Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cindy13

loi & morsure

Messages recommandés

Suite au récent post de Lila concernant son loup qui a mordu le chat de sa maman, qui en est mort.. j'ai une question..

En Suisse, sont considérés comme dangereux:

1) les chiens ayant déjà agressé des personnes ou des animaux (art. 3).

2)En cas de récidive ou de problèmes graves, le chien doit être euthanasié (art. 26 al. e).

Du coup, chez vous je ne sais pas ce que prévoit la loi, maintenant ça me fait un peu peur.. si mon futur chien mord un autre animal devra-t'il être euthanasié? A ce moment là, je préfére ne pas prendre le risque. grosyeux Y'a-t'il de fort risque qu'un Akita morde une personne ou animal, comme ça sans raison? J'ai peur que tout à coup, en rentrant chez moi je retrouve un de mes ptits minous dans un sal état pleur

Pour ce qui est de la prévention aux morsures, je ferais tout mon possible. Mais je dis bien: est-ce que cela arrive sans prévenir? Sad

En plus, l'autre jour j'ai lu qu'il faux des gros biscotos pour tenir un Akita.. j'ai peur de ne pas avoir assez de force physique pour le retenir si tout à coup il devait se passer quelque chose et que ma parole ne suffise pas (si j'imagine qu'il peut n'en faire qu'à sa tête vu son caractère).

Je ne sais pas du tout comment ça se passe en Suisse mais pour la France, c'st différent. Quand un chien mord un humain, si celui ci déclare la morsure, le chien doit être vu par vétérinaire et comportementaliste afin d'évaluer le risque de récidive et la dangerosité ou non du chien.

J'ai eu le cas d'une morsure pour ma part : quand j'ai eu mon accident, Inuk a mordu pour me "défendre". Heureusement pour nous, notre voisin nous connaissait (et connaissait Inuk) depuis longtemps, il savait que ce n'était pas un méchant chien, et il a refusé de déclarer la morsure à l'hôpital.
Pour autant, ma véto m'a dit que si il l'avait fait, Inuk n'aurait pas craint d'être euthanasié puisqu'il a eu une réaction normale pour un chien dont le propriétaire est "en danger" ou en faiblesse. Ca nous aurait juste valu beaucoup de paperasse !

Mais il faut en effet être conscient de la puissance d'un akita, surtout mâle au gros gabarit ; beaucoup m'ont déjà dit qu'ils rêveraient d'avoir un akita avec le gabarit de Inuk ... C'est beau, c'est sûr .. mais il faut le tenir ! PArce que ces chiens ont une puissance phénoménale, surtout quand ils ont décidé de ne rien écouter !

Une de mes amie a voulu prendre Inuk un jour en laisse (à l'époque, il n'avait que 8 mois, et ne pesait "que" 35 ou 36kg) et n'était pas hargneux avec les chiens, juste un peu vif en balade avec une grosse tendance à tirer. J'avais prévenu ma copine de la puissance de Inuk ; elle m'a rétorqué qu'elle avait l'habitude de promener ses 3 chiens en même temps (2 huskies et 1 malamute) et qu'elle y arrivait sans souci donc pas de problème pour un seul chien ... elle a tenu à peinbe 20 secondes voimal ! Inuk pourtant ne tirait pas comme il sait si bien le faire maintenant ! Mais elle a eu énormément de mal à le retenir.

Mon homme est grand et sec, mais a énormément de force dans les bras ; et bien il lui arrive parfois de se faire entrainer par Inuk ! Moi, c'est l'équitation et le débourrage des chevaux qui m'a donné de la force dans les bras, pour autant, Inuk sait très bien "m'entrainer" dans sa course !

Il faut être conscient de ce genre de chose avant de prendre n'importe quel chien : avec l'éducation bien sûr, on peut apprendre à son chien à ne pas tirer, mais il y aura toujours des moments d'innattention, de surprise ou autre qui font que le chien, si bien éduqué soit il, peut échapper à notre contrôle !

Ce sont des choses auxquelles il faut en effet penser avant de se lancer dans l'aenture avec un akita, ou même n'importe quel gros chien.

Alors ici c'est pareil, il est aussi d'abord vu par le vétérinaire compétent en la matière.. mais ce qui me fait soucis c'est la "justice". Parce qu'il y a mordre et mordre. Mais voici la sois-disante justice, en lien ci-dessous:

Exemple scandaleux qui me fait peur: http://www.lematin.ch/faits-divers/chien-profondement-innocent/story/13619836

Sinon merci Céline pour ton histoire, en fait je crois que je l'avais déjà lue sur un autre post- car ca me dit quelque chose :-)

Mais penses-tu qu'une femelle Akita et moi genre 55 kg ça pourrait être comptabile en cas de pépin? ou sincèrement c'est contre-indiqué? (ma question doit paraître bête d'extérieur, mais bon j'y connais rien et je voudrais éviter de faire des erreurs dès le départ et si le prix à payer est de ne pas avoir d'Akita, ma fois ça me ferait de la peine.. mais je préfère encore ça à m'attacher et ensuite il arrive un malheur et on euthanise mon chien).

La taille et le poids ne sont pas les seuls critères.....Il y a une question d'anticipation...et de force (ou de puissance comme dit Céline)...par exemple en longe si le chien à le temps de faire 3 foulées c'est 100kg qui tirent au bout du bras....

Moi mon critère est que Fukko ne devienne pas plus lourd que moi...il doit faire 7/8kg de moins je pense (je connais son poids, mais pas le mien!!! chercher l'erreur sourcils ) Bon le pauvre s'il arrive à mon poids il faudra que je le roule pour la ballade!!
Et avec ses 43,5kg....jamais il ne m'a fait faire drapeau, ni même arraché le bras!!! Il a "peu" de puissance!!!

La morsure avec n'importe quel chien ca peut arriver....la différence c'est qu'une morsure de caniche...tu iras pas porter plainte car presque jamais grave...pas comme un gros chien!!!

Par contre je suis intriguée par morsures à autres animaux...(enfin non je comprends bien!!) mais un chien de chasse qui mord du gibier il est euthanasié...ben non alors moi je dis l'akita est un chien de chasse???

J'ai lu ton histoire....je ne sais pas quoi répondre a part que tu dois protéger ton chien des hommes...de leur comportement inaproprié de maître de monde...et leur loi faite pour assoir leur désir de maître du monde....

Par contre je suis intriguée par morsures à autres animaux...(enfin non je comprends bien!!) mais un chien de chasse qui mord du gibier il est euthanasié...ben non alors moi je dis l'akita est un chien de chasse???

Oui ça doit être encore différents pour les chiens de chasses actifs.. enfin je vais pas m'avancer, je ne sais pas.

Mais comme tu dis, je devrais le protéger des hommes.. très juste oui :)

Cindy13 a écrit:

Oui ça doit être encore différents pour les chiens de chasses actifs.. enfin je vais pas m'avancer, je ne sais pas.

C'était juste une connerie de ma part....pour se rendre compte de la bétise d'ajouter des lois sans réfléchir!!

La betise humaine est vite arrivé
EN expo une fois un monsieur nous dit "ah il l'air gentil comme tout je peux passer la main a travers la cage"
Nous gentillement on explique que ce n'est pas une tres bonne idée car c'est un chien, et tout le discours qu'on fait en général
Le mec dit "ok je comprend" et commence a partir, sauf que 5min plutard il revient et mais la main dans la cage, forcement Fusa grogne, j'interviens en meme temps en lui enlevant la main de la cage et le monsieur me dit "ben il est pas si gentil que ca" donc un chouille énervé je lui dis que je venais juste de le prevenir que cela ne se faisait et encore moins si il n'y a pas les maitres a cotés, qu'un chien reste un chien et que c'est pas parce qu'il est beau qu'il faut rentré la main dans la cage
Ben il voulait rien entendre et hurlait que le chien était agressif ben oui mais non et on était a plusieur pour essayer de lui faire comprendre que lui était en tord et pas le chien mais il ne voulait rien entendre
et pourtant Fusa ne l'a pas touché ni meme effleuré,mais vexé le monsieur criait au scandale
les gens sont parfois con

Ah ouais d'accord.. non mais c'est incroyable des choooooses pareilles maicavapas...

Après y'aurait eu encore un ptit accident que ça aurait été pour ta pomme. idénoir

Des fois on se croirait dans une autre dimension au vu de certains comportements/réactions. ahalala.. quelle vie. blasé

Je rappelle que L'akita n'est pas un fauve ... Il reste avant tout un chien! Moi j'ai jamais eu de problème donc ne t'inquiète pas Wink

Oui c'est vrai.. mais moi je connais pas du tout l'Akita, enfin j'ai quelques bases grâce au forum, et j'essaie de me préparer au pire de ce qui pourrait arriver.. après j'exagère peut être

Je suis d'accord avec les deux derniers messages....l'akita n'est pas un fauve....mais c'est un chien et un gros....
Alors tu pourras avoir de mauvaises surprises (voir le pire comme tu le dis Cindy)....mais comme avec tout gros chien.....juste un peu pire car ca lache pas sa proie!!

Ce genre de choses peut arriver avec n'importe quel chien de grande taille. Il faut être conscient de la puissance d'un chien avant d'en prendre un quelqu'il soit; avec l'akita il faut savoir anticiper mais ça ça s'apprend très vite quand on en a un. Après si tu crains de ne pas avoir assez de forces, oriente toi plutôt vers une femelle Wink

Oui alors justement c'est une femelle que je compte prendre pour ces raisons justement et c'est ce que m'ont conseillé les éleveurs aussi.

Mais justement, même une femelle Akita, j'ai de la peine à me faire à l'idée de sa puissance quand même.. j'ai pas assez d'expérience dans le domaine pour me faire une idée et savoir si j'aurais les capacités ou non. scratch

As tu déjà participé à des rencontres akitaliennes ? Ou même visité des élevages ?

Ca pourrait déjà te donner une idée, voir des akitas en vrai, rien de mieux je trouve Wink

Non encore jamais mais je compte faire une première visite à l'élevage ce printemps justement. Comme ça je pourrais mieux me faire une idée en effet.

Pour les rencontres Akitaliennes, dans ma région je ne connais aucune personne qui en a. Par contre, il y avait une annonce de personnes qui faisaient justement des rencontres de chiens japonais dans ma région. Je leur ai écrit deux mails et il y a de cela des mois et pas de réponse.. je n'ai pas insisté.

En attendant je m'instruis sur le forum et dès ce printemps, j'aurais des réponses plus concrètes à certaines questions je pense.. des réponses qu'on ne peut avoir qu'en vrai.

Merci pour vos infos

L'akita reste quand même un chien particulier et faut en avoir conscience! Après comme tout primitif ils ont des instincts!

Si tu viens du côté de Genève je peux te présenter ma loutre Wink bon ok elle a 12 ans et fait la grosse molasse! :)

Pour ce qui est du rapport: gabarit du maître//taille du chien je ne trouve pas que cela joue vraiment dans le choix...

Je suis un petit gabarit, et à part une fois où je suis tombé car j'étais dans de la boue, j'arrive très facilement à retenir Satchi, contrairement à mon ami qui est beaucoup beaucoup plus "baraqué" que moi.

En ville, c'est moi qui prend le chien, si on croise un autre chien et qu'on sent une réaction de Satchi c'est moi qui le récupère.

Il m'arrive de faire des grandes courses avec mon loup dès qu'on trouve une super pelouse bien vide, et il suffit juste de courir vite, et que le chien comprenne l'ordre "doucement" quant il prend trop de vitesse.

C'est l'anticipation. Et la force dans les bras qui jouent a les yeux . Perso l'équitation m'a aidée a ce niveau. Mais pour autant il n'empêche que les 40kg de Inuk je les sens bien plus que des chiens de 30kg. C'est une chose qu'il fait avoir en tête , je connais beaucoup de personnes qui n'arrivent pas a retenir leur chien quand il part sur quelque chose et je trouve ça très dangereux surtout quand le chien est jeune.
Mes amis qui ont la demi sœur de Inuk ont parfois du mal a la retenir alors qu'elle ne pèse que 27kg et est moins hargneuse que Inuk ; imagine si ils avaient eu mon chien ... On ne peut jamais savoir si quel chien on va tomber (petit ou gros gabarit) et encore moins prévoir son évolution (Inuk aurait été différent si je n'avais pas eu mon accident).
C'est pour cela que je conseille de rencontrer plusieurs akitas avant pour se faire une idée ; ce dimanche nous avions 18 akitas, avec tout un panel de caractère : des teigneux , des placides, des vifs , des pantouflards , des bisouilleurs avec les humains , d'autres qui n'aiment pas ...
L'environnement (éducation , lieu de vie, aléas de la vie ...) joue a 80% sur le caractère d'un chien ... Les 20% qui restent sont le fruit de la genetique (parents agressifs, sociables , hypersensibles , susceptibles , calmes ...).

Après je trouve ça très bien de se poser plein de questions , mais il ne faut pas trop s'en poser non plus, sinon on bloque sur tout. On ne peut pas tout anticiper, il faut envisager le pire comme le meilleur.

Mais le mieux serait quand même que tu puisses faire une rencontre akitalienne car des chiens en élevage ne se comportent pas du tout de la même façon que des chiens de particuliers, en balade notamment

Merci pour vos conseils et vos informations :)

Oui alors je serais vraiment plus que ravie de rencontrer des propriétaires d'Akitas avec leur chien. Je vais encore faire des recherches, je finirais peut-être bien pas trouver.

Avant d'accueillir votre chien, aviez-vous tous rencontrés des Akitas avec leur maître? ou seulement en élevage car pas trouver la possibilité?

Rencontrer des akitas avant d'accueillir
Oui et non :
Non au sens ou avant de tomber sur fukko je n'en n'avais jamais vu ou je m'en souviens pas!!
Oui par contre car je voulais rencontrer Fukko avant de prendre la décision...et on a fait une petite ballade....
Mais je pense que c'est mieux....surtout quand tu décides de prendre un chiot....de voir "un caractère de grand" dans différentes versions!!

C'est toujours mieux de rencontrer des maîtres et des akitas avant...
Perso, on été allé visité deux élevages, le premier pour vraiment se faire une idée du chien, de son caractère, sa morphologie etc... avant ça on en avait jamais rencontré "en vrai" et ce fut un vrai coup de coeur... Deuxième pour rencontrer les parents de Goku, l'éleveur, pis de nouveau pour y rencontrer le tout petit Goku et ses frères et soeurs ! Et durant les deux mois d'attente, on a rencontré Emy et ses chiens, Easy et Aiko et d'autres louloups qui sont pas tous sur le forum, tout ça lors d'une belle balade (qui a fini mouillé Rolling Eyes ) en foret !

Donc, vraiment même si on l'a fait de manière un plus "pressé" que ta démarche aujourd'hui, toutes ses rencontres et ce qu'on pouvait lire sur le forum par exple, nous a vraiment aider à nous familiariser avec l'akita , à l'appréhender et à l'aimer Wink

Cindy13 a écrit:
Merci pour vos conseils et vos informations :)

Oui alors je serais vraiment plus que ravie de rencontrer des propriétaires d'Akitas avec leur chien. Je vais encore faire des recherches, je finirais peut-être bien pas trouver.

Avant d'accueillir votre chien, aviez-vous tous rencontrés des Akitas avec leur maître? ou seulement en élevage car pas trouver la possibilité?

Good new: grâce à FB, j'ai pu trouver une proprio d'une femelle Akita dans ma région. Si elle accepte ma proposition, je vais pouvoir la rencontrer elle et son chien afin d'avoir encore + d'infos

J'espère qu'elle acceptera!! Profite bien de cette rencontre alors Wink

CeySat a écrit:
J'espère qu'elle acceptera!! Profite bien de cette rencontre alors Wink

Merci :)

Cindy13 a écrit:
Ah ben elle vient de me répondre qu'elle est partante aussi. yessss

pompomgpompomg

• Créer...