Goku 0 Posté(e) le 31 août 2012 Djou a écrit:Boboon a écrit:Oh et pour finir, il y a plus de fer dans l ortie que dans la viande par exemple. Tu manges souvent des orties ? Perso moi jamais...L'anémie n'est pas une légende urbaine. A moins que tu sois médecin, je pense que tu ne disposes pas de preuve comme quoi l'anémie est "une légende urbaine". Mon médecin traitant a diagnostiqué une anémie pour ma soeur qui ne mange pas de viande (et qui pourtant se nourrit de plein d'autres choses: lait, oeufs, légumes, fruits...) & 3 amies végétariennes sont anémiques, alors non ce n'est pas une légende urbaine !Nécessité et envie, rien à voir, je pense plutôt que les personnes végétariennes mangent ce qu'elles mangent par envie et pas par nécessité (et elles font ce qu'elles veulent). Je trouve que ça fait très "effet de mode", tout comme manger bio ou ne pas manger de gluten. Bref, c'est mon point de vue.Nos grands-parents & arrières grands-parents ont toujours mangés de la viande et sont sûrement moins malades que nous le serons à leur âge.Si ça peut t'informer aussi de nombreux omnivores sont anémiques aussi... sauf que eux ont leur casse pas les c******* avec ce qu'ils mangent et que c'est soit-disant pas leur faute Alors très franchement si c'est une légende urbaine de dire que les végétariens sont anémiques, je n'ai pas d'anémie je suis VG depuis trois ans... j'ai une amie vegan qui l'est depuis piouuf quelque chose comme 6 ou 8 ans... Et dans le même ordre d'idée, je peux te situer pleins de personnes qui ont été anémique à un moment de leur vie pour x ou y raison mais pas parce qu'ils sont végétarien ou non. Et goûte les soupes d'orties et autres, c'est vraiment délicieux Le végétarisme n'est pas une question de mode, il a toujours exister et l'humain l'a toujours pratiqué à une échelle plus ou moins grande... C'est "juste" que les médias ont récupérer la chose... comme beaucoup de chose et que cela s'ajoute à un contexte de mal-bouffe, de volonté de mieux manger et de prise de conscience de notre mode de vie destructeur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boboon 0 Posté(e) le 3 septembre 2012 Je rejoint Goku.Et oui l ortie j en mange souvent et j en bois souvent. L Homme n a pas attendu le nurofen pour «évoluer» ...As tu lu les liens que j ai mis ??? Citation :A moins que tu sois médecinJe l attendais celle la. Si j avais été medecin mes propos auuraient ils eu plus de valeur ? Ou peut etre TF1 devrait elle parler de moi pour que je gagne en capital confiance???Le médecin n est pas dieu et n a pas tjs non plus les bonnes réponses a tout.Et concernant les épinards je suis d accord avec toi, et non le contraire. Après ta soeur est peut etre aussi un cas particulier.Tu ne peux pas faire une généralité de 1 ou 2 cas. Ce qui rejoint :Citation :Si ça peut t'informer aussi de nombreux omnivores sont anémiques aussi... sauf que eux ont leur casse pas les c******* avec ce qu'ils mangent et que c'est soit-disant pas leur fauteSache tout de meme, j'étais moi meme une habituée des carences en fer et Mg qd j étais omnivores. Plus maintenant, je fais tjs une cure «végétale» en sortie d hiver. Je suis naturopathe, je fais du hatha yoga tous les jours, et je suis prof de danse (afro contemporaine) a raison de 6h par semaine. Et je ne suis pas une force de la nature ni une exception, nombreux st les sportifs connus ou pas qui sont végétariens avec de très belle perf (carl lewis pour n en citer qu un).Je ne suis pas médecin mais la NASA est rempli de docteurs en médecine, recherche'etc... La NASA n hésite pas à faire une mission vers mars (1 an de vol) humaine végétalienne.Je t en prie écris leur pour leur dire que leur décision est incohérente et pose de vrais arguments, avec des sources.Enfin je n entrerai pas dans le debat de la pseudo mode du bio ou du gluten.Ca me prendrai trop de temps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boboon 0 Posté(e) le 3 septembre 2012 Citation :Nos grands-parents & arrières grands-parents ont toujours mangés de la viande et sont sûrement moins malades que nous le serons à leur âge.Et pourquoi ???Parcequ ils avaient une activités pro et sociales bien plus cohérente avec leur rythme naturel que la génération de nos parents et celles qui suivent. Que les engrais chimiques et pesticides ca datent de 1960, je te laisse faire le calcul du pourquoi du comment.Y a rien de mystique dans tout ca... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jo01 0 Posté(e) le 9 septembre 2012 gg a écrit:j'ai été végétarien il y a longtempsmais maintenant je pratique le régime Dukan pour le plus grand plaisirs de mes amies à 4 pattes.(je suis passé de140 k à 99kg ,il me reste 20 kg à perdre et je redeviendrais peut etre vegetarien, parce que les protéines je commence à saturer)Waa, ben félicitations, quel courage Je vais pas m'étendre sur Dukan, avec qui je me suis pris le bec (qui l'eut cru ) car je trouve son régime très dangereux sans surveillance médicale qui plus est...Perso je mange de la viande à peu près une fois par semaine, mais je ne mange pas de cheval, ni de lapin...Je ne sais pas pourquoi mais si je ne mange plus de viande du tout, à un moment donné, je ne pense qu'à ça (viande dans ma tête = boeuf saignant voir cru )... alors je ne sais pas du tout si la viande est nécessaire à l'humain mais parfois, je n'y résiste pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kaze1 0 Posté(e) le 9 octobre 2012 Alors chez moi c viande tout les jours, mais soit le midi soit le soir. Par contre la viande rouge c'est une ou deux fois par semaine, le reste du temps c'est viande blanche et poisson. C'est comme pour tout, il ne faut pas en abuser. Mangée en quantité normale, dans un régime alimentaire équilibré c'est bon pour la santé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kumkum 0 Posté(e) le 11 octobre 2012 Je suis vegan (végétalienne, et je n'utilise pas non plus de cuir, laine, soie, ou tout produit qui vient d'un animal), je consomme uniquement bio, et je n'ai aucune carence :)(et apparemment, je suis au summum de la mode selon certains )Ca me fera toujours bondir que les VG se fassent asticoter de la sorte avec des affirmations erronnées, preuves de l'influence des médias: on nous abreuve de faits totalement faux, et personne ne vérifie la véracité de tout ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goku 0 Posté(e) le 11 octobre 2012 kumkum a écrit:Je suis vegan (végétalienne, et je n'utilise pas non plus de cuir, laine, soie, ou tout produit qui vient d'un animal), je consomme uniquement bio, et je n'ai aucune carence :)(et apparemment, je suis au summum de la mode selon certains )Ca me fera toujours bondir que les VG se fassent asticoter de la sorte avec des affirmations erronnées, preuves de l'influence des médias: on nous abreuve de faits totalement faux, et personne ne vérifie la véracité de tout ça.+10000 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cindy13 0 Posté(e) le 11 octobre 2012 kumkum a écrit:Je suis vegan (végétalienne, et je n'utilise pas non plus de cuir, laine, soie, ou tout produit qui vient d'un animal), je consomme uniquement bio, et je n'ai aucune carence :)Même si je n'ai pas la même façon de vivre que toi, je te félicite je trouve impressionnant :)Par contre j'ai une question, juste pour info, sur le principe de la démarche, car je ne suis pas très au courant .. en fait c'est par conviction? par dégout ? ou pour une autre raison que tu ne consommes pas (d'une manière ou d'une autre) de "dérivés" animaliers? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kumkum 0 Posté(e) le 11 octobre 2012 Cindy13 a écrit:kumkum a écrit:Je suis vegan (végétalienne, et je n'utilise pas non plus de cuir, laine, soie, ou tout produit qui vient d'un animal), je consomme uniquement bio, et je n'ai aucune carence :)Même si je n'ai pas la même façon de vivre que toi, je te félicite je trouve impressionnant :)Par contre j'ai une question, juste pour info, sur le principe de la démarche, car je ne suis pas très au courant .. en fait c'est par conviction? par dégout ? ou pour une autre raison que tu ne consommes pas (d'une manière ou d'une autre) de "dérivés" animaliers? Par choix, que ce soit économique, politique ou éthique vis à vis des animaux :)Ce site (en anglais, je n'en ai trouvé aucun qui explique bien les choses en français) explique les raisons diverses qui m'ont poussées à être vegan.http://www.veganoutreach.org/whyvegan/Par contre, certaines choses me choquent dans des propos lus sur ce post, pourquoi certains trouvent plus normal de consommer une vache qu'un cheval? L'un a plus le droit de vivre que l'autre selon vous? Oui, un lapin est plus mignon qu'un poulet pour la plupart des gens, mais il mérite plus le respect pour cette raison?(Sans polémiquer, je veux comprendre le raisonnement derrière un choix aussi arbitraire et guidé par des sentiments selon moi mal échelonnés - pas d'attaque dans mes propos, c'est juste mon avis, je précise -). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tanouki 0 Posté(e) le 11 octobre 2012 kumkum a écrit: Par contre, certaines choses me choquent dans des propos lus sur ce post, pourquoi certains trouvent plus normal de consommer une vache qu'un cheval? L'un a plus le droit de vivre que l'autre selon vous? Oui, un lapin est plus mignon qu'un poulet pour la plupart des gens, mais il mérite plus le respect pour cette raison?(Sans polémiquer, je veux comprendre le raisonnement derrière un choix aussi arbitraire et guidé par des sentiments selon moi mal échelonnés - pas d'attaque dans mes propos, c'est juste mon avis, je précise -).Pour ma part j'ai 3 chevaux chez moi et en imaginer dans mon assiette c'est impossible...ce qui n'est pas le cas d'une vache, d'un cochon...Je pense que c'est ce qui nous ont été inculqué dans notre éducation/sociabilisation de ce qu'il est "normal" de manger...le chat/chien/cheval pour moi animaux de compagnie - Vache/cochons/poules animaux de rente (alors que le cheval est un animal de rente-je sais).Mais au fond tu as raison ce sont des sentiments mal échelonnés!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cindy13 0 Posté(e) le 11 octobre 2012 kumkum a écrit:Par choix, que ce soit économique, politique ou éthique vis à vis des animaux :)Ce site (en anglais, je n'en ai trouvé aucun qui explique bien les choses en français) explique les raisons diverses qui m'ont poussées à être vegan.http://www.veganoutreach.org/whyvegan/Par contre, certaines choses me choquent dans des propos lus sur ce post, pourquoi certains trouvent plus normal de consommer une vache qu'un cheval? L'un a plus le droit de vivre que l'autre selon vous? Oui, un lapin est plus mignon qu'un poulet pour la plupart des gens, mais il mérite plus le respect pour cette raison?(Sans polémiquer, je veux comprendre le raisonnement derrière un choix aussi arbitraire et guidé par des sentiments selon moi mal échelonnés - pas d'attaque dans mes propos, c'est juste mon avis, je précise -).Ben en tout cas pour ma part, comme tu dis y'a pas de plus ou moins normal vis à vis d'un être vivant. Tout à fait ok.Par contre, moi je consomme de la viande depuis quelques années, par besoin de santé et ensuite c'est devenu un plaisir gustatif j'avoue. Après je ne mange pas de cheval ni lapin (par dégout, c'est psychologique) je ne pourrais pas l'expliquer (avant j'avais la même chose pour poulet, boeuf, porc). Cela doit être un truc psychologique...Sinon, je ne mange pas non plus de cuisses de grenouilles, mais par conviction cette fois-ci. En effet, je trouve qu'on utilise qu'une toute petite partie de leur corps (comparé au boeuf par ex), donc pour ce cas je trouve que ca reste qu'un plaisir égoïste (mais je suis peut-être dans le faux, c'est juste que c'est ce que je pense jusqu'à maintenant en tout cas).Sinon quand j'aurais un peu de temps, j'irais lire ton lien :) mais en attendait il y a toujours une petite intrigue concernant la laine & le lait par exemple.. parce que, sauf erreur, si on ne trait pas les chèvres/vaches, elles meurent non? et la laine, ca leur fait pas du bien d'être tondus aux moutons? enfin bon ptetre que je suis à côté de la plaque, mais ça m'intrigue Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kumkum 0 Posté(e) le 11 octobre 2012 Le lien explique ce qui est lié aux moutons tout ça donc je ne reviendrai pas dessus (sauf si ça n'est pas clair pas de souci :))Par contre, manger de la viande pour la santé, désolée, je ne peux pas accepter une réponse pareille.Tout ce que la viande apporte de bien, on le trouve dans le végétal, sans l'apport de mauvaises graisses, donc c'est un argument irrecevable.Mais bon je peux comprendre d'où cette légende vient, pas mal de médecins huent le végétalisme et ne jurent que par la viande rouge pour les anémies et carences en fer, heureusement, j'en connais quelques un qui, devant des études fondées et des résultats écrits noir sur blanc, se sont renseignés et admettent qu'ils avaient tort. On ne changera pas les habitudes ancrées depuis des décénnies en quelques années, ni la mésinformation.Il suffit de regarder les campagnes de pub pour le lait, on dirait qu'on ne peut pas vivre sans. Foutaises!Enfin bon, demander à l'industrie agro alimentaire de dire la vérité sur ce qu'on nous refourgue, faut pas rêver, le profit est bien trop important pour eux, tout comme le profit de l'industrie pharmaceutique !A qui vont-ils vendre leur viande, qui vont-il rendre malades, et du coup à qui vont-ils vendre leurs médicaments, si tout le monde devient un consommateur averti et donc plus sain? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cindy13 0 Posté(e) le 11 octobre 2012 kumkum a écrit:Par contre, manger de la viande pour la santé, désolée, je ne peux pas accepter une réponse pareille.Tout ce que la viande apporte de bien, on le trouve dans le végétal, sans l'apport de mauvaises graisses, donc c'est un argument irrecevable.Euh.. en fait j'ai une maladie auto-immune j'ai déjà un traitement pour ça, mais en fait c'est un gros bonus pour moi de manger de la viande rouge en plus de mon traitement.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kumkum 0 Posté(e) le 11 octobre 2012 Cindy13 a écrit:kumkum a écrit:Par contre, manger de la viande pour la santé, désolée, je ne peux pas accepter une réponse pareille.Tout ce que la viande apporte de bien, on le trouve dans le végétal, sans l'apport de mauvaises graisses, donc c'est un argument irrecevable.Euh.. en fait j'ai une maladie auto-immune j'ai déjà un traitement pour ça, mais en fait c'est un gros bonus pour moi de manger de la viande rouge en plus de mon traitement.. Bonus que tu trouveras dans le végétal, je le maintiens (non, je ne suis pas médecin, d'ailleurs, ce n'est pas un gage de sérieux d'en être un, au vu des conneries qu'ils sont capables de sortir.). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cindy13 0 Posté(e) le 11 octobre 2012 kumkum a écrit:Cindy13 a écrit:kumkum a écrit:Par contre, manger de la viande pour la santé, désolée, je ne peux pas accepter une réponse pareille.Tout ce que la viande apporte de bien, on le trouve dans le végétal, sans l'apport de mauvaises graisses, donc c'est un argument irrecevable.Euh.. en fait j'ai une maladie auto-immune j'ai déjà un traitement pour ça, mais en fait c'est un gros bonus pour moi de manger de la viande rouge en plus de mon traitement.. Bonus que tu trouveras dans le végétal, je le maintiens (non, je ne suis pas médecin, d'ailleurs, ce n'est pas un gage de sérieux d'en être un, au vu des conneries qu'ils sont capables de sortir.).Oui ça je suis d'accord par rapport aux médecins hihiPar contre, si tu peux me dire où je peux trouver de la B12 dans les végétaux alors ça serait vraiment super... :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kumkum 0 Posté(e) le 11 octobre 2012 La B12 est la seule vitamine non trouvable dans une alimentation végétalienne en apport naturel. Ce qui ne veut pas dire que tu dois consommer de la viande pour en avoir. Elle vient de la terre à la base, et est contenue dans la viande pour des raisons loins d'être sanitaires puisque l'apport de B12 dans la viande vient de la contamination par contact avec terre, excréments et contamination bactérienne (toujours envie de le manger, ton steack? )Elle peut aussi venir tout simplement de la supplémentation contenue dans l'alimentation des animaux, donc pas plus naturelle que de prendre un cachet, ça revient au même.Tu en trouveras en comprimés si c'est la seule chose qui te manque, la marque Veganicity en fait et un comprimé couvre l'apport journalier.Certains laits de soja et céréales du petit déjeuner sont supplémentés en B12 aussi (mais pour ces derniers, l'apport en glucides est à surveiller, un bien peut apporter un mal).Tu en as un peu dans la levure de bière mais pas assez pour couvrir l'apport.Le mieux reste une supplémentation par cachet.Consommer de la viande juste pour un apport en B12 reste à mes yeux inutile et dangereux.Tu éviteras les graisses saturées, tu ne surchargeras pas ton système digestif, c'est mieux non?(Juste pour info, la digestion de la viande fait appel à une surdose de sucs digestifs qui ont besoin de calcium pour ne pas attaquer l'estomac en raison de leur trop grande quantité, et ce calcium, le corps va le puiser directement dans les os. D'où de jolies petites maladies comme l'osthéoporose...). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cindy13 0 Posté(e) le 11 octobre 2012 kumkum a écrit:La B12 est la seule vitamine non trouvable dans une alimentation végétalienne en apport naturel. Ce qui ne veut pas dire que tu dois consommer de la viande pour en avoir. Elle vient de la terre à la base, et est contenue dans la viande pour des raisons loins d'être sanitaires puisque l'apport de B12 dans la viande vient de la contamination par contact avec terre, excréments et contamination bactérienne (toujours envie de le manger, ton steack? ) miam miamm.... Certains laits de soja et céréales du petit déjeuner sont supplémentés en B12 aussi (mais pour ces derniers, l'apport en glucides est à surveiller, un bien peut apporter un mal).Tu en as un peu dans la levure de bière mais pas assez pour couvrir l'apport.Le mieux reste une supplémentation par cachet.Consommer de la viande juste pour un apport en B12 reste à mes yeux inutile et dangereux.Tu éviteras les graisses saturées, tu ne surchargeras pas ton système digestif, c'est mieux non? Oui certainement, mais le problème c'est que j'ai un truc dans mon estomac qui fonctionne pas et garde pas la B12 et en fait ça m'a posé des soucis un peu chiant, genre troubles de la marche, plus de sensations dans les orteils et une énooooorme fatigue du matin au soir.. J'ai donc un traitement à vie à base d'injection, car les capsules et autres sachets font moins d'effet. Mais malgré ces injections c'est pas toujours le top alors j'essaie juste de trouver de la B12 où je peux. Après si tu me dit que tel ou tel plante ou autre produit une quantité suffisante de B12, peut-être que je diminuerais ma consommation de viande.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kumkum 0 Posté(e) le 11 octobre 2012 Ce n'est pas forcément la viande qui t'apporte la B12 la plus assimilable. Ton médecin a-t-il tenté différentes marques au niveau des apports (injectable, cachets etc)? Es-tu correctement supplémentée en fer, acide folique et B6? (ils sont nécessaires à une bonne assimilation de la B12. On peut se supplémenter en n'importe quoi, si on ne se supplémente pas dans le pendant qui aide à assimiler, toute absorbtion devient inutile)Consommes-tu bio ou pas? (les pesticides sont responsables de beaucoup de problèmes d'assimilation de vitamines, minéraux etc).Pour info:ENNEMIS DE LA B12TabacSucre blancAlcoolCaféContraceptifs orauxAspirineLaxatifsAntibiotiquesMédicaments traitant l’épilepsieSomnifèresUn taux élevé de cholestérolInsuffisance d’acidité gastriqueUne alimentation contenant trop de protéines, de gras animal ou d’aliments cuitsFaible taux dans l’organisme de B6 ou de ferPancréas et foie assimilant mal la B12Désordres de la thyroïde (j'imagine que tu as été testée à ce niveau puisque tu es suivie pour une maladie auto immune?)Stress physique et psychiqueForte dose de vitamine C (+ 500 mg par jour) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cindy13 0 Posté(e) le 11 octobre 2012 kumkum a écrit:Ce n'est pas forcément la viande qui t'apporte la B12 la plus assimilable. Ton médecin a-t-il tenté différentes marques au niveau des apports (injectable, cachets etc)? oulà, j'y ai jamais pensé mais je pense qu'il utilise toujours la même. Mais je peux toujours demander.Es-tu correctement supplémentée en fer, acide folique et B6? (ils sont nécessaires à une bonne assimilation de la B12. On peut se supplémenter en n'importe quoi, si on ne se supplémente pas dans le pendant qui aide à assimiler, toute absorbtion devient inutile) Je pense que oui, j'ai des prise de sang complète régulières.Consommes-tu bio ou pas? (les pesticides sont responsables de beaucoup de problèmes d'assimilation de vitamines, minéraux etc). Oui assez souvent, mais pas toujours.Pour info:ENNEMIS DE LA B12TabacSucre blancAlcoolCaféContraceptifs orauxAspirineLaxatifsAntibiotiquesMédicaments traitant l’épilepsieSomnifèresUn taux élevé de cholestérolInsuffisance d’acidité gastriqueUne alimentation contenant trop de protéines, de gras animal ou d’aliments cuitsFaible taux dans l’organisme de B6 ou de ferPancréas et foie assimilant mal la B12Désordres de la thyroïde (j'imagine que tu as été testée à ce niveau puisque tu es suivie pour une maladie auto immune?)Stress physique et psychiqueForte dose de vitamine C (+ 500 mg par jour)Merci pour tes infos, certains j'étais déjà au courant mais pas tous. Après voilà j'ai pas encore trouvé la solution miracle.. tant pis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kumkum 0 Posté(e) le 11 octobre 2012 Je pense qu'il n'y a pas de solution miracle, mais si je peux t'aider à trouver des pistes, c'est déja ça :)On ne peut pas tout savoir, même pas un médecin, mais à plusieurs on trouve des idées, voire des débuts de solutions !Bon courage en tout cas, les maladies auto immunes c'est vraiment pas facile à gérer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Okinawa&maan 0 Posté(e) le 11 octobre 2012 pour ma part je ne suis pas une grande viandarde...mais j'en mange. parce que je ne peux pas faire autrement sinon je deviens rachitique maigre et je m’affaiblis.et puis j'aime aussi manger de la viande, et le végétal a un moment donné j'en ai ras la casquette.j'aime les legumes et tout, mais le fromage etc....je ne peux pas m'en passer.Manger est un plaisir pour moi aussi, donc s'il faut que je me dise "prend tel cachet pour ca et ces carences", et que ce qu'il y a dans mon assiette ne me plait pas, et bien je me connais, je vais finir par ne plus manger du tout...comme tanuki, je ne peux absoluement pas consommer de cheval parce que j'ai l'impression de manger mon animal de compagnie, comme le chien ou le chat. le veau et l'agneau je ne peux pas non plus (c'est sentimental...), quant aux lapins, c'est idem, en ayant eu un lapin petite.je ne peux pas dire que manger un cheval est moins bien qu'une vache, c'est que j'ai des liens différents avec, et une histoire différente aussi! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tanouki 0 Posté(e) le 11 octobre 2012 Cindy13 a écrit:Mais en attendait il y a toujours une petite intrigue concernant la laine & le lait par exemple.. parce que, sauf erreur, si on ne trait pas les chèvres/vaches, elles meurent non? et la laine, ca leur fait pas du bien d'être tondus aux moutons? enfin bon ptetre que je suis à côté de la plaque, mais ça m'intrigue Si tu veux Cindy, ce week-end je peux te faire des photos d'une ferme à coté de chez moi, de comment vit un veau retiré à sa mère car on la trait, y pas "mort"...mais maltraitance c'est sur (enfin mort quand il part à l'abbatoir)....perso depuis quelques mois j'y pense à chaque fois que je vois ma bouteille dans le frigo...et ça me pose un réel problème de conscience....et je ne sais pas encore où ca me menera, arrêt de boire du lait ou pas.Par contre, quand j'étais petite et que je trayais moi-meme un peu de lait de chèvre pour mon 4H chez mon grand père...juste ce qu'il me fallait (un verre) et de temps en temps...et bien je n'ai pas mauvaise conscience de l'avoir fait...j'ai jamais privé le chevreau qu'elle avait...tout est question de quantité....et de méthode de production....(médoc, alimentation, croissance accélérée...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goku 0 Posté(e) le 11 octobre 2012 Pareil... c'est un truc qui me turlupine énormément ces histoires de lait... Et souvent je remplace par l'air d'amande ou lait de soja au chocolat pour le chocolat chaud l'hiver => Reportage "doux" sur les conséquences et comment est en réalité "récupérer" le lait de nos jours... Mais j'avoue que bien étant végétarienne, j'ai du mal à me passer des sous-produits animaux, non pas pour une raison de goût mais par raison "pratique" quand je mange hors de chez moi... Trouvé des restaurants, des cantines facilement ou même des repas en famille ou ça serait 100% végétal c'est pas pour demain... La seule solution que j'ai trouvé pour l'instant c'est de limité au maximum chez moi ^^Pour ce qui est de la laine, cachemire, soie et autres... ça c'est bien plus facile à réaliser ! Y a que le cuir que j'ai du mal : j'aime trop les Kickers et les Docs Martens ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kumkum 0 Posté(e) le 11 octobre 2012 Les Dr Martens existent en vegan (faux cuir) http://store.drmartens.co.uk/p-8188-dr-martens-vegan-1460-boot.aspx(mettre vegan dans le champ de recherche pour plus de modèles)Ceci dit, sans être vegan, acheter ces marques se résume à favoriser l'exploitation des enfants dans les pays où elles sont fabriquées (par lesdits enfants).Puis niveau qualité, sincèrement, ça ne vaut plus rien, surtout vu le prix !!Il existe des alternatives vegan éthiquement correctes et plus solides, quitte à mettre plus de 100€ dans une paire de chaussures Être vegan je trouve ça pratique au resto, ça donne une bonne raison de se gaver de frites (bah oui, c'est végétal, et quasi tous les restos en servent !) Enfin, même sans ça, j'ai rarement trouvé un lieu où on ne m'a pas fait un truc spécial sur demande (avec le sourire, ça aide !).Même au Starbucks, j'ai réussi à avoir pas plus tard qu'hier leur nouveau Pumkin Spice Latte sans lait et sans crème fouettée, ils me l'ont fait au lait de soja, et servi avec amabilité en prime ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goku 0 Posté(e) le 11 octobre 2012 Eh ben ça se voit que tu vis à Paris, moi aussi les fois où je vais à Paris aucun souci pour manger ce que je veux... Mais en province, je t'assure que c'est pas la même chose... Et le nombre de restaurants qui refusent de changer les repas ou tout simplement en abuse pour te demander quelques euros de plus, ben y en a des masses Et pour aller les restaurants "tradi" et manger au final souvent la même chose parce que personne ne sait te proposer autre chose que des frites, des pâtes ou une salade verte avec trois légumes qui se battent entre eux... ben non... Pour les chaussures, je suis bien d'accord avec tes arguments, mais ce sont des arguments qu'on peut facilement mettre pour d'autres produits de la vie de tous les jours... Sauf pour la qualité, toutes mes chaussures m'ont durer des années et pas une seule à plus de 100€ Je sais qu'il existe des DM en simili, mais pas celles que j'aime Tu sais ça fait un moment que je suis VG, j'ai des amis vegan, c'est pas moi qu'il faut convaincre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kumkum 0 Posté(e) le 11 octobre 2012 Je vis à Paris, mais je voyage beaucoup, et ma famille est sur l'est de la France dans un coin paumé, sur Troyes aussi, etc, jamais eu de souci pour manger dehors, et ça ne me dérange pas de manger toujours la même chose au resto, d'une part c'est mieux que de ne rien manger (ça m'est arrivé puisque rien ne convenait), je ne dérogerai pas à mes convictions, que le resto fasse un effort ou pas Je parlais des marques là parce que c'est celles que tu cites, bien entendu que cela vaut pour beaucoup de choses autres que ces marques :)Tu soulèves le sujet principal dans le choix du cuir ou non (et globalement du choix d'utiliser ou non des matières animales), les gens font passer leur plaisir avant toute considération éthique (ce n'est pas une critique, mais un constat vis à vis de ton argument, ne le prends pas mal).Je n'essaie pas de te convaincre, je ne fais que répondre Je ne supporte pas les vegans qui essaient de convaincre donc je ne risque pas de le faire, on a la réputation d'être des gens chiants et qui imposent leur veganisme à cause d'une minorité militante et irrespectueuse des choix de chacun, j'ai pas envie de tomber là dedans lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Okinawa&maan 0 Posté(e) le 12 octobre 2012 moi c'est juste que je me dis, a pousser si loin, alors je ne ferais plus riennon plus. Je comprend le fait de faire de son possible. Moi je fait aussi ce qui me semble juste, je ne pousse pas si loin. parce que a raisonner de manière aussi poussée, j'en arrive toujours a un moment ou le bas blesse. l'essence que l'on consomme, ilvient de la décomposition du plancton, organisme vivant. donc a ce moment là, plus de voiture,train, avion...enfn après je salue quand même ton action, que je trouve courageuse et honorable, mais je suis bien imcapable de faire la même chose quoi! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruna 0 Posté(e) le 25 octobre 2012 Moi j'aime trop la viande pour m'en passer ! Mais je défend la cause animale plus que quiconque puisque mon père est un écologiste....et un ornithologue...nous sommes membres de la wwf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kumkum 0 Posté(e) le 25 octobre 2012 Bruna a écrit:Moi j'aime trop la viande pour m'en passer ! Mais je défend la cause animale plus que quiconque puisque mon père est un écologiste....et un ornithologue...nous sommes membres de la wwf Je trouve ce choix de mots plus que limite venant d'une personne qui dit qu'elle aime trop la viande pour s'en passer... Je ne veux pas avoir l'air d'attaquer mais là ça me hérisse, désolée.C'est bête, on aime toutes les deux beaucoup les animaux, finalement... l'une dans son assiette, l'autre pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline13 0 Posté(e) le 25 octobre 2012 kumkum a écrit:Bruna a écrit:Moi j'aime trop la viande pour m'en passer ! Mais je défend la cause animale plus que quiconque puisque mon père est un écologiste....et un ornithologue...nous sommes membres de la wwf Je trouve ce choix de mots plus que limite venant d'une personne qui dit qu'elle aime trop la viande pour s'en passer... Je ne veux pas avoir l'air d'attaquer mais là ça me hérisse, désolée.C'est bête, on aime toutes les deux beaucoup les animaux, finalement... l'une dans son assiette, l'autre pas Je pense que Bruna s'est mal exprimée Je ne pense pas qu'elle voulait dire qu'elle oeuvrait pour la cause animale plus que n'importe qui ici (ce qui n'est évidemment pas vrai puisque beaucoup ici agissent pour la cause animale à travers de vraies actions via Akita Home, en étant bénévole à la SPA et autres) mais qu'elle défendait la cause animale en étant membre dans une asso.Après, le fait de manger ou non de la viande ne donne pas le degré d'implication dans la cause animale : je connais beaucoup de personnes qui sont bénévoles à la SPA, sauvent des chiens, chats et autres animaux tous les jours et mangent de la viande (Emmanuelle par exemple) ... et je connais aussi beaucoup de végétariens et végétaliens qui ne font rien du tout !Le fait de manger ou non de la viande n'est à mon sens pas déterminant d'un engagement quelconque dans la cause animale ... sinon, que dire des personnes qui nourrissent leurs chiens au BARF ?! Bref, c'est un débat sans fin, mais dans les deux sens, je pense qu'aucun extrème n'est bon, donc inuitile de critiquer ceux qui mangent de la viande ou à l'inverse ceux qui n'en mangent pas. C'est un choix de vie, rien de plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kumkum 0 Posté(e) le 25 octobre 2012 C'est bien pour cela que je disais que je n'attaquais pas Je voulais souligner que le choix des mots peut changer tout le sens d'un message, et donc que Bruna devrait y faire attention car cela peut choquer, dit comme elle l'a fait.Sur le net, par écrit, plus qu'ailleurs, il est important de faire attention à la portée des mots que l'on utilise.Ce n'était pas un jugement, je ne vois pas pourquoi j'en porterais un d'ailleurs, j'ai été omni avant d'être vegan, je devrais donc m'autoflageller pour toutes ces années passées à manger de la viande si c'était le cas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline13 0 Posté(e) le 25 octobre 2012 Pour ma dernière phrase, rassure toi, elle ne te visais pas ; je parlais en fait en général, car je vois souvent en ce moment des gens (sur des forums, FBet autres) qui sont végétariens/végétaliens qui portent des jugements très limites sur les "mangeurs de viande", allant jusqu'à les traiter d'assassins ! Perso, ça me choque, non pas parce que j'en mange, mais simplement parce que je trouve ça très inapproprié, car je connais beaucoup de gens qui bossent réellement dans la PA et mangent de la viande, et ces personnes là agissent bien plus que les autres qui les insultent.Malheureusement, la nature humaine est ainsi faite , mais comme tu dis, c'est vrai qu'il faut toujours faire attention à ses écrits, car déjà quand on est en face à face, il peut y avoir des quiproquos (selon la façon de parler et d'être de son interlocuteur), alors par écrit, c'est encore pire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruna 0 Posté(e) le 25 octobre 2012 Desolee pour le malentendu mais oui en effet je me suis mal exprimee. Mais ce nest pas pasque je mange de la viande que je les aime forcement que dans moon assiette ! Et biensur je ne peux pas pretendre que j'oeuvre plus que les autres pour la cause animale je veux dire que je fais partis des personnes qui font de bonnes actions pour les especes autant domestiques (vaches, cochon,chevaux !chien chat...) Que des especes protegees et sauvages ( oiseaux, tigres, chevaux de prjevalski )et autres especes rencontrees durant mes nombreux voyages...Pour tout les points de vues que celine met en avant, je suis tout a fait d'accord avec elle.Et je ne me sens pas agressee car je sais que je fais enormement de bonnes actions et que je ne suis pas celle a qui il faut reprocher quelque chose (dans ce domaine bien sur !).Après ce sujet est un nid a embrouille donc il est delicat parfois de parler avec ses propres mots sous peine d'etre mal compris comme cest le cas ici je ferais plus attention a l'avenir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cindy13 0 Posté(e) le 25 octobre 2012 En tout cas il y a une phrase très juste que Céline a relevé "aucun extrème n'est bon". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruna 0 Posté(e) le 25 octobre 2012 Oui c'est sur c'est bien pour cela que je dis que les propos de celine sont les memes que les miens. Et manger de la viande ne veut pas dire qu'on aime que les animaux dans son assiette, personnellement je ne mangerai pas de pandas ou d'elephants et pourtant dieu seul sait que j'aime ces especes. ( Dans leur milieu naturel, autant etre clair) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kuma1 0 Posté(e) le 25 octobre 2012 Comme le dit Céline, tout est une question de respect des choix et convictions des autres. Par exemple, dans ma famille, on est tous les 4 raides dingues des animaux, de tous les animaux (on ne tue même pas les insectes !). En revanche , pour la nourriture, on est quasi tous différents : mon mari et moi mangeons peu de viande (max 1 fois par semaine), notre fille cadette (11ans) est quasiment carnivore et pourrait se nourrir que de viande, et notre fille aînée (14 ans) est devenue spontanément et d'elle même totalement végétarienne à l'âge de 10 ans. Les repas sont donc un peu compliqués pour moi à préparer, mais tout le monde respecte le choix des autres membres de la famille. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Djou 0 Posté(e) le 25 octobre 2012 kuma a écrit: Les repas sont donc un peu compliqués pour moi à préparer Je veux bien te croire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Belpha 0 Posté(e) le 30 octobre 2012 Hmm... Je mange de la viande. Régulièrement. Je suis curieuse et j'aime bien goûter les trucs nouveaux, en particulier la viande de bois. Un autre débat, il y à plein de monde contre la chasse x). Mon avis est plus diviser, je suis présentement en Technique d'aménagement cynégétique et halieutique, donc pro chasse et pêche (pas sportive, ces trucs là me rebute @@), mais dans le respect donc. Je ne vois pas le mal à aller chasser un animal dans l'idée de tirer le plus possible de sa carcasse (surtout dans l'optique qu'il y à bien des chances de revenir bredouille) que se nourrir d'animaux parqué dans l'attente de la mort. Aussi, niveau bœuf, j'aime particulièrement quand mes parents achètent un animal chez l'oncle de mon père. Possédant une ferme laitière, les animaux sont bien traité et ne passe pas leur vie à trembler de peur. À mon sens, ça me semble plus sain. Niveau porc, j'aime pas trop et ma consommation de volaille est plutôt limiter. Niveau poisson... En général c'est tout pêcher par mon frère ou moi pendant l'été. Oh... et la viande chevaline, c'est hors de question. J'en serais malade x_X! J'aime beaucoup les animaux, je suis dans ma technique pour pouvoir "veiller" sur la faune et la flore de mon coin de pays et faire en sorte qu'humain et animaux puisse cohabiter sans trop de conflit. Je respecte les végétariens et végétaliens, mais n'ai pas envie de les imiter. C'est une question de conviction, j'imagine. Je suis omnivore et je m'assume =) À chacun son mode de vie x) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CeySat 0 Posté(e) le 30 octobre 2012 Je mange de la viande, pas tous les jours (et oui la difficulté de vie des étudiants...), mais dès que je peux et pourtant je suis anémique! Je compense avec des lentilles, paraît qu'il y a plein de fer. Donc finalement, je ne pense pas vraiment qu'il y ait de lien entre manger de la viande et être anémique. Malheureusement je ne digère pas les gélules de fer que l'on m'a prescrit, donc il faut bien compenser. Par contre, le lapin et le cheval je ne peux pas. Pas vraiment par conviction, mais je les vois courir... Les vaches et les cochons par contre beaucoup moins... D'un côté ces bêtes ont soufferts de toute façon, alors je leur rend hommage en les accompagnants d'une bonne sauce et d'une grande joie (je plaisante). Par contre, j'ai été assez déçue d'une marque de vêtement qui m'a vendu un manteaux avec un col en peau d'animal, sans le préciser sur l'étiquette... J'ai essayé de me renseigner pour savoir si c'était de la vrai fourrure mais impossible d'être sûre. Après coup on m'a dit que oui s'en était... Et manger de la viande OK, par contre fourrure je suis pas une grande fan, au contraire... Beaucoup de respect à tous les végétariens et végétaliens, ça ne doit pas être facile tous les jours d'expliquer ces convictions et de les faire accepter aux autres. J'imagine pas la tête de mes parents si je leur disais que je ne mange plus de viande... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goku 0 Posté(e) le 30 octobre 2012 CeySat a écrit:Je mange de la viande, pas tous les jours (et oui la difficulté de vie des étudiants...), mais dès que je peux et pourtant je suis anémique! Je compense avec des lentilles, paraît qu'il y a plein de fer. Donc finalement, je ne pense pas vraiment qu'il y ait de lien entre manger de la viande et être anémique. T'as tout compris ^^ Surtout que les "vraies" anémies proviennent très souvent d'un dysfonctionnement de ton corps, que tu manges bien ou pas... et quelques soit le type de régime que tu fais ^^ Pour le fer, tu as toute les "légumeuses", pois chiches, lentilles (vertes, corail...), pois cassés etc etc.CeySat a écrit:Beaucoup de respect à tous les végétariens et végétaliens, ça ne doit pas être facile tous les jours d'expliquer ces convictions et de les faire accepter aux autres. J'imagine pas la tête de mes parents si je leur disais que je ne mange plus de viande...Si peu... Imagine les avec leur pire tête d'ahuris (c'est pas méchant hein!) et tu seras pas trop loin du résultat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
azrayen1 0 Posté(e) le 30 octobre 2012 je suis d'accord avec l'idée que manger ou non de la viande est un choix de vie...Chacun fait et donne ce qu'il peut pour la protection des animaux. Le tout est de le faire en conscience.On a tous nos limites... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CeySat 0 Posté(e) le 30 octobre 2012 Goku a écrit: Imagine les avec leur pire tête d'ahuris (c'est pas méchant hein!) et tu seras pas trop loin du résultat J'imagine! Déjà qu'ils sont obligés de faire des efforts pour moi (allergique au poisson trop frais, oui ça existe , et au lait), là ce serait très très drôle (pour moi ). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blackmoon 0 Posté(e) le 30 octobre 2012 Je suis également végétarienne et je découvre avec plaisir qu'il y en a ici .Par contre, contrairement à vous j'aime porter des pull en cachemire ou en laine et avoir du cuir (quoi que, je me restreins beaucoup de ce côté-là) . Je trouve cela plus "naturelle" et de meilleurs qualités, que les vêtements synthétiques . Après chacun son opinion .Effectivement parfois c'est assez difficile d'expliquer "pourquoi" on est végétarien, je passe souvent pour une fille bizarre (en même temps je suis très branchée écologie et respect de toute vie, animale comme végétale (arbre, fleur ...) . Je sauve pas mal d'insecte (j'évite dans tuer un maximum même si certain sont vraiment casse-pied, comme les mouches . D'ailleurs pour cela vive les araignées !Donc voilà pour la plupart des gens je suis un peu dingue, mais bon temps que ma famille et mon homme m'accepte comme je suis je me porte bien (en même temps s'ils ne sont pas contents c'est pareil) .A contrario côté alimentation, mon copain ne pourrait pas se passer de viande . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nounique 0 Posté(e) le 11 décembre 2012 Comme souvent , vu ce post tardivement j'ai lu les 3 1eres pages puis hop ! à la derniere Bon nous on mange de la viande par gout mais aussi " parce kil faut bien " , je m'explique :- on a passé 40 ans et ne voudrions pas '' vieillir trop vite" en grossissant comme des porcs ( les humains type Bidochon, pas les animaux ) , sachant que le processus à deja débuté et qu'on élimine pas comme à 20 ans ,bref , on veut respecter notre corpsDonc vers Mars 2012 on s'est mis ,non pas à un vrai régime ,mais simplement un cadre alimentaire à respecter ,et la viande n'y apparait pas toujoursHormis le fait kil faut s'habituer à la faim ( plutot gourmand ,j'aime avoir le ventre plein ! donc là " pas biennnn " ) , on s'est aussi habitués à ce rythme avec beaucoup de légumes et , sans vouloir devenir VG intégristes , on jongle avec les différents besoins alimentaire ( dont les proteines animal hélas ) 3 remarques en ce ki me concerne : 1/ j'été deja pas fan :suite à un accident je ne mangerais plus jamais de gibier, sanglier ,lievre,biche tout ça2/ lors de la présence d'une araignée ,panique à la maison :je me dépeche de l'attraper pour lui sauver la life et la relache dans le jardin3/ ...et enfin Imotep le méchoui :au resto avec Véro pour mon anniv' ,elle voulait un plateau de fruit de mer et moi un Homard " du vivier" ;j'ai regardé le vivier , vu le homard , et les yeux embués commandé je-sais-plus une entrecote je crois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kumkum 0 Posté(e) le 11 décembre 2012 Les protéines animales ne sont pas nécessaires au corps humain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nounique 0 Posté(e) le 11 décembre 2012 Alors ça c'est interressant car personne ne répond pareil ! ( en meme temps y'a que 2 réponses possibles )C'est comme le foie gras ,ça tombe bien en cette période : Qui peux me trouver une étude INDEPENDANTE prouvant , que le gavage fait souffrir, ou non ? J'adore le foie gras ,cru ou cuit sous toutes ses formes ; je me doute kil n'est pas agréable de se faire gaver, on doit avoir le ventre balloné ,c'est certainement inconfortable , mais est-ce "insupportable "? Est-ce une véritable souffrance , je veux dire , "maximale " ,genre abattage casher ou/et Hallal ? Doit-on tolerer une souffrance "supportable , comme celle qu'on inflige à nos Kitous quand on leur donne un médicament " pour leur bien" ? OU EST LA LIMITE ?J'ai pour de vrai chercher sur internet et je ne tombe que sur des reportages "pro" et "anti" fait par des "pro" et par des "anti" gavage , rien d'indépendant scientifiquement,rien qui ne me convainc sincerement,dans un sens comme dans l'autre Je suis pret à renoncer au foie gras et dérivé si je trouve ( chose que j'aurais deja faite si j'aurais deja trouvé )Tof Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
azrayen1 0 Posté(e) le 11 décembre 2012 Tof, As-tu jeter un coup d'oeil sur le site de l'INRA ?J'ai pas creusé mais il se peut qu'il y ait des études intéressantes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gg 0 Posté(e) le 11 décembre 2012 Bonjour Nounique,essaie le pâté vegetal ( petite boite style paté de foie) nature,au olive... en magasin bioperso je trouve celà+ fin que le foie gras et s'est du soja.en plus c'est bien moins cher !Moi je pratique pour l'instant un régime hyper protéiné et j'en suis à - 40 kgplus que 20 à perdre !Je suis parti de 140 ,il était temps ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nounique 0 Posté(e) le 11 décembre 2012 Z'y va aller voir l'Inra ,merci a vous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kumkum 0 Posté(e) le 11 décembre 2012 Dans la mesure où manger du foie gras est un plaisir inutile à la survie de l'homme, je ne vois pas pourquoi il serait acceptable de faire subir cela à une oie ou un canard, en imaginant que ça ne soit qu'un "inconfort", du moment qu'il y a gêne, ça ne se justifie pas je trouve. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites