Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Céline13

X - Le rappel et l'akita inu

Messages recommandés

L’akita inu est un chien de nature très indépendante ; contrairement à certains chiens prédisposés à l’obéissance (chiens de bergers …) l’akita n’écoute pas son propriétaire au doigt et à l’œil. Il est très décisionnaire, et de ce fait, lors de balades en forêt, il ne prêtera pas beaucoup d’attentions à son humain, surtout s’il est détaché.

L’akita n'est pas fugueur, mais il pourra facilement partir sur une piste pendant des heures et ne revenir qu’une fois qu’il se sera lassé. C’est un chien avec très peu (voire parfois pas du tout, surtout au moment de l'adolescence) de rappel. Cela implique que la laisse (ou la longe) est obligatoire dans 95% des cas.

C’est pourquoi il est très important de travailler très tôt cet aspect de l’éducation : comme tous les chiots, les akitas (avant leur période adolescente) peuvent être très facilement attirés par des appels enjoués, une petite friandise à la clef, un jouet sonore. Travailler quotidiennement le rappel est essentiel, car rien n’est jamais acquis avec un akita.

Vous pouvez ainsi le travailler un peu chaque jour :

- en intérieur : dans une pièce par exemple, en l’appelant pour qu’il vienne vers vous et le félicitant chaudement dès qu’il arrive à vous.
- en extérieur clôt : sur le même principe qu’en intérieur, en augmentant peu à peu les distances, en se cachant aussi.
- en extérieur non clôt, avec une autre personne : ainsi, chaque personne se met à une dizaine de mètres l’une de l’autre, le chien étant avec l’une, l’autre l’appelant gaiement, et vice versa, faisant ainsi des aller-retours.

IMPORTANT : Même si le chien ne revient pas du premier coup, met du temps, vous ignore au début, il est essentiel de ne pas le disputer lorsqu’il fini par venir vers vous ! Dans sa tête, il vous a écouté, même si ce n’était pas du premier coup, donc le disputer ne l’incitera pas du tout à revenir la prochaine fois.

Quand l’akita devient adolescent, ses hormones entrent en ébullition et sa curiosité grandit. Il arrive très souvent que certains akitas ayant eu un excellent rappel depuis bébé deviennent du jour au lendemain complètement sourds aux appels de leur propriétaire ; ils seront plus attirés par une odeur, un objet ou un chien. Très vite, la laisse/longe devient obligatoire pour la grande majorité des propriétaires d’akitas.

Pour autant, il ne faut pas cesser de travailler le rappel ! Les exercices quotidiens permettent de ne pas baisser les bras et surtout de continuer de créer une complicité avec votre kitou.

En grandissant, l’akita redevient plus attentif à son propriétaire, et il n’est pas rare de voir des akitas retrouver un assez bon rappel vers leurs 4-5 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...