Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Céline13

L'EDUCATION POSITIVE

Messages recommandés

Voici une phrase de Joëlle Caverivière (auteur du livre planète Chiens) concernant l'éducation positive. Une très belle définition et tellement vraie qu'il me paraissait indispensable de la partager avec vous :

L'éducation positive (canine... quoique!) ce n'est PAS simplement filer des bonbons quand le "sujet" fait ce qu'on veut comme on le veut. Ce n'est pas non plus promettre ou montrer des friandises pour "acheter" un bon comportement.
C'est SE remettre en question pour mettre le "sujet" dans les meilleures conditions de RÉUSSITE, lui permettre de COMPRENDRE ce qu'il a réussi, et lui donner l'envie de recommencer!
C'est considérer l’échec comme une simple étape vers l'apprentissage, et surtout comme une incompréhension RÉCIPROQUE.
L’éducation positive, ce n'est pas le laxisme, ou le laisser faire, c'est au contraire un contrôle puissant de ses émotions bien plus exigeant que la colère ou énervement!


Il serait bon que beaucoup le comprennent et l'assimilent en se remettant en question tous les jours, pour le bien et le bonheur de tous nos compagnons à 4 pattes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parfaitement d'accord! D'ailleurs j'imagine que c'est plus facile d'avoir une éducation négative, bien qu'on sait tous les problèmes comportementaux que cela peut engendrer, car le chien n'est pas en droit d'avoir sa propre réflexion sur les évènements et sur son comportement! Alors qu'avec l'éducation positive c'est sur que là ces petits malins, je vois bien avec la mienne de 3 mois, ils comprennent vite que nous leur laissons une bonne marge de liberté de comportement et en cela c'est déjà bien plus compliquer de les gérer car il faut être patient et constant. Enfin tout cela vous le savez d'avantage que moi :D

Et puis alors filer des friandises à chaque fois...bonjour les caprices après!J'ai appris le pipi dehors comme cela à la mienne, hé bien mademoiselle me faisait le coup n'importe quand de se mettre assise sagement, la gueule fermée, pour gratter un bonbon!

Citation :
C'est considérer l’échec comme une simple étape vers l'apprentissage, et surtout comme une incompréhension RÉCIPROQUE.


Mon Dieu si tous les possesseurs de chiens assimilaient cela...ah les "c'est pas ma faute si il écoute pas" "c'est le chien qui est bête" ou "pas assez soumis" "il doit écouter et puis c'est tout"bon et puis le maître la dedans? N'empêche, avoir un akita c'est très stimulant, c'est vrai qu'il faut souvent se remettre en question parce qu'il nous renvoit bien nos défaut d'éducation et ce rapidement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Obsidienne a écrit:
Parfaitement d'accord! D'ailleurs j'imagine que c'est plus facile d'avoir une éducation négative


C'est surtout qu'une éducation négative ca permet de se défouler//de montrer qu'on est le plus fort, plutot que de se remettre en question en se posant et réfléchissant à ses erreurs calmement...et c'est vrai pour les chiens, autres animaux, enfants....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis bien d'accord avec toi Tanouki mais pour moi c'est de l'accès à la facilité de se défouler, de ne pas se remettre en question, surtout sur des animaux qui n'ont pas la parole et qui dépendent de toi sur pas mal de plan dont la nourriture! Voilà pour quoi je dis que c'est plus "facile" ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peu de personnes se remettent vraiment en question, c'est la nature de l'Homme... C'est asser triste car cela a des répercussions sur pas mal de chose, que ce soit la vie des animaux, l'écologie ou même bien l'économie. La plupart du temps quand on s'en rend compte il est bien souvent trop tard, ou bien on baisse les bras...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui plus facile je suis entièrement d'accord....sauf la conscience après pour ceux qui en ont!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
up


Comme Tao a été plutôt stable niveau santé pendant le mois d'août, je me suis ENFIN offert le livre Planète Chien Wink
Depuis le temps que j'en bavais... bave

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jo a écrit:
up


Comme Tao a été plutôt stable niveau santé pendant le mois d'août, je me suis ENFIN offert le livre Planète Chien Wink
Depuis le temps que j'en bavais... bave


Super nouvelle pour Tao pompomg
Elle n'a pas trop souffert de la chaleur ?
Papouilles à toutes les 2 bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Onh, des papouilles, miammm fouviscieubisous

Euh Céline, ça fait longtemps qu'on en a pas eues, tu sais ? hein?sourcils

Ca a été Gaelle, j'ai essayé de lui apprendre à aimer l'eau, ça a aidé à supporter la chaleur Wink
Je dois mettre le trombi à jour pour que vous voyiez ça mdr

Bisous bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.dog-educ.com/la-liste-de-tous-les-billets-dhumeur/90-nest-pas-educateur-qui-veut-ou-le-dit

Un éducateur qui utilise les méthodes positives : les vrais & les faux

Suite à une discussion entre collègues en 2010, j'ai regardé un peu les sites d'autres éducateurs et quelle ne fut pas ma surprise d'en voir certains se targuer d'utiliser des méthodes positives alors qu'ils utilisent clairement des méthodes traditionnelles & coercitives !
Aujourd'hui, en 2012, je modifie un peu cet article parce que les "faux positifs" ou "tradi-jambon" me semblent pulluler ! Et ils se cachent presque bien !

Publicité mensongère ?.. Oui, à mon sens !

qui sont-ils ?

La plupart du temps, il s'agit d'éducateurs qui ont été formés au départ en méthode traditionnelle (jusque là, il n'y a pas de mal... J'ai aussi commencé comme ça alors je ne vais pas leur jeter la pierre !), qui ont amorcé le virage des méthodes positives, sûrement d'ailleurs parce qu'ils ont pris conscience que c'est de plus en plus la demande des propriétaires de chiens mais (parce qu'il y a un ENORME "mais" !) qui se sont arrêtés en cours de route dans leur remise en question !

Alors n'ayant pas été au bout de la démarche du changement psychologique qu'impose la réelle utilisation de méthodes positives, ils reviennent à leur attitude initiale mais se targuent d'utiliser d'autres méthodes, sou couvert de distribution de récompense ou de "vous voyez, je ne crie pas".

Mais pour un "non initié", comment les reconnaître ?

Déjà, commençons par poser la définition des méthodes positives :

Il s'agit de se concentrer sur le renforcement (récompense dont la valeur est adaptée à l'effort demandé au chien) des bons comportements du chien en ignorant (ou en enlevant la récompense - c'est ce qu'on appelle une "punition négative" : on enlève quelque chose de positif pour le chien) lorsque le comportement est inadapté. Nous allons donc effectivement utiliser la récompense mais à bon escient, aux moments appropriés (timing) et non en fin de séance "pour faire joli" et nous allons travailler progressivement de manière à mettre le chien dans des conditions optimales de réussite.

Pas de "non" à tout bout de champ mais des "oui".
Pas de tirage de laisse ; pas de collier étrangleur ; pas de coup de genou ou autre pour remettre le chien en ligne ; pas d'aboiement d'ordres.

Une méthode positive, c'est le respect, l'écoute, et en terme de communication : un pas vers l'autre pour lui permettre de faire un pas vers nous.

A contrario, une méthode traditionnelle, coercitive va punir les comportements inappropriés en ajoutant un élément désagréable pour le chien (tirer sur la laisse, réprimander.. non, pas forcément fort... Mais c'est là, pourtant !) pour que le chien évite de réitérer quelque chose de désagréable pour lui.

C'est trop souvent également demander au chien de s'adapter à notre communication, à notre volonté, sans réellement tenir compte de son individualité.

Ensuite, je vais essayer de vous donner quelques exemples, non nominatifs, évidemment.

■La page de présentation parle de méthodes positives mais rapidement, on arrive sur des photos avec des colliers étrangleurs... Posez-vous la question ! N'y a t-il pas comme une incohérence ? Parce qu'au final ? A quoi sert un collier étrangleur si ce n'est à apporter une secousse désagréable au chien qui ne marche pas en laisse et donc une punition ?

■L'éducateur contraint ou vous demande de contraindre le chien ?.. Il utilise la laisse pour indiquer au chien qu'il faut rester au pied (en tirant dessus) : ça n'a rien de positif ! Il vous demande de le mettre dans une position ? FAUX ! Un éducateur méthode positive vous montrera comment inciter/amener votre chien à adopter lui-même ce comportement, sans le forcer, sans le contraindre à le faire.

■Il est fait mention de "méthode douce" ou "méthode naturelle"?.. Ce n'est pas parce qu'on ne crie pas & qu'on ne tape pas qu'on n'utilise pas malgré tout une méthode coercitive. La dernière phrase en vogue semble être le "je le punis, mais pas fort" (genre "on n'est pas des brutes")... Il n'empêche que s'il y a punition par ajout de quelque chose de désagréable, on ne peut plus parler de méthode positive !

■L'éducateur vous parle de dominance, de chien dominant, de devoir dominer votre chien, vous imposer, le soumettre, être le maître, etc.. Il vous parle de hiérarchie pour le "pas bouger" ou le "coucher" ?.. Je suis au regret de vous dire qu'il a 30 ans de retard en éthologie ou n'a pas réellement compris à mon sens, la relation à l'animal qui se doit de passer par le respect, l'écoute & la communication (C'est si facile de dire que le chien est dominant plutôt que de remettre en cause sa propre communication, n'est-ce pas ?)

■L'éducateur vous parle de "dressage" : faites lui préciser ce qu'il entend par là. Il se peut qu'il ait sciemment utilisé le terme pour faciliter l'accès à son site, mais un chien ne se dresse pas, il s'éduque. Et dans tous les cas, un éducateur méthodes positives vous dira très certainement que de toute façon, ce n'est pas le chien qu'il éduque mais vous

■L'éducateur vous précise qu'il est mieux d'attendre que le chien ait 4, 5, 6 mois pour démarrer son éducation ? Bingo : les mauvaises habitudes seront peut-être déjà ancrées !.. L'éducation positive se démarre dès que le chien est chez vous (Voire même avant !) ! On lui apprendra par exemple d'abord à marcher sans laisse puis ensuite avec, de façon à ce que cette laisse ne soit perçue que comme un lien et non un outil d'information de direction.

■Attention, il semble aussi que cette dérive apparaisse chez quelques individus plutôt "extrémistes" des méthodes positives... mais avec qui je ne partage visiblement pas la même philosophie : pour eux, le chien doit être le plus libre possible et positif se traduirait par "absence de punition" traduit ensuite par "absence de limite" : il n'a, à mon sens, JAMAIS été question de ça !

■L'éducation à tout âge : bien sûr ! J'ai lu sur un site que passer 6 ou 7 ans... bof ! Que nenni !!! Un chien apprend à tout âge même si évidemment, revenir sur un passif est toujours plus difficile que de démarrer d'une "page blanche"

■Le cours se termine par une caresse ? un jeu ? une croquette ?.. ce n'est pas ça, le travail à la récompense : la récompense, pour être efficace, se doit d'être donnée au bon moment en fonction de ce que vous désirez travailler et non de manière différée. Nous ne sommes pas que de gentils distributeurs de jambon ! Et si abreuver son chien de récompense pour qu'il comprenne ce qu'il a à faire suffisait, ça se saurait !
"Il y a une énorme différence entre "donner des récompenses" et appliquer une application scientifique de la méthode des récompenses" (Et ce n'est pas moi qui le dit ! - http://www.urbandogtraining.com.au)

■"Félicitez votre chien !"... Ce n'est pas forcément une récompense... Cela peut l'être mais ça dépend du chien & de l'apprentissage. Ce n'est pas au maître ou à l'éducateur de décréter ce qu'est une récompense et si la félicitation suffit : c'est en étant à l'écoute de son chien qu'on sait s'il perçoit ça comme une récompense ou non.

■"on ne peut apprendre sans punition" : ok !.. Mais sur "punition", il faut s'entendre. On peut ajouter un truc que le chien cherche à éviter (sanction plus ou moins appuyée, prise par les poils de l'encolure plus ou moins sèche & remise en place, etc - on parle dans ce cas de "P+" : on ajoute une punition) OU ALORS (et c'est ce que je prône ici), on enlève quelque chose que le chien apprécie (on parle de "P-").

Je sais que tout ceci peut ne pas paraître évident pour quelqu'un qui débute avec son chien ou cherche à se renseigner.

Pas facile d'y voir clair dans ce qui ressemble parfois à une guerre de clochers, une série de revendications & manifestations genre "café-philo" entre interlocuteurs aux intérêts financiers et coqs en recherche de notoriété.

Mon conseil : suivez votre instinct et soyez à l'écoute de votre chien ! Comment voyez vous la relation avec lui ? Quel est votre objectif avec lui ?

Souhaitez vous une relation basée sur l'autorité, l'opposition, la contrainte et la recherche de la faute à punir ou envisagez-vous la vie comme un partenariat, une confiance réciproque, un travail d'équipe ?


C'est là, la différence entre "positif" et "traditionnel"

On ne fait pas faire au chien : on l'incite à faire. On ne le couche pas en le prenant par les pattes avant : on l'incite à se coucher de lui-même.

On ne récrimine pas un chien qui a un mauvais comportement (saute sur les gens, part aboyer dehors..) mais on lui propose un comportement alternatif plus adapté (assis, revenir vers vous pour jouer à la balle dans les exemples précédents)

Etc.

Alors oui, même si un éducateur a énormément de notoriété, que sa chaîne youtube est vue plein de fois, voire même qu'il passe à la télévision dans des émissions comme "30 millions d'amis", il se peut qu'il ne soit pas si positif qu'il veut le faire croire alors gardez votre sens critique et votre esprit ouvert : ne les laissez pas vous faire croire qu'eux seuls détiennent la vérité !

N'hésitez pas non plus à faire jouer le bouche à oreille ou les réseaux existants comme le MFEC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien en savoir plus sur l’éducation positive, ce qui serait pas mal c'est que tu nous donnes des exemples de choses vécus qui auraient porter leurs fruits voir même nous faire une vidéos là dessus pour nous montrer. D'ailleurs, pour bien comprendre l'éducation positive, il faut en premier temps comprendre le chien, comment il comprend et réagit à notre façon d'agir car là aussi c'est très important si on veux que l'éducation ce passe correctement il faut que le maitre et le chien se comprennent.
Par exemple si je promène mon chien et qu'il commence à renifler et lécher quelque chose au bord de la route comme un bout de verre et que je voudrait l'en empêcher pour éviter qu'il ne se blesse, que vas tu faire pour qu'il t'écoute? Et une explication sur la psychologie du loulou, ce qu'il va comprendre et comment vas il réagir?
Je ne sais pas si je suis très claire mais d'autres exemples seraient super! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'éducation positive, c'est avant tout un état d'esprit : ce n'est pas du laxisme contrairement à ce que penses beaucoup ; et ce n'est pas parce que tu donnes une friandise à ton chien que tu l'éduques en positif !

Il faut déjà accepter le fait que le chien est un animal à part entière, mais n'est PAS UN LOUP !! Donc les histoires de meutes, de hiérarchie, etc ... ça n'a pas sa place dans l'éducation d'un chien. Un chien n'est pas non plus un enfant ... c'est un compagnon à 4 pattes ! Le chien reste un animal, qui a des codes et une façon de réagir différente de l'humain ; le chien est différent de nous. Le premier pas est donc de savoir que le chien est différent de nous, mais surtout de L'ACCEPTER.

J'ai commencé il y a presque 2 mois une formation de cynologiste auprès de CynoPsy ... et cela renforce mon idée que le positif est la meilleure application.

Pour exemple, Inuk : depuis mon accident, il tolère très mal les humains inconnus, leur aboie dessus, essaie de leur faire peur. J'avais donc mis en place un "ordre" pour l'empêcher d'aboyer : "Sage". En gros, dès que je le vois se fixer sur quelqu'un, je lui dis "sage" ; si il ne dit rien, je félicite ; si il aboie, à l'époque, je lui faisais un gros "non'".

Oui mais voilà ... le "non" n'est pas un éducatifd, c'est un mot qui inhibe ... maiqs qui inhibe TOUS les comportements ; du coup le chien sait qu'on n'est pas content ... mais il ne sait pas pourquoi. Donc j'ai changé depuis 1 semaine ma manière de faire ; le principe est le même à une exception près : donc quand quelqu'un approche, , je lui dis "sage" sur un ton aigu et presque interrogateur ; si il ne dit rien, je félicite à fond ; en revanche, si il aboie, et bien là je lui dis "SAGE" mais sur un ton grave et plus fort, ton de "réprimande" ... Du coup il sait ce que je lui reproche car il sait que SAGE = tu n'aboies pas ; donc si je lui dis ce sage sur un ton grave, et bien il sait que je ne suis pas contente parce qu'il a aboyé (et pas parce qu'il aurait regardé les gens, ou cligné des yeux). Et bien depuis que j'applique cette technique ... Inuk aboie moins, est plus à mon écoute et surtout est plus serein ! ALors évidemment on est loin d'avoir réglé le traumatisme, mais déjà c'est une belle avancée.

L'idée principale en gros, c'est de dire que l'on peut fairfe comprendre les choses au chien sans violence, qu'elle soit physique ou verbale ; et respecter aussi dses besoins physiologiques : par exemple, toujours si je prends Inuk, il diffère de la majorité des akitas, dans le sens où c'est un aboyeur ; donc évidemment, la plupart du temps, je l'empêche d'aboyer (sur les gens dans la rue , sur les voisins, sur les gens qui passent à proximité de la maison, sur les chiens ...) ; pour autant, en l'empêchant d'aboyer, je crée chez lui une frustration ; et cette frustration, si je ne la comble pas, peu vite se transformer en maladie psycho somatique ou émotivo somatique ... donc je compense : quand on part se promener en forêt, je fais aboyer Inuk à fond ... ça ne gène personne et lui se fait plaisir et comble cette nevie, ce besoin ...

Il y a énormément de choses qui expliquent et décrivent l'éducation positive ; il y a des forums et beaucoup d'articles, le MFEC aussi qui la racontent ; n'hésite pas à parcourir le net par rapport à ça Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah! Je comprenais vaguement ce que tu voulais dire par éducation positive, mais là c'est nettement plus clair! Merci beaucoup, j'ai du travaille à faire pour mieux me faire comprendre de Umi et Kiba @@ le "non" est bien encré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DSloupa a écrit:
D'ailleurs, pour bien comprendre l'éducation positive, il faut en premier temps comprendre le chien, comment il comprend et réagit à notre façon d'agir car là aussi c'est très important si on veux que l'éducation ce passe correctement il faut que le maitre et le chien se comprennent.

Certes mais le plus important à mon avis c'est de commencer par se remettre soi-même en question...qu'est ce que je fais bien ou mal? Que comprend il quand j'agis comme ça? Comment puis-je m'adapter pour mieux me faire comprendre?
Je dirais que tout préalable est de se remettre en question, de réfléchir sur soi!!
Et ça c'est perpétuel....avec des erreurs, des régressions, des bons points....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment intéressant et complexe à la fois l'éducation positive il faut qu'il y est une vrai complicité avec son chien. Merci d'avoir prit ton temps pour bien expliquer ça, je crois que je commence un petit peu à comprendre et j'essayerais avec Andy le colley de mon père avec qui je m’entend super bien.
En faite il faut carrément que tu développes un langage entre toi et ton chien qu'il comprenne, pour éviter un "non" globale qui ne voudra rien dire pour lui mais développer un moyen de compréhension entre lui et toi pour qu'il comprenne ce que tu essayes de lui dire et que toi tu saches comment lui faire comprendre et respecter ses besoins. J'imagine que c'est quelque chose qui ne ce fait pas en deux jours, il faut surement beaucoup de travail et d'écoute avec ton chien pour arriver à créer une vrai communication et complicité entre toi et lui.
Ce qui n'est pas évident c'est d'arriver à faire comprendre au chien le message qu'on veux lui passer et nous même voir et comprendre notre animal si il à bien comprit et assimilé ce qu'on lui à dit.

Je pensais aussi que l'éducation positive passait par l'encouragement du chien, le motiver et lui donner envie de faire quelque chose qu'il n'aurait pas forcement voulu faire de lui même. Par exemple le chien refuse de dormir dans son lit et préfère aller dans le canapé, on tenterait de lui donner envie d'aller plutôt dans le lit en l'encouragent à y aller et ne pas hésiter à rester nous même longtemps à coter du panier et le féliciter si il y va.

Il faut aussi faire une différence entre ce remettre en question et changer d'avis tous le temps sur la façon de l'éduquer car c'est probablement perturbent pour un chien si son maitre n'est lui même pas sûr de lui et de ce qu'il demande à son chien. Il faut surtout être capable d'être en permanence à l'écoute de son animal, et de ne jamais s'attendre à avoir réussi son éducation. Mais savoir accepter ses erreurs par contre c'est bien et ça permet d’avancer et de mieux comprendre son chien. Mais il faut éviter les contradictions dans son éducation car ce remettre en question peu aussi avoir des effets négatifs si la personne s'y prend mal. Je ne sais pas si je suis très claire...

Et tu as eu un accident devant inuk? que c'est il passé? (si ce n'est pas indiscret) peu être que inuk a subit un traumatisme de t'avoir vue en danger vu comme les akitas sont sensible... J'espère que tu vas bien et que tu t'en est remis en tous cas. Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour travailler en éducation positive, il n'y a pas besoin d'avoir la confiance du chien avant : ça se pratique des que le chiot arrive chez soi. C'est une question d'état d'esprit : tu peux apprendre plein de choses a n'importe quel chien des le moment ou tu respectes ses limites et ses besoins.

Et tu peux tout (ou presque) faire faire a un chien avec ce genre de méthode : même si ton chien ne veut pas aller dans son panier et préfère le lit (Ben oui c'est plus confortable), tu peux lui apprendre a aller dans ce panier .

Éduquer en positif et respecter son chien , ce n'est pas être laxiste : il y a des règles qui sont nécessaires pour le bien être du chien . Nous le forçons a vivre dans notre société et de ce fait , il faut parfois apprendre a lutter contre certains de ses instincts ; le but est juste de compenser .

Par exemple un chien qui a besoin de creuser : ça convient rarement aux proprios car ça anime le jardin ; il faut donc savoir empêcher le chien de creuser dans le jardin ... Mais pour palier a cette frustration il faut savoir compenser ; en l'emmenant par exemple 1 ou 2 fois par semaines dans la forêt pour creuser . Ainsi il répond a ce besoin physiologique qu'il a et du coup n'est pas frustré H24.

Tout est une question de dosage et de moment : on ne peut pas laisser le chien faire ce qu'il veut n'importe quand.

Comme je disais , Inuk aime aboyer ... Je contrôle ses aboiements dans les moments inopportuns (a MES yeux), mais je lui permets d'aboyer et je l'y incite a d'autres moments pour décharger cette frustration .

Pour mon accident , un bête truc qui m'a valu une fracture bimalleolaire de la cheville , 2 mois et demi de fauteuil roulant , et plus de 1 an de béquilles ... Inuk a du coup subit un gros traumatisme et depuis il craint les humains inconnus (alors que c'était un serial bisouilleur avant avec n'importe qui). Du coup je bosse avec lui pour l'apaiser et qu'il soit un peu plus détendu . C'est un gros travail, et avec l'zsucatuon positive et surtout ma formation, on voit des progrès , même s'ils sont légers , c'est un beau début.

Il faut savoir être patient ! Je préfère que cela prenne du temps mais que cela fonctionne sur le long terme plutôt que de faire n'importe quoi et que cela ne dire que quelques semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah des fois ca met du temps a fonctionner...on doute on se dit que c'est pas la bonne methode, mais si tout vient a point a qui sait attendre! hein? même si quelques fois on se sent.... "seul au monde"!!! ongles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j’imagine bien qu'on peu le faire avec tous les chiens, mais quand on connais bien son loulou ça doit pas mal aider quand même! :) Comment fais tu pour savoir de quel façon dire les choses et qu'elle mot pour être sur qu'il te comprenne bien? l’intonation doit beaucoup aider non? Mais j'imagine que le chien ressent aussi nos humeurs, notre façon de réagir et peu être même l'expression de notre visage voir de notre corps. Ça parait simple, mais ça ne l'est pas tellement car on ne peu pas être sûr à 100% que le chien comprend bien nos attentes comme il ne peu pas parler pour dire "ok, j'ai compris!".
En tous cas je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que le respect des besoins du chien c'est super important, c'est un être vivant et si on ne le respecte pas, qu'on ignore ses besoins et ses envies tôt ou tard il ne le supportera pas... C'est rare les maitres comme toi qui soit aussi attentionné et attentifs au besoins de ton compagnon et j’espère devenir une bonne élève en suivant tes conseils. Wink
Je vais aller visiter l'adresse que tu avais mise en tout cas et chercher à me renseigner et même pratiquer dès que je rendrais visite à mon père et que je verrais notre colley, il est très intelligent et intuitif je suis certaine qu'il sera un super partenaire pour m'aider à débuter.

C'est dommage ce qu'il t'est arriver et ça ne m'étonne pas que Inuk l'est mal vécu... Et même si je ne te connais pas personnellement, tu as l'air de quelqu'un de bien qui cherche à l'aidé et à ce qu'il aille mieux alors je suis certaine qu'avec le temps il finira pas redevenir presque comme avant. Il est entre de bonnes mains et vu tout les efforts que tu fais pour lui c'est obliger qu'a long terme tes efforts portent leurs fruits, donc je te souhaites courage. D'ailleurs si on se voit à la rencontre akitalienne, j'essayerais de ne pas trop l'approcher avant que tu me donnes ton accord pour éviter de le stresser d’avantage, si il y a une façon que tu préfères qu'on l'approche n'hésite pas à me le dire, je ferais très attention en espérant avoir sa confiance. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait oui,plus tu connais le chien et plus ca devient facile. mais c'est en pratiquant cette methode dès son arrivée a la maison que tu peux vraiment le comprendre et reussir a avoir sa confiance.au tout début c'est plus dur parce que le chien ne te connait pas plus que toi tu ne le connait.c'est là il il ne faut pas baisser les bras, et c'est finalement là ou il te teste le plus.le chien voit avec le temps que l'attitude que tu as est juste, dans son bien et qu'il n'y a pas matère a avoir peur de toi.

les premier temps avec Oki, il m'en a fait baver.je me disait qu'il ne comprennait pas, que je m'y prenais mal, ca n'avait aucun effet, il n'en faisait qu'à sa tête (pour les mordillements,le rappel, ses blocage "je veux pas rentrer je veux me promener si tu me touche j'te grogne"!).

je me suis forcée a continuer la methode douce, a trouver d'autres stimulis avec lui. les deux premiers mois arf, dur. mais après plus ca allait plus il lachait du leste. en gros il me faisait confiance, il savait que je n'allait pas le brutaliser, mais que ce que je ne voulais pas, ben je ne le voulait tjrs pas et que c'était pas une blague! sourcils

et je suis sure que c'est la bonne méthode, car la crise d'ado, et ben je n'en ai pas eu en fait....quelques petits test de temps en temps tout au plus.maintenant, quand une situation est inconnue pour lui, il me regarde en me "demandant conseil".et souvent, sans dire un mot, il comprend et s'adapte, juste a ma position je pense, ou a mon etat d'esprit....c'est une belle methode qui demande même plus de courage et de methode que les autres plus "punitives". les résultats sont moins rapide, mais meilleurs a la fin, et plus durables finalement. ya pas de "rechute" et d'escalade!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce moment, je vois certains éducateurs critiquer la méthode positive par le biais d'articles pompeux ... souvent, il s'agit bien évidemment d'éducateurs qui bossent en tradi, avec des colliers étrangleurs, en promulgant les notions de hiérarchie entre chien et homme pour justifier leurs méthodes ... de belles paroles ... et quand on leur propose de venir voir ce qu'est un vrai éducateur en positif,, il n'y a plus personne ...

Il n'y a pas UNE méthode d'éducation, tout comme il n'y a pas de vérité absolue en matière de chiens ; cependant beaucoup réfutent les dernières avancées scientifiques, refusent de s'ouvrir à une forme d'éducation que la leur.

S'il est vrai que certains professionnels utilisent le mot "positif" à tout va sans en connaître réellement l'application (il ne s'agit pas juste de donner une friandise pour dire qu'on éduque en positif), je trouve cependant assez petit de mettre tout le monde dans le même panier.

Travailler en positif, ce n'est pas être laxiste ... Travailler en positif, ce n'est pas considérer le chien comme un humain ... on peut tout à fait donner à un chien sa place de chien, sans pour autant utiliser la contrainte physique et psychologique comme certains le font, en inventant des postulats erroné, comparant le chien au loup et autres inepties.


J'ai trouvé un article qui résume assez bien ce qu'est la véritable éducation positive, sans faux semblant .



http://adcanes.fr/images/positive.pdf

L’éducation positive n’est pas synonyme de permissivité et de laxisme !

Parce qu’il y a un malentendu général tant dans l’esprit de certains propriétaires de chiens que chez certains professionnels canins…

En éducation positive, il y a des règles de vie, un cadre, une structure, qui correspondent à ce que la vie en société nous impose, mais aussi à chaque famille et individu. Ces règles ne sont pas basées sur le pouvoir et la violence (ni sur la coercition, la menace physique ou verbale, explicite ou implicite), mais sur l'enseignement et la pédagogie.Il faut arrêter de penser que parce que nous ne punissons pas physiquement, les chiens sont les rois et ont le droit de tout faire. Ce serait absolument invivable et complètement anarchique. Chacun a ses règles de vie, qu’elles semblent minimes ou au contraire trop présentes, elles sont là et elles font, une fois inculquées, que la vie avec l’autre (ici le chien) devient harmonieuse.

Le chien se construit avec ce qui est permis et ce qui ne l’est pas, des règles précises et constantes permettent cette construction équilibrée et la gestion de la frustration. Les personnes travaillant en méthodes positives ne vivent pas dans un monde de bisounours ! Par contre, elles se sont créés un monde où elles utilisent leur cerveau d’avantage que leur force, elles vivent dans un monde où elles réfléchissent aux causes d’un comportement et aux façons de faire comprendre au chien que l’on attend autre chose de lui, elles vivent dans un monde où elles considèrent que le chien est un être vivant pourvu d’intelligence et ressentant des émotions.

En méthodes positives, nous apprenons au chien qu’un comportement est indésirable (ex : saut au moment de la gamelle) en lui faisant prendre conscience qu’il est gagnant en adoptant un autre comportement (ex : Don de la gamelle uniquement quand les 4 pattes sont au sol). Nous n’exigeons pas des résultats immédiats (bien que le chien comprenne vite où est son intérêt et délaisse rapidement les comportements non récompensés), nous laissons le temps au chien de réfléchir et d’analyser une situation. N’oublions pas que le chien ne fait les choses que parce qu’il y trouve son compte, son intérêt.

Revient souvent la question « C’est bien joli, mais en face d’un chien agressif vous faites quoi ?.. » Je commencerai par demander ce que l’on entend par agressif… Agressif congénère ? Agressif avec les humains ? Qu’est-ce que l’agression ? Est-ce un grognement ? Est-ce une morsure ? Sont-ce des aboiements continuels en présence de certains protagonistes ? Autre chose ? Il n’y a pas de chiens à proprement parlé agressifs, il y a par contre des chiens qui ont des comportements agressifs : un comportement étant une réponse à une situation.Ex : quand je tue une araignée parce que j’en ai peur (le peur est la cause et ma réponse comportementale est la mise à mort de l’araignée), ce n’est pas pour autant que je suis une personne agressive, j’ai juste eu à un moment précis et sur une durée précise un comportement agressif. La nuance est grande !

Selon les situations déclenchant ce qu’on estime être de l’agressivité, il faut d’abord se poser la question du Pourquoi ? Qu’est-ce qui fait que ? Pourquoi ce chien se jette sur tous les autres chiens quels qu’ils soient ? Qu’est-ce qui fait que cet autre chien grogne après les humains quels qu’ils soient ? Pourquoi, qu’est-ce qui fait que ? Il ne faut pas confondre l’expression / le symptôme, avec la cause. Le comportement agressif n’est pas la cause, il est l’expression de quelque chose. Plusieurs raisons sont évidemment possibles, rendant impossible une réponse magique et toute faite, d’autant que chaque individu Chien est différent, que chaque individu Homme est différent et que chaque duo Homme/Chien est différent. C’est parce que tous sont différents que chaque cas est unique.

De plus, le contexte et la situation sont également uniques à ce moment. Un chien qui se jette sur les autres chiens peut être un chien qui en a peur, parce que mal socialisé ou à cause d’une expérience traumatisante. Cela peut être dû à une mauvaise association, parce que le propriétaire donne une saccade sur le collier du chien quand celui-ci veut aller vers d’autres chiens en promenade (autre chien égal alors inconfort, gêne, voire douleur : Il y a association négative du coup de collier lors du visuel sur un chien). Cela peut être un chien qui ne communique pas bien pour X raisons. … Un chien qui est jugé agressif envers les humains peut être également un chien qui en a peur ou qui a fait de mauvaises associations, mais cela peut aussi être un chien qui a prévenu de son malaise (signaux d’apaisement) et qui n’a pas été entendu ; Le dernier recours étant donc de mordre pour faire fuir « le truc » (ici l’humain) qui fait peur, car souvent il est captif soit dans l’habitat de l’homme soit captif parce qu’il est tenu en laisse et ne peut donc pas adopter la fuite comme réponse. Une fois le « Pourquoi ? Qu’est-ce qui fait que ? » compris, un travail de rééducation peut être mis en place. Travaillant sur une zone de confort (zone avant laquelle le chien ne se déclenche pas), sur une association positive etc…

Concernant le grognement, je ne l’estime pas comme étant une agression, mais comme un avertissement. Le chien qui grogne prévient qu’une situation le dérange, le met dans l’inconfort. Le grognement, en plus de la posture du corps, est un indicateur de l’état émotionnel du chien à un moment donné. Le grognement est un message, votre chien vous parle écoutez-le !Pourquoi punir ou empêcher un chien de grogner ? Personnellement je lui dis plutôt merci. Merci de m’avoir prévenue, pardon de ne pas avoir fait attention. Et du coup merci de ne pas avoir mordu directement, merci de communiquer.

/ !\ Attention d’ailleurs ! Lorsqu’on punit ou empêche un chien de grogner, on prend le risque d’instrumentaliser la morsure, c'est-à-dire aller directement à la phase morsure/attaque sans passer par la case « prévenir »/grognement. Cela est bien entendu très dangereux ! / !\

Certains vont bondir en disant : « Oui mais alors le chien qui grogne quand on est à 10 m de lui et qu’il est en train de manger, on fait quoi, on arrête de bouger et on laisse sire chien déguster tranquillement ? »Eh bien… Oui. Lorsqu’on a un chien qui protège allègrement, voire de manière nous semblant excessive sa gamelle, on fait en sorte de le faire manger dans un endroit où il pourra être tranquille et serein, tout en entamant un travail pour l’amener à se rendre compte et comprendre que notre présence autour de lui est bénéfique pour lui, même quand il mange (ex : don de friandises plus appétantes que la gamelle…). Il y a des exercice à mettre en place pour avoir la coopération du chien, qu’il ait confiance en nous et qu’il ne nous voit pas comme une personne qui souhaite « capturer » son trésor.

La mise en place d’un travail précis dès l’arrivée du chiot à la maison peut éliminer définitivement des problèmes ultérieurs de protection de la gamelle, d’un jouet ou d’un os. Les professionnels travaillant en méthodes positives ne trient pas leur client sur le volet en refusant les chiens à comportements agressifs ou les chiens dits « à caractère » ! Bien au contraire ! Oui il est possible de récupérer un chien à comportements extrêmes, avec des méthodes positives, le respect et sans coercition ;Oui il est possible d’éduquer un chien qui a du caractère avec des méthodes positives, le
respect et sans coercition ;Non, nous ne sommes pas des dangers publiques en choisissant de ne jamais punir physiquement et de ne jamais écraser psychologiquement un chien, bien au contraire ai-je envie de dire ! Nous utilisons une autre forme de punition(Appelée P- => Retirer au chien quelque chose qu’il convoite jusqu’à l’obtention d’un comportement jugé correct.) il n’est pas question de ne JAMAIS punir !

L’éducation positive, avant d’être une « méthode » est une philosophie de vie, une manière différente de voir les chiens. Nous évoluons en gardant à l’esprit que, quel que soit la situation, le chien nous parle, et que comme il n’est pas doté de parole, il nous faut l’observer pour le lire. Nous partons également du principe qu’il n’existe pas de hiérarchie à proprement parler entre le chien et l’Homme : A savoir, le chien ne nous voit pas comme une famille-meute, le chien n’a pas pour but de conquérir le monde Humain. Mais l’absence de hiérarchie (terme propre à un même groupe social / une même espèce) ne veut pas dire absence de règles !Arrêtons de le voir comme un être voulant constamment être Calife à la place du Calife ! (bien que je ne me considère pas comme le Calife de mon chien mais comme son amie...). Toutes ces vieilles croyances, aujourd’hui obsolètes, reposent sur des études erronées menées sur des loups il y a bien longtemps. Le chien n’est pas un loup, le chien est un chien, qui plus est apprivoisé, domestiqué et côtoyant l’Homme depuis des milliers d’années.

La majeure partie des problèmes rencontrés avec la gent canine sont du fait de l’Homme.Que ce soit les conditions d’élevage qui peuvent ne pas être bonnes, que ce soit le propriétaire qui inculque de mauvais comportements en les renforçant sans s’en rendre compte, que ce soit une personne connue ou inconnue qui un jour a fait quelque chose de douloureux physiquement ou émotionnellement au chien ou que celui-ci a mal interprété, que ce soit par l’ignorance de son mode de communication et des messages qu’il nous envoie, que ce soit également, toutes ces idées reçues sur nos compagnons qui entraînent une incompréhension et des troubles du comportement.

Travailler en méthodes positives ce n’est pas se demander« comment faire pour que mon chien cesse de… » MAIS « comment faire pour qu’il fasse ce que j’attends de lui ».A tout comportement « gênant » – on essaie de substituer un comportement acceptable.Travailler en méthodes positives c’est se remettre en question systématiquement, s’informer et se former, et surtout accepter que s’il y a bug quelque part dans la relation homme/chien ou que des comportements indésirables prennent le dessus, ce n’est pas QUE de la faute du chien qu’il faut à tout prix recadrer.

Ecrit par : Anne-Sophie Avocat de Pil ‘o’ PoilSite : www.pilopoil.fr Avec l’aimable collaboration et participation de :Véronique Valy de Au’tour du chienSite :www.autourduchien.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si plutôt que positif, on disait que c'était l'éducation du bons sens....on comprendrait peut etre mieux que le bon sens oblige le maitre a ses remettre en question....pas a rester sur ses croyances moyenâgeuse (que sera peut etre l'éducation positive telle qu'on la connait aujourd'hui dans quelques années)...a apprendre pour comprendre!! Et qu'il y a autant d'education que de couples chien/maitre!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord ; perso, je parlerai même d'éducation respectueuse ; en gros, on recherche le gagnant-gagnant en restant logique dans ses démarches et ses actions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce nouvel article Céline, je vais lire ça et le sauvegarder dans mon ordinateur bisous Heureusement qu'il existe des gens ouverts d'esprits comme toi, car c'est vrai que l'éducation positive est quand même mieux pour l'éducation d'un chien que la "vieille" de tout façon ces gens là qui sont encrée dans leurs idées sont irrécupérable je pense (je connais une personne dans la famille qui a ce caractère et qui croit avoir raison sur tout alors c'est inutile de discuter avec eux...). Quoi qu'il en soit j'ai commencer de l'éducation positive sur mon colley Andy quand je suis revenu chez mon père et lors des promenades seule avec le Andy tous c'est merveilleusement bien passé. Mon loulou pouvait aller sentir les plantes, je le laissais en profiter au maximum et finalement il a était adorable et c'est montrer très calme et détendu une fois à la maison, alors qu'habituellement il fait le fou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...