Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kara35

Vrai peur ou crise d'adolescence?

Messages recommandés

Depuis quelques temps, Geiko est complètement terrorisée dès qu'on doit passer près de travaux, quand on doit croiser un groupe de personnes sur le trottoir ou simplement par une porte de garage qui s'ouvre ou quelqu'un qui sort une poubelle... Du coup les ballades sont devenu un vrai parcourt du combattant pendu
Je ne sais pas si c'est sa crise d'adolescence ou autre. En ce moment ça ne va pas fort à la maison (problème de couple) peut être que ça joue sur elle...
Notre véto nous a conseiller le collier DAP, j'y pensais déjà avant, mais j'espérais que ça ne soit que passager et que ses peurs disparaîtraient comme elles sont venues. Du coup je ne sais pas trop quoi faire scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

J'ai pas de réponse à ta question, par contre j'ai une question: qu'est-ce qu'un collier DAP?

merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un collier qui diffuse des hormones qui apaisent les chiens et les rendent moins anxieux. Ces hormones sont équivalentes à celles secrétées par la chienne au cours de l'allaitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant donné son âge, et si il n'y a eu aucun traumatisme, c'est très certainement lié au début de l'adolescence : des peurs de chiots reviennent et certaines peurs apparaissent sans raison ! Inuk m'a fait ça aussi : peur des poubelle, peur de son reflet dans la vitre , j'en passe et des meilleures.

Le collier DAP est un bon truc, tu peux essayer aussi le rescue en complément, 3 gouttes 15minutes avant chaque balade. Et après, pendant la balade, ne pas rassurer (ça renforcerait sa peur). Dès que tu vois qu'elle a peur, essaie de détourner son attention : si par exemple tu vois qu'elle commence à s'inquiéter à l'approche d'un groupe de personne, fais la s'asseoir sur un ton joyeux, un peu comme si c'était un jeu, tu la félicites chaudement, sinon tu peux aussi lui faire de la marche au pied en faisant en sorte qu'elle se fixe sur toi (la friandise est un bon moyen au début), en gros, elle avance et te regarde, "ouiiiii", et hop, dès que le groupe de personne est passé "super!" ... tu vois ce que je veux dire Wink

Pour les poubelles, Inuk m'avait fait le coup aussi ; du coup , j'attendais que le monsieur laisse la poubelle, puis je m'approchais avec inuk, je m'accroupissais, je touchais la poubelle et l'encourageait à venir ; au début il approchait à peine, pas grave, on félicite, on ne force pas, demain on s'approchera un peu plus, etc ...

L'idée générale est de respecter ce qu'on appelle la "zone de confort" : c'est la distance acceptable entre le chien et l'objet (dans l'esprit du chien) sans qu'il se sente menacé ou trop inquiet ; tu félicites à chaques fois et peu à peu, on réduit la distance. Pour les poubelles, ça m'a pris 9 jours pour que Inuk n'en est plus peur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Céline Wink
Bon je vais commencer par acheter le collier DAP et je verrai pour le rescue un peu plus tard ^^
On va travailler sur tout ça, avec beaucoup de patience et de persévérance, on devrait y arriver Wink Mais je pense que le plus difficile ce sera les travaux, on ne peux même pas faire le tour du pâté de maison sans passer à côté de travaux blazé donc respecter sa zone de confort devient plus complique surtout quand c'est dans des rues super étroites.
Par contre, quand on la promène tout les deux (généralement le soir) c'est beaucoup plus facile de la faire passer à coté de choses qui lui font peur, il suffit que celui qui ne tient pas la laisse continue à avancer et l'appelle, du coup ça se passe beaucoup mieux (je ne sais pas si c'est une bonne approche ou pas saispas ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ! Il faut trouver le truc qui la motive et le fait d être a deux est un plus c est plus simple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah super, donc on va continuer comme ça pour les ballades du soir pompomg Donc le plus dur, ça reste les ballades du midi vu que je suis toute seule Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu la promènes avec un enrouleur ou longe le midi ? Si oui, si tu en as la possibilité, essaie en passant devant, comme vous faite quand vous êtes à 2. C'est ce que j'ai fait avec Tao et ça a très bien fonctionné Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En principe, j'ai toujours une laisse courte. Vu qu'on habite en hyper centre, je ne sais pas si l'enrouleur serait une bonne idée avec tout les punk à chiens, les trottoirs pas très larges etc scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi en plein centre ville donc c'est sûr qu'il nous faut être hyper vigilantes par rapport aux voitures, aux gens, aux autres chiens, etc...
Tu peux essayer dans des rues plus calmes et à des horaires différents peut-être saispas
Et bien suivre les trucs que Céline a expliqué.

Pour Tao ça a marché, et son VKH s'est déclenché en même temps que la période des peurs. Y a fallu un peu de patience, ruser d'astuces avec un air enjoué même quand j'avais envie de pleurer car elle me faisait des crises de panique par moments, elle a du apprendre à me faire une confiance aveugle, c'est le cas de le dire Rolling Eyes
J'utilise beaucoup la voix, les intonations etc..., ça aide Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais tenter la laisse enrouleur pour le midi, je verrai bien ce que ça donne Wink
Merci beaucoup pour vos conseils les filles Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sois prudente et zen, les peurs passeront petit à petit bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jo bisous
Je vais faire preuve de toute ma zenattitude légendaire lol (prudente, il parait que je le suis déjà trop ^^')

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prudente avec l'enrouleur et la ville, c'est vrai que ce serait moins compliqué à la campagne mais bon faut faire avec ce qu'on a Wink

L'an passé, donc en plein dans les peurs et le début du VKH, en allant au parc avec Tao, un homme bourré et son petit chien féroce (sérieux, un petit truc mais teigneux au possible) ont surgit sur le trottoir où nous étions, ils sortaient d'une maison et ont déboulés comme par magie (l'alcool aidant je suppose fetard ). Tao a fait un bond de panique (moi aussi j'ai été surprise peureux ) mais comme je la tenais au pied, elle n'a pas pu s'écarter ni en avant ni en arrière... Résultat des courses, elle ne voulait plus passer devant cette maison... et conforter Tao dans cette idée d'évitement ne me convenait pas, sur le long terme du moins. Donc j'ai travaillé ça à l'enroleur, tard le soir d'abord, pour être sûre que si elle se braque ou ne fasse un écart sur la route, il n'y ait pas de danger. Petit à petit, j'ai pu réduire la distance de l'enrouleur sans qu'elle ne se retrouve en plein milieu de la route à 5 mètres de la porte de cette maison.
Maintenant elle remarche à côté de moi sur le trottoir devant cette fameuse maison Wink
Parfois je sens qu'elle va me faire un petit blocage une dizaine de mètres avant l'endroit fatidique donc je lâche l'enrouleur (si c'est possible avec la circulation, les gens etc...) et je lui dis "droit devant" et elle trottine relativement tranquille sans dévier de sa trajectoire bravebete , mais c'est vrai qu'il faut redoubler de prudence en plein centre ville !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr qu'en ville j'évite justement de prendre l'enrouleur pour cette raison, vu qu'elle m'a déjà fait de belles frayeurs rien qu'avec la laisse courte en faisant des bonds sur la route pendu Mais bon vu que maintenant j'arrive à peu près à anticiper les choses qui vont lui faire peur, je pense que ça devrait aller (enfin j'espère blazé ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kara35 a écrit:
maintenant j'arrive à peu près à anticiper les choses qui vont lui faire peur, je pense que ça devrait aller (enfin j'espère blazé ).

Oui, mais il ne faudrait pas (pas toujours facile!!!) que tu fasses systématiquement DEMI-TOUR quand tu vois qlq chose qui lui fera peur...
Car ça va renforcer sa peur...
Car elle va interpréter ce demi-tour comme une preuve de TA PEUR également !!!
Donc tu vois l'engrenage...

Il faudrait que tu puisses t'écarter, biaiser, longer, bifurquer... enfin tout ce que tu veux, ou plutôt peux, mais sans reculer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je ne fais pas demi tour; si c'est possible je fais juste un écart (pour qu'elle ne tente pas de fuir ventre à terre en me traînant derrière elle blazé ) ou alors si la "chose" est en mouvement, je m’arrête et j'attends qu'elle soit passé pour continuer. Bifurquer aussi je le fait souvent...
C'est vrai que c'est déjà arrivé que je fasse demi tour, mais là je ne voyais vraiment pas quoi faire d'autre scratch il y avait des travaux dans une ruelle et un gros camion, du coup il ne restait qu'1m pour passer (ce jour-là, je ne m'attendais pas du tout à sa réaction confused ), j'ai tenté les friandises, la voix de neuneu etc mais rien à faire elle ne voulait pas bouger help donc au bout d'un moment j'ai fait demi tour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...