont un entier et l'elargisse enfin un susteme qui fait que les dadas n'ont plus contact

Faudra que je vienne voir la petite famille en ce moment je suis souvent prise le we


Ca me semble être (s'ils sont des papiers) des Hensons, pour trois des filles, race récente originaire de la baie de somme...(mais qui ont du fjord) la quatrième sans papiers je pense, le papa est bien un haf (si papier bien sur)... l'intérêt...vu tous ces gênes crème....c'est la couleur (et c'est commercial ca se vent mieux....sauf que la pluspart des gens ne comprennent pas vraiment la génétique alors gueulent du résultat c'est pas ce qu'ils voulaient!)

C'est moi qui vait élargir ma cloture..donc rapetisser mon champ!
Sinon tu viens quand tu veux sauf le week-end du 30 juin/1er juillet....tu ne verras ni moi ni fukko....sinon j'aurais toujours un moment dans le week-end!!

Céline a écrit:
L'irresponsabilité des gens Grrrr

Et le pire, c'est que tant que rien n'est arrivé, il n'y a rien à faire ! En espérant juste que ton hongre ne paie pas le prix de la connerie de ces gens ...

Exactement, mais je ferais en sorte qu'il n'arrive rien....


Je me disais bien qu'ils paraissaient bizarre pour des fjord mais bon vu qu'a côte de chez moi il y a une fjord qui a eu un semblant de fjord (entre le fjord et henson) c'est recent mais pourtant il y a en avait un dans mon CE il y a une dizaine d'années !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que la au vu des croisements ils peuvent avoir plusieurs couleurs en resultats, le moeux serait alezan*creme ou baie*creme pour obtenir du palomino ou isabelle. Enin je suis pas experte ca c'est comme le noir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hae Sung a écrit:
C'est vrai que la au vu des croisements ils peuvent avoir plusieurs couleurs en resultats, le moeux serait alezan*creme ou baie*creme pour obtenir du palomino ou isabelle. Enin je suis pas experte ca c'est comme le noir ...


Je t'expliquerais quand tu passeras si tu veux le noir le creme...et les autres!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une dilution non ? Apres du croisement du haf et de isa, peut ressortir aussi du perlino et des ttucs du genre ?

J'ai regarde pour le noir et isabelle pat un temps mes 2robes preferees certains ont des arabes noirs homozygote

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une dilution non ? Apres du croisement du haf et de isa, peut ressortir aussi du perlino et des ttucs du genre ?

J'ai regarde pour le noir et isabelle pat un temps mes 2robes preferees certains ont des arabes noirs homozygote

En chonchon il y a les dilutions du noir et celle du rouge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le creme est une dilution! Sur une robe de base noir ou rouge...
Tous les chevaux sont soit noir soit rouge....un noir avec le gene creme ça fait un smocky black (visuellement c'est noir mais porteur d'un gene creme).
Un rouge (alezan) avec un gene creme ça donne un palomino..
Pour faire de l'isabelle il faut un autre gene de dilution l'agouti (qui concentre le noir aux extrémités et aux crins - un bai est un noir avec un (ou deux) gène agouti mais donc l'agouti sur un cheval rouge s'exprime pas puisqu'il n'y a pas de noir a concentrer) donc un Isabelle est un noir avec dilution agouti et un gene creme...
Deux gènes crèmes sur un noir ça fait bien un perlino (l'agouti ne joue alors plus aucun rôle visuellement)
Deux gènes crèmes sur un rouge ça donne cremello.

Voila pour les deux gènes de dilution courant....

Mais j'ai aussi un gene Dun (autre gene de dilution) et un gene tobiano (gene de patron de robe "taches blanches" mais il en existe un autre) chez moi...et les combinaisons se multiplient......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui le gene noir est dominant...donc meme si le cheval n'a qu'un gene noir il est quand meme noir....l'interet d'un homozygote noir, c'est qu'il transmet forcement un de ses deux gènes noir....donc forcement une robe de base noire...mais suivant l'autre parent...le poulain peut etre bai (en raison de l'agouti) par exemple!

Donc oui si un palomino et un Isabelle donnent chacun leur gene creme ça fait un perlino ou cremello suivant si un gene noir a été donne ou pas par l'isabelle! Mais peut aussi donner du bai, alezan voir noir si pas de gene creme ni d'agouti n'a été donne!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les explications, je trouve la gentique des couleyrs interessante meme si pas facile.
Je pensais que le dun c'etait l'isabelk n anglais, ah non c'est buckskin non?

En cochon il y a aussi l'agouti, d'ailleurs j'en ai 6 des argentes, l'agouti est considere comme la couleur sauvage du cochon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hae Sung a écrit:
Merci pour les explications, je trouve la gentique des couleyrs interessante meme si pas facile.
Je pensais que le dun c'etait l'isabelk n anglais, ah non c'est buckskin non?

En cochon il y a aussi l'agouti, d'ailleurs j'en ai 6 des argentes, l'agouti est considere comme la couleur sauvage du cochon


Isabelle en anglais c'est bien buckskin!
Dun c'est celui des marques dites primitives (raie de mulet+ zébrures sur les jambes), c'est donc le Dun chez le chevaux qui est considère comme sauvage!

C'est rigolo que l'agouti donne l'argente chez les chonchons, enfin je crois que chez les rats c'est pareil, ça dilue le noir en fait, mais pas de la meme façon que chez les chevaux!
C'est vrai c'est hyper intéressant ces histoires de genetique de couleur....mais encore plus pour les maladies!! On retrouve souvent le meme mode de transmission, alors l'un aide pour comprendre l'autre...d'ailleurs c'est marrant les gens comprennent bien plus facilement comment avoir des "jolies" couleurs qui se vendent que comment avoir des animaux indemnes de maladies....ce doit etre l'argent a court terme le moteur Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tanouki a écrit:
Hae Sung a écrit:
Merci pour les explications, je trouve la gentique des couleyrs interessante meme si pas facile.
Je pensais que le dun c'etait l'isabelk n anglais, ah non c'est buckskin non?

En cochon il y a aussi l'agouti, d'ailleurs j'en ai 6 des argentes, l'agouti est considere comme la couleur sauvage du cochon


Isabelle en anglais c'est bien buckskin!
Dun c'est celui des marques dites primitives (raie de mulet+ zébrures sur les jambes), c'est donc le Dun chez le chevaux qui est considère comme sauvage!

C'est rigolo que l'agouti donne l'argente chez les chonchons, enfin je crois que chez les rats c'est pareil, ça dilue le noir en fait, mais pas de la meme façon que chez les chevaux!
C'est vrai c'est hyper intéressant ces histoires de genetique de couleur....mais encore plus pour les maladies!! On retrouve souvent le meme mode de transmission, alors l'un aide pour comprendre l'autre...d'ailleurs c'est marrant les gens comprennent bien plus facilement comment avoir des "jolies" couleurs qui se vendent que comment avoir des animaux indemnes de maladies....ce doit etre l'argent a court terme le moteur Rolling Eyes

En chonchon il y a plusieurs couleurs d'agouti, à la maison c'est des argenté, mais il y a aussi les dorés, les saumons, canelle, les agouti solid etc enfin désolée pour cette déviation de sujet et en plus il y a plein de types de poils sur lesquels il faut jouer

Ah oui c'est vrai pour le dun j'avais déjà remarqué ça mais j'ai zappé

roo j'ai remarque même les couleurs certains eleveurs ont du mal, et font des croisements hum, j'ai croisé une dame à une expo qui veut se lancer dans l'elevage d'AA, elle cherche un mâle comme Emiko, pour faire des petits comme Emiko sans tenir compte que sa femelle est bringée, comme s'il n'y avait que le père à transmettre ... donc parti comme ça il est evident que les maladies elle ne va pas chercher à comprendre plus que ça ... en gros c'est un noir * un blanc ça donne un gris lol après les histoires de gènes homozygote hétérozygote, récessif ou dominant hein trop compliqué, donc on gros on s'arrête au stade "maternelle sup" lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'excuse pas c'est très intéressant! Tu m'etonnes que beaucoup n'y comprennent rien si déjà on utilisait les meme mots...chez chaque animal pour les couleurs!!
Regerde chez les cochons agouti pour plusieurs couleurs! A moins que ce soit la couleur de base qui soit différente?

Si déjà les gens faisaient l'effort pour les maladies...les couleurs c'est juste pour le fun!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait un agouti a les poil du corps de 2couleurs la base et le ticking, et le ventre , lunette, museau uni, sauf pour les solid agouti qui ont partout le poil de 2cohleurs, et les tan qui n'ont plus de ticking. Les agoutis ont en fait plusieurs combinaisons de couleurs possible. Il faut juste que ca suive le "dessin""dessin"

Par contre il y a quand meme des couleurs comme le merle qui sont delicates a croiser niveau sante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...