H'akira 0 Posté(e) le 28 novembre 2012 Alors voila je suis rentré chez moi du travail ce soir et j'ai constaté que Akira avais arraché une partie du balatum du couloir. Je me suis retenu de pas envoyé voler le chien a l'autre bout de l'appartement.Donc ma question est tout bête comment le punir en rentrant après avoir constaté les dégâts pour eviter qu'il ne recommence? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lalia 0 Posté(e) le 28 novembre 2012 désolée tu vas être décu(e) !PAS DE PUNITION car tu ne le prends pas sur le fait... En fait à part lui interdire l'accès au couloir quand tu n'es pas présent(e), y a pas 35000 solutions.C'est pas parce que tu vas le faire "voler à l'autre bout de l'appart" qu'il va comprendre qu'il est interdit d'arracher le balatum.Il s'occupe pendant ton absence... comme il peut... mais il s'occupe !! (laisse lui un kong rempli de friandise, des jouets à dépiauter... la radio ou la tv... et range tout ce à quoi tu tiens )Peut-etre badigeonner des HE ou des trucs avec forte odeur pour pas qu'il soit tenté d'aller mâchouiller le balatum... (il existe des répulsifs il me semble, mais perso, j'aime pas les produits chimiques).Et si y a "bêtise" : tu ranges, ramasses et nettoies hors de sa vue surtout. Sinon il va croire que ça t’intéresses (!!).Et si tu fais la gueule ou es tendu à chaque fois que tu rentres, il va stresser pendant tes absences, appréhendant ton arrivée, en se demandant pourquoi quand tu rentres tu brailles et du coup, il détruira de stress... cercle vicieux ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tanouki 0 Posté(e) le 28 novembre 2012 Je vais répondre par une question : faut il le punir? Ou le punir est ce qu'il comprendra?Si la bêtise a été faite juste apres le départ, que depuis il a dormi, manger....il ne comprendra pas pourquoi de toute évidence, ce qu'il comprendra c'est mon maitre rentre il me puni...alors que je lui faisais la fête! A part declancher des comportement de stress pire, ça ne servira a rien du tout...Il faut comprendre pourquoi, stress de solitude? Si c'est la première fois ben c'est un bête accident, si c'est récurrent l'aider a supporter la solitude avec tel e/radio en bruit de fond, dap (diffuseur d'hormone apaisante- si ça marche je suis en expérimentation pour un chat qui urine a cote de la litière et je dirais dap 0 - chat 3). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
H'akira 0 Posté(e) le 28 novembre 2012 alors le balatum il a déjà gratté pour essayé de l'arraché même quand je suis la il gratte dans tout les coins de toutes les pièces pour le décoller mais mais j'arrive a le faire arrêté.Quand je part travailler il a tous ses jouets et la télé allumé depuis qu'il est petit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goku 0 Posté(e) le 28 novembre 2012 Je rejoins les filles... Goku a aussi durant ses moments de solitudes/folies déchiré le lino de notre appart (en location...), ni le bureau ni l'entrée n'y ont échapper... Aujourd'hui obligé de mettre un tapis en bambou dans l'entrée sinon on voit le trou qu'il a fait... et pas du petit trou !) Et ça c'est sans compter les "soucis" qu'on a eu avec lui (j'aime pas cette façon de le dire, mais plus assez de cerveau pour chercher...) quand il arrivait pas à se gérer et comprendre la solitude... Mais jamais, jamais tu ne dois le punir ! Même si je sais que c'est très difficile, il faut faire absolument abstraction des sentiments qui te viennent quand tu découvre les ou la bêtise... On a mis du temps à réussi à passer ces sentiments et à lui faire la fête malgré les bêtises, mais aujourd'hui on s'en fiche et on comprend pourquoi il peut encore parfois se laisser aller... Et souvent, ce sont des trucs qui traînent et qu'on aurait du ranger mieux !Faire comprendre au chien (et non le punir...) qu'il fait une action qu'il ne doit pas faire, se réalise sur le moment même et pas un nombre d'heure indéterminé plus tard... J'avais lu quelque part que le gros des bêtises se faisait sitôt le départ de l'humain (dans les 30 minutes)... Tu peux pas lui faire la gueule ou le "punir" pour quelque chose qu'il a fait 4 heures avant... il n'a pas la conscience pour ça. Laisse lui des jouets, des trucs volontaires à détruire (souvent nous on laisse des cartonnages, il les déchiquete, c'est certes chiant à ramasser, mais je sais qu'il s'amuse avec et passe son stress dessus plutôt que sur le chat ou le canap'...). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
H'akira 0 Posté(e) le 28 novembre 2012 un tapis en bambou suffira il a réduit le balatum en lambeau sur au moins un mètre devant la porte d'entrée j'ai plus qu'a le changer samedi heureusement que ça coute pas trop cherMais ça me chagrine surtout car j'ai prévu de déménager dans 3 mois a cause de problème de voisinage qu'il ne dévaste pas trop tout avant que je ne rende l'appart.En général je ne laisse rien trainer même si ca faisais longtemps qu'il n'avais rien dévoré. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Okinawa&maan 0 Posté(e) le 28 novembre 2012 a part lui mettre un collier dap pour qu'il stresse moins lors de tes absences, et mettre du repulsif dans les coins, je ne vois pas trop....un kong distributeur a nourriture?os a macher...mais la punition est a proscrire si pas pris sur le fait, sinon ca va empirer et ca va etre l'escalade.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jo01 0 Posté(e) le 29 novembre 2012 Tu n'attendrais pas avant de remplacer le balatum , des fois qu'il aurait encore une zin de te dévaster le nouveau ?Sinon comme les filles, lasise lui des jouets, kong avec friandise dedans (pomme râpée + parmesan ), du cartonnage, bouteille en plastique vide, en général ça leur passe bien le temps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
H'akira 0 Posté(e) le 5 décembre 2012 ca y ai il a attaqué le balatum dans le salon maintenant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
saby77 0 Posté(e) le 5 décembre 2012 Il doit être très anxieux ou stressé pour faire sa tu as essayé les conseils des autres : balle kong, répulsif ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
H'akira 0 Posté(e) le 5 décembre 2012 ben il a tout ses jouets des bouteilles en plastique.Je vient de commander un répulsif et je verrais après pour le kong.Mais comme je l'ai dit il gratte aussi le balatum même quand je suis la donc je ne sais pas si c'est du au stress quand je ne suis pas la ou alors simplement un jeu pour lui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Okinawa&maan 0 Posté(e) le 5 décembre 2012 ben le soucis du repulsif, c'est que si c'est du stress, et bien il va attaquer autre chose.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goku 0 Posté(e) le 5 décembre 2012 Goku aussi gratte le balatum... pour se coucher... J'ai jamais très bien compris pourquoi il faisait ça... Mais il a suffit de le distraire quand il faisait ça et de lui dire doucement ou non quand il faisait trop fort pour qu'il fasse attention... Si j'ai bien compris, tu vas déménager ? Dans le novuel appart c'est aussi du lino ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
H'akira 0 Posté(e) le 6 décembre 2012 en plus du balatum il me mange un petit meuble en osier que je soit la ou pas.sinon oui déménagement prévu en février mars surement et potentiellement du lino oui dans l'appart repéré ça me déprime déjà. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tanouki 0 Posté(e) le 6 décembre 2012 Ce serait aussi lié à un début de crise d'ado que ça me surprendrait pas vu ton message avec les escaliers...Ton chien grandit....il est en train de changer et ça le perturbe!!Ca t'aide pas hein !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goku 0 Posté(e) le 6 décembre 2012 Ouais je suis d'accord avec Mylène, c'est vrai que j'avais pas fais gaffe à l'âge de ton chien, mais Goku a commencé à réagir pareille vers 6/8 mois... De la patience ! ^^ Et toujours de la bonne humeur quand tu rentres... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
saby77 0 Posté(e) le 6 décembre 2012 Comment tu as réagis la première fois qu'il commencer à grignoté ton meuble en osier et le lino? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
H'akira 0 Posté(e) le 6 décembre 2012 alors la première fois qu'il a commencé a grignoté le meuble et le lino ca à été un non ferme sans crier.Sur le coup il arrête mais retente quelque temps après.Pour l'instant il ne regratte plus le lino de la porte d'entrée et des toilettes juste l'endroit derrière une porte dans le salon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
saby77 0 Posté(e) le 7 décembre 2012 Juste un NON ferme n'est pas suffisant pour qu'il comprenne ! tu aurai du lui proposé un de ses jouets à la place et lui mettre dans sa gueule afin qu'il sache que sa OUI le lino et meuble NON !!C'est comme sa que j'ai fais avec la mienne depuis toute petite lorsqu'elle essayé de mordre quelque chose qui n'était pas à elle, c'était un NON ferme puis lui donné directement un jouet et elle à vite compris, aujourd'hui elle à 19 mois et ne ma jamais rien détruit ou abimé même les jouets qui traine par terre de ma petite dernière elle y touche pas que je sois là ou pas Tu vas y arriver avec le temps et la patience mais surtout JAMAIS DE VIOLENCES !! un animal ne comprend pas de la même façon qu'un humain, souvient toi de la phrase qu'on répète souvent ici pour l'éducation : Une main de fer dans un gant de velours [b] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naoko1 0 Posté(e) le 7 décembre 2012 coucou :)petite question: as tu apri la solitude a ton chien? (le faire rester seul quelque minute, puis quelque heur, l’ignorer quelque foi quand tu es la afin qu'il ne fasse pas d'hipper attachement) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
H'akira 0 Posté(e) le 7 décembre 2012 pour la solitude j'ai appliqué ce que j'avais lut sur le forum:-commencer par le laisser seul quelques minutes puis plus longtemps...-ne pas répondre a toute ses sollicitations-je l'ignorais pendant à peu près 15min avant mes départs-quand je rentrais j'attendais qu'il se calme pour ensuite le caresser-et j'utilisais des diffuseurs DAP-télé allumé Mais hormis la première semaine il n'a jamais pleurer et n'a jamais rien détruit pendant mes absences.Je lui laisse toujours la télé allumé quand je part et le laisse toujours tranquille 15min avant de partir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
H'akira 0 Posté(e) le 10 décembre 2012 alors bilan du répulsif : totalement inutile Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Belpha 0 Posté(e) le 10 décembre 2012 Ouf pas évident. Pas un Akita, mais Umiko (Shelty) Mangeait le mur...... et pas qu'un peu! Qu'on soit là ou pas.... J'ai essayer le non ferme, la distraire, le répulsif... Rieeenaaafooutreee! J'ai désespéré... Et finalement.......... c'est con mais j'ai "poivré" ou elle mangeait les murs........ et elle à jamais recommencer............... '_' ça pas du la faire triper comme goût. x)Il doit être bon ton lino, dit donc. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris101 0 Posté(e) le 10 décembre 2012 Et un lino au poivre !! UN !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
H'akira 0 Posté(e) le 11 décembre 2012 alors j'ai testé le poivre a midi en partant travailler et pas de dégâts constaté sur le lino.Je vais voir ça sur plusieurs jour pour voir si c'était pas un coup de chance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Belpha 0 Posté(e) le 11 décembre 2012 Je croise les doigts pour toi =) T'as mis du poivre partout sur le lino? XDDD Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
H'akira 0 Posté(e) le 11 décembre 2012 pas partout juste dans les coin ou il avais l'habitude de gratter : porte d'entrée , derrière la porte du salon et a la porte des toilettes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FujiSan 0 Posté(e) le 12 décembre 2012 AH bonne idée le poivre tiens xDJe sais aussi que les oranges et le citron c'est pas le trip du tout des animaux XD Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blackmoon 0 Posté(e) le 12 décembre 2012 Comme répulsif naturelle, il y a la citronnelle . C'est vraiment efficace . Je l'avais conseillé a ma mère pour éviter que son chien (qui est un vrai glouton) vienne chiper sur la table basse .Et persso, ça a fonctionné sur mon chat qui aimé allez faire c'est besoin dans mes plantes . Après, un chien "destructeur" est souvent un chien qui s’ennuie . Donc je plussoie pour le kong ou on peu mettre des friandise dedans . Mon gros bébé adore . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
H'akira 0 Posté(e) le 12 décembre 2012 alors aujourd'hui balatum arraché....ton poivre tu l'utilise comment? dilué avec de l'eau?pasque en soupoudré ca a pas l'air de marché Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Belpha 0 Posté(e) le 12 décembre 2012 Avec un peu d'eau............ pour que ça colle un peu au mur XD... Après chaque chien est différent... peut-être que le gout le dérange pas tellement..........Faudra tester l'idée de Blackmoon avec la citronnelle peut-être? =3Il n'y à pas de solution miracle. x) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kuma1 0 Posté(e) le 12 décembre 2012 Quand Kuma était bébé, il mangeait les plantes d'intérieur. J'ai essayé plusieurs répulsifs :- Ceux en vaporisateur du commerce : aucun effet- citronelle : aucun effet- poivre : aucun effet- piment rouge : il en a raffolé, et a voulu y retourner plus que jamais ! La seule solution a été de mettre les plantes hors de portée de gueule pendant quelques semaines ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
H'akira 0 Posté(e) le 14 décembre 2012 bon voila un Kong et quelques autres joujou d'occupation commandés.On verra si il préfère ça au balatum Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lalia 0 Posté(e) le 15 décembre 2012 Huile essentielles de citronnelle, de romarin ou d'eucalyptus... ou autre bien parfumée ! chez moi c'est pour contrer les chats (plantes vertes qu'ils déplantaient, plintes de cuisine qu'ils dégommaient pour se planquer sous les meubles..) et ça marche ! sinon une bouteille plastique d'eau ou de soda vide (sans bouchon) ? ça amusait beaucoup keiro... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris101 0 Posté(e) le 15 décembre 2012 Lalia a écrit:Huile essentielles de citronnelle, de romarin ou d'eucalyptus... ou autre bien parfumée ! chez moi c'est pour contrer les chats (plantes vertes qu'ils déplantaient, plintes de cuisine qu'ils dégommaient pour se planquer sous les meubles..) et ça marche ! sinon une bouteille plastique d'eau ou de soda vide (sans bouchon) ? ça amusait beaucoup keiro...Idem !! J'ai sauvé la vie de mes ceintures de sécurité (après les avoir changées ) de la voiture avec des HE de citronnelle ! En prenant la précaution de laisser les vitres bien entrouvertes quand même, car l'odeur n'était pas agréable pour ma grosse...Et son jouet favori (et le mien car pas vraiment hors de prix ) était bien la bouteille plastique d'eau... pas de jus de fruit, car elle n'aime vraiment pas les fruits et délaissait la bouteille en affichant un regard dégoûté Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
H'akira 0 Posté(e) le 18 décembre 2012 je commence a saturer aujourd'hui j'étais la toutes la journée et monsieur a essayé d'arraché le balatum dans toutes les pièces j'ai beau lui dire non lui proposé des jouets rien y fait il s'en fout et retourne tout de suite dans une autre pièce pour gratter le balatum Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tanouki 0 Posté(e) le 18 décembre 2012 Est ce qu'il,essayerait pas d'attirer ton attention? Comment réagis tu quand il le fait? tu vas le voir tu lui,donnes un jouet et tu le caresses? Tu "discute" avec lui?Facile a dire je sais....peut etre qu'il faudrait que réfléchisses a ton comportement, qui,pourrait entrainer sa réaction? Et meme quand t'es pas la? Genre elle va arriver si je fais ça?J'essaye juste de te donner des pistes....Sinon en étant la peut etre le clicker? Des qu'il arrete tu cliques et le récompense? J'en sais rien n'étant pas la pas facile de t'aider!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goku 0 Posté(e) le 18 décembre 2012 Après ce genre de comportement s'arrête pas du jour au lendemain non plus... Il faut persévérer encore et encore, trouver d'autres solutions, "discuter" avec lui... chercher à détourner son attention par tous les moyens pour lui montrer qu'il peut trouver du plaisir ailleurs et en plus grande quantité ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline13 0 Posté(e) le 18 décembre 2012 Ça semble être une façon d'attirer ton attention. Assez dur de te dire sans voir son comportement et le tien.Concernant la citronnelle chez moi ça avait bien marche mais avec un "rituel": des que je voyais Inuk commencer a ronger un bout de mur ou autre , j'allais vers lui, sans rien lui dire, je pulvérisais la citronnelle dessus et il n'y touchais plus. Il avait aussi sa chaise en bois sur laquelle il a pu se défouler . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris101 0 Posté(e) le 18 décembre 2012 Mais quand il gratte comme ça le balatum, il le fait "rageusement" ? comme s'il cherchait qlq chose dessous ? Ou c'est juste pour s'amuser, plus calmement, pour jouer ?Il déchiquette le balatum avec ses dents bien spur, mais est-ce qu'il le lèche, ou là aussi il le fait rageusement, en s'excitant ?Parce que je me demande, pour qu'il s'acharne comme ça, s'il n'y a pas une odeur qui le titille.... l'odeur de la colle par exemple...Il veut se shooter à la colle er devient accro.... Mais je dis ça en déconnant plus ou moins, car on ne sait jamais.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
H'akira 0 Posté(e) le 20 décembre 2012 alors il gratte le balatum pour jouer.Quand je l'entend gratter dans une autre pièce et qu'il me voit arriver il fait le foufou et veut jouer.Quand j'arrive sur les lieux du délit je poivre l'endroit ou il grattait et il n'y retourne plus.Il le fait moins souvent qu'avant mais j'ai cru remarquer qu'il ne le fait que quand je joue au pc avec le casque sur les oreilles.Par contre point positif il n'a plus fait de dégâts majeur quand il est seul depuis au moins une semaine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline13 0 Posté(e) le 20 décembre 2012 Visiblement il cherche a attirer ton attention . Quand tu rentres du boulot, a part des bbalades, est ce que tu jours avec lui ? Quel type de jeux et combien de temps a peu près ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
H'akira 0 Posté(e) le 20 décembre 2012 Alors il est vrai que je joue très peu avec lui. En rentrant du boulot et après la ballade de 30 min on ne joue quasiment jamais mais on se fait une sieste de 1-2h.Sinon en journée je le laisse plutôt jouer dans son coin à part quand il vient me voir avec un jouet dans la gueule mais ca ne doit pas durer plus de 5min Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goku 0 Posté(e) le 20 décembre 2012 Faut pas chercher plus loin Il réclame ton attention... et il a compris que ça, ça marchait... Pourquoi tu joues pas plus avec lui (c'est pas un reproche, je veux juste comprendre) ? C'est pas forcément à toi d'attendre qu'il vienne à toi, mais à toi de créer et de rechercher des stimulis pour lui ! Nous on fait toujours des grosses bagarres avec Goku, on court on court, on cache les jouets il les retrouve (avec notre aide ), etc etc... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tanouki 0 Posté(e) le 20 décembre 2012 Va lire le post de Fuji, elle l'exprime différemment mais elle réclame aussi de l'attention....ça t'aiguillera peut-être.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
H'akira 0 Posté(e) le 20 décembre 2012 Goku a écrit:Pourquoi tu joues pas plus avec lui (c'est pas un reproche, je veux juste comprendre) ? C'est pas forcément à toi d'attendre qu'il vienne à toi, mais à toi de créer et de rechercher des stimulis pour lui ! la réponse est simple : pasque si on joue Akira va faire du bruit et ça va donner une nouvelle engueulade avec ma vieille en dessous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tanouki 0 Posté(e) le 20 décembre 2012 Tu as là exactement la réponse à ton problème...il a compris que tu "l'empéchais" de faire du bruit - de s'exprimer ce qu'il faisait en jouant, mais il a besoin d'interaction avec toi.. et il a trouvé comment attirer ton attention tout en respectant ta demande de silence.Si tu peux pas jouer chez toi au cause de la voisine, passe 1H dehors et en plus de la ballade de 30 minutes ben tu joues 30 minutes avec lui...La vie en appartement est pas incompatible du tout avec un akita....mais il a quand même besoin de jouer, s'exprimer....ça reste un être vivant (en plus en crise d'ado...).La destruction s'apparante aussi dans ton cas à de la frustration.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goku 0 Posté(e) le 20 décembre 2012 Bah moi je dis A bas les vieilles mégères ! Si elle veut du calme H24, c'est pas en appart qu'elle va l'avoir... Je suis assez compréhensive d'habitude et je comprends qu'il faut déranger le moins possible, mais faut pte pas pousser non plus... Elle est pas un peu sourde de toute manière ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
H'akira 0 Posté(e) le 20 décembre 2012 et non elle est pas sourde malheureusement et pour elle un chien n'ai pas fait pour vivre en intérieur mais comme les siens dehors toutes l'année qu'il y ai canicule ou -15° et attaché avec une chaine de 2m.Quand Akira aboie un peu en journée elle fait tout un scandale alors que j’entends un des siens hurler a la mort toutes les nuits....De toute façon je déménage courant février toujours en appartement mais avec personne en dessous et un tout petit bout de terrain suffisant pour jouer avec lui dehors sans l'attacher. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gg 0 Posté(e) le 20 décembre 2012 Bonjour,depuis le debut que je lis ce post je me dis :et un gros nonos types mamouthe,donné par le boucher=femure de vacheou une oreille de cochon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites