Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Céline13

Des règles, il en faut !

Messages recommandés

Voici un article de Isa, une éducatrice dont j'apprécie beaucoup les articles car ils expliquent très bien ce qu'est la véritable éducation positive ; ce n'est pas une éducation laxiste, mais une éducation qui offre des choix autres que la violence pour éduquer un chien et créer un vrai lien de confiance avec lui.

D'aucuns me taxeront sans doute de faire là de l'anthropomorphisme... L'attaque serait trop facile . Essayez d'ôter quelques secondes les œillères qu'on veut vous imposer et laissez-moi vous montrer une autre perception de la réalité.

Des règles, oui : il en faut !

Parce qu'ils ont le développement d'un jeune enfant. et parce que nos chiens vivent chez nous (et pas nous chez eux ; pas plus que chez nos enfants) : ça n'empêche pas l'amour ; ça s'appelle du respect. Pour être heureux et émotionnellement équilibré, un chien doit avoir des limites claires et qui ne passent pas leur temps à changer.

Mais on a toujours le choix dans la MANIERE dont on va mettre en place ces règles !



Pour apprendre à un chien à vous laisser accéder à sa gamelle, vous pouvez :

- le dominer, le faire se soumettre, le gronder s'il fait mine de manifester le moindre signe de nervosité

=> stress, tension du chien dès qu'on approche de la gamelle ou, si on a "réussi" son apprentissage : annihilation de la volonté du chien

ou

- vous pouvez lui apprendre qu'il a tout intérêt à vous laisser accéder à sa gamelle en lui mettant sa ration progressivement, en récompensant toute attitude calme ou en lui proposant un troc de valeur

=> développement de la complicité et de la confiance entre le chien et l'humain.


Au final, le même résultat : un chien qui vous laisse approcher de sa gamelle mais dans un cas, avec inquiétude ; dans l'autre, avec confiance.

Alors oui, ces méthodes qu'on appelle "coercitives" ou "traditionnelles", celles qui sont parfois défendues par ces éducateurs ou moniteurs qui "ont 30 ans dans le chien, ma bonn'dam'..!", qui "en ont mâté des plus corriaces", ont parfois le résultat escompté sans pour autant que la volonté du chien soit totalement annihilée. Mais pour les 30% avec lesquels elles vont louper, ce sera une catastrophe.

Alors qu'avec les méthodes basées sur le respect de l'animal, il n'y a pas de risque de mal faire : vous respectez l'intégrité physique & émotionnelle de l'animal.

Aah par contre, oui !

Dans un cas, l'animal sert quelque part de "faire valoir", vous pouvez vous pavaner en claironnant "moi, mon chien, il est soumis !" mais dans ce cas, nous n'avons juste pas la même vision ni le même intérêt pour nos chiens.

Sachez qu'il existe d'autres méthodes que de se bagarrer avec son chien ! On peut aussi progresser [b]AVEC
lui ![/b]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu caricaturale la video...enfin je ne frappe pas plus les gens que les animaux...mais alors vraiment parlante!!
Vraiment bonne initiative!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extrêmement parlant, même pour les cerveaux atrophiés de ceux qui ne jurent que par le rapport de dominance et de force, BRAVO up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...