Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Céline13

M - Intolérance de l'akita face aux chiens de même sexe

Messages recommandés

L'akita est par nature un chien dominant. Sa nature profonde et ce côté ultra dominant font que l'entente avec les congénères du même sexe est souvent impossible.

Il est donc très fortement déconseiller de faire vivre un akita mâle avec un autre chien mâle et un akita femelle avec une autre femelle.

En effet, arrivé à la période adolescente (qui peut intervenir selon les individus entre 10 mois et plus de 24 mois), l'akita change de caractère : il se laisse plus facilement dominer par ses hormones, prend de l'assurance (ou cherche à en prendre) et défie de manière naturelle (pas forcément visible à nos yeux) les autres chiens, surtout ceux du même sexe, que ce soient des chiens étrangers (rencontrés au détour d'une balade) ou les chiens avec lesquels ils vivent depuis bébé.
Il faut également savoir qu'un akita n'a son caractère définitif d'adulte que vers ses 4-5 ans. Il est donc impossible avant de connaitre la durabilité de la tolérance d'un akita vis à vis des autres chiens, familiers ou non.

De très nombreux exemples de bagarres entre akita et autre chien du même sexe vivant sous le même toit depuis des années ont été constatées, parfois même des années plus tard (chiens vivant ensemble depuis plus de 3-4 ans, parfois même une mère et sa fille) ; certaines ont même été fatales.

De même, on a constaté qu'une fois arrivé à la puberté, le croisement avec d'autres chiens du même sexe (voire dans certains cas tous les chiens) lors des balades est extrèmement difficile. Les propriétaires d'akitas doivent alors faire preuve d'une grande vigilance pendant les promenades afin d'éviter des incartades (chiens détachés par exemple). Pour autant, il ne faut pas tomber dans la paranoïa.
L'éducation positive et amicale peut aider à atténuer un peu ce trait de caractère, afin d'apprendre à l'akita à tolérer la présence à distance d'autres chiens.

De ce fait, il est très important d'avoir conscience de cette intolérance avant de prendre un akita, car celle-ci peut parfois être handicapante dans la vie de tous les jours (lieux publics, chez des amis ayant un chien du même sexe, pensions canines ne connaissant pas la race ...).

Bien sûr, il existe des exceptions où l'on voit des akitas cohabitant parfaitement avec d'autres chiens du même sexe (akitas ou autres races) ; mais c'est souvent le fruit d'un très long et fastidieux travail, fait par des professionnels, des personnes ayant la possibilité d'être 24H/24 avec leurs chiens, les surveiller, décoder les signaux, intervenir dès que les chiens montent en pressions ... un travail et une présence auprès du chien de toute heure, qui n'est pas possible dans 98% des cas (obligations professionnelles, personnelles, méconnaissance du langage canin, etc ...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...