Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Céline13

Mon chien s'est coupé un coussinet . Que faire ?

Messages recommandés

Il arrive souvent à nos amis les chiens, de laisser traîner leurs pattes un peu partout.

Malheureusement, il est bien fréquent aussi de retrouver des déchets coupants sur le sol. On pense aux débris de verre, mais on peut aussi être confronté à de la ferraille, des cailloux…

Alors que faire si son animal s’est malencontreusement blessé un coussinet ?

Dans un premier temps, il conviendra d’évaluer l’importance des dégâts. Si votre animal est profondément entaillé ou si une hémorragie importante apparaît, courrez chez votre vétérinaire.

Comment nettoyer la plaie ?

Cependant, toute proportion gardée, il existe des gestes essentiels que vous pouvez réaliser dans un premier temps.

Tout d’abord, il est nécessaire de nettoyer la plaie. En effet, des cailloux ou petits débris peuvent s’être incrustés dedans et vous devez les déloger.

N’utilisez pas d'alcool !

L’alcool fait saigner. A la place, privilégiez une solution iodée , une solution à base de chlorhexidine, ou encore de l’eau oxygénée. Cette dernière option va mousser au cœur de la plaie ce qui aura tendance à sortir mécaniquement les petits débris qui pourraient s’y trouver.

Toujours pour essayer de déloger ces petits débris, je vous conseille d’alterner ces solutions antiseptiques, avec de l’eau sous pression. Pour ce faire c’est très simple, il vous suffit de prendre cette eau dans une seringue et pousser fort sur le piston afin de la faire sortir avec une certaine intensité.

N'utilisez pas de coton !

En règle générale, le coton est à proscrire chez nos animaux, mais dans le cas présent, on comprend aisément pourquoi. Les fibrilles de coton risqueraient de rester incrustées dans la plaie.

A la place, privilégiez des compresses, pas forcément stériles, ou à défaut, du papier absorbant.

Si l’animal « saignotte », vous pouvez dans un premier temps comprimer l’endroit du saignement (mais je préfère être franc avec vous, ça risque de ne pas fonctionner et de ne pas plaire à votre chien) ou alors, déposer une grosse couche de vaseline sur la plaie.

Un pansement d'appoint

Protégez ensuite la plaie avec les compresses. Essayez de réaliser un pansement, mais très franchement, à cet endroit là, soit il va glisser, soit il sera trop serré.

Il s’agit en fait de réaliser un pansement d’appoint jusqu’à ce que vous puissiez vous rendre chez votre vétérinaire.

Au besoin, celui-ci décidera de poser des points de suture, de mettre l’animal sous antibiotiques et sous anti-douleur.

Il sera bon par la suite de protéger sommairement la plaie le temps de la balade en extérieur et de bien nettoyer celle-ci à l’aide des solutions antiseptiques citées plus haut, au moins 3 fois par jour.



Dr François, vétérinaire
blog-sante-animale.com
http://wamiz.com/chiens/conseil/mon-chien-s-est-coupe-un-coussinet-que-faire-2964.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ça ! Presque à chaque balade en ville, y a du verre à tout les coups... et faire comprendre au lou' qu'il ne faut qu'il aille à tel endroit à cause du verre, c'est mission impossible... Je flipe toujours qu'il se fasse mal !

Merci Céline, et merci pour les petits ajouts que tu as fais, j'avais pas pensé à les incorporer aux autres sujets quand j'ai mis le lien du site Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tous !

Après la ballade du jour, on a eu une mauvaise surprise avec Mako qui pissait le sang du petit coussinet de la patte arrière.

Une vraie frayeur pour moi, j'ai jamais vraiment connu ce genre de situation, et en plus c'est Esther qui l'a remarqué Embarassed

On a tout de suite nettoyé à l'eau, et on avait la chance d'avoir un médecin avec nous qui a mis une compresse et un bandage pour la route.

En rentrant, on a tout retiré (de toute façon c'était plein de sang) et on a cherché à évaluer les dégâts.

Résultat, une belle entaille pas belle, avec un petit truc noir logé dedans.

On a nettoyé au jet de douche, et fait un bain de béthadine. Ensuite on a mis une grosse compresse et fait un genre de bandage avec une chaussette (en gros les moyens du bord).

Je suis repartie chercher des compresses, bandages et scotch médical. On a refait le bandage et Mako n'y touche pas (pour le moment).

Au milieu de tout ça, j'ai appelé les urgences, qui m'ont demandé une photo afin de savoir s'il fallait que je passe ou non en évaluant l'entaille. Ce n'était pas nécessaire, vu que la plaie de saignait plus et n'était pas plus profonde que ça.

Demain on part en vacances (Ah bah oui il fallait bien faire les choses hein !) Comme elle dort beaucoup en voiture, on va laisser la plaie à l'air le temps de la route !

J'espère que tout ça ne prendra pas trop de temps à cicatriser sinon ma Mako ne pourra pas profiter des vacances avec nous pleur

Voilà quelques photos :
La plaie après le nettoyage, c'est pas joli joli


Le bandage : Compresse/bandage de médecin + scotch puis soquette pour recouvrir (Elle va jusqu'au genoux c'est parfait) et le bandage vert sert a maintenir la chaussette par au dessus et lui empêcher l'accès !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plaie est jolie, je veux dire propre et saine, et nette en plus....
Ca devrait bien cicatriser et vite (mets un peu de miel, de thym de préférence, ça ira plus vite)
Par contre, si vous allez au bord de la mer, ça va ralentir la cicatrisation.... confused
Pas de marche dans le sable ni dans la mer........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est très net, et je pense qu'on s'en est rendu compte assez vite ça a du jouer un peu (ça a du arriver à la toute fin de ballade).

Esther m'a parlé du miel oui, je commence à en mettre demain, par contre c'est du miel d'acacia que j'ai embarassé

Pour cette semaine, on sera à Cahors donc on va surement la laisser au calme, pour que ça cicatrise tranquillement bravebete Par contre à partir du 14 on sera à Bidart, pour nous qui comptions travailler le rappel et sa musculation sur la plage le soir, c'est vraiment dommage grosyeux

Enfin voilà, après l'occlusion intestinale, la chute de ski qui ouvre un genoux en deux, l'accident de bateau (qui a déchaussé des dents en tunisie), un accident de voiture, une entorse du pouce au ski, et TOUT ça EN VACANCES foulol Voilà l'entrée de mako dans le Guinness des records d'accidents de ma famille en vacances bravebete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah si vous faîtes bien attention avant le 14, ce sera cicatrisé, ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir !!!
Et vous pourrez l'emmener à la plage j'en suis sûre ! en surveillant un peu bien sûr, mais ce sera bon ! Wink
Merci le passage à Cahors !!! moque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait parfait si ca cicatrise si vite! Mais c'est sur que je vais faire très attention!
C'est quand même dommage parce que je voulais profiter du lieu pour la laisser tranquille dehors etc.

Voilà la plaie ce matin. C'est clean c'est bien :)



On y rejoint des amis, mais on va à Livernon plus précisément ouiouioui

Pourquoi, tu connais le coin? J'y connais rien du tout, on y va sans même savoir ce qu'il y a à faire (appart du canoë), mais pour moi ça ressemble surtout au bout du monde x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je ne connais pas particulièrement le coin (j'ai du y passer une fois il y a longtemps) mais Cahors n'est pas au bord de la mer, donc ce sera mieux...
Car l'air marin salé (+ bien sûr l'eau de mer) empêche une cicatrisation rapide !

Il faudra éviter quand même les chemins trop caillouteux, et de toute façon lui protéger la patte les premiers jours !

Si elle était adulte, les coussinets seraient plus durs, plus "faits"... mais là, c'est encore fragile tout ça ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh ben j'étais à Cahors dimanche pour une expo canine.
Sinon je suis a 1h30 en voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaaaah d'accord! J'avais pas compris voimal Des fois je suis longue à la détente...

Pour le moment chemins caillouteux on est mal partis hein, puis la dans le jardin devant la maison (et partout ailleurs) c'est de l'herbe brûlée de partout et c'est infesté d'epillets Crying or Very sad vigilance maximum donc.

Voilà la plaie ce matin. Je me demande si c'est normal, hier c'était pas si rouge.


@ChrisMzr Ah donc tu habites dans le coin! Comment tu fais avec cette chaleur? C'est insupportable lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une plaie comme celle-ci, je te recommande nettoyage quotidien avec serum phy pour éviter que des petites choses se logent dans la plaie, et pour la cicatrisation, rien de tel que la vaseline Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais tant que c'est encore ouvert et rosé, non seulement il faut nettoyer, mais protéger quand la chien est dehors !
Car même de l'herbe va "piquer" la plaie et donc retarder la cicatrisation !
Par contre à la maison, il faut laisser à l'air !
Ah un dessous de patte, il faut gérer ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, la vaseline n'est pas un cicatrisant...
C'est un corps gras qui empêche la croûte de devenir trop raide et gêner !
Alors que le miel de thym, avec en plus une goutte d'huile essentielle Tea Tree, fait cicatriser en 2 jours maximum une plaie peu profonde !
Il y a un chien, bien mordu à la patte par un autre chien avant-hier, qui vient de "tester" cette mixture, et aujourd'hui, c'est nickel vient d'écrire sa maîtresse !!!
A toi de voir...... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vaseline utilisée très souvent pour diverses coupures et la plaie se referme en 2/3 jours Wink
Technique utilisée également par de nombreux musher tant pour soigner que pour protéger Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils! pompomg

Je nettoie a l'eau puis à la bethadine pour le moment, je protège bien les cousinets etc mais alors franchement c'est pas du gâteau.
je protége la patte avec une chaussette qui recouvre un bandage et c'est l'horreur. Mako récupère des boules de je ne sais quoi qui s'accrochent non seulement à la chaussette mais à tout ses poils.

Je suis totalement d'accord avec vous pour les mixtures mais pour le moment je n'ai que du miel et je suis paumé entre Cahors et Figeac et il n'y a rien de rien...
Croisez les doigts pour moi, on est censés aller au marché de je ne sais où ce matin, j'espère qu'il y aura une pharmacie ou autre.
Parce qu'à saint cirq Lapopie c'est bien jolie mais ils n'y vendent que des babioles en tout genre.

Sinon j'ai fait le lavement ce matin et c'est assez horrible! Pas la plaie... Mako!
je ne la touche pas encore, des qu'elle voit la seringue elle commence à pleurer, alors que je ne la touche pas. Meme avec des friandises c'est compliqué Crying or Very sad

Enfin... Je lui ai mis une chaussette avec des chats dessus aujourd'hui... Si elle savait ^^

(D'ailleurs depuis qu'on est ici on la met en totale liberté ! C'est plutôt cool!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
queensophieable a écrit:
Merci pour vos conseils! pompomg

Sinon j'ai fait le lavement ce matin et c'est assez horrible! Pas la plaie... Mako!
je ne la touche pas encore, des qu'elle voit la seringue elle commence à pleurer, alors que je ne la touche pas. Meme avec des friandises c'est compliqué Crying or Very sad



C'est en effet quelque chose d'assez désagréable pour eux, surtout quand ça touche aux pattes. Si certains chiens acceptent assez facilement les soins, pour d'autres, c'est parfois plus compliqué (en fonction de leur âge, de leur expérience et de la relation avec leur humain)

N'hésite pas à désensibiliser à fond pour faire les soins (cela prend certes plus de temps, mais c'est moins traumatisant pour le chien et ça lui apprend petit à petit à accepter les soins en toute confiance).
C'est ce que l'on appelle le medical training.

L'idée dans ton cas est de procéder par étape :
- par ex, si tu lui nettoie à la seringue 1 ou 2 fois par jour, fais des séances en dehors : tu te munis dans un premier temps d'une sacoche pleine de petites friandises +++ (type petits bouts de knackis, mais vraiment petits, cervelas et/ou gruyère). Pose la seringue sur une table basse de façon à ce que Mako la voit ; chaque fois qu'elle la regarde, tu félicites + récompense.
- Puis une fois qu'elle ne dit rien à la vue de la seringue, tu passes à l'étapes suivante : tu prends la seringue (il faut bien sûr que Mako te regarde), et tu la reposes. Si Mako ne dit rien, tu félicites + récompense. Si elle commence à pleurer, tu poses la seringue sans rien dire (pas de félicitation, pas de récompense, tu ne parles pas), tu attends qu'elle s'apaise et tu reprends.
- La 3° étape consiste à prendre la seringue et l'approcher de sa patte (sans aucun contact avec la patte) : tu prends la seringue, tu l'approches de la patte, puis tu reposes la seringue, félicitation + récompense.
- La 4° étape consiste à prendre la patte de Mako sans impliquer la seringue : tu prends la patte dans ta main (sans la lever), , félicitation+récompense si Mako n'a rien dit.
- La 5° étape est de soulever la patte, la tenir levée (toujours sans la seringue).
- La 6° étape consiste à allier la 3° étape et la 5° étape : tu prends la seringue, tu l'approche de la patte, tu soulève la patte, puis tu reposes la patte et la seringue, félicitation+récompense.

Pour la suite tout dépendra de Mako : soit elle assimilera vite que "ce n'est pas grand chose" et dans ce cas tu pourras nettoyer doucement (en gros un jet, tu poses la patte, félicitation + récompense ; puis tu recommences, toujours en fractionnant tes actions et en respectant son état émotionnel).

Cela peut paraître un peu long et fastidieux, mais c'est ce que l'on utilise le plus pour les soins sur les animaux, et ça fonctionne bien, car généralement, l'animal comprend vite, prend confiance peu à peu dans l'humain et apprend à tolérer les soins.

La distribution des récompenses doit être assez soutenue au début ; tu peux également travailler au clicker à condition que tu saches l'utiliser (sinon, la félicitation vocale est à mettre en priorité dans la 1/2 seconde qui suit l'action).

Quelques vidéos pour te donner une idée de la façon de procéder :
Sur celle ci dessous, on désensibilise aux soins d'oreilles (correspond aux étapes 1 et 2)
https://youtu.be/hUBrsTlU03Q

Sur celle ci tu as toutes les étapes pour un soin d'une plaie :
https://youtu.be/bIa-INHmKVk

Sur celle ci une désensibilisation à la tondeuse avec plusieurs étapes :
https://youtu.be/d6Hm_K3vw-g

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes conseils! Je vais les suivre à la lettre, tout comme les conseils que tu m'avais donné pour lui apprendre à rester seul (qui avaient super bien fonctionné! Bien que la pour les vacances c'est très compliqué...)

J'ai entendu parler de training médical aussi pour les épillets? Je regarderais sur le net si il n'y a pas de vidéos aussi, ça pourrait être utile.

En tout cas merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est le même principe ; en fait c'est purement de la désensibilisation, mais de nos jours, de nombreux "termes" naissent à gauche et à droite pour ce type de technique.
C'est beaucoup utilisé pour les animaux sauvage dans les zoo, mais aussi dans certains refuges pour les chiens agressifs, pour pouvoir leur prodiguer divers soins et améliorer leur vie.

L'idée est en premier lieu de renforcer le lien chien/humain (là c'est surtout pour les chiens abandonnés) afin qu'ils prennent confiance. On utilise alors ce qu'on appelle le R+ (renforcement positif) qui peut revêtir diverses formes selon le chien, le lieu, le moment, etc. Le R+ le plus fréquemment utilisé est bien sûr la nourriture.
Ensuite, le but est de faire en sorte que le chien propose un comportement de lui même (pour qu'il travaille en coopération) ; pour cela, on décompose tout en plusieurs étapes (dont le nombre varie en fonction du chien, du comportement final souhaité) : c'est en gros du shaping.
Cette méthode permet au chien de réfléchir, donc d'occuper son cerveau sur autre chose sans le détourner de ce qui est désagréable (sinon on n'avance pas sur le problème), mais en lui proposant quelque chose de vraiment motivant pour qu'il aille au delà de sa crainte.

On utilise ce type de méthode sur beaucoup de choses : tout ce qui touche aux soins, mais aussi pour le travail sur chiens craintifs, chiens agressifs, etc...

C'est bien sûr plus long que certaines méthodes moyenâgeuses encore utilisées de nos jours par certains "pros", mais cela n'entache pas la relation avec l'animal, au contraire, ça la renforce. Et ça permet d'avoir un chien qui agit parce qu'il le veut, et non parce qu'il a peur Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant que je "découvre" ce que j'ai pratiqué d'instinct durant des années, le clicker en moins....
Parce que la première visite d'un chien au salon de toilettage, il ne faut pas croire qu'il suffit d'attraper une tondeuse et que tout roule !!!
Même avec l'aide de mes chiennes, Saku surtout, il fallait que j'agisse moi aussi !!!
C'est en voyant les gros ciseaux que j'ai réalisé, car ça me paraissait tellement évident à l'époque, que je ne me posais mm pas de questions... lol

Quant à la vaseline Céline, désolée d'insister, mais elle n'a AUCUN pouvoir cicatrisant !!
Ca évite les croûtes qui raidissent l'endroit de la plaie, mais ça ne favorise pas la cicatrisation !
Par contre, certains médecins pratiquant les "médecines douces" recommandent le miel, surtout de thym donc !!

Et autant que je me souvienne, les mushers emploient la vaseline pour protéger et empêcher le durcissement des coussinets... à fortiori avec des plaies, OK, car un corps très gras combat le gel !
Maintenant, s'ils ont fait l'amalgame avec un bienfait pour la cicatrisation elle-même, ça ne veut pas dire qu'ils ont raison !Rolling Eyes
Demande aux toubibs ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...