Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cindy13

comportement lors des rencontres

Messages recommandés

Je me demandais comment se comportaient vos Akitas lors de vos rencontres akitaliennes? hein? En effet, il doit de toute façon y avoir plusieurs chiens du même sexe.. ils arrivent quand même à "s'entendre" lors de cet évènement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut surtout compter sur le bons sens des maitres, c'est a dire prendre ses distances et etre attentifs en permanence a son chien, aux chiens des autres, et aux maitres en général. Et si tout le monde y met du sien et reste sur ses gardes tout va...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien hier on a eu droit à toutes les sortes de comportements possibles et inimaginables, seulement du fait qu'on avait devant nous 20 caractères bien différents ! Finalement ça ne change pas grand chose le fait d'être en balade groupée ou pas : chaque chien garde bien sa propre identité, le caractère qu'il a lors de ses sorties quotidiennes.

Les natures calmes sont restés d'une sagesse ahurissante alors que ça pouvait brailler à plusieurs endroits autour d'eux en même temps ;
Les plus associables montaient très vite en pression si des regards se croisaient ou s'ils se sentaient trop proches d'un autre.
Entre ces 2 opposés, il y a entre autres les natures cool mais qu'il ne faut pas trop chercher non plus et dont il faut se méfier aussi du coup !

Le plus difficile à gérer est sûrement tous les chiens bien tendu à la base car forcément, les contacts sont rapprochés donc ça grogne et cherche à chiquer très rapidement pour vraiment pas grand chose... les maîtres de tels chiens doivent être d'une vigilance vraiment permanente... et avoir aussi de bons biscotos ! Mais la vigilance ne vaut pas que pour eux car forcément, tout le monde autour doit faire attention au loulou qu'il tient (même s'il est cool) de ne pas provoquer les chauds, donc garder des distances pour ne pas les pousser à l'affront.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour plus de sécurité, mieux vaut intercaler un mâle une femelle un mâle une femelle... Wink au début en tout cas !!
Après, vous voyez comment ils se comportent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Je pense qu'au début il faut partir à la queue leu leu sans contact... laisser le temps aux chiens de passer la phase d'excitation de départ, et surtout les laisser renifler les marques et les traces des autres... mettre les plus cool au départ.. si vraiment deux chiens sont "kékés", il faut les séparer par plusieurs chiens entre...
Petit à petit, selon ce que montrent les chiens, on peut laisser faire quelques contacts, voir... et selon... aviser.

Après il y a une différence en balade et en statique... les tensions remontent beaucoup plus vite en statique !

Encore une remarque... en attendant que tout le monde arrive... parfois il vaut mieux laisser les chiens dans la voiture, et ne pas les sortir en même temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore ça dépend des mâles et des femelles Rolling Eyes

Chez nous, Inuk est un chien ultra tendu, qui monte vite en pression ; il a du mal à se détendre, du coup la présence d'autres chiens l'excite très rapidement, et il s'énerve facilement ; rajoutons à ça le fait qu'il ait un caractère extrèmement sensible et ultra susceptible, il suffit qu'un chien (ou un humain), le fixe dans les yeux quelques secondes et il s'énerve rapidement.
C'est pour cela que je préviens toujours dans ces rencontres, chiens comme humains, Inuk est un gros bougon qui ne supporte pas qu'on vienne vers lui : il préfère être ignorté et faire le premier pas sinon il fait bien comprendre qu'il n'aime pas être papouillé par des inconnus.

Les débuts de ce genre de rencontre sont souvent tendus car il faut attendre tout le monde : du coup, les chiens qui sont déjà là s'impatientent (ils veulent marcher, pas rester statiques) et le moindre croisement de regard, grognement ou aboiement fait vite monter en pression les chiens les plus réactifs (comme Inuk , Guizmo, Dukaï ou Fukumi). D'autres savent rester zen du moment qu'on ne les cherche pas (Boss, Shining, Cosak, Enko ...).
Donc là il faut savoir garder des distances de sécurité.

Puis après quand la balde commence, les chiens sont généralement occupés à sentir à droite et à gauche, puis peu à peu on trouve quels chiens se tolèrent au fur et à mesure (par exemple pour mon cas, Inuk au fil de la balade a très bien toléré les shikokus, Kando, Ayumi et Yuki) et du coup on sait que là (tout en restant bien sûr alertes) il y a moins de risques. En fait il faut que chaque maitres sache décoder son chien, savoir quel chien peut ou non l'agacer rapidement, avec lequel ça peut vite monter en pression, etc ...

Pour la photo de groupe à la fin, on voit qu'il y a quand meme des distances entre les chiens ; à un moment, Etsuko et Fukumi se sont pris le bec, et Inuk qui était juste à côté a voulu intervenir (le gendarme blazé ), et du coup Dukai a été énervé à son tour car il voulait défendre ses princesses ... Mais chacun tient son chien, et aucun accident n'est arrivé avec les 21 toutous Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tsankha a écrit:


Encore une remarque... en attendant que tout le monde arrive... parfois il vaut mieux laisser les chiens dans la voiture, et ne pas les sortir en même temps !


Ca ce n'est pas évident selon l'endroit, le contexte ...
Ici, nous étions arrivé 1h avant le rdv, et le parking était à une dizaine de mètres de là où nous étions ... perso hors de question de laisser Inuk dans le coffre aussi longtemps et si loin de nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Céline a écrit:
Tsankha a écrit:


Encore une remarque... en attendant que tout le monde arrive... parfois il vaut mieux laisser les chiens dans la voiture, et ne pas les sortir en même temps !


Ca ce n'est pas évident selon l'endroit, le contexte ...
Ici, nous étions arrivé 1h avant le rdv, et le parking était à une dizaine de mètres de là où nous étions ... perso hors de question de laisser Inuk dans le coffre aussi longtemps et si loin de nous.


C'est pour cela que j'ai mis "parfois"...
Nous on s'arrange toujours pour avoir un lieu où au départ on puisse se dire bonjour, discuter des modalités, du trajet, dans quel ordre on sort les chiens ..etc... mais je sais que ce n'est pas toujours possible.
Si on arrive trop tôt.. on fait un tour avec les chiens, puis lorsque les autres arrivent.. on remet dans les voitures (pour les chiens qui sont anxieux de la séparation... c'est encore autre chose ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tsankha a écrit:


Je pense qu'au début il faut partir à la queue leu leu sans contact...

Pas vraiment.... car si tu as des chiens comme Saku (et d'autres que je connais) qui veulent marcher EN TÊTE, tu vois le boulot !! Car là oui, ils sont vite fait de monter en pression et ça peut gâcher la journée....!!!
Alors Saku caracolait en tête, avec un mâle qui voulait la même chose, sinon, c'était un tracteur, et une autre femelle, Kelly !
Et tout se passait bien..
Mais il faut savoir jongler avec chaque chien et chaque tempérament

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, quand je participe a ce genre de balades, j'arrive toujours un poil en avance comme ca mes chiens se détendent un peu tranquilllement, renifle le terrain tranquillement.

Apres quand les autres chiens arrivent, Kandô reste tranquille par rapport aux autres chiens, tant qu'un mâle ne pénètre pas dans son espace vital. a la limite il va gronder un peu mais sans plus. Par contre là ou il est un peu pénible c qu'il va chercher à sauter après tout le monde pour avoir des calins.

En expo c pareil il est calme. il se fout royalement de ce qui se passe autour de lieu

Cependant, en fin de journée ou en fin de balades, il va peut etre aboyer un coup si ses congénères aboient trop genre "oh vous pouvez vous taire svp vous me donnez la migraine"

Quand à Bianca.... lol elle, les autres chiens elle s'en tamponne le coquillard !! Elle fait sa balade tranquille, va eventuellement demander deux trois calins mais les autres chiens elles les ignorent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...