Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Céline13

B - La santé de l'akita inu - Adénite Sébacée et VKH

Messages recommandés

SANTE

L'akita inu peut être victime de deux principales maladies :

- V.K.H : Le syndrome de Vogt-Koyanagi-Harada est une maladie auto-immune et héréditaire qui s'attaque à la vue du chien ainsi qu'à tous les mélanocytes (yeux, muqueuses, organes internes) . A ce jour, il n'existe aucun traitement pour soigner les chiens atteints.



- Adénite Sébacée (AS) : C'est une maladie héréditaire non mortelle, qui se traduit par une perte de poils considérable, peau noircie, forte odeur, perte d'énergie. Il existe cependant des traitements (assez lourds) pour aider le chien à avoir un vie presque normale.



Voici un site qui regroupe de nombreux témoignages de propriétaires de chiens malades : http://akitasanstabou.free.fr/

Ces deux maladies étant héréditaires, il est donc d'une importance capitale de connaître les parents du chien, son pedigree, se renseigner sur l'éventualité d'antécédants dans les portées (recherches par internet, témoignages de propriétaires d'akitas ...).
Pour cela, il est fortement déconseillé d'acheter (et de faire reproduire) des chiens non LOF (origines inconnues), en animalerie ou auprès de particuliers ; lorsqu'ils sont acheté auprès d'éleveurs, ne pas hésiter à en parler ouvertement, ce sujet ne doit pas être tabou, c'est l'avenir de votre futur akita qui en dépend, ainsi que le vôtre.

Voici ainsi un tableau récapitulatif de la transmission des maladies génétiques :



Pour autant personne n'est en mesure de garantir à 100% qu'un chiot ne sera pas malade ou atteint d'une de ces maladies. Si quelqu'un vous l'affirme, prenez vos jambes à votre cou et courrez.


Mais comme tout autre race de chien il peut souffrir d'autres maux.

- Le reste : Il faut bien évidement noter que, comme tout chien, l'akita peut également être atteint de dysplasie (maladie héréditaire aussi), épilepsie, hypothyroïdie, et autres tares occulaires.
Il est donc important que les deux parents d'un futur chiot aient subit une radiographie des hanches ainsi qu'un examen des tares occulaires afin d'assurer un minimum de sérieux dans une portée

A savoir : sa peau est plutot sensible, les affection dermatologique ne sont pas rares


- Et la mue : En dehors des maladies, voici un point extrèmement important : l'akita mue. Cela se traduit pas d'importantes chutes de poils, deux fois par an (la durée varie d'un chien à l'autre, allant de 1 mois à 6 mois). Pour cette raison, il est fortement déconseillé de prendre un akita si on est maniaque.
Voici un exemple du résultat d'un brossage quotidien d'un akita en mue : http://akita.zen.free.fr/1_Mue.html

NB : Concernant l'AS, VKH et autres maladies, il faut savoir qu'il n'existe AUCUN TEST qui puisse déterminer si les parents sont porteurs sains ou non, et donc si les futurs chiots déclencheront un jour l'une de ces maladies. Seule l'étude des lignées peut être un indice quant au risque de maladie.
Pour autant, vous trouverez des annonces vous garantissant le chiot contre ces maladies : CECI EST UNE ARNAQUE ! Il vous sera en réalité proposé d'échanger le chiot (comme un meuble en somme, sans tenir compte de l'amour et de l'attachement à votre loup, et ce quelque soit le nombre d'année ... car ces maladies peuvcent se déclarer même à 10ans !).

Ainsi, si quelqu'un vous garantit que le chiot n'aura aucune de ces maladies, prenez vos jambes à votre cou et fuyez !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...