Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

E=M6 émission du 09 septembre 2012

Messages recommandés

Invité

E=M6 ce soir a abordé le sujet du meilleur ami de l'homme : le chien
Pendant les extraits j'ai eu peur , je me suis dit qu'il y avait peut être un espoir que le discours soit autre pendant le reportage et pas du tout...ne pas faire monter le chien sur le canapé , le lit , nécessité d'être le chef de meute et la plus grosse : savoir si son chien est dominant le mettre sur le dos , si il reste c'est bon sinon c'est qu'il est dominant... vomi

Franchement si même les journalistes sont pas capable de correctement se renseigner quand ils montent leur émission ca devient grave maicavapas...Grrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fou ! J'ai pensé à poster exactement la même chose en regardant l'émission...
Si même les comportementalistes se mettent aussi à dire n'importe quoi sur la meute/les dominants et dominés etc... on est mal barré...
J'ai été choquée du discours du véto qui met le pauvre Jack Russel sur le dos et qui l'écrabouille ! voimal
On va le foutre aussi à poil sur le dos et l’aplatir comme une crêpe, on va voir si il fait le malin tirelang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas encore vu l'émission, mais j'ai lu les commentaires suite à l'émission. Je vous les mets ici.

http://www.m6.fr/emission-e_m6/forum/l-emission-du-9-septembre-2012-passage-sur-les-chiens-gt-legendes-urbaines-id1352543-page1.html?refresh=1347215984#14550541



DogEduc
Aujourd'hui à 20h39mn

Mais halte là !!!!!
Qu'une émission comme E=M6 qui se veut un vecteur de vulgarisation scientifique en soit encore à diffuser des théories qui sont de plus en plus remises en cause (avec raison !) me semble une véritable aberration !
Je suis moi-même éducateur canin comportementaliste... Pas la même formation à première vue !
Vous voulez un vétérinaire professionnel du comportement canin ? Pourquoi ne pas vous rapprocher du Dr Joël Dehasse ?
Vous voulez des références bibliographiques ?
"La dominance : mythe ou réalité", de Barry Eaton (Vous le trouverez dans la boutique ANIMALIN - et non, je n'ai pas d'actions chez eux, ce n'est pas de la pub gratuite... C'est là aussi une référence en terme d'éthologie canine)
S'il vous plait !! Arrêtons avec ces concepts qui ne sont que des excuses aux mauvais comportements humains et la porte ouverte à de véritables maltraitances (collier à pointes ou électriques entre autres)
On peut choisir de s'opposer à son chien... Ou on peut choisir de vivre avec lui (ou lui avec nous), on peut se montrer intelligent et arrêter de choisir la solution de facilité.
Inciter plutôt que contrer
Motiver plutôt que réprimander
Éduquer plutôt que gronder
Prévenir plutôt que punir
Au lieu de dire "non", se remettre en question et essayer de trouver "qu'est-ce que je peux lui demander pour pouvoir lui dire oui, qu'est-ce que je peux lui proposer comme comportement alternatif"
C'est toute une philosophie.
Mais ça marche !
Et ça marche même mieux que toutes ces théories de dominance parce que ça marche avec TOUS les chiens (et tous les maîtres un peu sensés)
Vous l'aurez compris : je suis scandalisée par votre reportage.

PILOPOIL
Aujourd'hui à 20h53mn

J'espère que vous n'avez pas regardé E=M6 ce soir et notamment le sujet "Connaissez-vous votre chien ?"... Ou bien, si vous l'avez vu, que vous avez bien rit (jaune)...
Moi ça me ferait pleurer ; pleurer pour ce que cette idée de dominance ou encore d'avoir un loup domestiqué en appartement induit dans votre relation avec votre chien ; pleurer pour le chien, si fidèle ami de l'homme, qui est encore présenté comme un être malsain cherchant à longueur de temps la faille pour dominer et dévorer ses humains ; pleurer pour l'éducation positive et les recherches et nouvelles données en comportement canin qui coûte que coûte essaient de se faire une place et de prévenir, d'informer le grand public... Qui coûte que coûte oeuvre pour une bonne entente et compréhension des individus humains et canins... Tout cela pour être balayé d'un coup de télécommande...
C'est bien triste.
Il n'y a pas de HIERARCHIE INTER-ESPECE ! Votre chien ne cherche pas à vous dominer, votre chien ne vous est pas soumis, il ne SERT A RIEN de retourner un chien sur le dos (si ce n'est lui apprendre que l'humain ça peut faire mal, voire peur et donc casser ce lien de confiance), il est RIDICULE de manger AVANT le chien de peur que celui-ci ne nous domine !
Un chien n'a pas besoin d'être dominé ! Un chien a besoin d'un CADRE DE VIE, de REGLES DE VIE qui sont les VOTRES ET CELLES DE PERSONNE D'AUTRE (!) et que celles-ci soient COHERENTES, que les demandes soient LINEAIRES ! Il faut lui inculquer - et c'est à NOUS de le faire - nos propres règles, lui montrer ce qu'il PEUT et NE PEUT PAS faire, ce qui est AUTORISE ou NON ! Pas besoin de taper, pas besoin de dominer coûte que coûte la bête féroce....
Faites le, laisser-le réfléchir : Récompenser fortement les bons comportements/les comportements souhaités et ignorez ou redirigez les comportements indésirables pour ENSUITE RECOMPENSER le chien lorsqu'il adopte le comportement voulu.
Coup de gueule du soir, bonsoir.
C'est une amoureuse des chiens et une passionnée des relations Hommes/Chiens qui vous parle.

Anne-Sophie AVOCAT
Educatrice & Comportementaliste Canin
Centre PIL'O'POIL - Deux-Sèvres.

Lalwendefairy
Aujourd'hui à 20h55mn

Tout à fait d'accord! ce reportage est basé sur des observations archaïques! Alors qu'aujourd'hui on révolutionne enfin le monde de l'éducation canine avec l'éducation positive qui est à la portée de toute personne pourvue d'un peu de patience, d'amour et de bon sens, on nous parle encore de dominance!! Mon chien (et le premier pour moi) a 7 mois, et si le rappel est encore en cours d'apprentissage, il connaît sa place et pas besoin de lutte pour ça! c'est un membre de la famille, qui a droit au canapé et au lit, mais ne s'y impose pas, est à l'écoute, apprend vite ce qu'il a le droit de faire ou pas à la maison et chez les amis!
Mais j'ai toujours eu des chats et je relativise peut-être du coup beaucoup plus quand à une quelconque et hypothétique dominance...

razbouba
Aujourd'hui à 20h57mn

Comment est 'il possible en 2012 de proposer un reportage sur le comportement canin qui a 50 ans de retard ????
Le chien nous verrait comme un congénère ? Avec nos lacunes extrêmes en comportement canin (il n'y avait qu'à visionner votre reportage), je me demande bien comment les chiens pourraient nous prendre... pour des loups ?
Avec les confrères comportementalistes, nous nous battons tous les jours pour éradiquer ces idées reçues, faire comprendre que ces idées de hiérarchie et dominance ne font que dégrader la relation qui devrait vous unir au meilleur ami de l'homme.
Quel chien retournait un autre pour le soumettre, la position de soumission est une position que le chien prend de son propre chef. Seriez vous soumis si je vous attrapais par les cheveux pour vous mettre genoux à terre ?
Tout cela me fatigue, me déçoit, chaque jour nous nous battons pour changer cela, pour prouver que cela est faux, voire dangereux, et les médias nous tirent encore une fois vers l'arrière.
Combien de gens auront vu ce reportage, prendront les mauvaises décisions, ne tisseront jamais de relation fiable et complice avec leur chien ?
Suis vraiment triste ce soir, mais je ne me lasserai jamais de communiquer sur le comportement canin, avec tous mes collègues en positif, et de me former sur les dernières découvertes scientifiques.
Et je remercie toutes les personnes qui nous font confiance et qui sentent qu'il y a une autre vérité.
je regarde toujours E=M6 avec beaucoup de plaisir. Aujourd'hui, en tant que comportementaliste, j'ai découvert que les sujets pouvaient être extrêmement mal documentés, et le téléspectateur berné !!!!
J'avoue que je regarderai cette émission avec beaucoup plus de recul désormais....

Julie LAMBERT
Comportementaliste Canin
Mon Chien et Moi

OSMOZ-EDUCATION-CANINE
Aujourd'hui à 21h06mn

Quelle déception ce reportage! Avec des "professionnels" aussi incompétents les uns que les autres.
Je suis éducateur canin et me forme constament.
La hierarchie intra-espece n'existe pas. Un chien donc n'est pas une bete folle qui cherche absolument a vous "dominer"!
Le chien ne descend pas du loup. Nous ne formons pas une meute, il n'y a pas de hierarchie, simplement des règles de vie a instaurer dès l'arrivée du chien.
Chez OS'MOZ et chez tous mes collègues en méthodes positives, nous nous battons pour valoriser la place du chien dans la famille et nous nous formons régulièrement afin de vous informer au mieux de ce qu'est UN CHIEN.
Ne vous laissez pas entuber par ce que les médias publient : RENSEIGNEZ VOUS AUPRES D'UN EDUCATEUR CANIN PROFESSIONNEL EN METHODES POSITIVES.

Dewey22
Aujourd'hui à 21h11mn

Je suis très attristé aussi qu'un reportage comme celui ci soit diffusé par une émission pourtant bien réputée et qui doit toucher pas mal de monde !
Je suis très en colère que les médias puissent encore diffuser de telles absurdités. Est ce de la démago ou de la simple bétise en tout cas c'est bien dommage !!
Passionnés de chiens on se bat au quotidient pour faire évoluer les mentalités et là on a le sentiment de faire un pas en avant 3 pas en arrière !!
A l'occasion pour votre prochain reportage pensez positif, pensez EDUCATION POSITIVE !!

Mamanbull
Aujourd'hui à 21h16mn

Tous a été dit par DogEdoc magnifiquement expliquer
Je suis tout autant scandalisé...
Le vétérinaire doit rester à sa place de "docteur" et non de spécialiste en comportement! Leurs conseil sur-années font aujourd'hui énormément de dégâts sur les chiens de personne non informer.
Dernière exemple en date : une border collie prise par des propriétaire absolument pas au courant des besoins physique et psychologique de la race, ce sont retrouver avec une chienne explosive manquant clairement d'activité.
Conseillé par un "éducateur" elle c'est retrouver avec la muselière,collier électrique, frapper avec une corde et shooter au médicament. Tous cela a seulement 10 mois... Elle a échapper de peu a l'euthanasie et aujourd'hui la personne qui la prend en charge la ramasse a la petite cuillère, manquant de ce faire mordre par cette chienne si craintive et explosive, les changements sont spectaculaire de jour en jour mais rien est gagner...
Merci encore de nous faire passer pour des laxistes, bisounours et incompétent avec nos chiens alors que nôtre éducation est basé sur le respect mutuel



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goku a écrit:

Je suis d'accord avec tous les commentaires de ces internautes.
Celui qui suit me choque profondément confused

Mamanbull
Aujourd'hui à 21h16mn

Tous a été dit par DogEdoc magnifiquement expliquer
Je suis tout autant scandalisé...
Le vétérinaire doit rester à sa place de "docteur" et non de spécialiste en comportement! Leurs conseil sur-années font aujourd'hui énormément de dégâts sur les chiens de personne non informer.
Dernière exemple en date : une border collie prise par des propriétaire absolument pas au courant des besoins physique et psychologique de la race, ce sont retrouver avec une chienne explosive manquant clairement d'activité.
Conseillé par un "éducateur" elle c'est retrouver avec la muselière,collier électrique, frapper avec une corde et shooter au médicament. Tous cela a seulement 10 mois... Elle a échapper de peu a l'euthanasie et aujourd'hui la personne qui la prend en charge la ramasse a la petite cuillère, manquant de ce faire mordre par cette chienne si craintive et explosive, les changements sont spectaculaire de jour en jour mais rien est gagner...
Merci encore de nous faire passer pour des laxistes, bisounours et incompétent avec nos chiens alors que nôtre éducation est basé sur le respect mutuel





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moi aussi ça m'a scandalisée ce témoignage... Malheureusement on pourrait en citez des dizaines ainsi... Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas vu l'émission mais j'ai vu les réactions de Isa (Dog Educ) et de Véronique, et apparemment c'était sacrément gratiné !
Les vieilles idées ont encore de l'avenir malheureusement à cause de ce genre d'émission ... peut être faudrait il leur proposer de venir appliquer ces méthodes avec nos kitous ... et on verra ce qu'il en ressort !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Animalin Clicker-Training
VOICI MON DROIT DE RÉPONSE À M6
ALLEZ SIGNER : http://www.m6.fr/m6-et-vous/contact-service-telespectateurs.html

Bonjour,

Mon nom est Catherine Collignon, je tiens à intervenir en tant que professionnelle de l’éducation et du comportement canin et comme présidente du MFEC (Mouvement professionnel francophone des éducateurs de chiens de compagnie) que j’ai créé avec le Dr Ian Dunbar, spécialiste du comportement canin au Etats-Unis depuis une trentaine d’années et ayant écrit et diffusé nombre de livres sur le regard erroné porté sur les notions de hiérarchies sociales s’appuyant par une forte expérience de terrain et sur de nouvelles données scientifiques.

Moi-même, depuis 20 ans, et plus particulièrement 12 ans je forme et informe pour l’utilisation de méthodes d’apprentissage respectueuses du bien-être émotionnel et physique des chiens de compagnie et tente de faire prendre conscience que notre compréhension erronée de la hiérarchie sociale transposée sur le chien est à la source à 85 % des problèmes de comportement auxquels nous sommes le plus souvent confrontés (peur, agression…)

C’est ainsi que nous nous battons depuis des années pour remettre intelligemment en question non pas les questions de hiérarchie sociale, mais la compréhension erronée qu’en avaient les maîtres, justifiant pour certains des méthodes allant jusqu’à la maltraitance animale.

Alors quand une chaîne comme M6 s’intéresse à la cohabitation entre chiens et humains diffuse et anime, sous couvert de la science, une émission ne prenant pas en considération les dernières études scientifiques pour ne s’arrêter qu’à des études dépassées et arriérées de plus de 20 ans qui vont justifier encore les comportements cités ci-dessus, je ne peux que m’insurger et trouver cela impensable en 2012 et non professionnel.

Comment avez-vous pu être aussi superficiel dans votre enquête et comment, en tant que journaliste, avez-vous pu traiter un sujet tellement d’actualité par dessus l’épaule ?

Pour information et si vous le désirez, je peux vous faire parvenir un DVD « Les Chiens ont des choses à vous dire » qui je l’espère pourrait vous faire penser à un droit de réponse.

Cordialement

Catherine Collignon
www.animalin.net
www.mfec.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas cette émission vu que je n'ai pas M6, mais j'ai regardé le replay sur le net et effectivement, c'est déplorable rale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adorais regarder E=M6 avant, ça sonnait la fin du dimanche et la vulgarisation de la science c'est toujours sympa mais là...je n'ai pas vue l'émission et je vais aller la regarder sur le replay pour me faire mon avis, mais à mon avis il va être idem au votre.

De toute façon quand on voit le temps qu'il a fallut pour mettre dans la tête aux gens que les enfants n'étaient pas des meubles incapables de penser, avec tous les vices tel que le mensonge, hé bien je me dis que pour les animaux nous ne sommes pas près de faire entendre à la population générale le message les concernant.

Et pour les jeunes c'est pareil, mon voisin a 19ans et une husky de 4mois il m'a dit qu'il la corrigeait à coup de bâton, mon frère qui en a 22 et un bichon havanais d'un an me sors, quand je lui parle d'éducation positive, que ma chienne va être une petite reine et que je dois la corriger à coup de fessées...alors bon...et puis perso ma chienne mange avant nous parce que sinon elle est pas prête d'être servie!

Edit: j'ai vue le reportage! ils parlent de meute mais le chien ne vit pas du tout de la sorte que je sache!Je ne comprends pas pourquoi ils voient le chien comme un être si primitif d'autant plus que des expériences ont démontrées qu'un loup "sociabilisé"ne se comporte pas du tout comme un chien.C'est comme si l'on disait que l'humain, dans son comportement actuel ressemble à l'homme de cro magnon...Que chacun reste à sa place au sein d'une même famille c'est tout à fait normal, de là à aller dire "votre chien monte sur le canapé (alors qu'à mon avis c'est parce qu'on lui en a donné le droit à un moment ou bien qu'on n'a pas su l’éduquer sur ce point là) c'est un dominant, en plus il se met en hauteur"non mais on délire là! On a pas plutôt là un chien qui veut attiré l'attention comme un gamin? C'est comme si je disais que ma chienne quand elle pète un câble d'un coup à sauter dans tous les sens en promenade et à essayer de me mordre c'est parce qu'elle me domine! Bah non je l'ignore et elle se calme, comme un enfant...enfin bref

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon moi je vais descendre de mon arbre et vais chasser le mammouth!
C'est vrai que l’on est en retard sur la relation avec l'animal. Lorsque je vois l'éthologie avec le cheval et ses bien-fait!!
Oui, encore aujourd'hui, ça n'étonne pas certains parents de mettre une raclée à leurs enfants!! scratch
Avec de la non-violence, on arrive à faire tant de bien pour l'animal, tout n'est que psychologie!!
La méthode positive, je la revendique autour de moi, mais les gens sont interrogés!
Plus d'informations serait bien!!Et non des reportages comme dimanche soir!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...