Loodish 0 Posté(e) le 4 septembre 2012 Bonjour à tous, Pixel a 3 mois, et est à la maison depuis 10 jours. Essayant au mieux de l'épanouir et répondre à ses besoins, (et aussi parce qu'il n'est pas très intéressé par ses pouet pouet en plastique...) je me suis procurée des morceaux de couenne sèche à mâcher.1er morceau : Pixel ultra fan, et vas-y que je me balade avec ma couenne, que je l'enterre dans le jardin, que je la déterre, que je reléchouille, que je la remonte dans la maison... J'ai à plusieurs reprises pris le bout de couenne pour jouer, l'attirer, le faire venir, sans AUCUN problème. Puis la couenne a disparu, surement enterrée.Samedi dernier, nous avons emmené Pixel avec nous car nous travaillions sur un festival. J'ai suivi les conseils du véto "tout ce que vous voulez lui faire faire, c'est maintenant qu'il faut l'y habituer"...et voilà que le pauvre Pixel s'enquille 3h de voiture avec quand même un anti vomitif, donc malgré tout pas trop mal...Une fois sur place, Pixel redécouvre sa grande amie, la laisse, et ce pour la journée, dur dur pour le petit loup qui ne comprend pas encore trop ce qu'il doit faire avec ce truc. Mais bon, je suis disponible et m'occupe de lui toute la journée, lui épargnant tout les enfants et autres adultes le sollicitant un peu trop...J'avais donc prévu un autre morceau de couenne, me disant, il va forcément s'ennuyer à un moment, ça l'occupera un peu ! Banco ! Pixel trop content ! Mais je me rends vite compte que dès qu'on s'approche de lui (moi, mon ami, et a fortiori les autres) Pixel grogne et aboie pour défendre son bout de gras ! J'essaye de lui reprendre, et j'avais un peu peur je dois dire, mon ami m'aide, et on lui reprend pour lui redonner calmement. Mais rebelote ! Il recommence ! Devant son changement de comportement et le monde autour, je décide de lui l'enlever définitivement pour éviter un accident (et oui je ne le connais pas encore complètement !!)...Aujourd'hui, de retour à la maison depuis 2 jours, et après avoir fait quelques exercices, je décide de le récompenser avec le fameux bout de couenne en question. Il adore, et ne le lâche pas ! Mais voilà qu'il recommence à nous grogner, même à la maison avec ses repères et seulement nous deux ! Nous avons décidé de ne pas le laisser faire et avons, contre une friandise, troqué le bout de couenne plusieurs fois, mais rien n'y fait, il s'assagit pendant les friandises et reprend ses grognements une fois les exercices terminés...Est ce une réaction à la journée un poil traumatisante qu'il a passé samedi ? Est ce normal ? Avons nous mal agi ? Que dois-je faire ??Je tiens à préciser, qu'à côté de ça Pixel a un appétit d'oiseau et qu'il n'a que faire qu'on lui enlève sa gamelle lorsqu'il mange...Merci d'avance pour vos réponses et mille excuses si j'ai loupé le sujet qui en parle déjà, nouvelle sur le forum j'ai peut être mal cherché... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tsankha 0 Posté(e) le 4 septembre 2012 Pourquoi lui donner quelque chose pour lui reprendre ?Soyons logique un instant... que dit le chiot lorsqu'il grogne ? c'est à moi, vous me l'avez donné ! Il communique avec vous. En faisant ainsi, vous ne faites que le conforter dans l'idée qu'il faut protéger son bout de gras ! Et ça va aller crescendo !!! j'arrêterai tout de suite ! Moi, je ferai le contraire... si on lui donne quelque chose, on le laisse tranquille, on le met dans un endroit où il y a peu de passage.. histoire de lui dire c'est cool !Par contre je comprends que vous voulez minimiser les risques pour des raisons de sécurité.Pour cela il y a un petit exercice sympa... le "tu prends ?.... tu donnes ? c'est biiiiiien tu donnes ! "Vous préparez dans chaque main un petit morceau de quelques choses qui ne dépasse de vos doigts que d'un demi centimètre (pour lui apprend à prendre doucement !).. Dans un premier temps, vous lui tendez la main droite par ex.. en disant : tu prends ? mais vous ne lâchez pas l'appât, et surtout le chien ne doit pas tirer dessus, ce n'est pas le but.. s'il tire vous l'accompagnez... ne lui retirez pas ! Dès qu'il l'a en bouche, vous lui tendez l'autre main.. en disant .. tu donnes ? le but est qu'il lâche le premier appât pour saisir le deuxième.... là vous lui donnez et vous le fécilicitez.Au début l'exercice se fait rapidement, on enchaîne les deux mains... une fois par jour max.... surtout ne pas le répéter. Puis petit à petit, entre les deux appâts vous prenez un peu plus de temps.Ce que le chien comprend : même si on lui enlève quelque chose, cela reste positif car il peut avoir autre chose ! et vous lui apprenez à patienter.C'et un travail que l'on fait souvent avec des chiens qui gardent ou s'approprient des choses.. et empêchent un autre chien ou une personne de s'approcher (cela va d'une laisse, un sac posé au sol , quelque chose qui a été tenu par son maître... etc.... ) et qui devient agressif ! En même temps, on peut faire un autre exercice : tu laisses ? Par exemple, en promenade, quelque chose traîne au sol.. le chien renifle l'objet suspect, et dès qu'il lève la tête, on commence par lui dire : c'est biiiiiien tu laisses. Quand c'est bien compris... on passe à l'étape suivante.. lorsqu'il arrive sur un objet au sol, lui demandait "tu laisses ? " .. et enchaîner avec le "c'est bien tu laisses ! " et changeant de direction en même temps !Ainsi... on pourra lui dire "tu laisses" quand on veut lui enlever quelque chose ! Bon je ne sais pas si j'étais assez clair ???? s'il y a des questions.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loodish 0 Posté(e) le 4 septembre 2012 Merci vos exercices sont clairs.Si j'ai donné une friandise à Pixel en contrepartie du bout de couenne c'est tout simplement car il était inaccessible et qu'il a fallu faire diversion -mais toujours sous son nez- au départ pour y avoir accès. C'était exactement pour les mêmes raisons que vous évoquez : "Ce que le chien comprend : même si on lui enlève quelque chose, cela reste positif"Une fois que j'avais la couenne en main je le faisais asseoir, puis pas bouger, pour qu'il reprenne sa couenne doucement.Je comprend tout de même que cela ne paraisse pas très logique pour autant, mais ça l'a détendu, il remuait la queue.Je ne veux en aucun cas que mon chien se sente agressé lorsqu'il profite de ses friandises, en revanche je pense que le comportement qu'il a pour le moment n'est pas acceptable.Le premier exercice que vous évoquez me parait très intéressant, seulement je vois mal Pixel lâcher une friandise qu'il vient d'avoir pour prendre celle qui est dans mon autre main, il va plutôt se presser d'avaler la première pour avoir la seconde au plus vite. Néanmoins j'essayerai. Le second, pour lui apprendre "tu laisses" me parait simple et je pense très efficace ! Je vous remercie pour cette réponse complète, et si d'autres personnes connaissent ce problème, je suis ravie d'échanger avec eux,Bien à vous, Ludivine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris101 0 Posté(e) le 4 septembre 2012 Loodish a écrit:(et oui je ne le connais pas encore complètement !!)......Et tu n'en es pas à la veille, car tu apprendras toujours, et toujours tu seras décontenancée par ce qu'il te prouvera....Et de son côté, il ne te connait pas non plus, tu n'es pas sa maîtresse, tu ne représentes rien pour lui affectivement, ni ton ami....Bon, SI quand même... tu es sympa, tu donnes de bonnes choses, tu caresses et fais des câlins.... Mais il en faut plus pour entrer définitivement dans les bonnes grâces d'un chiot, surtout d'un akita....! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eurêka55 0 Posté(e) le 4 septembre 2012 Le "tu laisses" est très utile aussi lorsque ton kitou attrapera cailloux, mégots et autres. La découverte avec la gueule est quotidienne à chaque balade. Moi, j'ai appris à Eurêka le "tu lâches" en jouant avec une corde ou son jouet. La balle, tu lâches et moi je te la renvoie! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loodish 0 Posté(e) le 4 septembre 2012 Merci pour vos réponses, le problème dont je parle est-il quelque chose de typique ? Ou est-ce particulièrement à surveiller ? Je me rassure en me disant qu'il n'a que 3 mois et est encore en pleine adaptation ! 10 jours à la maison, de la voiture, des gens et de nouveaux animaux, malgré ça le petit Pixel sait déjà assis/couché/debout, pas bête la bête... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jody1604 0 Posté(e) le 4 septembre 2012 +1 avec Tsankha, fais du troc avec lui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loodish 0 Posté(e) le 4 septembre 2012 Quand on y réfléchit c'est exactement ce que j'ai fait au départ pour lui faire rendre la couenne... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tsankha 0 Posté(e) le 4 septembre 2012 Jody1604 a écrit:+1 avec Tsankha, fais du troc avec lui Oui le troc.. c'est excellent ! Le petit jeu des deux mains et des deux friandises marche vraiment très bien.. cela dédramatise la situation où tu veux reprendre quelque chose ! Il faut juste faire attention à une chose, ne pas rentrer en compétition avec le chien au moment où il se saisit de la première friandise, on ne la lâche pas, mais il ne fait pas tirer et le chien ne doit pas tirer ! Quand j'ai eu Daïsuki, elle grognait pour un tas de choses... (on ne pouvait même pas la toucher ! ) pour moi, un chien qui "me" grogne, je ne le prends pas mal, je ne me fâche pas... au contraire, le chien exprime son mal être, une situation inconfortable, c'est sa façon de parler, de communiquer... j'arrête toujours l'action que je suis en train de faire... et je réfléchis et j'essaie d'adapter au mieux mon action pour que cela se passe le mieux !!!! Cela permet d'établir une relation de confiance entre le maître et le chien ! Plus tu commences tôt, moins tu auras ce genre de problème parce que quoi que tu fasses ou que tu demandes à ton chien, ben puisqu'il a confiance, il se laissera faire ou fera ce que tu lui demandes.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loodish 0 Posté(e) le 4 septembre 2012 Et je suis tout à fait d'accord avec ça...Mon ami et moi sommes 100% ouverts aux demandes et besoins de Pixel, et essayons de le comprendre au maximum.Cependant je reviens sur ce petit jeu des deux friandises, j'ai essayé d'appliquer les explications que vous m'avez donné, et comme prévu, Pixel a saisi la première friandise qu'il est censé troquer contre l'autre et s'en est délecté avant de s’intéresser à la seconde....Y'a un truc que j'ai pas saisi ?! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tsankha 0 Posté(e) le 4 septembre 2012 Loodish a écrit:Et je suis tout à fait d'accord avec ça...Mon ami et moi sommes 100% ouverts aux demandes et besoins de Pixel, et essayons de le comprendre au maximum.Cependant je reviens sur ce petit jeu des deux friandises, j'ai essayé d'appliquer les explications que vous m'avez donné, et comme prévu, Pixel a saisi la première friandise qu'il est censé troquer contre l'autre et s'en est délecté avant de s’intéresser à la seconde....Y'a un truc que j'ai pas saisi ?! Oui la première friandise, tu ne lui la donnes pas ! tu ne la lâches pas... elle dépasse juste un peu de tes doigts.. lorsque ton chiot la prend en bouche, il ne peut pas la manger... là tout de suite tu dis : tu donnes ? et tu enchaines avec l'autre main ouverte avec la seconde friandise , tu lui dis " tu prends ?" Normalement en voyant l'autre plus facilement accessible, il la prend... et tu lui dis c'est bien ! Ne le fais qu'une fois pas jour ! Il faut le temps au chien d'assimiler, de comprendre, de faire le lien... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tsankha 0 Posté(e) le 4 septembre 2012 Je viens de lire que ton louloup provient d'un élevage... "à la dure".. tu entends quoi par là ? parce que le fait qu'il grogne pare qu'il y avait de la compétition dans sa famille de chiens.... ben cela s'explique alors ! c Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loodish 0 Posté(e) le 4 septembre 2012 Merci pour la précision pour l'exercice, en effet je m'y suis mal prise...je n'ai pas insisté aujourd'hui parce qu'il avait largement eu son lot de friandises pour la journée, déjà qu'il se jette pas sur ses croquettes, je vais pas lui couper la faim par le grignotage ! Mais je vais persévérer !Et ta remarque sur sa réaction n'est pas idiote du tout, je n'y avais pas songé...je pense qu'en effet Pixel a toujours du batailler pour avoir sa part de croquettes ! Pour manger, les 6/7 akitas étaient dans le même enclos (et on distinguait très bien le mâle dominant, les plus jeunes qui faisaient leur place doucement, les femelles soumises au même mâle, et au milieu de tout ça Pixel et ses frères et soeurs !) Alors ça doit surement expliquer (au moins en partie) son comportement. Le seul hic c'est que si on part de ce postulat, pourquoi ne le fait-il pas avec sa gamelle ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goku 0 Posté(e) le 4 septembre 2012 C'est exactement sur quoi j'allais rebondir après t'avoir répondu dans ta présentation Il va falloir travailler je pense niveau nourriture, qu'il puisse se rassurer et comprendre qu'il n'y a pas de "compétition" ou autres... Vous lui donnez sa nourriture en libre service (dose définie jour par jour et qu'il gère seul) ou vous lui donner deux ou trois parts/jours ?Si j'ai bien compris, votre connaissance met 6/7 akitas femelles/mâles adultes ensemble dans le même enclos ? L'akita n'est pas du tout un chien de meute... et contrairement à ce que ce monsieur fait apparemment, il n'a pas du tout le caractère fait pour ce genre de choses... Que vous a-t-il dit à propos du caractère de l'akita ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tsankha 0 Posté(e) le 4 septembre 2012 Les croquettes ... on va dire c'est le quotidien ! et je pense que vous n'avez pas essayé de jouer à lui retirer la gamelle ou à jouer avec ! Ca s'avale vite... bref... la norme...Mais un bout de couenne bien gras, savoureux, au doux parfum irrésistible... là c'est autre chose ! un vrai trésor !!! Tu vois où je veux en venir ! Lui retirer pour jouer , ou autre... ce n'est plus dans le même lexique pour lui ! Surtout s'il a dû défendre sa pitance !!!!! Honnêtement, pour tout ce qui est nourriture.... laissez le tranquille... le libre service serait le mieux ( même s'il en abuse un peu au début ! ) il faut qu'il comprenne qu'il n'y a plus de compétition ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loodish 0 Posté(e) le 4 septembre 2012 Sur les conseils du vétérinaire on essaye de faire 2 repas par jour en donnant et enlevant sa gamelle et lui laissant 1/4h/20min pour manger. Mais Pixel ne se rue jamais dessus, picore et se désintéresse de sa nourriture, du coup il n'y a jamais eu de souci pour tripoter sa gamelle quand il mange, il a plutôt l'air interrogateur genre "bah, qu'est ce que tu fais ?!" et comme il mange déjà pas beaucoup, je l'embête pas de trop non plus....Le monsieur qui nous a vendu Pixel ne nous a quasiment rien dit sur l'akita en général, mais j'avais prévu le coup et je comptais pas tellement sur lui pour m'informer, j'avais fait le travail moi même ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goku 0 Posté(e) le 4 septembre 2012 Je suis tout à fait d'accord avec Tsankha... Comme tu le verras dans certaines expériences sur le forum, nombre d'entre nous ont adopté cette manière à un moment donné... /t2362-l-akita-et-la-nourriturePersonnellement, Goku à eu jusqu'à l'âge de ses 8/9 mois je crois deux ratios/jours... Le temps de la mue, de la chaleur, du changement de caractère ont fait qu'il mettait plus de temps à manger sa part du matin ou l'inverse à l’engloutir et à en redemander... Si bien qu'on y passé, et c'est bien mieux pour le chien. L'akita se régule tout seul, il aura un temps d'adaptation et en plus de cela il y a plus le stress de "quand je vais avoir à manger?" Il mange quand il en a besoin comme nous Faut faire un petit peu attention aux vétos, bien qu'il fassent très bien leur travail, ils ne connaissent souvent pas bien l'akita et ses spécificités... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris101 0 Posté(e) le 4 septembre 2012 Loodish a écrit:Sur les conseils du vétérinaire on essaye de faire 2 repas par jour en donnant et enlevant sa gamelle et lui laissant 1/4h/20min pour manger. !Ah ça m'a toujours agacée cette histoire de temps limité pour que le chien mange.......Tout ce que ça fait, c'est inciter le chien gourmand à manger le plus vite possible pour qu'on ne lui enlève pas sa gamelle tout de suite (excellent pour les problèmes digestifs, entre autre la torsion d'estomac !) et le chien qui prend tout son temps ne mange pas suffisemment d'une part, et peut développer des troubles du comportement car il ne sait pas ce qu'il doit faire ! Ca fait vraiment partie des méthodes d'éducation moyen-âgeuses, ave le lot des interdictions de canapé, passage dans les portes derrière les humains, repas après les humains, etc............. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kuma1 0 Posté(e) le 5 septembre 2012 Moi aussi je suis pour le libre service. J'ai toujours fait comme ça et mes chiens n'ont jamais été en surpoids, ou n'ont eu de problèmes digestifs, ils se régulent tous seuls. De plus, comme dit par les filles, il n'y a aucune compétition entre eux par rapport à la nourriture (on ne parle bien sur pas là de trésors comme de la viande ou un os), et ça va même plus loin avec Cashmeer et Kuma qui refusent de manger dans deux gamelles différentes : ils n'acceptent de manger que dans la même gamelle ! Je ne comprends pas bien pourquoi, mais je le respecte. Il n'y a donc plus qu'une seule gamelle à la maison, et chacun "fait la queue" quand il veut y aller (même le chat y va parfois, et Kuma se pousse pour lui faire de la place !) et il n'y a jamais eu un seul grognement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tanouki 0 Posté(e) le 5 septembre 2012 J'avais juste envie de faire part de mon expérience "nourriture" avec fukko (qui pour mémoire a manqué pendant 1an et peut-être avant qui sait).- Concernant les gamelles....je ne suis pas en libre service mais 2 repas par jour....Parce que je ne veux pas d'histoire avec les chats qui viendrait lui prendre une croquette....Et qu'il goberait toute la ration de la journée en 5minutes....En revanche la gamelle vide reste "par terre"...il n'a aucun délai (ce qui ne change rien car il gobe tout en 2 minutes quoi qu'il soit moins à se jetter dessus...)- En revanche on a bien progressé sur la nourriture...au départ quand je m'approchais avec la gamell il se jetait dessus et grognait si j'étais trop envahissante....On a travaillé gentiment maintenant quand je pose la gamelle je lui dit attend et il attend mon message pour y aller, je peux lui rajouter/prendre des choses dans la gamelle sans qu'il sourcille...par contre effectivement ça restera toujours un sujet TRES sensible pour lui....alors je n'insiste pas trop mais si un jour j'ai besoin pour une raison x ou y de retirer la gamelle je devrais pouvoir le faire sans souci.Si ton chiot à manquer...il est possible que ce soit aussi sensible pour lui. Alors travail et patiente!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hae Sung1 0 Posté(e) le 5 septembre 2012 Pareil ici pas de libre service, avec Akim l'hypothyroidien affamé si je mets plus de 250gr il fait 45kg, donc de toute facon ces 250gr sont avalés en moins de 30s d'une manière ou d'une autre, et si je laisse en libre service Emiko, je cours au carton car Akim quand il voit qu'il reste des croquettes dans sa gamelle ne pense qu'a ca et Emiko qui porte le string ne supporte pas qu'il approche de sa gamelle, c'est encore parti en free style il y a peu car Akim a insiste quand il a voulu vole une croquette dans sa gamelle et qu'il n'a pas tenu compte des avertissements donnés par Emiko, il a voulu tenté sa chance ... mais on était la donc stop netPar contre jusqu'a maintenant aucun souci pour mettre la main dedans, reprendre pour eventuellement rajouter un steack ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loodish 0 Posté(e) le 5 septembre 2012 En effet toutes vos réponses peuvent être des explications, et je vous en remercie, je sais pas si je serais allée chercher par là bas, je pensais juste qu'il nous testait un peu et faisait son caractériel (et ça doit pas aider non plus entre nous !)Du coup aujourd'hui Pixel est en self service, accès à la gamelle toute la journée, quitte à rétrécir progressivement les tranches horaires (même si larges au début) plus tard. Mais ce petit loup avait aussi sa nouvelle gamelle aujourd'hui ! (et j'en profite pour faire passer la bonne affaire en solde !) http://www.zooplus.fr/shop/chiens/ecuelles_distributeur_nourriture_chien/porte_gamelle_chien/171350Et Pixel a pris peur, déjà à cause du tintement de l'inox je pense, mais aussi parce qu'il se voyait au fond de sa gamelle ! Du coup il ne mangeait que dans ma main, que j'ai doucement rapproché de la gamelle puis mise dedans, jusqu'à l'enlever...au bout d'un quart d'heure ça allait mieux, mais tout seul dans la cuisine, il est pas encore rassuré !Je vais continuer de travailler le jeu des 2 friandises tu prends/tu laisses, et je vous donnerai des nouvelles quand il aura progressé ! Car il progressera !Merci à tous/toutes pour vos réponses,Bien à vous.Ludivine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris101 0 Posté(e) le 5 septembre 2012 Loodish a écrit:En effet toutes vos réponses peuvent être des explications, et je vous en remercie, je sais pas si je serais allée chercher par là bas, je pensais juste qu'il nous testait un peu et faisait son caractériel (et ça doit pas aider non plus entre nous !)LudivineNe pars pas avec ces idées en tête car tu te trompers régulièrement... Un chien (surtout un chiot) n'a pas l'esprit aussi tordu que l'humain, pour penser :"Tiens je vais faire ça pour l'emm***** un peu !!!"Non, il agit juste en fonction de ce qui lui parait le mieux POUR LUI !!C'est tout....A nous de chercher à le comprendre !Ensuite en grandissanrt, lui aussi fait des efforts pour NOUS comprendre et NOUS faire plaisir... quand il arrive à comprendre ce qu'on lui veut et ce qu'on lui demande, car la majorité des maîtres manquent vraiment de clarté et de constance.... A nous de planter correctement le décor et les jalons !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites