Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lili-54

Comportement quand il a un os

Messages recommandés

Bonsoir à tous
Il m'est arrivée un petit souci avec Suki (14 mois), qui va à l'école du chiot depuis tout petit. Jusqu'à maintenant je pouvais lui retirer un os sans souci avec délicatesse Autant je peux aller dans sa gamelle il ne dit rien et il y a 3 semaines je lui donne un os je m'approche je l'appelle tout doucement , lui demande de me donner son os , les babines se retroussent je lui dis du calme et plafffff.... il me mord. Comment vos loulous se comportent-ils avec leur os ? Je n'ai pas l'impression d'avoir mal agi, j'ai appliqué ce que j'ai appris aux cours d'éducation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
justement , pour éviter tout "écart de conduite" face à celui ou celle qui le nourrit, au début c'était moi mais mon éleveuse m'a dit que toute la famille devait pouvoir prendre la gamelle sans souci, dès ses 3 mois il a été éduqué dans ce sens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca ne semble pas logique en fait ce raisonnement de vouloir enlever la gamelle ou un os...
Quand on donne la gamelle ou un os à un chien, on lui DONNE et donc on lui fiche la paix qu'il puisse manger tranquille et en toute confiance, sans qu'il soit obligé de protéger sa nourriture, non ?

Au pire, si tu veux vraiment lui ôter l'os, essaie le troc. Donne lui quelque chose en échange...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il protège sa nourriture donc c'est normal qu'un chien grogne, puis morde si on ne tient pas compte du signal envoyé, si on touche sa gamelle ou qu'on essaie de lui enlever un os.
L'idée serait plutôt de rajouter quelque chose qu'il aime dans sa gamelle, ou d'échanger un os (contre un os par exemple)... pas de le stresser... mais je ne comprends pas le but, pourquoi devrait-on embêter un chien pendant qu'il mange ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'histoire de toucher dans la gamelle tout dépend de comment tu lui as appris ; il faut faire ça en positif : d'abord tu mets la main pour rajouter des croquettes (plusieurs fois) , puis après quelques temps , tu y vas , tu
Prends et tu reposes immédiatement ... Bref il faut que le chien ait confiance ! A ce jour je peux reprendre n'importe quoi a Inuk jusque dans sa bouche mais parce qu'il a confiance car nous avons procède par étapes ; il faut y aller progressivement, délicatement . Et a savoir que ce n'est pas non plus une chose indispensable ! Ce peut être utile si par exemple on se rend compte que le
Chien s'étouffe et qu'il faut lui enlever sa nourriture ; mais tout ça doit se faire délicatement et surtout sans brusquer . Et en effet si ça ne marche pas, on troque : on échange l'os contre un gâteau ou un jouet , c'est moins frustrant pour le chien qui un coup ne se sentira pas obligé de mordre ou même de grogner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et après qu'il t'es mordu (et tu l'avais mérité désolée!) qu'as tu fait ?
quelle a été ta réaction ?


Sinon, si tu ne titillais pas sur ce sujet, il ne développerait pas de stress quand tu touches à sa gamelle (surtout si à chaque fois que tu y tends ta main y a un truc super qui y tombe Wink
et un os est un trésor pour lui tu lui a donné c'est A LUI aucune raison que tu veuilles le récupérer sauf si c'est pour lui donner en echange un plus gros trésor encore meilleurs.. tu comprends le principe ?)

et c'est bien !!! il t'a prévenu avant de mordre > retrousse les babines, grogne..
là, tu aurais du ne pas insister (demi tour, tu éclipses) ou lui proposer tout de suite (quasi en même temps qu'il t'envoie les premiers signaux de défense de SON trésor) un truc super bon en échange, et ça désamorce le "conflit".

En titillant la gamelle, en voulant prendre, donner, reprendre l'os, depuis des mois... tu lui auras juste appris à se méfier et du coup c'est là que le mal se fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas entièrement d'accord avec tout ce qui est dit... Moi j'y vois une utilité au toucher la gamelle... Et oui quand vous avez un enfant qui crapahute partout et qui touche a tout... Ça peut éviter un accident...

Alors oui il faut aussi apprendre a l'enfant le respect de l'animal, lui apprendre ce qu'il a le droit et pas le droit... Ne pas laisser un enfant sans surveillance avec un animal...

Mais moi je suis pour l'anticipation et donc oui j'ai appris a gaia qu'on pouvez toucher sa gamelle, et quand je mets la main dedans elle ne dit rien, juste elle me regarde...
Je lui ai même habituer à ce que je lui trifouille les oreilles et mettre ma main dans sa gueule (ça c'est surtout pour les soins...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Emilie, moi aussi je peux aller dans les oreilles, la gueule de Tao comme je veux, car c'est nécessaire pour les soins... par contre qu'on vienne crapahuter à côté de la gamelle de Tao pendant qu'elle mange et là c'est moi qui me fâche tout rouge.
L'idée comme disent les filles, c'est d'ajouter un truc que le chien aime dans la gamelle, d'échanger un os contre un autre etc... de façon positive de manière à ce que le chien ne soit pas stressé et sur la défensive pour protéger SA nourriture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je me fâche si on vient embêter Gaïa quand elle mange, mais j'ai voulu quand même lui faire comprendre qu'on pouvait touchez sa gamelle sans quelle réagisse en défensive... Après il est vrai qu'il y a l'art et la manière d'apprendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ce n'est pas parcequ'elle te laisse faire à toi lilou30 , qu'elle laissera faire quelqu'un d'autre , encore pire avec les enfants , parceque les chiens peuvent être stressé en leur présence , ils ont du mal à se positionner par rapport à eux , normal ce sont des enfants !

Après vouloir à tout prix être rassuré sur le fait de pouvoir "maitriser" la gamelle du chien ou ce qu'il a en bouche , c'est un travail de confiance que Céline à bien décrit , mais franchement même sans l'avoir travailler avec mes chiens , quand on a une relation de confiance et qu'on va pas les embêter à chaque fois qu'ils mangent un truc , le jour ou il faut vraiment leur faire rendre quelque chose , le troc marche aisément.

Par contre un chien "entrainé" à être méfiant et tendu avec la bouffe parceque à chaque fois qu"on lui donne quelque chose on essaye de le retirer avec ses bonne grâces , même le troc ca peut devenir compliqué et tout est à reprendre depuis le début.

Tout est dans la confiance et le respect .

Par contre avec les enfants jusqu'à ce qu'ils soient en âge de bien comprendre et d'appliqué nous les sommes les seuls responsable et je sais ce que ca implique , bébé de 1an à la maison et 2 akitas , j'y travaille tout les jours à lui apprendre les limites et à ce qu'ils s'apprivoisent mutuellement ; mais si ma fille va dans la gamelle et se fait mordre se sera de ma faute , même si moi je peux faire ce que je veux de la gamelle de mes chiens c'est avant tout grâce à une relation de confiance qui se construira petit à petit avec ma fille .

Edit : je viens de lire vos comm , oui comme tu dis tout s'apprend Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement l'intérêt de pouvoir prendre et reprendre c'est plus pour du "au cas ou" du côté santé du chien : je peux aller trifouiller dans la gamelle de Inuk ou dans sa gueule et je peux aller "l'embêter dans son panier " mais pas par caprice , uniquement pour son bien être et surtout en le prévenant : je ne lui fonce pas dessus sans prévenir , nous avons des codes , avec lesquels il sait que je dois lui touchzr les yeux, les pattes , aller dans son panier ou plein d'autre choses qui lui sont désagréables mais qu'il le laissera faire car il a confiance et qu'il sait que c'est nécessaire . Mais je le le fais pas sans raison. Et surtout nous y sommes allez peu a peu , sans brusquer et sans forcer , en prouvant l'utilité de nos gestes.
C'est dur a expliquer mais ceux qui ont rencontre mon gros savent qu'il est complique et peut être très impressionnant ... Pour autant j'en fais ce que j'en veux car il y'a un respect mutuel et une grande confiance qui fait qu'il m'écoutera (sauf si chiens bien sur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens sur ce forum pour y trouver des solutions, des réponses et non pour entendre que j'ai méritée d'être mordue !!!!!! j'ai bien précisé que c'était pour un os , la gamelle aucun souci. Pour toi Lalia , je ne suis pas stupide au point d'agacer mon chien à chaque fois qu'il mange , je respecte ses moments , je voulais savoir juste si vos akitas étaient aussi possessifs avec leur os !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laila n'a pas voulu te dire que tu es en tort. Juste que dans la tête de ton chien, tu l'avais mérité. en gros,moi aussi je veux pouvoir retirer tout objet de la bouche de Oki, au cas ou ce soit une saleté ou qu'il s'etouffe. le tout, c'est qu'il n'y voit que du mieux, et non une frustration.

Lalia a voulu dire que ton chien t'as pincé parce que dans sa tête, tu lui donne quelques chose, et qu'on lui reprend sans qu'il n'ai rien fait. donc il t'as pincé pour protèger son bien, il a pensé "zut je suis pas d'accord". elle n'a pas dit ca (je ne pense pas...), pour te dire que tu méritait la guillotine, loin de là!

Ici aussi, je met les deux mains dans la gamelle, mais on joue avec Oki a "chasse croquette". bref, c'est un jeux idiot mais il aime. je lui balance ses croquettes et il court après en les gobant ensuite.donc main dans la gamelle = jeux, ou = rajout (donc miam miam!).

je lui donne un os, je lui reprend contre un bout de fromage et lui rend ensuite. dans sa tête : on me reprend l'os, je le laisse = recompense et on me donne l'os. du coup des fois le gros malin, il me l'ammene. l'air de dire "prend et files moi du fromage!".

par contre dans la rue, s'il chope un truc c'est "NON", je le reprend. Il ne dit rien parce qu'il est en faute. par contre, maintenant je passe a coté de détrituts c'est "laisses", il laisse, il a une recompense.

le fait de lui retirer sans rien contre est une punition pour lui, une frustration. du coup l'exercice devient negatif pour lui (d'ou la morsure!). alors qu'avec l'autre methode, c'est avancer par le positif.tu as donc raison de vouloir exercer ton kitou. et si on n'avait pas mis en pratique la methode par le positif, nul doute que les réflexe de notre chien aurait été le même que le tiens.chez les akita c'est un principe. On a rien sans rien!des fois ca fait se creuser la cervelle laisse tomber!!! foulol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon loup m'a grogné a 6 mois pour un os: je lui donne juste avant qu'on doive rentrer. Donc 10 minutes après je vais pour lui reprendre (comme une neuneu). Bin il m'a grogné dessus.

Pour autant, aujourd'hui, à la maison, je peux faire ce que je veux de sa gamelle, qu'il partage avec le chien de mes parents en vacances. Les os que je lui donne, soit je lui fou la paix, soit c'est pour qu'il s'occupe pendant que je le brosse, et dans ce dernier cas il adore que JE tienne l'os dans ma main au début (comme ça on brosse le cou et derrière les oreilles).

Par contre, à l'extérieur c'est pas la même chose: s'il trouve un truc, je tente le troc. Je n'essaie même pas de lui reprendre. Pour lui, c'est SA trouvaille! Il l'a chercher, l'a trouver, c'est à lui. Et le troc ne marche pas toujours très bien, donc je suis mal placé pour dire quoi que ce soit à l'extérieure de la maison...

Ne prend pas mal les réactions qui t'ont été donnée. Le truc c'est que pour ton loulou, dans le cas que tu décris, tu voulais lui reprendre INJUSTEMENT son os. Il n'a pas compris que le but n'était pas de le priver de son os, de sa récompense... Comme on t'as dit, essai doucement de lui échanger contre autre chose. Progressivement. Pour la gamelle, moi je suis plus du côté une fois que Le Akita mange, autant lui foutre la paix parce que c'est pas souvent foulol

Pour les enfants, je n'en ai pas donc je ne sais pas trop, mais si le chien ne doit pas toucher aux affaires de bébé, l'inverse aussi non? Rien que question de propreté. Mes nièces ne touchent pas aux gamelles des animaux jsute question de propreté. Ni à ses jouets (sauf dans une situation de jeux bien sûre). Comme Satchi ne touche pas à leurs affaires.

Donc pour te répondre: Non il n'est pas possessif avec ses os ou oreille de cochon. Par contre, ça demande du boulot et de la confiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces précisions, le troc je ne connaissais pas je lui retirais mais pour lui redonner dans la foulée , l'os est plutôt une "friandise" quand il y a du monde avec un repas qui s'éternise , ça l'occupe. En général quand on lui donne sa gamelle , il a son coin et on le laisse tranquille mais depuis un moment il change je suppose que c'est ce qu'on appelle "l'adolescence". Cette morsure ( et non pincement) m'a conduite à sos main avec une anesthésie générale alors me dire que je l'avais méritée...... Malgré ce qui s'est passé , j'adore mon chien et je fais de mon mieux pour le comprendre et l'éduquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais il est bon de se rappeler que le comportement de nos chiens est le résultat de nos comportements que cela soit envers lui ou de manière général. Nous sommes les repères et c'est pour cela qu'il est toujours bon d'avoir à l'esprit qu'il faut toujours se remettre en cause dans l'attitude de nos loups ! Chaque comportement à sa cause et la plupart du temps, oui c'est de nous qu'elle vient. Mais l'avantage c'est qu'on en a totalement conscience et qu'on peut changer et évoluer Wink

Donc non tu en l'as pas mériter dans le sens "ah ah bien fait pour ta pomme!" mais dans le sens où tu as créée cette situation et que tu n'as pas su écouter les appels de ton chien qui te faisait comprendre (pour lui, dans son langage) que ça allait pas le comportement que tu adoptais et qu'il ne savait plus sur quelle patoune danser !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...