Céline13 0 Posté(e) le 10 septembre 2012 D'après un article de DogEduc (Isabelle, éducatrice canin) : http://www.dog-educ.com/nos-conseils/184-mon-chien-saute-sur-les-gensIl est très fréquent qu'on m'appelle parce que "le chien saute sur les gens"...Le pire, c'est que lorsque j'arrive, les gens gèrent encore moins leur chien que d'habitude parce que "vous êtes éducateur canin, vous vous débrouillerez"Euh... Messieurs, Mesdames : ma peau est faite comme la votre ! Traduction, elle est aussi fragile que la vôtre !(ici un boxer, 45 kg de muscles & nerfs, pas méchant : il voulait un câlin.... J'ai certes réussi à lui faire mettre les pattes à terre... Mais "Aïe !")Quand ils sont petits, on trouve ça mignon.Quand ils grandissent, on commence à trouver ça envahissant voire désagréable (surtout lorsqu'on est habillé pour sortir, pressé, qu'il a plu & et que Rastapwal a décidé de nous souhaiter une bonne journée à sa façon)Alors c'est dès l'arrivée de votre chien à la maison (ou dès la lecture de cet article terminée) qu'il faut s'y mettre !Erreurs les plus commnunément répandues :- repousser le chien : que cherche t-il en sautant sur vous ? Votre attention. Que faites vous en le repoussant ? Vous le toucher, vous vous occupez de lui. GAGNE !- "non ! non !" ... non.. mais quoi ? : le "non" n'est pas constructif, il vous faut lui proposer un comportement alternatif qui va lui permettre d'obtenir ce qu'il veut (votre attention) tout en gardant 4 pattes par terreAlors que faire ?Demandez-lui de s'assoir ! (Evidemment, le pré-requis est que votre chien connaisse et maîtrise l'ordre "assis !" donc la première étape est de lui apprendre à s'assoir sur commande. Tant que vous ne lui avez pas appris ça, vous ne pouvez pas aller plus loin)S'il continue à sauter, tournez-vous, rangez vos mains (dans vos poches ou bras croisés / mains sous les bras), détournez le regard. Parlez calmement (plus vous vous énervez, plus il s'ennerve..) mais fermement "A-SSIS !"Dès que votre chien s'assoit (au début - puis vous attendrez qu'il soit assis & reste assis avant de le récompenser), récompensez le en lui offrant ce qu'l attend : un câlin / votre attention voire une friandise.Mais "et les gens ?"Ce qu'on me répond aussi souvent, c'est "avec nous, il ne le fait plus mais avec les autres, si !"Alors mettez "les autres" à contribution !Voici une affiche, inspirée d'une publication Facebook de Pil 'O' poils que vous pouvez télécharger et afficher chez vous !Il ne vous reste qu'à renseigner droite ou gauche sur l'affiche et mettre effectivement à disposition quelques friandises !Travaillez bien !Il saute vraiment beaucoup beaucoup !..Impossible de le faire assoir, il est complètement fou ! (ça, c'est quand malheureusement, la situation s'est beaucoup dégradée et que vous avez tardé à mettre des choses en places)Impossible pour votre chien de s'immobiliser tellement l'excitation est grande ? Temporisons donc un peu en ajoutant une étape qui va malgré tout détourner votre chien de nous ("il est où, le doudou ? Va chercher ton jouet !") et après ce petit intermède, votre chien devrait être plus disposé à s'assoir.Quant à vous bien sûr, c'est la sérenité qui prévaut !Mais ça, on peut le travailler ensemble (pas facile de l'expliquer par écrit) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites