Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lia_Hajime

1 malheureuse seconde d'inattention

Messages recommandés

Je voudrais livrer un petit témoignage qui pourra servir aux futurs acquéreurs d'akita.
(et accessoirement avoir quelques avis)

Il y a une heure, j'ai sorti haji pour une petite balade hygiénique dans mon quartier (je rappelle que je vis dans paris même).
Après avoir passé 2 mois à la campagne où on a croisé aucun chien, j'ai fait attention dans les rues en le promenant à garder des distances raisonnables avec les autres. Il semblait curieux des autres mais plutôt tranquille. Arrivés devant une terrasse de café, j'aperçois une copine pas vue depuis longtemps, elle vient me dire bonjour,salue mon chien, et on se met à parler sur le trottoir. Haji est bien tenu en laisse. Voyant que la conversation dure plus que 5mn, il va se coucher tranquille à mes pieds, sur la terrasse du café. Un mec avec son cavalier king charles est arrivé dans mon dos sur le trottoir et ils sont passés à côté de nous... et en 1 quart de seconde, haji a bondi entre ma copine et moi et a choppé le chien violemment.
J'ai voulu le tirer en arrière mais il tenait fermement le pauvre cavalier, le mec s'est mis à genoux et a mis sa main dans la gueule de mon chien pour le faire lâcher. Ce qu'il a fait au bout de 2 secondes, je l'ai attrapé par le collier et l'ai tiré en arrière.
Le mec a poussé une gueulante (très justifiée) je me suis confondue en excuse. Il m'a menacé de porter plainte et je me suis empressée de calmer le jeu en lui donnant tout de suite mes coordonnées et lui proposer de payer les frais de veto. Et c'est là que je les ai reconnus. Il y a encore 3 mois, nos chiens jouaient ensemble et le mec adorait le mien. Je lui ai rappelé, ça lui a fait un choc et du coup ça l'a calmé. Il a meme caressé haji en lui disant gentiment :"bah alors mon pepere , qu'est ce qu'il t'a pris?"
On a bien vérifié si le pauvre petit cavalier n'était pas blessé mais ça devrait aller. Coup de chance, haji n'a pas blessé le monsieur non plus.
Il doit donc m'appeler pour me tenir au courant après une visite chez le véto pour être sur.

Bon et bien maintenant, sois je vais m'enfermer en normandie avec mon chien, sois c'est muselière à chaque sortie...
Et je précise qu'il n'a que 8 mois...
En tout cas, je m'en veux terriblement car je ne l'ai pas eu à l'oeil pendant quelques minutes et j'ai manqué de vigilance. Je suis la principale fautive.

Mais tout de même, est ce déjà arrivé à l'un d'entre vous?

Ça ne m'est pas arrivée, je suis toujours sur le qui-vive, mais un jour certainement cela pourrait m'arriver...

La première que Saku a chopé un chien, je ne m'y attendais pas du tout. On était en balade et un mec passe en faisant son jogging avec un apéridog détaché derrière lui. Ni une ni deux, le chien arrive et Saku, qui n'avait jamais rien dit avec les autres chiens jusque là, le chope à la gorge et à d'autres endroits aussi. Heureusement, le "Non" bien fort et le fait de l'avoir bien tiré d'un coup sec en arrière l'a fait lâché prise.
Et c'était à peu près au même âge qu'à ton kitou, donc crise d'ado qui commence, et l'envie de castagner tout ce qui bouge...

Heureusement que le CKC n'a rien eu t'as eu du bol.

Par contre si je peux me permettre, le fait que le mec ait caressé ton chien ensuite n'est pas la chose à faire car ça félicite le comportement qu'il a eu... Mais bon, pas facile de dire au mec de ne pas le toucher alors que la tension venait de redescendre entre vous...

Tu découvres le côté "mister Hyde" de nos chers kitous .... Ils démarrent en 1/4 de seconde ! voimal

@Saku : en effet!! J'ai eu beaucoup de chance ...
Ça me servira de leçons...
Et je suis d'accord pour la caresse mais bon, comme tu l'as compris, c'était délicat de refuser :/

@kuma : tout à fait, un quart de seconde et c'était trop tard...

Malheureusement la crise ado commence . Pour autant , rien ne t'oblige à isoler ton chien des autres chiens (au contraire) ou à lui mettre une muselière .... Mais juste à être vigilante.
Inuk est une vraie teigne avec les autre chiens et pour autant je le sors sans muselière et je ne l'isole pas. Mais je le tiens, je guette et je travaille dessus tous les jours depuis 1 an ... Et même si ça s'atténue (à peine) je continue de bosser dessus et ce n'est pas fini... Mais on s'habitue et on ne baisse pas les bras ... C'est ça un vrai akita !

ca ne m'est pas arrivé je touche du bois dans ce genre de situation, mais des chiens en liberte qui sont venus

par contre j'ai investi dans une museliere cuir, et ce car maintenant a chaque fois qu'on va se balader il y a toujours des maitres cons qui lachent leur chien et rigolent quand je leur dis de rappeler leur chien ... donc des fois pas moyen d'eviter la rencontre car l'autre te suit, deboule comme une balle ou autre et que si Akim a le malheur de chopper l'autre il est vraiment difficile a faire lacher prise

Donc ok ca me fait bien ch*** de le museler pour que certains CONS puissent se balader libre, la condition etait que je puisse l'enlever rapidement, et par contre maintenant si un chien approche sachant qu'Akim ne pourra plus se defendre si je vois que l'autre attaque soit j'essaye de la defoncer a coup de pompe ou autre, et si je vois que vraiment il veut crocher j'espere pouvoir demuseler Akim rapidement ...
C'est dommage car Akim est très calme sinon en balade, il n'attaque pas un chien comme ça si l'autre ne vient pas sur lui, en laisse et les autres en laisse, il peut passer en cote à cote, il peut se balader avec d'autres chiens qui ne vont pas l'embeter sans leur sauter dessus meme s'ils sont assez proches, il a ete au resto avec un bichon couché a la table d'a cote mais n'en a pas profite pour en faire son repas ***, il est resté couché, au point que les dames avec le bichon ne l'avait pas vu avant qu'on parte ...
Mais non ici nous sommes entourés de cons qui croient que les plages sont à eux, que les chemins douaniers sont à eux.. super sur les chemins douaniers de lacher son chien d'ailleurs, c'est vraiment sympa quand tu te balades et d'un coup aucune visibilité mais tu vois un chien débouler les maitres plus loin dans le chemin que tu ne vois pas mais tu gueules rappeler votre chien mais eux ne voyant pas ne comprennent pas, et quand ils voient ah c'est pour ca vous inquietez pas il est gentil, oui mais pas les miens, et la mais faut les lacher arggg et la tu bouilles c'est le maitre que tu as envi de bouffer, dans notre coin en fait nous ne sommes plus jamais tranquille...

Ce que je ne comprends pas c'est que ce maître soit passé aussi prêt sans prendre de distance de sécurité! scratch Ton chien se repose et le ckc lui est venu dessus! La surprise ou la peur a pris le dessus!

kita a ataqué chippie la york qui vit avec elle (depuis quelques années) à noel
parcequ elle croyait que Chippie allait lui prendre son jouet qui couine ,
je leur avait acheté le même
résultat à 23h le 25 decembre urgence véto et une douzaine d'agraffes
et elle a lâché parceque j'étais à 2 métres d'elles

wow désolée d'avoir mis autant de temps pour répondre! J'avais complètement la tête ailleurs!

@Celine: Je le travaille aussi chaque jour :) je me détends, c'était le premier jour de retour à Paris après 2 mois de campagne alors forcément... vive le stress! ça va mieux maintenant et de toutes façons, je suis beaucoup plus vigilante !

@Hae sung... ah les chiens détachés... une vraie plaie.... quand on me lance là dessus, je ne m'arrête plus. Surtout que maintenant, je sais pas ce qui se passe mais je croise de plus en plus de chiens ( de toutes tailles) détachés. Purée mais c'est ILLEGAL à Paris! Ca m'horripile...

@eureka : le problème était qu'haji était couché entre les tables du café et qu'il était totalement caché pour les gens qui arrivaient dans la rue. Le pauvre cavalier et son maître ne pouvaient pas le voir et donc prévoir en conséquence. Et en effet, c'était beaucoup plus de la surprise de la part d'Haji qu'une réelle agressivité vu qu'il a attrapé l'oreille et l'a relachée sans faire aucun mal ni au chien ni au maître.

@GG ... Gloups, ça fait peur cette histoire!! ça me fait réfléchir au fait de prendre une femelle dans quelques années :/

Et des nouvelles du cavalier: Tout va bien et les rapports entre le maître et moi sont à nouveau au beau fixe. Tout s'est finalement bien arrangé. (j'ai eu du bol dans l'histoire)

coucou a vous...

pour ma part, un akita très cool a la maison, jamais de carton en 15 mois...et deux en deux semaines.... scratch deux liés à la stupidité et au manque de vigilance...le premier cas, le golden du voisin qui saute la cloture et nous attaque.(le golden nous a toujours chargé derrière la cloture, inutile de préciser qu'oki ne peut pas le blairer...). Oki n'a pas chargé, il a laissé l'autre venir, l'a chopé par en dessous, retourné. je suis intervenue avant qu'il ne l'egorge, purement et simplement. Le golden a été bien amoché, oki pas une égratignure.

Mon véto comportementaliste, que je suis allée voir suite a cette mésaventure, a mis oki en contact (sécurisé!) avec son boxer "médiateur". Une pâte ce chien, oki et lui se sont très bien entendu, on même fini par jouer ensemble. résultat du test : Oki fait la différence, et n'a pas été traumatisé par l'incident.mais quand même, je reste sur mes gardes.

de ce fait, on était invité a manger chez mon beau père, qui a un sarloos male avec qui Oki s'entend bien. Mais ce sarloos est très chiant vis a vis d'oki. Il prend possesion de tout et refuse l'accès a Oki (alors que oki, c'est ses jouets sa gamelle sur SON territoire). Je dis a mon beau pere que je n'irais pas, car après la baston avec le golden, le rassemblement familial n'est pas la mailleure condition pour tester les relations de deux mâles... scratch ca ma parait logique.il me dis que c'est idiot bla bla, que j'avais qu'a mettre oki au garage. ben voyons pendant deux jours, bien sur...donc non. et trois jours avant le fameux week end, mon beau père qui vient nous voir, avec le sarloos, sixty, pour me "prouver" qu'il n'y avait pas de crainte a avoir.

tout se passe bien au début, il jouent. je me méfie quand même car le sarloos a tendance a se montrer de plus en plus possesif au fil des heures (j'le connait bien le bougre!).mon homme prépare le barbec, sert les plats a table.je part chercher des glacons en ne les quittant pas du regard. ca n'a pas trainé. Sixty (le sarloos) a grgné sur oki car il le trouvait trop près de la table, sauf que sixty etait a coté de mon homme. Oki qui etait couché a l'autre bout se redresse voir ce qu'il se passe. Sixty a attaqué.je reviens en trombe, separe les deux qui ne rigolaient plus. Oki pour ca se stoppe instantanément quand l'autre lache prise (ca c'est le bon coté!). ca a duré meme pas 10 secondes. resultat : l'arcade de sixty ouverte, cou ouvert, truffe abimée et une dent de cassée. Oki et ben....rien encore.

j'ai emmené sixty chez mon véto ou mon beau père s'est pris une remontée de bretelle.il lui a clairement dit que j'avais un akita franchement cool, mais que ca faisait parti des chiens "qu'il ne fallait pas faire chier", que j'avais fait du bon boulot avec lui, et qu'il faisait parti des personnes qui allaient tout gacher.que si je disais non parce que je le sentais pas, il ne fallait pas forcer les choses. qu'il en était quitte pour un avertissement.

bref, j'aime mon véto!bref, en gros sixty et oki, c'est fini. pas du fait de Oki, parce que ce gros bêta retournerait bien jouer avec sixty, mais que sixty, lui, ne veux pas, et grogne. je me doutais que ca allait arriver, mais pas que ce serait sixty qui poserait probleme!

les akitas ont cette froideur dans la bagarre qui les rends encore plus dangereux, et une vitesse de frappe a en donner le vertige!même si Oki est vraiment très cool, ce n'est jamais une cinécure que de l'ammener en ville ou en terrasse. je choisit tjrs l'endroit isolé du passage, et visualise un endroit de replie en cas de croisement avec un autre chien. je ne fréquente plus les mêmes endroits, ni pour les mêmes raisons!ton loup m'a l'air d'être déjà un gros gros caractère. il faut le travailler, mais surtout choisir tes endroits et ne jamais baisser la garde. etre a un endroit ou tu as vue sur tout avant lui!

si tu t'isole, j'ai peur que ce ne soit pire en cas de recontre...

Moi aussi j'aime ton véto lol

Ton beau-père a du se sentir tout con après ça... Avec ma véto remplaçante on avait discuté justement des ententes entre Sarloos et Akitas, dans son club canin y avait les deux races, et c'était littéralement impossible de les mettre ensemble du fait du caractère et des besoins très spécifique du Sarloos. ça m'étonne pas du tout que les deux chiens aient fini par réglé leur compte... et je trouve que Oki a été plus que patient !

C'est marrant car d'autres témoignages disent que les sarloos et CLT passent mieux que les autres chiens auprès des akitas du fait du côté primitif hein?

Après je pense que cela dépend aussi des chiens : Inuk reconnait très bien les chiens japonais ; face aux akitas femelles rencontrées jusque là (du moment que la demoiselle ne lui gueule pas dessus évidemment Rolling Eyes ), il est doux comme un agneau ; face aux mâles akitas, généralement, il reste Inuk et cherche à montrer qu'il est le plus fort même si ce n'est pas le cas, en revanche contrairement à d'autres races de chiens, on peut faire des balades à 1 mètres les uns des autres sans qu'il veuille tous les bouffer, il faut juste veiller à ne pas rester planter face à face sans bouger sinon il s'énerve ; pour les shibas, il cherche toujours à les dominer, mais par exemple la dernière fois, on a croisé un shiba qui habite vers chez nous (un beau mâle roux de 8ans), et Inuk a voulu faire le cake, mais voyant que l'autre ne répondait pas et se gonflait comme un paon, il a fini par se taire (contrairement aux autres chiens).

Face aux autres primitifs, c'est différent : il n'a eu l'occasion d'en rencontrer que 2 : une samoyède quand il était plus jeune avec laquelle il s'est amusé à aller embêter le jack russel du parc, et un malamute qui était au club et avait 1 an de plus ; en revanche avec le malamute, ce n'était pas la même : bien que n'ayant que 4-5 mois et beaucoup de kilos en moins, Inuk a immédiatement cherché à le soumettre ... bien sûr l'autre était plus gros et ne voulait pas se laisser faire, du coup on a dû les séparer ; puis Inuk a grandi et lorsqu'il a eu 8 mois, il était aussi gros que le malamute ... et là, ce n'était pas la même, le malamute s'est laissé dominé sans broncher.

pourtant ca se passait très très bien les deux! sixty très vif, Oki jouait beaucoup avec lui. puis quand il en avait marre je me pose et terminé.Oki n'a pas changé d'attitude vis a vis de lui. c'est sixty qui en le voyant grandir, grossir, s'est senti menacé dans sa hiérarchie je dirais. du coup il est devenu de plus en plus vindicatif. alors que Oki, la hiérarchie, il s'en tappe royal. il est d'une simplicité déconcertante. tu veux ma gamelle prend là je m'en fout la maitresse va la re remplir, tu veux mon jouet prend le j'en ai d'autre!

Oki c'est ses copains ou ses "pas copains". Il tolère tout et s'écrase la plupart du temps. Par contre ya des trucs sur lequels il ne cède pas. pas de grognements sur les maitres, et si on l'agresse, ben....il plie les autres vite fait, dans le calme et avec efficacité.Et il est pas rancunier avec les chiens qu'il connait. juste après la baston, il repartait jouer avec sixty, style ben on s'est disputé mais j't'aime bien quand même!

sauf que sixty grogne, car il a vu qu'il n'avait pas le dessus, et qu'il ne veux pas lacher le morceaux. depuis le temps que ja rabachais la même chose a ma belle famille. Attention, c'est pas un nounours, il s'ecrase tout le temps mais quand il ne va pas s'ecraser, yaura du grabuge, méfiez vous. et tout le monde "ah oui mais il n'arrivera pas a choper sixty il est trop rapide". mes fesses! un akita quand ca veux, t'as rien compris que c'est déjà grave!au moins, là, ils me croient et surveillent mieux.c'est déjà ca de gagné!

par contre, tous ont été sur le c... quand la bataille a éclaté, tous ont été tétanisés (faut dire qu'il est impressionnant oki, et sixty aussi ne donne pas sa part au chien). et moi j'arrive, sans doute aucun je prend Oki stop, sixty "non". bon je connais les deux chiens, ca aide, et puis oki vraiment il retombe aussi vite qu'il est parti!

Bonjour, je me permets de réagir à ce sujet parce qu'il vient de m'en arriver une belle aussi ...

En visite quelques jours chez mes parents, j'emmène Pixel (4mois) avec moi. Ma mère a un chat et une petite chienne étrange croisée papillon/teckel ou un truc du genre...Bref Réglisse, la chienne en question, on l'a depuis que je suis enfant et elle est plus toute jeune...
Le chat comprend vite que s'il ne prend pas de la hauteur, il se fait courser...
La chienne défend sa maison, Pixel veut jouer et n'est pas très délicat donc patte sur le dos, je saute partout etc etc...Réglisse répond par des grognements et des aboiements, mais Pixel lâche pas l'affaire, alors on laisse de l'air à Réglisse en les séparant un peu...

Mais aujourd'hui Réglisse a piqué un dentastix dans le placard, on l'avait pas vu, Pixel était vers moi à vaquer à ses occupations. Et là je l'ai vu se jeter sur Réglisse pour prendre son os, il lui a attrapé les reins avec la gueule, Réglisse hurlait à la mort...J'ai pu ouvrir la gueule de Pixel pour qu'il la lâche et je l'ai pris pendant que ma mère prenait Réglisse. J'ai hurlé après mon chien "NON" etc, (j'ai pas eu d'autres reflexes, plus occupée à voir si ma chienne n'avait rien, et c'était le cas)
Pixel est resté dehors et Réglisse dedans, il semblait s'être calmé d'un coup, comme s'il avait compris. Au bout de 10min je le fait rentrer doucement dans la maison, en le retenant un peu par le collier, puis le voyant tout cool, je le lâche, GROSSIERE ERREUR
Une minute à peine après l'avoir lâché, Pixel s'est à nouveau jeté sur Réglisse, sans raison cette fois ci (si ce n'est l'os d'avant peut être) cette fois ci à la gorge, ça a bien duré 5 secondes je pense, j'ai pu le faire lâcher en mettant les doigts dans sa gueule et par chance Réglisse n'a rien. Je l'ai puni dans une pièce tout seul en le forçant à se mettre à sa place. Je savais pas quoi faire d'autre à vrai dire, c'est la première fois...

Tout ça pour dire que, je me demande si à 4 mois ça a quelque chose à voir avec la crise d'adolescence (pas déjà ?) Et que je suis preneuse de conseils... Je sais pas trop comment faire du coup, les séparer ? les forcer à se voir ? 50/50 ? Sans compter que la chienne ne fera jamais le poids....

Merci d'avance pour vos réponses...

Non ce n'est pas la crise d'ado ton bébé est bien trop jeune. Concernant l'os, je te dirai que c'est "normal" : on évite toujours au maximum de lettre de la nourriture ou des jouets entre deux chiens surtout si ils ne se connaissent pas ou peu.
Pour la seconde attaque, difficile de te dire car nous n'etions pas la mais ce n'est certainement pas une attaque pour rien ; il est possible que la chienne ait eu une attitude que tu n'as pas vie et que ton loup à jugee provocante. Sans voir l'action on ne pourra pas te le dire malheureusement . Après Pixel cherche à s'affirmer face à la chienne et cela ne changera pas, il sent qu'elle est plus vieille et faible et du coup il veut faire le chef. Le souci c'est qu'en les séparant la première fois puis à chaque fois vous les empêchez de faire leurs histoires de chiens ; cela peut provoquer des tensions par la suite.
Il n'y a pas des milliers de solutions après : soit vous les laissez mettre en place leur rapport entre eux sans intervenir, soit si vous craigniez vraiment pour la chienne il ne faut pas les mettre ensemble .
Vous pourriez peut être commencer par les présenter tellement en terrain neutre , lors d'une balade; présenter deux chiens chez l'un ou chez l'autre n'est jamais bon, il faut qu'une relation se crée en terrain neutre .

ben j'aurais tendance a etre d'accord avec céline. vous êtes intervenues dans la discorde. du coup, pixel reprend ou il en était avant qu'on le sorte. Oki est comme ca avec le golden du voisin, on les a séparé, du coup il veut en découdre. je ne pourrais rien contre ca.vous ne pourrez plus les laisser seuls sans surveillance. le mieux serait de faire des balades ensemble ou les chiens sont occupé ailleurs et réapprennent a se tolérer.

même si vous y arrivez, ca peut repartir très vite en carton.... hein?

Merci pour vos réponses,
En théorie je suis d'accord sur le fait que ça ne les regarde qu'eux...
Mais qui pourrait laisser deux chiens s'entre tuer sans intervenir...je sais pas jusqu'où ça aurait pu aller l'histoire...je pense que l'histoire du terrain neutre est pas mal, on va faire ça. Et puis Pixel et moi allons aller faire un peu d'éducation canine de toute manière, ça ne fera pas de mal !
Et à Céline, difficile pour moi aussi de dire pourquoi Pixel a attaqué la seconde fois, parce que je l'ai vu bricoler à côté de moi, et la seconde d'après en train de faire voler ma chienne par la gorge...
Bref, maintenant ils se verront, en laisse !

non mais on est obligé d'intervenir, seulement voilà, une fois le conflit amorcé....ben autant dire que c'est difficile après!il faut les surveiller etroitement et la laisse, oui, c'est mieux! amis

Bon, pour et Pixel, c'est trop tard....
mais avis à TOUS LES AUTRES MAÎTRES : quand vous voulez faire faire connaissance à 2 chiens (dont 1 akita surtout) prévoyez au départ une balade à l'extérieur , ni chez l'un, ni chez l'autre !!!!!
En laisse, et sans les laisser s'approcher l'un de l'autre immédiatement...
Ensuite les laisser se flairer si l'atmosphère s'y prête... ensuite balade "normale"...
Et par la suite, vous pouvez aller en territoire privé chez l''un ou l'autre, en tenant toujours l'invité en laisse, et lui faisant faire le tour (normalement l'autre suit)
Rnfin bon, c'est suivant les sensibilités des chiens, à mettre au goût du jour si besoin est !

Mais on ne lâche pas un akita comme ça sans précaution, car il y a des risques... la preuve..... confused Même à 4 mois !!

Citation :
avis à TOUS LES AUTRES MAÎTRES : quand vous voulez faire faire connaissance à 2 chiens (dont 1 akita surtout) prévoyez au départ une balade à l'extérieur , ni chez l'un, ni chez l'autre !!!!!

Ah! je ne savais pas cela merci Chris!
Perso Sansa est allée chez mon frère qui a une femelle bichon havanais âgée d'un an et des brouettes, j'avais peur que mon pti ours lui saute dessus ou autre mais rien, la chienne a mon frère lui a fait comprendre en 5min même pas, sans accros, que c'était sa maison puis elle ont fait le tour de la maison et du terrain et ont jouées. Elles se sont déjà revue en terrain neutre et pas de soucis. En tout cas je ferais d'avantage attention la prochaine fois même si je surveille toujours beaucoup, par rapport à ce que tu as dit Chris.

Par contre Loodish la prochaine fois les deux chiens se reverront essaient de ne pas trop angoisser ou autre parce que Pixel va le sentir.

Citation :

Par contre Loodish la prochaine fois les deux chiens se reverront essaient de ne pas trop angoisser ou autre parce que Pixel va le sentir.

Oui tout à fait, c'est "prévu"! Et d'ailleurs cela s'applique à toutes les situations et à tous les chiens...je pense...

Obsidienne a écrit:
j'avais peur que mon pti ours lui saute dessus ou autre mais rien, la chienne a mon frère lui a fait comprendre en 5min même pas, sans accros, que c'était sa maison puis elle ont fait le tour de la maison et du terrain et ont jouées. .

Alors vers l'âge de 8 ou 9 mois (voire plus tard peut-être) la donne va changer !!!
Car ta Sansa aura pris "du poil de la bête" et n'aimera pas du tout que la petite bichonne essait de lui faire la leçon......
Les balades en terrain neutre vous donneront la voie à suivre..... saispas

VICTOIRE!!! pompomg Tout n'espoir n'est pas perdu pour Haji!!!!! rollpompomg

Ce soir, pendant la ballade il a fait un bisou très mignon à un petit mâle cocker américain du quartier!! Il a voulu jouer avec lui et n'a jamais été agressif, même quand le cocker lui a sèchement fait comprendre qu'il voulait de l'espace. Haji a juste reculé gentiment et nous avons fait une petite balade côte à côté. Parfois, ils s'asseyaient l'un à côté de l'autre pendant que je parlais à la maîtresse du cocker.

Autant vous dire que je le travaille au corps depuis un bon bout de temps pour lui faire accepter certains chiens. Notamment ce fameux cocker. Cela fait des semaines qu'ils se voient tous les jours, de loin puis de moins en moins loin. La propriétaire est une jeune fille qui est un peu la présidente du fan club de mon chien (oui, oui, il en a un fleuresmdr ) et ils s'adorent tous les deux. Elle fait toujours attention à laisser son chien loin d'Haji quand elle vient nous saluer. Mais ces derniers temps, j'ai essayé de passer du temps près d'eux. (Elle squatte tous les jours avec ses amis et son chien la place en bas de chez moi) Haji a donc appris a se coucher tranquille à quelques mètres du cocker.

Et ce soir, on les a croisé en sortant de la maison et hop!! J'ai senti qu'il était de bonne humeur, on s'est approchés d'eux. Il a salué la jeune fille (comme une brutasse ange mais elle adore ça) et dans la foulée, il s'est approché du cocker et hop un bisou et après il s'est mis en position de jeu! On n'en revenait pas! hannn

Bref, ce témoignage confirme donc que avec la méthode du terrain neutre, de la balade et de la mise en confiance progressive, on arrive à TOUT roll Même avec un kitou avec un gros gros gros caractère en crise d'ado!

C'est une bonne nouvelle, cependant attention quand même car ton bébé est encore très jeune et n'a pas encore réellement commencé la vraie crise d'ado (qui s'affirme plutôt vers 12-14 mois). Il faut donc continuer sur cette voie, tout en sachant que ton bébé n'est pas encore un vrai ado, donc au mieux il restera tel qu'il est avec les chiens, mais il faut être conscient qu'il n'est pas du tout dans sa période la plus intolérante face aux autres mâles ; il y a de grosses chances pour que dans les 3 à 6 prochains mois, il cherche à s'affirmer de plus en plus (merci les mâles et la testostérone).

Inuk a commencé sa crise ado à 8 mois, à ne plus tolérer aucun chien mâle, mais à plus de 2 mètres, ça passait encore. Son caractère s'est vraiment amplifié entre ses 12-13 mois où là il a vraiment commencé à faire la bête sauvage confused

Je confirme ce que dit Céline, c'est pareil pour Kuma. En plus, ils peuvent être très filous, il ne faut pas toujours se fier à ce qu'ils veulent nous faire croire, c'est parfois une ruse pour essayer de croquer un petit knacki, parce qu'ils savent aussi très bien anticiper notre propres réactions Wink

Je suis bien consciente de ça, pas d'inquiétudes! Mais pour moi c'était énorme vu qu'il n'a pas pu approcher de mâles depuis 4mois!! Donc même si ce n'est que ce chien et sous haute surveillance, pour moi, c'est déjà incroyable!!

Il n'a pas approché de mâle depuis ses 5 mois ?! Pourquoi ? Que s'est il passé ?
Tu dis que tu fais des expos, comment cela se passe ?

Est-ce que l'âge du chien en face peut entrer en compte dans ce type de relation?

Le bichon de mes parents qui a 17 ans a connut Satchi depuis qu'il est petit, et il n'a jamais été agressif envers elle. Il lui laisse même manger ces croquettes, et hurle à la mort quand elle est tombe.
Certes, elle est aveugle, sourde et a toujours eu peur des autres chiens. Donc on ne les a jamais promené ensemble (elle ne peut pas), et c'est toujours lui qui est aller "chez elle".
Elle s'est fâcher contre lui plusieurs fois car elle aime pas jouer du tout, mais lui il n'a jamais bronché.

Du coup, même si on les surveille quand ils sont ensembles car Satchi essaie de jouer quand même parfois et la pauvre ne peut plus, il risquerai de lui briser un os, je laisse toujours Satchi allez lui faire son petit bisous quand on arrive. Jusqu'ici il a toujours été adorable, il lui nettoie les oreilles, les pattes, le dos... Est-ce qu'il y a un risque qu'un jour ce "bisous" tourne mal? Ou peuvent-ils sentir que l'autre en face est "fragile"?

Le risque zéro n'existe bien sûr pas, donc il faut toujours surveiller, mais ton cas est différent : déjà il s'agit d'un male et d'une femelle, qui se conniassent depuis un moment et comme tu dis, la bichonne est vieille et diminuée, et ça oui, ils le sentent.
Inuk avait un copain akita de 9 ans, Ukiyo, qui était dysplasique et pas en grande forme ; il n'a jamais cherché à se battre avec, le confronter ou autre ; juste une fois il a tenté de le dominer et Ukiyo a poussé un grognement, ça a suffit pour que Inuk n'insiste pas (il était à ce moment là plutôt dans le jeu que dans la provoc pure). Un autre vieux mâle du quartier aussi était assez faible, Inuk n'a jamais eu de réaction virulente à son encontre.

Donc je pense qu'en effet, ils savent très bien reconnaitre un chien diminué physiquement et respectent ça, vont être moins brutasse ou moins insistants qu'avec d'autres chiens et ne chercheront pas la bagarre.

Pour Kuma, qui est très virulent avec les autres chiens, je suis aussi toujours surprise de son comportement avec le york de ma grand mère, de plus un mâle, mais qui est minuscule (il pèse 1,1kg, et a 8ans).
Il ne lui dit jamais rien, et supporte toutes les sautes d'humeur et la possessivité du petit minus. Je pense qu'il voit qu'il est bien trop petit pour lui dire quoique ce soit, du haut de ses 38-39 kg ...

Céline a écrit:
Le risque zéro n'existe bien sûr pas, donc il faut toujours surveiller, mais ton cas est différent : déjà il s'agit d'un male et d'une femelle, qui se conniassent depuis un moment et comme tu dis, la bichonne est vieille et diminuée, et ça oui, ils le sentent.

Donc je pense qu'en effet, ils savent très bien reconnaitre un chien diminué physiquement et respectent ça, vont être moins brutasse ou moins insistants qu'avec d'autres chiens et ne chercheront pas la bagarre.

On dirait que mon Pixel a plus utilisé ça à son avantage alors...
Pour sûr il a bien vu qu'elle ne ferait pas le poids et qu'elle est beaucoup plus fragile et vieille...et malgré ses mises en gardes (grognements sans fin...voire aboiements...) Pixel ne lui a jamais foutu la paix jusqu'au dérapage d'hier...

Loodish a écrit:
Pixel lâche pas l'affaire, alors on laisse de l'air à Réglisse en les séparant un peu...

TU peux juste me préciser comment vous avez fait cela ? A quel moment ? avec quels gestes ?

Il "lâche pas l'affaire" plutôt agressif ou il veut continuellement essayer de jouer avec?

Ah et aussi, ta relation avec le petit Réglisse: c'est un chien que tu apprécies ou pas?

@ Tsankha : Comment nous les séparons ?
C'est un beau manège...Ils ne dorment évidemment pas dans la même pièce (et ça n'avait jamais été le cas de toute manière) et puis nous alternons, Pixel mange dehors, réglisse mange dedans, l'un sort pour un pipi, l'autre rentre (sachant qu'ils se voient derrière les baies vitrées...)
Je rentre chez moi ce soir, je pense que ça fera du bien à Pixel de retrouver sa maison et sa tranquillité...

@ CeySat : Réglisse c'est la chienne que j'ai depuis mes 8ans, donc oui j'y suis très attachée, mais depuis que je la vois avec Pixel, j'essaye d'être équitable en terme de calin...mais oui je l'adore !
Avant l'altercation, dès que Réglisse bougeait il allait vers elle en sautillant, joyeux lourdingue pour elle, patte sur le dos, je te pince le dos, mais de bonne guerre, la queue qui remue tout ça ! Après l'attaque, c'est à dire depuis hier, dès qu'elle sort de son panier, il se jette sur elle, je l'ai rattrapé une fois de justesse alors que tout le monde était calme et que je veillais au grain, depuis ça, c'est un dedans/un dehors...

Je vous explique rapidement car j'ai un dilemme. Mon ami part en déplacement du lundi après midi au jeudi soir, toutes les semaines pendant l'hiver. Moi je suis encore étudiante et nous habitons à 45min de ma fac. Pour me faciliter la tâche, j'avais décidé de passer ces 3 jours et demi chez ma mère qui n'habite qu'à 15min de la fac. Mon véto m'ayant dit que pour socialiser Pixel c'était maintenant qu'il fallait commencer. Du coup je me suis dit "cool ! Je n'ai que 15h de cours par semaine, autrement dit 2h à 6h max par jour, ma mère étant là les après midi, Pixel va passer quasi la moitié de la semaine avec réglisse, il n'y aura pas mieux !" tout en leur laissant un espace vital...MAUVAISE MANIP.

Mon dilemme donc, c'est qu'après ce qui s'est passé, on passe notre temps à éviter le contact des deux toutous, mais que plus j'éloignerai Pixel des autres chiens, moins il les tolérera... Que faire ? Rester chez moi la semaine avec Pixel ou continuer d'aller chez ma mère ?

Pour diverses raisons. Après la fameuse mésaventure à l'école des chiens, il est passé par une phase très agressive vis à vis des chiens. Même son petit copain cocker noir avec qui il jouait depuis bébé ne pouvait plus l'approcher. J'étais toujours sur le qui vive car dès qu'un mâle passait trop près à son goût, c'était grondement sourd et la jolie crête. S'il était loin, il fixait tellement le chien que ça rendait l'autre nerveux. Bref, même s'il ne faisait "rien d'agressif" (pour notre critère humain) il était menaçant et tous les mâles lui aboyaient dessus (ce point là ne s'est pas beaucoup arrangé d'ailleurs).
J'ai travaillé ça avec Irène en balade. Elle m'a conseillée de pratiquer l'évitement dans un premier temps, de le laisser observer les chiens de loin puis au fur et à mesure, très progressivement en balade de réduire l'écart entre Haji et les autres. Ce que j'ai fait.
J'ai exagéré un poil sur un détail en revanche, c'est qu'à cette période il jouait encore avec un mâle. Un basset hound de 8mois avec qui Haji était une crème.
Bon et ensuite, j'ai eu de gros soucis de santé et je suis partie en Normandie pendant 2 mois. Là bas, il n'y avait pas de chiens.
Et de retour à Paris. Hop, il a choppé le petit cavalier King Charles...

Pour ce qui est des expos, ça va. On garde nos distances avec les mâles et ça va à peu près. Pas d'incidents à ce jour !
Mais bon, comme je disais, je travaille avec lui tous les jours et je vois Irène pour m'aider :)

Encore des questions.... oui je sais... je suis casse pied.. mais ça m'aide à réfléchir et à appréhender la situation avant de te donner un conseil...

La première fois que Réglisse et ton loulou se sont présentés c'était où et ça s'est passé comment ?
Quand Réglisse essaie de le tenir à l'écart en grognant ou autre, y est-elle arrivée une fois ou pas du tout ?
Quand tu dis que Réglisse est étrange , tu peux préciser ???

@ Tsankha :

La première fois que Pixel a rencontré Réglisse, c'était chez ma mère, donc chez elle. Ils se sont bien tolérés, un peu cherchés pour se connaitre mais c'était d'une politesse exemplaire, et des deux côtés !

Quand Réglisse donne de la voix pour que Pixel lui foute la paix, rien n'y fait, elle grogne, montre ses dents, fait la crête, aboie mais lui ne comprend pas et continue de lui tourner autour..

Ta troisième question c'est à propos de Réglisse et du fait qu'elle est étrange, mais je ne me rappelle pas avoir écris ça... Suspect désolée reverence

Loodish a écrit:
Ma mère a un chat et une petite chienne étrange croisée papillon/teckel ou un truc du genre...

chut

Haha oui d'accord... Ça voulait juste dire qu'elle a un physique assez ingrat.... La pauvre :)

J'ai eu un peu le même problème avec Akira et la chienne de ma mère une croisé griffon de 9 kilos.

Les premières fois quand Akira avais 3-4 mois il la harcelais en essayant de jouer avec elle et elle lui aboyais et grognais sans cesse sur lui mais il continuais quand même a essayer de jouer avec.

Ils ne se sont pas vu pendant 3 mois et la il y a deux semaines en allant chez ma mère Akira n'a pas essayer de jouer avec et l'a laissé tranquille.

Je pense qu'il a prit conscience de la différence de gabarit entre lui et elle et l'a laisse tranquille maintenant.

Alors en fait... en séparant les chiens comme vous le faites, vous avez "aggraver" sans le vouloir la situation, vraiment en pensant bien faire pour soulager Réglisse.
Et j'ai bien compris que Réglisse ne peut se défendre seule !

Le problème, c'est que Pixel lui n'a rien appris de bon, à part sa capacité à prendre l'ascendant sur certains chiens ! Pour un chiot de 4 mois, il est important que des adultes bien dans leur papatte lui explique gentiment les règles de vie canine !

Moi je te conseille deux choses :
- faire des balades avec Pixel et Réglisse, si tout est calme, vous vous arrêtez, les laisser rentrer en contact, s'il y a grognement, vous ne les regardez pas, si Pixel s'excite,vous vous déplacez lentement, calmement, chacun de votre côté sans tirer sur les laisses, il faut plutôt les inviter à vous suivre.
- à l'intérieur sous votre surveillance, dès que Pixel s'en prend à Réglisse, "tu la laisses ?" sur un ton enjoué, sympa ... et dès que Pixel te regarde, tu lui dis "c'est biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiien , tu la laisses ! ", tu peux l'aider à arrêter en te déplaçant, de telle manière qu'il te suive mais sans l'appeler !!!!!
- faire côtoyer des adultes à ton chien... il faut que tu en trouves qui sachent remettre en chiot en place sans que cela dégénère même si Pixel se comporte en voyou. Wink

Je ne sais pas si je suis claire dans mes explications... essaie déjà ça !

Tsankha a écrit:
- faire côtoyer des adultes à ton chien... il faut que tu en trouves qui sachent remettre en chiot en place sans que cela dégénère même si Pixel se comporte en voyou. Wink

Je confirme, c'est extrèmement important !

On en discutait d'ailleurs hier avec Tsankha et d'autres, ça peut paraitre bete comme ça, mais que ton bébé se fasse remettre en place par un chien équilibré est très important pour la suite et peut aider.
Mon exemple (et celui de Inuk) en est la preuve : Inuk a été en contact avec beaucoup de chiens, beaucoup d'adultes étant bébé, mais aucun n'a jamais su ou voulu le remettre en place. A l'Ecole des Chiots, c'était le gendarme, le petit chef qui régentait tout auprès des autres chiots.
Du coup maintenant, il ne sait plus trop comment se placer vis à vis de certains chiens (surtout des femelles) ; en revanche par exemple Kiba bébé avait un très gros caractère. Il a beaucoup fréquenté Inuk et forcément, du fait de la différence d'âge, il ne "gagnait" pas pendant les jeux/bagarres. Du coup maintenant Kiba est moins godiche que Inuk face aux autres chiens.

Donc si tu as la possibilité d'aller dans des parcs à chiens, ou de faire des rencontres canines avec des adultes, fais le maintenant, avant qu'il n'ateigne l'adolescence Wink

Pour le point que soulève Céline, je vais amener des précisions.

Quand tu vois d'autres chiens, et que tu arrives avec ton chiot... dans un premier temps, tu le laisses observer de loin... tu ne parles pas, tu ne le regardes pas, et surtout tu ne tends pas ta laisse ou ta longe (une longe serait mieux).

Voicii un exemple.

Ici tu vois que les gens sont un peu tendus (vu la taille des chiens qui sont en face, c'est compréhensible) et du coup c'est quelqu'un d'autre qui tient la longe du chiot !

Si dans ce cas là ton chien est très excité.. ne le laisse pas rentrer en contact... tu es trop près, et il te faut te déplacer pour mettre de la distance.

N'oublie pas de demander aux propriétaires des autres chiens comment ils sont avec les chiots en général !

DAns un premier temps, laisse venir un chien à toi (au fait tu n'as pas besoin d'en trouver autant ! foulol un suffit ! )
Laisse faire le contact, si tu es tendu... tu t'éloignes en laissant le chiot faire, tu as la longueur de la longe pour cela ! ne communique pas ton stress à ton chien !

Voilà quand les présentations sont faites, et que tout s'est bien passé... le mieux est de demander à faire un bout de chemin avec l'autre chien... et laisser les deux communiquer. Tu peux entendre des grognements, des poils qui se dressent, un patte qui aplatit ton chien... c'est normal !

S'ils se mettent à jouer, pense à mettre ta longe au sol pour que les chiens ne se blessent pas...

Voilà, n'oublie pas de revenir nous raconter !!!!

Un très grand merci à vous !
Je me rend chez un éducateur la semaine prochaine, je vous donnerai des nouvelles car j'ai cru comprendre qu'il va y avoir des rencontres !
Du coup le problème de la semaine prochaine est résolue, j'ai filé chez le véto ce matin car Pixel avait la diarrhée... résultat : piqûre, antibio 6 jours...et 2 jours de smecta ! Comme il est tout flagada et pas encore fan de la voiture, il va rester tranquille...
Mais bien évidemment je vous donnerai des nouvelles de l'évolution de son comportement.
Merci encore, vous m'avez vraiment aidée, même si je n'ai pas encore pu tester toutes vos combines, j'y vois beaucoup plus clair !

• Créer...