delphe 0 Posté(e) le 6 décembre 2012 voilà je pense que c'est le bon endroit pour en parler mais au cas ou, s'il y avait besoin de le déplacer dites le moi....alors j'écris ce post car deux ou trois fois j'ai eu la possibilité de lire que les chiens peuvent subir un retournement de l'estomac si j'ai bien compris après leur repas.ça me fait très peur parce que je comprends pas bien ce que c'est...pourriez vous m'expliquer 1) en quoi ça consiste, 2) comment ça arrive, 3) comment l'éviter(bien sûr), 4) et quels sont les solutions si ça arrivait???merci d'avance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Okinawa&maan 0 Posté(e) le 6 décembre 2012 me semble t'il que le retournement d'estomac est une torsion de ce dernier, qui provoque des occlusions (mais je voudrais pas dire de bourde!). ca arrive plus souvent aux gros chien.tu peux l'éviter en fractionnant davantage ses rations, ou en mettant une gamelle avec des "ralentisseurs" si ton chien est un morfale. (ca consiste en un fond bombé ou une boule dans les croquettes). il ne faut pas d'exercice violent apres le repas. ca arrive pas trop aux akita qui sont quand meme chochotte avec leur gamelle de croquette.et si ca t'arrive, urgence véto, ya rien d'autre a faire! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cindy13 0 Posté(e) le 6 décembre 2012 la première fois que j'en ai entenu parler c'était samedi.. lors de ma rencontre avec une propriétaire d'akita.alors elle m'a dit que le berger allemand des voisins en était mort.Cela arrive lorsque le chien fait un exercice (même jouer) juste après le repas. Elle m'a conseillé d'attendre au moins 30 bonnes minutes après le repas du chien avant de le mettre en une activité.Je crois que cela concerne plus souvent les chiens de grandes tailles, mais cela peut aussi arriver à n'importe quel chien je suppose. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Okinawa&maan 0 Posté(e) le 6 décembre 2012 oui, mais c'est plus frequent chezles gros chiens avec une grosse ration! Ici, oki picore sa gamelle qui est en libre service, et les exercices violents apres le repas consistent en....un rot! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
delphe 0 Posté(e) le 6 décembre 2012 mdr! punaise j'en ai à moitié recraché mon thé jm'attendait pas à ce genre d'exercice! XDet donc si la gamelle est en libre service, généralement le chien ne mange pas tout d'un coup? ça dépend du chien non? et euh... c'est bête mais comment on le... VOIT? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Okinawa&maan 0 Posté(e) le 6 décembre 2012 ben en général chez les akitas, on a plus des rechigneurs de gamelle. plein sont en libre service parce que sinon ils ne mangent rien!oki par exemple mange sa gamelle en dernier recourt après les repas si ya rien d'autre a gratter! en général après le repas je lui donne quelques des de jambons, ca lui ouvre l'apetit et il mange après, puis y retourne dans la nuit, etc.en général quand il mange sa gamelle d'un coup, c'est après une grosse promenade. il s'envoit sa gamelle d'eau et de croquette et breeeuh, il rote! et il va se coucher! mais c'est rare!il mange des quart ou des demi gamelles!tu le vois parce que c'est douloureux, un chien qui se couche se lève, se regarde le ventre, commence a respirer fort et vite. là, urgence véto!ps : Recraches pas tout ton thé sur toi, ca tâche!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FujiSan 0 Posté(e) le 6 décembre 2012 Okinawa&maan a écrit:ben en général chez les akitas, on a plus des rechigneurs de gamelle. plein sont en libre service parce que sinon ils ne mangent rien!oki par exemple mange sa gamelle en dernier recourt après les repas si ya rien d'autre a gratter! en général après le repas je lui donne quelques des de jambons, ca lui ouvre l'apetit et il mange après, puis y retourne dans la nuit, etc.en général quand il mange sa gamelle d'un coup, c'est après une grosse promenade. il s'envoit sa gamelle d'eau et de croquette et breeeuh, il rote! et il va se coucher! mais c'est rare!il mange des quart ou des demi gamelles!On a EXACTEMENT les mêmes ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eurêka55 0 Posté(e) le 6 décembre 2012 J'ai un ami qui a eu une torsion d'estomac sur son setter anglais, rien qu'en sautant du fauteuil pour voir son petit-fils!! Il avait beaucoup bu. Donc véto d'urgence pour retourner l'estomac! Maintenant il est cousu à la paroi!Désormais, il mange en plusieurs fois pour ça passe! La dernière fois, il trépignait d'excitation devant l'indifférence d'Eurêka et en a revomi ses croquettes! La digestion est plus difficile!Donc après la gamelle, pas de course pendant la digestion, c'est-à-dire 2h30 et non une demie-heure. Et oui un chien qui boit très vite et beaucoup peut se retourner l'estomac aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Okinawa&maan 0 Posté(e) le 7 décembre 2012 ah...bah Oki boit vite, et du coup des fois il revomit son eau...je ferais plus attention alors, ca je savais pas.... c'est surtout quand je suis en balade et qu'il est comme un guedin. du coup il boit il boit, il repart comme un fou, et des fois il vomit deux trois gouttes m'enfin....oulala je vais être sur son dos quoi! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
saby77 0 Posté(e) le 7 décembre 2012 Pareil que les autres Aïko à sa gamelle en libre service mais mange comme un moineau parfois sa gamelle est pleine pendant 2 jours, elle boit aussi avant de sortir et pareil que Oki elle vomi un peu d'eau parfois.Pour la torsion d'estomac sa arrive souvent chez les grands chiens type " Labrador, Berger allemand ... " sa peu arriver à l'Akita aussi ! Quand sa arrive sa peu être mortelle, les anxieux ou nerveux sont des chiens à risque de torsion plus important que chez les autres.La torsion d'estomac c'est l'accumulation de gaz et liquide se qui fait que sa gonfle anormalement dans l'abdomen, l'estomac du chien est un organe qui bouge et peu facilement faire une rotation sur lui même et donc être tordu la dilatation ne s’arrête pas à se moment là elle augmente toujours et empêche le sang de circulé vers la paroi de l'estomac et le cœur ! La torsion peu se produire :Après un effort suite au repasUn repas avalé trop rapidement, boire vite Repas trop copieuxIl est recommander d'attendre au moins 2H après le repas pour évité tout problèmeIl est possible de faire une opération pour évité ce genre de problème , elle consiste à fixé la paroi définitivement pour ne plus qu'elle bouge, le chien est protéger TOUTE SA VIE contre les torsions d'estomac.Si sa arrive comment savoir :Il bouge partout sans raison et ne veux pas se couchéSon abdomen est dilaté Il peu essayé de vomir mais n'y arrivera pasIl respire très vite et salive beaucoup ( à cause de la douleur ) Dans ce cas allez directement au vétérinaire car si le chien n'est pas traité rapidement la[b] mort est inévitable en quelque heures [/b]J'espère que mes explications sont compréhensibles et aideront si cela arrive !! [i][u][i] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
delphe 0 Posté(e) le 7 décembre 2012 oui merci beaucoup pour ces explications.je ferai donc trèèès attention si nous devions concrétiser le fait d'avoir un chien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites