Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Céline13

Etude sur l'Adénite Sébacée

Messages recommandés


"Bonjour à toutes et tous,

Le Pr Paradis m'informe qu'il y a une étude en cours concernant l'Adénite Sébacée chez le Hovawart, au laboratoire du Dr Leeb, à Bern.
Le Dr Leeb mentionne que ça pourrait être une bonne idée de commencer à collecter de l'ADN d'Akita atteint d'Adénite Sébacée, même si pour l'instant ils n'ont que le temps et l'argent pour étudier la maladie chez le Hovawart. Quand la mutation sera connue (le cas échéant), ils pourront alors évaluer les échantillons d'Akita à ce moment pour voir si il s'agit de la même mutation.


Les propriétaires d'Akita atteint d'AS peuvent faire parvenir un échantillon de sang au laboratoire du Dr Leeb:

http://www.genetics.unibe.ch/content/rubrik/dog/index_eng.html

L'échantillon sanguin doit être accompagné du fichier joint (également accessible depuis le site / si vous ne le trouvez pas, n'hésitez pas à me le demander en MP Wink ) !

Merci de bien vouloir partager l'info sur vos pages, vos groupes et forums."



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Espérons enfin un succès dans la recherche!!
Au moins un test pour pouvoir choisir un chiot issu de parents non porteur....(et pas un chiot lui meme sain, car c'est oublie que le mariage a risque est fait quand meme et tant pis pour les freres malades!!)
J'enverrais le sang de fukko quand on fera un bilan chez le veto....c'est dommage on a fait une prise de sang il y a un mois....et j'espère pour lui pas y retourner avant 11 mois....c'est une epreuve pour lui le veto donc hors de question d'y aller exprès....et meme de lui faire en plus une prise de sang lors d'un autre examen je suis pas sure....mais comme on fait un bilan sanguin annuel je garde ton post sous le coude!!
J'espère n'etre pas la seule!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Céline up

Et d'avance merci Mylène up

bisous les filles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi lancer cette recherche sur l'hovawart ? scratch
Après tout, il y a peut-être plus de chiens atteints que chez l'akita ? (ce dont je doute fort, mais bon.... hein? )
Donc il faut tenter...... et croiser les doigts...
Et surtout envoyer le sang...

Mais comment l'envoyer ? Y a t-il un processus particulier ?
Je n'ai pas regardé encore le questionnaire, mais je suppose qu'ils veulent la généalogie du chien ?
Et aussi les résultats officiels des biopsies ?
J'irai voir ça quand j'aurai plus de temps !

Il va falloir mettre aussi les coordonnées et le questionnaire sur AZ et AKST ! ouiouioui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord Chris (a part que je ne connais pas Hovawart enfin juste de vue on va dire)!
Mais je veux y croire comme a la prochaine si celle ci n'est pas la bonne!
Alors, comme tu le dis il faut envoyer du sang...ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières!!
Car la science ne pourra pas avancer si aucun particulier y contribue!!
j'espère que sur le forum les autres proprios de chiens malades se sentiront également concernes!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit PS : Chris tu as raison il faut résultat biopsie et pedigree avec le sang!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tanouki a écrit:
j'espère que sur le forum les autres proprios de chiens malades se sentiront également concernes!!


Mais bien sûr qu'il faut envoyer le sang et les renseignements nécessaires !!!!!
ouiouiouiup
Ce serait tellement tellement génial s'ils pouvaient au moins trouver un test..... confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien comme ca que je le voyais avec espoir mais lucidité ou plutôt lucidité mais lueur d'espoir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Céline, je suppose qu'ils y ont pensé... mais s'ils demandaient à Göttingen des échantillons de sang de l'époque ? car je suppose qu'ils en ont gardé !
Je sais quil y a qlqs années, les Etats-Unis proposaient aussi des échantillons à des Universités qui voudraient continuer les recherches..... et là-bas, surtout il y a qlqs années, il y avait un paquet d'AA malades !!! Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, il faut:

- un prélèvement de sang sur EDTA de 5 ml
- la copie du pedigree, OU le cas échéant les ascendants si ils sont connus
- les copies des comptes rendus médicaux (biopsie...)
le tout accompagné du certificat de prélèvement (cliquez sur le lien que Céline a mis, ou bien à télécharger sur cette page):

http://www.genetics.unibe.ch/content/e2353/e2664/e2353/e3051/index_eng.html

le tout est a envoyer ici:
Vetsuisse Facultät der Universität Bern
Prof Dr Tosso Leeb
Institut für Genetik
Bremgartenstr. 109a, Postfach 8466
3001 Bern
Suisse



Je sais qu'il ne faut pas se réjouir à l'avance, mais trouver des généticiens qui s'intéressent (à nouveau) à l'AS ou au VKH chez l'Akita, c'est déjà un pas.


Je vais essayer de te répondre en vrac Chris et selon les réponses que j'ai reçues de la part des unités de recherche en génétique:

Pour l'Akita, il n'y malheureusement AUCUNE statistiques disponibles concernant l'AS et le VKH (de par le monde).
Ils savent que l'Akita est touché par l'AS (et le VKH bien sûr) mais ils n'ont pas de données comme pour certaines autres races... car soit la proportion de chiens malades n'a pas été calculée, soit elle n'aboutit à rien de concret à cause des silences.
Donc dire que le Hovawart est plus touché que l'Akita... on ne sait pas saispas

Par contre pour que la recherche avance, il faut d'une part qu'un généticien s'intéresse à la maladie, et de l'autre, il faut les sous pour financer la recherche.
Chez certaines races, comme le Hovawart, les éleveurs, les particuliers ainsi que les Clubs ont su faire tomber les tabous, et la recherche a pu être financée grâce à tous.

Pour l'instant il n'y a, en Europe, que le Pr Leeb qui est intéressé pour une future recherche pour l'AS chez l'Akita. Ce n'est pas péjoratif quand je dis qu'il n'y a que lui d'intéressé pour le futur mais il y a tellement de races de chiens et de maladies génétiques... et tellement peu de moyen que c'est dur de trouver quelqu'un qui pense avoir le temps dans un avenir pas trop lointain... donc appuyer en même temps que l'étude de l'AS sur le Hovawart fut un plus si je puis dire.

Il y a plein de labos qui acceptent les échantillons, surtout aux USA... mais le moins cher pour les proprios d'Akita atteints pour envoyer leurs échantillons reste l'Europe (encore une fois, certains Clubs dans certaines races arrivent à financer tout ça et par la même occasion, remboursent les proprios pour la collecte d'échantillons - ce n'est malheureusement pas le cas pour l'Akita pour le moment).

Le Dr Paradis a également pris contact avec Catherine André du CNRS à Rennes... mais pour l'instant, pas "d'intérêt" (entre guillemets)... donc la Suisse reste le plus proche, le moins cher pour acheminer tout ça, et une étude sur l'AS déjà en court.

La mutation chez l'Akita ne sera pas forcément la même que chez l'Hovawart... ils ne vont peut-être pas non plus trouver pour l'Hovawart... mais pour savoir tout ça, il faut qu'ils puissent chercher...

Donc ils ont besoin d'échantillons d'Akita malades d'AS, mais aussi si possible d'Akita sains.
L'idéal est d'avoir des échantillons d'Akita malades, de leurs parents et de la fraterie.
De l'importance que les proprios et les éleveurs travaillent ensemble...
Les échantillons sont acheminés via nos vétos, tout reste à l'intérieur des unités de recherche et ils sont tenus au secret professionnel, donc pas de raison d'avoir peur pour sa réputation ou autre...


Donc si vous avez un chien malade, svp participez !



Pour le VKH, j'ai eu quelques infos: il n'y a plus à ce jour, dans le monde, d'études programmées.
Les études menées en 2007/2008 et publiées sur le Club USA n'ont pas donné grand chose: ils ne sont pas tombés sur le(s) bon(s) locus... ce qui laisse supposer que la maladie est polygénique !
Outre les moyens manquants pour financer les recherches sur le VKH, il y a un manque d'échantillons... parce que les chiens atteints meurent souvent avant que les proprios n'en envoient... d'où l'importance de le faire à temps !

Pour le VKH, on ne va pas pouvoir se "reposer" sur une autre race... la majorité des cas sont des Akitas donc il faut chercher, motiver et bosser amis Akitaliens !


Je continue de me renseigner pour le VKH (et l'AS), donc si j'ai des infos officielles, des appels aux échantillons ou quoi que ce soit de la part des unités de recherche, je vous les mettrai (ou Céline suivant qui se connecte ici )


Par contre, je pense que cette information sur l'AS devrait également figurer sur des supports officiels, comme une circulaire des Clubs saispas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos Jo !!

Citation :
Par contre, je pense que cette information sur l'AS devrait également figurer sur des supports officiels, comme une circulaire des Clubs

Je sens que ja vais reprendre ma plus belle "plume", et contacter le maximum de gens : éleveurs, particuliers, et....... club !!!

Mais si qlq'un veut m'aider à trouver les adresses des nouveaux éleveurs installés depuis moins de 3 ans... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire le mail, en fait j'ai piqué les écrits de Céline et de JO pour en faire un concentré, tout simplement (je dors debout cet aprem, alors faut pô trop m'en demander... dodofoufou )


""""""""""""""""""""""
Il y a une étude en cours concernant l'Adénite Sébacée chez le Hovawart, au laboratoire du Dr Leeb, à Bern.
Le Dr Leeb mentionne que ça pourrait être une bonne idée de commencer à collecter de l'ADN d'Akita atteint d'Adénite Sébacée, même si pour l'instant ils n'ont que le temps et l'argent pour étudier la maladie chez le Hovawart. Quand la mutation sera connue (le cas échéant), ils pourront alors évaluer les échantillons d'Akita à ce moment pour voir si il s'agit de la même mutation.


Les propriétaires d'Akita atteint d'AS peuvent faire parvenir un échantillon de sang au laboratoire du Dr Leeb:



Alors, il faut:

- un prélèvement de sang sur EDTA de 5 ml
- la copie du pedigree, OU alors les ascendants si ils sont connus
- les copies des comptes-rendus médicaux (biopsie...)
le tout accompagné du certificat de prélèvement imprimé

http://www.genetics.unibe.ch/unibe/vetmed/genetic/content/e2353/e2664/e2867/files2869/Probeneinsendeformular_Hund_allgemein_e_2011Apr08_eng.pdf

le tout est a envoyer ici:
Vetsuisse Facultät der Universität Bern
Prof Dr Tosso Leeb
Institut für Genetik
Bremgartenstr. 109a, Postfach 8466
3001 Bern
Suisse


Je sais qu'il ne faut pas se réjouir à l'avance, mais trouver des généticiens qui s'intéressent (à nouveau) à l'AS chez l'Akita, c'est déjà un pas.



Pour l'Akita, il n'y malheureusement AUCUNE statistique disponible concernant l'AS (de par le monde).
Ils savent que l'Akita est touché par l'AS mais ils n'ont pas de données comme pour certaines autres races... car soit la proportion de chiens malades n'a pas été calculée, soit elle n'aboutit à rien de concret à cause des silences.

Par contre pour que la recherche avance, il faut d'une part qu'un généticien s'intéresse à la maladie, et de l'autre, il faut l’argent pour financer la recherche.
Chez certaines races, comme le Hovawart, les éleveurs, les particuliers ainsi que les Clubs ont su faire tomber les tabous, et la recherche a pu être financée grâce à tous.


La mutation chez l'Akita ne sera pas forcément la même que chez l'Hovawart... ils ne vont peut-être pas non plus trouver pour l'Hovawart... mais pour savoir tout ça, il faut qu'ils puissent chercher...

Donc ils ont besoin d'échantillons d'Akita malades d'AS, mais aussi si possible d'Akita sains.
L'idéal est d'avoir des échantillons d'Akita malades, de leurs parents et de leur fratrie.
Doù l'importance que les propriétaires et les éleveurs travaillent ensemble...
Les échantillons sont acheminés via nos vétérinaires, tout reste à l'intérieur des unités de recherche et ils sont tenus au secret professionnel, donc pas de raison d'avoir peur pour sa réputation ou autre...

Donc si vous avez un chien malade, svp participez !

Rappel du formulaire à remplir : http://www.genetics.unibe.ch/unibe/vetmed/genetic/content/e2353/e2664/e2867/files2869/Probeneinsendeformular_Hund_allgemein_e_2011Apr08_eng.pdf

"""""""""""""""""""""""""""""

Ca vous semble bon ??

je vais prendre l'air avec ma grosse, ça ira peut-être mieux après.... baille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:
Je sens que ja vais reprendre ma plus belle "plume", et contacter le maximum de gens : éleveurs, particuliers, et....... club !!!

Mais si qlq'un veut m'aider à trouver les adresses des nouveaux éleveurs installés depuis moins de 3 ans... Wink


Oui, reprends ta plus belle plume Chris, t'es plus douée que moi up
Peux-tu également publier sur AKST stp ?

Je veux bien regarder avec Céline et Emma pour les adresses...

Chris a écrit:
Ca vous semble bon ??


Je relirai ce soir mais ça me semble bon up
Pour les frais d'acheminement, ça devrait coûter entre 20 et 30 €... je sais que c'est dur financièrement quand on a déjà un chien malade blazé mais c'est pour une bonne cause !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai mal compris ou c'est le véto qui fait l'envoi ??? Réglé par le client bien sûr.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le véto qui se charge de l'envoi au labo, mais forcément c'est le client qui paye Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me suis pô trop cassé la tête.... Embarassed
J'ai pris un peu des écrits de Céline et un peu de stiens et hop !!!!!

Ben.... j'aurais pas fait mieux, donc..... Wink

Ce soir, je vais revoir ça et l'envoyer à Angélique aussi, pour mettre sur AKST...
Et je vais le mettre sur AZ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:


Mais si qlq'un veut m'aider à trouver les adresses des nouveaux éleveurs installés depuis moins de 3 ans... Wink


Pour la liste des nouveaux éleveurs, c'est assez dur à faire, il faudrait s'y mettre à plusieurs, surtout qu'il y en a encore dont je n'avais jamais entendu parlé. Après on peut proposer aux éleveurs à qui la lettre est envoyée de transmettre à leurs collègues ...
On peut aussi l'envoyer au club en lui demandant de diffuser, nbien que je doute que ce soit leur priorité Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien sûr prévu de l'envoyer au club..... mais c'est sans garantie qu'il fasse suivre... ça se saurait... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que vous voulez de l'aide pour les recensements éleveurs?
Je pourrais faire par exemple la Bretagne (ou autre - mais bretagne je connais mieux)....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Mylène, moi je veux bien de l'aide, j'en ai déjà 40 (pas que des nouveaux hein Suspect )... j'ai les noeils flingués je continue demain foufou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

40 ????? voimal et c'est pas fini ???
Ca a sérieusement augmenté en peu de temps, je ne pensais pas à ce point.... peureux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elenwe a écrit:
La vache moi a l'epoque y'en avait une poignée du genre 10! voimal

Quand j'ai eu Saku, ou plutôt quand j'ai commencé à m'engager de plus près dans l'akita (en 2002/2003) il y avait en gros une 15zaine d'éleveurs..... confused
Ah c'est sûr que pour mon premier mail aux éleveurs (pour les maladies), j'avais moins eu à chercher pour avoir les adresses.... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regarde par rapport à FB, y en a quelques qui "se lancent", qui ont un affixe, qui ont donc l'intention de se lancer... y a des mails que je n'aurai pas Chris confused , y a les changements d'adresses, tout ça ça fait un paquet à vérifier... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je viens de regarder vite fait (pas fb j'ai,pas) eh bien si j'en ai trouve 20 c'est bien!!
Je regarde plus précisément demain âprem....et j'essaye de retrouver les mails!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben les mails sont partis, qlqs uns ont répondu "MERCI pour l'info" et d'autres sont montés sur leurs grnads chevaux car ils sont en guerre contre tous les autres éleveurs qui se moquent bien de bien faire leur boulot.....

Une m'a dit avoir un chien malade...
Je lui ai demandé si elle voulait en parler sur AKST.... là, plus personne......... scratchRolling Eyes

Enfin bon, on apprend quand même que certains "grands" éleveurs font règner la "terreur" en menaçant (même de mort parait-il... voimal ) les propriétaires de chiens malades et d'autres éleveurs qui voudraient parler !!!
Ou alors il y en a qui "achètent" leur silence....
Ca devient une véritable mafia... Grrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas Chris, ce mail a pour but d'informer sur une étude sur l'AS avec un espoir de peut-être un jour trouver le gène responsable Rolling Eyes En quoi y a-t-il matière à polémiquer scratch

Menace de mort, je ne suis pas étonnée malheureusement Grrrr

Enfin, merci à toi d'avoir fait le relai bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un petit mot pour remonter le post...j'en ai discuté avec ma véto samedi matin, je lui en ai parlé et elle m'a "félicité"...disant que si personne le faisait (ce qui est le cas en général...) ben on avancerait pas beaucoup et que chaque propriétaire a sa pierre a apporter à l'édifice et que sans eux ce seront des générations de chiens à naitre potentiellement malade....nous avons donc convenu que je lui prépare tous les papiers et que quand je ramène fukko (car je l'ai déjà dit mais je ne l'emmenerais pas pour ça il aime pas trop ça!!) il aura sa prise de sang direction la suisse!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je prend le post en cours pour feliciter ceux qui travaillent sur ce projet: des chercheurs suisses aux "petites mains" du forum.
je croise les doigts pour ne jamais être concerné, sans certitude.

respects à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...