Céline13 0 Posté(e) le 10 octobre 2012 Nous avons décidé de créer cette FAQ afin de regrouper sommairement les principales questions qui reviennent très souvent concernant l'akita, tant en matière de santé, que de caractère, d'éducation et vie de tous les jours.Ainsi, dans chaque post, vous aurez un article ainsi que des liens vers des posts qui ont déjà abordé le thème. Cela évite d'une part d'ouvrir de multiples posts similaires (et éviter ainsi que les nouveaux comme les anciens s'y perdent) ; et d'autre part de répéter souvent la même chose, car la plupart des questions ont déjà eu de très nombreuses réponses. Pour autant, ce forum reste un lieu d'échange donc n'ayez pas d'hésitation si une question ne trouvait pas de réponse ou si vous ne compreniez pas certains conseils Maintenant, à vos claviers, n'hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de cette FAQ, si certaines choses vous semblent incomplètes ou si vous pensez que d'autres thèmes récurents devraient y être écrits Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Okinawa&maan 0 Posté(e) le 10 octobre 2012 coucou!je me permet de faire un post pour la FAQ et que chacun puisse emettre des petites idées! je trouve ca génial cette FAQ!comme ca ca évite de rabacher, et c'est plus facile de trouver des infos aux principales questions!beaucoups de questions auquelles je n'avais même jamais pensé y sont! Pour moi, il manque deux petites choses cependant pour un "nouvel acheteur" :-le budget au mois et de départ pour un akita (collier laisse couchage jouet,véto, club canin, etc...)-et le rappelparce que ce dernier un un gros chapitre chez l'akita, et que le cout aussi est a prévoir. parce que hors croquette/jouet/equipement divers pour nos kitous, les frais véto hors vaccins sont quand même très présents...malheureusement...les bobos et soucis de peaux,la stérilisation pour les femelles, les soucis intestinaux, les réactions allergiques et immunitaires etc....ca a quand même un cout qui fait mal au portefeuille!pour ma part Oki a 17mois, ca m'a déja couté 650 euros de véto (visites vaccins et traitement compris), ca fait quand même 40 euros de budget au mois!plus 70 euros de croquette, en plus du prix de l'akita, il faut partir sur 200 bons euros (laisse colliers paniers jouets etc), penser aussi au traitement anti parasitaire au mois (35 euros pour 4 mois environs), c'est donc 10 euros par mois, le collier scalibor(25 euros pour 5 mois), 5 euros par mois donc!les complements alimantaires (levure de biere, dermoscent pour les mues, les nonos et stick a macher), ca revient bien a 20 euros par mois(et je suis sympas!).pour moi donc, Oki coute environ 156 euros par mois, et j'oublie des choses je pense. essence, changement de véhicule, de logement,d'ASPIRATEUR !!!!sa nounou quand on part etc....je serais curieuse de savoir pour les autres!!!bisous et encore bravo pour cette rubrique! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tanouki 0 Posté(e) le 10 octobre 2012 Pour compléter ce que disait Okinawa...Un adéniteux (avec les traitements naturo en plus)...environ 150 € par mois, je comprends dedans alimentation, anti-puce, vermifuge, vaccins, produit naturo pour l'AS...Mais est exclu de ce calcul...les extras c'est à dire - tous les frais vétos hors vaccins et tout le reste pour "l'installation" qui va du collier aux clotures à faire éventuellement.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Okinawa&maan 0 Posté(e) le 10 octobre 2012 ah ca c'est bien vrai!les clotures!j'ai investi dans un vaporetto aussi, et puis il y a le toiletteur, si on est pas equipé en mue!et le club canin...pfiou!et si on fait des expos aussi cela a un cout! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gaïa-akita 0 Posté(e) le 10 octobre 2012 Je completerais sommairement, déja pour remercier céline pour le travail fournis ! On espere sincerement que cette rubrique pourra améliorer la visibilité des infos importantes quand on arrive dans le monde de l'akita.On a essayé d'y mettre ce que les 6 ans d'expérience du forum nous on permis d'apprendre et de déduire. Afin que ca puisse etre utile a tous !Bonne lecture et merci de vos retours ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goku 0 Posté(e) le 10 octobre 2012 J'ai transféré ton post Mariane là où Céline avait ouvert une tribune libre dans la FAQ Pour ce qui est du rappel, Céline en a parler dans "N - Le changement de comportement : la crise d'adolescence". Mais pte que oui, il faudrait en faire un vrai sujet distinct comme cela a été pour la mue... Pour le coût d'un chien (d'un animal en particulier) effectivement c'est toujours bien de signaler qu'un chien peu coûter parfois très cher au niveau de la santé et qu'il faut le prévoir de façon très large pour éviter les mauvaises surprises. Après ce coût varie d'une situation à une autre : l'individu du chien (certains n'ont aucune maladie, d'autres vont tout cumuler, et encore d'autre font avoir un bobo par ci par là mais facilement soignable si on se renseigne suffisamment bien pour le soigner nous même), si on a un jardin (pour l'histoire des clôtures... pareil pour nous on a du racheté des brises-vues, refaire une petite partie du grillage, ect...), de la configuration de notre logement (lino parfois plus fragile que le parquet - coups de griffe, mordillement...), sans parler des meubles qui peuvent y passer... Et sans compter les craquages lié à notre amour pour notre "boule de poils" : collier, harnais, médaille, jouet, friandises, piscine ( )... Voire même le changement de la voiture !!! J'ai pas compter ce que Goku nous a coûter mais je pourrais essayer de calculer ça... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tanouki 0 Posté(e) le 10 octobre 2012 Oui le "superflu"...c'est ce qui coute le plus cher...(Réponse inutile juste pour voir si ca fonctionne) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Okinawa&maan 0 Posté(e) le 10 octobre 2012 calcul à la louche aussi parce que je n'ai pas compté cloture, toilettage, voiture, etc...mais comme dis précédemment, je ne suis pas la seule a avoir eu des surcouts santé du a des gratouilles, ou autres.reste a voir le budget global, les variations, une moyenne en somme!histoire de prévenir plutot que guérir! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline13 0 Posté(e) le 10 octobre 2012 En fait j'ai parlé vaguement du coût du chien dans le post "pouvez vous rendre un chien heureux" ; après il est assez difficile d'établir une fourchette exacte du budget mensuel car cela dépend des croquettes, de l'appétit du chien, de l'envie de l'humain de pourrir et gâter son chien, de si c'est un chien souvent malade ou non ...Peut être pourrait on dans ce cas faire un sondage sur un budget annuel (comprenant les soins, la nourriture, les à côté) pour savor combien cela coûte et comme ça après je pourrai rajouetr un article ?Pour le rappel, c'est vrai que je n'ai pas fait de post spécial et que je l'ai mis dans l'adolescence car dans la majorité des témoignages, on constate qu'avantg l'adolence, l'akita a un assez bon rappel, et une fois adulte, si on continue de le travailler sans cesse, il revient, même si il peut être aléatoire. Il est repris aussi dans "première approche de l'akita inu" pour définir les points les plus récurents de l'akita. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Okinawa&maan 0 Posté(e) le 10 octobre 2012 oui, tu as tout abordé lors des tes posts, mais c'est vrai que le rappel étant une des bêtes noires de l'akita,peut etre que pour les novice un post qui saute aux yeux serait judiscieux! attention ce n'est pas une critique, loin de là, le travail effectué est top!et pour le cout du chien,c'est vrai qu'on peut avoir des budgets différents, quoi que pas si différents que ca en fait. Parce que ca depend des croquettes et si on le gâte certe, mais on y vient tout de même parce qu'il sont difficiles en matière de nourriture, et plutot fragile intestinalement parlant.et après ya les frais incompressibles, vaccins, anti puces etc...enfin c'est mon point de vue! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline13 0 Posté(e) le 10 octobre 2012 Oui, tu as raison. Je vais faire un sondage pour e coût du chien afin de faire un article illustré.Pour le rappel, je fais ça soit cette semaine, soit la semaine prochaine Et si vous avez des idées de comment aborder les choses dans cet article, je suis preneuse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline13 0 Posté(e) le 10 octobre 2012 Le sondage pour le coût du chien est mis en place, à vos claviers /t3664-combien-vous-coute-votre-akita-par-an#72876 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Okinawa&maan 0 Posté(e) le 10 octobre 2012 fait! et quand je vois le budget, ca fait peur! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goku 0 Posté(e) le 10 octobre 2012 Ouais... je trouve aussi... Et encore, on a pas eu avec Goku de grosse mues... donc pas de finances exagérée pour nettoyer la voiture, les vêtements... Très bonne idée que tu as eue là Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline13 0 Posté(e) le 12 octobre 2012 Voilà pour le rappel, article fait. J'en ai également fait un sur le chevauchement chien/humain - dominance.J'attends encore des réponses au sondage pour faire celui sur le coût de l'akita Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Okinawa&maan 0 Posté(e) le 12 octobre 2012 oui, je pense qu'il n'y a pas assez de réponse pour faire une moyenne!par contre bien l'article sur le chevauchement! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goku 0 Posté(e) le 24 octobre 2012 Pas d'autres avis ? Critiques ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tanouki 0 Posté(e) le 24 octobre 2012 Non c'est très bien.Par contre pour le cout d'un chien je pense que maintenant une fourchette se dessine et mettre qu'il faut compter pour "entretien courant" 1 500 € par an....me semble bien J'explique mon calcul...c'est le même que les stats en éco....Nous avons 11 votes : on supprime (toujours) la plus basse et la plus haute (donc le vote - de 500 €:an et un des 3 votes + de 2001 €/an)donc reste 9 votes.J'ai pris les fourchettes basses : savoir 1 vote 701 (tranche 701 à 1000€) - 1 vote 1001 (tranche 1001 - 1300) 1 vote 1301 - 3 votes 1601 - 1 vote 1801 et 2 votes 2001...ce qui fait une moyenne de 1512,11 € par an!!!Si on laisse les deux autres ca donne en moyenne : 1464,54 € on tourne bien autour des 1 500 €!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline13 0 Posté(e) le 24 octobre 2012 Pas eu le temps de m'occuper de l'article avec la balade akitalienne mais promis je m'en occupe sous 10jours maxi.En attendant si on pouvait avoir d'autres votes ce serait super; pour evqui est du otr a moins de 500€, je pense que c'est soit une erreur soit un mauvais calcul car au final la personne qui a voté ne nous a jamais fait son détail ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tanouki 0 Posté(e) le 24 octobre 2012 Céline a écrit:Pas eu le temps de m'occuper de l'article avec la balade akitalienne mais promis je m'en occupe sous 10jours maxi.En attendant si on pouvait avoir d'autres votes ce serait super; pour evqui est du otr a moins de 500€, je pense que c'est soit une erreur soit un mauvais calcul car au final la personne qui a voté ne nous a jamais fait son détail ...Moi je crois que c'est quelqu'un qui dépense vraiment cette somme là mais n'ose pas le dire face à des tarées (dont je fais partie) qui dépense plus et trop sans doute!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline13 0 Posté(e) le 25 octobre 2012 Voici l'article : /t3697-y-combien-coute-un-akita-inu#73861Dites moi ce que vous en pensez, notamment sur les chiffres, si ça vous parait correct ou non Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tanouki 0 Posté(e) le 25 octobre 2012 Je viens de le lire...oui c'est correct, par contre...je dirais qu'au vu des sommes avancées par chacun....la vérité serait plus proche de 1500 € que de 1200 € mais pour autant je suis d'accord avec tes calculs...Peut-être qu'il faudrait expliciter en disant que c'est quand même pour les soins "minimums" que cela ne prends pas en compte un imprévu véto qui peut faire doubler le budget....les "cadeaux" genre friandise, jouet....(parce que c'est là qu'on arrive à 1500 € voir plus) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline13 0 Posté(e) le 25 octobre 2012 Je l'ai mis en 2eme partie, quand je dis que les prix sont une moyenne et que tout dépend du chien, de la région et du maitre A la fin j'ai également mis qu'il fallait donc compter entre 90 et 130€ par mois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tanouki 0 Posté(e) le 25 octobre 2012 Parfait!!Ca y est t'as le plan (et même le contenu) de ton livre.... !!Manque plus que le titre!!! Y'a pas un imprimeur sur le forum? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline13 0 Posté(e) le 25 octobre 2012 Tanouki a écrit:Parfait!!Ca y est t'as le plan (et même le contenu) de ton livre.... !!Manque plus que le titre!!! Y'a pas un imprimeur sur le forum? Mdr vous y tenez à ce livre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goku 0 Posté(e) le 25 octobre 2012 Parfait ce que tu as écris ! Et t'as bien fait de bien faire la différence entre un "chien de concours" et un chien de compagnie... faire des expositions coute bien plus cher ! et souvent on le sait pas ! ou peu.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goku 0 Posté(e) le 12 novembre 2012 Super intéressant le schéma que tu as mis dans le langage Céline Y a un tableau qui résume aussi pas mal et illustre dans le bouquin ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline13 0 Posté(e) le 12 novembre 2012 A l'occasion tu pourras le mettre ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goku 0 Posté(e) le 13 novembre 2012 Ouais je vais essayer d'y penser de scanner ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tanouki 0 Posté(e) le 22 novembre 2012 J'ai regarde et sauf erreur qu'on me pardonnera j'espere car je suis fatiguée, il n'y a pas un rappel des soins que doit recevoir un chiot (avant l'achat) par le naisseur.Genre vermifuge, a partir de quand tous les combiens, vaccins a compter de quelle âge....je sais avoir fait un topo a quelqu'un il y a peu...mais l'avoir dans la faq ce serait pas mal.....en expliquant pourquoi, les risques pour le chiot....Ce qu'on doit vérifier...genre dysplasie des parents.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline13 0 Posté(e) le 23 novembre 2012 Non ça n'est pas dans la faq et en effet ce serait une super idée.Si jamais tu retrouves ton topo pour m'aider à faire l'article, ça serait super Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goku 0 Posté(e) le 23 novembre 2012 Yep on s'en occupe Céline Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tanouki 0 Posté(e) le 23 novembre 2012 On réfléchit sur le sujet (et j'essaye de retrouver mon topo)...et comme je vais voir ma véto lundi (pour le rappel du vaccins du nouveau chat) je lui poserais mes questions d'ailleurs elle a peut-être une fiche (perso qu'elle a fait) à l'attention des naisseurs.....mon véto cheval à ça pour les juments!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites