Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tsankha

Stage dans l'Est de la France

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je fais venir du vendredi 14 au dimanche 16 septembre, une conseillère en comportement canin pour un stage sous forme de balades éducatives. Comme je lis quelques fois les difficultés de certains avec leur loulou, je me permets de vous en informer, peut-être cela pourra vous servir ?

Les objectifs de ces 3 jours sont :
- d'apprendre à lire son chien (mais aussi d'autres, cela peut servir lors des croisements dans la vie courante ! )
- de décrypter certains de ses comportements dans des situations différentes (pourquoi fait-il si ou ça ? est-il bien en train de jouer ??? )
- de mettre à jour des fonctionnements dans le duo maître chien ( émotions, peur,.... )
- d'apprendre à anticiper (repérer les signes avant coureur pour agir )
- d'apprendre à utiliser la gestuelle pour désamorcer une situation à risque.... ( c'est là que j'ai découvert un tas de petites choses qui m'aident dans la vie de tous les jours et souvent sans un mot ! )
-...etc....

Il n'y aura pas d'éducation canine à proprement parler ( pas de assis debout couché...) mais un questionnement sur nos pratiques ( renforcement sans le vouloir, manipulation de la laisse ou de la longe, réactions dans certaines situations..)

J'ai fait 5 stages avec cette personne, un peu partout en France. (Mon Tsankha n'est pas un enfant de choeur ! et Daïsuki avait des problèmes d'adaptation . Ils ont, j'ai progressé ! ) J'ai croisé quelques akitas, avec des histoires lourdes, qui ont fait des progrès énormes ( non pas en changeant leur nature, mais les maîtres ont appris )

Je pourrais encore en parler beaucoup.....

SI quelqu'un est intéressé... reverence je suis à disposition !

C'est très intéressant !
Tu peux nous donner son nom ?
En plus je suis moi aussi en Alsace...

Invité

Trop loin ...j'aurais adoré Sad

Ouais pareil... ça à l'air super intéressant !!

FujiSan a écrit:
C'est où ? Je suis de Nancy !

C'est près de Colmar... mais si cela t'intéresse, il y a déjà quelqu'un qui vient de Nancy, et peut-être vous pouvez vous organiser ! Wink

Tsankha a écrit:
FujiSan a écrit:
C'est où ? Je suis de Nancy !

C'est près de Colmar... mais si cela t'intéresse, il y a déjà quelqu'un qui vient de Nancy, et peut-être vous pouvez vous organiser ! Wink

D'accord, sinon faire la route ne me dérange pas et Fuji non plus ^^

Pour information, il y a un autre stage de prévu du côté de Limoges, le 26, 27 et 28 Octobre... cette fois-ci sur un terrain.
Il y a les mêmes objectifs, mais un autre qui se rajoute plus spécifiquement , travailler la complicité dans le duo maître -chien, ainsi que la confiance, être clair dans ses demandes ...

je peux mettre en contact si quelqu'un est intéressé ! amis

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui veut les papiers d'inscription au stage de septembre ?

Me revoilà après le stage qui a été formidable ! Sous le soleil enplus, cela ne gâche rien !
Nous étions un petit groupe d'une dizaine de chiens avec différents problémes (attaque sur petits chiens, charge sur vélo ou enfant, excitation donc mise en danger face à d'autres chiens, ....etc... ) bref que des joyeux cocos ! Suspect

En trois jours, grâce au décryptage du langage, grâce à l'anticipation, grâce à nos déplacements, grâce à un tas de petites choses que nous avons mis en pratique... les chiens se sont tous cotoyés (on leur demande pas de se faire des câlins non plus !!! foulol ) sans qu'il n'y ait aucun problème.
Des explications oui ! mais jamais de bagarres ! Et le pire c'est que tout cela se passe sans un mot, même pas le nom du chien !
J'adooooooooooore !!!! foulove

C'est mon... euh...cinquième ou sixième stage... et je mesure les progrès de Tsankha et Daïsuki ! bravebete

Voici quelques petites photos :

Au delà de ce que j'ai appris, il faut dire que du côté des rencontres humaines, ça a été formidable aussi !
Pour ceux que ça intéresse, il y a deux autres stages prévus en octobre, un du côté de Limoges et un du côté de Bordeaux....

Il y en a déjà eu un à Grenoble, cette année ! sauve

JE vous mets un petit montage que j'avais fait lors d'un stage précédent près d'Orléans. Histoire de vous en montrer un peu plus ! Cette fois-ci, nous avons quelques chiens en liberté (qui gère la présence des autres chiens ou parce que leurs maîtres par leurs déplacements, ont une belle complicité !) et d'autres en longe pour des problèmes divers mais surtout de charge sur d'autres chiens.

Je joins juste une petite explication sur ce qui se passe lorsque le message "certains ont besoin d'aide..." s'inscrit.

Le samoyède a peur des autres chiens, et est très peu sûr de lui... du coup, il charge les chiens qui sont à proximité, puis revient vers sa maîtresse et recharge... en fait, c'est elle qui le lance sans le vouloir par son appréhension et son stress, en tendant la longe. L'éducatrice prend donc le chien, ne tend pas la longe... et le samoyède charge et se retrouve au milieu des autres alors qu'auparavant il était toujours stoppé ... il est surpris et revient vite pour ne jamais y retourner.
En même temps, on voit un petit berger australien qui charge aussi... lorsque sa maîtresse s'en rend compte, elle se met en mouvement sans un mot et surtout ne regarde pas... le chien se retrouvant seul, sans l'appui de sa maîtresse revient tout de suite sans aller au bout de sa charge.
Alors même si l'on voit des chiens qui aboient, qui montrent les dents.... cela ne va pas plus loin c'est de la communication canine !

ALors ne vous amusez pas à faire cela.... il n'est pas dit que vous êtes dans la même situation. Et en plus ici, les chiens ont été présentés les uns aux autres dans les règles....chaque chien a été vu auparavant, on ne ferait pas cela avec n'importe quel chien...ici on les connaît !

Oh ben mince alors...
Mais si elle est déjà venue un fois elle reviendra peut-être bien...
Tu peux nous donner son nom ?

Je te confirme que je ne m'amuserai pas à le faire avec Inuk ... parce que malheureusement lui ne s'arrêterait pas confused , j'ai "testé" hier : on avait fait une super séance de travail l'après midi avec rappel, marche au pied sans laisse, et tous les tours qu'il connait. Tout s'est super bien passé (il faut dirfe que depuis 2semaines, Inuk est très à mon écoute, il n'y en a que pour moi, j'avoue ne pas encore savoir si c'est un simple passage ou enfin le début de la fin de l'adolescecne (depuis le temps Rolling Eyes ) ;

Le soir, on part à la balade dans le parc à côté ; au retour, on remonte l'allée qui monge les résidences avant la nôtre ; Inuk est au pied, très à mon écoute ; mon homme est à l'avant, passe à côté d'un jardin où on entend qu'il y a des gens qui font l'apéro et me dit "attention" ; sur le coup, je ne comprends pas, Inuk n'aboie pas comme ça sur les gens dans leur jardin, ou si je vois qu'il va le faire, je lui demande d'être sage et ça passe ; je vois mon gros qui se dresse justement, à l'affût plus on se rapproche du jardin (ben oui, je traine toujours la patte donc je suis très en retrait de mon homme) ; je lui dis "sage", il ne dit rien mais reste sur le qui-vive ; et d'un coup surgit un gros BA mâle qui se met à aboyer rageusement sur Inuk ! Ca m'a sacrément surprise car il n'habite pas là en fait, il appartient aux amios des voisins chez qui ils sont : Inuk répond donc copieusement au BA, pas à tortiller , on a deux bêtes suavages en train de se gueuler dessus et d'essayer de se bouffer à travers le grillage ; et j'ai beau rappeler Inuk, il s'en fout, gueuler, le pousser rien n'y fait, du coup obligée de tirer sur la laisse de toutes mes forces, le faisant littéralement décoller du sol pour l'écarter du BA ...

DOnc de ce côté, je n'y suis pas encore, il ne supporte toujours pas les autres mâles ; si c'est lui qui s'énerve contre eux en premier, j'arrive encore à le calmer ; mais si ce sont les autres qui provoquent et "attaquent" en premier, c'est foutu, Inuk est trop rageux et teigneux pour ça, il ne veut pas lâcher l'affaire, c'est un truc de fou !

Comme toi céline, sauf que Kuma s'enrage même sur une petite saucisse qui ne l'a même pas regardé pendu
Je ne pense pas, pour lui, que la fin de l'adolescence le calmera ... Il faut que j'aille faire de la muscu Wink

Céline a écrit:
Je te confirme que je ne m'amuserai pas à le faire avec Inuk ... parce que malheureusement lui ne s'arrêterait pas confused ,

Donc de ce côté, je n'y suis pas encore, il ne supporte toujours pas les autres mâles ; si c'est lui qui s'énerve contre eux en premier, j'arrive encore à le calmer ; mais si ce sont les autres qui provoquent et "attaquent" en premier, c'est foutu, Inuk est trop rageux et teigneux pour ça, il ne veut pas lâcher l'affaire, c'est un truc de fou !

Je comprends... oh que je comprends !!!!

Avant que je ne commence cette "méthode", Tsankha ne supportait aucun chien, et aboyait sur à peu prêt tous les humains qu'il croisait... si mes souvenirs sont exacts, il ne pouvait observer un chien tranquillement que si j'avais une distance de plus de 100m !!!! Sad eh ben pas facile en ville !!!! foulol

Actuellement, je peux me promener avec des chiens dans certaines conditions, ou en suivre (c'est mon jeu !!! ha ha ha ! ) pour finalement les croiser sans problème, sans laisser le contact bien sûr ! Je peux passer devant la plupart des portails avec des chiens bondissants et hurlants sans que Tsankha n'aboie la plupart du temps...

En gros ce que j'essaie de te dire, c'est que j'ai débuté avec un Inuk en pire peut-être ! cela fait un an et demi que j'ai remis en cause beaucoup de mes comportements.

Au dernier stage, Tsankha a toujours une approche un peu gros bras.. mais il s'arrête de lui même sur la plupart de chiens... et ça c'est un énorme progrès que j'ai découvert... je ne m'y attendais pas vraiment !!! me reste à travailler pour l'approche des chiens kéké !!!! pendu c'est dire comme lui... parce que c'est un gros kéké ... adoooooooooorable !

Céline a écrit:
Inuk est au pied, très à mon écoute ; mon homme est à l'avant, passe à côté d'un jardin où on entend qu'il y a des gens qui font l'apéro et me dit "attention" ;

Juste une petite remarque si tu veux bien...

Nous n'employons jamais le mot "attention" lorsqu'un problème pourrait se présenter. Il met en alerte les chiens parce qu'il correspond souvent à une montée de stress de notre part... et les chiens étant des vrais éponges à émotions.... ben... on évite !
Nous l'avons souvent expérimenté... il vaut mieux dire chien à gauche ou à droite... enfin trouver autre chose... et anticiper en changeant de direction calmement par exemple et ne pas regarder la source d'angoisse !

Tsankha a écrit:
Céline a écrit:
Inuk est au pied, très à mon écoute ; mon homme est à l'avant, passe à côté d'un jardin où on entend qu'il y a des gens qui font l'apéro et me dit "attention" ;

Nous n'employons jamais le mot "attention" lorsqu'un problème pourrait se présenter. Il met en alerte les chiens parce qu'il correspond souvent à une montée de stress de notre part... et les chiens étant des vrais éponges à émotions.... ben... on évite !
Nous l'avons souvent expérimenté... il vaut mieux dire chien à gauche ou à droite... enfin trouver autre chose... et anticiper en changeant de direction calmement par exemple et ne pas regarder la source d'angoisse !

Je sais bien, mais ça a été le réflexe de mon homme ! A tel point que je ne m'attendais pas à voir un chien, je pensais juste qu'il y avait des gens du coup je ne m'étais même pas inquiétée car je gère très bien Inuk avec les gens et je sais maintenant sur qui il va ou non aboyer, donc pas de stress de ce côté.

Et bien tes techniques pour transformer le loup en mouton m'intéressent fortement en tout cas, car même en bossant tous les jours dessus, Inuk reste complètement sourd dès qu'il y a un mâle en face.
Donc si tu veux bien partager je suis preneuse !

Je viens de lire le post et je serais interessee par le stage de Bordeaux ou de Limoges .

Que faut il faire ? Qui contacter ? Ca s'organise comment ?

Merci en tout cas , ca a l air super interessant

Toute seule je ne vais pas y arriver... je ne suis pas une pro... je peux juste partager mon expérience. Et mon cas n'est peut-être pas tout à fait le même que le tien... je ne voudrais pas faire d'erreurs !
confused

Il ne s'agit pas non plus de transformer le chien en mouton, mais plutôt d'apprendre un certain nombre de choses qui te permettent de ne pas arriver à l'accident, à bien lire ton chien, à lire les autres chiens, à apprendre à vivre avec lui en harmonie avec ton type de façon de vivre, à lui faire confiance, .....etc.... ! tu vois ce que je veux dire ? je ne sais pas si je suis claire là ???? scratchscratchscratch

Attends... je vais pomper l'introduction du forum de la conseillère en comportement canin :

Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences ! Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Mais si tu veux.. tu peux aller sur le forum " A l'écoute du chien"... exposer tes problèmes... là , il y a des gens qui ont plus d'expériences que moi ! Ils te poseront certainement toute une série de questions et te conseilleront !

Wink

Easy a écrit:

Je viens de lire le post et je serais interessee par le stage de Bordeaux ou de Limoges .

Que faut il faire ? Qui contacter ? Ca s'organise comment ?

Merci en tout cas , ca a l air super interessant

Je t'envoie les contacts par MP !

Tsankha a écrit:
Céline a écrit:

Moi perso, dans ces cas là (gens+chiens) j'anticipe avec Fuji :

"Oui je le vois le chien là bas" "Oui il fait du vélo le monsieur et alors?", un ton neutre, ou alors du genre "ahhh ouiiii je voiiiiiiiiiiis hhaaaaa"! En général, Fuji ne réagis pas après le chien, ni les gens (sauf si la personne ne lui inspire pas confiance.) Mais effectivement j'évite le stress! Du moins j'ai appris à l'éviter :)

FujiSan a écrit:

Moi perso, dans ces cas là (gens+chiens) j'anticipe avec Fuji :

"Oui je le vois le chien là bas" "Oui il fait du vélo le monsieur et alors?", un ton neutre, ou alors du genre "ahhh ouiiii je voiiiiiiiiiiis hhaaaaa"! En général, Fuji ne réagis pas après le chien, ni les gens (sauf si la personne ne lui inspire pas confiance.) Mais effectivement j'évite le stress! Du moins j'ai appris à l'éviter :)

J'ai déjà tenté cette approche ...sans aucun succès sur Inuk malheureusement.

En fait quand il s'agit de chiens qu'il connait (c'est à dire qu'il a vu au moins 3-4 fois, dans le cadre d'une balade ou simplement chiens de voisins) et que ceux ci ne sont pas provocateurs (donc pas d'aboiements sur inuk), ça passe généralement bien.Quant au contact, on ne le fait vraiment qu'avec les chiens qu'on sait qu'il tolère (Kiba, Ayame, Fuki, Danae, Alesia) ; pour les autres, l'approche des femelles ne se fait que selon l'attitude de la femelle : si celle ci ne détourne pas le regard ou ne se soumet pas, Inuk fera tout pour lui faire peur en lui aboyant sauvagement dessus.

Mais quand il y a un chien mâle en face, ayant une attitude un tant soit peu dominante, là ça part direct, quoique je dise ou fasse. J'ai déjà tenté l'ignorance (je le laisse gueuler sur le chien et je continue d'avancer en le tirant) le "bouh, c'est rien ça on s'en moque" soit en avançant, soit en restant sur place, la friandise (carrément au bacon!), le "non" avec un "assis" juste derrière ... rien n'y fait !
Je sais après que cette attitude est plus due au fait qu'il n'est pas sûr de lui (ce manque de confiance est apparu après mon accident, je ne sais pas si c'est lié ou seulement dû à la crise ado) et du coup il cherche à faire peur aux autres, à se confronter aussi.

Merci pour le nom du forum, je vais aller y faire un tour et voir ce qu'ils en disent, quelles sont les techniques qui pourraient éventuellement fonctionner, bien que par écrit, c'est toujours plus compliqué qu'en face à face.

J'avoue que peut être ton accident a joué sur le comportement de gros loup! :/

Pour Fuji, je pense que sa crise est passée tout simplement !

Ou alors la stérilisation ferait elle son effet ? ^^ Je ne sais pas, je sais qu'à ce niveau, elle m'impression de jours en jours d'avoir changer vis à vis des autres chiens ^^

C'est une bonne chose pour toi up
En revanche je suppose que le contact avec d'autres chiens c'est toujours non ?

Céline a écrit:
C'est une bonne chose pour toi
En revanche je suppose que le contact avec d'autres chiens c'est toujours non ?

J'ai essayé ! Mais on dirait que Mlle n'a que faire des autres ! :/ Tant mieux tu me diras.. lol

En ce moment elle a plus d'attrait pour les chats en liberté... MMMMMH un chat en liberté... Mais toujours pour jouer ^^

Céline a écrit:

Merci pour le nom du forum, je vais aller y faire un tour et voir ce qu'ils en disent, quelles sont les techniques qui pourraient éventuellement fonctionner, bien que par écrit, c'est toujours plus compliqué qu'en face à face.

C'est vrai... c'est pour cela que je suis allée en stage. J'avais des "comportements" ou une "gestuelle" tout à fait inconsciente... il faut parfois un oeil extérieur pour progresser !

Merci pour les explications, ça m interesse vraiment upupup

Par contre j ai un souci avec les MP , je ne peux ni en envoyer boude ( ils restent dans la boite d'envoi ) ni en recevoir ( sauf si Tsankha tu ne me l'as pas encore envoyé ) , il y a un modo qui peut m'aider ? scratch

J'ai regardé, pas de souci avec tes MP, ils restent dans la boite d'envoi tant que le destinataire ne les a pas lu. Peut etre que Tsankha n'a pas encore eu le temps Wink

Je viens de voir la bourde que j'ai faite... je me le suis envoyée à moi même !!!! foulol
Normalement là c'est bon !!!! Wink

Ok ca marche ! De mon coté je crois que je ne savais pas bien utiliser la messagerie , et Tsankha ton message est bien arrivé

Et merci beaucoup Céline !!

Tsankha je vois ca et je te dis . Cet apres midi Aïko a bondi sur une chienne qui passait devant la maison ( heureusement elle s est vite soumise , apparemment pas de degats ... Pfiou ... Pff ) , une seconde d inattention de ma part je sortais en voiture et je n'ai pas vu la chienne qui passait ( NON attachée en plus rale )... Aïko l'a vu lui ! Pourtant le portail se fermait ( electrique , je surveille toujours , mais là ... )

J'ai paniqué .. Mais wow , sont rapides nos kitous ! Et vive l'adolescence ... Bon je m'interesse a ce stage de suite ouiouioui

Je repars faire un stage du côté de Bordeaux.... cette fois ci en statique, sur un terrain, pas en promenades comme le dernier.... il y aura une vingtaine de chiens... roll dont 3 akitas .... 2 à moi...et un autre !
je repasserai vous raconter !!!!
tchao

J'ai fait un super stage "communication canine et impact de la gestuelle sur le chien"

Beaucoup de progrès pour nous..enfin pour nos loups !!!! je suis super contente !!! pompomg

Ce serait plutôt à eux de raconter ! Wink

Ce que je peux peut-être dire c'est que pour eux le travail s'est limité (pour un premier stage ) à : Savoir pour prévoir, afin de pouvoir.

Ils ont passé énormément de temps au portail.

euh...il faut que j'explique le rôle du portail ! Suspect

Ce portail a plusieurs objectifs :
- présenter les chiens les uns aux autres
- les laisser communiquer
- apprendre à leur maître à lire leur chien, l'observer, à "dédramatiser" les grognements, aboiemens, poils hérissés sur le dos...
- apprendre au chien les codes canins, la communication, la prise d'informations
- savoir à qui on a affaire (je parle du chien)
- apprendre aux maîtres à anticiper une charge, apprendre la gestuelle qui convient.
.... etc...

La première matinée...nous avons un peu laissé faire... pour voir.. présenter des mâles et des femelles à Aïko avec différents comportements. (chien à l'approche calme, directe, voir anxieux !)
L'après midi, j'ai pris la longe en main (c'était la première fois qu'ils manipulaient la longe, et Aïko est facile à lire pour quelqu'un qui a l'habitude) car nous voulions le faire rentrer sur le terrain avec les 20 autres (il faut savoir qu'il y a beaucoup de chiens en libre) et en voir plus sur lui et la communication qu'il a avec ses maîtres.
Les autres jours, Aïko a fait énormément de portail... et a beaucoup observé les autres chiens à distance, puis peu à peu , il s'est rapproché ... mais pas de contact pour l'instant. A chacun d'entre nous de gérer nos chiens en fonction d' Aïko.

Ce qui a été important c'est de montrer à quel point, Aïko cherche l'approbation de ses maîtres chaque fois qu'il a chargé !

Une fois qu'il n'a pas trouvé d'appui... que ses maîtres ont bougés au bon moment, il n'a plus chargé. Il a commencé à essayer de prendre des informations sur les autres chiens, faire profil bas parfois, faire la différence entre mâles et femelles.

Ensuite, il a fallu faire comprendre que lorsque le chien charge, il ne faut pas tirer sur la longe... premier réflexe que nous avons tous eu.... mais au contraire partir !!!! Nous avons pu montrer différents cas de chiens qui ont des comportements tout à fait différents en longe tendue ou en libre ! Aïko a chaque fois arrêté et a préféré suivre ses maîtres... fleures

Pour bien vous rendre compte... quelques photos qui montrent ce qu'il se passe sur le terrain pendant que certains travaillent leur chien.. à nous de gérer les autres aussi ! Wink souvent les interactions sont expliquées par Nadine qui a l'oeil partout (je ne sais pas comment elle fait ! scratch ) aidée par ses deux chiens !

Ca ressemble à un joyeux bordel.. et encore vous n'avez pas le son !!!! et la première fois qu'on vous dit de rentrer sur le terrain... on est un peu dans ses chaussettes !!!! Embarassed

Voilà peut-être que Christine passera par là pour raconter son sentiment avec un peu plus de recul maintenan,t sur cette première rencontre....
Je tiens encore à dire que ce n'est pas simple de débarquer dans cette "méthode" , on reçoit une tonne d'informations en même temps... Les maîtres d'Aïko ont eu de la chance sur ce stage, ils étaient les seuls débutants.... tous les autres sont venus faire de nombreux stages, du coup, ils ont eu beaucoup de discussions avec eux au portail lors de la présentation de chaque chien... beaucoup d'échanges...

J'attends en effet les retours de Christine (via autre part que le forum), mais en effet elle a l'air bien contente , perso comme je t'ai dis j'attends qu'un stage se passe véreux chez moi pour m'inscrire car comme je te disais cette méthode m'intéresse mais je pense qu'on ne peut pas la pratiquer seul au début , il faut un stage pour bien comprendre comment bien fonctionner .

Oui tu as raison.... c'est très difficile d'expliquer.. car la situation décrite par quelqu'un ne peut prendre en compte tous les éléments... et c'est bien normal !

Mais un "stage communication canine et impact de la gestuelle sur le chien" devrait être d'utilité publique !!!! Si chacun passait pas là avec son chien, ne serait-ce qu'une seule fois... je pense qu'on aurait moins de soucis dans la vie de tous les jours !
Vraiment je vous le recommande à tous !

Il n'y a plus de stage prévu pour l'instant... on laisse passer l'hiver.... on verra au printemps dans quelle région, Nadine organisera quelque chose !

Si tu pouvais lui suggérer la région lyonnaise Rolling Eyes
Non sans rire, selon ses besoins je veux bien l'aider a organiser car je suis super intéressée mais limitée niveau financés donc déplacement plus logement inenvisageables dans l'immediat confused

C'est vrai que c'est tres intéressant, je pense a lire tes explications que c'est ce que j'ai fais la semaine dernière avec fukko toutes proportions gardées bien sur car c'etait sur 3 heures uniquement, donc ça ne peut pas etre si abouti....
C'est vrai que c'est tres intéressant...autant pour le maitre que le chien d'ailleurs, c'est un travail d'équipe ou de couple chien-humain!! Et les réponses du chien sont bien souvent en raison du comportement du maitre....
Je le referais pas avec fukko...c'est trop de stress pour lui et a son âge je lui fout la paix, par contre si jamais elle vient en Bretagne, est ce qu'elle accepte les zieuteurs?

Voila voila , nous sommes rentrés de ce super stage up

Pia a déjà raconté pas mal de choses et c'est bien d'entendre aussi ce qu'elle a ressenti .

Pour nous , cela a été beaucoup de découvertes . Apprendre à lire son chien , essayer de comprendre pourquoi il réagit comme ci ou comme ça , et réaliser que notre attitude y est pour beaucoup .

Ce que j'ai retenu , c'est que la longe c'est génial , mais qu'il faut savoir l'utiliser ...Ca s'apprend . Et quand on a compris , on se demande pourquoi on ne le faisait pas avant !!

Effectivement Aïko revient beaucoup vers nous chercher l'approbation. Surtout quand il a chargé un autre chien . L'air de dire " c'est bien , hein ? " Sans le savoir nous encouragions notre chien à continuer à charger !

Tirer sur la longe pour éviter qu'il grogne , nous le faisions . Ca aussi ça renforce son comportement agressif . La tension de la longe ou de la laisse lui dit "vas y , continue , danger !"

La rencontre avec les autres chiens a pris du temps , cela nous a permis de regarder pour essayer de décrypter leur langage . Ils ne se grognent pas tout le temps , non , ils se "parlent " .

Et effectivement , la premiere fois qu'on nous a demandé de rentrer sur le terrain , ben ... faut reconnaitre qu'on n'est pas rassurés ... Ouh là , il y a 18 autres chiens là sur ce terrain , et quelques uns sont en liberté ....
Mais les autres stagiaires nous ont beaucoup aidés , parlés . Et ils s'occupent de leur chien !

Pour terminer , mais j'aurais du commencer par ça , Nadine est extraordinaire ! Elle lit le chien comme un livre ! Elle suit , conseille , commente telle ou telle attitude . Et nous fait beaucoup réfléchir .

Résumer en quelques mots ce que nous avons appris , entendu , vu et ressenti en 4 jours est bien difficile . Je peux juste dire que ce stage a changé énormément de choses dans notre relation avec Aïko .

J'ai conscience que nous avons encore beaucoup à faire , mais maintenant je ne crains plus autant de sortir mon chien en balade .

Je conseille vivement ces stages . Nous , des que possible , nous y retournons !

Et encore merci Pia ! fleures

Céline a écrit:
Si tu pouvais lui suggérer la région lyonnaise Rolling Eyes
Non sans rire, selon ses besoins je veux bien l'aider a organiser car je suis super intéressée mais limitée niveau financés donc déplacement plus logement inenvisageables dans l'immediat confused

Je comprends... je suggérerai... mais si vous êtes plusieurs intéressés, il faudrait trouver un terrain, pourquoi ne pas l'organiser ???? j'en parlerai à Nadine !

Un terrain fermé? Il faudrait voir avec des educ de la région qui ont une structure si ils accepteraient de nous prêter (ou louer leur terrain pour un week end). Comment finctionne t elle en temps normal pour le trouver ?

Dans sa région d'origine, ce sont les anciens de la méthode qui ont des lieux qui le mettent à dispo.. tu as vu sur les photos, on le ferme avec du filet à mouton et des piquets.

Les terrains de club canin ne sont malheureusement pas adaptés.. il faut des arbres et des buissons... je m'explique.. nous lâchons les chiens, et les espaces ouverts sont prétextes à course poursuite qui finissent souvent mal !
Il faut aussi que le lieu soit isolé pour ne pas déranger les voisins.. les chiens aboient beaucoup !

Pour le stage à Limoges, c'était dans une zone industrielle, en WE il n'y a personne, et souvent les terrains sont adaptés !

Mais vous avez des autorisations ou est ce que par exemple dans un grand parc on peut le faire ?

Non dans un parc public ou lieu public, ce n'est pas possible... uniquement dans des lieux privés !

• Créer...