Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
FujiSan

L'Akita : une véritable éponge à émotions.

Messages recommandés

Tout le monde ici vous le dira :
L'AKITA EST UNE EPONGE A EMOTIONS.

Je souhaiterai, si les admins me l'accorde, qu'on fasse partager ici, des anecdotes sur nos kitous et leur comportement face à nos émotions.

Je vous parle souvent de mes petits soucis avec Fuji (qui a 2 ans) et ses coups de folies à venir me mordre...

Après maintes réflexions avec vous ici, il y a toujours et forcément une raison.
Pas toujours évidente, mais elle existe bel et bien.

1) lorsque je suis énèrvée, aggacée... : Fuji me calme en m'aboyant dessus et en me mordant...

Anecdote pas plus vieille qu'hier : je parle à mon ami d'un problème au travail (je sens que cela me stresse mais ma voix reste posée) ; en l'espace de 5 secondes, Fuji me fixe, aboie et me mord.

2) lorsque quelque chose ne lui plait pas dehors, ne lui inspire pas confiance : Fuji essaie de me prévenir, me mord la main et grogne/ou quand elle sent un véritable danger, elle décide de s'arrêter et s'assoie/se couche et tant que le danger n'est pas "passé", impossible de la faire bouger.

Anecdote : les gens bourrés/qui fument et qu'elle arrive à calculer au loin, elle va grogner et vouloir me faire partir, ou leur aboyer dessus pour leur faire peur et ne pas m'approcher. Une autre fois, elle s'est arrêté et n'a plus souhaité avancer... Au loin, un échange illicite.. (imaginez s'il y avait eu une arme et que j'aurai continué???)


3) lorsque je suis triste et que je pleure (ou juste triste, sans larme) : Fuji vient en général avec la queue qui bouge, un jouet dans la gueule, et me lèche pour m'apaiser.


4) les gens malades (cancer, fièvre, ou autres) : Fuji reste auprès d'eux, ras du sol comme pour les protéger.

Anecdote : moi il ya quelques jours, avec la coqueluche, dans un état de décomposition (lol), Fuji était collé à mes basques H24. Ma marraine qui a le cancer, lors de la première rencontre avec Fuji, elle a pas bronché (d'habitude elle saute!) et est restée près d'elle.

Il doit bien avoir un tas d'autres trucs à raconter, mais je trouve que c'est assez spéctaculaire la manière dont ils peuvent nous sentir... Comme si on était connecté avec son propre chien... Je trouve ça fascinant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme !!! Dans le genre éponge à émotions, Inuk est le roi (malheureusement parfois).

Il a toujours été très sensible depuis bébé, toujours très attentif à nous, nos désirs ... Et depuis mon accident, ça s'est renforcé !

Après mon accident, quand j'étais encore en fauteuil, il fallait parfois que je me lève et me déplace avec mes béquilles. Sur les 2 premiers mois, je suis tombée chez moi. La première fois, mon conjoint était avec moi (belle chute, mal à la cheville, ça c'était un peu déplacé) du coup crise de larmes ; mon homme me consolait, et Inuk s'est empressé de venir me lécher le visage et s'asseoir à côté de moi.
La deuxième fois où je suis tombée, j'étais seule à la maison, je me suis affalée par terre, re-crise de larmes (peur d'avoir encore déplacé des os qui m'aurait revalu une nouvelle opération) ; Inuk est venu, m'a lécher le visage, puis s'est mis au dessus de moi (j'étais assise par terre, les jambes tendues, Inuk s'est mis au dessus de mes jambes), et n'a pas bougé tant que je pleurai. Il est parti dès que je me suis calmée.

Il sent bien sûr la moindre parcelle de stress en nous, et comme il est ultra réactif, il se tend automatiquement. Si on voit des gens au loin, dans le noir, qui ne nous inspirent pas confiance, Inuk se dresse illico ; il faut insister pour le faire changer de direction.

Pour le reste, il sait très bien communiquer avec nous et nous faire comprendre les choses :

- Quand il veut jouer avec sa balle, il la prend et nous la jette dessus.
- Quand il veut qu'on lui mette un peu de fromage dans son os kong, il nous l'apporte et nous le pose sur les jambes.
- Quand il veut sortir dans le jardin, il se met devant la baie vitrée et nous regarde avec son air malheureux (parfois il pose sa tête sur le canapé, genre pauvre petit chien triste Rolling Eyes )

- Quand il veut sortir, il nous aboie dessus (toujours aux heures de sorties)
- Quand il veut faire le fou dan sle jardin, il aboie jusqu'à ce que je sorte puis vient me tirer en prenant mon poignet dans sa gueule.
- Quand il veut se faire gratouiller, il se colle à moi, et me montre son derrière blazé
- Quand il est malade, il me saute dessus, me mordille frénétiquement, bref, il ne me lâche pas tant que je n'ai pas compris.
- Quand il est content (après une bonne balade par exemple), il nous saute dessus et nous attaque à coup de léchouilles

Bref, plein de petites choses en fait ; avec inuk, la communication passe essentiellement par le regard : j'arrive même à le faire aboyer et lui faire prendre la position de jeu juste en le regardant d'une certaine manière !

Avec les chiens, et depuis mon accident les humains, Inuk me prends aussi beaucoup comme "intermédiaire" : il ne sait pas trop comment se placer, du coup il regarde comment je réagis. APr exemple si on croise une petite femelle, au début il va aboyer dessus pour lui faire peur ; si la femelle est amicale, j'avance et lui tendant la main, et si elle me fait des léchouilles, Inuk avance vers moi et se met à me lécher, comme si il avait besoin d'être rassuré. Avec les humains, c'est pareil : Inuk est très sensible et très japonais ; il ne supporte pas qu'on force le contact, qu'on le regarde dans les yeux ou qu'on cherche à le caresser sur la tête ; toute personne qui a ce type d'attitude se fera aboyer dessus automatiquement.
En revanche, si il me voit discuter avec la personne, que celle-ci fait mine de l'ignorer, le courant passe plus vite. Et puis il a ses têtes : il aime les gens calmes, apaisés ; les gens trop volubiles ou trop insistants, il ne supporte pas. Quand des inconnus rentrent à la maison, je leur demande toujours de l'ignorer ; Inuk leur aboie dessus pendant plusieurs minutes, je lui demande de se taire et de se pousser (pour laisser rentrer les gens), puis je me mets à sa hauteur, il vient me faire des léchouilles (comme un gosse qui a besoin d'être rassuré), puis après généralement au bout d'une quinzaine de minutes, Inuk vient de lui même vers la personne, et si celle-ci reste calme et douce dans ses mouvements, ça se passe très bien et il accepte de se laisser caresser.

Bref, nos kitous sont de grands sensibles (à différents degrés bien sûr, selon la vie qu'ils ont eu, et un peu aussi selon leur génétique), pas toujours évident, mais c'est aussi ce qui fait leur charme et rend la relation humain/canin plus profonde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oki laisse rentrer les gens, ou pas selon ma réaction. si je suis agacée, frileuse, enervé, c'est niet. si je suis triste, il m'aporte ses joujoux et se frotte a moi comme un chat. Il dort près de moi et ne me lache pas. Quand je suis découragée, ilfait le mariol pour jouer. quand je suis fatigué, il est plus doux. Il adapte aussi son comportement en fonction de mes émotions.

Plus le temps passe, et plus cela s'accentue.un regard, un contact et on s'est compris.il est aussi plus doux avec les personnes malades ou faible.il est plus protecteur avec les enfants et les filles.

le dernier coup en date est quand meme le chvreuil epuisé croisé lors d'une battue.leur regards se sont croisés. Oki a immédiatement eu de la compassion? pour ce chevreuil et a bloqué les chiens des chasseurs, et les chasseurs. je suis restée sur le c....

Une petite minette "sunny" qu'il aime beaucoup s'est trouvé mal en point suite a un coup de pied que quelqu'un lui a mis dans la tete.il a senti immédiatement qu'il y avait un soucis. le temps de préparer une caisse et de l'emmener au véto, il est resté coucché a coté d'elle, personne n'aurait pu y toucher!

et quand j'ai peur, il se colle immédiatement a moi, a l'affut et pret a faire front. et j'en aurait d'autres encore a raconter. c'est hallucinant. Je n'avais jamais eu ca avec un autre chien auparavant. je suis surprise a chaque fois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Okinawa&maan a écrit:

le dernier coup en date est quand meme le chvreuil epuisé croisé lors d'une battue.leur regards se sont croisés. Oki a immédiatement eu de la compassion? pour ce chevreuil et a bloqué les chiens des chasseurs, et les chasseurs. je suis restée sur le c....

Une petite minette "sunny" qu'il aime beaucoup s'est trouvé mal en point suite a un coup de pied que quelqu'un lui a mis dans la tete.il a senti immédiatement qu'il y avait un soucis. le temps de préparer une caisse et de l'emmener au véto, il est resté coucché a coté d'elle, personne n'aurait pu y toucher!



Inuk aussi me fait ça : quand mon chon était malade, je devais le nourrir à la pipette ; Inuk venait le sentir, puis allait se poser à 2 mètres de nous. Le dernier jour en revanche, il est venu, a senti Bud, puis s'est assis juste à côté de nous pendant que je nourrissais petit chon. C'était la première fois qu'il me faisait ça (car il savait que Bud n'appréciait pas la proximité avec lui). J'ai reposé Bud dans sa cage ... le lendemain, il était mort ...

Dans notre résidence, il y a aussi un petit chien (type pinscher) qui est maltraité par ses maitres, enfermé 23h/24 sur son balcon, il fait tout triste ; quand Inuk le voit à travers le grillage, il lui aboie dessus mais juste une fois ; pourtant c'est un petit mâle non castré ... mais comme si Inuk sentait que ce petit chien était malheureux.
Déjà à l'Ecole des Chiots, il "prenait sous son aile" les chiens craintifs, qui sortaient de la SPA, anciennement battus ...

Avec les enfants de notre famille il est très protecteur ; avec les enfants inconnus, si ils sont chahuteurs, Inuk va s'en éloigner ; si ils sont introvertis, il va aller vers eux.

Quand j'étais en fauteuil, Inuk a changé de comportement avec moi, il était plus délicat ; après aussi quand j'étais en béquilles, il ne me fonçait pas dessus comme un bourrin comme avant.

En revanche là où il est vraiment benet, c'est quand il voit les gens qu'il aime : ma grand mère et ma mère sont toutes petites, mais cela n'empeche pas Inuk de leur sauter dessus pour leur faire la fete dès qu'il les voit ! Il adore également mordiller les lobes d'oreilles maicavapas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gaara aussi est comme sa tres sensible surtout quand mes parents se chamaillent en faisantde se taper dessu ! Il vien vers eux avec son air triste l'air de dire : ne vous battez pas ! En bougeant la queue ! Sinan comme mon homme est abscen pendant trois moi pour son travaill et quand jai le blouz et que je pleure il vien a ma hauteur aboie doucement pour me dire : tinquiete pas je suis la.. Et il met sa patte sur ma main en tendant le museau pour me consoler et kan je ss dan mn lit a ce moment la il monte dans le lit (chose qu'il ne fait jamais il aime pas du tout ) et se frotte a moi les pattes en l'aire et me mordille les mainsjusqua que je sois calmer et après il saute du lit et se couche a mes pieds.
Sinan quand je suis dehor il fait attention au moindre bruits mais n'a jamais grogne... Même quand y'avait des gens bisarres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous allez me faire pleurer avec vos anecdotes !!! Genre celle du chevreuil et du chon ... Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sansa n'a que 5 mois mais j'ai déjà pu constater ce côté sensible, réceptif à plusieurs reprises.

Quand elle sent que la situation ne me plait pas, j'habite en ville et il arrive que des mecs viennent m'accoster pour ne plus lâcher et bien me tenir la jambe, elle regarde droit dans les yeux, se met devant moi, ne veut plus que l'interlocuteur la caresse et surtout c'est à ce dernier de partir sinon elle ne bronche pas.

Dernièrement j'ai été malade, je suis donc restée cloué au lit tout le matin en me disant que la pauvre n'avait pas pue avoir sa balade matinale, que forcément elle allait venir m'embêter pour sortir (normal) mais au lieu de ça elle est venue dormir tout le matin contre moi, le chat pareil. j'ai chounié à un moment, et elle s'est tout de suite réveillée pour voir ce que j'avais puis redodo. Elle a, été calme durant plusieurs jours puis est redevenue une chipie.Grâce à ça j'ai pue me rétablir rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Satchi est très réceptif aux personnes-animaux malades. Comme cet été, dans avec notre bichon familiale qui est tombé par le balcon. Personne ne l'avait vue tombé, on ne pensait même pas qu'elle pourrait tomber! Le danger c'est que là où elle se trouvait il y avait la piscine à 2 mètres et aveugle comme elle est on a frôlé la catastrophe...
Satchi a aboyé comme un fou pour nous prévenir, j'étais à table et il est venu me tirer par la manche. Il a continué à aboyer de l'autre côté de la maison. J'ai mis du temps à la voir dans la nuit, mais il n'a pas lâché et a attendu que j'aille la chercher. Cette fois ci, on a bien tous due avouer que sans lui, on ne sait pas si elle serait toujours là aujourd'hui...

Elle ne peut plus se nettoyer, donc il le fait pour elle. Il est très doux avec elle, alors qu'avec les autres chiens beaucoup moins! Quand je vais la chercher, je la laisse rarement au sol et préfère la garder dans mes bras. Il n'a jamais rien dit contre ça!

Chez mes parents on la laisse à l'étage souvent (elle dors énormément...), par contre, elle pleure pour qu'on la descende quant elle est levée et qu'elle nous entend en bas. Une fois, je ne l'entendais pas pleurer, Satchi lui avait bien entendu, il aboyait en regardant l'escalier, puis moi, puis l'escalier avec une tête de désespéré genre: "Tu te bouge maintenant, t'entends pas qu'elle veut venir???".

Quand je suis énervée, il se couche à côté de moi et attends.
Si je suis triste, il m'apporte un jouer, fais le foufou.
Les gens bizares que l'on croise la nuit, il se dresse et ne bouge plus, ne lâche pas du regard l'autre personne, et tant que celle-ci n'est passé, on n'avance pas!

Pareil, il aime beaucoup les gens calmes. Les énervés, excités, c'est même pas la peine de l'approcher.

Les enfants il est plus patient. Même ceux qu'il ne connait pas (genre gamin pas très bien élevé dans le hall d'entrée qui lui cours après), il ne dit rien alors qu'un adulte aurait eu droit à un grognement.


Hier il m'a impressionné aussi: après une petite fâcherie, je n'ai pas vue mes parents (qui habite à 5 minutes de chez moi) pendant 2 semaines (oui je sais c'est pas très long, mais depuis que Satchi est bébé j'ai pris l'habitude d'y aller tous les week-ends). Et bien en les voyant, il ne les a pas lâché, est resté avec nous tout le temps (alors qu'ils ont un méga jardin), et leur a fait une fête de folie, en allant vers moi, puis vers eux et aller-retours!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon petit loup aussi est très réceptif. Juste avant d'emménager dans notre nouvelle maison, nous étions très stressés, moi et mon chéri (c'était notre premier achat) et bien FACOM a eu la diarrhée pendant 2 jours (pauvre petit loup), du coup maintenant nous essayions de nous contenir. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au début septembre ma grand-mère est morte et quand je suis partit à son enterrement Akira à hurler a la mort de 14h à 15h (durée de la cérémonie) dans l'appart d'après ma voisine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...