Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Céline13

N - Changement de comportement : La crise d'adolescence

Messages recommandés

Entre 10 et 30 mois, l'akita peut changer de comportement : c'est ce qu'on appelle la crise d'adolescence. Sa durée est très variable : elle peut durer 6 mois, comme 2 ans. En fait, le caractère de l'akita n'est définitif qu'à l'âge adulte, soit vers ses 4-5 ans. Avant, il est impossible d'affirmer avec certitude que son akita est un chien sociable avec les humains et les autres chiens, avec un excellent rappel, etc.

Cette période se traduit par plusieurs traits qu se retrouvent (tous ou partie) chez la majorité des akitas :

- Intolérance soudaine aux autres chiens du même sexe : Qu'ils soient connus, inconnus, du jour au lendemain, l'akita poeut devenir provoquant vis à vis des autres chiens du même sexe que lui, ne plus du tout tolérer leur présence et vouloir aller en découdre à chaque rencontre. Il arrive aussi parfois qu'ils de supportent plus du tout les autres chiens. Cela peut se traduire par des provocations, par des aboiements agressifs en direction des autres chiens en se cabrant, par des bagarres ... les balades deviennent alors très compliquées, surtout lors des croisements avec d'autres chiens. Il faut donc être très vigilant lorsque ce type de comportement arrive afin d'éviter de très graves accidents avec d'autres chiens, notamment les chiens détachés qui viennent "dire bonjour" au vôtre.

- Perte de rappel : Même si il avait un excellent rappel depuis bébé, la crise d'adolescence remet d'un coup tout en cause au niveau du rappel. En effet, entre les odeurs, les autres chiens, l'envie d'indépendance vis à vis de son maitre qui augmente, mais aussi le fait de vouloir provoquer/défier son humain, le rappel devient de plus en plus aléatoire jusqu'à parfois disparaître au point qu'il devient impossible de lâcher son akita dans des endroits non clos (surtout si il y a d'autres chiens, ou des pistes à flairer).

- Distance envers les humains inconnus : Bébés, la plupart des akitas sont relativement affectueux (si ils ont été éduqués et sevrés correctement) envers les humains, même si certains sont plus fiers et distants que d'autres. Il arrive cependant qu'en grandissant, ils deviennent très exclusifs envers leurs propriétaires et les humains qu'ils connaissent depuis bébé, et deviennent ytrès distants envers les inconnus. Ils deviennent ainsi plus fiers (ne supportant plus que les inconnus les caressent sur la tête, les fixent dans les yeux, voire parfois même les approchent à moins d'une certaine distance). Ils se mettent à aboyer sur des gens pour les écarter d'eux (aboiement de distancement), et si quelqu'un cherche à forcer le contact les évitent et les grogne. Ils snobent ainsi tout être humain ne faisant pas partie de son cercle.

- Reproduit des comportements de bébés : Quand ils sont petits, comme tous les chiens, nos akitas ont tendance à beaucoup mordiller, à manger toutes les conchonneries qu'ils trouvent par terre, à trainer pendant les balades (soit pour renifler, pour regarder quelque chose ...), à avoir peur de certaines choses/bruits. Ces comportements (lorsqu'ils sont travaillés) disparaissent peu à peu. Ils peuvent toutefois réapparaître pendant l'adolescence : ainsi, un akita peut avoir soudainement peur des poubelles, des voitures, alors qu'il n'en avait jamais eu peur avant, ou alors seulement quand il avait 2-3 mois.

- Teste son humain : On dit souvent que rien n'est jamais acquis avec un akita. La période de l'adolescence en est la preuve : alors qu'il écoutait parfaitement les "assis", "couché", et autres demandes, d'un coup il met plus de temps à les effectuer, fait la sourde oreille, nous ignore. De même il défie en cherchant à transgresser des règles établies depuis bébé (comme par exemple l'interdiction de rentrer dans une pièce). En gros, il teste son humain et ses limites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...